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Xuan
Discours à la Conférence de travail de l'Assemblée populaire centrale


http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2022-02/28/c_1128420137.htm
Source : "À la recherche de la vérité" 2022/05 Auteur : Xi Jinping 2022-02-28 15:05:46
Discours à la Conférence de travail de l'Assemblée populaire centrale

(13 octobre 2021)

Xi Jinping

Du 13 au 14 octobre 2021, la conférence de travail de l'Assemblée populaire centrale s'est tenue à Pékin. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président d'Etat et président de la Commission militaire centrale, a assisté à la réunion et prononcé un discours important. Le journaliste de l'agence de presse Xinhua Li Xueren / photo

Cette année marque le centenaire de la fondation de notre parti. Il y a 100 ans, une fois que le Parti communiste chinois est né, il a établi son aspiration et sa mission initiales de rechercher le bonheur du peuple chinois et le rajeunissement de la nation chinoise, et a mené une exploration et une lutte incessantes pour réaliser la maîtrise du pays par le peuple. Pendant la période de la révolution néo-démocratique, notre parti a établi le pouvoir populaire dans les zones de base et a accumulé une expérience pratique pour l'établissement d'un nouveau système politique. Après une exploration pratique et une réflexion théorique, les communistes chinois, avec le camarade Mao Zedong comme principal représentant, ont proposé de manière créative l'idée de mettre en œuvre le système des assemblées populaires. En avril 1945, le camarade Mao Zedong a déclaré :
« L'organisation du pouvoir politique néo-démocratique devrait adopter le centralisme démocratique, et les assemblées populaires à tous les niveaux devraient décider des grandes politiques et élire le gouvernement. Elle est démocratique et centralisée, c'est-à-dire, Centralisation sur la base de la démocratie et démocratie sous direction centralisée. Seul ce système peut non seulement exprimer une large démocratie, conférer aux assemblées populaires à tous les niveaux un degré élevé de pouvoir, mais aussi centraliser la gestion des affaires de l'État, de sorte que les gouvernements à tous les niveaux peut gérer de manière centralisée toutes les affaires confiées par les assemblées populaires à différents niveaux et garantir toutes les activités démocratiques nécessaires du peuple. »

Après une longue période de lutte sanglante et ardue, notre Parti a conduit le peuple à établir la République populaire de Chine et a accompli la tâche historique de l'indépendance nationale et de la libération du peuple. Des centaines de millions de personnes sont devenues maîtres du pays et de la société. En septembre 1954, la première session de l'Assemblée populaire nationale a eu lieu et la Constitution de la République populaire de Chine a été adoptée, marquant l'établissement officiel du système de l'Assemblée populaire, le système politique fondamental du pays.

Depuis la réforme et l'ouverture, notre parti a promu sans relâche la construction de la démocratie socialiste et de l'État de droit, a adhéré à la voie de développement politique socialiste aux caractéristiques chinoises et a continuellement amélioré le système électoral de notre pays, le système institutionnel de l'État, la démocratie de base système d'organisation et de règlement intérieur de l'Assemblée populaire et de l'Assemblée populaire, le système rayonne d'une nouvelle vitalité.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, notre parti s'est fondé sur une nouvelle position historique, a profondément saisi les nouveaux changements dans la principale contradiction de notre société, a répondu activement aux nouvelles exigences et attentes du peuple en matière de démocratie et de l'état de droit, et fait de grands efforts pour promouvoir la modernisation du système de gouvernance nationale et de la capacité de gouvernance. Nous améliorerons le système du peuple maître du pays, renforcerons la construction du pouvoir politique à la base et améliorerons le travail des députés à l'Assemblée populaire nationale.

Pendant plus de 60 ans, en particulier les plus de 40 ans de réforme et d'ouverture, le système des assemblées populaires a fourni une importante garantie institutionnelle au parti pour amener le peuple à créer un miracle de développement économique rapide et un miracle de développement à long terme stabilité sociale.

La pratique a prouvé que le système des assemblées populaires est un bon système qui se conforme aux conditions nationales et aux conditions réelles de mon pays, reflète la nature d'un pays socialiste, garantit que le peuple est le maître du pays et garantit la réalisation du grand renouveau C'est un nouveau système politique d'une grande importance dans l'histoire du développement politique de mon pays et même dans l'histoire de la politique mondiale.

Le système des assemblées populaires adhère à la direction du Parti communiste chinois, adhère aux principes de base de la théorie marxiste de l'État, s'adapte au système d'État de la dictature démocratique populaire et garantit efficacement que l'État progresse sur la voie socialiste . Le système des assemblées populaires insiste sur le fait que tout le pouvoir dans l'État appartient au peuple, garantit que le peuple est maître du pays dans toute la mesure du possible et unifie organiquement la direction du parti, le peuple en tant que maître du pays et le l'État de droit et garantit efficacement que la gouvernance du pays puisse échapper au rythme cyclique historique de la montée et de la chute du chaos. Le système des assemblées populaires gère correctement une série de relations politiques majeures qui affectent l'avenir et le destin du pays, réalise l'unité nationale et organise efficacement diverses entreprises, maintient l'unité nationale et l'unité ethnique et assure efficacement le dynamisme de la vie politique du pays, stable et ordonné.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti communiste chinois a coordonné la situation stratégique globale du grand renouveau de la nation chinoise et des grands changements dans le monde jamais vus depuis un siècle, en partant de la hauteur stratégique du maintien et de l'amélioration de la direction du parti et de la consolidation du système socialiste aux caractéristiques chinoises, et a continué à faire progresser le système des assemblées populaires. Innovation théorique et pratique, une série de nouvelles idées et de nouvelles exigences sont avancées, principalement dans les aspects suivants.

Premièrement, nous devons soutenir la direction du Parti communiste chinois . Adhérer au rôle central du parti dans la direction de la situation globale et la coordination de tous les partis, sauvegarder résolument l'autorité et la direction centralisée et unifiée du comité central du parti, veiller à ce que les théories, lignes, principes, politiques et décisions du parti soient pleinement mis en œuvre et efficacement conformément à la Constitution et aux lois, les organes du pouvoir politique sont proactifs, indépendants et responsables et accomplissent leur travail de manière coordonnée. Il est nécessaire de renforcer et d'améliorer la direction du parti, d'être bon pour que les propositions du parti deviennent la volonté de l'État par le biais de procédures légales, d'être bon pour faire en sorte que les candidats recommandés par l'organisation du parti deviennent des dirigeants d'organes du pouvoir d'État par le biais de procédures légales , et être doué pour mettre en œuvre la direction du parti sur l'État et la société par le biais des organes du pouvoir d'État. direction, sauvegarder l'autorité du parti et de l'État et maintenir l'unité de l'ensemble du parti et du pays.

Deuxièmement, nous devons insister sur l'utilisation du système institutionnel pour faire en sorte que le peuple soit le maître du pays. Adhérer à l'approche centrée sur le peuple, insister sur le fait que tout le pouvoir de l'État appartient au peuple, soutenir et garantir que le peuple exerce le pouvoir de l'État par le biais de l'assemblée populaire, améliorer le système démocratique, enrichir les formes de démocratie, élargir les canaux de la démocratie , assurer la participation égale du peuple et l'égalité des droits au développement, et développer une démocratie populaire plus étendue, plus complète et plus complète dans l'ensemble du processus.

Troisièmement, nous devons adhérer à l'état de droit global. Adhérer à la voie de l'état de droit socialiste aux caractéristiques chinoises, construire un système d'état de droit socialiste aux caractéristiques chinoises, construire un pays socialiste sous l'état de droit, faire avancer l'esprit de l'état de droit socialiste, faire avancer toutes les entreprises nationales et travailler conformément à la Constitution et aux lois, maintenir l'équité et la justice sociales, respecter et protéger les droits de l'homme et réaliser l'état de droit dans tous les travaux du pays.

Quatrièmement, nous devons défendre le centralisme démocratique. Adhérer à l'exercice unifié du pouvoir de l'État par le peuple par le biais des assemblées populaires, à ce que les assemblées populaires à tous les niveaux soient démocratiquement élues, soient responsables devant le peuple et soient soumises à la supervision du peuple ; les organes administratifs de l'État, les organes de contrôle, les autorités judiciaires organes et organes du parquet à tous les niveaux sont tous élus par les assemblées populaires, responsables devant l'Assemblée populaire nationale et soumis à la supervision de l'Assemblée populaire nationale ; mettre en œuvre le pouvoir de décision, le pouvoir exécutif et le pouvoir de surveillance avec une répartition raisonnable de travail et la coordination mutuelle, en veillant à ce que les organes de l'État exercent leurs pouvoirs et s'acquittent de leurs fonctions conformément à l'autorité et aux procédures légales ; adhérer à la direction unifiée du Comité central du Parti et faire jouer pleinement l'initiative locale Veiller à ce que l'État organise et promeuve diverses entreprises de manière unifiée et efficace.

Cinquièmement, nous devons adhérer à la voie de développement politique socialiste aux caractéristiques chinoises. Adhérant à l'unité organique de la direction du Parti, le peuple étant le maître du pays et l'état de droit, l'essentiel est de maintenir la direction du Parti. Le système de l'assemblée populaire est un arrangement fondamental du système politique qui adhère à la direction du parti, le peuple est le maître du pays et l'état de droit est organiquement unifié, garantissant que le parti dirige le peuple pour gouverner efficacement le pays dans conformément à la loi. Nous pouvons apprendre des réalisations bénéfiques de la civilisation politique humaine, mais ne copions jamais le modèle du système politique occidental.

Sixièmement, nous devons persister à faire avancer la modernisation du système national de gouvernance et de la capacité de gouvernance. Le système des assemblées populaires est une partie importante du système socialiste aux caractéristiques chinoises et une partie importante du système de gouvernance nationale. Il est nécessaire de maintenir et d'améliorer le système du peuple comme maître du pays, et de promouvoir constamment l'institutionnalisation, la normalisation et la procédure de la politique démocratique socialiste, et de mieux transformer les avantages institutionnels en efficacité de la gouvernance.


Le monde d'aujourd'hui subit de profonds changements jamais vus depuis un siècle. La concurrence institutionnelle est un aspect important de la concurrence dans la force nationale globale. L'avantage institutionnel est un avantage important pour qu'un pays prenne l'initiative stratégique. L'histoire et la réalité montrent qu'un pays est stable si le système est stable, et le pays est fort si le système est fort. Les 18e et 19e congrès nationaux du Parti communiste chinois ont pris d'importantes dispositions pour renforcer le système des assemblées populaires et faire un bon travail dans le travail de l'assemblée populaire. Dans le nouveau voyage de construction d'un pays socialiste moderne de manière globale, nous devons persévérer sans relâche, suivre le rythme du temps, améliorer le système des assemblées populaires et renforcer et améliorer le travail de l'assemblée populaire dans la nouvelle ère.

Premièrement, mettre pleinement en œuvre la Constitution et sauvegarder l'autorité et la dignité de la Constitution. Les anciens disaient : « La loi est l'équilibre du pays, et le critère des temps. » La constitution est la loi fondamentale du pays, l'expression concentrée de la volonté du parti et du peuple, et a la plus haute valeur juridique. statut, autorité légale et effet juridique. J'ai souligné à maintes reprises que la sauvegarde de l'autorité de la Constitution signifie la sauvegarde de l'autorité de la volonté commune du Parti et du peuple ; la sauvegarde de la dignité de la Constitution signifie la sauvegarde de la dignité de la volonté commune du Parti et du peuple ; la garantie de la la mise en œuvre de la Constitution signifie assurer la réalisation des intérêts fondamentaux du peuple. Les personnes de tous les groupes ethniques, de tous les organes de l'État et des forces armées, de tous les partis politiques, de tous les groupes sociaux et de toutes les entreprises et institutions doivent considérer la Constitution comme la norme fondamentale de leurs activités et ont la responsabilité de défendre la dignité de la Constitution. et assurer sa mise en œuvre. Aucune organisation ou individu ne doit avoir le privilège au-delà de la loi constitutionnelle, et tous les actes qui violent la loi constitutionnelle doivent faire l'objet d'une enquête et être corrigés.

Pour insister pour gouverner le pays selon la loi, nous devons d'abord insister pour gouverner le pays selon la constitution. Pour insister sur le fait de gouverner le pays et de gouverner le pays conformément à la constitution, nous devons maintenir la direction du Parti communiste chinois telle que déterminée par la constitution, et le système d'État de la dictature démocratique populaire et le système du congrès populaire tels que déterminés par la Constitution. La mise en œuvre intégrale de la Constitution est la tâche principale et l'œuvre fondamentale de l'édification d'un pays socialiste régi par la primauté du droit, et c'est aussi une exigence inévitable pour le maintien et l'amélioration du système des assemblées populaires. Il est nécessaire de prendre la Constitution comme principe fondamental d'activité, d'utiliser un système scientifique, efficace, systématique et complet pour assurer la mise en œuvre de la Constitution, de renforcer le contrôle de la Constitution, de faire progresser l'esprit de la Constitution et de sauvegarder efficacement l'autorité et la dignité de la Constitution. Le Parti conduit le peuple à formuler et à mettre en œuvre la Constitution et les lois, et le Parti lui-même doit agir dans le cadre de la Constitution et des lois. Les assemblées populaires, les gouvernements, les comités de surveillance, les tribunaux et les parquets à tous les niveaux doivent effectuer leur travail dans le strict respect de la Constitution et des lois de manière active, indépendante et responsable, coordonnée et coordonnée.


L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent doivent améliorer le système juridique lié à la Constitution et veiller à ce que les systèmes, principes et règles établis par la Constitution soient pleinement appliqués ; renforcer la supervision et l'inspection de l'application de la Constitution et des lois, améliorer la qualité de la révision constitutionnelle et de la révision des dossiers, et corriger résolument les actes illégaux anticonstitutionnels ; mettre en œuvre le mécanisme de la procédure d'interprétation constitutionnelle et répondre activement aux préoccupations concernant les questions liées à la constitution. Il est nécessaire d'améliorer le système juridique permettant au gouvernement central d'exercer une gouvernance globale sur la région administrative spéciale conformément à la Constitution et à la loi fondamentale de la région administrative spéciale, d'améliorer le système et le mécanisme de la région administrative spéciale liés à la mise en œuvre de la Constitution et de la Loi fondamentale, et maintenir l'ordre constitutionnel et l'état de droit dans la région administrative spéciale déterminée par la Constitution et la Loi fondamentale. Les assemblées populaires locales à tous les niveaux et leurs comités permanents doivent exercer leurs fonctions et pouvoirs conformément à la loi, veiller à ce que la Constitution et les lois soient respectées et appliquées dans leurs régions administratives respectives et sauvegarder consciemment l'unité de l'état de droit du pays.

Deuxièmement, accélérer l'amélioration du système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises, promouvoir le développement avec de bonnes lois et assurer une bonne gouvernance . « Si de bonnes lois sont établies dans le monde, le monde gouvernera ; si de bonnes lois sont établies dans un pays, alors un pays gouvernera. » Depuis la réforme et l'ouverture, sous la direction du Parti et à travers divers efforts, notre le pays a mis plus de 30 ans à élaborer des lois socialistes aux caractéristiques chinoises. Il s'agit d'une réalisation remarquable dans l'histoire de l'État de droit humain. Dans le même temps, nous devons également constater que les temps avancent, que la pratique se développe et que de nouvelles demandes sont constamment présentées pour la construction du système juridique, et le système juridique doit suivre le rythme et être amélioré.

Il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Parti sur le travail législatif et d'améliorer le modèle de travail législatif sous la direction du comité du Parti, la direction de l'Assemblée populaire nationale, le soutien du gouvernement et la participation des toutes les fêtes. Il est nécessaire de mieux combiner la prise de décision en matière de réforme et de développement avec la prise de décision législative, non seulement d'améliorer l'État de droit en approfondissant la réforme, mais aussi d'assurer la réforme et l'innovation dans divers domaines grâce à un État de droit plus complet, afin de garantir que le développement national et les grandes réformes se fondent sur la loi. Il est nécessaire de coordonner la promotion de l'État de droit national et de l'État de droit lié à l'étranger, de coordonner le développement et la sécurité, de promouvoir la construction d'un système juridique applicable en dehors de la juridiction de mon pays et de répondre efficacement aux défis, de prévenir les risques et de protéger la souveraineté, la sécurité et les intérêts du développement par le biais de l'État de droit. Il est nécessaire d'adhérer au concept de système, de coordonner l'établissement, la réforme, l'abolition, l'interprétation et la codification, et d'améliorer globalement le système de lois, les règlements administratifs, les règlements de surveillance et les règlements locaux.

L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent constituent l'organe législatif national. Dans l'optique d'assurer la qualité, ils doivent accélérer le rythme des travaux législatifs, renforcer le système, l'intégrité et la coordination de la législation, et rendre le système juridique plus scientifique, plus complet , et unifié. Il est nécessaire de renforcer la législation dans les domaines clés, les domaines émergents et les domaines liés à l'étranger, de se concentrer sur l'incorporation des valeurs fondamentales socialistes dans la législation et d'améliorer le système juridique qui est nécessaire de toute urgence pour la gouvernance nationale et répond aux besoins croissants du peuple pour un meilleure vie. Le travail de codification doit être poursuivi dans les domaines législatifs matures.

Une bonne loi est la prémisse d'une bonne gouvernance. "La loi ne vient pas du monde, elle ne vient pas de la terre, elle prend sa source dans le monde des humains, et elle est en accord avec le cœur des gens." Il faut saisir la clé pour améliorer la qualité de la législation, faire jouer pleinement au rôle de premier plan de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent dans le travail législatif, et insister pour respecter et refléter les lois objectives. , Adhérer au peuple, compter sur le peuple, adhérer à suivre strictement l'autorité légale et les procédures légales, et en outre promouvoir la législation scientifique, la législation démocratique et la législation fondée sur le droit. Il est nécessaire d'enrichir les formes législatives et d'améliorer la pertinence, l'applicabilité et l'opérabilité de la législation. Il est nécessaire de formuler des règlements administratifs, des règlements de surveillance et des règles départementales en stricte conformité avec l'autorité et les procédures statutaires pour assurer la qualité des règlements et des règles. Les assemblées populaires locales dotées de pouvoirs législatifs doivent respecter strictement les pouvoirs législatifs, se concentrer sur la mise en œuvre des principales politiques et modalités de prise de décision du Comité central du Parti, faire un bon travail dans la législation locale et se concentrer sur la résolution de problèmes pratiques.

Troisièmement, faire bon usage du pouvoir de contrôle accordé au Congrès du peuple par la Constitution et mettre en œuvre un contrôle correct, efficace et légal. Le principe important du système des assemblées populaires et l'exigence de base de la conception du système est que le pouvoir de tout organe de l'État et de son personnel doit être supervisé et restreint. Il faut mieux faire jouer le rôle important de tutelle de l'Assemblée populaire nationale dans le système de tutelle du parti et de l'État, laisser le peuple surveiller le pouvoir, laisser le pouvoir fonctionner au soleil, utiliser la cage du système pour gérer le pouvoir et contrôler le pouvoir avec les rênes de l'état de droit.

Les assemblées populaires à tous les niveaux et leurs comités permanents doivent faire usage du pouvoir de contrôle conféré par la Constitution et les lois, exercer un contrôle correct, un contrôle efficace et un contrôle conformément à la loi, maintenir l'unité, la dignité et l'autorité du gouvernement du pays de la loi, veiller à l'application effective des lois et règlements et veiller à ce que les pouvoirs administratifs et de contrôle, le pouvoir judiciaire et le pouvoir du ministère public soient correctement exercés conformément à la loi.

Dans le système politique de mon pays, l'Assemblée populaire nationale a un rôle de supervision sur " un gouvernement, un comité et deux tribunaux ", et promeut la formation d'efforts conjoints par divers organes de l'État. Nous devons persister à nous concentrer sur le centre, servir la situation globale, souligner les points clés, nous concentrer sur les décisions et les déploiements majeurs du Comité central du PCC, nous concentrer sur les pensées et les aspirations du peuple, et promouvoir la résolution des contradictions et des problèmes importants qui limitent développement économique et social. L'Assemblée populaire nationale devrait coordonner l'utilisation des méthodes de contrôle statutaire, renforcer le contrôle de l'application des lois et règlements et veiller à ce que tous les organes de l'État s'acquittent de leurs fonctions et travaillent dans le cadre de la Constitution et des lois. Il est nécessaire d'améliorer le système de contrôle de l'assemblée populaire et d'améliorer le mécanisme et la méthode de contrôle de l'application de la loi et du travail judiciaire par l'assemblée populaire. « Un gouvernement, un comité et deux tribunaux » à tous les niveaux doivent appliquer strictement les lois, règlements et résolutions de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent, rendre compte de leur travail conformément à la loi et accepter consciemment la supervision de l'Assemblée nationale populaire. Congrès du peuple.

Quatrièmement, faire jouer pleinement le rôle des députés à l'Assemblée populaire nationale et s'assurer que ce que le peuple demande et ce que je fais. « Le gouvernement doit être fondé sur l'obéissance à la volonté du peuple. » La clé de la forte vitalité et de la remarquable supériorité du système des assemblées populaires est qu'il est profondément enraciné dans le peuple. Tous les organes de l'État et les fonctionnaires de l'État doivent fermement établir la conscience de servir le peuple, placer le peuple au plus haut niveau dans son cœur, maintenir des liens étroits avec le peuple, écouter ses opinions et ses suggestions, accepter la supervision du peuple et s'efforcer de servir les personnes. Il est nécessaire d'enrichir le contenu et les formulaires des députés de l'Assemblée populaire pour contacter le peuple, élargir les canaux de contact, répondre activement aux préoccupations sociales et mieux se connecter avec les gens, observer les sentiments des gens, recueillir la sagesse des gens et profiter aux moyens de subsistance des gens. Les commissions permanentes des assemblées populaires à tous les niveaux devraient renforcer le renforcement des capacités des députés, soutenir et veiller à ce que les députés s'acquittent mieux de leurs fonctions conformément à la loi, afin que le plein exercice du rôle des députés aux assemblées populaires à tous les niveaux devienne un élément important manifestation de la maîtrise populaire du pays.

Les députés à l'Assemblée populaire nationale assument les fonctions glorieuses confiées par le peuple, représentent fidèlement les intérêts et la volonté du peuple et participent à l'exercice du pouvoir de l'État conformément à la loi. Ils doivent rester fermes dans leurs positions politiques, assumer leurs responsabilités politiques, renforcer leur idéologie et leur style de travail, être exemplaires dans le respect de la Constitution et des lois et être politiquement sensés. Il est nécessaire de faire jouer pleinement les caractéristiques et les avantages qui viennent du peuple et s'enracinent dans le peuple, de garder des liens étroits avec le peuple, d'agir comme un pont entre le parti et l'État pour se connecter avec le peuple, de mobiliser le positif facteurs au maximum, résoudre les facteurs négatifs et montrer le style des députés à l'assemblée populaire dans la nouvelle ère.

Cinquièmement, renforcer la sensibilisation des organes politiques et renforcer l'auto-construction de l'Assemblée populaire nationale. Les assemblées populaires à tous les niveaux et leurs comités permanents doivent renforcer les « quatre consciences », renforcer les « quatre confiances en soi », réaliser les « deux garanties », améliorer continuellement leur jugement politique, leur compréhension politique et leur exécution politique, renforcer globalement leur propre construction, et devenir un Consciemment adhérer aux organes politiques sous la direction du Parti communiste chinois, les organes du pouvoir d'État qui veillent à ce que le peuple soit le maître du pays, les organes de travail qui assument pleinement les responsabilités confiées par la Constitution et les lois, et les organes représentatifs qui maintiennent toujours un contact étroit avec le peuple.
Il est nécessaire d'optimiser la structure du personnel du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale et des commissions spéciales et de créer une équipe de travail de l'Assemblée populaire nationale politiquement ferme, au service du peuple, respectueuse de l'État de droit, promouvant la démocratie et est diligent et responsable. Il est nécessaire de renforcer la construction du style de travail disciplinaire, non seulement d'accomplir strictement les devoirs légaux et de respecter les procédures légales, mais aussi d'empêcher résolument le formalisme et la bureaucratie, et d'améliorer l'efficacité du travail de l'Assemblée populaire nationale.

Sixièmement, renforcer la direction générale du Parti sur le travail de l'Assemblée populaire nationale. Le système des assemblées populaires est un support institutionnel important pour que le parti dirige les organes du pouvoir de l'État, et c'est aussi une forme de réalisation importante pour que le parti développe pleinement la démocratie et mette en œuvre la ligne de masse dans le pouvoir de l'État. Les comités du Parti à tous les niveaux devraient accorder une place importante aux travaux de l'Assemblée populaire nationale, améliorer le système de travail des dirigeants du Parti, écouter régulièrement les rapports sur les travaux du Groupe du Parti du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, et étudier et résoudre les problèmes majeurs dans le travail de l'Assemblée populaire nationale. Il est nécessaire de soutenir l'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent dans l'exercice de leurs fonctions et pouvoirs conformément à la loi, et de guider et d'exhorter « un gouvernement, un comité et deux tribunaux » à accepter consciemment la tutelle de l'Assemblée populaire nationale. Il est nécessaire de renforcer la constitution de l'équipe dirigeante du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale et de l'équipe de travail de l'Assemblée populaire nationale, et de promouvoir des échanges raisonnables entre les cadres de l'Assemblée populaire nationale et les cadres du parti et du gouvernement départements et départements judiciaires. Les organisations du parti à tous les niveaux, la propagande et les autres départements doivent renforcer la coordination et la coopération avec les partis concernés de l'Assemblée populaire nationale afin de former une forte synergie pour faire le travail de l'Assemblée populaire nationale dans la nouvelle ère. Les groupes du parti des comités permanents des assemblées populaires à tous les niveaux doivent consciencieusement mettre en œuvre les différents systèmes de direction du parti et mettre en œuvre la responsabilité principale de gouverner le parti de manière complète et stricte.

La démocratie est la valeur commune de toute l'humanité et c'est un concept important auquel le Parti communiste chinois et le peuple chinois adhèrent indéfectiblement. Comment transformer les valeurs et les idées démocratiques en arrangements institutionnels scientifiques et efficaces et en pratique démocratique concrète et réaliste nécessite une attention à l'intégration organique de l'histoire et de la réalité, de la théorie et de la pratique, de la forme et du contenu, et la recherche de mécanismes, méthodes et méthodes institutionnels corrects .

Comme je l'ai dit, l'évaluation de la démocratie et de l'efficacité du système politique d'un pays dépend principalement de la capacité de la direction du pays à être remplacée de manière ordonnée conformément à la loi, de la capacité de tout le peuple à gérer les affaires publiques et sociales, les affaires économiques et les entreprises culturelles conformément à la loi, et si le peuple peut gérer Si les demandes d'intérêts peuvent être exprimées librement, si tous les secteurs de la société peuvent effectivement participer à la vie politique du pays, si la prise de décision nationale peut être prise scientifique et démocratisé, si les talents de tous les horizons peuvent entrer dans le système national de direction et de gestion grâce à une concurrence loyale, et si le parti au pouvoir peut se conformer à la constitution et aux lois. Il est stipulé que la direction des affaires de l'État peut être réalisée, et si l'exercice du pouvoir peut être efficacement restreint et contrôlé.

La démocratie n'est pas une décoration, elle n'est pas utilisée pour la décoration, mais elle est utilisée pour résoudre les problèmes que le peuple doit résoudre. Qu'un pays soit démocratique ou non dépend de la question de savoir si le peuple est le maître du pays, cela dépend si le peuple a le droit de voter et, plus important encore, si le peuple a le droit de participer largement. ces promesses ont été tenues après les élections ; cela dépend du type de procédures politiques et de règles politiques stipulées par le système et les lois, et plus important encore, si ces systèmes et lois sont réellement mis en œuvre ; cela dépend si les règles et procédures de le fonctionnement du pouvoir sont démocratiques, Cela dépend si le pouvoir est vraiment supervisé et restreint par le peuple. Si les gens ne sont réveillés que lorsqu'ils votent, puis entrent en hibernation après avoir voté, n'écoutent que des slogans à la mode pendant les élections, n'ont pas leur mot à dire après l'élection, ne sont favorisés que lors de la sollicitation de votes, puis sont laissés de côté après l'élection, ce genre de la démocratie n'est pas la vraie démocratie.

En bref, la démocratie est le droit des peuples de tous les pays, et non le brevet de quelques pays. La question de savoir si un pays est une démocratie doit être jugée par le peuple du pays, et non par le doigt pointé par quelques étrangers. La question de savoir si un pays de la communauté internationale est démocratique doit être jugée conjointement par la communauté internationale, et non par quelques pays pharisaïques. Il existe de nombreuses façons de parvenir à la démocratie, et il est impossible de parvenir au même. Il est antidémocratique en soi de mesurer les systèmes politiques colorés du monde avec un seul dirigeant et d'examiner la civilisation politique colorée de l'humanité d'un œil monotone.

Le Parti communiste chinois a toujours porté haut la bannière de la démocratie populaire et a toujours adhéré aux principes de base suivants : Premièrement, la démocratie populaire est la vie du socialisme. Sans démocratie, il n'y aurait pas de socialisme, pas de modernisation socialiste et pas de grande renouveau de la nation chinoise. La seconde est que le peuple est le maître du pays est l'essence et le noyau de la politique démocratique socialiste. Le développement de la démocratie socialiste doit refléter la volonté du peuple, protéger les droits et les intérêts du peuple, stimuler la créativité du les gens, et utiliser le système pour s'assurer que les gens sont les maîtres du pays. Troisièmement, la voie de développement politique du socialisme aux caractéristiques chinoises est la voie correcte, conforme aux conditions nationales de la Chine et garantissant que le peuple est maître du pays, c'est une exigence inévitable de l'objectif fondamental du Parti. Quatrièmement, le peuple exerce ses droits par le biais d'élections et de votes, et tous les partis au sein du peuple mènent des consultations approfondies avant les décisions importantes et font de leur mieux pour parvenir à un consensus sur des questions communes. Ce sont deux formes importantes de la démocratie socialiste chinoise, et ensemble elles constituent La démocratie socialiste chinoise. Les caractéristiques institutionnelles et les avantages de la politique. Cinquièmement, la clé du développement de la politique démocratique socialiste est de tirer pleinement parti des caractéristiques et des avantages de la politique démocratique socialiste dans notre pays et de promouvoir en permanence l'institutionnalisation, la normalisation et la procédure de la politique démocratique socialiste, de manière à fournir une approche plus parfaite environnement propice à la prospérité et à la stabilité à long terme du parti et du pays. Le camarade Deng Xiaoping a déclaré : « La démocratie dans la société capitaliste est une démocratie bourgeoise, mais en fait c'est une démocratie du capital monopoliste, rien de plus que des élections multipartites, trois pouvoirs et le bicamérisme. Notre système est le système des assemblées populaires, sous la direction de le Parti communiste. Le système démocratique populaire ne peut pas être comme l'Occident. Le plus grand avantage d'un pays socialiste est de faire une chose et de prendre une décision. Une fois qu'une décision est prise, elle sera mise en œuvre immédiatement sans aucune implication.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, nous avons approfondi notre compréhension de la loi du développement de la politique démocratique et mis en avant le concept majeur de la démocratie populaire dans l'ensemble du processus. L'ensemble du processus de démocratie populaire dans mon pays a non seulement un système et des procédures complets, mais aussi une pratique participative complète. Notre pays met en œuvre le système étatique de la dictature démocratique populaire dirigée par la classe ouvrière et basée sur l'alliance des ouvriers et des paysans, le système des assemblées populaires, le système de coopération multipartite et de consultation politique dirigé par le Parti communiste chinois, le système d'autonomie ethnique régionale, le système d'autonomie de masse à la base, etc. Système politique de base, consolider et développer le front uni patriotique le plus large, former un système complet, étendu et organiquement connecté du peuple en tant que maître du pays, et construire un voie démocratique diversifiée, fluide et ordonnée. Tout le peuple pratique des élections démocratiques, des consultations démocratiques, une prise de décision démocratique, une gestion démocratique et un contrôle démocratique conformément à la loi, et gère les affaires de l'État, les entreprises économiques et culturelles et les affaires sociales par divers canaux et formes conformément à la loi. . Tout le processus de la démocratie populaire dans notre pays a réalisé l'unité de la démocratie de processus et de la démocratie de résultat, de la démocratie procédurale et de la démocratie substantielle, de la démocratie directe et de la démocratie indirecte, de la démocratie populaire et de la volonté nationale. La vraie démocratie socialiste la plus fonctionnelle. Nous devons continuer à promouvoir la construction de la démocratie populaire dans l'ensemble du processus, et refléter concrètement et de manière réaliste le peuple en tant que maître du pays dans les politiques et les mesures de gouvernance du pays par le Parti, et de manière concrète et réaliste dans le travail du Parti et les organes de l'État à tous les niveaux et à tous les niveaux. De manière réaliste et réaliste, cela se reflète dans le travail de réalisation de l'aspiration du peuple à une vie meilleure.

Le système des assemblées populaires est un vecteur institutionnel important pour la réalisation de l'ensemble du processus de démocratie populaire dans notre pays. Sous la direction du Parti, nous devons continuellement étendre la participation politique ordonnée du peuple, renforcer la protection des droits de l'homme et de l'État de droit et veiller à ce que le peuple jouisse d'un large éventail de droits et de libertés conformément à la loi. Il est nécessaire de veiller à ce que le peuple exerce ses droits électoraux conformément à la loi, d'élire démocratiquement les députés à l'assemblée populaire, de veiller à ce que le droit du peuple de connaître, de participer, de s'exprimer et de contrôler l'ensemble du processus de travail de l'assemblée populaire dans tous les aspects et liens, et s'assurer que le parti et le pays sont dans la prise de décision, la mise en œuvre et la supervision.La voix du peuple peut être entendue dans chaque lien. Il est nécessaire d'améliorer la plate-forme et le support de l'assemblée populaire pour l'expression de l'opinion publique démocratique, d'améliorer le mécanisme de travail pour absorber l'opinion publique et de mettre en commun la sagesse populaire, de promouvoir la consultation de l'assemblée populaire et la consultation législative, et d'unifier tous les aspects de conditions sociales et de l'opinion publique dans l'intérêt fondamental du plus grand nombre. Il est nécessaire de renforcer le travail de recherche et de publicité sur la démocratie socialiste à la chinoise et le système des assemblées populaires, de clarifier les caractéristiques et les avantages de notre système politique et de bien raconter l'histoire de la démocratie chinoise.

Le maintien et l'amélioration du système des assemblées populaires est la responsabilité commune de l'ensemble du Parti et de la société. L'ensemble du parti et le peuple de tous les groupes ethniques doivent renforcer leur confiance dans le système socialiste à la chinoise, continuer à défendre et à améliorer le système des assemblées populaires, consolider et développer constamment une situation politique vivante, stable et unie, et apporter leur pleine contribution de la sagesse chinoise au progrès de la civilisation politique humaine !
Xuan
Adhérer à la voie de l'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises


Mieux promouvoir la construction d'un système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises *

Xi Jinping

Aujourd'hui, le Bureau politique du Comité central a mené la trente-cinquième étude collective sur la construction d'un système juridique socialiste à la chinoise. Le but de l'organisation de cette étude est de résumer les réalisations de la construction du système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises, d'analyser les problèmes et les lacunes existants, d'adhérer à la voie de l'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises et de mieux promouvoir la construction du système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises.

« La juridiction est le nec plus ultra. » Notre parti attache une grande importance à la construction de l'État de droit depuis sa création. Pendant la période de la Nouvelle Révolution Démocratique, notre parti a formulé le "Contexte de la Constitution de la République soviétique chinoise " et un grand nombre de lois et de décrets, a créé la "Méthode d'essai Ma Xiwu", et a accumulé une expérience pratique pour l'établissement de un nouveau système juridique. Pendant la période de révolution et de construction socialistes, notre Parti a conduit le peuple à formuler une série de lois et de règlements importants tels que la Constitution, la loi organique des institutions de l'État, la loi électorale et la loi sur le mariage, a établi un système de cadre juridique socialiste , et établi un système judiciaire socialiste. Au cours de la période de réforme, d'ouverture et de modernisation socialiste, notre parti a mis en avant la politique des "lois à respecter, les lois à suivre, l'application de la loi doit être stricte et les violations doivent être punies", a établi la stratégie fondamentale de gouverner le pays de droit, et a identifié la construction d'un pays socialiste sous l'état de droit comme du socialisme. L'objectif important de la modernisation est de former progressivement un système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises avec la Constitution comme noyau.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du PCC a vigoureusement promu l'état de droit global dans les « quatre plans stratégiques globaux », pris une série de décisions et d'arrangements majeurs pour l'état de droit global, établi le Central Committee for Comprehensive Rule of Law, a amélioré le leadership du Parti en matière de législation et a assuré l'application de la loi. , soutenir le pouvoir judiciaire, prendre l'initiative de respecter la loi et former fondamentalement un modèle général de gouvernement du pays par la loi. La quatrième session plénière du 18e Comité central du PCC a clairement déclaré que l'objectif global de la promotion globale de l'État de droit est de construire un système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises et un pays socialiste régi par l'État de droit. Nous avons saisi le point de départ général de la construction du système de l'État de droit, adhéré à l'unité organique de la direction du parti, au peuple étant maître du pays et à l'État de droit ; Nous approfondirons de manière globale les réformes dans le domaine de l'État de droit de droit, faire avancer la construction du système de normes juridiques, le système de mise en œuvre de l'État de droit, le système de contrôle de l'État de droit, le système de garantie de l'État de droit et le système de réglementations intra-Parti, et faire réalisations historiques dans la construction d'un système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises.

Dans le même temps, nous devons également constater qu'il existe encore des lacunes dans le système juridique de mon pays, principalement : le système de normes juridiques n'est pas assez complet, le système juridique dans les domaines clés et les domaines émergents a des points faibles et des zones vides ; le système de mise en œuvre juridique n'est pas assez efficace, l'application de la loi Le mécanisme de fonctionnement des pouvoirs judiciaires n'est pas assez scientifique ; le système de contrôle judiciaire n'est pas assez strict et le contrôle dans tous ses aspects n'a pas vraiment formé une synergie ; le système de protection judiciaire n'est pas suffisamment solide et la construction d'équipes juridiques spécialisées doit être renforcée ; les lacunes juridiques liées à l'étranger sont relativement évidentes, etc. Ces problèmes doivent être étudiés et résolus de toute urgence.

J'ai souligné à maintes reprises que la prospérité de l'État de droit rendra la nation prospère et qu'un État de droit fort rendra le pays fort. À l'heure actuelle, notre pays est dans la période critique de réalisation du grand renouveau de la nation chinoise. Le monde subit de grands changements jamais vus depuis un siècle et l'évolution s'accélère. Les tâches de réforme, de développement et de stabilité sont ardues et ardues, et l'ouverture sur l'extérieur est encore plus poussée.

D'un point de vue national, nous nous sommes lancés dans un nouveau voyage de construction d'un pays socialiste moderne de manière globale et en marche vers l'objectif du deuxième centenaire. Sur la base d'une nouvelle étape de développement, nous avons mis en œuvre de nouveaux concepts de développement, construit un nouveau développement développement de qualité et satisfait les besoins de la population. Les exigences toujours croissantes en matière de démocratie, d'État de droit, d'équité, de justice, de sécurité, d'environnement, etc., d'amélioration de la qualité de vie des personnes et de promotion de la prospérité commune ont toutes mettre en avant des exigences nouvelles et plus élevées en matière de construction de l'État de droit. Nous devons améliorer notre capacité et notre niveau pour gouverner globalement le pays conformément à la loi et fournir une garantie juridique solide pour construire un pays socialiste moderne de manière globale et atteindre l'objectif du deuxième centenaire.

D'un point de vue international, le monde est entré dans une période de turbulences et de changements, et la concurrence internationale se manifeste de plus en plus par des différends sur les systèmes, les règles et les lois. Nous devons renforcer l'élaboration des lois et réglementations liées à l'étranger, améliorer l'efficacité de l'application de la loi et des affaires judiciaires liées à l'étranger, et sauvegarder résolument la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement nationaux.

Pour construire un système d'État de droit socialiste à la chinoise, nous devons répondre aux besoins de développement de carrière, adhérer au concept de système et le promouvoir de manière globale. À l'heure actuelle et à l'avenir, nous devons nous concentrer sur les aspects suivants.

Tout d'abord, adhérer à la bonne direction pour construire le système de l'état de droit. J'ai dit que si l'événement majeur de la promotion globale de l'état de droit peut être bien fait, la chose la plus importante est de savoir si la direction est correcte et si la garantie politique est forte. Le système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises est une partie importante du système socialiste aux caractéristiques chinoises. Nous devons saisir fermement la nature du socialisme aux caractéristiques chinoises, suivre inébranlablement la voie de l'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises et gérer correctement la politique. et l'État de droit, la réforme et l'État de droit, et le droit Concernant la relation entre gouverner le pays et gouverner le pays en vertu, gouverner le pays selon la loi et gouverner le parti selon les règlements, il faut être particulièrement clair- dirigé et rester ferme sur des questions majeures telles que le maintien de la direction générale du parti et la garantie que le peuple est le maître du pays. Nous devons toujours adhérer à l'approche centrée sur les personnes, adhérer à l'État de droit pour le peuple, compter sur le peuple, profiter au peuple et protéger le peuple, et mettre en œuvre l'ensemble du processus de construction d'un système d'État de droit qui reflète le les intérêts du peuple, reflète les aspirations du peuple, protège les droits et les intérêts du peuple et améliore le bien-être du peuple. Le système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises que nous voulons construire doit être un système d'État de droit enraciné dans la culture chinoise, basé sur les conditions nationales de la Chine, et résoudre les problèmes de la Chine, et ne peut pas être induit en erreur par les pensées erronées occidentales.

Deuxièmement, accélérer la législation dans les domaines clés. Les anciens disaient : « Si de bonnes lois sont établies dans le monde, le monde gouvernera ; si de bonnes lois sont établies dans un pays, alors un pays gouvernera. » Nous devons renforcer la législation dans des domaines importants tels que la sécurité nationale, la science et la technologie. innovation, santé publique, biosécurité, civilisation écologique, prévention des risques Accélérer le rythme de la législation dans les domaines de l'économie numérique, de la finance sur Internet, de l'intelligence artificielle, du big data, du cloud computing, etc. urgente pour la gouvernance nationale et répond aux besoins croissants de la population pour une vie meilleure. Il est nécessaire de faire jouer pleinement le rôle de garant politique de gouverner le parti selon des règles de développement du parti et du pays, et de former un modèle dans lequel les lois nationales et les règles intra-partisanes se complètent. Il faut se concentrer sur les attentes urgentes des populations et renforcer la législation dans le domaine des moyens d'existence des populations. En ce qui concerne les principaux problèmes de l'industrie du divertissement, tels que la fraude en matière de télécommunications et de réseaux, les nouveaux délits liés à la drogue, la chasse aux stars "de style culte", le chaos du "cercle de fans", le "contrat yin-yang" et d'autres problèmes importants dans l'industrie du divertissement, il Il faut commencer par perfectionner la loi pour mener à bien la réglementation, combler les lacunes de la supervision et les faiblesses ne doivent pas être laissées de côté. Au fil des ans, le problème de l'expansion désordonnée du capital est devenu plus important. Certaines économies de plateforme et économies numériques ont connu une croissance sauvage et manquent de supervision, ce qui a entraîné de nombreux problèmes. Il est nécessaire d'accélérer la révision de la loi antimonopole et de la loi contre la concurrence déloyale, et d'accélérer l'amélioration des systèmes juridiques pertinents.

Le camarade Mao Zedong a déclaré : « S'engager dans la constitution, c'est s'engager dans la science. » Nous devons saisir la clé de la qualité de la législation, promouvoir davantage la législation scientifique, la législation démocratique et la législation conforme à la loi, prendre des dispositions générales pour la législation , réforme, abolition, interprétation et codification, améliorer l'efficacité législative et renforcer le système et l'intégrité de la législation. , Synergie. Le maintien de l'unité de l'État de droit dans le pays est une question politique sérieuse. Les organes législatifs et les départements de travail à tous les niveaux doivent suivre les procédures législatives, respecter strictement leurs pouvoirs législatifs et éviter efficacement d'outrepasser, de dupliquer et d'adopter aveuglément des lois, et d'empêcher efficacement l'influence des intérêts départementaux et du protectionnisme local.

" Il n'est pas difficile de légiférer pour les affaires du monde, mais il est difficile d'appliquer la loi. " Le point clé et difficile de la promotion de la construction d'un système d'État de droit est de promouvoir la mise en œuvre correcte des lois par une loi stricte l'application de la loi, l'administration impartiale de la justice et le respect de la loi par l'ensemble du peuple, et transformer les "lois sur papier" en "lois sur papier". Afin d'améliorer le mécanisme garantissant l'égalité devant la loi et de sauvegarder l'unité, la dignité et l'autorité du système judiciaire du pays, tous les actes qui violent la Constitution et les lois doivent faire l'objet d'enquêtes. Les organisations du parti et les cadres dirigeants à tous les niveaux doivent soutenir sans équivoque les organes judiciaires dans l'exercice de leurs pouvoirs en toute indépendance conformément à la loi, et ne jamais permettre l'utilisation de pouvoirs pour interférer avec le système judiciaire ou intervenir dans des affaires.

Troisièmement, approfondir les réformes dans le domaine de l'état de droit. À l'heure actuelle, certaines contradictions et problèmes importants dans le domaine de l'État de droit sont dus au fait que la réforme n'a pas été pleinement mise en œuvre. En nous concentrant sur l'objectif de faire en sorte que le peuple ressente l'équité et la justice dans chaque système juridique, chaque décision d'application de la loi et chaque affaire judiciaire, nous devons approfondir la réforme globale du système judiciaire et accélérer la construction d'un système judiciaire socialiste équitable, efficace et faisant autorité. système. Il est nécessaire d'améliorer le système de protection juridique de l'équité sociale et de la justice, d'améliorer le système de contentieux d'intérêt public, d'améliorer le mécanisme de fonctionnement du pouvoir d'application de la loi, du pouvoir de supervision et du pouvoir judiciaire, et de renforcer la modération et la supervision du pouvoir. Il est nécessaire d'accélérer la construction d'un système de répression et de contrôle judiciaire complet, standardisé et efficace, de renforcer le contrôle du pouvoir législatif, du pouvoir répressif, du pouvoir de contrôle et du pouvoir judiciaire, et d'améliorer les organes d'inspection et de contrôle de la discipline, les organes de sécurité publique, les organes du parquet, les organes judiciaires et les organes administratifs judiciaires. Ses attributions, le système et le mécanisme de retenue mutuelle entre le pouvoir d'enquête, le pouvoir du parquet, le pouvoir judiciaire et le pouvoir d'exécution garantissent que tous les liens et l'ensemble du processus d'application de la loi et la justice sont rendues sous une contrainte et une surveillance efficaces. Il est nécessaire de renforcer la planification globale, d'améliorer le système de formation des talents pour l'État de droit, d'accélérer le développement des équipes de services juridiques tels que les avocats, les notaires, l'expertise judiciaire, l'arbitrage et la médiation, et de s'efforcer de construire une équipe juridique socialiste qui soit fidèle au parti, au pays, au peuple et à la loi. Il est nécessaire d'approfondir la réforme du système de gestion des forces de l'ordre et du personnel judiciaire, et de renforcer l'éducation à la gestion et la formation des équipes spécialisées de l'État de droit. Il faut approfondir l'éducation et la rectification des équipes politiques et judiciaires, continuer à réprimer les pratiques de corruption dans le domaine de l'application des lois et de la justice conformément à la loi, et favoriser la normalisation de l'éradication du gangstérisme et du mal. 

Ce qu'il faut souligner, c'est que la réforme dans le domaine de l'état de droit est politique et axée sur les politiques, et nous devons saisir les principes et nous en tenir à l'essentiel.

Quatrièmement, utiliser l'État de droit pour mener des luttes internationale s. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, nous avons coordonné la promotion de l'état de droit national et étranger, et notre capacité à utiliser l'état de droit pour protéger les intérêts du pays et du peuple s'est considérablement améliorée. Il est nécessaire d'adhérer à la promotion globale de l'état de droit interne et de l'état de droit lié aux affaires étrangères, conformément au principe d'urgence d'abord, de renforcer la législation dans le domaine des affaires étrangères, d'améliorer encore les lois et règlements de anti-sanction, anti-ingérence et anti-"juridiction au bras long", et promouvoir la construction d'un système juridique applicable en dehors de la juridiction de mon pays. Il est nécessaire d'inclure l'expansion de l'application de la loi et de la coopération judiciaire dans une question importante dans la construction des relations bilatérales et multilatérales, et d'étendre la chaîne de sécurité pour protéger les intérêts de mon pays à l'étranger. Il est nécessaire de renforcer la construction de talents juridiques liés à l'étranger.

Cinquièmement, renforcer la recherche théorique et la publicité de l'état de droit. Nous résumons les lois de la pratique de l'état de droit socialiste avec des caractéristiques chinoises, héritons de l'essence de la culture juridique chinoise, puisons dans les réalisations bénéfiques de la civilisation mondiale de l'état de droit et formons de nouveaux concepts et mesures pour gouverner globalement le pays par la loi. Je l'ai résumé comme "Onze Persévérance" à la Conférence Centrale de Travail sur la Gouvernance Complète du Pays par la Loi. Il est nécessaire de renforcer la recherche sur les concepts originaux, les jugements, les catégories et les théories de l'État de droit dans mon pays, et de renforcer la construction du système de discipline juridique, du système universitaire et du système de discours aux caractéristiques chinoises. Il est nécessaire de mettre en œuvre l'état de droit socialiste aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère dans la compilation de manuels et le travail d'enseignement de diverses disciplines juridiques, de promouvoir l'introduction de manuels, de salles de classe et d'esprits, et de s'efforcer de cultiver plus de personnes avec des idéaux fermes et croyances, sentiments familiaux et nationaux forts et solides études juridiques Talents fondamentaux en matière d'état de droit. Il est nécessaire de renforcer la direction politique de l'équipe d'avocats, d'éduquer et de guider la majorité des avocats pour qu'ils respectent consciemment les exigences fondamentales du soutien à la direction du Parti communiste de mon pays et de l'État de droit socialiste en Chine, et s'efforcent de être de bons avocats dont le parti et le peuple sont satisfaits. Il est nécessaire de faire de la promotion du respect des lois par tout le peuple un projet fondamental, et de mettre pleinement en œuvre le système de responsabilité du « celui qui applique la loi vulgarisera la loi ». Les cadres dirigeants à tous les niveaux doivent prendre l'initiative de respecter la loi, d'étudier la loi, de se conformer à la loi et de guider le grand public pour qu'il respecte consciemment la loi, recherche la loi en cas de problème et s'appuie sur la loi pour résoudre problèmes. Il est nécessaire de résumer l'expérience de la construction du système d'état de droit et de la pratique de l'état de droit de mon pays, d'élucider l'excellente culture traditionnelle de l'état de droit de mon pays, de raconter l'histoire de l'état de droit en Chine et de renforcer l'influence internationale et le pouvoir de discours de mon le système d'état de droit du pays et la théorie de l'état de droit.

Les comités du parti (groupes du parti) à tous les niveaux doivent assumer la responsabilité principale, se concentrer sur les déploiements majeurs, les tâches importantes et les tâches clés, renforcer le leadership organisationnel, prendre l'initiative d'agir et éviter le formalisme et la bureaucratie. L'Office central pour le gouvernement du pays par la loi doit jouer un rôle important dans la promotion de la mise en œuvre de la prise de décision du Comité central du Parti et du déploiement de l'État de droit. Tous les départements sur tous les fronts doivent gérer conjointement, consolider les responsabilités, former des forces conjointes et améliorer le niveau de légalisation du travail.

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* Ceci est un discours prononcé par le secrétaire général Xi Jinping le 6 décembre 2021 lors de la trente-cinquième session d'étude collective du Bureau politique du dix-neuvième Comité central.


Edité le 16-02-2022 à 20:49:08 par Xuan


 
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