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Xuan
En effet Mengistu écrit "ai-je besoin de traduire ?"
Eh bien oui il faut traduire :
"et nous ne devons pas revenir à l'ancienne voie de l'économie planifiée"

ça ne veut pas dire supprimer la planification mais supprimer l'ancienne forme de planification géneralisée et absolue. La planification n'a pas été supprimée, elle détermine le marché socialiste, lequel ne concerne pas non plus tous les aspects de l'économie, mais qui intègre la loi de l'offre et de la demande.
Xuan
Mengistu a écrit :

Je relance le débat sur la Chine avec cet article en anglais qui montre que Xi Jinping n'a aucune intention de revenir à une économie planifiée.
Xi Jinping said: "The practices in reform have made us realize that we must under no circumstances turn our back on addressing blindness of the market, and we must not return to the old path of a planned economy." ais-je besoin de traduire ?
http://www.xinhuanet.com/english/2020-05/23/c_139082022.htm?fbclid=IwAR1G67ZQ6dMJsSi-QNuCEaPG4ac9mJLeSaJxyxPPzgzw3qkMVTlCwuVn2BY
généralement les pro-chine actuelle disent "la phase d'économie privatisée actuelle n'est que temporaire, ce n'est qu'une NEP de plusieurs décennies et bientôt la Chine replanifiera tout". Or, Xi dit ici l'inverse.



Le texte cité parlait de la planification économique généralisée à tous les domaines.
Il s'agit toujours de planification mais combinée avec la distribution et la production soumises aux lois du marché, et sous la direction de l'Etat.
Je reviens sur la volonté de planification du PCC et sa définition avec ces textes de 2015 à aujourd'hui, publiés récemment sur un site théorique du PCC :

____________________


L’utilisation d’une planification à moyen et à long terme pour guider le développement économique et social est un moyen important pour notre parti de gouverner le pays.
Source : Qiushi 2025/12 Auteur : Xi Jinping 2025-06-15 15:00:30
http://www.qstheory.cn/20250614/bb50b94c0e994f05897d5aaf162e8edb/c.html

L’utilisation d’une planification à moyen et à long terme pour guider le développement économique et social est un moyen important pour notre parti de gouverner le pays .

Xi Jinping

un

Le concept de développement est le précurseur des actions de développement. Il régit la situation globale, les fondamentaux, l'orientation et le long terme. Il est l'incarnation même des idées, des orientations et des axes de développement. S'il est correct, les objectifs et les tâches seront faciles à déterminer, tout comme les mesures politiques. À cette fin, le projet de loi met en avant les concepts de développement que sont l'innovation, la coordination, l'écologie, l'ouverture et le partage, et planifie et structure le projet de loi autour de ces cinq concepts. Ces cinq concepts incarnent les idées, les orientations et les axes de développement de mon pays, tels qu'ils ont été définis dans le « 13e Plan quinquennal » et au-delà. Ils incarnent également l'expérience de développement de mon pays au cours des trente dernières années de réforme et d'ouverture, reflétant la nouvelle compréhension par notre parti des lois de développement de mon pays.

(Explication de la proposition du Comité central du PCC sur l'élaboration du treizième plan quinquennal pour le développement économique et social national, 26 octobre 2015)

deux

Nous devons renforcer le leadership dans l'élaboration du 13e Plan quinquennal et des plans spéciaux, mettre en œuvre les concepts de développement, les objectifs principaux, les tâches clés et les mesures majeures définis dans les Suggestions, et notamment proposer des mesures et indicateurs spécifiques pour la mise en œuvre des cinq concepts de développement. Lors de l'élaboration de leurs propres plans de développement, toutes les régions doivent intégrer la réalité, rechercher la vérité dans les faits, se laisser une marge de manœuvre et éviter d'ajouter des pressions. Nous devons privilégier la mise en œuvre, formuler des plans précis, clarifier la répartition des responsabilités, éviter de négliger les tâches et surmonter résolument le phénomène de « planification et attente au mur » et de « planification est une chose, mise en œuvre en est une autre ».

(Discours prononcé lors de la deuxième session plénière de la cinquième session plénière du 18e Comité central du PCC, le 29 octobre 2015)

trois

L'utilisation de plans à moyen et long terme pour guider le développement économique et social est un moyen important pour notre parti de gouverner le pays. Depuis 1953, mon pays a élaboré et mis en œuvre 13 plans quinquennaux (programmes), dont 8 depuis la réforme et l'ouverture, qui ont efficacement favorisé le développement économique et social, renforcé la puissance nationale et amélioré la vie de la population, créant un miracle de développement économique rapide et de stabilité sociale durable, rare au monde. La pratique a prouvé que les plans de développement à moyen et long terme peuvent non seulement mettre pleinement en valeur le rôle décisif du marché dans l'allocation des ressources, mais aussi mieux jouer le rôle de l'État.

—Discours lors d'un colloque avec des experts des domaines économiques et sociaux le 24 août 2020


Quatre

L'aspiration du peuple à une vie meilleure est notre objectif. Les politiques et les plans de développement efficaces doivent être conformes aux souhaits et aux attentes du peuple, et doivent provenir des masses et s'adresser à elles. Depuis longtemps, notre Parti exige des services compétents qu'ils mènent des enquêtes et des recherches approfondies au niveau local afin de comprendre et de maîtriser les informations de première main avant de formuler des politiques importantes et de prendre des décisions et des dispositions majeures. La recherche de la vérité à partir des faits est un élément important de la ligne idéologique de notre Parti. Dès l'époque de Yan'an, le camarade Mao Zedong soulignait que « les membres du Parti communiste doivent être des modèles de recherche de la vérité à partir des faits » et que « seule cette recherche permettra d'accomplir les tâches fixées ». Il estimait que la méthode d'enquête et de recherche « consiste d'abord à regarder vers le bas, et non pas seulement vers le ciel » et « ensuite à organiser une réunion d'enquête ». L'élaboration du plan quinquennal englobe tous les aspects du développement économique et social et est étroitement liée à la production et à la vie de la population. Il est nécessaire d’unifier le renforcement de la conception de haut niveau et l’insistance sur la recherche de conseils auprès du peuple, et d’encourager les larges masses de la population et tous les secteurs de la société à faire des suggestions de diverses manières.

—Discours lors d'un symposium avec des représentants de la base le 17 septembre 2020

cinq

La période du 14e Plan quinquennal marque les cinq premières années après que mon pays a bâti une société de moyenne aisance à tous égards et atteint l'objectif du premier centenaire. Nous profiterons de cet élan pour entreprendre une nouvelle étape de construction d'un pays socialiste moderne et progressons vers l'objectif du deuxième centenaire. Mon pays entrera dans une nouvelle phase de développement. L'utilisation de plans à moyen et long terme pour guider le développement économique et social est un moyen important pour notre parti de gouverner le pays. Nous devons nous concentrer sur le long terme, saisir la tendance générale, solliciter l'avis de tous, mettre en commun les connaissances, allier le renforcement de la conception au plus haut niveau à l'insistance sur l'avis du peuple, et intégrer pleinement les attentes sociales, la sagesse populaire, les avis des experts et l'expérience locale dans le processus de planification.

—Discours lors d'un colloque avec des représentants d'experts dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé et du sport le 22 septembre 2020

six

Solliciter les opinions et suggestions de l'ensemble de la société sur l'élaboration du « 14e Plan quinquennal » par Internet est une première dans l'histoire de l'élaboration du plan quinquennal de mon pays. Cette activité a eu un très bon impact, avec une forte participation sociale, et de nombreuses opinions et suggestions constructives ont été formulées. Les services compétents doivent les trier, les analyser et les intégrer sérieusement. Les opinions et suggestions formulées par les larges masses populaires sont nombreuses et précises, exprimant pleinement leurs nouvelles attentes en matière de vie meilleure. L'aspiration de la population à une vie meilleure est notre objectif, et la confiance et le soutien de la population sont la force du progrès de notre pays. Nous devons synthétiser l'expérience et les pratiques de cette activité et mieux exploiter le rôle d'Internet pour écouter la voix du peuple et recueillir sa sagesse dans les travaux futurs, afin de mieux réfléchir et de consolider nos forces.

(Instructions relatives à la consultation en ligne sur la préparation du 14e Plan quinquennal, 25 septembre 2020)

sept

Le projet de proposition propose que le thème du développement économique et social durant le 14e Plan quinquennal soit la promotion d'un développement de haute qualité. Il s'agit d'un jugement scientifique fondé sur l'évolution du niveau, de l'environnement et des conditions de développement de mon pays. Mon pays est et restera longtemps encore au stade initial du socialisme. Mon pays demeure le plus grand pays en développement du monde, et le développement demeure la priorité absolue de notre parti dans la gouvernance et le renouveau du pays. Il est important de souligner que le développement dans la nouvelle ère et la nouvelle étape doit mettre en œuvre le nouveau concept de développement et être un développement de haute qualité. À l'heure actuelle, la principale contradiction de notre société est devenue celle entre les besoins croissants de la population pour une vie meilleure et un développement déséquilibré et inadéquat. Les contradictions et les problèmes du développement se concentrent sur la qualité du développement. Cela exige que nous accordions une plus grande importance à la question de la qualité du développement et que nous nous concentrions sur l'amélioration de la qualité et de l'efficacité du développement.

(26 octobre 2020, «
Explication de la proposition du Comité central du PCC sur la formulation du 14e Plan quinquennal pour le développement économique et social national et les objectifs à long terme pour 2035 »

huit

Du premier au quatorzième plan quinquennal, le fil conducteur a été de faire de notre pays un pays socialiste modernisé. Nous avons emprunté des chemins détournés et rencontré des difficultés et des revers inattendus, mais notre volonté et notre détermination à construire un pays socialiste modernisé n'ont jamais faibli. Au cours de ce processus, notre parti a continuellement approfondi sa compréhension de la construction d'un pays socialiste modernisé, affiné sa stratégie et enrichi sa pratique, ce qui a accéléré le processus de modernisation de notre pays et posé les bases pratiques, théoriques et institutionnelles nécessaires à l'édification globale d'un pays socialiste modernisé dans la nouvelle phase de développement.

—Discours prononcé lors de la deuxième séance plénière de la cinquième séance plénière du 19e Comité central du PCC, le 29 octobre 2020

neuf

Cette fois, le Comité central du Parti a formulé des suggestions de planification, unifiant le renforcement de la conception au plus haut niveau et insistant sur la consultation populaire, mettant l'accent sur la promotion de la démocratie, la consultation ouverte et le brainstorming. L'ampleur de la sollicitation d'avis, le nombre de participants et la diversité des formes sont sans précédent. Il est nécessaire d'élaborer le « 14e Plan quinquennal », les plans spéciaux et les plans locaux sur la base de ces « Suggestions », en veillant à écouter la voix du peuple et à recueillir sa sagesse. Chaque région doit élaborer ses propres plans à la lumière de la réalité, rechercher la vérité dans les faits, laisser une marge de manœuvre et ne pas alourdir le code couche par couche. Il est nécessaire de respecter et d'améliorer le mécanisme de mise en œuvre efficace du plan, d'améliorer le suivi dynamique, l'évaluation à mi-parcours et l'évaluation sommaire de sa mise en œuvre, et d'en améliorer l'exécution et la mise en œuvre.

—Discours prononcé lors de la deuxième séance plénière de la cinquième séance plénière du 19e Comité central du PCC, le 29 octobre 2020

dix

Peu après la fondation de la République populaire de Chine, notre Parti s'est fixé comme objectif de construire un pays socialiste modernisé. Après treize plans quinquennaux, nous avons posé des bases solides pour atteindre cet objectif. Les trente prochaines années constitueront une nouvelle étape de développement pour nous permettre de réaliser cette ambition historique. Nous avons déjà clairement défini la feuille de route et le calendrier de notre développement futur. Ainsi, d'ici 2035, grâce à trois plans quinquennaux, nous réaliserons l'essentiel de la modernisation socialiste. Ensuite, grâce à trois autres plans quinquennaux, d'ici le milieu du siècle, nous ferons de notre pays un pays socialiste modernisé prospère, fort, démocratique, civilisé, harmonieux et beau.

