Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
DUROC
cher Marquetalia,

La lutte d'une nation opprimée contre une nation opresseuse est-elle une lutte identitaire?
Si oui, il faut condamner toutes les luttes de libération nationale et réviser le marxisme léninisme.

fraternellement
DUROC
Eric devrait étudier l'histoire. Il découvrirait peut-être pourquoi et depuis quand, le kosovo ne fait pas partie de l'Albanie-Etat.
Il découvrirait que ce sont les puissances impérialistes occidentales (sauf l'Allemagne vaincue) et la Russie tsariste qui ont intégré à la Yougoslavie et à la Serbie contre toute logique nationale ces terres peuplées d'Albanais depuis la plus haute antiquité. L'occident fit alors cette concession à la Russie. Nationalisme grand-slave oblige. Les alliances d'alors, faites sur le dos des peuples et des nations divisées artificiellement, se sont renversées. Et il est vrai que les impérialismes occidentaux ont exploité les justes revendications nationales des Albanais du KOSOVO pour affaiblir leur adversaire impérialiste russe dans les Balkans et leur dernière tête de pont serbe. De leur côté, les patriotes albanais ont exploité les contradictions inter-impérialistes pour faire avancer leur cause. Dans une première étape: Se libérer de la tutelle serbe. Une autre étape suivra, pour une réelle indépendance nationale. Elle dépendra bien sûr de la lutte des autres nations pour vaincre l'impérialisme. Qu'il soit américano-européen ou russo-chinois.
Au KOSOVO existe un puissant mouvement populaire qui va dans cet objectif: le mouvement VETEVENDOSJE. Renseignez vous, au lieu de brandir des phrases coupées de l'Histoire et de la réalité actuelle.
L'histoire progresse au travers de contradictions et de rapports de forces.

fraternellement
Eric
Le Kosovo n'a jamais fait partie de l' Albanie mais de la Serbie .
C'est l' Otan et la pseudo communauté internationale qui ont entraîné la guerre là-bas , armé les terroristes Uck et octroyé l'indépendance au Kosovo afin de déstabiliser la Serbie présentée à l'époque par tous les médias bourgeois comme une dictature sanguinaire , nazie etc......
Je me suis déjà brouillé à l' époque avec les trostsko-maoistes de Voie Prolétarienne qui affirmaient toute honte bue que l' Occident et la France en particulier soutenaient la Serbie contre le Kosovo .
D'ailleurs c'était les mémes qui soutenaient aussi la Bosnie , soit disant multiculturelle alors qu'en réalité c'est une dictature islamique
Bref apparemment rien n'a changé chez certains " marxistes-léninistes " ; continuez comme çà et dans 1000 ans vous serez toujours aussi nombreux pour faire la révolution .
DUROC
camarade Xuan,

J'approuve ton dernier message en réponse à Marquetalia. Je t'invite à en appliquer les idées en lien avec la lutte de libération nationale des albanais du Kosovo qui n'a pas l'air d'avoir grâce à vos yeux. Discute-s-en aussi avec ton camarade Finimore qui, ailleurs dans ce forum, utilise Wikipedia et les racontars de Dérens pour mettre en accusation l'UCK et la lutte des Albanais kosovars.

fraternellement
Xuan
Wikipedia ment souvent mais pas en ce qui concerne la Charte de l'Atlantique qui a bel et bien existé, et dont les peuples colonisés se sont servi dans leur lutte, notamment de l'article 3 :

« Ils respectent le droit de tous les peuples à choisir la forme de gouvernement sous laquelle ceux-ci veulent vivre ; et ils souhaitent voir rétablir les droits souverains et le gouvernement indépendant des nations qui en ont été dépouillées par la force ; »

Bien évidemment les USA n'avaient pas l'intention de libérer les colonies d'Afrique et d'ailleurs, mais d'en chasser la France pour la remplacer.

Je t'invite à lire la lettre d'Ho CHi Minh à Trumann du 28 février 1948, et dont je souligne "en accord avec les principes des chartes de l'Atlantique et de San Francisco" :

President Ho Chi Minh Vietnam Democratic Republic Hanoi to the President of the United States of America Washington D.C.

On behalf of Vietnam government and people I beg to inform you that in course of conversations between Vietnam government end French representatives the latter require the secession of Cochinchina and the return of French troops in Hanoi - stop –
Meanwhile French population and troops are making active preparations for a coup de main in Hanoi and for military aggression – stop –
I therefore most earnestly appeal to you personally and to the American people to interfere urgently in support of our independence and help making the negotiations more in keeping with the principles of the Atlantic and San Francisco charters
.*

[* La Charte de San Francisco du 26 juin 1945, est la charte fondatrice des Nations Unies]

Il va de soi qu'Ho Chi Minh de se faisait aucune illusion sur la nature impérialiste des USA mais qu'il utilisait intelligemment les contradictions entre les puissances impérialistes. Il n'avait pas manqué d'observer que les USA avaient tenté de s'opposer à l'intervention en Indochine du Gouvernement Provisoire de De Gaulle.

Staline appliquait les mêmes principes le 17 avril 1938 en proposant une alliance soviéto-britannico-française contre Hitler (alliance rejetée officiellement le 31 juillet 1939), puis en signant le pacte germano-soviétique le 23 août.

Ces leçons de l'histoire ont été oubliées par certains communistes marxistes-léninistes, qui considèrent ces mesures tactiques comme des pactes avec le diable et qui préfèreraient que le prolétariat seul se dresse contre tous ses ennemis à la fois.
Xuan
La RFA non, par contre les USA ont alimenté l'indépendantisme et le nationalisme anti colonial avec la Charte de l'Atlantique en 1941.
Il ne s'agissait pas de mettre fin à l'oppression des peuples et des nations mais de remplacer le colonialisme européen par le néo colonialisme US.
L'affaire de Suez s'inscrit bien dans ce cadre.

Et on voit par là que la politique coloniale gaulliste constitue un retournement.


Edité le 21-10-2013 à 22:37:19 par Xuan


marquetalia
Sujet ouvert par marquetalia, qui a effacé son post...résultat on ne sait plus de quoi il s'agit !


Edité le 05-01-2018 à 23:24:45 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum