Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Mélenchon est né au Maroc de parents pieds-noirs et de grand-parents émigrés d'Espagne en Algérie. Mais en 62 il avait onze ans.
Cela dit sur les questions internationales il a dit un peu tout et son contraire.
Il avait parlé de "guerre civile " à propos de l'Algérie https://blogs.mediapart.fr/xipetotec/blog/051213/melenchon-la-guerre-dalgerie-une-guerre-civile
Pour ce qui concerne les socialos, l'affaire est entendue.


Edité le 04-03-2021 à 15:23:28 par Xuan


marquetalia
Il y a pas que les forces les plus réactionnaires,les socialos ont aussi des comptes à rendre dans la répression en Algérie,c est Mitterrand et la SFIO qui ont mené la guerre contre tout un peuple.Regroupement Communiste s en sont rendus compte un peu plus tard,et on rompu avec le PCF lié aux socialistes en 1965.et, Mélenchon est un ancien socialo,n est ce pas ?


Edité le 04-03-2021 à 08:54:49 par marquetalia


Xuan
Macron refuse que la France présente des excuses pour ces actes dignes des bourreaux nazis. Pourquoi ? Pour ne pas s’aliéner les voix les plus réactionnaires de notre pays.
Cela dit cette reconnaissance est sous un angle un signe du renversement qui se produit à l’échelle mondiale, le déclin irréversible des anciennes puissances coloniales et l’essor des anciennes colonies.
Les pays impérialistes exportent capitaux suraccumulés et industries dans le tiers monde, pour y prélever davantage de profits mais y créent leurs propres concurrences. La présence de la Chine et d’autres pays émergents en Afrique écarte de fait le maintien de la domination française et de ses arrangements. Il faut lui faire des concessions pour y demeurer.
Désormais la voix de l’Afrique et du Maghreb commence à se faire entendre.


_______________


via Rosa Moussaoui

La ville était comme étranglée, coupée de barrages, de barbelés, sans cesse parcourue et contrôlée par des patrouilles militaires. Chaque nuit, dans les quartiers « arabes », à la Casbah, à Belcourt, au Clos-Salembier, policiers et soldats entraient dans les maisons, enfonçaient les portes qui ne s’ouvraient pas assez vite et, dans les hurlements et les pleurs des enfants terrorisés, à coups de crosse et de matraque, contraignaient les habitants encore dévêtus à s’entasser dans les camions pour les conduire vers les « centres de tris ». Un euphémisme pour désigner les centres de tortures. Mes camarades de parti Maurice Audin et Omar Djeghri allaient y mourir dans les supplices, parmi tant d’autres. Mon ami Ali Boumendjel allait y mourir aussi, « suicidé » sur ordre du commandant Aussaresses qui se glorifiera plus tard de ce crime et de centaines d’autres. Plus de trois mille en quelques mois, pour Alger seulement, « disparaîtraient » sans laisser de trace.

Henri Alleg, Mémoire Algérienne



https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/03/02/reconnaissance-par-la-france-de-lassassinat-dali-boumendjel?fbclid=IwAR2gDL1DQC-aErtrYAMrQfpWAQNd6rsL8dUxhD5z79MXoJZFxy4KCkVbpFY
Xuan
Messages hors sujets supprimés
marquetalia
La racialisation des rapports sociaux et policiers des Algériens issus du FLN en France s explique par le fait que l Algerie était une colonie de peuplement européenne comme la Kanaky à l heure actuelle, où des métropolitains continuent de s installer,ce qui va réduire de plus en plus le pourcentage de Canaques en Nouvelle Calédonie.
marquetalia
La France n occupe plus l Algerie depuis 1978,avec la fin des essais nucléaires dans le Sahara.par contre,la Fédération de Russie vend l essentiel de l armement à Alger.a l inverse,le premier refourgueur d armes au Maroc est la France,Rabat est encore néo colonisé par l Hexagone.


Edité le 16-02-2021 à 08:51:58 par marquetalia


Grecfrites
Oui, il y a de ça en partie.
Mais il faut aussi pointer que le djihadisme et l'islamisme radical mobilisent l'occupation française du Maghreb dans leurs justifications. D'autant plus que la guerre d'Algérie a accéléré le racisme à l'encontre des "Arabes" et des Musulmans dans une part importante de la population française.
Souvent lors de témoignages de djihadistes français, l'occupation et la guerre d'Algérie viennent nourrir leur haine à l'égard de l'Occident et de la France. Je renvoies à l'excellent ouvrage de David Thomson "Les revenants".

Puis, je souligne également qu'il n'y a pas eu d'équivalent au 17 octobre 1961 et à la racialisation des rapports sociaux et policiers sur le territoire métropolitain avec une partie de la population malgache et sud-est asiatique. Certes ils ont subis le joug colonial, l'horreur de l'exploitation raciste et impérialiste c'est ce qui fait des similitudes avec les Algériens, mais le traitement était également différent au sein de l'empire colonial. (Ce qui ne veut pas dire qu'il était meilleur)


Edité le 13-02-2021 à 14:13:47 par Grecfrites


marquetalia
Le massacre de Charonne sera pour ces 60 ans,le 17 octobre,sera reconnu par une loi mémorielle.Une question me traverse l'esprit ; pourquoi n y a t il pas de repentance française pour Madagascar ou l ex Indochine?est ce une manœuvre électoraliste de Macron pour s attirer les voix des cinq millions d Algériens installés en France, bien plus nombreux que les Malgaches où les Vietnamiens/Laotiens/Cambodgiens?
Grecfrites
marquetalia a écrit :

Par contre,la Turquie a vraiment exterminé 1.5 millions de morts, génocide auquel ont participé les Kurdes d Anatolie!


Je n'en doute pas, mais il n'y a pas vraiment de rapport avec le sujet initial. Restons en sur l'historiographie autour de la guerre d'Algérie.
marquetalia
Désolé pour l erreur de frappe,c est du au correcteur automatique.


Edité le 11-02-2021 à 15:09:15 par marquetalia


 
Retour au forum
 
créer forum