Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Lutte contre la “collusion capital-pouvoir” en Chine

DANIELLE BLEITRACH
21 JANVIER 2022TEXTES FONDAMENTAUX

https://histoireetsociete.com/2022/01/21/lutte-contre-la-collusion-capital-pouvoir-en-chine/

Dans le cadre du prochain congrès du parti communiste chinois l’accent est mis sur la lutte anti-corruption, contre la manière dont le capital, en particulier celui qui s’est investi dans le numérique a tenté de dépasser la ligne et en utilisant une collusion entre le capital et le pouvoir s’emparer des leviers de la société. On songe bien sûr à Jack Ma mais en fait comme le souligne le texte c’est un mécanisme lié à chaque étape du développement des forces productives et qui nécessite donc des instruments nouveaux de lutte et un personnel apte à mener le combat dont l’attention ne soit pas émoussée. L’agence disciplinaire du PCC renouvelle sa campagne anti-corruption pour lutter contre les nouveaux défis de la « collusion capital-pouvoir » article publié dans GLOBAL TIMES Par Yang Sheng Publié: Jan 20, 2022 09:58 PM (note et traduction par Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

photo: Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, s’adresse à la sixième session plénière de la 19e Commission centrale du PCC pour l’inspection de la discipline (CCDI) le 18 janvier 2022. Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning et Han Zheng ont assisté à la réunion. Photo : Xinhua


La plus haute agence disciplinaire du Parti communiste chinois (PCC) s’est engagée à maintenir une répression forte et persistante contre la corruption, dans un communiqué publié jeudi. Le document indique également que le Parti gérera activement « les nouveaux défis et les nouvelles situations » de la campagne anti-corruption, y compris le renforcement des enquêtes et des sanctions derrière « l’expansion désordonnée du capital » et le monopole de certaines plateformes en ligne en promettant de couper court à la collusion entre le capital et le pouvoir.

Le communiqué a été adopté lors de la sixième session plénière de la 19e Commission centrale d’inspection de la discipline (CCDI) du PCC à Beijing, qui s’est tenue de mardi à jeudi, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a assisté au plénum et a prononcé un discours important.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Comité central du PCC a amélioré la conduite du Parti, maintenu l’intégrité et combattu la corruption avec un courage et une détermination sans précédent, a déclaré M. Xi à l’ouverture de la session plénière mardi.

En plus de reconnaître les réalisations du Parti au cours de la campagne anti-corruption au cours des 10 années qui se sont écoulées depuis le 18e Congrès national du PCC, M. Xi a également appelé à des efforts continus pour atteindre l’objectif stratégique afin que les responsables n’osent pas, ne soient pas capables et par suite n’aient aucun désir d’être corrompus.
« Nous devons être conscients que la lutte contre la corruption fait toujours rage » , a souligné M. Xi.

M. Xi a noté plusieurs tâches redoutables dans la bataille, notamment « se prémunir contre l’influence nocive des groupes d’intérêts, empêcher les responsables de devenir la proie d’un comportement de démission, identifier et traiter les formes furtives de corruption qui utilisent des méthodes améliorées, éliminer les terrains fertiles de la corruption, être exempt de corruption systémique et désamorcer les risques et les dangers cachés » .

Les analystes ont déclaré que le peuple chinois et le monde ont été témoins de la détermination et des efforts du PCC pour lutter contre la corruption au cours des 10 dernières années, et les réalisations sont remarquables avec l’environnement politique de la Chine considérablement amélioré. Mais le PCC reste calme et vigilant alors que la campagne anti-corruption a rencontré de nouveaux défis avec le développement de la société et de la technologie.

Le communiqué publié jeudi soulignait que le 20e Congrès national du PCC est un événement important pour le Parti et le pays en 2022, et que le travail d’inspection et de supervision de la discipline doit assurer le succès du Congrès national plus tard cette année. Pendant la période de changement de mandat des comités du Parti à tous les niveaux, l’atmosphère de changement de mandat doit être solennelle et tout acte comme la corruption et la tricherie qui sape les élections fera l’objet d’une enquête et sera puni.

« Maintenir la présence normalisatrice de la puissante force anti-corruption… faire face activement aux nouvelles situations et aux nouveaux défis de la campagne anti-corruption… ne montrer aucune pitié envers les personnes qui tentent de construire des gangs politiques, des ‘petits cercles’ et des groupes d’intérêts » , indique le communiqué.

