Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
source Fondation Frantz Fanon

Barbarie disent-ils…


lundi 29 septembre 2014

Les décapitations filmées d’otages occidentaux en Irak et d’un randonneur français en Algérie suscitent légitimement un sentiment d’horreur et une condamnation unanime et sans appel. Ces assassinats insensés ne peuvent être le fait que de criminels pervers au service d’une idéologie déviante. Ces mises en scène macabres viennent à la suite d’images tout aussi insoutenables montrant des exécutions de masse d’hommes désarmés. L’émotion produite par ce théâtre de la cruauté est cependant froidement manipulée par des médias et des relais politiques en Occident. La qualification sans cesse reprise de « barbaries », perpétrées par des « barbares », répond à la volonté de déshumaniser les auteurs de ces atrocités. Hors du limès de la Civilisation, ils ne relèvent plus du droit commun et ne sont plus passibles des lois ordinaires. Il s’agit pour la propagande blanche, conforme à ses usages établis et ses traditions éprouvées, de dénoncer l’irréductible barbarie de « l’autre » présenté comme totalité indistincte pour mieux soumettre ou exterminer, au-delà des criminels, toute une société. Ou comme dans les cas de l’Irak et de la Syrie de détruire des Etats.

Ces assassinats médiatiques sont représentés par les organes de propagande comme des actes irrationnels d’une radicale altérité, quasiment non-humaine. Mais bien davantage, des échelles du Levant à celles de Barbarie, ces atrocités seraient inhérentes à une sphère ethnico-religieuse, l’Islam, qui malgré des nuances langagières, reste intrinsèquement dangereuse, quasi-incompréhensible et systématiquement opposée à un Occident dont, par essence et définition, les valeurs humanistes sont définitivement supérieures à toutes les autres.

Dans un amalgame éhonté mais clairement assumé, les musulmans d’ici et d’ailleurs, suspectés de connivence « culturelle » avec les assassins, sont sommés par des policiers de la pensée de se désolidariser publiquement de ces crimes. Il leur est enjoint d’approuver la nouvelle guerre moyen-orientale de l’Occident et les bombardements « vengeurs » décidés par la Civilisation.



Ces arguments d’une propagande essentialiste visant à diaboliser des communautés toutes entières sont odieux et totalement ineptes. Cette propagande de stigmatisation et de culpabilisation est d’autant plus inacceptable que ces journalistes-procureurs seraient particulièrement bien placés, s’ils faisaient leur métier, pour évoquer, en spécialistes, la sauvagerie systématique et des exactions d’une ampleur sanguinaire inouïe de ceux dont les armes se tournent contre les populations arabo-musulmanes depuis des décennies.

Ces journalistes, qui martèlent le mot de barbarie, qu’ont-ils écrit sur les centaines de milliers de morts civiles en Irak, sur le recours au phosphore blanc et aux munitions à l’uranium appauvri contre des populations civiles ? Qui parmi ces parangons de la Civilisation a évoqué le sort de ces dizaines d’enfants mal formés à Falloujah et ailleurs du fait de l’utilisation d’armes interdites ?

A-t-on entendu des cris d’indignation de la part de cette presse au garde-à-vous, lorsque la très civilisée Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’état américaine, justifiait la mort de cinq cent mille enfants irakiens ? Qui de cette presse ou de ces chaines de télévision s’est insurgé devant le fait que dans ce pays des droits de l’homme des criminels au moins aussi sadiques que ceux de l’Etat Islamique puissent mourir dans leurs lits grâce aux amnisties et à l’amnésie d’Etat ?



Mais il n’est nul besoin de remonter aux guerres coloniales au nom des « Lumières » de la génération précédente pour reconnaitre une même sauvagerie contemporaine, tout aussi indécente, qui se drape des valeurs de la Démocratie et des Droits de l’Homme. Barack Obama, prix Nobel de la paix, peut ainsi mener sept guerres depuis qu’il a reçu cette distinction qui a définitivement perdu toute signification morale. Qui parmi ces médias évoque les dizaines de milliers de victimes innocentes des frappes de drones à travers le monde ? La mort, sous les missiles guidés et les bombes « intelligentes », de cinq cent enfants de Ghaza n’est -elle pas une « barbarie » ? Tout comme les bombardements d’écoles gérées par les Nations Unies seraient tout au plus les dégâts collatéraux de frappes chirurgicales. Il est vrai que sans images et ensevelis sous la mystification et le silence complice des journalistes de l’infotainment, les dizaines de milliers de morts des guerres asymétriques n’existent pas. Pures statistiques, les cadavres déchiquetés de pauvres et de désarmés ne suscitent aucune émotion.

Il n’est donc nul besoin d’effectuer de minutieuses recherches pour découvrir que la réalité de la « barbarie » est fort différente de ce que cette presse en battle-dress veut faire accroire. On ne tentera pas non plus d’établir ici la généalogie politique de l’Islamisme fanatique fabriqué par les monarchies du Golfe et armé par l’Occident. Qui se souvient des missiles français Milan, des armes anglaises et américaines généreusement fournis aux « moudjahidine » afghans, hier freedom-fighters et aujourd’hui talibans extrémistes ?



Les mises en scène d’assassinats abjects dans des circonstances horribles par des psychopathes apolitiques ne peuvent, en aucun cas, servir de prétexte à des manipulations haineuses. Le discours sur la barbarie asséné par les relais de propagande, destiné à désigner de faux ennemis intérieurs, vise à faire taire ceux parmi les musulmans en Europe qui dénoncent les aventures guerrières au Moyen-Orient. A faire oublier ceux commis par les alliés de l’Occident. Et également, en jouant sur la peur à jeter en pâture des minorités visibles « d’apparence musulmane » à une opinion matraquée que l’on cherche à conditionner depuis des années. Ces gesticulations autour d’une soi-disant barbarie musulmane ne parviennent pas à masquer la vérité sanglante d’un Occident colonialiste hier, impérialiste aujourd’hui, qui assume sans discontinuer depuis le dix-neuvième siècle ses guerres éminemment civilisées et très sanguinaires dans le monde arabo-musulman. Les criminels de l’Etat Islamique ont été à bonne école.

Dans le dispositif éprouvé de préparation psychologique, la barbarie de l’autre est la justification ultime de la guerre. Or, les « guerres » éternelles contre le terrorisme, engagées depuis des dizaines d’années, loin d’avoir endigué le phénomène, l’ont généralisé et complexifié. Il ne fait guère de doute, à la lumière de l’expérience, que le refus d’approches politiques et la fascination pour la guerre manifestée par les dirigeants occidentaux, outre une dangereuse régression du droit international, ne produira qu’un surcroit de subversion.

Les premiers et les pires barbares sont parmi nous.

FONDATION FRANTZ FANON
27 septembre 2014
Xuan
Cinq Partis communistes arabes dénoncent l’Etat islamique comme les interventions impérialistes en Syrie et en Irak


http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/article-cinq-partis-communistes-arabes-denoncent-l-etat-islamique-comme-les-interventions-imperialistes-en-s-124681554.html

Traduction CA pour http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/

Les partis communistes signataires de cette déclaration dénoncent la cruauté de l'attaque sanguinaire menée par des organisations terroristes dangereuses comme l’Etat islamique (NdT : Daech en arabe) ainsi que la violation de la souveraineté de la Syrie et de l'Irak.

Ce mouvement a pris illégitimement possession de territoires où il est à l’origine de tellement d'exactions, de pratiques barbares : massacres de milliers de citoyens, décapitations, déplacements forcés de dizaines de milliers de personnes, enlèvements et prises d'otages.

Actuellement, ces organisations terroristes étendent leurs territoires jusqu'au Liban et la Jordanie. Leurs activités desservent la cause palestinienne par des actions criminelles censément menées en représailles contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

De ce fait, elles légitiment la position d'Israël dans la coalition internationale pour la lutte contre le terrorisme et instaurent une atmosphère de peur en Europe et dans le monde.

Ces forces terroristes sont financées par l'impérialisme américain, l'Otan et ses alliés.

Elles bénéficient des facilités financières, militaires et logistique de la part des pays réactionnaires arabes et leurs activités suivent un plan impérialiste sioniste et réactionnaire qui a été établi depuis plus de trente ans dans le but de diviser la région et de la fragmenter en plusieurs ethnies selon des lignes de fractures communautaires.

C’est l'essence du projet du Grand Moyen-Orient conçu par l'Etat américain sous prétexte de la lutte contre le terrorisme.

Il est donc impératif du lutter contre ces organisations terroristes, afin d'instaurer une stabilité intérieure à travers des institutions, et une véritable réconciliation nationale, qui soient dans l'intérêt du peuple.

Cela lui permettra de consacrer toute son énergie au combat contre l'impérialisme et le terrorisme qui menacent nos peuples ainsi que toute la région arabe.

Nous appelons tous les partis communistes et toutes les forces nationales, progressistes et démocratiques à adopter une attitude pragmatique face au terrorisme en général et plus particulièrement l’Etat islamique et le Front Al-Nosra pour les éradiquer et couper leurs sources de financement.