(Discours prononcé lors du séminaire destiné aux cadres dirigeants des niveaux provincial et ministériel pour étudier et mettre en œuvre l'esprit de la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC, le 11 janvier 2021)

onze

La mise en œuvre de l'esprit de la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC dépend du développement global du Parti et du pays au cours des 5, 15 prochaines années, voire plus. Les « Suggestions » pour le 14e Plan quinquennal adoptées par la session plénière sont très riches. Elles contiennent à la fois une réflexion globale, des principes directeurs, une réflexion stratégique et des exigences spécifiques. Elles reflètent le déploiement stratégique constant depuis le 18e Congrès national du PCC, ainsi que de nouvelles décisions et mesures stratégiques majeures. Sans un travail acharné, il est impossible de les assimiler. Sans un travail acharné, il est impossible d'en saisir les points clés, d'en saisir les points clés et de mettre en œuvre l'esprit de la session plénière. Les cadres dirigeants à tous les niveaux, en particulier les cadres supérieurs, doivent les étudier dans leur intégralité, les comprendre un par un et, en partant du principe de saisir la situation globale, mettre en évidence les points clés et les innovations, poursuivre le bon style d'étude qui combine la théorie et la pratique, se concentrer sur le présent, regarder à long terme et renforcer l'enthousiasme au travail, l'initiative et la créativité.

(Discours prononcé lors du séminaire destiné aux cadres dirigeants des niveaux provincial et ministériel pour étudier et mettre en œuvre l'esprit de la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC, le 11 janvier 2021)

douze

Pour construire pleinement un pays socialiste moderne, l’arrangement stratégique global doit procéder en deux étapes : de 2020 à 2035 pour réaliser fondamentalement la modernisation socialiste ; de 2035 jusqu’au milieu de ce siècle pour faire de notre pays un pays socialiste moderne prospère, fort, démocratique, civilisé, harmonieux et beau.

D'ici 2035, l'objectif global du développement de mon pays est : un bond significatif en termes de puissance économique, de puissance scientifique et technologique et de puissance nationale globale, avec un PIB par habitant faisant un nouveau grand pas en avant et atteignant le niveau des pays moyennement développés ; atteindre un niveau élevé d'autosuffisance scientifique et technologique et entrer à l'avant-garde des pays innovants ; construire un système économique moderne, former un nouveau modèle de développement et réaliser fondamentalement une nouvelle industrialisation, informatisation, urbanisation et modernisation agricole ; réaliser fondamentalement la modernisation du système de gouvernance nationale et des capacités de gouvernance et améliorer davantage le système démocratique populaire dans son ensemble, et fondamentalement construire un pays régi par la loi, un gouvernement régi par la loi et une société régie par la loi ; construire un pays fort dans les domaines de l'éducation, de la science et de la technologie, des talents, de la culture, des sports et de la santé, et renforcer considérablement le soft power culturel du pays ; La vie des gens sera plus heureuse et meilleure, le revenu disponible par habitant atteindra un nouveau niveau, la proportion des groupes à revenu moyen augmentera considérablement, les services publics de base seront égalisés, les zones rurales auront fondamentalement des conditions de vie modernes, la société maintiendra une stabilité à long terme et des progrès plus évidents et substantiels seront réalisés dans le développement global des populations et la prospérité commune de tous les peuples ; une production et un mode de vie verts seront largement formés, les émissions de carbone diminueront régulièrement après avoir atteint le pic, l'environnement écologique s'améliorera fondamentalement et l'objectif d'une belle Chine sera fondamentalement atteint ; le système et les capacités de sécurité nationale seront globalement renforcés et la défense nationale et la modernisation militaire seront fondamentalement réalisées.

Sur la base d’une modernisation fondamentale, nous devons continuer à œuvrer pour faire de notre pays une puissance socialiste moderne dotée d’une force nationale globale de premier plan et d’une influence internationale d’ici le milieu de ce siècle.

Les cinq prochaines années seront une période critique pour le début de la construction d'un pays socialiste moderne dans son ensemble, et les principaux objectifs et tâches sont : de nouvelles percées dans le développement économique de haute qualité, une autonomie scientifique et technologique considérablement renforcée et des progrès majeurs dans la construction d'un nouveau modèle de développement et la construction d'un système économique moderne ; de nouvelles étapes dans la réforme et l'ouverture, l'approfondissement de la modernisation du système de gouvernance nationale et de la capacité de gouvernance, l'amélioration continue du système économique de marché socialiste et la formation fondamentale d'un nouveau système d'économie ouverte à un niveau supérieur ; l'institutionnalisation, la normalisation et la procéduralisation de la démocratie populaire tout au long du processus seront encore améliorées, et le système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises sera encore amélioré ; la vie spirituelle et culturelle du peuple sera plus riche et la cohésion de la nation chinoise et l'influence de la culture chinoise continueront de croître ; la croissance des revenus des résidents et la croissance économique sont fondamentalement synchronisées, les augmentations de la rémunération du travail et les augmentations de la productivité du travail sont fondamentalement synchronisées, le niveau d'égalisation des services publics de base a été considérablement amélioré et le système de sécurité sociale à plusieurs niveaux est devenu plus solide ; Les environnements de vie urbains et ruraux se sont considérablement améliorés et des résultats remarquables ont été obtenus dans la construction d'une belle Chine ; la sécurité nationale a été davantage consolidée, l'objectif du 100e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de libération a été atteint comme prévu et la construction d'une Chine sûre a progressé de manière constante ; le statut international et l'influence de la Chine ont été encore renforcés et elle jouera un rôle plus important dans la gouvernance mondiale.

(Rapport présenté au 20e Congrès national du Parti communiste chinois le 16 octobre 2022)

Treize

Le rapport du 20e Congrès national du PCC a exposé en profondeur les caractéristiques chinoises, les exigences essentielles et les principes majeurs de la modernisation chinoise, qui constitue la conception la plus avancée pour promouvoir la modernisation du pays. La modernisation chinoise se déroule par étapes et par domaines. Pour atteindre les objectifs de développement de chaque étape et mettre en œuvre les stratégies de développement dans chaque domaine, une conception avancée est également nécessaire. Pour mener à bien cette conception, nous devons avoir une compréhension approfondie des tendances générales du développement mondial, cerner précisément les aspirations communes des peuples et explorer en profondeur les lois du développement économique et social, afin que le système de planification et de politique élaboré reflète l'époque, saisisse les lois, soit créatif, combine le proche et le lointain, relie le haut et le bas et coordonne les contenus. Parallèlement, promouvoir la modernisation de la Chine est une cause exploratoire. De nombreux domaines restent inconnus. Nous devons explorer avec audace et promouvoir le développement de cette cause par la réforme et l'innovation. Nous ne devons pas nous en tenir aux anciennes méthodes et attendre le lapin. Toutes les régions et tous les départements doivent innover à la lumière de leurs réalités spécifiques, en particulier dans les pratiques pionnières et les domaines inconnus, encourager l’exploration audacieuse et oser être les premiers, rechercher des idées et des méthodes pour résoudre efficacement les nouvelles contradictions et les nouveaux problèmes, et s’efforcer de créer de nouvelles expériences qui peuvent être reproduites et promues.

—Discours prononcé lors du séminaire destiné aux nouveaux membres et membres suppléants du Comité central et aux principaux cadres dirigeants provinciaux et ministériels sur l'étude et la mise en œuvre de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et l'esprit du XXe Congrès national du PCC,
le 7 février 2023

quatorze

Cette année est cruciale pour la réalisation des objectifs et des tâches du 14e Plan quinquennal, et l'année prochaine sera celle de la clôture et de la planification du 15e Plan quinquennal. Nous devons étudier en amont la manière dont ces objectifs et tâches sont réalisés et déterminer les objectifs et tâches à définir pour le 15e Plan quinquennal, synthétiser et évaluer la mise en œuvre du 14e Plan quinquennal et bien planifier le 15e Plan quinquennal.

—Discours prononcé lors de la deuxième session plénière de la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC, le 18 juillet 2024

quinze

2025 est la dernière année du 14e Plan quinquennal. Nous devons adhérer aux orientations de la nouvelle ère du socialisme à la chinoise, mettre pleinement en œuvre l'esprit du 20e Congrès national du Parti communiste chinois et des deuxième et troisième sessions plénières du 20e Comité central, maintenir la ligne générale de travail axée sur la recherche du progrès et le maintien de la stabilité, insister sur un développement de haute qualité comme point d'ancrage du développement, mettre pleinement et précisément en œuvre le nouveau concept de développement, accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement, approfondir la réforme dans son ensemble, élargir l'ouverture à haut niveau, prévenir et résoudre les risques et les chocs externes dans les domaines clés, promouvoir une reprise économique durable, maintenir l'harmonie et la stabilité sociales, et approfondir la gouvernance globale et rigoureuse du Parti. Nous formulerons les propositions du « 15e Plan quinquennal » et continuerons d'avancer vers ce grand objectif.

—Discours lors du rassemblement du Festival du Printemps 2025, le 27 janvier 2025

seize

L'élaboration scientifique et la mise en œuvre du Plan quinquennal constituent une expérience importante de notre Parti dans la gouvernance du pays et un atout politique majeur du socialisme à la chinoise. Lors de la planification du développement économique et social du XVe Plan quinquennal, nous devons saisir précisément les exigences échelonnées de ce plan, nous concentrer sur la construction d'un pays fort et la grande cause du renouveau national, et nous concentrer étroitement sur la réalisation fondamentale de la modernisation socialiste. Nous devons définir judicieusement les objectifs et les tâches dans chaque domaine et proposer des idées et des mesures. Nous devons analyser et démontrer en profondeur les objectifs et les tâches dans tous les domaines afin de garantir leur exactitude scientifique et leur réalisation dans les délais. Nous devons élaborer une planification globale, saisir les facteurs clés et décisifs, maîtriser le rythme et le progrès, nous concentrer sur la consolidation et le développement des atouts, surmonter les goulets d'étranglement, renforcer les faiblesses et améliorer la qualité et l'efficacité, et maintenir la cohérence avec l'objectif global.

—Discours lors d'un symposium sur le développement économique et social au cours de la période du 15e Plan quinquennal pour certaines provinces, régions autonomes et municipalités, le 30 avril 2025


____________________


Ceci est un extrait des remarques importantes du secrétaire général Xi Jinping d’octobre 2015 à avril 2025 sur la façon dont l’utilisation de plans à moyen et long terme pour guider le développement économique et social est un moyen important pour notre parti de gouverner le pays.



Edité le 17-06-2025 à 23:39:13 par Xuan


Xuan
La Chine est partie de très loin, c'était "l'homme malade de l'Asie" et la révolution devait renverser deux montagnes : le féodalisme et le colonialisme.
S'y est ajoutée l'occupation japonaise avec plus de 20 millions de morts.
Mao avait défini à la veille de la prise du pouvoir une révolution de "Démocratie Nouvelle".
http://www.editions-proletariennes.fr/Histoire/livres/Mao_Tsetoung_La_democratie_nouvelle.pdf

C'est-à-dire une révolution nationale et démocratique (comme celle de 1789 ici ou celle en Italie), mais à l'époque de l'impérialisme et de la révolution bolchévique.
Alors ces révolutions deviennent différentes : parce qu'elles s'opposent à l'impérialisme, qui lui-même s'oppose à la révolution prolétarienne, elles deviennent "une partie de la révolution prolétarienne mondiale" :

« Peu importe chez les peuples opprimés, quelle classe, quel parti ou individu participe à la révolution, et peu importe qu'ils soient conscients ou non de ce que nous venons d'exposer, etc. Il suffit qu'ils s'opposent à l'impérialisme pour que leur révolution devienne une partie de la révolution mondiale socialiste, prolétarienne, et qu'ils en soient les alliés ».

Ces classes ne sont pas elles-mêmes du prolétariat, elles peuvent même comprendre des capitalistes, des rois ou des princes, mais de fait elles contribuent à la révolution prolétarienne mondiale.

Aujourd'hui ces révolutions ne se font plus avec des tongues en pneu dans les rizières, puisque l'indépendance nationale a été acquise pour l'essentiel dans les années 70, mais elles ont pour but l'accès aux technologies pour sortir de l'arriération, de la misère, de la faim, des maladies, etc.
Et cette course au progrès économique et technologique va toujours à l'encontre des intérêts impérialistes.
De sorte que des alliances économiques comme les BRICS s'opposent à l'hégémonie des USA et à l'impérialisme. Elles sont encore une partie de la révolution prolétariene mondiale.

_________________


Dans notre pays nous partons d'une situation très différente, où le capitalisme s'est développé depuis au moins 150 ans, si on part de sa traduction dans les tableaux impressionnistes.
Son caractère financier est devenu largement dominant, de sorte que l'industrie a été massivement délocalisée pour procurer une rente sur la production des pays émergents. Mais ces pays deviennent majeurs et la domination coloniale et néo coloniale se désagrège.
Sur le plan intérieur les entreprises donneurs d'ordre exploitent les sous traitants dans tous les domaines économiques pour en tirer aussi une rente.

D'autre part l'impérialisme US est devenu dans les années 70 une superpuissance.
Et après la chute de l'URSS une hégémonie.
Les capitalistes français se sont soumis à cette domination, et même la victoire de Trump et ses sanctions n'ont pas mis fin à cette soumission.