Zhu Lijia, professeur de gestion publique à l’Académie chinoise de gouvernance, a déclaré jeudi au Global Times que ce genre de problème n’est pas nouveau, car dans le passé, les cas de Zhou Yongkang, Bo Xilai et Ling Jihua présentent des caractéristiques similaires, mais chaque fois qu’il s’agira d’une période de changement, les problèmes similaires réapparaîtront.

Les efforts visant à sévir contre de tels problèmes ne peuvent donc pas être sous-estimés.
« Ce genre de problème est beaucoup plus grave que la corruption économique car il perturbera l’unité du Parti et sapera l’autorité du comité central du Parti, et pourrait causer des dommages et une instabilité beaucoup plus graves au pays » , a déclaré Zhu. Le communiqué a également souligné que la corruption derrière « l’expansion désordonnée du capital » et le monopole de certaines plateformes en ligne devraient faire l’objet d’enquêtes et de sanctions, et que les liens entre le pouvoir politique et le capital devraient être coupés. Zhu a déclaré qu’il s’agissait d’un nouveau défi qui a émergé au cours des 10 dernières années, alors que le développement rapide de l’économie chinoise a entraîné d’énormes changements dans les réseaux de médias sociaux.

Les industries informatiques et l’économie numérique, ainsi que certains capitalistes, ont acquis une influence sans précédent car certains de leurs produits sont devenus les éléments clés des biens publics de la nation.
Sans une application stricte de la loi et une législation qui suit l’évolution, il y aura un vaste espace pour la corruption et l’inconduite, et l’ambition de certains capitalistes s’étendra pour gagner le pouvoir politique et saper la nature socialiste de notre pays, ont déclaré des analystes.

« Le capital montre son intention de franchir la ligne », a déclaré Wu Xinwen, professeur et expert en politique chinoise à l’Université Fudan de Shanghai, notant que certains capitalistes ne se contentent plus d’avoir seulement le pouvoir économique, mais ont l’intention d’étendre leur influence aux médias publics et à l’éducation pour éventuellement obtenir le pouvoir politique, et sans restrictions ni direction, le capital pourrait envahir la politique et la société en Chine.

Surmonter ce nouveau défi et mieux gérer le développement du capital, maintenir des relations saines entre le gouvernement et le secteur privé, mieux utiliser les avantages du capital en Chine pour servir le bien-être de la population, sont des missions clés et difficiles pour le PCC à l’heure actuelle et à l’avenir, ont déclaré des analystes.

Le communiqué indique également que le Parti explorera la politique visant à « mettre sur liste noire les corrupteurs » et à pousser « l’opération anti-corruption Sky Net » pour renforcer la coopération internationale anti-corruption.

Zhu a déclaré que la politique de « liste noire » pour les corrupteurs est une nouvelle tentative, et que la politique pourrait mettre sur liste noire les personnes qui ont tenté de corrompre et renforcer la surveillance et la supervision de leurs activités économiques et de leurs flux de trésorerie. Cela signifie que les mesures de lutte contre la corruption seront également transformées et améliorées.


Edité le 21-01-2022 à 20:46:03 par Xuan


Xuan
LE NOUVEAU SYSTEME FISCAL CHINOIS

DANIELLE BLEITRACH 15 JANVIER 2022

https://histoireetsociete.com/2022/01/15/le-nouveau-systeme-fiscal-chinois/


À quoi ressemble le nouveau système fiscal chinois, qu’ils comparent à « un appareil à rayons X » et que le gouvernement utilisera pour lutter « sans pitié » contre l’évasion fiscale ; bien sûr cela va dans le sens de plus de justice social, mais je crois aussi que les Chinois, comme les Russes, le gouvernement les plus lucides cherchent le moyen d’échapper à la crise financière qui couve depuis les Etats-Unis.
Le commerce entre la Chine et les États-Unis s’est encore accru en 2021, malgré les droits de douane et les tensions politiques meurtrières entre les deux plus grandes économies du monde… Il a cru de 28,7% et s’est élevé à 755,6 milliards de dollars en 2021 – maintenant une forte dynamique de croissance et contribuant à hauteur de 12% au commerce extérieur record de la Chine de 6 000 milliards de dollars pour l’année. Oui mais cela manifeste aussi la difficulté d’un découplage et le fait que la crise financière des USA peut atteindre fortement la Chine alors qu’elle tente une manœuvre compliquée.
La Chine veut accélérer l’économie réelle en particulier dans le domaine de l’innovation technologique et de la satisfaction des besoins, la réduction des inégalités, tout en maîtrisant les créances douteuses en particulier dans l’immobilier. Si cela devait s’avérer difficile voire impossible, par le biais de sa banque centrale Pékin devrait injecter de grandes quantités de liquidités dans le système comme l’ont fait les Etats-Unis qui ont suscité une vague inflationniste qui s’étend sur la planète et qui vu l’interdépendance a déjà ses effets partout. Pour le moment c’est maitrisé en Chine mais c’est un des problèmes qui est au centre de l’action “socialiste”, empêcher ses propres capitalistes de faire n’importe quoi.
Comme le disait un récent article publié ici : la Chine n’a plus de modèle et non seulement il ne s’agit pas de respecter l’enfilade des modes de production, le capitalisme avant le socialisme, mais il s’agit de se protéger de tout effondrement. Le Journal qui publie cet article, le South China Morning Post est le journal de Jack MA et il est repris par RT, une des publications officielles de la Russie.
(note et traduction de Danielle BLEITRACH pour histoireetsociete)
Publié:15 Jan 2022 03:25 GMT


La Golden Tax IV, qui devrait être mise en œuvre cette année, utilisera le Big Data et les services cloud pour contrôler le paiement des impôts.

À quoi ressemble le nouveau système fiscal chinois, qu’ils comparent à « un appareil à rayons X » et que le gouvernement utilisera pour lutter « sans pitié » contre l’évasion fiscale

Les autorités chinoises travaillent à la mise en œuvre d’un nouveau système de surveillance fiscale qui utilisera les technologies du cloud et du big data, rapporte vendredi le South China Morning Post. En raison de la puissance attendue du système, certains le comparent déjà à un énorme appareil à rayons X qui renforcera le contrôle sur les paiements d’impôts. et cela suscite des inquiétudes dans la société.

Le journal note que le système Golden Tax IV recueillera des données auprès des entreprises, des régulateurs de marché et des banques. Dans ce contexte, il a cité des déclarations de Wang Jun, chef de l’administration fiscale de l’État, qui a déclaré en décembre que la modernisation du système permettrait de progresser sur la voie de la « gestion des impôts par le biais des factures » à la « gestion des impôts grâce au Big Data et au cloud ».

La croissance économique de la Chine a généré plus de milliardaires que les États-Unis : pourquoi Pékin commence-t-il maintenant sa réglementation ?

« C’est une innovation fiscale [qui] peut être utilisée comme référence par d’autres pays » , a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le stade actuel de développement de la Golden Tax IV, Wang Jun a déclaré que « la conception a été achevée et que des stratégies et des approches ont été trouvées pour aller de l’avant ». Le système devrait être mis en œuvre cette année, bien que les autorités n’aient pas fourni d’informations officielles à ce sujet.

Le South China Morning Post rappelle que l’administration fiscale de l’État chinois a promis que cette année « ne montrera aucune pitié » à l’égard des personnes qui évitent de payer des impôts.

Un portrait précis de chaque entreprise et personne

Joey Zhang, analyste au cabinet de conseil Dezan Shira & Associates, a décrit la mise en œuvre prévue du système dans un rapport publié en décembre. Selon lui, Golden Tax IV facilitera le processus de détection des cas d’« évasion fiscale des entreprises ». « Il formera les autorités fiscales à inspecter non seulement les factures, mais aussi les entreprises, les capitaux, le personnel de l’entreprise et d’autres données », a-t-il déclaré.

L’expert a déclaré que le géant asiatique « est déterminé à créer un système fiscal intelligent alimenté par les mégadonnées, le cloud et les technologies [d’intelligence artificielle] au cours des cinq prochaines années » . Il a également prédit que le partage d’informations et l’analyse de données volumineuses permettront aux autorités d’obtenir « un portrait précis des données de chaque entreprise et contributeur » , soulignant que le nouveau système apportera « sans aucun doute » de nouveaux défis pour les entreprises en Chine.

Zeng Liaoyuan, professeur adjoint d’ingénierie de l’information et des communications à l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine, a noté que certains représentants d’entreprises considèrent le futur système comme équivalent à « une gigantesque machine à rayons X » , et a déclaré que les autorités chinoises avaient « la capacité technologique d’obtenir toutes les données dont elles ont besoin » des entités étatiques et des réseaux sociaux.

Pour sa part, Alice Luo, une avocate de Guangzhou, s’est dite « très préoccupée par l’impact possible du projet Golden Tax IV » dans son domaine de travail. Elle a expliqué que la réalisation d’un « examen massif de la profession juridique » obligerait la plupart des avocats chinois à recalculer leurs revenus, « qui seraient certainement beaucoup plus bas qu’auparavant » .

« La Chine est devenue le géant de l’économie mondiale et le siècle prochain sera dominé par la Chine »

Le South China Morning Post souligne également que l’inquiétude suscitée par ces changements conduit certains membres des secteurs les plus riches, en particulier ceux qui ont des actifs à l’étranger, à évaluer la possibilité d’émigrer ou d’acquérir une citoyenneté étrangère, à bénéficier d’autres règles dans le paiement des impôts sur leurs actifs.

Selon Echo Liang, un agent qui offre des services pour les processus d’émigration ou les investissements à l’étranger, il a expliqué que « Pékin a clairement intensifié ses efforts pour soumettre les personnes à revenu élevé à la réglementation » , il est donc « inévitable » que les membres des classes supérieures ressentent « cette anxiété » et que de plus en plus de gens décident de créer des comptes offshore.
Xuan
La Chine annonce des sanctions plus sévères pour les pots-de-vin et pourrait les « mettre sur liste noire » pour l'accès au marché

Par Wan Lin
Publié: 08 sept. 2021 14:00

https://www.globaltimes.cn/page/202109/1233667.shtml
La Chine renforce les sanctions contre les pots-de-vin, avec des mesures comprenant l'établissement d'une "liste noire" et la tenue de ces personnes légalement responsables, a déclaré la Commission centrale de contrôle de la discipline (CCDI) du Parti communiste chinois (PCC) dans un document publié mercredi, une décision cela, selon les experts, contribuera aux progrès de la Chine dans la campagne anti-greffe.

Il a souligné la nécessité d'enquêter résolument et de punir l'acte d'offrir des pots-de-vin, en particulier par les membres du PCC et les représentants du gouvernement et d'offrir des pots-de-vin dans des projets clés de l'État, et en particulier sur les pots-de-vin importants et répétés.

Les pots-de-vin dans des affaires commerciales majeures et dans des domaines importants seront également mis en évidence dans l'enquête, notamment les finances, la sécurité de la production, l'alimentation et les médicaments, les secours en cas de catastrophe, la sécurité sociale, l'éducation et les soins médicaux.
Le document demandait instamment une amélioration du système de punition des donneurs de pots-de-vin et de promotion d'enquêtes fondées sur la loi à la fois de ceux qui offrent et reçoivent des pots-de-vin.
Un mécanisme interne de contrôle et de surveillance des pots-de-vin sera mis en place, et les organes du parquet et de la justice intensifieront l'application et l'exécution des pénalités patrimoniales à leur encontre, selon le document.
Les autorités mèneront des recherches sur l'accès au marché et les restrictions de qualification pour ceux qui offrent des pots-de-vin, et exploreront la mise en place d'une "liste noire" pour eux, a-t-il déclaré.

Zhuang Deshui, directeur adjoint du Centre de recherche pour le renforcement de l'intégrité du gouvernement à l'Université de Pékin, a déclaré mercredi au Global Times que le nouveau document fournira des orientations institutionnelles pour les pratiques anti-corruption des gouvernements locaux à tous les niveaux, et la création d'un La "liste noire" des pots-de-vin aidera à résoudre fondamentalement le problème de la corruption en Chine.

Les personnes qui offrent des pots-de-vin sont généralement des "hommes d'affaires sans scrupules" qui cherchent un abri et des avantages auprès du gouvernement pour leurs activités économiques, a déclaré Zhuang, ajoutant que restreindre et punir ces personnes est désormais un aspect important de la campagne anti-corruption de la Chine.

"La Chine a déjà réalisé de grands progrès dans le traitement des fonctionnaires corrompus qui acceptent des pots-de-vin, et nous devons maintenant intensifier nos efforts pour réprimer ceux qui les corrompent" , a-t-il déclaré.
"Cela est propice à la création d'un environnement social sain pour le développement économique, à l'établissement d'un ordre de marché pour une concurrence loyale et à une relation amicale et propre entre le gouvernement et les entreprises ", a déclaré un responsable du CCDI, selon un communiqué publié sur le site Internet du CCDI.

La campagne anti-corruption a continué de prendre de l'ampleur en Chine ces dernières années.
Une publication majeure sur la mission et les contributions du PCC publiée le 26 août a déclaré que le PCC renforcerait sa capacité à résister à la corruption, n'autorisant aucun refuge et ne faisant preuve d'aucune tolérance dans la lutte contre la corruption.

Le cas de Zhou Jiangyong , le chef du Parti de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), a récemment attiré l'attention du public dans le pays. Zhou a fait l'objet d'une enquête pour suspicion de violations graves des lois et de la discipline du Parti en août.
L'autorité anti-corruption de Hangzhou a lancé une campagne spéciale pour résoudre les problèmes liés à l'établissement d'une relation étroite mais claire entre le gouvernement et le secteur des affaires.
Xuan
Un club de capitalistes est dans la tempête, suite aux affaires Jack Ma et Didi :

dnews

La purge du géant chinois du covoiturage Didi Chuxing a déclenché un siège du fondateur de Lenovo Liu Chuanzhi et de sa fille Liu Qing, présidente de Didi. Récemment, un rapport interne sur Internet a indiqué qu'il était préférable de ne pas étendre l'incident à Liu Chuanzhi, et les informations pertinentes ont été supprimées. Dans le même temps, la société Taishan dirigée par Liu Chuanzhi a également été invitée à éliminer le poison.

Le 5 juillet, le site Internet de la Société des chants rouges de Chine a publié un article intitulé « Didi soupçonné d'avoir divulgué des données appartenant à l'État au monde extérieur, les poisons de la société Taishan doivent être éliminés de toute urgence ! " Réimpression médiatique incitée.

L'article révélait non seulement la composition du personnel du club de Taishan, mais soulignait également que le fils de Liu Chuanzhi, Liu Lin, était relativement discret. Il travaillait pour Legend Capital de Legend Holdings. Liu Lin, qui avait fait un stage chez Legend Capital, était assez discret. Maintenant, il gère seul l'entreprise d'investissement.
L'article mentionnait également que Liu Zhen, la nièce de Liu Chuanzhi, était la vice-présidente senior du développement de l'entreprise pour Bytedance, et était principalement responsable des affaires internationales de Bytedance. Avant cela, Liu Zhen était à la tête de la stratégie d'Uber en Chine.

En fait, dès janvier de cette année, de nouveaux médias financiers tels que « Sanyan Finance » et « Zhengtan Finance » en Chine continentale ont annoncé que la mystérieuse chambre de commerce « Taishan Association » avait été dissoute et que les procédures d'enregistrement pour l'annulation de l'association Taishan ont été complétée avec les autorités compétentes.
Selon les rapports, la raison de la dissolution du « Club Taishan » était que les membres internes avaient de grandes différences et de profondes contradictions, et le fondateur du Club Taishan, Duan Yongji, président du Stone Group, avait démissionné de tous les postes dans la réunion en 2017 et s'est retiré du « Club de Taishan ».




Le "Taishan Club" a été lancé fin 1993, officiellement créé à l'été 1994, et s'est finalement terminé au début de 2021. Dans les premiers jours de la création du « Taishan Club », il a été allégué qu'il avait un slogan de « pas d'enregistrement, pas d'enregistrement, pas d'invitation aux dirigeants locaux et pas de publicité pendant le rassemblement » .
Selon les rapports, la raison de la dissolution du « Club Taishan » était que les membres internes avaient de grandes différences et de profondes contradictions, et le fondateur du Club Taishan, Duan Yongji, président du Stone Group, avait démissionné de tous les postes dans la réunion en 2017 et s'est retiré du « Club de Taishan ».

On dit que Jack Ma, le fondateur du groupe Alibaba, était également membre du Taishan Club, mais s'est ensuite fréquemment retiré en raison de son départ.
Dans une interview accordée aux médias, Liu Chuanzhi a déclaré que le club de Taishan organise deux événements officiels par an. Peu importe si vous êtes absent de l'événement officiel. Si vous êtes absent, vous devrez payer des frais de congé. Le premier congé les frais sont de 10 000 yuans, et le deuxième et les suivants. Les frais de congé sont de 200 000 yuans à chaque fois.



Edité le 09-07-2021 à 14:18:19 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum