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![]() Mettre l’accent sur la stimulation de la consommation pour étendre la demande intérieure dans toutes les directions Source : Qiushi 2025/05 Auteur : Wang Changlin 2025-03-01 09:00:00 http://www.qstheory.cn/20250228/c2a8d7114c9a4baaa7d495b7624587d5/c.html Mettre l’accent sur la stimulation de la consommation pour étendre la demande intérieure dans toutes les directions Wang Changlin La demande intérieure est le moteur fondamental du développement économique. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Pour construire un nouveau modèle de développement, nous devons adhérer à la base stratégique de l'expansion de la demande intérieure, afin que la production, la distribution, la circulation et la consommation s'appuient davantage sur le marché intérieur et forment un cercle vertueux de l'économie nationale. » La troisième session plénière du 20e Comité central du Parti a clairement proposé de construire un marché national unifié et d'accélérer la mise en place d'un système complet de demande intérieure. La Conférence centrale sur le travail économique, tenue en décembre 2024, a pris des dispositions systématiques pour le travail économique en 2025, en listant « stimuler vigoureusement la consommation, améliorer l'efficacité des investissements et accroître la demande intérieure dans toutes les directions » comme la première des neuf tâches clés. Il s'agit d'un choix stratégique majeur fait par le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping comme noyau, compte tenu de la complexité de la situation nationale et internationale. Nous devons l'étudier et le comprendre en profondeur, et veiller à sa mise en œuvre. I. L’insuffisance de la demande intérieure est la principale contradiction à laquelle est confronté le fonctionnement économique actuel de mon pays. Le développement économique est un processus d’interaction entre l’offre et la demande. D'une part, les facteurs de production tels que le travail, le capital, la technologie et les conditions institutionnelles déterminent le niveau de croissance économique potentielle, ainsi que l'objet, la méthode, la structure et le niveau de la demande. Une nouvelle offre peut créer une nouvelle demande ; d'autre part, la demande, à son tour, oriente l'offre et lui donne une impulsion. Toute activité économique vise en fin de compte à satisfaire la demande. Sans demande, l'offre ne peut être réalisée. L'économie politique marxiste considère que la reproduction sociale repose sur quatre maillons : la production, la distribution, l'échange et la consommation. Ce n'est que lorsque chaque maillon est harmonieusement relié et se renforce mutuellement que le bon fonctionnement du cycle économique dans son ensemble peut être assuré. L’équilibre dynamique entre l’offre totale et la demande totale est la condition fondamentale du développement harmonieux et sain de l’économie et l’objectif fondamental de la régulation macroéconomique. « Nous devons coordonner l'offre et la demande totales et fluidifier la circulation de l'économie nationale. » C'est la vision que notre parti s'est donnée de mener à bien son travail économique dans la nouvelle ère. Depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois, sous la direction vigoureuse du Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, mon pays a fermement mis en œuvre la stratégie d'expansion de la demande intérieure, accéléré la mise en place d'un système complet de demande intérieure et fait de l'expansion de la demande intérieure un axe clé pour accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement. Le rôle de soutien de la demande intérieure au développement économique s'est considérablement renforcé. Avec les profonds changements survenus dans la situation nationale et internationale ces dernières années, le problème de l'insuffisance de la demande intérieure, en particulier de la faible consommation, dans le développement économique de mon pays est devenu de plus en plus important. En 2024, les ventes au détail totales de biens de consommation de mon pays augmenteront de 3,5 % en glissement annuel, soit une baisse de 3,7 points de pourcentage par rapport à 2023, et le taux de croissance sera nettement inférieur au niveau de plus de 8 % avant l'épidémie. La demande intérieure a contribué à hauteur de 69,7 % à la croissance économique, dont 44,5 % aux dépenses de consommation finale, soit une contribution plus faible qu’en 2023. Dans le même temps, bien que l'investissement national en capital fixe ait augmenté de 3,2 % par rapport à l'année précédente, l'investissement privé a diminué de 0,1 % par rapport à l'année précédente, en baisse pendant deux années consécutives, ce qui montre des phénomènes tels que le ralentissement de la croissance de l'investissement et la faible volonté d'investissement des entreprises. L'insuffisance de la demande intérieure a entraîné des déséquilibres entre l'offre et la demande, une concurrence involutive et des prix bas dans certains secteurs et secteurs. Elle est devenue un facteur majeur affectant le développement des entreprises, l'emploi des résidents et la croissance des impôts publics, entraînant un manque de dynamisme et une mauvaise circulation de la monnaie nationale, et freinant la croissance économique stable. Il y a de nombreuses raisons à cette situation. Du point de vue des facteurs objectifs, en raison des changements majeurs dans l'offre et la demande de biens immobiliers, la population totale et sa structure, la croissance de la consommation de logements, de l'investissement immobilier et des industries connexes telles que la grossesse et l'accouchement ont ralenti. Il s’agit d’un processus de développement que de nombreux pays développés ont traversé, et c’est aussi une étape que nous devons inévitablement traverser dans notre développement. Du point de vue des facteurs politiques, les mesures politiques visant à soutenir la consommation dans l’éducation, les soins médicaux et les soins aux personnes âgées sont encore imparfaites, et l’élaboration des lois et des réglementations dans certains domaines est à la traîne, ce qui entraîne une offre nouvelle insuffisante pour soutenir les améliorations de la consommation. Du point de vue des facteurs institutionnels, la structure de répartition des revenus de mon pays demeure déraisonnable. La part du revenu des résidents dans la distribution nationale des revenus et la part de la rémunération du travail dans la distribution primaire demeurent relativement faibles. Il existe encore des écarts de revenus déraisonnables entre les salariés de différents régimes de propriété, secteurs d'activité et groupes. Le système de redistribution a un faible effet sur la régulation des écarts de revenus. Le système de sécurité sociale demeure imparfait. Le rôle de la troisième distribution dans la régulation des écarts de revenus est limité. La capacité et la volonté de consommation des groupes à revenus moyens et faibles sont insuffisantes. À l’heure actuelle, le taux de consommation par habitant de mon pays est d’environ 40 %, ce qui est non seulement bien inférieur au niveau d’environ 70 % dans les économies à revenu élevé, mais également inférieur à la moyenne mondiale d’environ 56 %. Cela montre également que mon pays dispose d’un énorme potentiel pour développer sa demande intérieure. En résumé, les contradictions et les problèmes actuels du fonctionnement économique de mon pays se situent à la fois du côté de la demande et du côté de l’offre. Du côté de la demande, du point de vue de la consommation, certaines personnes ont la volonté de consommer mais une faible capacité de payer, et certaines personnes ont une certaine capacité de payer, mais en raison de services publics et de niveaux de sécurité insuffisants, elles ont une forte motivation pour l'épargne de précaution, et la demande potentielle des consommateurs est difficile à libérer efficacement ; du point de vue de l'investissement, le taux d'accumulation des investissements est élevé, mais il y a un manque de bons projets d'investissement, et une grande quantité de fonds ne peut pas entrer dans l'économie réelle. Du côté de l’offre, les contradictions se reflètent principalement dans le manque de résultats d’innovation scientifique et technologique originaux et disruptifs, l’insuffisance de l’offre de produits de qualité et rentables et de services publics de base dans certains domaines, et la faible capacité de l’offre à créer la demande. À cette fin, il est nécessaire de combiner l’approfondissement des réformes structurelles du côté de l’offre avec l’expansion de la demande intérieure, de se concentrer sur le renforcement des capacités d’innovation du côté de l’offre, d’accélérer le comblement des lacunes de la demande intérieure, en particulier de la consommation, et de former un niveau plus élevé d’équilibre dynamique dans lequel la demande entraîne l’offre et l’offre crée la demande. Il convient également de noter que l’expansion de la demande intérieure n’est pas seulement une tâche importante pour répondre aux défis à court terme, mais aussi une démarche stratégique à long terme pour le développement stable de l’économie de mon pays. Le Secrétaire général Xi Jinping a souligné que dans le monde d'aujourd'hui, la ressource la plus rare est le marché. Les ressources du marché constituent l'immense atout de mon pays. Nous devons pleinement exploiter et exploiter cet avantage, le consolider et le renforcer sans cesse, et apporter un soutien solide à la construction d'un nouveau modèle de développement. Du point de vue de l'histoire économique mondiale, les économies des grands pays sont toutes tirées par la demande intérieure. En particulier lorsque le PIB par habitant dépasse 10 000 dollars, la part de la demande intérieure dans la croissance économique des grandes économies atteint en moyenne plus de 70 %, la consommation des ménages y contribuant pour plus de 50 % en moyenne. Le monde traverse actuellement une mutation majeure, jamais vue depuis un siècle, et la concurrence pour les marchés entre les pays, notamment les grandes puissances mondiales, s'intensifie. Certains pays utilisent leurs avantages commerciaux pour menacer d'imposer des droits de douane à d'autres pays. L'incertitude de l'environnement extérieur auquel mon pays est confronté s'accroît. Dans de telles circonstances, nous devons accorder une grande importance à l’expansion de la demande intérieure, à la construction d’un marché intérieur fort, à la résolution efficace de l’impact des chocs extérieurs et de la baisse de la demande extérieure, et à faire de la demande intérieure la principale force motrice et le point d’ancrage stabilisateur du développement économique. II. Comprendre et saisir en profondeur les caractéristiques progressives de l'expansion de la demande intérieure de mon pays. L'économie de mon pays se trouve actuellement à un stade crucial d'accélération de sa transformation et de sa modernisation, et s'efforce de promouvoir un développement de qualité. Les fondements et les conditions de l'expansion de la demande intérieure ont connu de nouveaux changements majeurs, et de nouveaux espaces et opportunités s'ouvrent pour stimuler vigoureusement la consommation et améliorer l'efficacité des investissements. La demande intérieure en expansion est entrée dans une phase où elle doit davantage s’appuyer sur l’expansion de la consommation. Après la réforme et l'ouverture, mon pays a formé un modèle efficace axé sur l'investissement, qui a joué un rôle important dans la promotion d'une industrialisation et d'une urbanisation rapides, renforçant rapidement la puissance économique et améliorant la vie de la population, et a obtenu des résultats remarquables. Globalement, après des décennies de développement et de construction à grande échelle et de grande intensité, la phase d'investissement à grande échelle de mon pays est pratiquement achevée. Ces dernières années, l'efficacité des investissements a affiché une tendance à la baisse, les revenus issus du transfert des droits d'utilisation des terres appartenant à l'État ont fortement chuté, et la marge de manœuvre pour stabiliser la croissance grâce à l'investissement se réduit et la difficulté s'accroît. L’investissement étant une demande indirecte, il peut accroître la demande à court terme, mais à moyen et long terme, il augmente l’offre et étend la capacité de production. De plus, l'expansion de l'investissement s'accompagne souvent d'une augmentation de l'endettement. Dans un contexte d'endettement généralement élevé des collectivités locales et de pression croissante à l'exportation sur les entreprises, un taux d'investissement élevé et durable entraînera inévitablement des problèmes tels qu'un déséquilibre entre l'offre et la demande et une surcapacité, rendant encore plus difficile le règlement de la dette. Selon l’expérience internationale, lorsqu’un pays entre dans les phases intermédiaires et avancées de l’industrialisation et de l’urbanisation et que le taux d’investissement montre une tendance à la baisse, le développement économique passera inévitablement à une phase où la croissance économique sera davantage soutenue par la demande intérieure, en particulier la demande des consommateurs. Les résultats de recherches pertinentes montrent que la part de mon pays dans la consommation mondiale des ménages est non seulement inférieure à celle de certaines grandes économies, mais également nettement inférieure à la part de mon pays dans la population mondiale, la taille du PIB et la formation totale de capital. Nous devons donc accorder davantage d’attention à l’augmentation de la demande des consommateurs et au renforcement du rôle fondamental de la consommation dans le développement économique. Bien sûr, cela ne signifie pas que la consommation est importante et l'investissement non, mais cela nous rappelle qu'il est important de mieux gérer la relation entre investissement et consommation. Combler le déficit de consommation est une exigence objective et un choix incontournable pour promouvoir le développement de l'économie de mon pays. L'investissement, en particulier l'investissement efficace, joue toujours un rôle essentiel pour assurer un développement durable et stable à long terme de l'économie de mon pays. La demande intérieure est le moteur fondamental du développement économique. À la veille du Nouvel An, les marchés du dîner du Nouvel An sont en plein essor dans divers endroits, reflétant la vitalité de la consommation de restauration pendant la Fête du Printemps. La photo montre des personnes en train de dîner le réveillon du Nouvel An dans un hôtel du district de Fanchang, ville de Wuhu, province de l'Anhui, le 28 janvier 2025. Photo de Xiao Benxiang/Agence de presse Xinhua   La consommation est entrée dans une phase de transformation, passant d’une situation de modérément prospère à une situation d’abondance. À mesure que l’économie de mon pays se développe, un énorme potentiel de demande des consommateurs continuera d’être libéré. Premièrement, la consommation traditionnelle dispose encore d’une marge de croissance considérable. Prenons l'exemple de l'automobile : en 2023, le parc automobile de mon pays atteindra 336 millions de véhicules, soit près de 240 pour mille habitants. L'écart reste important par rapport à la moyenne de 400 à 800 pour mille habitants des principaux pays développés, ce qui signifie que l'industrie automobile dispose encore d'un important potentiel de croissance. Par exemple, la surface habitable moyenne par habitant en milieu urbain dans mon pays dépasse actuellement 40 mètres carrés, et les conditions de logement se sont considérablement améliorées. Cependant, un grand nombre de nouveaux citoyens doivent encore acquérir un logement, et une proportion considérable de familles vivent dans des quartiers anciens qui doivent résoudre des problèmes tels que l'installation d'ascenseurs, de parkings et de bornes de recharge. La forte demande immobilière, la demande d'amélioration et la demande de rénovation urbaine présentent toutes un potentiel considérable. Deuxièmement, la consommation de services entrera dans une période de croissance rapide. En 2023, la proportion de consommation de services par habitant des résidents chinois était de 45,2 %, tandis que dans les pays développés, après que le PIB par habitant a dépassé 10 000 dollars américains, la proportion de consommation de services était généralement supérieure à 50 %. Dans la période à venir, la demande des citoyens en services d'éducation publique diversifiés et de haute qualité, en services médicaux et de santé, en services culturels et touristiques, etc., augmentera rapidement, et l'économie d'introduction en bourse, l'économie de glace et de neige et l'économie de l'argent ont un grand potentiel de développement. Par exemple, le secteur du tourisme, élément essentiel d'une vie meilleure, connaît une période de développement rapide. Les générations post-1990 et post-2000 sont devenues la principale force du tourisme, et la demande de voyages de la « génération aux cheveux argentés » a considérablement augmenté. Par exemple, d'ici fin 2023, mon pays comptera environ 297 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit 21,1 % de la population totale. Parmi elles, on compte près de 40 millions de personnes âgées de 80 ans et plus et plus de 30 millions de personnes âgées handicapées. L'augmentation de la population âgée entraînera d'importantes demandes en matière de rénovations adaptées aux besoins des personnes âgées, de soins en établissement, de soins à domicile et de services à domicile. Troisièmement, de nouveaux types de consommation continueront d’élargir l’espace de consommation. Ces dernières années, de nouveaux produits de consommation et formats commerciaux représentés par les appareils électroménagers intelligents, les véhicules à énergie nouvelle, le commerce électronique en streaming en direct et la vente au détail instantanée se sont développés rapidement, insufflant une forte impulsion à la croissance de la consommation. Dans la période à venir, le développement en profondeur de l'intelligence artificielle, de la biomédecine, de l'aérospatiale commerciale, etc. modifiera profondément le mode de vie des gens et stimulera davantage leur potentiel de consommation. L’investissement est entré dans la phase d’optimisation de la direction des investissements et d’amélioration de l’efficacité des investissements. Il existe encore un énorme potentiel et une grande marge de manœuvre pour promouvoir une nouvelle industrialisation, une nouvelle urbanisation, une modernisation agricole, et pour répondre aux besoins de la population en matière de vie meilleure et d’accroissement des investissements. En matière de construction d'infrastructures, après un développement à long terme, un réseau d'infrastructures relativement complet et de grande envergure a été mis en place, mais il subsiste un important retard par rapport aux infrastructures modernes existantes. Des lacunes régionales, structurelles et fonctionnelles subsistent, et il est nécessaire d'accroître les investissements dans la conservation de l'eau, les canalisations souterraines urbaines et d'autres domaines. En termes d'innovation scientifique et technologique et d'investissement dans le secteur manufacturier, afin de faire progresser la construction d'un pays fort en science et technologie, de développer de nouvelles forces productives de qualité et de promouvoir la transformation et la modernisation industrielles, il est nécessaire d'accroître les investissements dans la recherche technologique de base, la numérisation du développement industriel et la transformation verte. Prenant la transformation verte comme exemple, les institutions de recherche concernées ont estimé que pour atteindre l'objectif du « double carbone », plus de 3 000 milliards de yuans d'investissement seront nécessaires chaque année au cours des 30 prochaines années, et le total dépassera 100 000 milliards de yuans. En termes d'urbanisation, en 2023, le taux d'urbanisation de la population permanente de mon pays était de 66,2 %, et celui de la population enregistrée de 48,3 %. Globalement, le développement urbain est entré dans une phase de transition, passant d'une construction progressive à un équilibre entre l'amélioration de la qualité du parc existant et l'ajustement de la structure progressive. Il est entré dans une période d'accélération du renouvellement urbain et de construction de villes vivables, résilientes et intelligentes. Le potentiel de transformation et de modernisation urbaine est considérable, et de vastes espaces sont disponibles pour de nouvelles constructions urbaines. L’expérience internationale montre que lorsque le taux d’urbanisation atteint 60 à 70 %, chaque augmentation de 1 % du taux d’urbanisation entraînera une augmentation d’environ 3,5 % du stock de capital par habitant au cours de la même période. En matière d'investissement dans les moyens de subsistance de la population et d'« investissement dans le capital humain », mon pays présente encore de nombreuses lacunes dans des domaines tels que l'éducation, les soins médicaux, les soins aux personnes âgées et la garde d'enfants. En 2023, les dépenses budgétaires consacrées à l'éducation, à la sécurité sociale et à l'emploi, à la santé et à la sécurité du logement représenteront plus de 40 % des dépenses budgétaires, un niveau encore inférieur à la moyenne des pays développés. À l'avenir, nous devrons accroître considérablement les investissements dans les services publics de base, le logement abordable, le soutien à la fertilité et d'autres domaines. III. Exploiter pleinement le potentiel structurel d’expansion de la demande intérieure La Conférence centrale sur le travail économique a pris des dispositions globales et systématiques pour accroître la demande intérieure, a fixé des exigences claires et s'est concentrée sur l'achèvement des tâches clés du travail économique en 2025 en se concentrant sur le problème majeur de l'insuffisance de la demande et en s'efforçant de stimuler la demande intérieure, en particulier la demande des consommateurs. Nous devons étudier et comprendre en profondeur l’esprit des importantes déclarations du Secrétaire général Xi Jinping sur l’expansion de la demande intérieure, mettre en œuvre consciencieusement les décisions et les arrangements de la Conférence centrale sur le travail économique, prendre des mesures pratiques et efficaces, nous efforcer de libérer l’énorme potentiel de demande intérieure de mon pays et promouvoir solidement un développement économique de haute qualité, posant ainsi une base solide pour la construction globale d’un pays socialiste moderne.   Stimuler vigoureusement la consommation et promouvoir l’amélioration de la qualité de la consommation. À partir de liens clés et de domaines clés tels que l’emploi, les revenus et la sécurité sociale, nous adhérerons à des politiques différenciées et mettrons en œuvre des actions pour stimuler la consommation. Premièrement, il faut promouvoir vigoureusement l’emploi de qualité et améliorer continuellement le niveau de revenu de la population. La clé pour stabiliser et stimuler la consommation est de promouvoir des emplois de qualité et d’augmenter les revenus des citoyens par le biais de multiples canaux. Nous devons redoubler d’efforts pour stabiliser l’emploi dans les entreprises, promouvoir l’emploi des jeunes et augmenter le taux de participation au marché du travail. Développer vigoureusement le secteur des services, soutenir le développement de nouvelles formes et de nouveaux modèles commerciaux et créer continuellement de nouveaux emplois. Le deuxième objectif est de se concentrer sur la protection et l’amélioration des moyens de subsistance des populations et de renforcer la capacité et la volonté de consommation des groupes à revenus moyens et faibles. Les « préoccupations » concernant l’éducation, les soins médicaux, le logement, l’accouchement et la sécurité sociale sont des facteurs importants qui affectent actuellement la confiance et la volonté de consommation des résidents. Nous devons continuer à faire de notre mieux et à agir selon nos moyens, combiner la promotion de la consommation avec l’amélioration des moyens de subsistance de la population, augmenter l’investissement budgétaire dans les services publics de base tels que l’éducation et les soins médicaux, accroître la construction et l’offre de logements abordables, améliorer le système de sécurité sociale, introduire des politiques de soutien à la fertilité et renforcer efficacement la capacité de consommation et la confiance des groupes à revenus moyens et faibles. Le troisième consiste à accroître l’offre de consommation et à développer vigoureusement la consommation de services. Nous devons optimiser davantage les politiques de consommation dans des domaines tels que l’automobile et l’immobilier, intensifier les efforts pour élargir la portée des biens de consommation « anciens contre neufs » et améliorer continuellement la consommation traditionnelle. S'adapter aux besoins et aux tendances de la modernisation de la consommation, élargir la consommation culturelle et touristique, augmenter la consommation de services de soins aux personnes âgées et de garde d'enfants, fournir des services médicaux et de santé à plusieurs niveaux, améliorer la qualité des services éducatifs, promouvoir la consommation sportive de masse, promouvoir l'amélioration de la qualité et l'expansion des services domestiques et améliorer le niveau des services publics communautaires. Saisir les opportunités de développement d'une nouvelle consommation caractérisée par le numérique, le vert et la santé, soutenir le développement intégré de la consommation en ligne et hors ligne, cultiver un nouveau modèle « Internet + services sociaux », développer une nouvelle économie individuelle et prôner vigoureusement une consommation verte et à faible émission de carbone. Stimuler la consommation est une mesure importante pour accroître la demande intérieure. Avec la mise en œuvre de la politique de subventionnement des véhicules « anciens contre neufs », le marché automobile s'est enflammé et est devenu un moteur important de la croissance de la consommation. Parmi eux, les véhicules à énergies nouvelles sont devenus un produit phare de la consommation. De nombreux constructeurs automobiles ont mis en place des subventions préférentielles et ont renforcé les politiques nationales de subventions, renforçant ainsi leur effet préférentiel. La photo montre des citoyens consultant sur place dans un magasin 4S de la ville de Nanchang, province du Jiangxi, le 23 octobre 2024. Photo de Bao Gansheng/People's Photo Optimiser l’orientation des investissements et améliorer l’efficacité des investissements. Mettre l’accent sur « combler les lacunes et accroître l’endurance », stimuler pleinement la motivation de l’investissement privé et maintenir une croissance raisonnable de l’investissement. Premièrement, nous soutiendrons la construction « duale » avec davantage d’efforts. En mettant l'accent sur la promotion de la mise en œuvre des grandes stratégies nationales et le renforcement des capacités de sécurité dans les domaines clés, nous ferons bon usage des fonds de construction tels que les investissements du budget central, les obligations spéciales d'État à très long terme et les nouvelles obligations spéciales locales, renforcerons la construction de corridors de transport qui traversent l'est et l'ouest et le nord et le sud, améliorerons les principaux systèmes d'infrastructures interprovinciaux tels que les transports et l'énergie, et ferons progresser de manière appropriée la mise en place de nouvelles infrastructures telles que la 5G, la puissance de calcul et les bornes de recharge. Augmenter les investissements dans la recherche et le développement de technologies de base clés et continuer à promouvoir la transformation intelligente et verte de l’industrie. Soutenir le développement du capital-risque et créer un certain nombre de nouveaux moteurs de croissance tels que l’intelligence artificielle, la biofabrication, l’aérospatiale commerciale et l’économie à basse altitude. Renforcer la construction d’installations modernes de stockage et de logistique de céréales et de fournitures agricoles, de bases de réserve de ressources stratégiques, etc. Le secteur des moyens de subsistance de notre population présente un potentiel d'investissement considérable. Nous devons privilégier la croissance des investissements dans l'éducation, les soins médicaux, les soins aux personnes âgées, la garde d'enfants et d'autres secteurs de services, et mettre en œuvre des actions de formation à grande échelle pour améliorer les compétences. Deuxièmement, promouvoir vigoureusement la croissance de l’investissement social. La clé de la promotion de l'investissement social réside dans le fait que l'investissement des entreprises doit générer des bénéfices et que le capital doit pouvoir maintenir et accroître sa valeur. C'est la caractéristique et la loi fondamentales du fonctionnement du capital. Nous devons éliminer les barrières d’accès au marché, élargir progressivement l’ouverture institutionnelle, mettre en œuvre des actions spéciales pour normaliser l’application de la loi impliquant les entreprises, optimiser continuellement l’environnement des affaires, promouvoir vigoureusement l’esprit d’entreprise, maintenir un ordre de concurrence loyale, stabiliser les attentes en matière d’investissement des entreprises et renforcer la confiance dans le développement. Troisièmement, renforcer les investissements dans la construction de nouveaux projets d’urbanisation. Nous mettrons en œuvre les dispositions de la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC, promouvrons le système de fourniture des services publics de base par l'enregistrement de la résidence permanente et accélérerons l'urbanisation de la population migrante rurale, ce qui peut à la fois accroître l'investissement et stimuler la consommation. Nous devons nous concentrer sur la construction de villes vivables, de villes résilientes, de villes intelligentes et de villes vertes et à faibles émissions de carbone, renforcer la rénovation des anciennes communautés urbaines et des maisons urbaines délabrées, et promouvoir l’amélioration de la qualité de l’urbanisation. La Conférence centrale de travail économique de 2024 a clairement proposé de « soutenir les projets « doubles » avec des efforts accrus ». Le projet d'énergie nucléaire de CGN Zhejiang Sanmao est un important véhicule de mise en œuvre pour promouvoir un développement de haute qualité de l'intégration du delta du fleuve Yangtze et mettre en œuvre le déploiement stratégique majeur du pays visant à développer activement et ordonnéement l'énergie nucléaire. Le 16 février 2025, l'essai de pression d'eau côté secondaire du générateur de vapeur de l'unité 1 du projet a été achevé, créant les conditions pour les préparatifs ultérieurs des essais à chaud. La photo montre le chantier de construction du projet d'énergie nucléaire de Zhejiang Sanmao prise le même jour. Image reproduite avec l'aimable autorisation de China General Nuclear Power Group Co., Ltd. Améliorer les systèmes et les mécanismes d’expansion de la demande intérieure et renforcer la force motrice du développement de la demande intérieure. Nous accélérerons l’introduction d’une série de mesures de réforme importantes pour remédier aux obstacles qui entravent l’expansion de la demande intérieure. La première consiste à optimiser le rapport entre investissement et consommation. Il est préférable de combiner « investir dans les choses » et « investir dans les personnes », d’améliorer le mécanisme par lequel le taux de croissance des dépenses budgétaires dans le secteur des moyens de subsistance de la population est plus rapide que le taux de croissance global des dépenses budgétaires, de renforcer l’investissement dans le secteur des moyens de subsistance de la population et d’améliorer le sentiment de gain, de bonheur et de sécurité de la population. Le deuxième objectif est de promouvoir la réforme du système de répartition des revenus. En nous concentrant sur « l’amélioration des revenus des plus démunis et l’élargissement des revenus moyens », nous continuerons à réduire l’écart de revenus et à renforcer le groupe à revenu moyen. Augmenter la part du revenu des résidents dans la distribution du revenu national et augmenter la part de la rémunération du travail dans la distribution primaire. Améliorer les mécanismes d’ajustement de la redistribution tels que la fiscalité, la sécurité sociale et les paiements de transfert. Nous continuerons d’améliorer les lois, les réglementations et les politiques de soutien, de soutenir le développement du bien-être public et de la charité, et d’exploiter pleinement le rôle complémentaire et réglementaire de la troisième distribution sur le modèle de distribution. Le troisième objectif est d’approfondir la réforme du système d’investissement et de financement. Les investissements dans l'innovation scientifique et technologique, la transformation verte et le développement des moyens de subsistance des populations diffèrent des investissements traditionnels dans les infrastructures, l'industrie manufacturière, l'immobilier, etc., et imposent de nouvelles exigences en matière de modèles d'investissement et de financement. Il est nécessaire de mettre en place un mécanisme d'investissement public à long terme pour soutenir la construction de projets fondamentaux, de bien-être public et de grands projets à long terme. Faites du bon travail dans les cinq principaux domaines que sont le financement de la science et de la technologie, la finance verte, la finance inclusive, le financement des retraites et la finance numérique. Mettre l’accent sur la construction d’une institution financière et d’un système de marché modernes, optimiser la structure de financement et débloquer les canaux permettant aux fonds d’entrer dans l’économie réelle. Auteur : Vice-président et membre du groupe de direction du Parti de l'Académie chinoise des sciences sociales |