Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
@ propos de la Syrie,la défaite des djihadistes composant la rébellion syrienne augure une nouvelle guerre contre israel;le hezbollah libanais avait prévenu,une victoire sur les mercenaires armés par l arabie saoudite et le qatar aboutira au déclenchement d une libération par les armes du plateau du Golan,sans perdre de vue que la résistance libanais a chassé en 2000 tsahal hors du sud-liban-sans oublier que le hamas et l o.l.p se sont réconciliés,donc tel aviv aura du fil à retordre...
Resistance




Début mai, le secrétaire général adjoint de l’Otan, un certain Alexander Vershbow, a déclaré devant des journalistes étasuniens, que « la politique menée par la Russie face à la crise en Ukraine pousse l’Otan à la considérer comme un adversaire et non comme un partenaire » !

Ben voyons ! On ne se rappelle à vrai dire pas très bien de la dernière fois où l’Otan s’est vue comme un partenaire de la Russie : elle en est même un adversaire par son existence même ! Il paraît que les journalistes prenaient un soin infini pour ne pas se tromper dans leur raisonnement en écrivant leurs éditoriaux ! Ce n’est pas ça qu’on appelle « la propagande de guerre » ?

Deux jours plus tard, un éditorialiste de France-Info a fait une analyse de la même veine : « en tournant le dos à l’Europe et à ses valeurs, il tourne le dos au 21ième siècle » ! Il parlait de Poutine, bien sûr, parce que la Russie se résume pour lui, à son chef, comme dans toutes les dictatures !

Pour ma part, dire que je tourne le dos aux « valeurs de l’Europe » est un doux euphémisme ! Et je ne me suis pas vraiment le seul dans ce cas. Il est d’ailleurs probable qu’une majorité de Français se range à mon avis lors des prochaines élections européennes.

Pour l’heure, ces journalistes arrogants nous abreuvent de leurs âneries mensongères au nom de ce qu’il est convenu d’appeler « la liberté de la presse » ! Mais ils se trompent lourdement : la liberté de la presse est un privilège qui n’implique pas qu’ils disent n’importe quoi : c’est un droit du peuple à être informé !

De ce point de vue, les Russes, les Iraniens, les Syriens ou les Chinois sont mieux informés que nous ! Il suffit pour s’en convaincre d’aller consulter leur presse respective comme RIA Novosti, l’IRIB, SANA ou le Quotidien du Peuple.

C’est d’ailleurs tellement vrai que François Hollande prétend donner des leçons de démocratie à Vladimir Poutine. Toujours est-il qu’après deux ans de présidence, il convainc déjà moins de 15 % de la population alors que la cote de popularité du président russe dépasse allègrement les 85 % après quinze ans de pouvoir !

La situation actuelle en Ukraine est pourtant assez simple à comprendre : la crise trouve son origine dans l’agression continue de l’impérialisme (les États-Unis et l’Union européenne) contre le camp anti-impérialiste (en gros les BRICS et leurs alliés). Alors que la situation est mauvaise en Syrie pour l’Empire, non seulement du fait de la résistance acharné de l’État syrien dirigé par Bachar El-Assad avec l’appui de la population, mais aussi du soutien à la Syrie de la Chine et de la Russie, l’Empire a une bonne idée ! Il s’agit d’aller déclencher en Ukraine une émeute de type « révolution de couleur ». Bien sûr, ce n’est pas la première fois que ce genre de chose arrive : depuis la disparition de l’URSS, l’Empire n’a eu de cesse de corrompre et d’absorber les pays de l’ex URSS ; il a profité du contexte bien particulier des Jeux olympiques à Sotchi pour pousser ses pions, sachant que des déclarations intempestives de la Russie dans ce contexte auraient fait tache ! Vladimir Poutine se contentera de sourire à la tribune des JO sans piper mot…

L’Empire se déchaîne concomitamment place Maïdan, fait monter aux créneaux l’extrême-droite ukrainienne, démet le président ukrainien qui, il est vrai, n’a pas fait grande impression (mais quand même !) et invente un soi-disant gouvernement d’oligarques, dont le tiers est issu directement des rangs de l’extrême-droite, les deux autres tiers s’en accommodant fort bien !

L’une des premières mesures prises a été de retirer à la langue russe son caractère de langue officielle. Et à part ça, la Russie n’était pas la cible ? À partir de là se met en place une mécanique imparable pour l’Empire et dont l’explication est très simple : « le vent d’Est l’emporte sur le vent d’Ouest » ! C’était une expression de Mao Tsé-toung dans les années 70 pour dire que les peuples préféraient la Révolution à la domination impérialiste. Bien sûr, dans les années 80 et jusqu’à ces jours-ci, l’affaire s’était beaucoup calmée ! Mais, à force de mensonges, de mépris, de misère, de bombes, d’agressions et de morts, l’Empire a réussi à se faire détester partout et par tous dans le monde ! Alors, sans rien dire, sans rien faire, le vent est favorable à la Russie !

Il faut essayer de se mettre dans la peau d’un Ukrainien russophone du Donbass. Avant Maïdan, la situation économique, du fait de la corruption des oligarques de Kiev, n’était pas terrible. Après Maïdan, voir une junte prendre le pouvoir avec « Pravy sector » comme bras armé, ça commence à faire peur. Les Criméens réagirent quant à eux au quart de tour : russes depuis toujours, ils ont rapidement trouvé refuge dans la mère patrie.

Les autres Ukrainiens russophones (ils sont majoritaires chez eux et le savent) auraient bien vu un État fédéral comme un bon compromis. Mais la junte de Kiev ne veut rien savoir : elle veut un président issu de ses rangs qui dictera sa loi à toute l’Ukraine. Le crime d’Odessa montre aux yeux du monde que la fin justifie pour certains les moyens. Plus rien après ceci ne pourra plus être comme avant. Comment se réconcilier en effet avec des tueurs cyniques ?

Les Ukrainiens de l’Est semblent chercher quant à eux à asseoir leur autonomie. On verra bien. Mais ce qui est sûr, c’est que les choses tournent mal pour l’Empire ! La Syrie est en passe de gagner la guerre et Kiev se résumera à un coup d’État honteux. Le vent tourne ! Dès demain, je vais fêter ça avec mes potes !

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-ukraine-l-occident-court-a-sa-perte-123651982.html
 
Retour au forum
 
créer forum