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Xuan
Des conseils scientifiques sur la façon de regarder et de faire ces grandes questions théoriques et pratiques

Source : « Seeking Truth » 2022/10 Auteur : Service éditorial du magazine « Seeking Truth » 2022-05-15 15:07:26
Des conseils scientifiques sur la façon de regarder et de faire ces grandes questions théoriques et pratiques

Rédaction du magazine "Seeking Truth"
http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-05/15/c_1128649367.htm

Au premier trimestre, le produit intérieur brut a augmenté de 4,8 % en glissement annuel et la valeur ajoutée des entreprises industrielles au-dessus de la taille désignée a augmenté de 6,5 % en glissement annuel, tous deux rebondissant par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière ; fixe l'investissement en actifs a augmenté de 9,3 % en glissement annuel et la croissance des dépenses de consommation finale a contribué à hauteur de 69,4 % à la croissance économique. % ; la valeur ajoutée de la fabrication de haute technologie a augmenté de 14,2 % en glissement annuel... Depuis le Au début de cette année, face aux multiples défis posés par l'environnement international plus complexe et plus sévère et la propagation des épidémies nationales, l'économie chinoise a rencontré des difficultés et a généralement connu un démarrage stable.

Les réalisations de ces réalisations reposent sur la solide direction du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping au centre, et sur la direction scientifique de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, en particulier la pensée économique de Xi Jinping. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général Xi Jinping s'est tenu au sommet de la stratégie et de la situation globale, a adhéré à une orientation claire du problème, a correctement compris et saisi la position historique et le stade de développement de la cause du parti. et le peuple, et guidé la cause du parti et du pays pour réaliser des réalisations historiques et un changement sexuel. La construction d'une société modérément prospère à tous égards a été achevée comme prévu et le problème de la pauvreté absolue a été résolu historiquement. Le grand rajeunissement de la nation chinoise a fait un nouveau pas en avant et est entré dans une nouvelle phase de développement de la construction un pays socialiste moderne de manière globale et en marche vers l'objectif du deuxième centenaire.

« Entrant dans une nouvelle étape de développement, l'environnement interne et externe du développement de mon pays a subi de profonds changements, et nous sommes confrontés à de nombreux nouveaux enjeux majeurs qui doivent être correctement compris et appréhendés. » Le 8 décembre 2021, le secrétaire général Xi Jinping a assisté à la Conférence centrale sur le travail économique et a prononcé un discours important, afin de le faire Il fournit des orientations scientifiques pour les travaux de développement économique et social actuels et à plus long terme à l'avenir. L'article « Bien comprendre et appréhender les grands enjeux théoriques et pratiques du développement de mon pays » fait partie de l'importante allocution prononcée par le Secrétaire général lors de cette rencontre. Dans cet article important, le secrétaire général a clairement soulevé cinq questions majeures :

La première question : comprendre et saisir correctement les objectifs stratégiques et les moyens pratiques pour atteindre la prospérité commune ;

Deuxième question : bien comprendre et appréhender les caractéristiques et les lois de comportement du capital ;

La troisième question : bien comprendre et appréhender la garantie d'approvisionnement des produits primaires ;

Quatrième question : bien comprendre et appréhender la prévention et la résolution des risques majeurs ;

Cinquième question : bonne compréhension et appréhension de la neutralisation carbone.


Ces cinq questions sont les questions majeures globales, stratégiques et prospectives liées au développement du parti et du pays dans la nouvelle étape de développement, et sont des questions importantes et urgentes dans le développement économique et social actuel. Le secrétaire général Xi Jinping a apporté une réponse scientifique à ces cinq questions majeures dans l'important article "Comprendre et saisir correctement les principaux enjeux théoriques et pratiques du développement de mon pays", qui a une forte signification politique, idéologique, stratégique et directrice. L'ensemble du parti doit combiner étroitement l'étude approfondie et la mise en œuvre de l'esprit de cet important article du secrétaire général avec l'étude et la mise en œuvre de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, renforcer la confiance, surmonter les difficultés, pleinement , mettre en œuvre de manière précise et complète le nouveau concept de développement et accélérer la construction d'un nouveau modèle de développement, promouvoir un développement de haute qualité, assurer la mise en œuvre des principales politiques et politiques du Comité central du Parti et continuer à remporter de nouvelles victoires dans la construction d'un pays socialiste moderne d'une manière tous azimuts.

Progrès constants vers la prospérité commune

"Dans le cadre du système socialiste de mon pays, il est nécessaire de libérer et de développer en permanence les forces sociales productives, de créer et d'accumuler de la richesse sociale, d'empêcher la polarisation et de promouvoir sérieusement le développement global des êtres humains et la prospérité commune de tous pour atteindre des objectifs plus évidents. et des progrès substantiels." "Il s'agit d'un processus historique à long terme. Nous devons créer les conditions, améliorer le système et progresser progressivement vers cet objectif."


Le socialisme s'obtient par la pratique, et la nouvelle ère s'obtient par la lutte.

La prospérité commune est la condition essentielle du socialisme à la chinoise, l'attente commune du peuple et une caractéristique importante de la modernisation à la chinoise. Depuis la fondation de notre parti, nous avons lutté sans relâche pour la prospérité commune. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général Xi Jinping a fait une série d'expositions importantes sur la promotion solide de la prospérité commune à de nombreuses occasions importantes, a fait de nouvelles interprétations de la théorie de la prospérité commune, a pris de nouvelles dispositions pour la stratégie de prospérité commune, et a uni et dirigé l'ensemble du parti et le peuple de tous les groupes ethniques du pays, a remporté la bataille contre la pauvreté, a construit une société modérément prospère de manière globale et a fait de solides progrès vers l'objectif de parvenir à des objectifs communs la prospérité. Aujourd'hui, le revenu national brut par habitant de la Chine dépasse 10 000 dollars américains, formant le plus grand groupe à revenu intermédiaire au monde avec plus de 400 millions de personnes; il a construit le plus grand système de sécurité sociale au monde, avec une assurance médicale de base couvrant plus de 1,3 milliard de personnes et des pensions de base Plus d'un milliard de personnes ont été couvertes par une assurance, la construction de la civilisation écologique a obtenu des résultats remarquables, la vie spirituelle des gens s'est enrichie, etc. Ces grandes réalisations ont créé des conditions favorables à la promotion de la prospérité commune dans la nouvelle phase de développement.

Entrant dans une nouvelle phase de développement, pour s'adapter aux changements de la principale contradiction de notre société et pour mieux répondre aux besoins toujours croissants du peuple pour une vie meilleure, le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping en son centre met la réalisation de la prospérité commune de tous les peuples dans une position plus importante, et a pris des mesures de haut niveau. Une décision majeure pour promouvoir la prospérité commune dans un développement de qualité et faire progresser solidement tous les peuples vers l'objectif de prospérité commune. Dans cet article important, le secrétaire général Xi Jinping s'est concentré sur "la compréhension et la compréhension correctes des objectifs stratégiques et des moyens pratiques pour atteindre la prospérité commune ", résumant scientifiquement l'expérience et les leçons de la création et de la distribution de richesses au pays et à l'étranger, une analyse approfondie de la les risques et les défis auxquels notre pays est confronté, soulignant que « pour atteindre l'objectif de prospérité commune, nous devons d'abord rendre le 'gâteau' plus gros et meilleur grâce aux efforts conjoints de la population de tout le pays, puis gérer correctement la relation entre la croissance et la répartition grâce à des arrangements institutionnels raisonnables, et bien répartir le "gâteau" », et a proposé trois aspects. Exigez.

Le premier est de renforcer l'orientation prioritaire de l'emploi dans la promotion d'un développement de qualité. L'emploi est le fondement des moyens de subsistance des personnes, et la réalisation d'emplois plus adéquats et de meilleure qualité est une base importante pour promouvoir la prospérité commune pour tous. Le secrétaire général Xi Jinping a formulé des exigences sous quatre aspects : premièrement, accroître le moteur de la croissance économique en matière d'emploi et promouvoir en permanence l'expansion de l'emploi et l'amélioration de la qualité ; deuxièmement, soutenir le développement des petites, moyennes et microentreprises et de jouer pleinement leur rôle de canal pour les employeurs ; troisièmement, poursuivre la croissance L'économie réelle créera davantage d'emplois de qualité ; quatrièmement, accroître l'investissement dans le capital humain, améliorer la qualité de l'éducation, renforcer l'enseignement professionnel et formation professionnelle, améliorer la qualité des travailleurs, mieux répondre aux besoins d'un développement de qualité et prévenir efficacement les risques de chômage à grande échelle.

La seconde est de jouer la fonction et le rôle de la distribution. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné qu'il était nécessaire de gérer correctement la relation entre efficacité et équité, et de construire un arrangement institutionnel de base pour la première distribution, la redistribution et la coordination des trois distributions. Pour la répartition initiale, le secrétaire général exige que la répartition selon le travail soit l'organe principal, augmente la proportion de la rémunération du travail dans la répartition initiale et améliore la politique de répartition selon les facteurs ; Ajustement des paiements de transfert, etc., pour améliorer la précision ; pour les trois distributions, le secrétaire général exige que la troisième distribution joue un rôle dans l'orientation et le soutien des entreprises et des groupes sociaux désireux et capables de participer activement au bien-être public et à la charité, mais de ne pas se livrer à des enlèvements moraux. "Don forcé ".

Le troisième est d'améliorer le système de politique de la fonction publique. Promouvoir l'égalisation des services publics de base est un point de départ important pour promouvoir la prospérité commune. Le secrétaire général Xi Jinping a résumé les leçons profondes de certains pays d'Amérique latine et a clairement souligné que pour promouvoir la prospérité commune, nous ne devons pas nous engager dans le « bien-être » ; Le secrétaire général a clairement demandé qu'il insiste pour faire de son mieux et faire ce qu'il peut, en se concentrant sur l'amélioration du niveau des services publics, en fournissant avec précision les services publics de base dans les domaines qui préoccupent le plus la population, tels que l'éducation, les soins médicaux, les personnes âgées soins, logement, etc. Pas d'appétit, pas de vaines promesses.

Laisser les normes du capital se développer de manière saine et ordonnée

" Le capital est un facteur de production important dans l'économie de marché socialiste. Réglementer et guider le développement du capital dans les conditions de l'économie de marché socialiste n'est pas seulement une question économique majeure, mais aussi une question politique majeure, à la fois une question pratique et une question théorique majeure. L'adhésion au système économique socialiste de base est liée à la politique fondamentale de l'État de réforme et d'ouverture, de développement de haute qualité et de prospérité commune, de sécurité nationale et de stabilité sociale.

Le 29 avril 2022, le secrétaire général Xi Jinping a prononcé un important discours lors de la présidence de la trente-huitième étude collective du Bureau politique du Comité central sur le thème de la réglementation et de l'orientation du développement sain du capital dans mon pays, et a proposé une série de nouvelles vues et de nouveaux jugements, qui l'ont considérablement approfondi. Elle a amélioré la compréhension de notre parti des caractéristiques et des lois de comportement du capital. Marx et Engels n'envisageaient pas une économie de marché dans des conditions socialistes et ne pouvaient pas prévoir comment les pays socialistes traiteraient le capital. Notre parti a adhéré aux principes de base du marxisme au cours de sa lutte d'un siècle, partant des conditions nationales de notre pays et des tâches principales à différentes périodes, approfondissant constamment la compréhension du capital et explorant constamment des principes et des politiques pour réglementer et guider le développement sain du capital.

Comment réguler et guider le développement sain du capital dans le système socialiste est un problème théorique et pratique majeur qui doit être étudié et résolu dans la nouvelle ère. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping en son sein, a adhéré et amélioré le système économique socialiste de base, et a inscrit les « deux inébranlables » dans la stratégie de base pour maintenir et développer socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, comme stratégie de base du parti. Une politique majeure et une politique de l'État ont été déterminées ; approfondir de manière globale les réformes, mettre l'accent sur le fait que le marché joue un rôle décisif dans l'allocation des ressources, mieux jouer le rôle du gouvernement, et créer un environnement de marché et un environnement juridique plus favorables au développement de divers types de capital ; renforcer la lutte contre les monopoles, empêcher l'expansion désordonnée du capital, se prémunir efficacement contre les risques et maintenir une concurrence loyale sur le marché ; se concentrer sur la prévention et la résoudre les risques financiers, surmonter la tendance de l'économie à s'écarter de l'économie réelle et se concentrer sur la résolution des risques d'actifs non performants et de bulles ; continuer à élargir l'ouverture et se concentrer sur la construction d'un nouveau modèle de développement dans lequel le Le grand cycle est le corps principal et les doubles cycles nationaux et internationaux se favorisent mutuellement et construisent un nouveau système d'économie ouverte de niveau supérieur. Dans ce processus, la compréhension de notre parti de la nature du capital s'est progressivement approfondie, sa compréhension du rôle du capital est devenue plus complète, sa compréhension des lois du capital est devenue plus approfondie et sa capacité à gouverner le fonctionnement des capital a été continuellement amélioré.