Voilà dans les grandes lignes, en ajoutant la démolition des services publics et la dégringolade des institutions, de la morale collective, de la vie politique...le pays est au bout du rouleau.
Cependant il conserve encore certains acquis.

Une révolution socialiste devrait s'approprier le capital des principales entreprises (peut-être le CAC 40)et l'Etat devrait les administrer.
Il faudrait aussitôt exercer cette "dictature populaire" ou "prolatarienne" sur les médias, l'armée et la police, la justice.
De sorte que la grande bourgeoisie ne puisse tenter une contre-révolution.

En économie, il faudrait relocaliser et recréer un tissu industriel, avancer dans la recherche technologique et l'indépendance.
Et aussi résoudre la contradiction entre donneur d'ordre et sous traitant (qui s'applique aussi en agriculture).
Une planification devrait aussi être instaurée.

Il faudrait évidemment prendre d'autres mesures urgentes pour le bien public, tant vis à vis de la pègre que dans la santé, l'éducation, le bâtiment, les salaires et les pensions...
Il s'agit là encore de la dictature démocratique ou populaire.

On devine que nous en sommes loin parce qu'aucun parti n'est en mesure de conduire une telle révolution, ni d'organiser ou d'entraîner de larges masses.
Cependant le temps s'est accéléré et on peut tout imaginer.

Pour le moment on ne peut que calculer les grandes mesures à prendre, je ne fais que des suggestions. Mais l'essentiel c'est d'édifier un parti communiste digne de ce nom, et de le relier aux masses.
Les groupes ml ont échoué et le PCF est loin de constituer ce parti. Mais on n'en a pas d'autre, il faut contribuer à sa résurrection, c'est mon point de vue.
Pour info le livre "Quand la France s'éveillera à la Chine" vise exactement cet objectif pour ce qui concerne la politique internationale du PCF et des communistes en général.


Edité le 17-06-2025 à 23:41:16 par Xuan


Thomas
Xuan a écrit :

La citation c'est Karl Marx dans la contribution à la critique de l'économie politique.
Quel est le texte de Staline dont tu parles ?

D'autre part la révolution chinoise est née dans le féodalisme, le colonialisme et l'occupation japonaise.
Ce n'est pas L'URSS.
Le matérialisme dialectique nous dit que l'eau bout à 100® et 1013 mb parce que c'est de l'eau.
Pour un caillou c'est différent.
Et pour les révolutions c'est différent aussi.
Tant que l'impérialisme existe, la bourgeoisie nationale des anciennes colonies peut jouer un rôle positif.
Ce sont mes conclusions.


Je n'ai pas dit que Staline avait dit que c'était une loi générale pour aller vers le communisme. Juste qu'il me semble qu'il l'a fait pour l'URSS sans attendre le développement intégral des forces productives.

Ta position sur la particularité de la Chine est intéressante.

Par curiosité, que préconiserais tu pour un pays comme la France après une révolution ?

Car il me semble même que sur bien des points la Chine est plus avancée que la France, en terme d'innovation par exemple.
Xuan
La citation c'est Karl Marx dans la contribution à la critique de l'économie politique.
Quel est le texte de Staline dont tu parles ?

D'autre part la révolution chinoise est née dans le féodalisme, le colonialisme et l'occupation japonaise.
Ce n'est pas L'URSS.
Le matérialisme dialectique nous dit que l'eau bout à 100® et 1013 mb parce que c'est de l'eau.
Pour un caillou c'est différent.
Et pour les révolutions c'est différent aussi.
Tant que l'impérialisme existe, la bourgeoisie nationale des anciennes colonies peut jouer un rôle positif.
Ce sont mes conclusions.
Thomas
Xuan a écrit :



Les pro-chine, je ne sais pas qui c'est ni de quels textes il s'agit.
La Chine Populaire a expérimenté que la planification à 100 % de son pays ne fonctionnait pas.
Pour des raisons historiques, notamment le front uni anti impérialiste, elle a maintenu une part privée dans l'économie, suivant ce principe qu'une " Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu'elle est assez large pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s'y substituent avant que les conditions d'existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société ".

La Chine établit des plans quinquennaux avec des objectifs, d'une part, d'autre part l'économie y compris sa part privée est encadrée par l'Etat, les plans et le PCC.


Bonjour Xuan,
Est-ce que ça n'est pas du révisionnisme, dans le sens que Staline pensait que l'on pouvait liquider la classe bourgeoise avant d'avoir développé toutes les forces productives. C'est ainsi qu'il mit fin de manière précoce au système de la NEP.

je dis peut-être de grosses bêtises, tu me corrigeras.


Edité le 10-06-2025 à 01:00:25 par Thomas


Xuan
LES CINQ GRANDES RELATIONS DE L'ECONOMIE CHINOISE
Faire bon usage de la méthodologie épistémologique des « cinq impératifs »


Source : Economic Daily Auteur : Economic Daily Commentator 2025-03-22 10:28:59
La compréhension, le respect et l’application des lois sont des expériences précieuses pour notre parti dans la gouvernance du pays et dans la réalisation d’un bon travail économique.
La Conférence centrale sur le travail économique, tenue à la fin de l'année dernière, doit coordonner cinq axes : marché efficace et gouvernement efficace, offre et demande globales, création d'une nouvelle dynamique et renouvellement de l'ancienne, optimisation de la croissance progressive et revitalisation du stock existant, amélioration de la qualité et augmentation du volume total.

Elle résume et affine la compréhension commune d'une bonne gestion économique dans la nouvelle ère et fournit une « clé d'or » pour promouvoir un développement de haute qualité et répondre à une série de problèmes théoriques et pratiques du développement économique actuel.

- La coordination de la relation entre un marché efficace et un gouvernement efficace est la clé pour former un ordre économique qui soit à la fois « libéral » et « contrôlable » ;
- La coordination de la relation entre l’offre totale et la demande totale constitue une base importante pour la bonne circulation de l’économie nationale ;
- Coordonner la relation entre la culture d’une nouvelle dynamique et la mise à jour de l’ancienne dynamique est un moyen important de développer une nouvelle productivité de qualité en fonction des conditions locales ;
- La coordination de la relation entre l’optimisation des ressources supplémentaires et la revitalisation des ressources existantes constitue une avancée majeure dans l’amélioration globale de l’efficacité de l’allocation des ressources ;
- Coordonner la relation entre l’amélioration de la qualité et l’augmentation du volume total est une garantie puissante pour consolider les bases matérielles de la modernisation de la Chine.

