Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Ça fait un bail que les méthodes japonaises de production ont été utilisées par les entreprises françaises : méthode kaizen (amélioration continue et qualité), kanban et « juste à temps », méthode des 5S
1 – Seiri - débarras
2 – Seiton - rangement
3 – Seiso - nettoyage
4 – Seiketsu - ordre
5 - Shitsuke - rigueur
Etc.
Sans rentrer dans le détail, le point commun de ces méthodes est d’associer les ouvriers à leur exploitation, y compris à travailler en dehors des horaires et gratos, sous prétexte d’amélioration bénéfique à tous.
Par exemple Seiketsu vise à : « Vaincre la résistance au changement », « Garantir l'appropriation du projet », « Faciliter l'adhésion au projet », « Faire appliquer et respecter les règles établies par le personnel lui-même », lors des 3 étapes précédentes.
La méthode kaizen vise à « réaliser des autoévaluations », « promouvoir l'esprit d'équipe », « instituer des règles de comportement », « mettre en place une bonne communication » et « valoriser les résultats obtenu ».
Les 3 S sont apparues en France d’abord en 1987 dans le livre de François Monchy sur la maintenance.
Ceci s’est traduit par la « Total Productive Maintenance » appliquée dans les années 90 : faire réaliser par les ouvriers eux-mêmes la maintenance de leur machine, ou bien donner aux mécaniciens et électriciens postés des tâches de production. Le résultat n’a pas toujours été convaincant

Par conséquent quand tu dis que Gérard Longuet est « peut être dans cette tendance » et que « L’ouverture de l’Océan Arctique aux bateaux permettra de rapprocher le Japon de l Europe (Occidentale),et d augmenter les liens commerciaux entre le Vieux Continent et l’Empire du Soleil Levant ; dès lors, le modèle économique nippon pourra être exporté en Europe » , c’est du grand n’importe quoi.
Avant de poster des sujets comme ça, commence par faire une enquête, parce que n’importe quel prolo qui a bossé dans une grande boite en a bouffé de la méthode japonaise depuis un bon moment.
Et comme la lutte de classe ne s’arrête pas aux 5S ça fait aussi un bon moment que la classe ouvrière a trouvé des moyens de démasquer la finalité de ces méthodes et n’y met pas la bonne volonté requise... voilà.
marquetalia
En fait,ce serait la pire des alternatives de la classe dirigeante.
marquetalia
Le modèle économique japonais se fonde sur le shintoisme,la religion de l Empereur.
marquetalia
Le modèle économique japonais de plein emploi,avec seulement trois pourcents de chômeurs,est il prône en Europe en général et en France en particulier,sachant que,au Front National,Bruno Gollnisch est un spécialiste de la civilisation nippone?ce serait peut être pour l oligarchie française,et celles des autres pays européens,un recours contre la crise du capitalisme-je tiens à signaler que je ne soutiens pas l ultralibéralisme économique,je ne suis ni pour Tchatcher,ni Berlusconi,ni Madelin,ni Macron ou Fillon!
 
Retour au forum
 
créer forum