La terre cultivée est la pierre angulaire de la production alimentaire. Ces dernières années, toutes les localités ont continué à promouvoir la construction d'installations de conservation de l'eau des terres agricoles et de terres agricoles de haut niveau, accéléré la recherche, la vulgarisation et l'application de semences améliorées et de machines et équipements agricoles de pointe, et amélioré en permanence la capacité de production agricole globale pour promouvoir la richesse et les revenus des agriculteurs.

"Nous devons explorer comment jouer le rôle positif du capital dans les conditions d'une économie de marché socialiste, tout en contrôlant efficacement le rôle négatif du capital. " Dans cet article important, le secrétaire général Xi Jinping, à partir de la combinaison de l'histoire et de la réalité, En analysant les caractéristiques et les lois de comportement du capital, il est clairement nécessaire d'uniformiser le comportement du capital, « de ne pas permettre aux "prédateurs du capital" d'agir imprudemment, mais aussi de faire jouer pleinement la fonction de le capital comme facteur de production » , soulignant clairement qu' « il s'agit d'une question politique et économique majeure incontournable ». Le secrétaire général a mis en avant six exigences :
premièrement, mettre en place des "feux de signalisation" pour le capital, afin que toutes sortes de capitaux ne puissent pas se déchaîner ;
deuxièmement, empêcher la croissance sauvage de certains capitaux ;
troisièmement, anti-monopole, anti-profit, anti-prix élevés, anti-spéculation malveillante, anti-illégale
Le quatrième est de renforcer la surveillance efficace du capital conformément à la loi.

Si les lois et règlements pertinents ne sont pas parfaits, ils doivent être améliorés rapidement, et ceux qui ont des lois existantes et les réglementations doivent être strictement appliquées et supervisées. Le cinquième est de soutenir et de guider le développement sain des normes de capital. Le sixième est de respecter et d'améliorer les principes de base. Le système économique, inébranlablement consolide et développe l'économie publique, inébranlablement encourage, soutient et guide le développement de l'économie non publique et favorise le développement sain de l'économie non publique et la croissance saine des personnes dans l'économie non publique.

Garantir l'approvisionnement en produits primaires

"Pour un grand pays comme le nôtre, assurer l'approvisionnement en produits primaires est un enjeu stratégique majeur."

Les produits primaires tels que les produits agricoles, l'énergie et les minéraux constituent la partie la plus fondamentale de toute l'économie. Le renforcement de l'approvisionnement en produits primaires est un besoin réaliste et une stratégie à long terme, qui est liée au développement durable et stable de mon pays. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping en son sein, a attaché une grande importance à la garantie de l'approvisionnement en produits primaires. Entre nos propres mains », a souligné que « la sécurité énergétique est une question globale et enjeu stratégique lié au développement économique et social du pays », « nous devons accroître les efforts d'exploration et de développement, consolider les bases de la production nationale et améliorer les capacités d'autoprotection » ; a souligné « promouvoir globalement la conservation et l'intensification de l'utilisation des ressources », « Promouvoir un changement fondamental dans le mode d'utilisation des ressources » , etc. la production céréalière de mon pays a atteint un niveau historique de " dix-huit abondances consécutives ", des progrès majeurs ont été réalisés dans l'utilisation des ressources naturelles, des réalisations historiques ont été réalisées dans le développement énergétique et des changements majeurs ont eu lieu dans la manière de produire et d'utiliser l'énergie, jeter les bases solides d'un développement économique et social de qualité.

Avec la croissance continue du volume économique de mon pays, la consommation de produits primaires a augmenté rapidement et la dépendance à l'égard des importations de produits primaires a été relativement élevée, et certaines continuent d'augmenter. Le grave déficit d'approvisionnement en produits primaires risque de se transformer en un incident "rhinocéros gris", notamment en matière de sécurité alimentaire, et il n'y a pas de place pour l'erreur. "La planification stratégique doit être renforcée, des ajustements doivent être apportés tôt pour assurer la sécurité de l'approvisionnement". cet article important, Xi Jinping Avec un fort sentiment d'urgence et de problème, le secrétaire général a pris des dispositions stratégiques sous quatre aspects pour assurer l'approvisionnement en produits primaires.

Tout d'abord, insistez pour donner la priorité à l'épargne. mon pays est un pays très peuplé et, par rapport aux pays développés, le problème des contraintes énergétiques et des ressources est encore plus important. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises la nécessité de donner la priorité à l'épargne. Dans cet article important, il a en outre mis l'accent sur les deux domaines de la production et de la consommation : dans le domaine de la production, il est nécessaire de promouvoir la conservation intégrale, intensive et le recyclage des ressources, réduire la consommation d'énergie et la consommation de matières par unité de produit, et accélérer la transformation technologique de l'industrie manufacturière pour améliorer l'efficacité des intrants et des extrants ; dans le domaine de la consommation, il est nécessaire de renforcer la prise de conscience nationale de la conservation, de prôner une mode de vie simple, modéré, vert et sobre en carbone, s'opposer à l'extravagance, au gaspillage et à la consommation excessive, et mener des actions approfondies de conservation des aliments telles que "CD-ROM" Mener des actions telles que la création d'institutions vertes, de familles vertes, de communautés vertes , et voyage vert.

Le second est d'améliorer la production de ressources nationales et les capacités de sécurité. Le secrétaire général Xi Jinping a mis en avant quatre exigences : premièrement, accroître les efforts d'exploration, mettre en œuvre une nouvelle série d'actions stratégiques pour les percées de prospection de minerai et améliorer le niveau de développement et de protection des ressources marines et des ressources minérales ; l'entreprise soutient le résultat net et accélère le développement et l'application de technologies minières avancées pour les ressources pétrolières et gazières ; le troisième est de renforcer la construction du système national de réserve stratégique de matériaux et de jouer un rôle dans la régulation des résultats à des moments critiques ; le quatrième est de promouvoir la classification des déchets et le recyclage, et développer l'utilisation des déchets solides domestiques, et accélérer la construction d'un système de recyclage des déchets.

Le troisième est d'optimiser la capacité à garantir des ressources à l'étranger. Le secrétaire général Xi Jinping a clairement exigé que nous utilisions pleinement les marchés et les ressources nationaux et internationaux d'une manière mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, que nous renforcions la coopération en matière d'énergie et de ressources avec les pays concernés sur la base d'une prévention efficace des risques d'investissement étranger et que nous élargissions les droits et les intérêts des ressources étrangères de haute qualité.

Quatrièmement, le bol de riz du peuple chinois doit être fermement entre ses mains. La sécurité alimentaire est liée au mouvement national et aux moyens de subsistance des gens : « Plus vous avez de nourriture à manger, plus vous devez penser au moment où il n'y a pas de nourriture. Le secrétaire général Xi Jinping "a particulièrement souligné la sécurité de l'approvisionnement en produits agricoles ", et a clairement exigé que l'amélioration de la capacité de production agricole globale soit placée dans une position plus importante, continue à promouvoir la construction de terres agricoles de haut niveau, mène à bien approfondir la mise en œuvre de la revitalisation de l'industrie semencière, améliorer le niveau des machines et équipements agricoles et protéger les producteurs de céréales. Revenu raisonnable, assurer la sécurité absolue des rations, l'autosuffisance de base en céréales et augmenter la capacité de production et le taux d'autosuffisance des oléagineux et soja.

Concentrez-vous sur la prévention des risques majeurs

"Soyez prêt à être préparé et soyez toujours la voie du pays."

Renforcer la conscience de l'urgence et se préparer au danger en temps de paix est un principe majeur auquel nous devons toujours adhérer dans la gouvernance du parti et du pays. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping en son sein a clairement compris les nouveaux changements majeurs dans l'environnement interne et externe et les risques et défis auxquels il est confronté, et a fait en sorte d'assurer la sécurité nationale une priorité absolue. Le secrétaire général Xi Jinping a publié une série d'expositions importantes et effectué une série de déploiements majeurs pour guider l'ensemble du parti afin de coordonner le développement et la sécurité, mettre en œuvre le concept global de sécurité nationale, se concentrer sur la prévention et le désamorçage des risques majeurs, cultiver les opportunités en cas de crise, ouvrir de nouvelles situations dans des situations changeantes, et maintenir pour le développement durable et sain de l'économie et la stabilité globale de la société.

La sécurité financière est un élément important de la sécurité nationale. Le secrétaire général Xi Jinping a toujours attaché une grande importance à la prévention et au contrôle des risques financiers et à la garantie de la sécurité financière. Il a souligné à plusieurs reprises que la prévention et le désamorçage des risques financiers, en particulier la prévention de la survenance de risques financiers systémiques, est la tâche fondamentale du travail financier et l'éternel thème du travail financier. La ligne de fond pour la survenance du risque systémique ». Face à l'impact continu de la crise financière internationale et aux graves défis de la "superposition en trois phases" de l'économie nationale, sous la direction énergique du Comité central du PCC, mon pays a réalisé de nouvelles avancées majeures en matière de réforme financière et développement, et la capacité du système financier à prévenir et contrôler les risques a été considérablement renforcée.

A l'aube d'une nouvelle étape de développement, quel regard portez-vous sur les risques dans les domaines économiques et financiers de mon pays ? Dans cet article important, le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « À l'heure actuelle, il existe de nombreux risques cachés dans les domaines économique et financier de mon pays, mais ils sont généralement contrôlables. » D'une part, il a affirmé l'élimination efficace des risques bancaires parallèles. et les risques financiers d'Internet à l'étape précédente ; d'une part, il souligne que "de nouveaux risques continuent de se produire, et les incidents du 'cygne noir' et du 'rhinocéros gris' se poursuivent" , et analyse en profondeur les raisons sous cinq aspects, dont " résultats cumulés à long terme », « capacités d'encadrement et déficiences institutionnelles » . Le secrétaire général a clairement exigé de « s'en tenir à la pensée fondamentale » et de « faire bon usage de la direction du parti et des avantages du système socialiste de mon pays, de voir les petites choses, de saisir le début et de saisir le petit, et de s'efforcer d'éviter les grandes risques ou crises ».

En ce qui concerne la prochaine étape du travail d'élimination des risques, le secrétaire général Xi Jinping a demandé de continuer à faire du bon travail dans le travail d'élimination et de prendre des dispositions importantes conformément à la politique de base de " stabilisation de la situation globale, planification et coordination globales, classification des politiques et neutralisation précise des bombes » . Il est nécessaire de se conformer aux lois et règlements, de renforcer la construction de l'État de droit financier et d'explorer la mise en place d'un système régulier de révision des lois. Pour compacter la responsabilité. Le parti local et le gouvernement ont les mêmes responsabilités et sont chargés de maintenir la stabilité et de résoudre les risques sur le territoire ; de comprimer les responsabilités de la surveillance financière, des superviseurs de l'industrie, des services d'inspection et de surveillance de la discipline et de promouvoir la résolution des risques en fonction de leurs responsabilités respectives ; Il est nécessaire de renforcer le renforcement des capacités, d'améliorer le niveau de la technologie réglementaire, de combler les lacunes réglementaires et de renforcer la construction des cadres de réglementation financière. Avoir des ressources suffisantes. Mettre en place rapidement un fonds de garantie de la stabilité financière, faire jouer pleinement le rôle du système d'assurance des dépôts et des fonds de garantie de l'industrie dans l'élimination des risques, et étudier et formuler des politiques de soutien pour promouvoir les fusions et acquisitions d'institutions financières et résoudre les actifs non performants ; gouvernements locaux devraient prendre l'initiative de revitaliser les actifs existants et de résoudre les risques ; les entreprises actionnaires devraient d'abord prendre le risque de perte jusqu'à ce que les fonds propres soient compensés. Il est nécessaire que toutes les parties coopèrent largement, et le secteur financier devrait établir un mécanisme intégré d'élimination des risques, autoriser et coordonner pleinement et améliorer la capacité de coordination entre les marchés et entre les secteurs. Le secrétaire général a également souligné qu'une attention particulière devrait être accordée aux risques de certaines entreprises immobilières, et que toutes les localités devraient sérieusement assumer leurs responsabilités, renforcer la supervision, maintenir la ligne de fond sans risques systémiques et maintenir le développement stable et sain de l'immobilier. marché immobilier.

Promotion régulière et ordonnée du pic carbone et de la neutralité carbone

"La Chine augmentera sa contribution déterminée au niveau national, adoptera des politiques et des mesures plus efficaces, s'efforcera d'atteindre un pic d'émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et s'efforcera d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. " Le 22 septembre 2020, le secrétaire général Xi Jinping a déclaré dans son discours important lors du débat général de la 75e Assemblée générale des Nations Unies, il a solennellement exposé la position de la Chine et pris un engagement solennel.

La promotion de la neutralité carbone est une décision stratégique majeure prise par le Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping en son centre pour coordonner les situations nationales et internationales. C'est une exigence inhérente à la mise en œuvre de nouveaux concepts de développement, à la construction d'un nouveau modèle de développement et à la promotion d'une haute qualité. développement. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général Xi Jinping a publié une série d'expositions importantes sur la voie d'un développement vert et à faible émission de carbone, et a pris une série d'arrangements importants, fournissant des orientations scientifiques pour promouvoir le « double -travail de carbone". Le Comité central du Parti communiste chinois a publié les « Opinions sur la mise en œuvre complète, précise et complète du nouveau concept de développement et sur la réalisation d'un bon travail en matière de pic de carbone et de neutralisation du carbone », et a approuvé le « Plan d'action de pic de carbone avant 2030 », qui promu la transformation verte globale du développement économique et social et obtenu des résultats remarquables.

Dans la nouvelle phase de développement, la promotion du travail "double carbone" est une nécessité urgente pour résoudre les problèmes en suspens des contraintes de ressources et d'environnement et parvenir à un développement durable, pour se conformer à la tendance du progrès technologique, pour promouvoir la transformation et la mise à niveau du structure économique, et pour répondre au nombre croissant d'habitants.Les besoins environnementaux et l'impérieuse nécessité de favoriser la coexistence harmonieuse de l'homme et de la nature sont autant d'urgences pour prendre l'initiative d'assumer la responsabilité d'un grand pays et favoriser la construction d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité. Dans cet article important, le secrétaire général Xi Jinping a profondément clarifié la question théorique et pratique majeure de « comprendre et saisir correctement la neutralisation du carbone » sous les aspects des questions pratiques, des exigences de principe et du déploiement du travail.

——Du point de vue des problèmes pratiques, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que s'engager dans la "charge carbone", la "taille unique", la "réduction carbone" de style sportif ou même la "coupure de courant" "ne répondre aux exigences du Comité central du Parti » ; a clairement souligné : « Le développement vert à faible émission de carbone est un projet complexe et une tâche à long terme pour la transformation globale du développement économique et social. L'ajustement de la structure énergétique et de la structure industrielle ne peut être accompli du jour au lendemain, sans parler de la réalité. Si le retrait progressif de l'énergie traditionnelle n'est pas basé sur le remplacement sûr et fiable de nouvelles énergies, il aura un impact sur le développement économique et la stabilité sociale. La réduction de la pollution et la réduction des émissions de carbone sont un partie intégrante de l'ajustement structurel économique, et nous devons d'abord établir, puis percer et élaborer un plan global.


  ——Du point de vue des exigences de principe, le secrétaire général Xi Jinping a de nouveau souligné : "Nous devons adhérer aux principes de planification globale nationale, de priorité de conservation, de deux roues motrices, de fluidité interne et externe et de prévention des risques". il est impossible de remporter le succès dans une bataille, et nous devons persister à rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité et le réaliser progressivement.

——Du point de vue du déploiement du travail, le secrétaire général Xi Jinping a fait des déploiements clairs sous cinq aspects. Premièrement, sur la base des conditions nationales de base et de la réalité consistant à se concentrer sur le charbon, tout en se concentrant sur l'utilisation propre et efficace du charbon, accélérer la transformation flexible des centrales électriques au charbon, développer les énergies renouvelables, promouvoir la combinaison optimale du charbon et des nouvelles l'énergie, et augmenter la capacité de consommation d'énergie nouvelle. La seconde est d'accorder une attention particulière à la lutte contre les technologies vertes et à faible émission de carbone et d'accélérer la promotion et l'application des technologies de pointe. Le troisième est de mener une évaluation scientifique, d'améliorer le système de "double contrôle" de la consommation d'énergie, de créer les conditions pour réaliser la transition du "double contrôle" de la consommation d'énergie au "double contrôle" des émissions et de l'intensité totales de carbone, et d'accélérer la formation de un mécanisme d'incitation et de contrainte pour la réduction de la pollution et du carbone ; Tous les services concernés doivent coordonner les travaux de « double contrôle » et de « double carbone » pour éviter la simple décomposition. Le quatrième est d'assurer l'approvisionnement énergétique, d'atteindre un équilibre multi-objectifs et d'augmenter l'approvisionnement énergétique par de multiples canaux. Les grandes entreprises, en particulier les entreprises publiques, devraient prendre l'initiative d'assurer l'approvisionnement et la stabilité des prix. Le cinquième est de promouvoir davantage la révolution énergétique, de promouvoir la réforme de la consommation, de l'approvisionnement, de la technologie et du système énergétiques, de renforcer la coopération internationale et d'accélérer la construction d'une puissance énergétique.

Plus profondément la théorie révèle les lois, plus puissante est l'orientation de la pratique. C'est précisément dans la spirale de l'exploration, de la synthèse et de l'amélioration que notre parti comprend et saisit correctement les principaux problèmes théoriques et pratiques à différentes étapes, réalise l'interaction bénigne entre l'innovation théorique et l'innovation pratique, et crée deux miracles de développement économique rapide et de longue durée. stabilité sociale à long terme. . Dans le nouveau voyage, sous la direction forte du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau, et sous la direction scientifique de la nouvelle ère de socialisme de Xi Jinping aux caractéristiques chinoises, quelle que soit la complexité de l'environnement de développement, le navire géant La Chine sera sûrement capable de fendre les vagues et de naviguer régulièrement et loin !
Xuan
Comprendre et appréhender correctement
les grandes questions théoriques et pratiques du développement de la Chine.

Source : Seeking Truth 2022/10 Par Xi Jinping 2022-05-15 15:07:26
Comprendre et appréhender correctement les grandes questions théoriques et pratiques du développement de la Chine*.

http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-05/15/c_1128649331.htm
Xi Jinping

La Conférence centrale de travail économique s'est tenue à Pékin du 8 au 10 décembre 2021.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président du Conseil d'État et président de la Commission militaire centrale, a assisté à la réunion et a prononcé un discours important.

Entrant dans une nouvelle phase de développement, l'environnement interne et externe du développement de la Chine a subi de profonds changements et fait face à de nombreuses nouvelles questions majeures qui doivent être correctement comprises et appréhendées. Je me concentrerai ici sur quelques questions.

Le premier point : comprendre et saisir correctement l'objectif stratégique et les moyens pratiques de parvenir à une prospérité commune. "Le pays que l'on appelle riche se soucie d'enrichir son peuple." La création et la répartition des richesses est un problème majeur auquel tous les pays sont confrontés. Dans certains pays occidentaux, alors que la richesse sociale augmente, on observe une disparité persistante entre les riches et les pauvres et une polarisation. Certains pays d'Amérique latine n'ont pas des revenus élevés, mais l'écart de distribution est énorme. Dans le cadre de notre système socialiste, nous devons non seulement continuer à libérer et à développer les forces productives sociales et à créer et à accumuler la richesse sociale, mais aussi prévenir la polarisation et promouvoir efficacement le développement global des personnes et la prospérité commune de tous les peuples afin de réaliser des progrès plus évidents et substantiels. Après la réforme et l'ouverture, certaines régions et certaines personnes se sont enrichies en premier, tandis que l'écart entre les revenus s'est progressivement creusé et que l'accumulation inappropriée de certaines richesses a entraîné des risques et des défis pour le bon fonctionnement de l'économie et de la société.

La prospérité commune est la condition essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises. Comment poursuivre la voie de la prospérité commune ? Nous sommes en train de l'explorer. Pour atteindre l'objectif de la prospérité commune, nous devons d'abord rendre le "gâteau" plus grand et meilleur grâce à la lutte commune de toute la nation, puis gérer correctement la relation entre la croissance et la distribution grâce à des dispositions institutionnelles raisonnables, afin que le "gâteau" puisse être correctement coupé et partagé. Il s'agit d'un processus historique à long terme, et nous devons créer les conditions et améliorer le système pour progresser régulièrement vers cet objectif.

Pour promouvoir un développement de qualité, nous devons renforcer la priorité de l'emploi. L'emploi est le fondement des moyens de subsistance des personnes. Nous devons améliorer le pouvoir porteur d'emploi de la croissance économique et promouvoir continuellement l'expansion de l'emploi en quantité et en qualité. Nous devons soutenir le développement des petites, moyennes et micro-entreprises et jouer leur rôle de principal vecteur d'emploi. Nous devons tirer les leçons de la dérive économique de certains pays occidentaux et continuer à renforcer l'économie réelle pour créer davantage d'emplois de qualité. Nous devons accroître l'investissement dans le capital humain, améliorer la qualité de l'éducation, renforcer l'enseignement professionnel et la formation professionnelle, améliorer la qualité des travailleurs, mieux nous adapter aux besoins d'un développement de qualité, et prévenir efficacement le risque de chômage à grande échelle.

La fonction et le rôle de la distribution doivent être mis en avant. Il est nécessaire de traiter la relation entre l'efficacité et l'équité, et de construire un arrangement institutionnel de base qui coordonne et soutient la distribution initiale, la redistribution et les trois distributions. Il est nécessaire d'adhérer au principe de la répartition en fonction du travail, d'augmenter la proportion de la rémunération du travail dans la répartition initiale et d'améliorer la politique de répartition en fonction des facteurs. Il est nécessaire de faire jouer le rôle régulateur de la redistribution, de renforcer la réglementation de la fiscalité, de la sécurité sociale et des paiements de transfert, et d'améliorer la précision. La troisième répartition devrait être mise en œuvre, et les entreprises et groupes sociaux qui en ont la volonté et la capacité devraient être guidés et soutenus pour participer activement au bien-être public et aux causes caritatives, mais pas pour s'engager dans des "dons forcés" de type kidnapping moral.

Nous devons améliorer le système des politiques et des institutions du service public. Pour promouvoir la prospérité commune, nous ne devons pas nous engager dans le "welfarisme". Certains pays d'Amérique latine se sont lancés dans le populisme et dans l'octroi de prestations sociales élevées pour soutenir un groupe de "paresseux" et de personnes qui obtiennent quelque chose pour rien, ce qui a eu pour conséquence de surcharger le pays sur le plan financier et de le faire tomber dans le "piège des revenus moyens", sans pouvoir s'en sortir avant longtemps. Il est insoutenable de s'engager dans un "welfarisme" au-delà de ses moyens, ce qui entraînera inévitablement de graves problèmes économiques et politiques ! Nous devons insister pour faire de notre mieux et vivre selon nos moyens, en nous concentrant sur l'amélioration des services publics, en fournissant des services publics de base précisément dans les domaines qui préoccupent le plus la population, tels que l'éducation, les soins de santé, les pensions et le logement, et en maintenant le niveau de vie de base pour les nécessiteux, sans faire monter les appétits ni faire de vaines promesses.

Le deuxième enjeu : comprendre et appréhender correctement les caractéristiques et les lois de comportement du capital. Marx et Engels n'ont pas envisagé la possibilité d'une économie de marché dans des conditions socialistes, et ne pouvaient certainement pas prévoir comment un État socialiste traiterait le capital. Bien que Lénine et Staline aient dirigé la construction du socialisme en Union soviétique, celle-ci disposait à l'époque d'un système économique planifié hautement centralisé et ne rencontrait pas fondamentalement le problème des capitaux à grande échelle. S'engager dans une économie de marché socialiste est une grande création de notre Parti. S'agissant d'une économie de marché socialiste, elle est appelée à produire du capital sous diverses formes. Il existe certainement de nombreuses différences entre le capital dans une société capitaliste et le capital dans une société socialiste, mais le capital a pour but de courir après les profits. "Celui qui réunit toutes les richesses du monde est riche, et celui qui gère toutes les richesses du monde est le droit." Nous devons étudier comment faire jouer le rôle positif du capital dans les conditions d'une économie de marché socialiste, tout en contrôlant efficacement son rôle négatif. Ces dernières années, en raison d'une sensibilisation insuffisante et d'un manque de supervision, certaines régions de Chine ont connu une expansion désordonnée des capitaux, des manipulations inconsidérées et des profits. Il est donc nécessaire de réglementer le comportement du capital et d'éviter les dommages, non seulement pour empêcher les "prédateurs du capital" d'agir de manière arbitraire, mais aussi pour donner toute sa valeur à la fonction du capital en tant que facteur de production. Il s'agit d'une question politique et économique majeure qui ne peut être évitée.

En pratique, les points suivants doivent être pris en compte. Nous devons fixer des "feux de signalisation" pour le capital. "Il en va de même pour tous les moyens de transport sur la route, ainsi que pour le capital, qui ne doit pas être laissé à l'abandon. Nous devons empêcher certains capitaux de se développer de manière sauvage. Il est nécessaire de lutter contre les monopoles, les profiteurs, les prix exorbitants, la spéculation malveillante et la concurrence déloyale. La réglementation effective du capital doit être renforcée conformément à la loi. Une économie de marché socialiste est une économie fondée sur l'État de droit, et les activités du capital doivent être menées conformément à la loi. Mettre un frein à l'expansion désordonnée du capital ne consiste pas à ne pas avoir de capital, mais à assurer le développement ordonné du capital. Les lois et réglementations pertinentes qui ne sont pas saines doivent être améliorées de toute urgence, et celles qui sont déjà en place doivent être strictement appliquées et réglementées. Le développement normalisé et sain du capital doit être soutenu et guidé. Nous devons adhérer au système économique socialiste de base et l'améliorer, consolider et développer sans relâche l'économie du secteur public, encourager, soutenir et guider sans relâche le développement de l'économie du secteur non public, et promouvoir le développement sain de l'économie du secteur non public et la croissance saine des acteurs économiques du secteur non public.

Troisième enjeu : comprendre et appréhender correctement la sécurité d'approvisionnement en matières premières. Pour un grand pays comme le nôtre, assurer un bon approvisionnement en produits primaires est un enjeu stratégique majeur. Il est nécessaire de renforcer la planification stratégique et de procéder à des ajustements précoces pour garantir la sécurité de l'approvisionnement.

Nous devons adhérer à la priorité de la conservation. "Si vous prenez ce que vous avez et que vous l'utilisez de manière contrôlée, vous aurez l'abondance ; si vous prenez ce que vous avez et que vous l'utilisez de manière incontrôlée, vous manquerez. " Nous devons mettre en œuvre une stratégie de conservation globale et promouvoir des actions de conservation dans tous les domaines. Dans le domaine de la production, nous devons promouvoir la conservation globale, l'utilisation intensive et circulaire des ressources, réduire la consommation d'énergie et de matériaux par unité de produit, accélérer la transformation technologique de l'industrie manufacturière et améliorer l'efficacité des intrants et des extrants. Dans le domaine de la consommation, nous devons sensibiliser l'ensemble de la population à la conservation, préconiser un mode de vie simple et modéré, écologique et à faible émission de carbone, nous opposer à l'extravagance, au gaspillage et à la consommation excessive, mener des actions de conservation alimentaire approfondies telles que le "CD ", et mener des actions à grande échelle telles que la création d'organes verts, de familles vertes, de communautés vertes et de voyages verts.

Nous devons renforcer la capacité de production des ressources nationales. Nous devons accroître les efforts d'exploration, mettre en œuvre un nouveau cycle d'actions stratégiques pour trouver des percées dans le domaine de l'exploitation minière, et améliorer le niveau de développement et de protection des ressources marines et des ressources minérales. Il convient de clarifier la ligne stratégique de base de l'autosuffisance dans la production nationale d'importantes ressources énergétiques, de faire jouer le rôle des entreprises d'État dans le soutien de la ligne de base et d'accélérer l'application du développement de technologies avancées pour l'exploitation du pétrole, du gaz et d'autres ressources. Le système national de réserve stratégique de matériel devrait être renforcé pour jouer un rôle régulateur dans la préservation des résultats dans les moments critiques. Nous devons promouvoir le tri des déchets et l'ingéniosité, développer l'utilisation des déchets solides domestiques et accélérer la construction d'un système de recyclage des déchets.

Optimiser la capacité à sécuriser les ressources d'outre-mer. Nous devrions utiliser pleinement les deux marchés international et national et les deux types de ressources d'une manière mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, renforcer la coopération dans le domaine des ressources énergétiques avec les pays concernés en partant du principe qu'il faut prévenir efficacement les risques liés aux investissements étrangers, et étendre nos droits et intérêts dans les ressources de qualité à l'étranger.

Je voudrais ici mettre l'accent sur la question de la sécurité de l'approvisionnement en produits agricoles. Selon les résultats de la dernière enquête foncière, la superficie des terres arables continue de diminuer et, dans certains endroits, les terres agricoles de base ne sont pas plantées de céréales mais d'arbres fruitiers ou d'autres cultures à forte valeur ajoutée. J'ai dit à maintes reprises que le bol de riz du peuple chinois doit être fermement entre nos mains à tout moment, et que notre bol de riz doit contenir principalement des aliments chinois. Nous devons mettre davantage l'accent sur l'amélioration de la capacité de production globale de l'agriculture, continuer à promouvoir la construction de terres agricoles de qualité, mettre en œuvre des actions visant à revitaliser l'industrie des semences, améliorer le niveau des machines et des équipements agricoles, garantir des revenus raisonnables aux agriculteurs, assurer la sécurité alimentaire absolue et l'autosuffisance de base des céréales, et augmenter la capacité de production et le taux d'autosuffisance des oléagineux et du soja.

Quatrième enjeu : comprendre et appréhender correctement la prévention et la résolution des risques majeurs. Depuis les années 1990, la Chine a géré efficacement des épreuves majeures telles que la crise financière asiatique, la crise financière internationale et la nouvelle épidémie de coronavirus. Les risques potentiels sont nombreux dans les domaines économique et financier de la Chine, mais ils sont généralement contrôlables. Nous devons adhérer à la pensée de fond. Les anciens disaient : "Lorsque des malheurs commencent à arriver, arrêtez Qimeng ; si les symptômes de la maladie sont carrés, vous devez éradiquer ses racines." Nous devons faire jouer pleinement le leadership du Parti et les avantages de notre système socialiste, voir les plus petits problèmes, les attraper rapidement et nous concentrer sur la prévention des risques ou des crises majeures.

Dans la phase précédente, nous avons traité efficacement le risque du shadow banking et le risque de la finance sur Internet. Dans le même temps, nous devons également constater que de nouveaux risques apparaissent toujours, et que des "cygnes noirs" et des "rhinocéros gris" se produisent constamment. Plusieurs raisons importantes justifient l'analyse de ces phénomènes. L'une est le résultat d'une accumulation à long terme. L'impact du "chevauchement des trois périodes" n'est pas encore terminé, et les risques antérieurs doivent encore être absorbés. Deuxièmement, il y a des déficiences dans la capacité et les systèmes de régulation. Le contrôle de la gouvernance d'entreprise des institutions financières a été gravement défaillant, et la capacité et le niveau de la supervision financière n'ont pas été adaptés. La gestion de la dette locale était laxiste, certaines localités dissimulant des emprunts irréguliers et la charge de la dette continuant de croître. Troisièmement, les emprunteurs ont agi de manière barbare. Certaines grandes entreprises ont fait preuve d'une impulsivité aveugle, se sont diversifiées et développées de manière irrationnelle, en s'appuyant de manière excessive sur le levier financier, et le capital industriel est entré de manière excessive dans le secteur financier. Certains actionnaires et contrôleurs réels exploitent et gèrent des entreprises financières en violation de la loi, avec un contrôle par des initiés, une manipulation par les principaux actionnaires, une falsification financière et un détournement massif de fonds. Quatrièmement, il y avait une collusion entre le gouvernement et les entreprises et des pratiques de corruption. Certains responsables d'institutions financières et fonctionnaires ont manqué à leurs devoirs, ont été corrompus et se sont enrichis aux dépens de l'État, causant des pertes importantes. Cinquièmement, les changements dans le cycle économique. Le ralentissement de la croissance économique a mis en lumière toutes sortes de risques qui étaient initialement cachés, et la probabilité que des risques locaux provoquent des risques systémiques a augmenté, et les risques caractérisés par l'insolvabilité des entreprises sont prédominants.

Dans la prochaine étape, nous devrons continuer à suivre les lignes directrices de base, à savoir stabiliser la situation générale, coordonner, classer et démanteler les risques avec précision. Nous devons respecter la loi, renforcer l'état de droit dans le domaine financier et étudier la mise en place d'un système de modifications régulières de la loi. Nous devons consolider les responsabilités, "l'enfant de qui que ce soit", consolider les responsabilités du parti et du gouvernement locaux, responsables du maintien de la stabilité locale et de la résolution des risques ; consolider les responsabilités de la supervision financière, des superviseurs de l'industrie, de l'inspection et de la supervision de la discipline et d'autres départements, conformément à leurs responsabilités respectives pour promouvoir la résolution des risques ; consolider la responsabilité principale des entreprises pour qu'elles s'auto-sauvent, et développer des plans de résolution des risques réalisables. Nous devons renforcer le développement des capacités, améliorer la technologie de la réglementation, combler les lacunes de la réglementation et renforcer le cadre de la réglementation financière. Des ressources suffisantes devraient être mises à disposition pour accélérer la création d'un fonds de protection de la stabilité financière, pour faire jouer le rôle du système d'assurance des dépôts et des fonds de protection de l'industrie dans l'élimination des risques, et pour étudier et formuler des politiques de soutien afin de promouvoir les fusions et acquisitions par les institutions financières et la résolution des actifs non performants. Les localités doivent prendre l'initiative de revitaliser leur stock d'actifs et de résoudre les risques. Les actionnaires des entreprises devraient être les premiers à supporter les pertes liées aux risques jusqu'à ce que les fonds propres soient apurés. Une coopération étendue de toutes les parties est nécessaire, et le secteur financier devrait mettre en place un mécanisme intégré d'élimination des risques avec une délégation complète de l'autorité et de la coordination afin d'améliorer la coordination et les capacités de réaction entre les marchés et les secteurs.

Une attention particulière doit être accordée aux risques de certaines entreprises immobilières. Toutes les régions doivent assumer efficacement leurs responsabilités et renforcer la supervision afin de garantir l'absence de risques systémiques et de maintenir un développement stable et sain du marché immobilier.

Cinquièmement, il faut bien comprendre et appréhender les notions de pic de carbone et de neutralité carbone. La promotion de la neutralité carbone est une décision stratégique majeure prise par le Comité central du Parti après mûre réflexion, un engagement solennel envers la communauté internationale et une exigence inhérente à la promotion d'un développement de qualité. Récemment, certains problèmes sont apparus dans la pratique : certains se sont lancés dans une "ruée vers le carbone", d'autres se sont lancés dans une "réduction du carbone" de type "campagne", et même dans le phénomène consistant à "débrancher la prise et à restreindre l'électricité". Celles-ci ne sont pas conformes aux exigences du Comité central du Parti. Le développement écologique et à faible émission de carbone est un projet complexe et une tâche de longue haleine pour la transformation globale du développement économique et social. L'ajustement des structures énergétiques et industrielles ne peut être réalisé du jour au lendemain, et encore moins en dehors de la réalité. Si le retrait progressif des sources d'énergie traditionnelles ne repose pas sur une alternative sûre et fiable aux nouvelles sources d'énergie, il aura un impact sur le développement économique et la stabilité sociale. La réduction de la pollution et du carbone fait partie intégrante de la restructuration économique, et doit être établie avant d'être brisée, et planifiée de manière holistique.


Lors de la neuvième réunion de la Commission centrale des finances et de l'économie, j'ai élaboré un plan global pour le travail sur le "double carbone", en mettant l'accent sur les principes de coordination nationale, de priorité à la conservation, de double entraînement, de communication interne et externe fluide et de prévention des risques. Le Comité central du Parti a émis des avis sur la réalisation du pic carbone et de la neutralité carbone, et a approuvé un plan d'action pour la réalisation du pic carbone. L'objectif de neutralité carbone doit être fermement fixé, mais il est impossible de l'atteindre en une seule fois, et nous devons insister pour progresser régulièrement et l'atteindre progressivement. Pour être basé sur les conditions nationales, le charbon est notre condition nationale de base, pour atteindre le pic de carbone doit être basé sur cette réalité. Tout en assurant l'utilisation propre et efficace du charbon, accélérer la flexibilité des unités de production d'électricité au charbon, développer les énergies renouvelables, promouvoir la combinaison optimale du charbon et des nouvelles énergies, et augmenter la capacité de consommation des nouvelles énergies. Nous devons accorder une attention particulière à la recherche sur les technologies vertes et à faible émission de carbone et accélérer la promotion et l'application des technologies avancées. Nous devons procéder à des évaluations scientifiques, améliorer le système de "double contrôle" de la consommation d'énergie, créer les conditions d'un passage rapide du "double contrôle" de la consommation d'énergie au "double contrôle" des émissions totales de carbone et de leur intensité, et accélérer la mise en place d'incitations et de contraintes pour réduire la pollution et le carbone. Le gouvernement devrait également accélérer la mise en place de mécanismes d'incitation et de restriction pour réduire la pollution et les émissions de carbone. Tous les départements concernés de toutes les régions doivent coordonner le travail de "double contrôle" et de "double carbone" et empêcher une simple décomposition à différents niveaux. Les grandes entreprises, en particulier les entreprises d'État, doivent prendre l'initiative de garantir la stabilité de l'offre et des prix, et ne jamais laisser se reproduire des incidents majeurs tels que des "coupures et restrictions d'électricité" à grande échelle. Nous devons promouvoir la révolution énergétique, favoriser la réforme de la consommation, de l'approvisionnement, des technologies et des institutions énergétiques, renforcer la coopération internationale et accélérer la construction d'une puissance énergétique.

Il s'agit d'une partie du discours du secrétaire général Xi Jinping lors de la Conférence centrale de travail économique du 8 décembre 2021.


Edité le 21-05-2022 à 23:24:55 par Xuan


 
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