Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
Revenons en au fil conducteur du sujet. Je pense qu il faut relativiser le declin de l influence française en Afrique.,avant l opération Serval/Barkhane, il n y avait pas autant de troupres hexagonales au Sahel-excepté au Tchad. Ce régime népotiste a encore de beaux jours devant lui...


Edité le 21-11-2023 à 07:21:58 par marquetalia


pzorba75
La russophobie est toujours très forte, y compris au sein des classes laborieuses qui fournissent les recrues des forces armées, pas besoin de préciser que les classes supérieures (ou qui se croient) cumulent russophobie, anticommunisme et mépris raciste en nourrissant les cadres, officiers et officiers généraux des différents armées, y compris celles de la propagande télévisuelle.
Avec des primes, des reportages sur la situation intérieure russe et les échecs de l'armée en Ukraine (LCI, CNews et France Télévision), les candidats ne manqueront pas et le recrutement des bidasses permettra de défendre les ukrainiens et d'apporter la démocratie en Russie.
L'expérience des armées françaises dans ce domaine est particulièrement éloquente, sauf pour les complotistes qui en sont restés à la Bérézina et à Dien Bien Phu.
Xuan
ça vaut mieux pour ces bidasses, je ne leur souhaite pas la mort. Par contre ils sont toujours en Afrique.
Au fait, si la France entrait en guerre contre la Russie, je me demande bien qui partirait la fleur au fusil.
pzorba75
40.000? C'est quasiment l'armée française dans toute sa puissance, hors généraux et officiers (supérieurs) de plateau de télévision en continu. Il ne reste quasiment rien pour soutenir l'Ukraine et l'Arménie dans les guerres contre la Russie.
Finalement c'est rassurant!
Xuan
La Mauritanie refuse d’accueillir les 1500 militaires français expulsés du Niger
Mangoné KA
3 oct. 2023 à 14:41
https://senego.com/la-mauritanie-refuse-daccueillir-les-1500-militaires-francais-expulses-du-niger_1606024.html?fbclid=IwAR0I6YjIAAK7-TMgBXbRneyT6BHSsnKOXKCzTpEamiL8l81n1N2miuZHKVA

La Mauritanie refuse d’accueillir les 1500 militaires français expulsés du Niger. Pour plusieurs raisons, il n’est pas le meilleur pays pour accueillir des soldats dédiés à la lutte contre le terrorisme, selon le président mauritanien.

« La Mauritanie ne me paraît pas, ni stratégiquement ni géographiquement, le meilleur pays pour accueillir des soldats dédiés à la lutte contre le terrorisme au Sahel. Dans la lutte contre le terrorisme, une action des forces dédiées est plus logique depuis un pays qui est davantage au centre ou dans la proximité du champ des opérations. La Mauritanie n’a d’ailleurs pas connu d’attentat sur son sol depuis 2011 et a probablement moins besoin de l’assistance d’une force multinationale », a déclaré le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani au quotidien le Figaro relayé par Tchad One.

Avant la Mauritanie, le Bénin avait déjà annoncé qu’il n’accueillerait pas une nouvelle base militaire française.
Paris compte-t-il délocaliser une fois de trop ses troupes au Tchad ?

Près de 40.000 soldats français seraient déjà présents sur le sol tchadien, accueillis par la junte tchadienne. Une situation qui semble pas tenable sur le long terme, car le Tchad n’a pas de menace terroriste. Rien ne peut donc justifier une telle présence massive des soldats français au Tchad.
Xuan
Sur le conflit en Ukraine, Kiev est au point mort dans sa contre-offensive. Un jour la première ligne est atteinte comme à Robotyne. FranceinfoTV annonce un "tournant" dans la guerre, mais il y en a d'autres derrière avec des intervalles fortement minés. Les russes envoient une pluie de bombes, l'armée ukrainienne est décimée en laissant ses tanks et trois jours après la première ligne est dégagée.

Il est de plus en plus clair qu'aucune contre-offensive ne peut battre la Russie, qui peut fabriquer beaucoup d'armement que l'OTAN. C'est la raison pour laquelle des bruits dissonants se font entendre maintenant.

Pour la Françafrique, il faut tenir compte du mouvement panafricaniste qui s'est très largement développé dans la jeunesse africaine. Au point que même les bourgeois compradores et leurs militaires craignent de se faire déposer.
Enfin la part de la Chine dans le marché africain et les investissements est très importante par rapport à la part française.
pzorba75
La Françafrique approche de sa fin, les alliés américains sont à la manoeuvre, et les militaires nigériens semblent complaisants avec eux et ne demandent pas leur départ du Niger. Tiani a reçu des formations aux Etats-Unis, "la main qui donne est la main qui commande"!
Pour les français, ça sent effectivement le sapin, la ministre Colonna est présentée par certains sites panafricanistes - bantu media par exemple - comme une ministre des Colonies, c'est dire l'ambiance diplomatique.

Sur le conflit en Ukraine, la guerre de communication et la profusion de média mensonges n'aident pas vraiment pour juger la contre offensive ukrainienne ni envisager l'avenir de ce qui restera de ce pays quand les stocks d'armes seront épuisés.
Xuan
Le coup d'état au Gabon paraît plutôt un contre-feu si on en croît les réseaux panafricanistes.
Il apparaît que celui-là ne fait pas hurler dans le monde occidental. Les médias y trouvent même des justifications, ce qui accrédite la thèse d'un remplacement d'Ali Bongo par un proche de la famille ou tout dévoué. Mais la jeunesse africaine reste mobilisée.

Il ressort que la fin de la Françafrique, cumulée avec l'échec de la contre-offensive de Kiev et les coup durs infligés par Biden à ses amis, encouragent les voix discordantes comme celle de Sarkozy et Jules Ferry.
pzorba75
Annoncer les projets de Macron pour l'Algérie mérite de s'appuyer sur des sources, croisées et avérées.
En l'état ta vision des projets de Macron est sans intérêt et peut être mise à la poubelle.

Sur le fond, la politique de l'Algérie reste déterminée et appliquée par le gouvernement algérien, que cela plaise ou pas à Macron et aux dirigeants français.
marquetalia
Maintenant c rest au tour du Tchad de se rebeller,les insurgés laics des Fact ont repris les armes, pour en decoudre avec un régime nepotiste sous perfusion du néocolonialisme français.
 
Retour au forum
 
créer forum