Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Je reviens sur Cuba : l’apparition d’un secteur économique mixte et privé date en fait des années 1990.

Le Quotidien du Peuple apporte quelques précisions sur la réforme en cours :




Le Parti communiste cubain au pouvoir a levé lundi, à l'occasion de son 6e Congrès, l'interdiction sur les transactions de propriétés privées, comme l'achat et la vente de maisons et de voitures.

Cette mesure répond aux principales revendications de la population lors du débat national sur le plan de réforme économique de Cuba, qui s'est déroulé entre décembre 2010 et février 2011 avec la participation de 8,9 millions de Cubains, soit 80% de la population du pays.

Pendant le Congrès du parti au pouvoir, qui se tient depuis samedi, le dirigeant cubain Raul Castro a déclaré que son pays était en train de légiférer sur les transactions de propriétés privées.

A l'heure actuelle, environ 90% de Cubains sont propriétaires de leur maison sans pourtant autant avoir l'autorisation de les vendre, alors que le pays manque d'habitations, dont le nombre est évalué à plus d'un million après avoir subi les dégâts provoqués par les trois ouragans survenus en 2008.

La vente de véhicules est encore sous contrôle de l'Etat et seuls les artistes, les athlètes et les médecins se rendant en mission à l'étranger ont le droit d'en acheter.

Quelque 1 000 représentants prennent part au Congrès du Parti pour ratifier le plan de réforme économique proposé par le président Raul Castro, qui s'est dit déterminé à surmonter la crise économique à laquelle est confronté le pays.

Le Congrès a commencé lundi à élire les 100 membres qui composeront le nouveau Comité central du Parti communiste cubain. Les délégués doivent aussi renouveler le Bureau politique, qui compte 19 membres, et son Secrétariat, composé de 10 membres, avant la clôture du Congrès mardi.

En outre, les autorités cubaines ont passé 63% des terres en jachère sous la coupe de nouveaux propriétaires, dans le but de stimuler la productivité agricole et la production alimentaire.

Petro Oliveira, directeur du Centre national de contrôle des terres, a déclaré que le gouvernement cubain étudiait les amendements visant à accroître la distribution de terres et la production de denrées alimentaires.

Cuba importe aujourd'hui 80% de produits alimentaires dont il a besoin pour 1,5 milliard de dollars chaque année.
Xuan
Il n'y a pas d'autocritique à faire là-dessus.
Pour ceux qui l'ignorent, nos critiques envers le PC cubain concernaient essentiellement son soutien au social-impérialisme.
Le PC cubain ne peut pas être mis sur le même plan que le PCUS, mais ça reste une erreur même si la question ne présente plus d'intérêt pratique.

Le Quotidien du Peuple en parle brièvement ici :

"Les relations sino-cubaines ont subi les vicissitudes de l'arène internationale. Le PCC et le gouvernement chinois ont toujours vu leurs liens bilatéraux d'une perspective stratégique et de long-terme et ils restent engagés pour consolider et développer l'amitié traditionnelle entre les deux pays."

_______________


Concernant l’article du Quotidien du Peuple que tu as cité avec ton commentaire amusé,
gorki a écrit :


je me comprends pas pourquoi tu es passé au travers de celui-là" c'est vrai qu'il nous aurait aidé à mieux comprendre le pourquoi de tes positions

je te signale quand même qu’il date du
21 avril
.

Il ne n’interfère donc en rien dans mes positions, sauf que je me réjouis a posteriori de ce rapprochement prévisible.

____________________


Il n'y a pas de nouvelle ligne , ça fait plusieurs années que j'observe la politique suivie par la Chine, que je considérais auparavant comme bourgeoise bien avant d'intervenir sur ce forum.
Et depuis plusieurs années j'ai remis en cause ce jugement avec beaucoup de circonspection et d'interrogations, faute de n’être ni chinois ni membre du PCC, et en observant notamment que la ligne du PCC reflète une lutte idéologique qui se poursuit, d'une part, et que l'objectif d'améliorer matériellement le sort des masses se réalise dans les faits d'autre part.

Encore une fois le PCC n’est pas le PCUS. Il n’est pas un « parti père » et se refuse à l’être.
Ce serait plutôt à nous de renoncer à cette notion qui nous dispense de réfléchir et d’appliquer le matérialisme dialectique aux conditions de notre pays, et nous incite à appliquer mécaniquement tout ce qui ressemble à un drapeau rouge soit dans nos lectures soit dans les expériences vécues à l’étranger et nimbées d’un panache révolutionnaire.

Au passage, je ne partage pas toutes les positions du PCC. En particulier je continue de penser que la Révolution Culturelle présentait des aspects positifs notamment sur le plan international.
Et bien entendu il est hors de question de prendre pour modèle la Chine actuelle, et d’appliquer à un pays impérialiste en fin de vie ce que les communistes chinois appliquent à un pays en cours d’industrialisation.

La plupart de ceux qui se réclament du marxisme-léninisme considèrent comme définitivement acquis que la Chine soit capitaliste, voire fasciste et impérialiste ou impérialiste "en devenir".
Ce n'est pas mon avis, je pense que la Chine est toujours socialiste.

Je trouve même assez outrecuidant cette manière de donner des leçons quand on est infoutus non seulement de créer un parti communiste, mais simplement d’ébaucher une campagne commune anti guerre contre notre propre impérialisme, en abandonnant ne serait-ce qu’un instant un esprit de clocher qui rappelle les castagnes des bals de village.

___________________


En ce qui concerne le FUC, la ligne révisionniste s'y exprime plus que librement, de façon dominante maintenant.


Edité le 22-04-2011 à 22:46:08 par Xuan


gorki
Xuan a écrit :

Merci de publier cet article que je m’apprêtais à mettre en ligne, tout du moins ce passage :


Y a pas de quoi, compte sur moi si jamais je m'aperçois un prochaine fois que tu tardes à donner les positions de ton parti frère, sur un événements d'actualité, je te le rappellerai.

Maintenant, ce qui serait bien c'est que tu leur envoies une autocritique en règle concernant tes positions critiques passés vis à vis du régime de Cuba...


j'allais oublier! juste un dernier truc, les rapprochements c'est bien beau, mais j'espère que vous ne vous sentirez pas obligés, par allégeance à la nouvelle ligne, d'aller jusqu'à tenter un rapprochement avec le foirum ""unité"" ""communiste""

Xuan
Merci de publier cet article que je m’apprêtais à mettre en ligne, tout du moins ce passage :

"En dépit d'une pression extérieure croissante et de nombreuses difficultés, Cuba est resté engagé dans la voie du socialisme et a fait de grands progrès dans la promotion de la cause de la révolution et de la construction socialiste depuis le 5e Congrès national du PCC" , indique le message.

"En ce moment, le PCC cherche activement une voie de développement adaptée aux conditions nationales de Cuba"
gorki
Le camarade Komintern a raison... Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Maintenant excuse moi de t'avoir dérangé dans ton activité favorite du copier coller d'articles des agences de presse chinoise

Par ailleurs, très dans le sujet, je me comprends pas pourquoi tu es passé au travers de celui-là" c'est vrai qu'il nous aurait aidé à mieux comprendre le pourquoi de tes positions


le quotidien du peuple en ligne a écrit :

Le président chinois félicite le nouveau dirigeant du Parti communiste cubain.


Le président chinois et secrétaire général du Parti communiste chinois Hu Jintao a envoyé mercredi un message de félicitations à son homologue cubain Raul Castro après son élection mardi au poste de premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC).

"Au nom du Comité central du Parti communiste chinois et en mon nom propre, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations pour votre élection comme premier secrétaire du Comité central du PCC", annonce M. Hu dans son message.

"En dépit d'une pression extérieure croissante et de nombreuses difficultés, Cuba est resté engagé dans la voie du socialisme et a fait de grands progrès dans la promotion de la cause de la révolution et de la construction socialiste depuis le 5e Congrès national du PCC", indique le message.

"En ce moment, le PCC cherche activement une voie de développement adaptée aux conditions nationales de Cuba", note le président Hu.

Il se déclare convaincu que, sous la direction de Raul Castro, le PCC et le gouvernement cubain dirigeront le peuple cubain afin de réaliser de grands succès dans l'exploration et la construction du socialisme à Cuba.

"Le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois ont toujours attaché une grande importance aux relations sino-cubaines et maintiendront une politique d'amitié à long terme vis-à-vis de Cuba", indique le message.

"Le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois sont prêts à travailler avec leurs homologues cubains pour approfondir davantage leur amitié traditionnelle, resserrer la coopération d'amitié dans divers domaines et promouvoir le développement durable des relations entre les deux pays et les deux partis", ajoute le message.

Raul Castro a été nommé premier secrétaire du Comité central du PCC lors du 6e Congrès national du parti, qui s'est terminé mardi.

Quotidien du peuple en ligne
Komintern
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et puisque revoilà les arguties habituelles sur ce sujet je te laisse parler tout seul Xuan.
Petite nouveauté quand même la défense du "socialisme cubain".
Des liens se nouerait ils avec la Chine?
Xuan
« La propriété collective des moyens de production ne disparaît pas et présente un caractère dominant. » N’est ni un raccourci ni un galimatias. Rien de doctrinaire là dedans non plus.

Excuse-moi aussi de contrarier tes convictions, mais la coexistence de plusieurs formes de propriété des moyens de production est une réalité en Chine comme à Cuba.
C’est aussi une réalité dans le système capitaliste, où existent aussi des rapports de production précapitalistes, tandis que la forme dominante est le capitalisme.

Tu défonces des portes ouvertes Gorki, la presse très officielle du PCC fournit quantité d’informations sur les contradictions et les incohérences du système chinois, et les dénonce fréquemment.
Régulièrement la presse bourgeoise s’empare de ce genre de « scoop » pour en faire ses choux gras et démontrer qu’en Chine c’est le capitalisme et que l’exploitation y est pire qu’ici, au point qu’on finirait par se demander pourquoi tant d’acharnement à dénoncer le capitalisme.

C’est à partir de ces constats que l’orientation du nouveau plan quinquennal a été validée par l’Assemblée Populaire, afin de faire passer l’accroissement du PIB au second plan par rapport aux besoins des masses et de développer la consommation intérieure, au lieu de poursuivre une économie dirigée exclusivement vers l’exportation.
Cette réorientation n’est pas simplement une décision de sommet mais elle entérine la lutte de classe menée par le prolétariat chinois depuis plusieurs années.
Pour le coup, elle n’a pas fait les gros titres de la presse bourgeoise, car ça ne cadre plus du tout avec l’image donnée par les médias occidentaux, et encore moins avec la soupe servie par les scribouillards de la bourgeoisie, qui se grattent la tête pour faire passer les plans d’austérité.
gorki
Xuan a écrit :

Pour être précis, au premier trimestre 2011, le PIB de la Chine a progressé sur une année de 9,7% et les prix de 5,4%.


C’est cool ! comme dirait l’illustre comique: "vont être content les pauvres de savoir qu’il habite un pays riche"


Xuan a écrit :

On pourra en discuter encore longtemps mais on ne peut pas se contenter de simplifier les choses pour faire des bons mots.


C’est toi qui parle de simplification des choses ! vérifie un peut ce que tu écris…

Xuan a écrit :

« Ici il s'agit d'un système d'économie mixte avec plusieurs types de propriété, comme c'est le cas en Chine. La propriété collective des moyens de production ne disparaît pas et présente un caractère dominant. »


Excuse moi Xuan ! mais après un tel raccourci d’idées confuses, il serait difficile de ne pas dire que la « loi » des équilibres entre les idées acceptables que tu faisais valoir, du point de vue de la défense de la doctrine et ce genre de galimatias et définitivement rompu.

Xuan a écrit :

« Je te renvoie à l'article du Quotidien du Peuple : La Chine s'efforcera de doubler les salaires des travailleurs en cinq ans. »


J’y suis allé, tiens ! je t’en rapporte un morceau, qui a dû t’échapper, apportant un éclairage sur la nature politique du régime chinois etc.

Citation :

« M. Yang a indiqué qu'il faut « approfondir la réforme du régime de répartition des salaires d'entreprises autour de l'augmentation du niveau salarial des travailleurs ordinaires ». « Il faut s'efforcer d'étendre la couverture de la négociation collective des salaires, surtout vers les entreprises privées * et les entreprises à forte intensité de main-d'œuvre , et accélérer la mise en place d'un mécanisme d'augmentation régulière des salaires des entreprises, pour que l'augmentation des salaires des travailleurs d'entreprises ne soit pas inférieure à celle des profits économiques des entreprises, et que l'augmentation des salaires des travailleurs en première ligne ne soit pas inférieure à celle du salaire moyen des entreprises », a expliqué Yang. « Des informations sur les lignes directrices des salaires locaux et sur le marché des ressources humaines doivent continuer à être publiées à temps, afin de fournir de bonnes bases à la négociation collective entre les entreprises et les travailleurs. »


Que dire ? sinon qu’un tel papier aurait pu être signé de m’importe quel journaliste économiste bourgeois de l’occident vantant les mérites de l’économie capitaliste et de son système de répartition en nous abreuvant des promesses d’un monde à venir encore meilleurs, qui vont avec.

Maintenant, pour rejoindre ta préoccupation de savoir qui tient les rênes au PcC, (en plus de l’excellent à propos du camarade Komitern) dans le même article, je pense avoir trouvé une indication qui devrait t’aider à comprendre

Citation :

« À présent, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale est en train d'étudier et d'établir des méthodes sur la réforme du montant des salaires dans les entreprises d'État, tout en renforçant le contrôle du montant des salaires et du niveau salarial des secteurs à revenus trop élevés ». Il a rappelé qu'en 2009, 90 % des responsables des entreprises d'État avaient un salaire annuel de plus d'un million de yuans ** . Le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale va s'efforcer de remédier au manque de normes sur la détermination du salaire annuel dans les entreprises d'État, tout en lançant à titre d'essai un système d'enquête sur les salaires et traitements des entreprises dans l'ensemble du pays.



Dans la même veine sur le même site j’ai lu ça aussi…

Citation :

Des rendements généreux , voilà la principale explication pour le développement remarquable du marché chinois du capital-risque et des capitaux privés. Au 3e trimestre de cette année, 165 entreprises étaient inscrites. 109 d'entre elles étaient des sociétés chinoises, 2 fois le total des premiers appels publics à l'épargne de l'ensemble des aurtes pays. Ce qui explique ce chiffre, c'est la promesse de rendements substantiels. 116 investisseurs de capital-risque et de capitaux privés derrière ces sociétés inscrites ont reçu un rendement moyen de 8,45 fois leur investissement. Pour certains, le rendement atteignait un multiple de 53.


Et puis cela aussi :

Citation :

Les entreprises chinoises ont déversé 40,5 milliards de Dollars US d'investissements directs dans 2 570 sociétés étrangères lors des dix premiers mois de cette année. Et la plupart d'entre elles découvrent les problèmes sous-jacents qui sortent comme le diable de sa boîte à peine l'encre du contrat a-t-elle séché. Dans certains cas même, elles manquent de la confiance nécessaire pour éclaircir leurs stratégies commerciales fusionnées.


Et je te fais grâce d’un autre article que j’ai lu il y a déjà un moment, où ces « braves » investisseurs chinois vers l’étranger ce plaignaient de me pas toujours être avertis correctement du niveau de tension sociale existante dans les affaires où ils prenaient des parts, ou quant ils envisagent d’en devenir propriétaires… Vraiment tout fout le camp la confiance dans les masse n’est plus ce quelle était ?


Sous forme de conclusion, je dirais que chez toi, il apparaît que « la lutte contre le révisionnisme moderne » ont sais toujours pas où cela commence, mais ont ne sais pas trop non plus où ça va finir… quoique ! Maintenant avec ces nouvelles vertus que tu sembles vouloir accorder au système du salariat propre à l’économie « socialiste » de marché je commence à me faire ma petite idée…


* A propos de ces entreprises WOFE (ou WFOE) est l'abréviation anglaise désignant en Chine une société étrangère de droit chinois détenue à 100% par un ou plusieurs actionnaires étrangers ("Wholly Foreign Owned Enterprise").

** Le salaire minimum à Shanghai est de 1120 yuan le salaire minimal qui est fixé, à 800 yuans par mois varie selon les provinces et les villes sans jamais dépasser les 1000 yuans
Xuan
Pour être précis, au premier trimestre 2011, le PIB de la Chine a progressé sur une année de 9,7% et les prix de 5,4%.
Komintern
Xuan a écrit :

Toute ces questions se résument à celle-ci : quelle classe a le pouvoir dans le parti communiste ?


Bonne question, on pourrait dire quelle classe a le pouvoir tout court mais en ce qui concerne ta formulation et que ce soit dans le cas cubain ou chinois il est certain qu'il y a au moins une classe qui ne l'a pas ce pouvoir... la classe ouvrière!
Pourtant le parti communiste est censé être son parti.

En fait poser ta question c'est déjà dire que ce ne sont pas des partis communistes.

Quand à l'article que tu mets en lien et quand bien même ce sera fait, ça ne fait pas le socialisme et puis l'inflation galopante liée à une croissance à deux chiffre réduira tout ça à néant...
 
Retour au forum
 
créer forum