La coordination de ces cinq relations est une manifestation vivante du point de vue, des vues et des méthodes de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère dans le domaine économique. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général Xi Jinping a appliqué de manière créative les principes fondamentaux du matérialisme dialectique à la pratique économique et a proposé des exigences pour gérer correctement un certain nombre de relations majeures autour d'une série de tâches clés. Les « cinq incontournables » révèlent les lois fondamentales du travail économique qui doivent être bien réalisées avec une approche systématique, et enrichissent la boîte à outils pour bien chanter le « chœur économique » en termes de méthodes.

La coordination de ces cinq paires de relations est résumée dans la pratique du travail économique. Elles ont chacune leur propre orientation, se complètent et s'unissent pour promouvoir un développement de qualité. L'objectif d'une planification globale est de prendre en compte ces deux aspects : appréhender les problèmes dans leur globalité, équilibrer les relations entre les différents aspects du développement économique et social et renforcer la coordination et la coopération. Nous ne pouvons pas agir seuls et perdre de vue un aspect pour nous concentrer sur un autre, ni privilégier un aspect en l'atténuant. Avec une vision de développement plutôt que statique, globale plutôt qu’unilatérale, systématique plutôt que dispersée, et universellement connectée plutôt qu’unique et indépendante, nous rechercherons un équilibre dynamique entre de multiples objectifs et créerons une synergie pour un développement de haute qualité.
Dans les moments critiques et les nœuds importants, les « cinq impératifs » constituent le guide d'action pour garantir que le navire économique de notre pays surfe sur le vent et les vagues et navigue de manière stable et loin.

1 - Tout d’abord, examinons la relation entre le marché et le gouvernement. La combinaison d’un marché efficace et d’un gouvernement efficient est le facteur clé du succès de l’économie de marché socialiste de mon pays. Face aux exigences nouvelles et plus élevées engendrées par la transition économique d'une phase de croissance rapide à une phase de développement de haute qualité, mettre l'accent sur la « coordination » est la clé. Depuis quelque temps, des phénomènes tels que la « pêche en haute mer » et le « bris de portes et l’allumage de lumières » attirent beaucoup d’attention. Mieux jouer le rôle de l'État ne signifie pas l'accroître. Il faut empêcher toute ingérence abusive dans les activités des entités microéconomiques, éviter le protectionnisme local et l'auto-circulation, et empêcher strictement toute application de la loi à des fins lucratives. Donner pleinement jeu au rôle des mécanismes du marché et créer un environnement de marché plus dynamique et plus équitable. La pratique nous montre que plus le comportement du gouvernement est standardisé, plus le marché fonctionnera efficacement.

2 - Deuxièmement, examinez la relation entre l’offre totale et la demande totale. À l'heure actuelle, les politiques de renouvellement d'équipements à grande échelle et de reprise de biens de consommation promues ont obtenu des résultats probants. La raison fondamentale est qu'elles ont trouvé la bonne combinaison entre l'expansion de la demande intérieure et l'approfondissement des réformes structurelles du côté de l'offre. Face aux problèmes tels que l'insuffisance de la demande intérieure dans le fonctionnement économique de mon pays, les difficultés de production et de fonctionnement de certaines entreprises et la pression exercée sur la population pour augmenter l'emploi et les revenus, afin de supprimer les goulots d'étranglement du cycle économique, nous devons continuer à approfondir les réformes structurelles du côté de l'offre, améliorer l'adaptabilité et l'équilibre de l'offre à la demande et nous efforcer de créer et de stimuler une nouvelle demande avec une nouvelle offre ; nous devons également persister à accroître la demande intérieure en tant qu'action stratégique à long terme, adopter des politiques macroéconomiques fortes et efficaces et accélérer le comblement des lacunes de la demande intérieure, en particulier de la consommation, afin que la demande intérieure devienne la principale force motrice et l'ancrage stabilisateur de la croissance économique.

3 - Troisièmement, examinez la relation entre le nouvel élan et l’ancien élan. Le développement économique est un processus de renouvellement continu de l’élan, et la transformation de l’élan nouveau et ancien est une exigence objective. « Le nouveau bambou est plus haut que les vieilles branches, grâce au vieux tronc qui le soutient. » Sans les fondations des industries traditionnelles, les industries émergentes et futures ne peuvent être que des châteaux en Espagne. En combinant les réalités locales et en tirant parti des atouts locaux, nous pouvons trouver la meilleure voie et développer une nouvelle productivité de qualité, adaptée aux conditions locales. Par exemple, l'exploration de la promotion du « contrôle du sable photovoltaïque » et de la transformation des déserts en ressources dans les trois régions du nord de mon pays est le fruit de la coordination entre le développement d'une nouvelle dynamique et le renouvellement d'une dynamique ancienne.

4 - Quatrièmement, examinez la relation entre l’incrémental et le stock. Après plus de 40 ans de développement rapide depuis la réforme et l'ouverture, mon pays a accumulé un patrimoine important et diversifié ainsi qu'un capital économique considérable. Il est urgent de renforcer la gestion actif-passif, d'optimiser l'utilisation des ressources supplémentaires et des stocks de manière coordonnée, et d'améliorer globalement l'efficacité de l'allocation des ressources. Ces ressources inutilisées ou utilisées de manière inefficace peuvent être transformées en trésor et transformées de la décomposition en magie. « Vider la cage et remplacer l’oiseau » des parcs industriels, du renouvellement urbain, de l’économie circulaire… Face à ces nouveaux sujets qui sont apparus avec le développement des pratiques, nous devons briser la mentalité fixe et observer l’économie et résoudre les problèmes dans une perspective combinant incrémental et stock.

5 - Cinq, regardez la relation entre la qualité et la quantité. Afin d'améliorer la qualité et d'augmenter le volume total, nous devons insister sur l'unité de gagner par la qualité et de tirer parti des économies d'échelle, faire bon usage des avantages du marché à très grande échelle et des riches scénarios d'application, et cultiver davantage d'entreprises de classe mondiale et de technologies de pointe. À l’heure actuelle, le développement du train à grande vitesse, de l’énergie nucléaire, des communications mobiles, de l’économie des plateformes, de l’intelligence artificielle, des drones, des véhicules à énergie nouvelle, de l’économie à basse altitude et d’autres domaines dont le peuple chinois est fier suivent tous cette loi.
Les « cinq impératifs sont coordonnés » relèvent à la fois de l’épistémologie et de la méthodologie. Il est crucial de mettre en œuvre l’esprit de la Conférence centrale sur le travail économique, de faire progresser les neuf tâches clés cette année et d’approfondir la compréhension et l’application de cette méthodologie scientifique. Nous utiliserons consciemment l'évaluation scientifique de la situation économique par le Comité central du Parti pour unifier notre pensée, notre volonté et nos actions, insister sur l'action, renforcer notre confiance, relever les défis et travailler dur. Nous prendrons certainement l'initiative du développement et obtiendrons un succès constant et durable.

