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Xuan
Comment Xi Jinping applique la pensée maozedong à l’ère du développement socialiste de la Chine actuelle :


Comment faire le travail économique dans la nouvelle étape de développement ?


——La pratique du travail économique et l'éclairage du camarade Xi Jinping dans le Hebei et le Fujian
Source : « À la recherche de la vérité » 2021/20 Auteur : Zhang Xiaopu 16/10/21 09:00:00
http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2021-10/16/c_1127959809.htm

Comment faire le travail économique dans la nouvelle étape de développement ?
——La pratique du travail économique et l'illumination du camarade Xi Jinping dans le Hebei et le Fujian
Zhang Xiaopu
En réponse à la situation complexe et aux graves défis auxquels le domaine économique de la Chine est confronté, le Comité central du Parti a pris une série d'arrangements stratégiques pour le développement économique et social pendant la période du « 14e plan quinquennal » et jusqu'en 2035. La prochaine tâche est de savoir comment pour le mettre en œuvre. Un facteur remarquable qui limite actuellement le développement est que certains cadres dirigeants ne comprennent pas, ne savent pas, n'osent pas et ne veulent pas « comment le faire ». De 1982 à 2002, le camarade Xi Jinping était responsable du travail à différents niveaux dans les comtés, les villes (régions) et les provinces. Son expérience professionnelle s'étendait aux provinces de Zhengding, Xiamen, Ningde, Fuzhou et Fujian. Son travail économique était l'une de ses tâches. Le travail central incarne son style de leadership distinctif et laisse de nombreuses "phrases d'or" avec des significations proches et de grande portée, fournissant une méthodologie importante et des cas précieux pour les cadres dirigeants à tous les niveaux pour bien faire le travail économique dans la nouvelle étape de développement.

1. Les caractéristiques exceptionnelles de la pratique du travail économique du camarade Xi Jinping dans le Hebei et le Fujian
(1) En termes de compréhension, adhérer à la vue d'ensemble, respecter les lois du développement économique et traiter les questions économiques de manière dialectique

1. Adhérez à la vue d'ensemble.
Lorsque le camarade Xi Jinping a travaillé au Hebei et au Fujian, il a toujours insisté pour regarder l'ensemble du pays et rechercher un domaine avec une attitude de recherche de la situation globale, qui incarne une grande vision et un grand modèle.

Premièrement, lorsque les intérêts locaux entrent en conflit avec les intérêts généraux, obéissez résolument aux intérêts généraux. En 1988, en réponse à l'inflation accrue et à de graves constructions redondantes, le gouvernement central a mis en place une gouvernance et une rectification, ce qui a affecté l'économie de Ningde. Pendant le travail de déploiement, le camarade Xi Jinping a déclaré : "La situation globale de Mindong ne peut être subordonnée qu'à la situation globale de la province et même de l'ensemble du pays. Dans le travail d'ajustement macroéconomique actuel, si vous devez sacrifier des intérêts partiels, vous devriez être toujours prêt à le supporter. »
Le second concerne tout travail spécifique qui doit être considéré dans la situation globale du développement national. Le camarade Xi Jinping a agi en stricte conformité avec les exigences du gouvernement central et n'a résolument rien fait de faisable localement mais pas dans la situation globale. En 1992, en réponse à l'argument qui prévalait dans les zones côtières ouvertes à l'époque, « Faites le tour au feu rouge, foncez quand vous rencontrez un feu jaune, et allez vite quand vous rencontrez un feu vert », a-t-il demandé aux cadres d'examiner les problèmes au niveau national et stratégique, en insistant à plusieurs reprises sur les violations. Le principe central ne doit pas être abandonné. Lors de la formulation du plan de développement de Xiamen, il a clairement déclaré que la création d'une zone économique spéciale ne devrait pas copier les modèles de Hong Kong et de Singapour, et que Xiamen devrait être construite dans une zone économique spéciale socialiste avec les caractéristiques d'un port franc.

2. Respecter les lois du développement économique.
Le camarade Xi Jinping a pris ce point très au sérieux et a estimé que c'était la base d'un bon travail économique. Il comprend profondément et a une bonne compréhension des principales lois suivantes.

L'un est la loi de la culture et du développement du système de marché. Au début de la construction de l'économie de marché socialiste en Chine, le camarade Xi Jinping avait une compréhension approfondie et complète de la nature à long terme, progressive et complexe des marchés de produits et de la construction des marchés de facteurs. Par exemple, il a souligné que "la marchandisation rurale n'est pas une sorte de chose fictive qui permet aux agriculteurs d'effectuer la production et l'exploitation en fonction de la demande du marché. Elle comprend les systèmes de marché, les mécanismes de marché, les réglementations du marché, les systèmes d'information sur le marché et d'autres aspects. " Il a souligné que l'information est les yeux et les oreilles de la production de marchandises, et il a encouragé la création d'une organisation spéciale de collecte et de diffusion d'informations dès la période de travail de Zhengding.

La seconde est la loi de la concurrence pour la survie du plus apte. Pendant la période de Zhengding, le camarade Xi Jinping a accordé une attention particulière à la gestion d'entreprise, soulignant que les entreprises avec des produits invendables et sans perspectives de développement devaient être écartées. A Fuzhou, il a souligné que le mécanisme de concurrence sur le marché de la survie du plus apte ne peut vraiment jouer un rôle qu'en établissant un mécanisme de sortie pour les entreprises inférieures ; protéger les entreprises arriérées revient à supprimer la productivité avancée ; éliminer le retard revient à éliminer les obstacles au développement des entreprises avancées productivité.

La troisième est la loi de l'offre et de la demande pour que la production s'adapte à la demande. Le camarade Xi Jinping a suggéré à plusieurs reprises qu'il était nécessaire de guider la majorité des entreprises pour établir un concept de marketing moderne consistant à organiser la production en fonction des besoins des consommateurs et à réaliser véritablement une production basée sur la demande. Il a souligné qu'il est nécessaire de "déterminer le prix par le marché et d'utiliser ce signal de prix qui peut refléter objectivement la relation entre l'offre et la demande du marché" pour guider les entreprises et les agriculteurs dans l'organisation de la production et de l'exploitation.

Le quatrième est de saisir à l'avance les lois du développement écologique. Dès 1984, le camarade Xi Jinping a soulevé la question de savoir comment maintenir un bon environnement écologique. Au cours de son travail au Fujian, il a avancé le concept stratégique de la construction d'une province écologique, a établi un groupe directeur pour la construction d'une province écologique au Fujian et a servi de chef d'équipe, a réalisé la plus grande enquête de protection écologique au Fujian et a compilé une esquisse de planification. A cette époque, beaucoup de gens ne savaient même pas ce qu'était l'écologie, et certains pensaient même que la protection de l'environnement affecterait la construction économique. C'est très louable de faire cela, et cela démontre la clairvoyance du camarade Xi Jinping.

3. Traiter les questions économiques de manière dialectique.
Le camarade Xi Jinping était très familier avec la pensée dialectique et l'utilisait librement dans le travail économique. Dès son travail à Zhengding, il soulignait la nécessité de « gérer correctement les six relations dans le développement de l'économie marchande ». Au cours de son travail à Ningde, il a proposé la gestion correcte de six relations dans le développement économique du Fujian oriental, et a souligné que le développement économique du Fujian oriental devrait emprunter la voie du "déséquilibré-équilibré-déséquilibré". Au cours de son travail à Fuzhou, il a expliqué en profondeur : " Tout passe du déséquilibre à l'équilibre. Maîtriser le temps et la tendance de la transformation est le meilleur moyen de résoudre les problèmes. " Au cours de son mandat de gouverneur de la province du Fujian, il a souligné que dans le marché socialiste, l'économie est l'unité dialectique de l'économie et de la politique, et « doit faire jouer pleinement les avantages à la fois de l'économie et de la politique ».
En outre, le camarade Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises que les cadres dirigeants doivent être guidés par une vision correcte des réalisations politiques et faire du bon travail dans toutes les tâches. "Soyez prêt à faire un travail préliminaire et à saisir les affaires inachevées."

(2) En pratique, mettre en œuvre de manière créative les politiques économiques centrales, déterminer des stratégies de développement basées sur les avantages comparatifs locaux et servir les entreprises pour stimuler la vitalité des acteurs du marché
1. Mettre en œuvre de manière créative la politique économique centrale.
Les discours et articles du camarade Xi Jinping lors de son travail dans le Hebei et le Fujian ont une particularité : on ne dit pas que le gouvernement central est nécessaire, mais l'esprit du gouvernement central traverse tout le texte, et le déploiement du gouvernement central du parti. est effectivement mis en œuvre. Au bon moment, il a conduit le comté à ajuster la structure agricole, étendre la zone de plantation de cultures de rente, développer vigoureusement une gestion agricole et industrielle intégrée, "aménager deux plages fluviales, accélérer la construction de bases forestières et fruitières", et « construire une agriculture tridimensionnelle avec un développement global de l'agriculture, de la foresterie, de l'élevage et de la pêche en marge. » Les mesures concrètes visant à mettre en œuvre de manière créative l'esprit de la troisième session Comité central du Parti communiste chinois d'un point de vue pratique. Lorsqu'il était à Ningde, en réponse à certains cadres se plaignant que la gouvernance et la rectification économiques du pays rendaient le développement économique de Ningde « intempestif », il a expliqué sa compréhension : « La gouvernance et la rectification ne concernent pas des réformes qui doivent être fermées ou arrêtées, mais de créer de bonnes conditions pour approfondir les réformes. C'est faire en sorte que l'économie se développe plus harmonieusement et plus sainement, et soit renforcée.
Pendant son séjour à Fuzhou, il a proposé une approche en trois étapes :
La première consiste à étudier et à comprendre sérieusement l'esprit du gouvernement central, et à étudier et mettre en œuvre des mesures.
La seconde consiste à mener des enquêtes et des recherches approfondies pour résoudre les problèmes de la base.
Et la troisième est d'apprendre de l'expérience dans les domaines avancés et élargir ses horizons.

2. Déterminer la stratégie de développement en fonction des avantages comparatifs locaux. Le camarade Xi Jinping a souligné : « Le développement économique d'une région doit être réalisé grâce à l'utilisation d'avantages comparatifs. une économie « semi-urbaine » Township, Licheng et Fuxiang. Lors de son séjour à Ningde, il a souligné qu'"il est nécessaire de développer des industries caractéristiques locales. L'avantage réside dans les caractéristiques, et les caractéristiques nécessitent également une base environnementale. " Il est nécessaire de cultiver la protection de l'environnement caractéristique. Partant des caractéristiques des montagnes et des mers de l'est du Fujian, il proposa de réciter le « Shanhai Jing » et de saisir le développement global des montagnes et des mers. Pendant son séjour au Fujian, il partit de la situation actuelle et proposa une voie de développement différenciée pour les comtés côtiers (villes) plus développés, les comtés montagneux (villes) et les comtés montagneux économiquement arriérés de la province.

3. Les sociétés de services stimulent la vitalité des acteurs du marché.
Le camarade Xi Jinping a été le pionnier de nombreuses pratiques idéologiques qui sont encore très avancées à cet égard.
Premièrement, la gestion d'une entreprise existante est la meilleure attraction d'investissement. Une entreprise veut introduire des capitaux étrangers, mais elle a besoin du gouvernement et des entreprises publiques pour transférer ses capitaux. Les dirigeants concernés ont demandé des instructions au camarade Xi Jinping. Le camarade Xi Jinping a déclaré: "Vous devez émanciper votre esprit et bien gérer vos entreprises existantes est la meilleure attraction d'investissement, et vous devez le soutenir pleinement."
La seconde n'est pas de pêcher pour des entreprises, mais de libérer de l'eau pour élever des poissons. A Ningde, les recettes et les dépenses fiscales étaient serrées, et certains cadres ont eu la fausse idée de surcharger les taxes (frais). Il doit y avoir "donner d'abord, prendre plus tard, et cultiver les ressources financières".
La troisième est de stabiliser les attentes des entrepreneurs en temps opportun à des moments critiques. Au début de ce siècle, Fujian a déjà enquêté et traité l'énorme affaire de contrebande de Xiamen Yuanhua. Après l'enquête sur l'affaire, certains cadres avaient peur de communiquer avec les entrepreneurs. Face à cette situation, le camarade Xi Jinping a convoqué dans les plus brefs délais un colloque sur les entrepreneurs. Il a dit : « Que ce soit des représentants du gouvernement ou des entrepreneurs, il y a toujours quelque chose à discuter. Quelle est la relation entre vous et moi ? C'est la relation entre hommes. Il a efficacement stabilisé la province, la confiance des entrepreneurs et relations politico-commerciales.
En 1999, les dirigeants de la région de Taiwan ont prêché la « théorie des deux États », et les hommes d'affaires du Fujian et de Taiwan ont paniqué. Le deuxième jour après avoir été gouverneur par intérim, il est allé enquêter sur les entreprises financées par Taïwan et a déclaré haut et fort que nous condamnions fermement et que nous nous opposions résolument à la « théorie des deux États », et en même temps : « Quelles que soient les circonstances, nous continuerons à protéger les hommes d'affaires taïwanais conformément à la loi selon leurs Droits et intérêts justes. Dans le cadre des relations tendues entre les deux rives du détroit, l'attitude d'accueil de la province du Fujian envers les hommes d'affaires taïwanais qui souhaitent investir et créer des entreprises dans le Fujian reste inchangée, et leur soutien reste inchangé. Cette déclaration a stabilisé le sentiment des hommes d'affaires du Fujian et de Taïwan et a eu un grand impact des deux côtés du détroit. Ces déclarations et actions faites par le camarade Xi Jinping à l'époque sont louables encore aujourd'hui.

(3) En termes de méthodes et d'outils, adhérer à la recherche et à la recherche d'abord, à la planification à long terme et à la mise en œuvre vigoureuse

1. Adhérez à la recherche en premier.
C'est une caractéristique très distinctive du travail économique du camarade Xi Jinping dans le Hebei et le Fujian, et cela a créé les conditions préalables pour qu'il soit bon à comprendre et à saisir les lois. L'une consiste à mener des recherches dans des domaines différents selon la complexité du travail économique. Mener des enquêtes à long terme et à grande échelle sur la formulation de stratégies et de plans à long terme. Lors de la formulation du plan de développement de Fuzhou, il a organisé plus de 1 000 personnes pour qu'elles se rendent à Pékin, Shanghai, Shenzhen et d'autres endroits pour étudier et apprendre, et apprendre de l'expérience du développement de villes portuaires étrangères.
La seconde consiste à utiliser des enquêtes par questionnaire. Alors qu'il travaillait à Fuzhou, il a déployé plus de 10 000 questionnaires dans les rues pour recueillir et comprendre les opinions de toutes les parties sur le développement futur de Fuzhou.
La troisième consiste à écouter les opinions d'experts nationaux et étrangers par le biais d'institutions de conseil professionnelles. Au cours de la période Zhengding, il a créé un groupe consultatif de comté composé de plus de 50 personnes, dont Hua Luogeng, Yu Guangyuan et d'autres experts bien connus. Il a soutenu la création de l'Association de recherche en sciences urbaines de Fuzhou pour qu'elle joue pleinement son rôle de conseil en matière de prise de décision en matière de planification et de gestion urbaines. Il a consulté des experts du Mitsubishi Research Institute du Japon sur le positionnement de Fuzhou en s'appuyant sur le développement des ports maritimes et des aéroports. Au cours de son mandat en tant que gouverneur par intérim et gouverneur de la province du Fujian, il a également créé le « Groupe consultatif d'experts du gouvernement populaire de la province du Fujian ».
Le quatrième est d'adhérer à l'enquête axée sur les problèmes. Il a mis l'accent sur "le forage des contradictions" pour comprendre la vérité, "Regardez moins les vases et les bonsaïs, et plus les arrière-cours et les coins". Au cours de l'enquête, il a souvent interrogé les entreprises sur les difficultés et les problèmes de financement des prêts et de recrutement d'employés.
Cinquièmement, ils sont bons pour inciter les gens ordinaires à dire la vérité pendant l'enquête. Il aime discuter avec les gens du commun, souvent rabaisser sa silhouette, marcher dans la foule, prendre le cœur des gens pour son cœur, et les gens du commun n'ont rien à dire devant lui.
Sixièmement, non seulement prêtez attention à « l'enquête », mais également à la « recherche ». Au premier semestre 2001, il s'est rendu à Ningde et à Quanzhou pour effectuer des recherches, a mené une analyse approfondie des expériences et des problèmes rencontrés par le développement économique des deux endroits, et a écrit et publié "Comment faire une économie en vedette cet article ".

2. Concentrez-vous sur la formulation de plans à long terme.

L'un consiste à faire un plan pour chaque endroit. Le camarade Xi Jinping a fait un exposé incisif lorsqu'il travaillait à Zhengding : " Si Zhengding veut se développer, nous devons d'abord étudier les lois du développement économique de Zhengding. Sur cette base, nous devons combiner la réalité de Zhengding pour formuler un 10 à 15- plan de développement annuel. » « La planification du comté de Zhengding, après des recherches approfondies, des discussions, une sélection et une maturité, sera fixée par voie législative par l'Assemblée populaire nationale.
Le second est de planifier sur le long terme. A Xiamen, il a présidé la compilation de la "Stratégie de développement économique et social de Xiamen de 1985 à 2000". A Fuzhou, il a présidé à l'élaboration du schéma directeur du projet "3820" (c'est-à-dire le plan de développement à 3 ans, 8 ans et 20 ans de la ville de Fuzhou), qui couvre la plus longue période de 20 ans, qui est loin d'être comparable au plan quinquennal des villes ordinaires en Chine.
Le troisième est qu'il existe à la fois des plans globaux et des plans spéciaux. Il a pris l'initiative de formuler le « Plan du plan global pour la construction d'une province écologique dans le Fujian », qui était le premier plan sectoriel écologique de la province du Fujian et le premier lot du pays.
Le quatrième est de s'en tenir à un plan jusqu'au bout. Il a souligné qu'une fois le plan formulé, il est nécessaire de continuer à travailler les uns après les autres. Tout en travaillant à Fuzhou, il a guidé le travail du comté (district) sur la mise en œuvre du projet "3820" au début de chaque année. Vingt ans plus tard, tous les indicateurs du projet "3820" ont été atteints et la croissance économique annuelle moyenne de Fuzhou a atteint 15,42%.

3. Portez une attention particulière à la mise en œuvre.

Les principales méthodes sont :
Tout d'abord, appliquez le taux ci-dessus. Lorsque le camarade Xi Jinping était en charge de Fuzhou, le comité municipal du parti et le gouvernement municipal se rendaient chaque année dans le comté (district) pour travailler sur place. Fuzhou compte au total 13 comtés et districts, et 13 réunions de bureau sur site sont organisées chaque année, principalement pour vérifier la mise en œuvre et l'avancement du projet "3820".

La seconde consiste à établir un processus complet de déploiement-mise en œuvre-mise en œuvre. Il a souligné lors du congrès du Parti de la ville de Fuzhou en mai 1992 : "La mettre en œuvre, c'est faire les choses comme elles sont fixées et faire les choses. Aucun retard ni abandon n'est autorisé. " Au cours de son séjour à Fuzhou, il a demandé une spécialisation, un service d'inspection pour vérifier l'exécution de la décision du comité municipal du parti.

La troisième est de le mettre en œuvre par la recherche. Tout ce qu'il a arrangé doit être personnellement étudié et étudié pour vérifier la mise en œuvre. Tels que le traitement de la "pollution de table" et la promotion de l'efficacité construction de l'agence, il a régulièrement suivi et inspecté, et immédiatement guidé pour résoudre le problème lorsqu'il l'a trouvé. Il la met souvent en œuvre par le biais d'enquêtes aléatoires et d'autres méthodes.
La quatrième est de promouvoir la mise en œuvre par le « faites-le tout de suite ». En réponse au problème des retards et des retards de travail, le style de travail qu'il prônait lors de son séjour à Fuzhou était profondément ancré dans les esprits. Non seulement l'examen administratif et l'approbation ont été simplifiés, mais chaque tâche était très solide et efficace.

(4) En termes de renforcement des capacités, insistez sur le courage de prendre des responsabilités, le courage d'innover et l'apprentissage continu
1. Osez prendre vos responsabilités.
Le camarade Xi Jinping a souligné qu'une génération devrait faire la même chose pour une génération et ne pas abandonner le fardeau. L'une consiste à prendre l'initiative d'enlever des chapeaux hauts inappropriés. En réponse au problème selon lequel le comté de Zhengding a élargi sa superficie céréalière chaque année pour maintenir son statut de « comté à haut rendement », le camarade Xi Jinping a déclaré : « Nous, Zhengding, préférerions ne pas avoir le titre de « comté national à haut rendement » et laissez passer les masses. Bonne journée. " Il a spécifiquement signalé la situation à la hausse, a réduit le montant des achats de céréales et a résolu le problème de la nourriture et des vêtements pour les agriculteurs en un an. Le second est le courage d'assumer la responsabilité de la gestion des risques. En 1997, en raison de l'impact de la crise financière asiatique, Huamin Company, une entreprise de « vitrines » basée à Hong Kong dans la province du Fujian, a subi d'énormes pertes. A cette époque, il n'y avait aucune expérience à laquelle se référer. Le camarade Xi Jinping a personnellement exposé chaque plan et chaque étape importante. Après deux ans et huit mois de travail acharné, la société Huamin a été réorganisée avec succès. Le troisième est de prendre l'initiative d'aider les endroits les plus pauvres. Lorsque le camarade Xi Jinping travaillait à Fuzhou, le comté de Yongtai, qu'il était chargé d'aider, était un comté clé de la pauvreté dans la province. Il a souligné que pour se débarrasser de la pauvreté, nous devons avoir la conscience de « laisser tomber de l'eau à travers les rochers » et « voler les oiseaux faibles en premier ».

2. Soyez courageux pour innover. En 1992, le camarade Xi Jinping a proposé à Fuzhou d'éliminer cinq obstacles idéologiques, à savoir rechercher la stabilité et la peur du chaos, être riche, attendre et surveiller, ne rien avoir à faire avec soi-même et ne rien faire. Il a réalisé un certain nombre d'innovations systémiques dans le travail économique, pour ne citer que quatre exemples.

Premièrement, le système des commissaires spéciaux pour la science et la technologie a été mis en place de manière créative. Il a demandé au Fujian Nanping de s'appuyer sur les commissaires scientifiques et technologiques, les assistants de distribution des cantons et les secrétaires des sections des partis de village sélectionnés parmi les agences pour explorer le système des commissaires scientifiques et technologiques, et promouvoir progressivement cette bonne pratique dans l'ensemble de la province, puis dans l'ensemble du pays en le ministère de la Science et de la Technologie.

Deuxièmement, prendre l'initiative de promouvoir la réforme du système de droits forestiers collectifs au Fujian. Ce travail a été officiellement lancé en 2001, qui a grandement mobilisé l'enthousiasme des agriculteurs forestiers pour la plantation, la protection et l'utilisation des forêts, et a obtenu de bons avantages écologiques et économiques.

Troisièmement, mettre en œuvre de manière créative le mécanisme de compensation écologique. Afin de promouvoir la mise en œuvre de la planification écologique, il a proposé il y a plus de 20 ans que Xiamen donne une somme d'argent à la ville de Longyan, la source de la rivière Jiulong, pour traiter la pollution diffuse. Longyan et Xiamen, tous deux buvant la même rivière, sont tous heureux.

Quatrièmement, à Ningde, il a pratiqué de manière innovante la méthode de gestion administrative « transfert à la base ». Le transfert de travail entre lui et le secrétaire suivant a été organisé sur les lieux des entreprises locales, des gouvernements de comté et de canton et des comités de village, et est allé profondément dans la base et intégré dans les masses, ce qui était très pragmatique et efficace. Cette approche est très réaliste.

3. Mettre l'accent sur l'apprentissage et la réflexion indépendante. Le camarade Xi Jinping met souvent l'accent sur la lecture et l'étude, la lecture comme mode de vie, la lecture de différents types de livres, et après l'avoir lu, il réfléchira et s'exercera de manière indépendante. Pendant la période Zhengding, il a planifié quatre tâches d'apprentissage pour lui-même : apprendre la connaissance à partir des livres, apprendre la vraie connaissance à partir de la pratique, apprendre l'expérience de l'histoire et apprendre la sagesse des masses. Il apprend non seulement par lui-même, mais conduit également les cadres à apprendre ensemble, organise pour eux des examens basés sur la réalité locale et les surveille personnellement. En 1989, il a organisé le comité préfectoral de Ningde, les membres du département administratif et les secrétaires des comités départementaux et départementaux pour organiser un cours de lecture. Au cours de son travail à Fuzhou, il a fait en sorte que les cadres reçoivent une formation dans des universités telles que l'Université Tsinghua, formant de jeunes cadres, et nombre de ces cadres sont devenus des piliers.
L'épistémologie, la pratique et la méthodologie formées par le camarade Xi Jinping dans le Hebei et les travaux économiques de Fujian sont la source importante des réflexions économiques de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises de la nouvelle ère. Le travail économique a une forte signification directrice. Les cadres dirigeants à tous les niveaux doivent non seulement apprendre sa forme, mais aussi comprendre sa signification, et à mesure que la situation évolue et change, continuer sur la base de l'héritage.

2. L'éclaircissement de la pratique du travail économique du camarade Xi Jinping dans le Hebei et le Fujian sur le fait de faire du bon travail dans le travail économique dans la nouvelle phase de développement

À l'heure actuelle, notre pays est entré dans une nouvelle étape de développement et s'est engagé dans un nouveau voyage pour construire un pays socialiste moderne de manière globale. L'environnement national et international du développement de la Chine est confronté à des changements nouveaux et profonds, qui posent de nouveaux défis pour bien faire le travail économique. L'un est le changement dans la fonction de production. Nous devons miser davantage sur l'innovation technologique et optimiser l'allocation des éléments de ressources pour développer la productivité. Deuxièmement, les contraintes sévères au développement économique se sont accrues. Divers cadres de contrainte comportementale tels que le plafond pour la protection éco-environnementale, le résultat net pour la prévention des risques et la ligne rouge pour la lutte contre la corruption ont été mis en place. Un développement de haute qualité doit être réalisé sous de multiples contraintes, et les coquillages sont utilisés comme dojo." Troisièmement, l'environnement extérieur a subi de profonds changements. Les opportunités et les défis extérieurs auxquels est confronté le développement de la Chine sont sans précédent.

Comment appréhender et répondre à la nouvelle situation, aux nouvelles tâches et aux nouveaux défis ? La plupart des cadres s'adaptent activement, et un petit nombre de cadres sont incapables de suivre le niveau de compréhension et de mise en œuvre. complet, précis et dialectique. Dans le nouveau modèle de développement, l'accent est mis sur « prendre principalement le cycle domestique comme élément principal », et dans certains endroits, il est mal compris comme la nécessité de s'engager dans la construction à huis clos. Le nouveau schéma de développement propose de résoudre le problème technique du « couloir coincé », certaines localités et unités pensent qu'elles doivent tout faire elles-mêmes, et même « devancer » le développement des industries de haute technologie quelles que soient leurs propres conditions. La seconde est que le gouvernement central ne peut pas être mis en œuvre de manière créative conformément aux conditions réelles locales. Certains endroits lancent aveuglément des projets indépendamment des règles de l'industrie et de leurs propres conditions, ce qui entraîne des problèmes répétés d'investissement aveugle et de construction répétée dans les industries émergentes de la Chine telles que les véhicules électriques, les nouvelles énergies et les circuits intégrés. Ces projets chaotiques ont non seulement causé une grave mauvaise allocation des ressources, mais ont également perturbé l'ordre du développement industriel. Le troisième est l'existence d'une inertie de la pensée et d'une dépendance au chemin. Certains endroits considèrent encore le projet "Two Highs" comme un moyen important de promouvoir la croissance économique pendant la période du "14th Five Year Plan. Le grand nombre de projets proposés et la forte consommation d'énergie sont évidemment contraires à la direction du pic de carbone et neutralité carbone. Dans certains endroits, les prix des logements sont encore utilisés comme mesure du développement économique, et les zones de développement économique dans certains endroits sont réduites à des grappes de projets immobiliers. Le quatrième est l'absence de nouvelles approches face à de nouveaux problèmes. Au nom d'un développement de qualité, certains endroits empruntent encore aveuglément pour accroître les investissements. Dans certains endroits, il y a un manque de concepts systématiques, et des méthodes simples et grossières telles que "one off" et "one ban" sont utilisées pour traiter les problèmes qui se posent. En conséquence, un problème est résolu mais une série de des problèmes plus importants sont déclenchés. Cinquièmement, il lui manque l'esprit de responsabilité et le courage de surmonter les difficultés. Certaines localités et unités scandaient des slogans politiques les mains vides, appliquaient les modalités de travail des supérieurs, les copiaient et n'étudiaient pas les mesures spécifiques pour les mettre en œuvre. Certains ne prennent pas de précautions contre les risques financiers dans la région, s'imaginant qu'ils seront laissés au prochain poste en tambourinant et en répandant des fleurs, faisant traîner les petites choses sur les grandes et faire exploser les grandes. Face aux os durs et aux variables lentes de l'innovation technologique, de la transformation et de la mise à niveau, le manque d'esprit de clouage, un petit revers ou une tentation, produiront une "dérive de mission" et abandonneront à mi-chemin.

Bien que la pratique du travail économique du camarade Xi Jinping au Hebei et au Fujian ait duré deux à trois décennies, et que les tâches et les priorités du travail économique à différentes étapes historiques soient différentes, nombre de ses méthodes de pensée et de travail voyagent dans le temps sont efficaces et constituent un guide important pour les cadres dirigeants à tous les niveaux pour bien faire le travail économique dans la nouvelle étape de développement.

(1) Comprendre l'esprit du gouvernement central, avoir le sens de l'orientation et avoir une vue d'ensemble de la situation
C'est la condition préalable et la clé de la mise en œuvre des politiques du gouvernement central, et c'est aussi la base pour faire un bon travail dans le travail économique.

Premièrement, les cadres dirigeants à tous les niveaux doivent être prêts à consacrer du temps et à travailler dur pour apprendre et comprendre le « quoi » et le « pourquoi » de la prise de décision et du déploiement du gouvernement central. Ce n'est qu'en apprenant et en comprenant par soi-même que nous pouvons expliquer aux subordonnés et amener la majorité des cadres à comprendre le travail. La raison pour laquelle le camarade Xi Jinping a pu saisir avec précision les politiques macroéconomiques du gouvernement central dans ses premiers travaux était qu'il avait lui-même déployé beaucoup d'efforts pour apprendre les politiques centrales du gouvernement central à différents moments, sachant ce qu'elles étaient et comment ils étaient. Pour forger une capacité plus forte à « lire » les documents centraux et à comprendre sérieusement le contenu et le contexte des principales décisions et arrangements économiques centraux, ce travail ne peut pas être fait pour vous. Elle doit être intégrée, étendue en fonction de sa propre situation, et prospective sur les possibles dérives de compréhension et de mise en œuvre. À l'heure actuelle, la signification la plus urgente et la plus pratique est d'internaliser véritablement le nouveau concept de développement et d'unir les connaissances et l'action. Nous ne pouvons pas revenir à l'ancienne voie du développement extensif et de la construction économique au prix de dommages environnementaux.

Deuxièmement comprendre pleinement et précisément l'esprit du gouvernement central d'un point de vue positif et objectif. A différentes étapes, le Comité central du Parti formulera des politiques à court terme et des stratégies à moyen et long terme en fonction de l'évolution de la situation économique. Ces politiques et stratégies auront des orientations évidentes. Ce qui est souligné ne doit pas être ignoré, encore moins une relation qui est clairement complémentaire en tant que relation opposée. En pratique, comment interpréter les politiques centrales pour refléter l'esprit du parti, la qualité et le niveau des cadres dirigeants. Surtout dans la nouvelle étape de développement, il y a de plus en plus de dilemmes dans l'économie qui nécessitent une considération globale. Cela exige que les cadres dirigeants comprennent pleinement, précisément et activement l'esprit du Comité central, plutôt qu'une compréhension et une mise en œuvre unilatérales et passives.

Troisièmement s'assurer résolument que le gouvernement local obéisse au gouvernement central et que le gouvernement local obéisse à l'ensemble. Entrer dans une nouvelle étape de développement nécessite une plus grande conscience de la situation globale et une réflexion systématique, et il est parfois nécessaire de rechercher le meilleur dans l'ensemble avec une partie sous-optimale. Pour cette raison, nous devons résolument éviter les comportements économiques à courte vue et étroits. Par exemple, emprunter illégalement déguisé, faire monter les prix des logements et des terrains locaux intentionnellement ou non, traiter les institutions financières locales comme des « poches » locales, fermer les yeux sur la protection écologique et environnementale lorsque l'économie est confrontée à une pression à la baisse, etc.

(2) Mettre en œuvre de manière créative des politiques centrales en combinaison avec des avantages régionaux
Comment intégrer les politiques du gouvernement central avec la réalité locale n'est pas seulement un problème difficile auquel sont confrontés les dirigeants locaux, mais aussi une compétence de base. Les cadres dirigeants à tous les niveaux doivent pratiquer le dur travail de mise en œuvre créative afin de maximiser l'effet des politiques du gouvernement central.

La première consiste à analyser soigneusement la dotation en facteurs et le stade de développement de la région. Pour la mise en œuvre des politiques du gouvernement central, nous devons partir des conditions réelles de la région et formuler un plan opérationnel basé sur les conditions réelles de l'économie, de la politique, de l'histoire, de la société, des sciences humaines et de la géographie locales. Différentes régions ont des lacunes et des priorités de travail différentes dans la promotion d'un développement de haute qualité. La clé est de trouver les plus grands atouts et potentiels de la région, de choisir la filière industrielle qui convient vraiment à la région et de formuler à court et moyen à long terme plans de rattrapage à long terme. Travailler sur une longue période. Vous ne pouvez pas regarder de cette montagne à cette haute montagne, suivre la tendance et chasser les points chauds, et garder les yeux sur des choses qui ne sont pas qualifiées dans un proche avenir.

Le second est d'émanciper l'esprit et de mettre en œuvre la stratégie de développement par l'innovation par l'innovation institutionnelle. Le Comité central du Parti a fait des déploiements systématiques pour encourager l'innovation et promouvoir l'autonomie et l'autonomie technologiques. À l'heure actuelle, diverses contraintes lourdes de systèmes et de mécanismes mobilisent encore beaucoup d'énergie des chercheurs, et des mécanismes incitatifs inadéquats affectent encore l'enthousiasme des chercheurs scientifiques. Comment redresser ces systèmes et mettre en œuvre les mécanismes d'organisation de l'innovation scientifique et technologique tels que « la révélation des classements », « les courses de chevaux » et « le système des contrats » nécessite des cadres de premier plan à tous les niveaux pour défendre l'esprit de la science, oser faire des percées , oser prendre des risques et faire du bon travail dans l'innovation de système. L'innovation favorise l'innovation technologique et forme une situation vivante dans laquelle toute la société innove vigoureusement. L'innovation scientifique et technologique a un grand effet d'entraînement des connaissances. Il est nécessaire de protéger les droits de propriété intellectuelle, afin que les avantages des innovateurs correspondent à leurs contributions sociales et forment un dispositif institutionnel compatible avec les incitations.

La troisième consiste à poser quelques questions supplémentaires sur le lancement de projets industriels émergents. Pendant la période Zhengding, le camarade Xi Jinping a posé une fois sept questions sur la façon de bien choisir un projet : la source des matières premières est-elle garantie ? L'offre de transport est-elle opportune? L'équipement, la technologie, le capital et d'autres conditions sont-ils disponibles ? Combien y a-t-il de fabricants pour des projets similaires dans le pays et quel est l'état de la production ? Le marché des produits est-il fluide ? Combien de bénéfices ? Combien de temps dure la vitalité ? Ce n'est qu'après avoir répondu à ces questions que nous pouvons décider de lancer ou non. Cette façon de penser est très instructive pour le présent. Toutes les localités devraient sérieusement se poser ces questions lors du lancement de projets décisionnels ou de sélection d'industries émergentes stratégiques, et les solidifier en tant que système pour mettre en place une liste négative d'industries locales pour éviter de répéter les mêmes erreurs et détours.

Le quatrième est d'empêcher les politiques de surpondérer. La surpondération à tous les niveaux est une manifestation évidente d'une compréhension rigide des politiques centrales et une manifestation d'irresponsabilité et de gouvernement paresseux. Elle nuira inévitablement aux intérêts des entreprises, de la base et de la population, et mettra en danger l'autorité des politiques centrales. Ces dernières années, de nombreuses politiques de développement du gouvernement central ont mis l'accent sur l'adaptation des mesures aux conditions locales et la mise en œuvre de politiques dans différentes catégories, ce qui laisse un certain degré de liberté et d'espace politique à toutes les localités. Toutes les localités devraient affiner la mise en œuvre des politiques en fonction de leurs propres conditions réelles afin de minimiser les coûts des politiques et de maximiser les avantages. En particulier pour les politiques qui impliquent les moyens de subsistance des gens, il faut veiller à fixer un délai raisonnable, une période de transition doit être prévue et la méthode de travail simple et grossière de "pas de passage pendant trois minutes, pas de passage de tornade" doit être évitée.

(3) Bon à comprendre, saisir et appliquer les lois de l'économie de marché socialiste
Le camarade Xi Jinping a déclaré : « Il existe encore de nombreuses lois de l'économie de marché socialiste qui n'ont pas été comprises et saisies par les gens, et nous devons être bons pour explorer et saisir les lois de l'économie de marché socialiste. » À l'heure actuelle, pour construire un système d'économie de marché de haut niveau, il n'y a pas de modèle tout fait à copier. Pour copier, nous devons mieux comprendre et saisir les lois de l'économie de marché socialiste et suivre notre propre chemin.

La première consiste à appréhender la « loi du jeu » du marché. Pour renforcer la capacité d'empathie, on ne peut pas supposer que le prochain ordre administratif sera suivi par diverses entités du marché. La transmission et la mise en œuvre des politiques est un processus de jeu dynamique dans tous ses aspects. Lors de l'élaboration des politiques, les entités de marché doivent être traitées comme des objets indépendants avec leurs propres objectifs et contraintes. Ce n'est qu'en tenant pleinement compte des caractéristiques psychologiques et comportementales des entités du marché, en les déduisant rationnellement et en les corrigeant en temps opportun, que les effets attendus de la politique peuvent être atteints. Il est nécessaire de déterminer avec soin quand le marché est efficace et quand il échoue, et par conséquent d'examiner comment le gouvernement peut jouer son rôle afin de stabiliser les attentes du marché. Par exemple, pour les nouveaux enjeux tels que le monopole économique de la plateforme, nous devons étudier attentivement comme des moineaux qui picorent, non seulement reconnaître le côté positif du développement innovant de la plateforme dans des conditions économiques de marché, mais aussi reconnaître le côté négatif de son monopole des données et concurrence déloyale Améliorer les capacités de gouvernance et améliorer les politiques et les systèmes, et orienter la plate-forme pour qu'elle soit bonne, et la science et la technologie pour qu'elle soit bonne. D'une part, nous pouvons saisir des liens clés tels que l'anti-monopole, l'enquête de crédit et la surveillance des activités financières, et les mettre sur la bonne voie ; d'autre part, nous devons montrer rapidement une attitude positive pour encourager la conformité et l'innovation juridique , afin que les entités de marché puissent stabiliser leur mentalité et éviter les erreurs de marché. Lecture et turbulences sur les marchés financiers. Il est très important que le gouvernement maintienne sa réputation. Ce n'est que si le gouvernement a de la crédibilité que ce jeu dynamique peut maximiser les avantages sociaux à moindre coût.

La seconde est d'appréhender le « droit émergent » de l'entrepreneuriat. L'entrepreneuriat « émerge » souvent de lui-même dans le système économique, et cette émergence requiert des conditions nécessaires. L'immobilier et les contrats sont les deux piliers qui soutiennent le marché, et ils sont également essentiels à l'émergence de l'esprit d'entreprise. Il est nécessaire de renforcer la construction de l'État de droit socialiste, de renforcer l'esprit contractuel de la société et du gouvernement, de prêter attention à la justice procédurale et de protéger les droits de propriété des entreprises privées conformément à la loi. Les gouvernements locaux devraient administrer conformément à la loi, établir des relations politico-commerciales « pro » et « claires » avec les entrepreneurs et améliorer l'efficacité administrative. Dans l'inspection et la supervision disciplinaires, les inspections, les audits, etc., il convient de veiller à traiter équitablement les entreprises privées et les entreprises d'État, à ne pas discriminer les entreprises privées et à corriger rapidement les cas injustes, faux et erronés.

Le troisième est de saisir la « loi de mise à niveau » du système économique. La construction globale d'un pays socialiste moderne est un processus de systèmes économiques et sociaux avancés. Parmi eux, la modernisation industrielle est un élément moteur et décisif, et il s'agit d'un processus auto-itératif à long terme. Toutes les localités devraient partir de leurs propres conditions industrielles de base et choisir une filière industrielle vraiment adaptée à la zone locale, au lieu de développer des industries inadaptées. A Ningde, le camarade Xi Jinping a proposé de ne pas s'engager dans les « trois grandes choses » - le développement du port de Sandu'ao, la construction du chemin de fer Fuwen et la construction d'une ville centrale à Saiqi, qui sont des exemples typiques de départ de les conditions locales à cette époque et saisir scientifiquement le stade de développement économique. L'économie régionale accorde une grande importance à l'effet d'agglomération du développement économique. Le développement d'une industrie doit former une chaîne industrielle de type agglomération qui rassemble suffisamment de talents, de technologies et de ressources. Dans le même temps, la mise à niveau du système économique ne peut pas être interprétée au sens strict comme la croissance du produit intérieur brut. Au contraire, le développement économique et la construction écologique doivent être unifiés dans la perspective de la construction d'un écosystème complexe. Le pic carbone et la neutralité carbone sont des objectifs et des motivations importants pour nous afin de promouvoir la restructuration économique à l'étape suivante. Le développement économique et la construction écologique doivent être coordonnés, et de nouveaux points de croissance économique doivent être cultivés dans le processus de promotion du pic carbone et de la neutralité carbone.

(4) Oser prendre ses responsabilités
Pour bien faire le travail économique dans un environnement complexe, nous devons avoir l'esprit de responsabilité envers les autres. Parler de politique ne doit pas être aliéné en "parler de politique" verbal. La clé est de pratiquer le "parler de politique" en "renforçant la mise en œuvre", en intériorisant et en localisant les politiques centrales, en promouvant le développement économique local et en renforçant le sentiment de gain des gens.
L'un est le taux ci-dessus. Tout ce qui implique des postes d'adjoints complexes, transsectoriels et difficiles à gérer, tels que la résolution des risques financiers, le positionnement du développement immobilier, l'élimination des préoccupations concernant les entreprises privées, etc., les principaux camarades responsables doivent aller de l'avant et se diriger, et avoir un pôle pour pénétrer la fin.L'énergie.

La seconde est de résoudre le problème du "pont" et du "navire". Face à des problèmes complexes et difficiles, en plus d'assigner des tâches, les dirigeants supérieurs doivent doter leurs subordonnés des conditions politiques nécessaires, des systèmes de garantie des ressources et des mécanismes de tolérance aux pannes. Pour les points de blocage clés et les tournants importants, ils doivent contrôler la direction et même l'ensemble du processus. Les cadres devraient disposer d'une marge raisonnable de tolérance aux pannes et se lever aux moments critiques pour protéger les cadres qui travaillent en tant qu'entrepreneurs.

Le troisième est de résoudre activement les risques. La meilleure manifestation de courage pour assumer ses responsabilités est que la réponse au risque doit être en avance sur la courbe du marché. La fenêtre actuelle de croissance stable, d'augmentation des bénéfices des entreprises et de pression fiscale contrôlable devrait être utilisée dès que possible pour résoudre les risques des petites et moyennes institutions financières locales, les risques d'endettement des entreprises publiques et les risques d'endettement cachés des gouvernements locaux. Il ne doit jamais y avoir l'idée de « jouer du tambour pour étaler des fleurs », encore moins de « balancer le pot ». En particulier, les services et localités concernés ne doivent pas avoir l'idée de "police des chemins de fer en charge de chaque section". Ils doivent renforcer la recherche et le jugement des risques systémiques. Pour les risques régionaux et industriels, ils doivent oser appréhender et gérer et les traiter de manière décisive. Ils ne devraient pas être autorisés à se propager et à se propager. Avec des conséquences ingérables.

Le quatrième est de continuer à apprendre et d'améliorer ses capacités. Le camarade Xi Jinping a dit un jour lorsqu'il travaillait à Ningde : " Les camarades travaillant dans les zones locales peuvent faire un meilleur travail de leadership s'ils peuvent combiner organiquement la hauteur théorique avec la profondeur pratique. " C'est son discours empirique et sincère. La raison très importante pour laquelle le camarade Xi Jinping a eu de nombreuses idées uniques, une modernisation et une réflexion prospective dans ses premiers travaux est qu'il a toujours insisté pour étudier et s'est efforcé de se tenir à l'avant-garde des idées, des théories, de la science et de la technologie internationales et nationales. . Dans la nouvelle étape de développement, les cadres dirigeants à tous les niveaux doivent particulièrement renforcer l'apprentissage des connaissances scientifiques et technologiques, de la finance et de l'industrie. S'ils ne comprennent pas les connaissances de pointe dans ces domaines, ils ne seront pas en mesure de diriger le travail économique. , voire échanger avec des entrepreneurs et des chercheurs scientifiques. Ce n'est qu'en améliorant continuellement le professionnalisme et en réfléchissant aux problèmes réels de manière indépendante que nous pouvons avoir une bonne idée et oser innover dans les moments critiques.

Les siècles de lutte du parti prouvent que, pour les dirigeants du parti, la motivation à faire les choses découle de leur amour profond pour le parti et de leurs sentiments profonds pour le peuple. Aiguisé. Au nœud historique du démarrage d'un nouveau voyage de construction d'un pays moderne socialiste d'une manière globale, face à l'épreuve sans précédent provoquée par les changements sans précédent du monde en un siècle, les membres du parti et les cadres dirigeants ne peuvent toujours avoir des convictions fermes, donner faire jouer pleinement leur enthousiasme, leur initiative et leur créativité, et perfectionner constamment leurs solutions. Les compétences dures des problèmes complexes, chérissent toujours le "grand pays", seront plus déterminées dans l'action, et n'auront pas peur de la fin lorsqu'elle sera mise en œuvre, de sorte qu'un développement de haute qualité puisse être réalisé grâce à une innovation continue.

Unité auteur : Bureau de la Commission centrale des finances et de l'économie


Edité le 26-10-2021 à 20:30:58 par Xuan


 
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