Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Affaire Lafarge : une note prouve que l’Etat était informé des versements d’argent à Daech

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/affaire-lafarge-une-note-prouve-que-letat-etait-informe-des-versements-dargent-a-daesh-20210713_VFOB4UF6N5EGTJRBYTQZMEMVIA/

"Un document de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), que révèle «Libération», atteste que l’Etat avait connaissance d’un accord passé entre le cimentier et l’organisation terroriste dès l’été 2014. La Cour de cassation doit se prononcer jeudi sur la mise en examen de l’entreprise.
C’est une note qui ne laisse plus de place au doute. L’Etat, à travers la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), était bien au courant des conditions dans lesquelles Lafarge maintenait son activité en Syrie en territoire en partie occupé par l’Etat islamique (EI). Le document que révèle Libération, émane de la direction de la stratégie de ce service de renseignement, est daté du 26 août 2014 et estampillé «confidentiel défense». Il y est consigné qu’un «agreement [accord en français, ndlr]» a été trouvé entre le cimentier et l’EI pour la poursuite de l’activité commerciale.

La date de cette note a son importance. Elle est rédigée à un moment où Lafarge avait toujours le contrôle de son usine située à Jalabiya, dans le nord-est du pays. A cette époque, la multinationale continue coûte que coûte d’écouler son ciment en dépit de la situation explosive. La région de l’usine est alors en proie à des combats menés par plusieurs groupes armés dont l’E…"
marquetalia
L engouement du PCF et de LFI pour les Kurdes explique cela, puisque Chamall s appuie sur les Ypg en Syrie,et les peshmergas de Barzani en Irak.


Edité le 15-03-2021 à 19:11:53 par marquetalia


marquetalia
humanite.fr/latlantisme-en-question-au-parlement-562748%3famp


Edité le 15-03-2021 à 19:07:58 par marquetalia


marquetalia
Je rappelle que LFI et le Pcr se sont juste abstenus lors du vote des crédits de guerre de l Opération Chamall au Levant, Opération extérieure qui a entraîné en représailles les attentats de Daech en France.


Edité le 17-03-2021 à 09:41:54 par marquetalia


Plaristes
L'impérialisme Français n'est pas mort il sévit toujours au Mali :

https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/la-situation-au-mali-saggrave-oumar-mariko-et-le-parti-sadi-alertent/

Toujours avec on allié de daesh.





L'armée malienne désarmée, le chaos et la guerre civile qui règne, font que certains maliens sont prêts à accepter l'aide des troupes françaises, même si au final l'armée Française fait plus de mal que de bien.


Ce n'est pas que l'hégémon américain voudrait pouvoir régner sans composer avec l'impérialisme Française.

Concernant l'enclave kurde j'ai été l'un des premeir sur ce serveur à avertir.


Edité le 15-05-2020 à 10:44:34 par Plaristes


Xuan
Cette décision n'a rien de surprenant.
Il reste que l'opération Syrie est un échec sur toute la ligne pour l'impérialisme français. L'objectif de faire tomber Assad pour reconstituer une Syrie Sykes - Picot a foiré sur toute la ligne, celui de créer une enclave kurde a échoué aussi.
Xuan
La cour d'appel de Paris annule la mise en examen du groupe Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité"


Xinhua http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2019/1108/c31356-9630557.html 08.11.2019 09h09


La cour d'appel de Paris a annoncé jeudi l'annulation des poursuites pour "complicité de crimes contre l'humanité" à l'encontre du cimentier français Lafarge, accusé d'avoir financé des groupes terroristes pour maintenir ses activités dans le nord de la Syrie.

"Il n'y a pas d'éléments qui justifiaient la mise en examen de Lafarge SA pour ce crime. La chambre de l'instruction a fait le même constat que nous" , a déclaré l'un des avocats du cimentier ce jeudi à Franceinfo.

La cour d'appel a en revanche retenu la mise en examen de Lafarge pour "financement du terrorisme", "mise en danger de la vie" de ses salariés et pour "violation de l'embargo" de l'Union européenne instauré en 2011 à l'encontre de la Syrie.

Lafarge est accusé d'avoir versé près de 13 millions d'euros à plusieurs groupes terroristes entre 2013 et 2014 et de leur avoir vendu plusieurs dizaines de milliers de tonnes de ciment produit sur son site de Jalabiya. Huit hauts responsables de Lafarge SA sont concernés par l'instruction, dont l'ancien PDG Bruno Lafont.

L'ONG Sherpa, qui lutte contre la corruption, a indiqué jeudi à Franceinfo qu'elle allait déposer un recours en cassation pour le maintien du chef d'accusation de "complicité de crimes contre l'humanité."

(Rédacteurs Yishuang Liu)
Xuan
Fabius à l'insu de son plein gré...


Entendu par le juges sur le dossier Lafarge, Fabius "ne savait rien" ! Le mensonge est si gros que Francetv s'inquiète.
Beaucoup plus inquiétante est la confiance dans la parole de Fabius, alors qu'il avait ouvertement soutenu Al Nosra.




Laurent Fabius entendu par les juges dans le dossier Lafarge : "Cette audition est extrêmement inquiétante"
Interrogée sur l'affaire Lafarge, Marie Dosé, avocate de l'association Sherpa, veut "comprendre comment un ministre a pu être tenu dans l'ignorance d'informations aussi graves" .



Mis à jour le 01/08/2018


"Cette audition est extrêmement inquiétante" , a déclaré sur franceinfo mardi 31 juillet Marie Dosé, avocate de l'association Sherpa qui est partie civile dans l'affaire de financement de terrorisme présumé en Syrie qui touche Lafarge. Le Monde a en effet révélé lundi que l'ancien ministre des Affaires étrangères et actuel président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a été entendu le 20 juillet par les juges d'instruction en charge du dossier. Lafarge, cimentier français, a été mis en examen en tant que personne morale le 28 juin, notamment pour financement d'une entreprise terroriste et complicité de crimes contre l'humanité.

franceinfo : Vous n'avez pas eu les réponses que vous attendiez de la part de Laurent Fabius ?

Marie Dosé : Non et cette audition est extrêmement inquiétante parce que Laurent Fabius a déclaré sous serment qu'il ne savait rien alors que son ministère savait tout. De nombreux documents ont été déclassifiés par le ministère des Affaires étrangères à la demande des juges d'instruction, et des notes diplomatiques démontrent que le Quai d'Orsay savait tout, du début jusqu'à la fin, c'est-à-dire le maintien de Lafarge en violation de la réglementation et ses tractations avec Daech. Comment est-ce que le Quai d'Orsay a pu ne pas en informer le ministre ? Il y a un vrai dysfonctionnement des institutions et ce qui m'effraie, c'est la sérénité avec laquelle Laurent Fabius nous explique qu'il ne savait rien. Comment peut-il accepter d'affirmer : "Les seules fois où j'ai vu le PDG de Lafarge, c'était pour parler de développement durable et de la COP21" ?

Ce qui vous choque, c'est donc que ses collaborateurs les plus proches ne lui remontaient pas ces informations ou les remontaient à d'autres personnes ?

Nous sommes en train de parler de financement du terrorisme, de complicité de crimes contre l'humanité. Comment peut-il accepter que ses proches collaborateurs aient gardé ça pour eux ? Il met en cause un dysfonctionnement énorme des institutions et, étrangement, il n'a pas l'air de trouver ça si scandaleux. C'est donc une audition un peu étrange.

Selon l'article du Monde, les informations reçues par le Quai d'Orsay étaient davantage transmises à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ou au ministère de la Défense. Qu'est-ce que ça veut dire, selon vous, du fonctionnement et du rôle de l'État dans cette affaire Lafarge ?

Soit les informations de la DGSE sont faites pour la DGSE et rien d'autre, à partir de là, c'est donc un service de renseignement qui se renseigne et ne fait pas remonter l'information. Soit c'est un cabinet qui se trompe complètement sur les enjeux entre 2012 et 2016 en Syrie et c'est très inquiétant sur ce que ça veut dire de la position française. En tout cas, il va falloir rendre des comptes. L'association Sherpa va demander l'audition de personnalités liées au cabinet de Laurent Fabius et de certains fonctionnaires. Nous devons comprendre comment un ministre a pu être tenu dans l'ignorance d'informations aussi graves.
Xuan
Monopole français et Etat islamique


Le patron de LafargeHolcim proche du départ en raison de la Syrie-presse


Reuters le 23/04/2017 à 14:370

(Reuters) - LafargeHolcim est sur le point d'annoncer la démission du président de son directoire, Eric Olsen, à la suite d'une enquête interne sur les activités d'une ancienne cimenterie en Syrie soupçonnée d'avoir financé des groupes armés, rapporte dimanche le Financial Times, citant des sources proches de l'entreprise.

Le groupe cimentier a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Le Figaro, se fondant sur des "sources concordantes", a lui aussi rapporté dès samedi qu'Eric Olsen était "proche du départ" et qu'une annonce pourrait intervenir "dans les jours qui viennent, et vraisemblablement dès ce lundi".

Les deux journaux soulignent néanmoins que les négociations se poursuivent sur le sort du président du directoire de LafargeHolcim.

Le cimentier a annoncé en mars qu'une enquête interne avait révélé que sa cimenterie en Syrie avait contribué au financement de groupes armés dans ce pays en guerre. Cette ancienne cimenterie de Lafarge à Jalabiya avait conclu des arrangements avec certains groupes armés et des parties visées par des sanctions en 2013 jusqu'à ce que l'usine soit évacuée en septembre 2014, avait alors précisé le premier cimentier mondial.

L'ONG française Sherpa a déposé en novembre une plainte avec constitution civile car elle soupçonne cette cimenterie d'avoir pu contribuer au financement du terrorisme en entretenant des relations commerciales avec le groupe Etat islamique.

(Brenna Hughes Neghaiwi; Bertrand Boucey pour le service français)
marquetalia
Hollande,qui a armé Al-Nosra pour faire tomber Assad,et voulait monter une coalition pour renverser le pouvoir en place à Damas,ne peut plus revenir en arrière et se réconcilier avec les Syriens,car on ne rachète pas sa place au paradis.
 
Retour au forum
 
créer forum