QSTHEORY.CN
Xuan
Mengistu a écrit :

Je relance le débat sur la Chine avec cet article en anglais qui montre que Xi Jinping n'a aucune intention de revenir à une économie planifiée.
Xi Jinping said: "The practices in reform have made us realize that we must under no circumstances turn our back on addressing blindness of the market, and we must not return to the old path of a planned economy." ais-je besoin de traduire ?

http://www.xinhuanet.com/english/2020-05/23/c_139082022.htm?fbclid=IwAR1G67ZQ6dMJsSi-QNuCEaPG4ac9mJLeSaJxyxPPzgzw3qkMVTlCwuVn2BY

généralement les pro-chine actuelle disent "la phase d'économie privatisée actuelle n'est que temporaire, ce n'est qu'une NEP de plusieurs décennies et bientôt la Chine replanifiera tout". Or, Xi dit ici l'inverse.


Les pro-chine, je ne sais pas qui c'est ni de quels textes il s'agit.
La Chine Populaire a expérimenté que la planification à 100 % de son pays ne fonctionnait pas.
Pour des raisons historiques, notamment le front uni anti impérialiste, elle a maintenu une part privée dans l'économie, suivant ce principe qu'une " Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu'elle est assez large pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s'y substituent avant que les conditions d'existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société ".

La Chine établit des plans quinquennaux avec des objectifs, d'une part, d'autre part l'économie y compris sa part privée est encadrée par l'Etat, les plans et le PCC.


Edité le 08-06-2025 à 23:28:29 par Xuan


Xuan
ressources théoriques

Commentateur de Qiushi.com : Comment appréhender et gérer la concurrence « involutive »
Source : Qiushi.com Auteur : Commentateur de Qiushi.com 2025-06-06 19:59:29


http://www.qstheory.cn/20250606/2112e3a2a84a4ab98b74403db03ce2eb/c.html


Ces derniers temps, le problème de la concurrence « involutive » s'est intensifié, attirant une large attention sociale. La Conférence centrale de travail économique et le « Rapport de travail du gouvernement » ont clairement proposé de remédier en profondeur à cette concurrence « involutive ».  

La concurrence dite « involutive » désigne une concurrence féroce sur le marché, sans bénéfices globaux. On observe des grandes entreprises « involutives » et des petites entreprises, des plateformes virtuelles « involutives » et des industries réelles, ainsi que des entreprises qui ignorent le marché et les coûts et pratiquent une capacité de production « involutive » frénétique, des prix « involutifs » et des concurrents « involutifs », ce qui a fait souffrir de nombreuses entreprises et industries et freiné le développement de haute qualité de l'économie. Une rectification complète de cette concurrence « involutive » est impérative et urgente. Seule une compréhension approfondie des lois de l'économie de marché permettra de trouver des moyens efficaces de la corriger et d'établir un mécanisme de prévention à long terme.

Le marché est un moyen efficace d'allocation des ressources, et la concurrence est la norme dans une économie de marché. Dans une économie de marché, la concurrence est utilisée pour garantir la « survie du plus fort », obligeant les entreprises à innover technologiquement, à optimiser leur gestion et à améliorer leur efficacité, et à favoriser un flux continu de ressources vers les secteurs à forte efficacité. C'est l'avantage de l'allocation des ressources par le marché. Cependant, la concurrence sur le marché est conditionnelle et limitée, et doit respecter le principe de modération. Si la concurrence va trop loin et dépasse les limites, les « avantages » de la concurrence se transformeront en « inconvénients » de l'involution. Une concurrence vicieuse à bas prix, une concurrence désordonnée à homogénéité et une concurrence excessive à haute intensité causeront de nombreux dommages : au niveau micro, elle entraînera une baisse des marges bénéficiaires des entreprises et une baisse de la qualité des produits ; au niveau méso, elle provoquera une détérioration de l'écosystème industriel et une contraction des investissements en R&D ; au niveau macro, elle freinera la vitalité de l'innovation, faussera l'efficacité de l'allocation des ressources et entraînera un gaspillage massif de ressources sociales. La concurrence féroce de type « involution » est infiniment néfaste et finira par se retourner contre le développement de l’industrie.  


La théorie et la pratique économiques montrent que la concurrence sur le marché est un processus d'ajustement dynamique, intrinsèquement adapté au niveau de développement économique et à la construction du système de marché. Une concurrence insuffisante, liée à une faible productivité et à une économie de pénurie, et une concurrence excessive, liée à une augmentation substantielle de la capacité de l'offre et à une expansion des capacités supérieure à celle du marché, sont deux situations inévitables dans l'évolution d'une économie de marché et des problèmes qu'un pays rencontrera inévitablement dans son développement. Depuis les premiers jours de la réforme et de l'ouverture à la nouvelle ère, avec l'instauration et l'amélioration progressive du système d'économie de marché socialiste de mon pays, notre capacité à comprendre et à saisir les lois de l'économie de marché s'est considérablement améliorée, et nous avons progressivement résolu les problèmes qui nous ont longtemps tourmentés, tels que l'insuffisance de la concurrence sur le marché, l'ordre irrégulier du marché, le retard de développement du marché des facteurs de production et l'incohérence des règles du marché, qui ont conduit mon pays à devenir une économie à très grande échelle avec un PIB de plus de 130 000 milliards de yuans en quelques décennies. Le développement d’une économie de marché socialiste et l’encouragement de la concurrence sur le marché sont des raisons importantes pour lesquelles l’économie chinoise continue de créer des miracles de développement.  