De même, nous invitions ces partis à rejeter l'intervention impérialiste sous toutes ses formes en se coordonnant avec les forces indépendantes dans le monde et à repartir à l’offensive selon la volonté de nos peuples, afin de résister à la colonisation et l’occupation ainsi qu’aux tentatives de divisions et aussi pour reconnaitre leurs droits démocratiques et sociaux, et préserver l'unité nationale.

15 Septembre 2014

Partis signataires:

Parti communiste jordanien,
Parti communiste libanais,
Parti communiste irakien,
Parti communiste palestinien,

Parti communiste Syrien Unifié
Xuan
Je prends les infos sur tous les supports bourgeois mais les analyses des rouges-bruns ne nous intéressent pas.
Julie Lévesque écrit sur mondialisation.ca : « L’État islamique: un groupe terroriste « pro-démocratie » appuyé par les États-Unis et formé pour décapiter » .
L'article est repris sur Al Manar.
Il est précisé que le texte a été écrit avant la décapitation de Gourdel. Des infos qui corroborent déjà le traitement deux poids deux mesures. Sa conclusion :

« Les dernières décapitations de l’EI ne sont qu’un prétexte pour intervenir militairement en Syrie. Les centaines de décapitations de ressortissants syriens commises par les soldats occidentaux par procuration durant des années prouvent qu’il s’agit d’une autre opération psychologique visant à galvaniser l’appui populaire en faveur d’une autre guerre au Moyen-Orient » .
Julie Lévesque
marquetalia
Cuba envoie des médecins là où les USA déploient des soldats http://www.michelcollon.info/Cuba-donne-l-exemple-dans-la-lutte-.html?lang=fr http://www.legrandsoir.info/cuba-un-modele-selon-l-organisation-mondiale-de-la-sante.html
marquetalia
il en est de mele à Cuba et au reste de la Latin America,alors que Cuba est elle meme accusée de "terrorisme"cf.soutien aux farc ou à l eta,ainsi qu à l armée zapatiste de libération nationale.http://www.legrandsoir.info/menace-terroriste-sur-cuba-en-provenance-des-etats-unis.html


Edité le 27-09-2014 à 20:16:39 par marquetalia


Xuan
En effet, le terrorisme ne se limite pas au Moyen Orient et au Maghreb, ci-dessous un article sur le terrorisme en Chine et l'attitude des médias occidentaux.






Les « logiques de chapelles » n'ont pas leur place dans la lutte anti-terroriste internationale


Par : Vivienne
French.china.org.cn - Mis à jour le 27-09-2014




M. Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères au forum global sur la lutte anti-terroriste du Conseil de Sécurité

La Chine soutient toujours fermement la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et a déployé des efforts constructifs dans ce but. Les pays occidentaux représentés par les États-Unis doivent soutenir et appuyer activement la Chine et d'autres pays dans leur orientation et dans leurs actions anti-terroristes, pas les traiter de manière différente.

Le 24 septembre, le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution demandant aux différents pays de prendre des mesures, telles que les contrôles aux frontières, le partage des renseignements et l'adoption d'une nouvelle législation, pour arrêter la circulation transfrontalière des belligérants terroristes internationaux prenant part à des guerres et des actions terroristes. La résolution, adoptée dans le but de riposter contre l'État islamique, organisation extrémiste terroriste, a recueilli un soutien ferme de la Chine et de la Russie. Selon des sources, plus de 40 pays ont exprimé leur souhait d'adhérer à l'alliance contre l'État islamique. Les pays membres du Conseil de Sécurité ont promis, dans la résolution, d'empêcher les belligérants terroristes internationaux de partir pour l'Irak et la Syrie.

La Chine soutient fermement les pays du Moyen-Orient dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme, et l'Irak dans le développement renforcé de ses capacités anti-terroristes, et entend renforcer la coopération dans les domaines des échanges de renseignements et de la formation de personnel.

La nouvelle résolution du Conseil de Sécurité aidera la communauté internationale à casser les logiques de chapelles dans la future coopération et à combattre les forces terroristes dans différents pays en appliquant les mêmes normes et les mêmes actions. Le soutien ferme de la Chine à la résolution doit éveiller l'attention des États-Unis et d'autres pays occidentaux à la menace terroriste sérieuse que la Chine affronte, et ces pays doivent faire preuve de compréhension et de soutien dans la lutte anti-terroriste menée par la Chine sur son territoire. Cela illustre le renforcement continu de la coopération anti-terroriste internationale.

Depuis longtemps, certains pays occidentaux traitent souvent la lutte anti-terroriste de la Chine de manière différente sous prétexte de la politique ethnique et de la liberté religieuse. Ils mettent parfois en cause la nature des actions anti-terroristes de la Chine, ou accusent la stratégie anti-terroriste de la Chine d'être inappropriée. En réalité, il s'agit là de typiques « logiques de chapelles ». Souvent, les violentes affaires terroristes ayant lieu en Chine ne sont pas reconnues comme telles par certains pays occidentaux, elles font même l'objet de reportages déformant les faits et apportant une sympathie injuste aux attaquants.

Comme l'a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui a assisté au forum global sur la lutte anti-terroriste du Conseil de Sécurité, il faut combattre le terrorisme, quelles que soient ses formes, quels que soient les lieux concernés et quelles que soient les personnes et les affaires visées ; il ne faut pas pratiquer la politique de deux poids deux mesures, encore moins lier le fléau à une nation ou une religion déterminées.

Fin juin, le Centre de dénonciation des informations illégales et pernicieuses sur l'Internet chinois a reçu 230 informations dénonçant la violence et le terrorisme, dont plus de 70 % provenant de sites internet étrangers et portant sur la propagation d'idées extrémistes religieuses et la vente d'armes à feu, prônant la « guerre sainte » et décrivant exagérément des scènes sanglantes.

La collusion entre les terroristes sur le territoire chinois et les organisations terroristes à l'étranger menace non seulement la sécurité de la Chine, mais également celle des autres pays. La Chine et les autres pays du monde partagent naturellement des intérêts communs en ce qui concerne la lutte planétaire contre le terrorisme, c'est pourquoi il faut œuvrer dans la coopération en consensus universel.

L'éradication des ressources et des terreaux du terrorisme et la préservation de la paix commune et durable des différents pays du monde ne peuvent se réaliser qu'en respectant le droit international et les normes internationales, qu'avec la cessation totale des « logiques de chapelles », l'élargissement continu de la coopération anti-terroriste internationale, y compris le rassemblement et le partage renforcés des informations, la riposte renforcée au terrorisme sur internet, la coupure des canaux de circulation et de financement et la promotion de l'«éradication» des organisations terroristes.
marquetalia
en meme temps,en Chine,au Xinjiang,les groupes salafistes commettent des attentats sanglants http://www.lepoint.fr/monde/chine-2-tues-et-de-nombreux-blesses-dans-des-explosions-au-xinjiang-22-09-2014-1865304_24.php
marquetalia
sous pretexte de lutter contre Daesch,le Maroc installe des missiles à Layyoune au nord du Sahara Occidental pour de facto broyer le Polisario http://www.emarrakech.info/L-armee-installe-des-missiles-sol-air-a-Marrakech_a5845.html
Xuan
"Les bévues stratégiques de l'Occident" transforment le Moyen-Orient en sanctuaire pour les terroristes

( Source: Xinhua )
26.09.2014 08h25



Le président iranien Hassan Rohani a indiqué jeudi à New York que "les bévues stratégiques de l'Occident au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ont transformé ces parties du monde en sanctuaires pour les terroristes".

Certains Etats ont aidé à créer l'extrémisme et aujourd'hui ne parviennent pas à y faire face, a déploré le chef d'Etat iranien dans un discours prononcé à l'occasion de la 69ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. "L''anti-occidentalisme d'aujourd'hui est le fruit du colonialisme et une réaction au racisme d'hier", a estimé M. Rohani, et d'ajouter : "Certaines agences de renseignement ont mis des épées dans les mains de fous qui, aujourd'hui, n'épargnent personne". Les acteurs qui ont joué un rôle dans la création de ces groupes terroristes devaient reconnaître leurs erreurs et présenter des excuses, a-t-il souligné.

"Je viens d'une région du monde dont de nombreuses zones brûlent actuellement dans le feu de l'extrémisme et du radicalisme", a poursuivi le président iranien, faisant remarquer que les extrémistes venaient d'horizons divers, mais qu'ils avaient "un objectif unique : détruire la civilisation, susciter l'islamophobie et créer un terrain fertile pour de nouvelles interventions de forces étrangères dans notre région".

A cette occasion, M. Rohani a souligné que la démocratie n'est pas un produit qui peut être commercialement importé de l'Occident vers l'Orient. Dans une société sous-développée, une démocratie d'importation ne peut mener qu'à un gouvernement faible et vulnérable, a-t-il dit.

"Je suis stupéfait que ces groupes meurtriers se définissent comme islamiques. Plus stupéfiant encore est le fait que les médias occidentaux, en écho, répètent cette fausse affirmation, ce qui provoque la haine contre tous les musulmans", a ajouté le président iranien.
Xuan
Oui mais pas que ...
Lire Le Quotidien du Peuple et la Pravda


Edité le 26-09-2014 à 23:52:09 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum