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Xuan
Un guide scientifique pour la réforme et le développement des entreprises d'État et la construction du Parti dans la nouvelle ère

Source : Seeking Truth 2022/13 Auteur : Hao Peng 2022-07-01 09:00:00
Un guide scientifique pour la réforme et le développement des entreprises publiques et la construction du parti dans la nouvelle ère
http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-07/01/c_1128786325.htm

Hao Peng

Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping en son centre, a fait preuve de clairvoyance, a pris en compte et saisi la situation générale, a proposé une série de nouvelles idées et de nouvelles stratégies, a guidé le développement économique de la Chine pour qu'il réalise des réalisations et des changements historiques, et a formé et développé la pensée économique de Xi Jinping dans la pratique. La série de discours importants prononcés par le secrétaire général Xi Jinping sur la réforme et le développement des entreprises d'État et la construction du Parti, ainsi que la série d'instructions et de consignes importantes données, sont des éléments importants de la pensée économique de Xi Jinping. En particulier, le 10 octobre 2016, le secrétaire général Xi Jinping a assisté à la Conférence nationale sur la construction du parti des entreprises d'État et a prononcé un discours important, qui a profondément répondu aux grandes questions théoriques et pratiques de savoir s'il faut renforcer les entreprises d'État, si et comment renforcer la construction du parti, et a exposé de manière incisive la grande proposition contemporaine de savoir pourquoi et comment rendre les entreprises d'État plus fortes, meilleures et plus grandes.

Le sujet du moment est de savoir pourquoi et comment rendre les entreprises d'État plus fortes et plus grandes.
Les remarques importantes du Secrétaire général Xi Jinping sur la réforme et le développement des entreprises d'État et la construction du Parti déclarent systématiquement la politique générale du Parti, les principes fondamentaux et les initiatives majeures pour diriger et développer les entreprises d'État dans la nouvelle ère, et constituent un guide scientifique pour la réforme et le développement des entreprises d'État et la construction du Parti dans la nouvelle ère.

Le leadership global du Parti sur les entreprises d'État ne faiblira pas. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que "l'adhésion à la direction du Parti et le renforcement de la construction du Parti constituent la tradition glorieuse des entreprises d'État chinoises, la "racine" et l'"âme" des entreprises d'État, et l'avantage unique des entreprises d'État chinoises. " Sans la direction forte du Parti, sans les efforts à long terme des organisations du Parti à tous les niveaux dans les entreprises publiques, et sans la lutte incessante de la majorité des membres du Parti, des cadres et des travailleurs dans les entreprises publiques, il n'y aurait pas d'entreprises publiques aujourd'hui. La direction des entreprises d'État par le Parti est une unité organique de direction politique, de direction idéologique et de direction organisationnelle, et il est impossible de parvenir à la direction du Parti en abandonnant ou en négligeant l'un de ces points. La direction des entreprises d'État par le Parti ne peut être ambiguë. Nous devons résolument clarifier l'idée vague selon laquelle les entreprises d'État ne s'intéressent qu'aux attributs économiques et ignorent les attributs politiques et sociaux, abandonner résolument l'opinion erronée selon laquelle les entreprises d'État n'ont qu'à gagner de l'argent et parler moins de la direction du Parti, corriger résolument la pratique erronée consistant à ignorer les avantages de la construction du Parti et à rejeter la glorieuse tradition des entreprises d'État qui attachent de l'importance à la direction et à la construction du Parti, et s'opposer résolument au prétexte de l'alignement sur les normes internationales. Nous nous opposerons aussi résolument à la pratique erronée consistant à affaiblir, voire à nier, la direction du Parti et le travail de construction du Parti sous prétexte de convergence avec la communauté internationale, et à opposer la direction du Parti et le travail de construction du Parti à la production et au fonctionnement. Dans ce nouveau voyage, les entreprises d'État doivent adhérer à la direction générale du Parti, comprendre profondément l'importance décisive des "deux établissements", réaliser résolument les "deux sauvegardes", et être cohérentes avec la direction du Parti en matière d'idéologie, de politique et d'action.
Nous devons maintenir un haut degré de cohérence avec le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping en son centre, dans l'idéologie, la politique et l'action, mettre fermement en œuvre les théories de base, les lignes de base et les stratégies de base du Parti, saisir fermement la direction politique correcte, et devenir fermement une force importante dans la victoire de notre Parti dans la grande lutte avec de nombreuses nouvelles caractéristiques historiques.

