Tu devrais expliquer le rapport entre le fédéralisme en Lybie et la reconstitution du PCI.
Pour le dernier cité, pas trop de détails sur l\'état du cadavre mais des perspectives de germination avec le printemps des peuples.');">
marquetalia a écrit :
La firme ENI prône un federalisme en Libye,une autonomie entre Tripolitaine,Fezzan et Cyrénaïque. |
Tu devrais expliquer le rapport entre le fédéralisme en Lybie et la reconstitution du PCI.
Pour le dernier cité, pas trop de détails sur l'état du cadavre mais des perspectives de germination avec le printemps des peuples.
| Ce n'est pas une erreur et l'un n'empêche pas l'autre. On voit bien par exemple que la Turquie est un pays dominé dans l'OTAN mais capable d'agression et d'ingérence chez ses voisins. L'Europe, la France, l'Allemagne, subissent l'hégémonisme US mais sont aussi des puissances prédatrices, etc. La dialectique est la loi des transformations par les contradictions internes, les conditions externes et leurs relations. Il existe à un moment donné une contradiction principale, qui repose elle-même sur d'autres contradictions. Il faut admettre la complexité des choses et examiner tous les aspects, pas s'en remettre à une vue simpliste et réductrice. L'Italie subit aussi des rapports de domination. L'arrivée des populistes au pouvoir et les polémiques avec Macron sur les réfugiés l'ont montré. Tout ceci ne dépend nullement de l'humeur d'un chef d'état ou d'un autre. Bien avant, lors de la crise de l'euro, les banques françaises avaient mis l'économie italienne en difficulté et provoqué la mise au rencart de Berlusconi. Plus loin encore, dès les années 70, la lire italienne dégringolait. Les tickets de métro ou les bonbons remplaçaient la monnaie et les billets de moindre valeur n'étaient que du papier en dehors des frontières. Une des origines de cette situation est l'effondrement de l'empire italien et la faiblesse politique de l'Italie depuis de nombreuses années.
Edité le 02-01-2020 à 10:46:53 par Xuan |
|