  L'économie de mon pays traverse actuellement une période de transition entre les anciens et les nouveaux moteurs. De nouvelles industries, de nouveaux formats et de nouveaux modèles émergent les uns après les autres, tandis que les industries traditionnelles accélèrent leur transformation et leur modernisation. À ce stade critique de réajustement de la structure industrielle, la concurrence « involutionnaire » a engendré de nouveaux problèmes et contradictions pour le développement de certaines industries nationales. Par exemple, dans les industries traditionnelles comme l'acier, le ciment et les produits de l'industrie légère, certaines entreprises ont utilisé leur position dominante pour réduire leurs coûts en pratiquant des acomptes pour la construction, des retards de paiement et des règlements sans espèces, comprimant ainsi les marges bénéficiaires des industries en amont et en aval ; dans les nouvelles formes de commerce électronique, comme les plateformes de commerce électronique, certaines plateformes leaders ont conquis des parts de marché en élaborant des règles telles que le « remboursement uniquement » et des subventions excessives, ce qui a pour effet de transférer la pression sur la majorité des commerces ; dans les industries émergentes comme le photovoltaïque et les batteries électriques, certaines collectivités locales ont aveuglément orienté les investissements par le biais d'incitations fiscales et de biais dans les indicateurs d'utilisation des sols, ce qui a entraîné un « investissement de marée » et un « effet d'encombrement des voies ».  

  Au vu de l'état actuel du développement de ces industries, la concurrence par involution présente des manifestations et des caractéristiques variées. Les raisons de son apparition sont relativement complexes, impliquant la technologie, le capital, le marché, les mécanismes institutionnels et d'autres aspects. De nombreux facteurs se superposent et s'entremêlent. Du point de vue des entreprises, nombre d'entre elles ont utilisé l'expansion quantitative comme une arme magique pour s'ouvrir au marché au cours de leurs nombreuses années de développement et sont habituées à un développement intensif visant à « étaler le gâteau ». Elles manquent de sens de l'innovation, de réserves techniques et de capacités de R&D. Face à l'évolution des marchés nationaux et internationaux, il ne reste pratiquement plus qu'une seule voie pour fixer les prix de gros. Du point de vue de l'industrie, de nombreuses industries sont entrées dans une phase de développement mature, la demande tend à être saturée et l'espace pour de nouveaux marchés est limité. Certaines entreprises leaders de la chaîne ont adopté des méthodes de réduction des prix, de transfert des coûts et de jeu des stocks pour rivaliser, ce qui a entraîné une compression de la marge bénéficiaire globale du secteur. Du point de vue du système et des mécanismes, certaines autorités administratives locales sont mal placées et outrepassent leurs compétences, et l'intervention des collectivités locales a permis la survie d'entreprises qui auraient dû se retirer. Une orientation aveugle a conduit à des investissements massifs et à un grand nombre d'entreprises qui ont suivi la tendance à se concentrer sur les points chauds, exacerbant ainsi une concurrence homogène et de mauvaise qualité.  

  La concurrence « involutive » ne peut être laissée de côté, ni être régulée par des mesures administratives. Comment réguler efficacement cette concurrence ? Fondamentalement, nous devons gérer la relation entre l'État et le marché, suivre les principes de modération, d'équilibre et d'exhaustivité, traiter à la fois les symptômes et les causes profondes, et gérer le présent et le long terme. Nous devons ancrer une « réglementation globale », fédérer les efforts de multiples parties prenantes, instaurer des changements systémiques et créer un environnement de marché propice au développement sain et à l'amélioration de la qualité de tous les secteurs.  

  Au niveau microéconomique, nous devons adhérer davantage à un développement axé sur l'innovation. Nous devons promouvoir vigoureusement l'esprit d'entreprise, nous concentrer sur l'amélioration des capacités d'innovation des entreprises, les encourager à se libérer de leur dépendance à l'égard des sentiers battus, à exploiter pleinement la demande du marché et à concevoir des produits qui répondent aux exigences accrues des consommateurs en termes de fonctionnalité, de qualité et d'expérience. Les leaders de la chaîne d'approvisionnement, tels que les véhicules à énergies nouvelles et le photovoltaïque, doivent jouer un rôle moteur, se concentrer sur la recherche et le développement technologiques et s'efforcer d'ouvrir de nouveaux marchés et de conquérir de nouveaux espaces.  

  En termes de développement industriel, renforcer davantage l'autodiscipline sectorielle. Faire jouer pleinement le rôle des associations sectorielles, prôner la « différenciation et la coordination » et abandonner la « concurrence homogène » ; prôner la « création progressive » et abandonner le « jeu du stock ». Par exemple, l'Association chinoise de l'industrie photovoltaïque a appelé à renforcer l'autodiscipline sectorielle et a exigé de ne pas vendre ni soumissionner à perte ; l'Association chinoise des constructeurs automobiles a également récemment publié une initiative exigeant des entreprises dominantes qu'elles ne monopolisent pas le marché et n'empiètent pas sur l'espace vital des autres entités.  

  En matière de politiques macroéconomiques, nous renforcerons la création d'un environnement favorable. Nous optimiserons l'implantation industrielle, accélérerons l'élimination des capacités de production inefficaces et arriérées dans des secteurs tels que le raffinage du pétrole et la sidérurgie, mettrons en œuvre le Règlement sur la révision de la concurrence loyale et établirons un environnement de marché plus efficace et équitable. Nous appliquerons également les Lignes directrices pour la construction d'un marché national unifié (essai) et favoriserons la circulation interrégionale et intersectorielle des brevets, des talents et des avancées technologiques, afin que le marché national unifié devienne un vaste espace de concurrence loyale entre tous les types d'entreprises.  

  Nous devons adopter une vision à long terme. Les problèmes rencontrés en matière de développement doivent être résolus dans le cadre d'un processus de promotion d'un développement de qualité. Abandonner l'« involution » et privilégier la « concurrence » est à la fois un respect des lois du marché et la seule voie pour parvenir à un développement de qualité. Une rectification complète de la concurrence « involutionnaire » transformera assurément les obstacles d'aujourd'hui en tremplins de demain et favorisera le développement régulier et durable de l'économie chinoise sur la voie d'un développement de qualité.  

  (Éditeur : Guo Feiran)


Edité le 08-06-2025 à 22:12:59 par Xuan


pzorba75
"capitalistes occidentaux assis sur leur tas d'or mesurent leur dépendance", peut-être plus actuel et reflétant mieux la réalité "capitalistes occidentaux assis sur leur tas de dettes mesurent leur dépendance".
La seule solution, déjà expérimentée par les capitalistes occidentaux au 20ème siècle, américains en tête, pour payer leurs dettes reste la guerre générale, en espérant sortir vainqueurs pour prendre le butin chez les vaincus.
Solution très risquée avec la Chine et la Russie.
En attendant, les affaires vont bon train, Biden va vendre des avions pour renouveler les flottes de F16 que ses clients européens vont envoyer en Ukraine, toujours le "Big business".


Edité le 21-05-2023 à 04:54:05 par pzorba75


 
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