Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
@ Lichtenthal, e Viva Espana! http://www.jeune-afrique.com/actu/20150409t201915Z20150409T201849Z/espagne-un-juge-veut-un-procs-s-contre-11-marocains-pour-g-nocide-au-sahara-occidental.html
Lichtenthal
Blasphémez, Marquetalia, c'est bon pour la santé mentale et pour l'esprit critique ! (Ce n'est qu'une boutade)

Quant à la psychologie homosexuelle, je vous invite à lire les ouvrages de Lev Vygotsky (grand psychologue communiste marxiste-léniniste des années 1930) Wilhelm Reich et Jean Piaget, parce que vos thèses sont très peu pertinentes à ce sujet.

Le procédé psychologique que vous décrivez chez les impérialistes revanchards se nomme "projection homologique". C'est un processus psychologique qui apparaît plutôt chez les sectes ou groupes religieux : n'ayant pas la présence directe de Dieu, ils sont obligés de projeter leur sentiment de déférence et de soumission sur un être réel et présent, leur chef religieux (Pape, Ayatollah, Rabbin, Dalaï Lama...).

A ce sujet, je vous conseille la lecture du "Dictionnaire de Psychopathologie des religions" de Stéphane Gumpper et Franklin Rausky. Ils rapprochent cette forme de pensée du nationalisme.

Pour revenir à nos moutons, les islamistes algériens et les nationalistes français font le jeu des capitalistes impérialistes avant tout.
marquetalia
on est loin des ingérences américaines en amérique latinenoù l Empire dicte la politique à suivre de sa première sphère d influence,sa chasse gardée trafitionnelle.
Lichtenthal
Oui, face à une oppression capitaliste impérialiste internationale, il faudrait répondre par une solidarité prolétaire révolutionnaire internationale.

C'est là le sel du communisme.

J'ai mémoire que lors d'une conférence internationale pour le droit des peuples à l'autodétermination organisée par le Polisario, un certain Abou Ahmed Fouad, membre du bureau politique du FPLP (parti politique communiste en Palestine, membre de l'OLP) était présent et une délégation de l'ANC également. Ces organisations sont en contact régulier, donc les bases de cette solidarité nationale existe déjà.

D'ailleurs, il est arrivé que cette solidarité soit une source de conflits diplomatiques. Une fois, la présence d'un militant communiste sénégalais à l'une de ces conférences a semé le trouble entre Dakar et Rabat... Cette solidarité gène donc effectivement les régimes impérialistes, qui font tout pour l'entraver.

Ces informations sont en partie tirées de témoignages issus de personnes que j'ai connu directement, de blogs ou d'articles de presse locaux aussi.
Lichtenthal
- Le trafic de marijuana

- De cocaïne parfois

- L'esclavage de la prostitution (souvent nommé par les médias occidentaux "tourisme sexuel", immonde euphémisme d'un asservissement inhumain)

- L'esclavage tout court (surtout pour les immigrés venus du sud en route vers l'Europe) par de petits capitalistes sans scrupules

- La vente d'armes (le Maroc en est parfois l'interface vers les pays en guerre dans cette région comme le Mali ou la Libye)

- Les financements européens "troubles", car ce pays demeure un lieu de blanchiment d'argent majeur. Avec cela les pots de vin internationaux pour effectuer ces opérations nuisibles.

- Enfin, l'exploitation abjecte des travailleurs marocains eux-mêmes, dont les entreprises étrangères se targuent (Renault est "fière d'y employer des ouvriers payés 100 euros par mois" dans son usine fraîchement délocalisée ). Il ne faut bien sûr pas minorer l'exploitation de la classe ouvrière par des capitalistes locaux.

Les chiffres officiels (falsifiés) prétendent que le pays est en plein essor, mais en vérité il baigne dans une misère insoutenable.

Le mentor d'Adam Smith, Francis Hutcheson, disait que la richesse d'une nation (en vérité de ses capitalistes) se mesurait au nombre de pauvres dans le pays. Plus le paupérisme est développé, plus les capitalistes sont riches...de ce qu'ils ont dérobé aux travailleurs !

Cela se vérifie dans cette dictature, dont les finances sont, selon un adage local, "au moins aussi intègres, sinon pas plus, que celles d'Al Capone"...
Lichtenthal
De nos jours, l'arabisation est aussi une arme de colonisation des impérialistes, notamment au Maroc où l'infecte monarchie alaouite tente d'effacer les minorités berbérophones, surtout au Sahara Occidental.

Il faut donc effectivement s'en méfier.
Lichtenthal
Bonjour,

Ce type d'exactions se déroulent de part et d'autre de la frontière, parce que les islamistes assassinent sans distinction de nationalité impunément, malheureusement. La barbarie ne regarde pas le passeport de ses victimes... (par ailleurs, la situation particulière de la frontière complique l'analyse de la situation, elle est poreuse au sud-est, à la frontière avec le Mali et la Mauritanie, où les exactions se déroulent parfois).

Quant à la l'internationalisation de la lutte :

L'aspect internationaliste du communisme effacera, je pense, toute inquiétude colonisatrice. Nombre de militants du PCF ont lutté côte à côte avec des indépendantistes algériens à l'époque de la guerre.

De plus, la lutte contre l'impérialisme a un effet fédérateur du fait qu'elle concerne presque tous les opprimés du monde.

Donc l'espoir est permis. Mais "permis" seulement. Pour l'instant.
Lichtenthal
Je crois à la sincérité de vos propos.

Mais l'organisation d'une opération militaire de l'Algérie en faveur du Polisario ne risquerait-elle pas de se révéler un petit chouia compliquée ?

De plus je trouve extrêmement louable et souhaitable de refonder des Brigades Internationales, mais là aussi, cela risque fort d'être difficilement applicable : qui s'y engagerait (à part vous et moi, bien sûr) ?
Il faudrait aussi compter avec la propagande violente du capital qui fera passer les engagés pour de vils terroristes (alors que pour eux, il n'y a pas si longtemps, les djihadistes syriens étaient des anges...). Enfin, je doute qu'il y ait un fort engouement populaire du fait du contexte politico-économico-social, du fort anticommunisme qui règne de nos temps...etc.

Au-delà de ça, je partage totalement votre volonté, c'est vrai qu'il faut soutenir ces mouvements qui résistent encore à l'impérialisme.

Les sahraouis luttent depuis maintenant des années avec quasiment aucun soutien, mais résistent malgré tout, face à une tentative d'effacement pur et simple de ce peuple.

Espérons qu'à force d'abnégation militante et de propagande, nous finissions par rendre ces luttes davantage populaires et soutenues.
Lichtenthal
Je n'ai jamais rien "attendu de positif" de ces dégénérés d'islamistes.
Pour sa part, le Polisario est lucide (pour la plupart de ses membres) et se méfie comme de la peste des islamistes.

Dans la pratique, les islamistes fomentent des coups violents et provocateurs de manière à ce que l'état marocain riposte contre... le Polisario lui-même !

Aussi marchent-ils (les islamistes) main dans la main avec les occidentaux, qui les financent la plupart du temps.

Ces derniers entendent permettre à la dictature marocaine de récupérer le Sahara Occidental de manière à y pratiquer leurs commerces sordides (vente d'armes, d'êtres humains, de drogue), dont l'Union Européenne est la lessiveuse d'argent sale la plus fidèle.

Ce commerce interlope avait lieu sous la férule de l'impérialisme capitaliste dans tout le Sahara, excepté au Sahara Occidental et en Libye, avant 2010. Le régime de Kadhafi étant tombé, ils se ruent sur l'un des derniers secteurs de ce désert échappant à leur contrôle économique.
Lichtenthal
Effectivement, le mouvement de libération du Sahara Occidental mené par le Front Polisario connaît, de nos jours encore, une violente et inhumaine répression.

Deux articles récents d'un site d'information local (proche du Polisario) :

http://www.spsrasd.info/fr/content/une-manifestation-de-sahraouis-violement-r%C3%A9prim%C3%A9e-par-les-forces-marocaines-%C3%A0-el-aiun

http://www.spsrasd.info/fr/content/le-pr%C3%A9sident-sahraoui-d%C3%A9plore-l%E2%80%99attaque-violente-contre-les-sahraouis-dans-la-ville-d%E2%80%99el-aai

Ces violences récentes proche de la frontière algérienne peuvent être interprétées comme des manœuvres de destabilisation, liée à la situation algérienne (même s'il ne faut pas trop s'avancer, ce ne sont que des supputations et il ne faut pas faire de plan sur la comète...etc).

Enfin, quant à l'orientation politique du Front Polisario lui-même, bien qu'il soit observateur au sein de l'Internationale "Socialiste" (sociaux-démocrates, réformistes) et qu'il est allégué que son marxisme soit vague, j'ai par des connaissances pratiques personnelles, rencontré beaucoup de membres qui se revendiquaient encore du Marxisme-Léninisme et d'un communisme anti-révisionniste, centré sur le prolétariat et la lutte de classe.

Un article montrant les liens toujours vivants du Polisario avec le véritable communisme :

http://www.spsrasd.info/fr/content/une-d%C3%A9l%C3%A9gation-du-front-polisario-participe-au-xixe-congr%C3%A8s-du-parti-communiste-d%E2%80%99espagne

Enfin, la dernière tentative de déstabilisation du Polisario par les forces occidentales est l’allégation mensongère et sournoise selon laquelle le Polisario aurait collaboré avec les islamistes du nord du Mali.

Cette tentative de propagande pour décrédibiliser le Polisario serait risible si elle n'était pas aussi tragique : ces mêmes islamistes ont tué nombre de militants du Polisario pour leur hypothétique statut de "mécréant marxiste".
 
Retour au forum
 
créer forum