Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
“Alors, où est la scission ?”. Réflexions sur le bilan de la rencontre internationale des partis de gauche à la Havane

17 NOVEMBRE 2022

https://histoireetsociete.com/2022/11/17/alors-ou-est-la-scission-reflexions-sur-le-bilan-de-la-rencontre-internationale-des-partis-de-gauche-a-la-havane/

Je dois dire que ce genre d'”informations” sur les pseudos divisions des partis communistes ne concernent pas seulement le KPRF. Cela fait des années maintenant que l’on assiste au blocage de tout contact international avec des partis sous le fallacieux prétexte qu’un parti désigné à la vindicte serait “infréquentable” (ce qui permet d’ailleurs de rendre “fréquentables” par exemple les fondations allemandes qui déversent de la part du capital des moyens financiers directs ou indirects par l’organisation de colloques qui ne servent à rien, et de publications sur les “partis” qui acceptent de leur servir de relais à eux et aux bonnes œuvres de l’OTAN). En général, il est considéré comme non “démocratique”, ce serait le cas du KPRF, du parti communiste chinois, sans parler des Coréens, mais les Grecs et même les Cubains ne sont pas épargnés, pas plus que les partis progressistes d’Amérique latine, comme le Venezuela… et quand l’on ne peut rien faire on invente des scissions. Ce qui, comme par hasard va a contrario de la réalité en train de se construire sous nos yeux et qu’a illustré la conférence de la Havane, à savoir une volonté de dialogue des communistes et des forces progressistes d’imposer la paix et la coopération en tenant compte des positionnements sociaux et politiques de chaque parti. C’est ce que nous avons vécu à Vénissieux, l’esprit de la Havane, il serait temps que le PCF se rende compte de ce monde en train de changer et arrête sa censure qui date d’autres temps (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop)


https://kprf.ru/party-live/cknews/214643.html

Le 14 novembre 2022, un article au titre accrocheur “Le KPRF condamné à La Havane pour avoir soutenu l’opération spéciale ” est paru dans le journal Nezavisimaya Gazeta.

Secteur international du Comité central du KPRF.
2022-11-16 15:18

Nous ne découvrons pas l’Amérique en disant que le parti est constamment critiqué pour quelque chose, constamment accusé de quelque chose, constamment désapprouvé pour quelque chose.
Or, il se trouve que la position du Parti communiste de la Fédération de Russie défendant les intérêts des habitants du Donbass et leur droit au juste combat contre le fascisme en Ukraine a provoqué ni plus ni moins une “scission dans le mouvement de gauche” !

Il s’avère que, pour citer l’auteur de l’article, “…le mouvement international de gauche s’est divisé sur l’opération spéciale et la position du KPRF” et, de plus, “…une résolution spéciale de la réunion internationale des partis de gauche à La Havane” a été adoptée, qui exigeait un virage à gauche du pays, la nationalisation et la mobilisation de l’économie.

C’est ainsi que l’auteur présente le KPRF sous un jour totalement négatif, l’accusant, en outre, de mercantilisme. Il a également ajouté à ce tableau le Front de gauche de Sergei Oudaltsov, qui n’est même pas membre de la Réunion internationale des partis communistes et ouvriers.

Ainsi, selon l’auteur de l’article, le KPRF a été stigmatisé par pas moins de 21 partis ! Mais, excusez-moi, 78 ( !) partis communistes et ouvriers ont participé à la 22e réunion internationale des partis communistes et ouvriers (nous ne soulignons pas sans raison le nom correct de l’événement). Et où sont passés les 57 autres ? Ont-ils voté contre la résolution ?

Essayons de comprendre.

Tout d’abord, la déclaration finale de la 22e RIPCO , faites bien attention au nom correct du document ( !), a été adoptée à l’unanimité par tous les partis et elle ne contient aucune condamnation de la position du KPRF sur l’opération spéciale en Ukraine, et, de plus, il n’est pas du tout question d’une quelconque scission dans les rangs des partis communistes et ouvriers ! Et on ne sait pas du tout où l’auteur l’a vu !

Deuxièmement, les mots justes de l’auteur de l’article disant, je cite : “… seulement 21 organisations ont signé cette résolution, dont presque aucune n’a d’influence dans leurs États…” parlent d’eux-mêmes.

Certains participants à la réunion n’ont apparemment pas compris ce qu’ils signaient. D’autant plus que toutes leurs signatures figurent sous le texte de la déclaration finale de la 22e RIPCO, qui, comme je l’ai déjà dit, ne contient pas un seul mot condamnant le KPRF.

Oui, objectivement, la position du Parti communiste de Grèce, ainsi que de certains partis – participants de la 22e RIPCO dans l’évaluation des actions du KPRF diffère de celle de la majorité des partis, mais comme les résultats de la réunion l’ont montré – ils sont en minorité absolue.

Et cette résolution spéciale “Sur la guerre impérialiste sur le territoire de l’Ukraine ” à laquelle l’auteur se réfère est simplement une initiative de l’Union des communistes d’Ukraine (s’il vous plaît, ne pas confondre avec le Parti communiste d’Ukraine), qui n’a pas été fortement soutenue par les partis – participants, et avec l’opinion desquels la plupart des partis n’étaient pas d’accord. Elle a été soutenue par 21 partis, ce qui est rapporté avec enthousiasme par l’auteur.

Et pour conclure, je voudrais rappeler à l’auteur la nécessité de vérifier et d’interpréter correctement les informations reçues, de ne pas confondre les noms des documents et de ne pas prendre ses désirs pour la vérité.

Et d’autant plus lorsqu’on écrit sur un événement politique majeur, de faire attention au vocabulaire et de ne pas glisser vers la “presse à scandale” en utilisant une terminologie zoologique.


Edité le 18-11-2022 à 18:34:16 par Xuan


Xuan
Danielle Bleitrac publie ce texte sur son blog et commente e:

Le texte le plus important aujourd’hui… Celui des 78 partis communistes à la Havane


https://histoireetsociete.com/2022/11/14/le-texte-le-plus-important-aujourdhui-celui-des-78-partis-communistes-a-la-havane/

14 NOVEMBRE 2022

Ce texte signé par 78 partis communistes dont le PCF est une grande avancée et un éclairage indispensable pour l’action.

Il est invraisemblable que le quotidien l’Humanité, que le site officiel du PCF également, ne l’aient pas publié que les communistes n’en aient pas connaissance.

D’autant plus invraisemblable que Fabien Roussel doit aller à la Havane dès le début de l’année prochaine, quelle crédibilité aurait-il face à un tel silence?

L’humanité préfère publier l’invraisemblable débat entre Wurtz (le soutien le plus ardent du parlement européen) et Guetta la droite type le Figaro et ce journal au bout de temps de dérives prétendent faire sortir une politique de paix de cette censure de la Havane et de cette promotion de l’UE et se son bellicisme.

Rien, je dis bien rien ne justifie cette attitude de l’humanité, du secteur international, est ce que le PCF a encore un pilote politique pour défendre sa démocratie, ses adhérents ? Les communistes seront-ils longtemps des clandestins dans leur propre maison, les condamnera-t-on à préparer dans de telles conditions le congrès et ce alors que nous sommes face à une véritable propagande de guerre du pouvoir, pour mieux imposer son exploitation, et son autoritarisme. (note de danielle Bleitrach dans histoire et societe) ...
Xuan
145 représentants de 78 partis communistes et ouvriers de 60 pays se sont réunis à La Havane du 27 au 29 octobre 2022.

DÉCLARATION FINALE DE LA 22ème CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS TENUE À CUBA ET SON PLAN D’ACTIONS


DÉCLARATION FINALE
« Solidarité avec Cuba et avec tous les peuples en lutte. Unis, et aux côtés des mouvements sociaux et populaires, nous sommes plus forts dans la lutte anti-impérialiste, et face au capitalisme et à ses politiques, face à la menace du fascisme et de la guerre, et pour défendre la paix, l'environnement, les droits des travailleurs, la solidarité et le socialisme. »
Nous, les 145 représentants de 78 partis communistes et ouvriers de 60 pays qui participons à la Vingt-Deuxième Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers (RIPCO) qui s'est déroulée du 27 au 29 octobre 2022 à La Havane (Cuba), lançons l’alerte au sujet de la situation dangereuse que traverse l'humanité.
La domination actuelle de l'impérialisme impose un ordre international injuste et insoutenable, intensifie l'exploitation et empire les conditions de la classe ouvrière et des peuples, crée toujours plus de conflits, d'antagonismes et de guerres ; elle entrave la solution de problèmes mondiaux tels que la pandémie de Covid-19 que les pays socialistes, historiquement, et, aujourd'hui, Cuba en particulier, grâce à leur système de santé publique et à leur développement scientifique, ont combattu efficacement, prouvant ainsi la supériorité du socialisme. Nous, les communistes, nous défendons un nouvel ordre mondial, fondé sur l'abolition de l'exploitation de l'homme par l'homme, sur des relations mutuellement avantageuses entre les États et les peuples, sur la paix, sur un développement durable pour la satisfaction des besoins sociaux.
Par suite de l'agressivité croissante de l'impérialisme et de la recomposition géopolitique en cours sur la planète, nous sommes confrontés à une nouvelle escalade de la course aux armements, au renforcement et à l'expansion de l'OTAN, à l'apparition de nouvelles de celui alliances militaires, à l'aiguisement des tensions et des conflits militaires, comme de l'Ukraine, à la résurgence du fascisme dans différentes parties du monde, ainsi qu'à la « guerre froide » et à la menace d'une conflagration nucléaire, ce que nous devons rejeter.
Nous dénonçons le fait que, de par sa nature prédatrice, le capitalisme conduit à l'aggravation des inégalités, à la polarisation de la richesse, à l'exclusion et aux flux migratoires, à l'exacerbation de la crise alimentaire et à la recrudescence de la crise écologique, au point que nous approchons à toute allure d'un « point de non-retour ».
Le système politique bourgeois, qui a défendu les intérêts des monopoles et des entreprises, gère la crise systémique du capitalisme à son profit, tente de contrôler le mécontentement social croissant des travailleurs et des peuples par la pression et la violence.
Le déclin graduel du pouvoir des États-Unis d'Amérique et de leurs alliés, fruit de leurs crises internes et face à ses concurrents, les pousse à adopter sans mesure des politiques de blocus et des mesures coercitives illégales, de « deux- poids-deux-mesures », des menaces et des interventions militaires, et l'ingérence dans les affaires intérieures des États. L'impérialisme déploie son vaste arsenal d'actions subversives dans le cadre de la guerre non conventionnelle, parmi lesquelles se distinguent celles de nature médiatique, comme outils de déstabilisation et de changement des gouvernements qui ne se plient pas à ses intérêts.
La bataille de la classe ouvrière mondiale contre le système capitaliste d'exploitation exige en premier lieu l'unité du Mouvement Communiste et Ouvrier, aux côtés des mouvements sociaux et populaires, des paysans et des populations indigènes, pour intensifier la lutte de classe contre les plans de la bourgeoisie et de l'impérialisme et construire un monde de paix, de justice et d'équité sociale.
Face aux tentatives de l'impérialisme pour freiner la lutte des travailleurs et des peuples et pour saper l'unité et la solidarité des forces anti-impérialistes et révolutionnaires, nous, les partis communistes et ouvriers qui participent à la Vingt-Deuxième Rencontre internationale à La Havane, décidons ce qui suit :
- Conjuguer nos efforts pour renforcer la lutte contre l'impérialisme, contribuer à la transformation de l'ordre international, actuel, injuste et antidémocratique dans lequel prévalent les intérêts capitalistes, pour instaurer un ordre international fondé sur la paix, le développement durable, la justice sociale et la solidarité, afin d'ouvrir la voie à la construction d'une société socialiste.
- Demander le respect des principes suivants : d'autodétermination des peuples, d'indépendance, d'égalité souveraine et de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, ainsi que du droit légitime des peuples à la paix et à choisir leur propre voie de développement.
- Rejeter catégoriquement les guerres impérialistes, la menace de recours à la force dans les relations internationales et promouvoir la lutte pour la paix. Intensifier l'action et la solidarité internationaliste, défendre les intérêts communs des peuples contre les classes bourgeoises.
- Mobiliser les masses pour dénoncer et rejeter la course aux armements et les énormes réductions des dépenses sociales qu'entraîne l'existence et la modernisation des armes nucléaires, les bases militaires étrangères, l'OTAN et son projet de s'élargir et de se convertir en une organisation militaire mondiale.
- Lutter contre la résurgence des forces anticommunistes, réactionnaires, ultranationalistes et fascistes dans différentes parties du monde, qui aggravent la violence, la xénophobie, le racisme et l'intolérance politique, idéologique, sociale, ethnique, religieuse et des genres, et fomentent les conflits ethno-nationaux.
- Renforcer la solidarité avec les peuples qui résistent aux ingérences et aux agressions de l'impérialisme, et rejeter les politiques de blocus, de sanctions, de mesures coercitives unilatérales, de « deux-poids-deux-mesures », comme instruments de pression et de chantage contre des gouvernements et des peuples.
- Défendre et diffuser le marxisme et le léninisme, combattre l'offensive idéologique, culturelle et symbolique que proclame l'impérialisme pour légitimer les injustices du système capitaliste, disqualifier le socialisme et le communisme et saper ou détruire l'identité culturelle de nos nations.
- Renforcer la lutte en faveur de toutes les causes justes et émancipatrices des peuples, et renforcer la solidarité avec les travailleurs, les paysans, les indigènes, les organisations de jeunes et de femmes, pour la défense de leurs droits et contre le capitalisme. Être aux côtés des réfugiés et des victimes des guerres.
- Élever la dénonciation et la lutte contre le modèle de développement qui, fondé sur le profit capitaliste, détruit l'environnement et met en péril la survie des écosystèmes et de l'espèce humaine.
- Mettre en pratique le Plan d'action adopté par la Vingt-Deuxième Rencontre pour renforcer l'unité du Mouvement Communiste et Ouvrier international, aux côtés des mouvements sociaux et populaires, contre la domination impérialiste, en vue d'intensifier la lutte en faveur des intérêts des travailleurs et des peuples, pour les transformations révolutionnaires pour le renversement du capitalisme et pour la construction du socialisme.
Grâce aux efforts articulés de l'avant-garde de la classe ouvrière, aux côtés des organisations, des forces et des mouvements sociaux et populaires, démocratiques et pour les droits des femmes, nous serons capables de vaincre le capitalisme comme système mondial dominant, destructeur et sans avenir, et d'atteindre une véritable transformation révolutionnaire.
Nous remercions le Parti Communiste de Cuba, le Gouvernement révolutionnaire et le peuple cubain pour leur contribution à l'organisation de la Vingt-Deuxième RIPCO, et pour l'accueil chaleureux réservé à ses participants.
Nous réaffirmons notre solidarité et notre appui à la juste cause du peuple cubain et à sa lutte pour la levée immédiate et inconditionnelle du blocus économique, commercial et financier injuste et criminel auquel Cuba est soumise depuis plus de soixante ans par le gouvernement des États-Unis , qui l'a récemment durci, et nous exigeons que le gouvernement des États-Unis raye Cuba de la liste fallacieuse des États censément parrainant le terrorisme.
Nous rendons hommage au leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, dont l'héritage, de pair avec les enseignements du Général de l'armée Raúl Castro Ruz et ceux de la génération qui les continuent, sous la conduite de Miguel Díaz- Canel Bermúdez, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, constitue une inspiration permanente pour les peuples qui luttent pour leur libération véritable et définitive, sur la voie de la construction d'une société socialiste, indépendante et solidaire .
Unissons-nous pour lutter contre l'impérialisme et le capitalisme !
Vive le socialisme !
La Havane, le 29 octobre 2022
Partis signataires
Parti algérien pour la démocratie et le socialisme
Parti communiste argentin
Parti communiste d'Australie
Parti communiste d'Autriche
Parti du Travail d'Autriche
Parti communiste du Bangladesh
Parti des travailleurs du Bangladesh
Front démocratique progressiste du Bahreïn
Parti communiste de Belgique
Parti du Travail de Belgique
Parti communiste de Bolivie
Parti communiste du Brésil
Parti communiste brésilien
Parti communiste de Grande-Bretagne
Parti communiste du Canada
Parti communiste du Chili
Parti communiste chinois
Parti communiste colombien
Parti communiste de Cuba
AKEL, Chypre
Parti communiste de Bohême - Moravie
Parti communiste au Danemark
Parti communiste du Danemark
Parti communiste d'Équateur
Parti communiste du Salvador
Parti communiste de Finlande
Parti communiste français
Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti des travailleurs hongrois
Parti communiste d'Inde (marxiste)
Parti communiste d'Inde
Parti communiste irakien
Parti Tudeh, Iran
Parti communiste d'Irlande
Parti des travailleurs d'Irlande
Parti communiste d'Israël
Parti communiste (Italie)
Mouvement socialiste du Kazakhstan
Parti du Travail de Corée
Parti révolutionnaire populaire lao
Parti socialiste de Lettonie
Parti communiste libanais
Parti communiste luxembourgeois
Parti communiste du Mexique
Parti socialiste populaire, Mexique - APN
Parti socialiste populaire du Mexique
Parti communiste de Norvège
Nouveau parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste palestinien
Parti du peuple palestinien
Parti populaire du Panama
Parti communiste paraguayen
Parti communiste du Pérou (Patria Roja)
Parti communiste péruvien
Parti communiste philippin [PKP-1930]
Parti communiste portugais
Parti communiste de la Fédération de Russie
Parti Communiste Ouvrier Russe
Communistes de Serbie
Parti communiste sud-africain
Parti communiste d'Espagne
Parti Communiste Ouvrier d'Espagne
Parti communiste populaire d'Espagne
Communistes de Catalogne
Parti communiste du Swaziland
Parti communiste de Suède
Parti communiste du Sri Lanka
Parti communiste syrien [unifié]
Parti communiste de Turquie
Parti communiste d'Ukraine
Union des communistes d'Ukraine
Parti communiste d'Uruguay
Parti communiste des États-Unis
Parti communiste du Venezuela
Parti communiste du Vietnam
COMMUNES, Colombie
PLAN D’ACTION
Les Vingt-Deuxièmes Rencontres internationales des partis communistes et ouvriers (RIPCO) qui se sont déroulées du 27 au 29 octobre 2022 à La Havane (Cuba), ont défini comme suivent les axes et actions principales à mettre en œuvre jusqu’aux prochaines Rencontres :
1- Organiser des mobilisations pour défendre la paix et rejeter la guerre impérialiste, les interventions militaires, les armes nucléaires et d’autres de destruction massive, les bases militaires étrangères, l’OTAN et d’autres alliances impérialistes comme l’UKUS.
2- Organiser le 21 septembre, Journée internationale de la paix, une grande mobilisation mondiale de dénonciation de la guerre et de défense de la paix.
3- Assurer le succès de l’Assemblée du Conseil mondial de la paix.
4- Prôner un règlement sérieux, constructif et réaliste du conflit en Ukraine, par des voies pacifiques, le dialogue et la négociation.
5- Stimuler la participation politique, comme protagonistes, des jeunes pour garantir la continuité des idées et principes que nous défendons. Préserver et transmettre aux nouvelles générations la mémoire historique du mouvement communiste et ouvrier international.
6- Célébrer la Journée internationale de la jeunesse (12 août).
7- Célébrer la Journée internationale de l’étudiant (17 novembre).
8- Organiser des ateliers et des séminaires (présentiels et virtuels) afin de contribuer à des échanges, à des analyses et à la diffusion des concepts théoriques et pratiques du marxisme et du léninisme, et des valeurs du socialisme, comme seul système qui réponde aux demandes justes et aux droits légitimes des peuples. Dans ce but, envisager les activités et commémoration suivantes :
- Centenaire de la fondation de l’URSS.
- 140e anniversaire de la mort de Karl Marx (14 mars 1883).
- 175e anniversaire de la publication du Manifeste communiste (21 février 1848).
- Premières Rencontres internationales des publications théoriques des partis et mouvement de gauche qui se tiendront à Cuba du 10 au 12 février 2023.
9- Dénoncer l’anticommunisme et le fascisme, et la dénaturation de la contribution historique de l’URSS et du socialisme, à l’occasion du centenaire de la fondation de l’Union soviétique et du cinquantième anniversaire du coup d’État fasciste contre le gouvernement de l’Unité populaire et le président Allende au Chili.
10- Exprimer la solidarité avec les causes justes des peuples, avec les communistes victimes de persécutions et interdits d’exercer librement leurs droits politiques et sociaux, contre les régimes dictatoriaux, la répression et la discrimination en matière de droits et de libertés démocratiques.
11- Mener des campagnes internationales de solidarité et d’appui à la lutte des classes ouvrières et paysannes, des femmes et des immigrants, qui réclament à juste titre ledroit de syndicalisation, de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et l’exercice de leurs droits démocratiques.
12- Renforcer les mobilisations pour le 8 mars, Journée internationale de la femme, et le 1er mai, Journée internationale des travailleurs.
13- Mener des activités pour défendre la culture et l’identité des peuples face au projet de néo-colonisation culturelle impérialiste
14- Participer activement aux mobilisations populaires qui exigent la protection de l’environnement et rejettent le modèle de production et de consommation capitaliste irrationnel et insoutenable.
15- Concrétiser la solidarité avec tous les peuples qui luttent contre l’occupation étrangère, les blocus, les sanctions et les agressions impérialistes.
16- Participer aux journées de solidarité avec le peuple cubain en vue de la levée immédiate et inconditionnelle du blocus économique, commercial et financier imposé et durci dernièrement par les Etats-Unis, contre l’inscription de Cuba sur la liste arbitraire et unilatérale des États censément commanditaires du terrorisme, l’ingérence dans ses affaires intérieures et les tentatives de saboter son ordre constitutionnel.
17- Garantir une participation accrue et plus active des partis rattachés aux RIPCO aux journées mondiales de solidarité avec Cuba, qui ont lieu le dernier week-end de chaque mois.
18- Redoubler de solidarité avec la lutte du peuple palestinien et exiger par tous les moyens possibles la fin immédiate de l’occupation israélienne, son droit à l’autodétermination et à un État indépendant et souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, le droit de retour des réfugiés, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Condamner le prétendu « Accord du siècle » et la politique criminelle des États-Unis et d’Israël, et leurs pratiques de colonisation et d’apartheid, dont la construction et l’expansion d’établissements dans le territoire palestinien occupé.
19- Mener une campagne internationale pour la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre).
20- Exiger un règlement juste et durable de la question du Sahara occidental, ainsi qu’une recherche de règlements pacifiques et négociés aux conflits encore non réglés, dans le cadre des Nations Unies et conformément aux normes du droit international.
21- Mener une mobilisation générale de solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour l’exercice de ses droits légitimes, le 10 mai, date de la fondation du Front POLISARIO.
22- Promouvoir la solidarité avec la République bolivarienne du Venezuela face aux agressions et aux sanctions illégales imposées par l’impérialisme étasunien et européen. Réaliser des actions pour demander la levée immédiate des mesures coercitives illégales et le retour des actifs du Venezuela usurpés par la puissance impérialiste.
23- Appuyer le droit inaliénable du peuple portoricain à l’autodétermination et à l’indépendance.
24- Appuyer la Journée internationale de solidarité avec Porto Rico qui se tient le 30 octobre pour rappeler le premier soulèvement armé contre le colonialisme yankee.
25- Appuyer les actions et activités menées par les partis politiques rattachés aux RIPCO en Amérique latine et dans les Caraïbes pour rappeler les faits historiques suivants :
- Bicentenaire de l’indépendance des pays centraméricains.
- 170e anniversaire de la naissance de José Marti, Héros national de Cuba (28 janvier).
- 70e anniversaire des attaques des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes (26 juillet).
25- Dénoncer l’ingérence impérialiste en Amérique latine et dans les Caraïbes à l’occasion du bicentenaire de la Doctrine Monroe (1823) et du 40e anniversaire de l’invasion étasunienne de la Grenade (1983)
26- Mieux coordonner l’action des partis communistes et ouvriers et de leurs organisations sociales associées afin de mieux articuler et renforcer les organisations internationales anti-impérialistes, telles que la Fédération syndicale mondiale (FSM), le Conseil mondial de la paix (CMP), la Fédération mondiale des jeunesses démocratiques (FMJD) et la Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF).
27- Renforcer l’unité, l’interaction et la coopération entre les partis communistes et ouvriers de toutes les régions du monde afin de garantir le succès des Vingt-Troisièmes RIPCO en 2023 en Turquie.
Xuan
Egalement sur le site faire vivre, ci-dessous.

On remarquera que la déclaration du KKE est un ton en-dessous de ses attaques précédentes à cause notamment des positions du Viet Nam et de Cuba. Il est contraint de signaler "certains partis" pour rappeler les positions d'un petit groupe lors de son propre forum :
"Certains orateurs ont souligné que le conflit américano-chinois est un conflit pour la suprématie dans le système capitaliste international."
Mais il doit reconnaître :
Le rôle de l’OTAN a été fortement dénoncé, ainsi que son expansion dans de nouveaux pays et le déploiement de forces militaires aux frontières avec la Russie, de la Baltique à la mer Noire et au Caucase. Les plans d’une nouvelle effusion de sang en Ukraine, notamment dans la région du Donbass, dans le contexte des contradictions entre l’impérialisme euro-atlantique et la Russie, ont été dénoncés. De nombreux partis ont condamné la poursuite de l’impérialisme euro-atlantique pour utiliser à ses propres fins le régime nationaliste réactionnaire qui a prévalu en Ukraine, qui a persécuté les communistes et a historiquement revendiqué le rôle des fascistes locaux.
Le ton mesuré du KKE ici signifie qu'il ne tient pas à s'isoler et que sa position est battue en brèche dans le mouvement communiste international.



____________________


Il nous parait utile de publier ce communiqué des organisateurs du meeting international extraordinaire des partis communistes et ouvriers organisés en décembre 2021 par le KKE et le TKP (IMCWP)
On connait les divergences exprimées entre le parti grec et les partis russes ou chinois, mais après ce congrès extraordinaire de décembre 2021, la conférence marxiste internationale organisée par le parti communiste chinois ce mois de juillet a réuni des partis communistes de 100 pays, dont plusieurs participaient aussi au meeting de décembre, comme le parti de Cuba, d’Afrique du Sud, du Viet-nam.
Le dialogue entre tous les partis communistes est un enjeu essentiel de l’efficacité de leurs actions contre un capitalisme impérialiste en difficulté mais toujours aussi violent et arrogant.

Tout ce qui favorisera un dialogue fraternel et


Communiqué de presse du KKE-TKP, à propos de la réunion internationale extraordinaire des partis communistes et ouvriers


La téléconférence de la Réunion internationale extraordinaire des partis communistes et ouvriers (IMCWP) a eu lieu les 10 et 11 décembre 2021, sous le thème « Les développements économiques, politiques et militaires internationaux. L’expérience de la lutte des partis communistes et ouvriers et des peuples. Solidarité avec Cuba, le peuple palestinien et tous les peuples qui luttent contre les sanctions, les machinations et l’agression impérialiste » . La téléconférence s’est tenue sous la responsabilité conjointe du Parti communiste de Grèce (KKE) et du Parti communiste de Turquie (TKP).
73 Parties de 57 pays de tous les continents ont participé à la téléconférence.
Au cours de la téléconférence, de précieuses expériences ont été échangées concernant la lutte des partis communistes et ouvriers, des mouvements ouvriers et populaires, dans des conditions de pandémie et aussi d’aggravation de la contradiction entre capital et travail, d’intensification de l’exploitation et d’impasses de le mode de production capitaliste historiquement dépassé, qui, entre autres, a un impact dévastateur sur l’environnement.

Des appréciations ont été échangées sur les réalignements dans le cadre des alliances politiques, militaires et économiques et l’émergence de nouvelles. Le rôle de l’OTAN a été fortement dénoncé, ainsi que son expansion dans de nouveaux pays et le déploiement de forces militaires aux frontières avec la Russie, de la Baltique à la mer Noire et au Caucase. Les plans d’une nouvelle effusion de sang en Ukraine, notamment dans la région du Donbass, dans le contexte des contradictions entre l’impérialisme euro-atlantique et la Russie, ont été dénoncés. De nombreux partis ont condamné la poursuite de l’impérialisme euro-atlantique pour utiliser à ses propres fins le régime nationaliste réactionnaire qui a prévalu en Ukraine, qui a persécuté les communistes et a historiquement revendiqué le rôle des fascistes locaux.

L’importance des développements dans la région indo-pacifique a été soulignée, comme en témoigne la formation de nouvelles unions impérialistes telles que AUKUS (Australie, Royaume-Uni, États-Unis) et QUAD (Australie, Inde, Japon, États-Unis), dans un contexte de contradiction entre ces forces et la Chine. Certains orateurs ont souligné que le conflit américano-chinois est un conflit pour la suprématie dans le système capitaliste international.

Plusieurs intervenants ont souligné la multiplication des foyers d’affrontements et de conflits résultant de la politique des puissants États capitalistes qui exacerbe l’agression impérialiste. Ils ont exprimé leur solidarité avec les peuples qui se trouvaient à l’épicentre des plans impérialistes et de la confrontation des classes bourgeoises et des monopoles, comme les peuples de Syrie, de Libye, etc.
Certaines Parties ont souligné que l’intensification de la concurrence entre les groupes monopolistiques constitue la base de l’intensification des contradictions et de la concurrence entre les États capitalistes et leurs alliances.

Il a été souligné que dans ces circonstances, les partis communistes et ouvriers portent la responsabilité d’organiser et de diriger la lutte des travailleurs, d’éclairer la nécessité du socialisme. Il a également été souligné qu’il est nécessaire de renforcer la solidarité internationaliste entre les partis communistes, les organisations ouvrières de classe, les mouvements des paysans pauvres et des ouvriers agricoles et les mouvements populaires en général.

La nécessité a été soulignée de renforcer la solidarité avec le Parti communiste de Cuba, Cuba et son peuple, qui ont acquis l’indépendance, l’égalité, d’importants droits du travail et sociaux, en luttant pour défendre le socialisme et les acquis de la révolution cubaine. Renforcer la condamnation internationale du blocus génocidaire des États-Unis contre Cuba et exiger sa fin. Contribuer à l’opposition résolue des mouvements ouvriers et populaires à toute forme de machination, d’intervention, de coup d’État et de sabotage impérialiste contre Cuba.

Au cours de la téléconférence, qui s’est tenue quelques jours après la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la solidarité des partis communistes et ouvriers avec leur lutte héroïque pour une Palestine libre et indépendante a été réitérée et l’occupation et les colonies israéliennes en cours ont été dénoncé. De nombreuses Parties ont réaffirmé leur ferme soutien aux justes revendications du peuple palestinien pour la création d’un État palestinien uni et indépendant, avec Jérusalem-Est pour capitale, sur les frontières de 1967, pour le retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers conformément à la décisions pertinentes de l’ONU, et pour la libération immédiate de tous les prisonniers palestiniens et autres prisonniers politiques détenus dans les prisons israéliennes.

Au cours de la téléconférence, des remerciements ont été exprimés au KKE et au TKP. La solidarité s’est également exprimée avec la lutte conjointe des peuples grec et turc contre l’OTAN et les classes bourgeoises des deux pays.

En outre, de nombreux partis ont exprimé leur solidarité avec les luttes des travailleurs pour leurs droits sociaux, politiques et syndicaux, telles que celles qui ont été menées l’année dernière en Inde, au Soudan, dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. . Dans le même temps, un nombre important de partis ont critiqué et rejeté les perceptions social-démocrates et opportunistes de la gestion du système capitaliste et ont souligné la nécessité de lutter pour le renversement de la barbarie capitaliste et la construction de la nouvelle société socialiste-communiste.
En amont de 2022, les partis communistes et ouvriers ont adopté un cadre d’actions communes et convergentes qu’ils développeront.


Edité le 02-08-2022 à 17:43:22 par Xuan


Xuan
Diaz-Canel : il est de plus en plus nécessaire et urgent pour nous, partis marxistes, de nous unir



29 juillet 2022 09:07:01
https://fr.granma.cu/cuba/2022-07-29/diaz-canel-il-est-de-plus-en-plus-necessaire-et-urgent-pour-nous-partis-marxistes-de-nous-unir

Le message de Diaz-Canel a été lu par la Dre Rosario Penton, rectrice de l'École supérieure Ñico Lopez du PCC.


Chers représentants des partis marxistes du monde,
Je remercie le Parti communiste chinois pour son invitation à cette importante rencontre pour avoir des échanges sur les avancées théoriques et les expériences pratiques dans le travail de chaque parti au sein du mouvement vers un échelon supérieur de justice dans l'histoire de l'Humanité.
Le marxisme qui, depuis son émergence, a fourni la base scientifique des luttes de classe du prolétariat mondial naissant dans chaque pays et de la classe ouvrière internationale, a démontré qu’il possédait une puissante capacité d’explication face aux constantes transformations sociales, du fait de sa capacité d'auto-développement et d'assimilation critique des savoirs accumulés à chaque moment, et d'élargissement sans aucun dogme de sa perspective sur le sujet de la Révolution.
L'objectivité de ses postulats se révèle de manière particulière en temps de crise où, par- dessus tout, les propositions de sortie de crise font défaut.
En même temps, nous connaissons bien, de par l'Histoire, le prix des erreurs commises au nom de la tradition marxiste, les reculs et les déformations qui n'ont servi qu'à retarder la réalisation de nos objectifs.

À Cuba, le marxisme a fusionné avec le meilleur de la tradition révolutionnaire nationale, de caractère universel et ouvert, qui compta parmi ses plus grands représentants José Marti et Fidel Castro Ruz, et dont les idées, en constante évolution, inspirent aujourd'hui les révolutionnaires cubains dans leur lutte pour la réalisation d'idéaux socialistes nobles et actuels.
Pour les Cubains, être marxiste signifie une attitude permanente d'apprentissage, depuis la pratique, afin d’intégrer le développement des sciences sociales, récupérer les processus historiques et les savoirs accumulés dans la société, connaître ses circonstances actuelles et ses options pour l'avenir.
C'est participer à l'assimilation critique de tous les champs du savoir structurés en tant que théories, professions, techniques et résultats de la recherche, appliqués à la réalité de Cuba et du monde.

Lors du 8e Congrès du PCC, les idées, les concepts et les lignes directrices qui guident le travail du Parti à l'étape actuelle ont été approuvés, et les trois tâches principales qui sont devenues des stratégies pour le travail du Parti ont été définies, à savoir : la bataille économique, l'unité et la lutte pour la paix et la fermeté idéologique.
Dans le cadre de cette dernière, une place de choix a été réservée au travail politique idéologique, à l'enseignement, à la recherche et à la promotion du marxisme et du léninisme.
Conformément à ses accords, en décembre dernier s'est tenu le 3e Plénum du Comité central du Parti, qui a procédé à un examen critique et révolutionnaire de la nécessaire mise à jour du marxisme et du léninisme dans notre pays, en traçant la voie pour la continuité des transformations axées sur trois processus de socialisation de portée générale pour toute la société : l'enseignement, la recherche et la communication sociale.

Sous ce prisme innovant et sous la direction du Parti, un travail est réalisé dans différents secteurs du système d’enseignement, qui contribue à la formation d'un sujet critique et transformateur du socialisme prospère, durable et démocratique auquel nous aspirons.

Tout cet important effort est mené dans le cadre du processus de mise à jour du modèle de développement socialiste dans notre pays, qui a placé la science et l'innovation comme l'un des piliers du travail du Parti et du Gouvernement, conformément à son essence socialiste et participative.
Nous sommes fermement convaincus que le socialisme est la seule voie de développement avec la justice sociale en tant que dépassement créatif du capitalisme, de son irrationalité insoutenable et des valeurs qui le guident.

D'autres pays se sont engagés dans cette voie avant Cuba et nous ont laissé des leçons positives et négatives que nous n'ignorons pas, mais que nous pondérons toujours en fonction de ce qui singularise notre expérience concrète : l'Histoire, les traditions, l'identité et, bien sûr, le caractère et la proximité d'un adversaire aussi puissant que le gouvernement des États-Unis, toujours à l'affût.
Un adversaire qui n'accepte pas la décision légitime de la majorité de notre peuple, entérinée dans la Constitution de la République, de construire une Cuba indépendante, souveraine et socialiste.

C'est ce que nous sommes, un pays qui a décidé, depuis janvier 1959, sous la direction du leader historique de la Révolution cubaine, le commandant en chef Fidel Castro Ruz, et les enseignements du général d'armée Raul Castro Ruz, de prouver que, oui, un autre modèle différent de société est possible, où l'homme, au lieu d'être un sujet prédateur, est un élément d'harmonie, d'équilibre, de durabilité, de justice, d'équité et de solidarité.
Et cela implique un haut degré de résistance héroïque et de créativité face au blocus criminel auquel les administrations successives des États-Unis ont soumis ce peuple héroïque depuis plus de 60 ans, intensifié avec hargne durant l'administration de Trump, avec l'adoption de 243 mesures, dont la plupart ont été maintenues par l'administration actuelle, y compris l'inclusion injuste de Cuba sur la liste fallacieuse des pays qui parrainent le terrorisme.
Le vieux et redouté « fantôme du communisme » est revenu parcourir le monde avec ses bannières d'espoir, ce qui a rendu plus agressives les campagnes contre tous ceux qui remettent en question le statu quo. Des campagnes qui empêchent par tous les moyens le socialisme de prouver ses possibilités, son potentiel et sa viabilité.
Pour cela, ils utilisent les instruments pervers de la guerre non conventionnelle, les laboratoires d'intoxication médiatique, toute la campagne de désinformation, de mensonges, de doubles standards et d'hypocrisie, à travers les réseaux sociaux, dans le but de fracturer et de diviser la société cubaine. Des efforts qui ne cesseront d’être voués à l’échec face à la ferme volonté d'unité et de détermination de son peuple.

La Chine est une référence politique et économique mondiale. Ses réalisations sont une inspiration et un encouragement pour d’autres pays du monde. Ses contributions, dans une perspective marxiste et léniniste, à la construction du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, notamment les apports de la pensée du camarade Xi Jinping, Secrétaire général du Parti communiste et président de la République populaire de Chine, sont des expériences importantes pour les pays socialistes et pour les forces communistes et de gauche à l’échelle mondiale.

La réalité du monde actuel confirme qu'il est de plus en plus nécessaire et urgent pour nous, partis marxistes, de nous unir afin de faire face aux grands défis qui nous attendent. Seule l'unité dans la diversité nous assurera la victoire.

Vive les idées émancipatrices du marxisme !
Hasta la victoria siempre !
Xuan
Lire
Ziouganov : la locomotive de la Chine est aux commandes aujourd’hui et le monde entier la regarde avec espoir


Edité le 02-08-2022 à 17:20:18 par Xuan


Xuan
Le chef du Parti communiste du Vietnam félicite le forum des partis politiques maxistes

Mardi 2 août 2022

https://lepcf.fr/Le-chef-du-Parti-communiste-du-Vietnam-felicite-le-forum-des-partis-politiques

Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong, a félicité le forum entre le Parti communiste chinois (PCC) et les partis politiques maxistes du monde, affirmant les grandes contributions et les valeurs durables du marxisme-léninisme.

Le président de la Commission centrale des relations extérieures du PCV, Lê Hoài Trung (centre), au forum entre le Parti communiste chinois et les partis politiques maxistes du monde, le 28 juillet.
Dans une lettre de félicitations lue par le président de la Commission des relations extérieures du Comité central du PCV, Lê Hoài Trung, au forum virtuel, jeudi 28 juillet, il a salué l’organisation par le PCC du forum sur le thème "Édification du marxisme au XXIe siècle conforme à la réalité et aux besoins de l’époque".

Le leader vietnamien s’est félicité des grandes réalisations accomplies par le PCC et le peuple chinois dans la cause du socialisme à la chinoise ainsi que des contributions importantes apportées par la théorie du socialisme aux caractéristiques chinoises de la nouvelle ère au développement du marxisme-léninisme depuis le XVIIIe Congrès national du PCC avec le secrétaire général et président chinois Xi Jinping comme noyau dirigeant.

Le secrétaire général Nguyên Phu Trong a également indiqué que la pensée Hô Chi Minh est née de l’application et du développement avec créativité du marxisme-léninisme dans les conditions spécifiques du Vietnam, de la mise en valeur de belles traditions du peuple vietnamien et de la réception de la quintessence de la culture de l’humanité.

Depuis plus de 90 ans, le marxisme-léninisme et la pensée Hô Chi Minh ont toujours été le fondement idéologique et le fil rouge de toutes les actions du PCV dans la cause de la lutte de libération nationale et dans l’œuvre de rénovation et d’édification du pays prospère, pour le bonheur du peuple, a-t-il souligné.

Le marxisme-léninisme a été, est et sera le flambeau éclairant le chemin révolutionnaire du Vietnam dans la nouvelle ère, a-t-il déclaré.

À cette occasion, le secrétaire général Nguyên Phu Trong a sincèrement remercié les partis politiques marxistes et les forces progressistes dans le monde, y compris le PCC et le peuple chinois pour leur soutien au Vietnam durant les différentes périodes.

Le PCV attache toujours une grande importance et est prêt à promouvoir conjointement la cause de la paix, de l’amitié, de la démocratie et de la prospérité avec les partis politiques maxistes du monde entier, et en même temps, développe constamment le marxisme-léninisme, a-t-il conclu.
Xuan
Xi Jinping : le marxisme fait preuve d'une nouvelle vitalité au 21e siècle


http://french.china.org.cn/china/txt/2022-07/29/content_78347332.htm

29. 07. 2022
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré jeudi que le marxisme avait fait preuve d'une nouvelle vitalité au 21e siècle, appelant tous les partis politiques marxistes à rendre la théorie plus adaptée aux réalités nationales et à l'époque.
M. Xi a fait ces remarques dans un message de félicitations au Forum du Parti communiste chinois (PCC) et des partis politiques marxistes du monde, à Beijing.
Le marxisme est une théorie ouverte et en développement, a annoncé M. Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC. Ce n'est qu'en s'adaptant à la situation spécifique d'un pays, qu'elle peut s'enraciner dans le pays, et ce n'est qu'en vivant avec l'époque, qu'elle peut être pleine de vitalité.
Selon lui, le marxisme au 21e siècle a ouvert de nouveaux horizons et montre de plus en plus une nouvelle vitalité, grâce à l'exploration ardue et aux efforts concertés des partis politiques marxistes de tous les pays.
Le PCC a intégré les principes fondamentaux du marxisme aux conditions spécifiques de la Chine et à la culture traditionnelle raffinée chinoise, adaptant le marxisme à la réalité de la Chine et à l'époque, et avançant sans relâche sur la voie du socialisme à la chinoise, a-t-il indiqué.
Des changements profonds inédits depuis un siècle sont en évolution rapide dans le monde, et l'humanité se trouve à nouveau à un carrefour de l'histoire, a-t-il noté.
Il s'agit d'une responsabilité commune des partis politiques marxistes de rendre le marxisme plus adapté aux réalités nationales et à l'époque afin d'éclairer la voie pour l'humanité avec la lumière de la vérité, a poursuivi M. Xi.
D'après lui, le PCC est prêt à renforcer les échanges et le dialogue avec les partis politiques marxistes dans d'autres pays, à garder à l'esprit leurs propres réalités nationales et la tendance de l'époque et à continuer d'enrichir et de développer le marxisme, de sorte que le marxisme présente une plus grande puissance de vérité dans le processus de construction conjointe d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
Le forum est organisé par le Département international du Comité central du PCC. Plus de 300 représentants de plus de 100 partis politiques et organisations politiques marxistes et de gauche dans plus de 70 pays ont assisté en ligne à l'événement.
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président cubain, Miguel Diaz-Canel, et Guennadi Ziouganov, président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, ont félicité le forum.
Xuan
Xi Jinping envoie une lettre de félicitations au Forum du Parti communiste chinois et des partis politiques marxistes du monde



https://lepcf.fr/Xi-Jinping-envoie-une-lettre-de-felicitations-au-Forum-du-Parti-communiste

Le 28 juillet 2022, le secrétaire général du Comité central du PCC et président Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations au Forum du Parti communiste chinois (PCC) et des partis politiques marxistes du monde.

Xi Jinping a annoncé que le marxisme est une théorie évolutive et ouverte. Ce n’est qu’en s’adaptant à la situation spécifique d’un pays, qu’elle peut s’enraciner dans le pays, et ce n’est qu’en vivant avec le temps, qu’elle peut être pleine de vitalité. Grâce à l’exploration minutieuse et aux efforts conjoints des partis politiques marxistes dans divers pays, le marxisme au 21ème siècle ouvre constamment de nouveaux horizons et apporte de nouveaux changements et montre de plus en plus une nouvelle vitalité.

Xi Jinping a déclaré que le Parti communiste chinois insiste pour intégrer les principes de base du marxisme aux conditions spécifiques de la Chine et à la culture traditionnelle raffinée chinoise, en promouvant constamment la modernisation du marxisme et en avançant résolument sur la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises.

Xi Jinping a souligné qu’à l’heure actuelle, le monde connaît un changement majeur sans précédent depuis un siècle, et l’humanité se trouve une fois de plus à un carrefour de l’histoire. Il est de la responsabilité commune des partis politiques marxistes de continuer à rendre le marxisme plus adapté aux réalités nationales et à l’époque pour éclairer la voie de l’humanité avec la lumière de la vérité. Le Parti communiste chinois est disposé à renforcer les échanges et les dialogues avec les partis politiques marxistes dans divers pays, à respecter leurs propres conditions nationales, à saisir le pouls de l’époque et à continuer d’enrichir et de développer le marxisme, de sorte que le marxisme présente une plus grande puissance de vérité dans le processus de construction conjointe d’une communauté de destin commun pour l’humanité.

Le Forum du Parti communiste chinois et des partis politiques marxistes du monde est organisé par le Département international du Comité central du Parti communiste chinois. Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président cubain, Miguel Diaz-Canel, et Guennadi Ziouganov, président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, ont adressé leurs félicitations au Forum. Plus de 300 représentants de plus de 100 partis politiques et organisations politiques marxistes et de gauche dans plus de 70 pays ont assisté au Forum en ligne.

Voir en ligne : communiqué du gouvernement chinois
Xuan
Continuez à frapper, allez-y ! Forum international des partis marxistes, organisé par le Comité central du Parti communiste chinois


https://lepcf.fr/Continuez-a-frapper-allez-y
Mardi 2 août 2022


Le 28 juillet s’est tenu le Forum international des partis marxistes, organisé par le Comité central du Parti communiste chinois et réunissant plus de trois cents représentants de plus d’une centaine de partis et organisations politiques de soixante-dix pays. Ils se sont rencontrés par vidéoconférence pour discuter des enjeux de l’adaptation du marxisme aux réalités nationales modernes et de son évolution au XXIe siècle.

Le journal La Pravda revient sur cet évènement mondial.

Traduction Nico Maury


Dans un premier temps, ils ont tous été chaleureusement accueillis par le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, le président Xi Jinping.

Dans sa lettre de félicitations, le dirigeant chinois a déclaré que le PCC est prêt à travailler avec les partis politiques marxistes du monde entier pour promouvoir la cause du progrès et construire une communauté avec un destin commun pour l’humanité.

La science marxiste est un puissant outil de pensée pour comprendre et transformer le monde, a souligné Xi Jinping. Elle révèle les lois du développement de la société, montre la voie de la libération de l’humanité et favorise le progrès de toute civilisation.

Rappelant que cette année marque le centenaire du PCC, il a souligné que le marxisme a été l’idéologie directrice du Parti communiste chinois depuis sa fondation. Depuis lors, le Parti communiste chinois a promu le développement du marxisme conformément à la situation réelle, au temps, aux traditions culturelles et aux processus sociaux en RPC.

Le marxisme dans la Chine du XXIe siècle dégage une nouvelle énergie et vitalité, le socialisme à la chinoise entre dans une nouvelle ère et la nation chinoise entame un nouveau voyage vers sa grande renaissance, a souligné Xi Jinping.

S’adressant aux participants du forum, il a souligné les défis communs à toute l’humanité et a appelé les partis politiques marxistes du monde entier à renforcer le dialogue et l’interaction, a exprimé l’espoir que tous seraient en mesure d’unir leurs efforts, leur sagesse, d’allumer l’étincelle de la pensée et diriger le tout pour atteindre de nouveaux sommets dans le développement du marxisme au 21e siècle.

Développer et appliquer de manière créative

Le Hoai Trung, chef du Département des relations extérieures du Comité central du Parti communiste du Vietnam, a pris la parole et a lu une salutation envoyée à ses participants par le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trong .

Dans son message, il a salué l’organisation de ce forum par le Parti communiste chinois. « Nous pensons », s’est adressé le dirigeant vietnamien aux participants, « que c’est une autre bonne occasion pour nous de rappeler avec gratitude les grands penseurs, révolutionnaires et dirigeants éminents du mouvement communiste et ouvrier international : Karl Marx, Friedrich Engels, Vladimir Ilitch Lénine. C’est aussi une occasion de confirmer la grande contribution et les valeurs durables du marxisme-léninisme, une occasion de partager l’expérience de son application dans la situation pratique de chaque parti et de chaque pays.

Nguyen Phu Trong a félicité le Parti communiste chinois et le peuple chinois pour leurs grandes réalisations dans la construction du socialisme à travers l’application créative du marxisme-léninisme et la formation d’un système théorique du socialisme aux caractéristiques chinoises.

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam a déclaré qu’au Vietnam, les idées de Ho Chi Minh sont également nées de l’application créative et du développement du marxisme-léninisme, des leçons apprises de la politique communiste et ouvrière mouvements, fruit de l’héritage et du développement des belles valeurs traditionnelles de la nation, absorbant la quintuple essence culturelle de l’humanité.

Au cours des 90 dernières années, a poursuivi le chef des communistes vietnamiens, le marxisme-léninisme et les idées de Ho Chi Minh ont toujours été la base idéologique et le guide des actions du Parti communiste du Vietnam, qui, comprenant attentivement les questions importantes, a dirigé le peuple à une grande victoire historique dans la cause de la libération nationale et du renouveau, en construisant un pays prospère au profit du peuple.

Nguyen Van Thanh, vice-président du Conseil théorique central du Comité central du Parti communiste du Vietnam, a également pris la parole au nom de la République socialiste du Vietnam lors du Forum international, soulignant dans son discours l’importance historique et historique du marxisme. -Léninisme. Il s’est attardé en détail sur le processus d’application et de développement créatif de cette doctrine dans les conditions de la réalité de la révolution vietnamienne, abordant d’importantes questions théoriques et pratiques de la construction du socialisme au Vietnam.

Vers l’unité dans la diversité

Miguel Diaz-Canel, premier secrétaire du Comité central du PCC et président de la République de Cuba, a qualifié d’urgente la tâche d’unir les partis communistes du monde.

Dans son message au Forum international des partis marxistes, le dirigeant cubain a remercié pour l’opportunité d’échanger les réalisations théoriques et l’expérience pratique de ces organisations. Il a rappelé qu’au moment de son émergence, le marxisme fournissait la base scientifique de la lutte de classe du prolétariat mondial.

Diaz-Canel a également évoqué les erreurs autrefois commises au nom de la tradition marxiste. En même temps, il estime que le marxisme à Cuba a fusionné avec les meilleurs éléments de la tradition révolutionnaire nationale, parmi les représentants les plus brillants dont José Martí et Fidel Castro Ruz. Aujourd’hui, Cuba, a-t-il dit, travaille à la construction d’un socialisme prospère, durable et démocratique dans le cadre du processus de mise à jour de son modèle de développement.

’Nous croyons fermement que le socialisme est la seule voie de développement basée sur la justice sociale qui peut vaincre de manière créative le capitalisme avec son irrationalité instable et les valeurs qui le guident’, a ajouté le dirigeant cubain. Il a rappelé les leçons positives et négatives d’autres pays qui ont déjà emprunté cette voie, et ce que cela signifie d’être proche d’un adversaire aussi puissant que le gouvernement des États-Unis et d’être constamment soumis à sa persécution.

Diaz-Canel a condamné l’agressivité croissante des autorités américaines contre Cuba, leur utilisation d’outils de guerre non conventionnels tels que la désinformation, les mensonges, les doubles standards et l’hypocrisie.

« La réalité du monde d’aujourd’hui confirme, a déclaré le président, qu’il devient de plus en plus nécessaire et urgent que les partis marxistes s’unissent pour résoudre les grandes tâches qui les attendent. Seule l’unité dans la diversité assurera notre victoire !

Ensuite, le président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie G.A. Zyuganov (le texte du discours a été publié dans la Pravda au n° 82).

Passez la flamme de la victoire !

Le chef du Département des relations internationales du Parti communiste chinois, le camarade Liu Jianchao, présentant le rapport principal au forum, a noté que le marxisme, étant une grande créativité dans l’histoire de l’humanité, a largement fait progresser toute la civilisation. Il est toujours, contenant un système influent de pensées, d’une importance globale pour le développement du monde. De plus en plus de gens, en particulier la jeune génération, se tournent vers le marxisme, y croient et soutiennent ses idées. Toutes ces personnes sont devenues une force puissante qui ne peut être ignorée, estime le camarade Liu Jianchao.

Malgré le fait qu’à un moment donné le socialisme ait rencontré de sérieuses difficultés, les partis politiques marxistes ont réussi à résister à cette épreuve. Partant des conditions nationales, ils gardent le doigt sur le pouls de l’époque, enrichissant et développant le marxisme, remportant des succès encourageants et prouvant ainsi une fois de plus l’entière justesse de cette doctrine, a souligné l’orateur. Le marxisme, dit-il, est plein de vigueur, et le socialisme a une perspective prometteuse.

L’histoire du développement du socialisme dans le monde nous fait comprendre, dit le camarade Liu Jianchao, que seule une combinaison étroite des principes de base du marxisme avec les conditions nationales et les caractéristiques de l’époque, ainsi qu’avec les innovations théoriques et pratiques, le rend possible de trouver le chemin du succès. L’histoire du Parti communiste chinois, a-t-il dit, est le mouvement continu du marxisme et son adaptation aux conditions de l’époque.

’Depuis le 18e Congrès du PCC’, a poursuivi l’orateur, ’les communistes chinois, dirigés par le camarade Xi Jinping, sur la base de ses idées d’un socialisme aux caractéristiques chinoises dans une nouvelle ère, ont construit avec succès cette nouvelle ère, qui est devenue l’incarnation du marxisme de la Chine moderne, du marxisme du XXIe siècle, et aussi de la quintessence de la culture et de l’esprit de notre peuple. Et ils marquent un nouveau bond dans la sinisation du marxisme, apportent une contribution importante à la promotion du socialisme dans le monde et au progrès de l’humanité. Les idées de socialisme à la chinoise avancées par Xi Jinping enrichissent le contenu du socialisme scientifique.

Ces idées du dirigeant communiste chinois élargissent la nouvelle pratique du marxisme, où le peuple est au centre, où les aspirations du peuple à une vie meilleure coïncident avec les tâches et les objectifs du Parti communiste. À cet égard, l’orateur a déclaré qu’en une décennie, la Chine avait sorti plus de cent millions de villageois de la pauvreté, mis en place le plus grand système d’éducation, de protection sociale et de santé au monde et fait passer la population à revenu intermédiaire d’un quart à un tiers de la population totale de la Chine.

« Nous, communistes », a déclaré Liu Jianchao, « nous tenons entre nos mains le destin du développement progressif de la Chine.

Il a également souligné que les idées de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans une nouvelle ère, basées sur les principes du marxisme, représentent également une nouvelle façon de résoudre les problèmes mondiaux de l’humanité. À cet égard, l’orateur a rappelé l’initiative commerciale et économique internationale de la Chine ’One Belt, One Road’, visant à aider d’autres pays à lutter contre la pandémie, lorsque la Chine a fait don de 2,2 milliards de doses de vaccin contre le coronavirus à 153 pays, a parlé des initiatives de la Chine pour protéger le monde écologie. L’orateur a également relevé la volonté du PCC de développer les relations interpartis sur la scène internationale.

« Vivant dans ce monde complexe, nous sommes bien conscients », a conclu l’orateur, « que la concurrence entre le capitalisme et le socialisme en tant que deux systèmes, deux types d’idéologies a déjà eu lieu. Et cela conduira sans aucun doute à de sérieux changements en faveur du socialisme, où les partis marxistes agissent comme la principale force luttant pour le progrès humain. Ils ont un avenir prometteur. Nous devons tous travailler main dans la main pour favoriser l’adaptation du marxisme aux conditions et aux temps nationaux afin que la flamme de notre vérité se transmette de génération en génération !

Que cherche l’impérialisme ?

Jeronimo de Souza, secrétaire général du Parti communiste du Portugal, notant le succès des communistes chinois dans la construction du socialisme et le renforcement de la paix et de la coopération sur la planète, leur attachement aux idées du marxisme-léninisme, a également attiré l’attention sur le fait que désormais les forces progressistes de la planète sont sous la menace d’une agression impérialiste, où le ton est donné par les États-Unis, les pays de l’OTAN et de l’UE, et leurs alliés du Pacifique. Le chef des communistes portugais estime que leurs principaux objectifs sont la Russie et la Chine.

’Notre parti condamne fermement les provocations de l’impérialisme et soutient le PCC et le peuple chinois dans cette confrontation, saluant leur aspiration à continuer sur la voie socialiste’, a déclaré de Souza.

Se référant à l’expérience centenaire du Parti communiste portugais, il a souligné que les révolutions n’ont pas de modèle unique et que chaque pays doit, selon ses propres réalités, ouvrir la voie au socialisme.

En avril 1974, une révolution démocratique a eu lieu au Portugal. Et ce fut une révolution unique. A cette époque, notre Parti a mis en avant, au lieu d’une version unitaire, la démocratie avancée, qui est une composante importante de l’édification du socialisme dans notre pays. Nous sommes un parti internationaliste et patriotique, et en étudiant l’expérience des autres partis communistes, nous nous efforçons de contribuer à la coopération et à la solidarité. J’espère que le forum d’aujourd’hui servira également cela.

Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste du Bélarus, Alexei Sokol, prenant la parole, a exprimé sa gratitude au camarade Xi Jinping pour le grand soutien que le PCC apporte à son pays dans la mise en œuvre de nombreux projets et dans le renforcement des liens amicaux entre les partis et peuples.

Le forum actuel est très important pour le monde entier, estime A. Sokol. Il se déroule dans le contexte d’une situation très difficile sur la planète, alors que l’Occident collectif fait tout pour détruire le système de relations internationales qui s’est développé au fil des décennies. Les élites politiques occidentales voient la plupart des pays et des peuples dans le rôle misérable de leur appendice de matières premières et de fournisseur de matériaux, de main-d’œuvre et de ressources intellectuelles bon marché.

« Au cours de ces bouleversements à grande échelle, les partis politiques du monde, luttant pour les intérêts des travailleurs, doivent tout mettre en œuvre non seulement pour maintenir la stabilité sur la planète, mais aussi pour trouver un terrain d’entente, des moyens de parvenir à un consensus pour le souci d’un avenir digne pour l’humanité » , A. Sokol est convaincu. A cet égard, pour les partis communistes et ouvriers, la question de l’adaptation du marxisme aux conditions nationales et au temps présent est extrêmement pertinente.

Et ici, selon le chef des communistes biélorusses, le Parti communiste chinois est à l’avant-garde de tout le mouvement de gauche, étant un phare dans le développement de la théorie marxiste de la construction d’une société de justice sociale.

« Grâce à l’application pratique de la théorie du marxisme » , a-t-il dit, « ainsi qu’au cours bien pensé du Parti communiste chinois, un large éventail de mesures a été mis en œuvre pour améliorer la vie de la population. Votre pays a obtenu d’excellents résultats dans la lutte contre la pauvreté. Le secteur de l’éducation se développe de façon dynamique. Le travail dans les zones rurales s’est particulièrement intensifié. Un travail énorme est en cours dans le domaine de l’emploi. Le taux de croissance des revenus de la population urbaine et rurale de la Chine a dépassé le taux de croissance de l’économie. Un système de sécurité sociale couvrant la ville et la campagne a été créé. Le niveau de soins médicaux pour la population a considérablement augmenté. Ces succès du peuple chinois sont un exemple pour le monde entier. Je suis sûr que grâce à l’expérience du PCC, au succès du modèle de développement chinois basé sur l’idée de justice sociale et d’aller de l’avant ,

- L’expérience du Parti communiste chinois, l’expérience de son édification de l’État et de la modernisation de l’économie chinoise est extrêmement importante pour la République de Biélorussie aujourd’hui, - estime A. Sokol. – En outre, l’expérience de la République populaire de Chine nous dit que les idées de construction d’un État-providence ne sont pas dépassées, qu’elles peuvent mobiliser et fédérer la population autour de la force qui montre la voie pour atteindre cet objectif.

Toujours d’actualité

Transmettant ses chaleureuses salutations révolutionnaires à tous les participants au forum, le membre du Politburo du Comité central du Parti communiste indien, MA Bary, considérant les perspectives d’adaptation du marxisme-léninisme aux conditions nationales et à l’époque actuelle, a particulièrement souligné :

Le marxisme-léninisme, vous le savez, n’est pas un dogme. Il ne peut être copié mécaniquement et suivi aveuglément. Cette théorie doit être soigneusement étudiée et appliquée de manière créative précisément à des conditions spécifiques.

Les victoires de toutes les révolutions socialistes réussies dans le monde, y compris la Grande Révolution d’Octobre dirigée par Lénine et les Chinois dirigés par Mao Zedong, prouvent la justesse de ce point de vue. Il n’y a pas de normes et pas d’expérience universelle unique dans les révolutions. La lutte pour transformer la société dépend des réalités de nos pays. Le caractère de l’État, le caractère des classes exploitées, leur unité et leur préparation révolutionnaire jouent un rôle important dans la détermination des étapes, des tactiques et de la stratégie de la révolution. Et le marxisme nous donne les outils pour une telle analyse, et nous guide également dans la construction de la structure organisationnelle nécessaire. La réalité socio-économique a conduit notre parti communiste à la conclusion que l’Inde se trouve au stade d’une révolution démocratique populaire en tant que signe avant-coureur d’une révolution socialiste. A ce stade, le programme de notre parti nous ordonne d’utiliser toutes les formes d’activité pour faire avancer les intérêts de la classe ouvrière et de la paysannerie. Par conséquent, notre parti a été choisi pour diriger les gouvernements provinciaux afin d’aider les gens ordinaires. Nos camarades ont pu faire face efficacement à la propagation de la pandémie de coronavirus et ainsi sauver beaucoup de la mort. Nous essayons d’élargir, malgré d’innombrables restrictions, les opportunités économiques des Indiens afin d’améliorer leurs conditions de vie. Nos camarades sur le terrain élaborent et tentent de mettre en œuvre une politique alternative d’exploitation avec la participation des populations. Tout cela est réalisé grâce au fait que les communistes de l’Inde restent fidèles aux principales dispositions du marxisme-léninisme, les vérifiant avec la réalité. La crise économique mondiale actuelle, le glissement vers la répression, combiné à l’incapacité des États capitalistes à protéger la vie des gens, tout cela confirme la faillite du capitalisme. Alors que la Chine, le Vietnam, Cuba, le Laos, la Corée du Nord et d’autres pays qui suivent la voie du socialisme démontrent clairement que les gens, que la vie des gens est avant tout.

Cela prouve une fois de plus la supériorité du socialisme. Aujourd’hui, l’impérialisme et ses classes dirigeantes sont préoccupés par la protestation populaire croissante et la promotion des idéaux socialistes auprès des masses. Comme indiqué lors du récent XXIIIe Congrès du Parti communiste indien, les États-Unis sont très alarmés par l’influence mondiale croissante de la Chine, dont la politique socialiste, qui a conduit à la grande croissance économique de la RPC, sa politique d’ouverture, considèrent-ils une menace pour leur hégémonie mondiale. Les États-Unis, après avoir mobilisé leurs alliés de l’OTAN, ont lancé une série de mesures pour contenir et isoler la Chine en tant que rival stratégique. Ils tentent de limiter l’influence des idées socialistes par des mesures autoritaires en s’immisçant dans les affaires intérieures d’autres pays, en y encourageant les forces d’extrême droite.

Dans ces conditions, il nous faut tous, plus que jamais, rester fidèles aux principes du marxisme-léninisme. Nous attendons avec impatience le prochain 20e Congrès du PCC en octobre et lui souhaitons beaucoup de succès !

Continuez à frapper, allez-y

’Le forum d’aujourd’hui est une bonne occasion d’échanger des points de vue sur la théorie et la pratique du marxisme, ce qui renforcera sans aucun doute notre confiance mutuelle et notre coopération’, a déclaré José Roya, membre du comité exécutif national du Parti travailliste mexicain.

Il a parlé du premier président du Mexique, Benito Pablo Juarez Garcia (au XIXe siècle), qui s’est battu contre l’oligarchie et les envahisseurs étrangers et les a vaincus avec le soutien du peuple mexicain. Et un demi-siècle plus tard, en 1922, le premier gouvernement socialiste d’Amérique latine a été formé dans l’État mexicain du Yucatan, dirigé par Felipe Carrillo Puerto, qui a transféré la plupart des terres à la population indigène locale. Il a dit que dans un pays agraire, terre et liberté sont toujours synonymes. D’où notre slogan révolutionnaire ’Terre et Liberté !’. Carrillo Puerto pensait que la position des Indiens - ces citoyens épris de liberté, autosuffisants et sûrs d’eux - montrait que les sacrifices au nom de la révolution avaient un sens. Et en janvier 1924, pour avoir défendu les intérêts du peuple maya, il fut tué.

Ces exemples historiques confirment la nature du sentiment révolutionnaire au Mexique. Pourtant, à cette époque, il n’était pas question d’adapter le marxisme, de son « idéalisation ». Selon l’orateur, il faut d’abord procéder à une analyse méthodologique, après quoi dans les pays d’Amérique latine, où la population indigène, les Indiens, vit dans les villes et les villages, il sera possible de développer la théorie et la pratique révolutionnaires de le soi-disant socialisme indien.

Tout cela est pertinent pour les pays ayant de grandes populations indigènes comme la Bolivie, le Guatemala, le Pérou, le Mexique, le Chili et le Nicaragua. En même temps, en mettant le marxisme au service, il faut tenir compte des réalités de chacun d’eux.

Par exemple, au Pérou, des tentatives par le marxisme d’analyser les problèmes de ce pays ont déjà été faites en leur temps. Au cours des dernières décennies, des processus réussis d’’indigénisation’ du marxisme ont également commencé en Bolivie, où Evo Morales était alors président.

- Nous pensons que pendant la Grande Révolution Socialiste d’Octobre, Lénine, à la fois en théorie et en pratique, a adapté avec succès le marxisme aux conditions russes d’alors. Tenant compte des réalités locales, Mao Zedong a également mené à bien la révolution chinoise », a déclaré Jose Roya.

Il est convaincu qu’aujourd’hui, alors que le marxisme ne s’est pas encore remis de ce coup après l’effondrement de l’URSS, davantage d’efforts doivent être faits pour le restaurer et le développer comme guide principal de l’action au XXIe siècle.

Ensuite, des représentants des partis communistes du Laos, d’Afrique du Sud, des États-Unis, du Chili, d’Argentine, du Brésil, de la République tchèque et de Moravie, du Kenya, du Kirghizistan, de l’Uruguay et de nombreux autres pays ont pris la parole lors du forum.

Tous les participants du Forum ont noté l’importance de l’échange de vues, les perspectives et la nécessité de poursuivre le dialogue entre les parties, en approfondissant davantage leurs diverses coopérations.

La Pravda
 
Retour au forum
 
créer forum