Insister pour que les entreprises d'État soient plus fortes, plus performantes et plus grandes. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que "les entreprises d'État sont un fondement matériel et politique important du socialisme aux caractéristiques chinoises, un pilier important et une force de confiance du Parti pour diriger et faire prospérer le pays, et doivent être rendues plus fortes, meilleures et plus grandes." Les entreprises d'État sont un support important de l'économie d'État, une forme importante de réalisation du système de propriété publique et une garantie importante des attributs du système socialiste, et il est très important de les rendre plus fortes, meilleures et plus grandes afin de maintenir et d'améliorer le système économique socialiste de base et de maintenir et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises. À l'aube d'une nouvelle ère, les entreprises d'État ont résolument mis en œuvre la décision et le déploiement du Conseil d'État du Comité central du PCC, ont profondément appliqué la stratégie de développement axée sur l'innovation, ont répondu de manière proactive aux besoins stratégiques du pays, ont obtenu un certain nombre de résultats de recherche scientifique de classe mondiale dans les domaines de l'aérospatiale, de la haute mer, de l'énergie, des transports et de la défense militaire, et ont joué un rôle important dans la promotion du développement économique et social, la lutte contre la nouvelle épidémie de pneumonie, la sauvegarde et l'amélioration des moyens de subsistance de la population, la promotion de la construction conjointe de la "Ceinture et de la Route". " et servir les Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Dans ce nouveau parcours, les entreprises d'État doivent s'appuyer sur la nouvelle étape de développement, mettre en œuvre de manière complète, précise et exhaustive le nouveau concept de développement, construire un nouveau modèle de développement, promouvoir un développement de haute qualité, favoriser la prospérité commune de tous les peuples, rendre l'entreprise plus forte, meilleure et plus grande, et mieux jouer le rôle de "pilier" et de "ballast" de l'économie nationale. Le rôle des entreprises d'État est de promouvoir un développement de qualité, de favoriser la prospérité commune de tous les citoyens, de se renforcer et de se développer sans relâche, et de mieux jouer le rôle de "pilier" et de "ballast" de l'économie nationale.



À l'aube de cette nouvelle ère, les entreprises d'État ont profondément mis en œuvre la stratégie de développement axée sur l'innovation, ont pris l'initiative de répondre aux besoins des stratégies nationales et ont réalisé un certain nombre d'avancées scientifiques de classe mondiale dans les domaines de l'aérospatiale, de la haute mer, de l'énergie, des transports et de la défense nationale. La photo montre le module central Tianhe effectuant un test de bruit sur la base de Tianjin de la Cinquième Académie du Groupe chinois des sciences et technologies aérospatiales (photo d'archive). Photo de l'agence de presse Xinhua

Insister sur la construction d'un système d'entreprise moderne aux caractéristiques chinoises. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : "L'adhésion à la direction du Parti sur les entreprises d'État est un principe politique majeur qui doit être cohérent ; l'établissement d'un système d'entreprise moderne est la direction de la réforme des entreprises d'État, et doit également être cohérent." L'adhésion aux "deux principes cohérents", l'unification du renforcement de la direction du Parti et de l'amélioration de la gouvernance d'entreprise, et la construction d'un système d'entreprise moderne aux caractéristiques chinoises, résument profondément la précieuse expérience de la pratique à long terme de notre Parti à la tête des entreprises publiques. La caractéristique "spéciale" d'un système d'entreprise moderne aux caractéristiques chinoises est l'intégration de la direction du Parti dans tous les aspects de la gouvernance d'entreprise et l'intégration de l'organisation du Parti dans la structure de gouvernance d'entreprise. Il est nécessaire de clarifier et de mettre en œuvre le statut juridique de l'organisation du Parti dans la structure de gouvernance de l'entreprise, et de veiller à ce que le rôle de direction du comité du Parti (groupe du Parti) des entreprises d'État soit organisé, institutionnalisé et concrétisé. Il est sans aucun doute erroné de nier ou d'abolir la direction du Parti sous prétexte d'établir un système d'entreprise moderne, mais il est également incompatible avec le positionnement fonctionnel de l'organisation du Parti dans une entreprise d'agir directement comme centre de décision et de commandement pour la production et le fonctionnement. Pour traiter la relation entre l'organisation du parti et les autres sujets de gouvernance, le conseil d'administration et le niveau de gestion doivent consciemment préserver le comité du parti (groupe du parti) pour qu'il joue un rôle de premier plan, et le comité du parti de l'entreprise (groupe du parti) doit également respecter les autres sujets de gouvernance. Le système de gestion démocratique, avec l'assemblée des représentants du personnel comme forme de base, doit être amélioré, le système des directeurs et des superviseurs du personnel doit être maintenu et amélioré, et les représentants du personnel doivent être encouragés à participer à la gouvernance d'entreprise de manière ordonnée. Au cours de cette nouvelle étape, les entreprises d'État doivent adhérer à la "double cohérence", donner toute sa place au rôle prépondérant du comité du parti (groupe du parti) dans la définition de la direction, la gestion de la situation générale et la promotion de la mise en œuvre, mieux jouer le rôle du conseil d'administration dans la définition de la stratégie, la prise de décisions et la prévention des risques, et le rôle de l'encadrement dans la planification de la gestion, la maîtrise de la mise en œuvre et le renforcement de la gestion. Nous améliorerons le mécanisme de gouvernance d'entreprise avec des pouvoirs et des responsabilités légaux, des pouvoirs et des responsabilités transparents, un fonctionnement coordonné et des contrôles et équilibres efficaces, et transformerons efficacement les avantages du système d'entreprise moderne aux caractéristiques chinoises en efficacité de gouvernance.

Nous insistons pour accélérer l'optimisation de l'aménagement et la restructuration de l'économie d'État. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que "nous devrions promouvoir l'ajustement structurel, le développement innovant et l'optimisation de l'agencement conformément aux exigences des concepts de développement que sont l'innovation, la coordination, l'écologie, l'ouverture et le partage, afin que les entreprises publiques puissent jouer un rôle de premier plan dans la réforme structurelle du côté de l'offre." La promotion de l'optimisation de la structure et de la restructuration de l'économie d'État est d'une grande importance pour mieux servir les objectifs stratégiques nationaux, mieux s'adapter à un développement de haute qualité et construire un nouveau modèle de développement. Il est important d'adhérer à l'orientation vers les problèmes, de s'attaquer aux problèmes actuels liés à la structure de l'économie d'État, d'adopter comme ligne directrice l'approfondissement de la réforme structurelle du côté de l'offre, d'insister pour faire quelque chose et ne pas faire n'importe quoi, de se concentrer sur la sécurité stratégique, le leadership industriel, les moyens de subsistance nationaux, les services publics et d'autres fonctions, d'ajuster la structure du stock, d'optimiser les investissements supplémentaires et de renforcer la compétitivité, l'innovation, le contrôle, l'influence et la résistance aux risques de l'économie d'État. Faire du développement et de la croissance de l'économie réelle l'axe principal, promouvoir la restructuration stratégique et l'intégration professionnelle des entreprises d'État, et promouvoir la disposition optimale de l'économie d'État dans des domaines fonctionnels spécifiques et des industries importantes par le biais du flux rationnel et de l'allocation optimale du capital. Promouvoir la neutralisation du carbone, l'utilisation propre, faible en carbone, sûre et efficace de l'énergie, ainsi qu'une voie de développement verte et faible en carbone. En nous concentrant sur la construction de haute qualité de "une ceinture et une route", nous guiderons les entreprises pour qu'elles réalisent activement et régulièrement des opérations internationales. Dans ce nouveau voyage, les entreprises d'État doivent toujours se concentrer sur leur activité principale, renforcer l'industrie, accélérer la transformation et la mise à niveau des industries traditionnelles, développer vigoureusement les industries stratégiques émergentes, construire une chaîne industrielle moderne, maintenir efficacement la sécurité et la stabilité de la chaîne d'approvisionnement de la chaîne industrielle, et assumer une plus grande responsabilité et jouer un plus grand rôle dans le renforcement des bases de l'économie d'un grand pays et servir à construire un nouveau modèle de développement.

Insister sur le renforcement de la position principale de l'innovation des entreprises. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que "l'innovation est la première force motrice menant le développement, pour renforcer l'accumulation de connaissances et de talents, et constamment briser les problèmes et se hisser au sommet, les entreprises d'État devraient être le pionnier de la mise en œuvre du nouveau concept de développement, le pionnier du développement axé sur l'innovation, et le pionnier de la mise en œuvre des grandes stratégies nationales." L'innovation scientifique et technologique est une tâche majeure des entreprises d'État dans la nouvelle ère. Les entreprises d'État, en particulier les entreprises centrales qui rassemblent les ressources importantes du pays en matière d'innovation scientifique et technologique, doivent jouer un rôle d'équipe nationale dans la promotion d'un niveau élevé d'autosuffisance et d'amélioration scientifique et technologique, et prendre résolument la voie de l'innovation indépendante. La technologie centrale clé est une arme nationale, qui ne peut être demandée, achetée ou mendiée. Nous devons nous concentrer sur les tâches stratégiques majeures liées à la sécurité nationale, à la compétitivité des industries et à l'amélioration des moyens de subsistance de la population, définir à l'avance les technologies de pointe et les technologies perturbatrices, promouvoir fortement les technologies clés, les technologies communes et les technologies de pointe, et développer et maîtriser davantage les principaux outils du pays. Les entreprises centrales et les autres entreprises d'État doivent assumer la lourde responsabilité et oser prendre l'initiative, et agir en tant que "source" de technologie originale. Nous accélérerons la construction d'un système d'innovation technologique axé sur l'entreprise, le marché, l'industrie, l'université et la recherche, nous favoriserons l'intégration profonde des chaînes industrielles et d'innovation et nous renforcerons la capacité des entreprises d'État à développer des technologies originales en termes de demande, d'approvisionnement, d'affectation des ressources et de transformation. Dans ce nouveau parcours, les entreprises d'État doivent saisir les opportunités stratégiques offertes par le nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de mutation industrielle, jouer pleinement le rôle de principal organe d'innovation, rassembler activement toutes sortes d'éléments innovants, accélérer la création de conservatoires de technologies originales et être le fer de lance du développement axé sur l'innovation.

Insister sur l'approfondissement de la réforme des entreprises d'État. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : "Qui a dit que les entreprises d'État ne pouvaient pas être bien gérées ? Pour y arriver, il faut réformer, s'accrocher à la vieille garde ne fonctionnera pas, la réforme peut réussir, elle peut devenir une entreprise moderne." L'approfondissement de la réforme est la mesure clé pour redresser les entreprises d'État, et nous devons toujours adhérer à la direction de la réforme de l'économie de marché socialiste, briser tous les mécanismes institutionnels qui nuisent au développement de qualité des entreprises, et mieux promouvoir les entreprises d'État afin de renforcer continuellement leur vitalité et d'améliorer leur efficacité dans leur intégration profonde à l'économie de marché. Nous devrions accélérer la mise en place d'un mécanisme d'entreprise souple et efficace axé sur le marché, approfondir la réforme du système qui permet aux cadres de monter et de descendre, aux employés d'entrer et de sortir, et aux revenus d'augmenter et de diminuer, promouvoir le système de titularisation des membres de l'équipe de direction et la gestion contractuelle, promouvoir pleinement la commercialisation de l'emploi, et établir un mécanisme de distribution solide qui donne un poids égal aux incitations et aux contraintes, à l'efficacité et à l'équité, et qui est conforme aux lois générales du marché et reflète les caractéristiques des entreprises publiques. Conformément aux exigences d'amélioration de la gouvernance, de renforcement des incitations, de mise en évidence des activités principales et d'amélioration de l'efficacité, la promotion active et constante de la réforme de la propriété mixte, le soutien de la participation des entreprises privées et d'autres capitaux sociaux à la réforme de la propriété mixte des entreprises publiques, et l'encouragement des capitaux publics à investir dans les entreprises privées, une meilleure promotion des différents types de capitaux pour compléter les forces et les faiblesses de chacun, une promotion mutuelle et un développement commun. Dans ce nouveau parcours, les entreprises d'État doivent adhérer à la norme d'émancipation et de développement des forces productives sociales, adhérer à la séparation du gouvernement et des entreprises, à la séparation du gouvernement et du capital, et à la séparation de la propriété et de la gestion, renforcer le statut des entreprises en tant qu'acteurs du marché, améliorer les mécanismes commerciaux orientés vers le marché, construire des entreprises d'État dans le respect de l'État de droit, et améliorer continuellement leurs capacités de gestion et leur compétitivité de base.



En mettant l'accent sur la construction de haute qualité d'"une ceinture et d'une route", l'orientation des entreprises vers des opérations internationales actives et régulières est une exigence importante pour accélérer l'optimisation de la structure et l'ajustement structurel de l'économie d'État. La photo montre le port du Pirée en Grèce, investi par COSCO Shipping Group, qui est passé de la 93e à la 25e place dans le classement mondial après l'investissement, ce qui en fait le plus grand port de la Méditerranée. Photo fournie par la Commission de supervision et d'administration des actifs d'État du Conseil d'État.

Insister sur l'accélération de la construction d'entreprises de classe mondiale. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : "Accélérer la construction d'un certain nombre d'entreprises de classe mondiale avec d'excellents produits, des marques remarquables, une innovation de pointe et une gouvernance moderne, afin de réaliser un plus grand développement et de jouer un plus grand rôle dans le processus de construction complète d'un pays socialiste moderne et de réalisation de l'objectif du deuxième siècle." Le développement économique moderne montre qu'une entreprise forte est un pays fort, et l'accélération de la construction d'entreprises de classe mondiale est une tâche majeure pour la construction globale d'un pays socialiste moderne et un objectif stratégique pour les entreprises d'État dans la nouvelle ère. Nous devons insister sur l'adaptation au système industriel moderne, sur l'harmonisation avec le système d'innovation national et sur la synergie avec la mise en place d'un nouveau modèle de développement, en accordant plus d'importance aux critères de compétitivité mondiale et en accélérant la formation d'un certain nombre d'entreprises de premier plan qui dirigent le développement technologique des industries mondiales, ont une voix et une influence importantes, occupent une position dominante dans l'allocation des ressources internationales et conduisent l'amélioration de la qualité et de l'efficacité avec un développement connoté. Insister sur le renforcement de l'économie réelle, la promotion de la base industrielle avancée et la modernisation de la chaîne industrielle, ainsi que la création de produits et de services compétitifs au niveau mondial. Soutenir les entreprises pour qu'elles exploitent pleinement les deux marchés et ressources internationaux et nationaux, et améliorer leurs capacités d'affectation et d'intégration des ressources à l'échelle mondiale. Au cours de ce nouveau voyage, les entreprises d'État doivent être à la tête de la classe mondiale grâce à un développement innovant, soutenir la classe mondiale grâce à l'intégration industrielle, forger la classe mondiale grâce à une coopération ouverte et consolider la classe mondiale grâce à une excellente gestion, afin de construire une base solide pour améliorer la force économique, la force scientifique et technologique et la compétitivité internationale de la Chine.

Insister pour jouer un rôle de soutien stratégique à l'économie d'État. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que "l'investissement et l'exploitation des capitaux publics doivent servir les objectifs stratégiques nationaux, investir davantage dans les industries importantes et les domaines clés liés à la sécurité nationale et à l'élément vital de l'économie nationale, se concentrer sur la fourniture de services publics, le développement d'importantes industries stratégiques tournées vers l'avenir, la protection de l'environnement écologique, le soutien du progrès scientifique et technologique et la sauvegarde de la sécurité nationale." Jouer un rôle de soutien stratégique pour l'économie d'État est la principale mission des entreprises d'État dans la nouvelle ère, et c'est l'incarnation centralisée du positionnement fonctionnel global, fondamental et stratégique de l'économie d'État. À l'heure actuelle, pour coordonner les "deux grandes situations", faire face à la concurrence mondiale et veiller à ce que le processus historique du grand rajeunissement de la nation chinoise ne soit pas interrompu, il est nécessaire d'accélérer la création d'un certain nombre d'entreprises capables de rivaliser avec les grandes multinationales des pays développés et de jouer un rôle de soutien stratégique pour l'économie d'État, afin de construire une base stratégique pour le Parti et la cause nationale. L'économie d'État doit jouer un rôle de soutien stratégique, se concentrer étroitement sur les besoins des stratégies nationales et s'attacher à renforcer sa capacité à soutenir la base. Nous renforcerons encore l'implantation de l'économie d'État dans les secteurs de la défense et de l'armée, nous donnerons toute sa place au rôle des entreprises d'État dans le soutien des ressources énergétiques et de la sécurité alimentaire, nous renforcerons le contrôle des capitaux d'État sur les réseaux dorsaux, nous développerons des industries stratégiques tournées vers l'avenir et nous assumerons des fonctions fondamentales et protectrices dans les industries importantes et les domaines clés qui sont le moteur de l'économie nationale. Dans ce nouveau parcours, les entreprises d'État doivent garder à l'esprit la "grandeur de la nation", promouvoir l'investissement des capitaux publics dans des domaines importants pour la nation et les moyens de subsistance de la population, ainsi que dans des domaines liés à l'élément vital de l'économie nationale, à la science et à la technologie, à la défense et à la sécurité nationales. Nous apporterons un soutien stratégique fort pour atteindre le deuxième objectif de cent ans et le grand rajeunissement de la nation chinoise.

Insister sur le renforcement de la supervision des actifs publics. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : "Nous devons renforcer la supervision et empêcher résolument la perte d'actifs publics." Les actifs appartenant à l'État sont un bien précieux partagé par tout le monde et une base matérielle importante pour sauvegarder le développement du Parti et de la cause de l'État et protéger les intérêts du peuple, et doivent être bien gérés et bien utilisés. Pour renforcer la supervision des actifs publics, nous devons améliorer le système de supervision des actifs publics qui est conforme aux conditions nationales de la Chine, présente des caractéristiques chinoises et s'adapte aux lois de l'économie de marché et aux lois du développement des entreprises, et former un nouveau modèle de supervision des actifs publics aux caractéristiques chinoises compatible avec les avantages de la direction centralisée et unifiée du Parti, les avantages de l'organisation et de la mobilisation, et les avantages du système de concentration du pouvoir sur les grandes questions. Adhérer aux "trois principes unifiés, trois principes combinés", mettre pleinement en œuvre les obligations capitalistiques des entreprises d'État, les responsabilités en matière de supervision des actifs publics, les responsabilités en matière de construction du Parti des entreprises d'État des trois principes unifiés, promouvoir la gestion du capital et la gestion du Parti, la mise en œuvre des obligations capitalistiques et la mise en œuvre des responsabilités en matière de supervision du capital public, la combinaison de la supervision du Parti et de la supervision capitalistique. Faire jouer pleinement les avantages de la supervision professionnelle, de la supervision systématique et de la supervision de l'État de droit, renforcer efficacement l'efficacité de la supervision des capitaux publics et prévenir résolument la perte des actifs publics. Dans le nouveau parcours, le système de surveillance des actifs d'État doit être ferme et confiant dans le système, s'acquitter de ses tâches de manière exhaustive, promouvoir la surveillance centralisée et unifiée des actifs d'État en activité, renforcer efficacement la surveillance systémique, ciblée et efficace des actifs d'État, et sauvegarder vigoureusement la sécurité des actifs d'État et les intérêts du capital public.



Une entreprise forte est un pays fort. Accélérer la construction d'entreprises de classe mondiale est une tâche majeure pour la construction globale d'un pays socialiste moderne et un objectif stratégique pour les entreprises d'État dans la nouvelle ère. Récemment, la production de FAW Jiefang Group Co. La photo montre des ouvriers assemblant des véhicules dans l'atelier d'assemblage de FAW Jiefang à Changchun, dans la province de Jilin, le 15 juin 2022. Xu Chang, journaliste de l'Agence de presse Xinhua/photo

Insister sur le renforcement de la construction du Parti dans les entreprises d'État. Le Secrétaire général Xi Jinping a souligné : "En approfondissant la réforme, nous devrions adhérer à et mettre en œuvre la planification synchronisée de la construction du parti et de la réforme des entreprises d'État, la mise en place synchronisée des organisations du parti et des agences de travail, la dotation synchronisée en personnel des chefs des organisations du parti et du personnel du parti, et la mise en œuvre synchronisée du travail de construction du parti, afin de réaliser l'arrimage institutionnel, l'arrimage du mécanisme, l'arrimage du système et l'arrimage du travail, et de garantir que la direction du parti et la construction du parti sont la réforme est réfléchie et renforcée, et empêcher résolument l'affaiblissement de la direction du Parti et l'affaiblissement de la construction du Parti au nom de l'approfondissement de la réforme et au milieu d'un bruit de renforcement." Le renforcement de la construction du Parti est un atout important pour améliorer le leadership des organisations du Parti dans les entreprises d'État, renforcer la cohésion interne des entreprises d'État, stimuler la vitalité et la créativité des entreprises d'État et les pousser à devenir plus fortes, meilleures et plus grandes. Pour renforcer la construction du Parti dans les entreprises publiques, nous devons faire de l'amélioration de l'efficacité des entreprises, du renforcement de leur compétitivité et de la réalisation de la valeur ajoutée des actifs publics les points de départ et d'arrivée du travail des organisations du Parti des entreprises publiques. Insister sur la construction d'organisations de parti de base solides dans les entreprises d'État, sans relâchement, en partant de l'organisation de base, de l'équipe de base et du système de base, et en améliorant constamment la fonction politique et le pouvoir organisationnel des organisations de parti de base. Les dirigeants des entreprises d'État constituent l'épine dorsale de l'administration du Parti dans le domaine économique et une source importante de talents complexes pour la gouvernance. Nous devons insister sur le fait que le rôle de direction et de contrôle de l'organisation du Parti dans la sélection et l'emploi des entreprises d'État ne doit pas changer, et nous concentrer sur la constitution d'une équipe de dirigeants d'entreprises d'État hautement qualifiés et professionnels, loyaux envers le Parti, innovants, capables de gouverner l'entreprise, prospères et propres. Les innovations théoriques du parti sont promues dans les entreprises, les ateliers, les groupes de travail et les esprits, amenant les masses à écouter le parti et à le suivre, combinant la solution des problèmes idéologiques avec la solution des problèmes pratiques, et faisant plus de travail pour gagner, réchauffer et stabiliser le cœur du peuple. Nous renforcerons sans relâche l'intégrité du Parti et la lutte contre la corruption dans les entreprises d'État, nous enquêterons résolument sur les problèmes de corruption tels que le fait de s'appuyer sur des entreprises pour manger des entreprises, les transactions liées, la recherche de rentes et le transfert d'avantages, et nous créerons une écologie politique propre pour les dirigeants et les entrepreneurs. La responsabilité du Parti en matière de construction du parti est organiquement unifiée avec sa responsabilité en matière de fonctionnement de l'entreprise, de manière à garantir un développement de qualité de l'entreprise avec une construction du parti de qualité.

L'important discours du secrétaire général Xi Jinping sur la réforme et le développement des entreprises d'État et la construction du Parti est une puissante force de vérité et de pratique, qui ouvre un nouveau domaine de direction du Parti pour les entreprises d'État et les guide vers les changements fondamentaux, transformateurs et globaux de la nouvelle ère. Depuis le 18e Congrès du Parti, et plus particulièrement depuis la Conférence nationale sur l'édification du Parti dans les entreprises d'État, la direction générale du Parti sur les entreprises d'État et l'édification du Parti dans les entreprises ont été efficacement renforcées ; le système de supervision des actifs d'État a été remodelé ; le développement des entreprises a connu de profonds changements ; la réforme des entreprises d'État a progressé en profondeur ; des percées majeures ont été réalisées dans l'innovation scientifique et technologique des entreprises ; et le développement de haute qualité des entreprises a franchi des étapes solides ; les entreprises d'État ont joué un rôle important dans la promotion du développement économique et social et la lutte contre la pauvreté. Le rôle des "piliers" des entreprises publiques dans la promotion du développement économique et social et la lutte contre l'épidémie de nouvelle pneumonie a été pleinement démontré, leur rôle en tant que force principale dans la mise en œuvre des grandes stratégies nationales et dans la construction d'un nouveau modèle de développement a été pleinement exploité, et leur nature politique en tant que Parti et peuple s'est pleinement reflétée dans la réalisation de tâches urgentes et difficiles et dans la protection et l'amélioration des moyens de subsistance de la population. À l'aube d'un nouveau voyage, les entreprises d'État doivent étudier et comprendre la pensée économique de Xi Jinping, mettre consciencieusement en œuvre les remarques importantes du Secrétaire général Xi Jinping sur la réforme et le développement des entreprises d'État et la construction du Parti, adhérer à la direction générale du Parti sur les entreprises d'État, renforcer, améliorer et développer sans relâche les entreprises d'État, donner toute sa mesure au rôle dominant et au rôle de soutien stratégique de l'économie d'État, accélérer la construction d'entreprises de classe mondiale et contribuer à la construction générale d'une société socialiste moderne. Le Comité du Parti de la Commission de contrôle et d'administration des actifs d'État du Conseil d'État.

Auteur : Secrétaire du Comité du Parti et Directeur de la Commission de contrôle et d'administration des actifs d'État du Conseil d'État.
 
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