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Xuan
Conclusion

Le système des partis politiques chinois est le résultat d'un processus historique. C'est une structure d'une force, d'une créativité et d'une vitalité énormes. Il incarne l'essence des traditions chinoises; il reflète les exigences intrinsèques du socialisme ; il est conforme aux réalités de la Chine et à ses besoins de gouvernance étatique. En tant que composante de base du système politique chinois, il contribue au développement de la Chine, au rajeunissement national et au progrès social, et est d'un grand bénéfice pour le bien-être de la population.

Au cours des sept dernières décennies et plus, ce système a grandi et mûri. Il fournit des idées chinoises au monde en termes de politique partisane moderne et offre un nouveau modèle de progrès politique mondial. La Chine, comme toujours, apprendra et tirera des expériences positives d'autres pays, mais n'imitera pas mécaniquement d'autres systèmes de partis politiques, ni n'imposera le sien à aucun autre pays. La Chine respecte le droit des autres pays de choisir un système de partis politiques le mieux adapté à leurs propres réalités. Sur la base de l'égalité et du respect mutuel, la Chine est disposée à renforcer la coopération et l'apprentissage mutuel avec d'autres pays, à promouvoir la démocratie sur la scène internationale et, à terme, à construire une communauté mondiale de destin.

Alors que la Chine célèbre cette année le 100e anniversaire du PCC et avance vers le deuxième des deux objectifs du centenaire, la Chine ne dérogera pas à ses engagements de maintenir le leadership du PCC, de développer un socialisme aux caractéristiques chinoises et d'améliorer son système de partis politiques. Dans la nouvelle ère, il continuera à enrichir les théories, à renforcer les institutions et à assurer l'efficacité de son système de partis politiques, afin que ce système puisse contribuer avec toujours plus de vitalité au processus de construction d'un pays socialiste moderne à tous égards et de réalisation renouveau national.
Xuan
IX. La CCPPC est une plate-forme politique et organisationnelle importante dans le système des partis politiques chinois


La CCPPC est une organisation du Front uni patriotique du peuple chinois, servant de mécanisme clé pour la coopération multipartite et la consultation politique sous la direction du PCC. La CCPPC joue un rôle majeur dans la promotion de la démocratie socialiste en Chine. C'est un canal important et un organe spécialisé pour la démocratie consultative socialiste, un élément clé du système de gouvernance de l'État et une institution politique typiquement chinoise.

Le Comité national de la CCPPC est composé de représentants du PCC et d'autres partis politiques, d'organisations populaires, de groupes ethniques minoritaires, de personnalités éminentes sans affiliation à un parti, de compatriotes de la RAS de Hong Kong, de la RAS de Macao et de Taiwan, des Chinois d'outre-mer renvoyés et d'autres secteurs de société, ainsi que des personnes spécialement invitées. Ils sont divisés en plusieurs groupes participants. Les représentants des partis politiques non-PCC et non-affiliés constituent une cohorte importante et jouent un rôle majeur dans la CCPPC.

L'adhésion à la CCPPC présente des caractéristiques distinctives. Les membres des partis politiques non-PCC et les non-affiliés représentent un pourcentage substantiel des membres de chaque comité de la CCPPC à tous les niveaux. Ils doivent constituer au moins 60 pour cent des membres de chaque comité de la CCPPC et au moins 65 pour cent des membres du comité permanent de chaque comité de la CCPPC; ils doivent constituer au moins 50 pour cent des vice-présidents de chaque comité de la CCPPC à tous les niveaux (à l'exclusion de ceux des zones ethniques autonomes).

Depuis la première session du 13e Comité national de la CCPPC en 2018, 1 299 personnes non-CPC ont été membres du Comité national de la CCPPC, soit 60,2 % ; 195 en tant que membres du Comité permanent du Comité national de la CCPPC, ou 65 pour cent; et 13 en tant que vice-présidents du Comité national de la CCPPC, soit 54,2 pour cent. À l'échelle nationale, plus de 410 000 personnes ne faisant pas partie de la CPC ont été membres d'organisations de la CCPPC à tous les niveaux ; ils constituent une proportion appropriée de chefs, d'administrateurs généraux et de membres des comités spéciaux relevant des comités de la CCPPC.

La CCPPC respecte et protège le droit de ses membres vis-à-vis des partis politiques non membres du PCC d'exprimer des opinions et de formuler des propositions au nom de leurs propres partis. Pour tirer parti des atouts du système des partis politiques chinois, le Comité national de la CCPPC a mis en place des mécanismes permettant à ses membres des partis politiques non-PCC de soumettre des propositions, prononcer des allocutions lors de conférences et rendre compte des conditions sociales et de l'opinion publique. Ces mécanismes sont articulés dans les documents réglementaires pertinents, tels que les règles de consultation du Comité national de la CCPPC, les règles générales des comités spéciaux, les mesures de sélection des propositions clés et de contrôle de leur exécution, et les règles d'allocution lors des conférences.

Depuis 2013, les huit partis politiques non-PCC ont soumis près de 3 000 propositions, présenté 525 discours (dont 81 présentations orales) et livré plus de 30 000 rapports sur les conditions sociales et l'opinion publique. Ils ont apporté une contribution positive à l'exploitation des atouts du système de partis politiques chinois, à la promotion de l'harmonie entre tous les partis politiques et au service du développement national dans la nouvelle ère.

La CCPPC offre des plateformes aux partis politiques non-PCC et aux non-affiliés pour mener des consultations politiques, exercer un contrôle démocratique, délibérer et participer à l'administration des affaires de l'État. Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Comité national de la CCPPC s'efforce de renforcer le rôle de la CCPPC en tant qu'organe consultatif spécialisé, afin de soutenir une consultation étendue, à plusieurs niveaux et institutionnalisée par les partis politiques non-PCC et les non-affiliés, et d'accueillir leur surveillance consultative, leurs commentaires, leurs critiques et leurs suggestions.

Depuis 2018, les commissions spéciales relevant du Comité national de la CCPPC ont mené 22 missions conjointes sur le terrain et 24 consultations avec les commissions centrales des partis politiques non-PCC concernant des propositions clés. Les mécanismes, y compris l'information sur les questions d'intérêt public majeur, ont été améliorés pour informer les membres des partis politiques non-PCC sur des sujets d'intérêt public, afin qu'ils puissent mieux s'acquitter de leurs fonctions.

La CCPPC rassemble des forces et renforce la solidarité dans tous les secteurs de la société. La CCPPC se consacre à la promotion de l'unité et de la démocratie et à l'établissement d'un consensus par la consultation politique. En organisant des symposiums, des discussions, des inspections, des travaux sur le terrain et des consultations, la CCPPC établit un consensus entre les représentants de tous les partis politiques, organisations populaires, groupes ethniques et autres secteurs de la société, afin de renforcer l'unité sur la base d'idéaux politiques partagés. Pour apaiser l'opinion publique, coordonner les relations entre les groupes sociaux, résoudre les problèmes sociaux et forger la cohésion sociale, la CCPPC a lancé des activités, telles que des conférences données par des membres de la CCPPC, et des tournées de sensibilisation aux tâches majeures et spéciales pour les membres de parties et non-affiliés pour expliquer les politiques et stratégies clés de l'État au public.
Xuan
VIII. Les partis politiques non-PCC et les non-affiliés fournissent des conseils sur le développement économique et social


Les partis politiques non-PCC et les non-affiliés utilisent leurs forces pour rassembler des talents, mettre en commun leurs connaissances et atteindre le grand public. Ils délibèrent activement et participent à l'administration des affaires de l'État. Ils sont de précieux conseillers sur les programmes nationaux clés et des contributeurs importants au développement de toutes les entreprises sociales.

Faire des suggestions sur la formulation des politiques de l'État et la mise en œuvre des grandes stratégies. Les membres des partis politiques non-PCC exercent leurs fonctions principalement en menant des inspections et des études et en fournissant des conseils et des conseils sur les grandes questions politiques, économiques et sociales d'importance globale, stratégique et pionnière. Au fil des ans, les comités centraux des partis politiques non-PCC, ainsi que des non-affiliés, ont mené des recherches et des enquêtes approfondies sur les grandes questions de développement économique et social telles que l'initiative "la Ceinture et la Route", le développement coordonné de la Région de Pékin-Tianjin-Hebei, la ceinture économique du fleuve Yangtze, la région de la grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao, le développement intégré du delta du fleuve Yangtze, le développement de haute qualité axé sur l'innovation, et la réforme structurelle du côté de l'offre. Bon nombre de leurs propositions ont été adoptées par le Comité central du PCC et le Conseil d'État. Le CPC cherche toujours à améliorer les mécanismes d'information, d'inspection, de travail sur le terrain, de liaison et de retour d'information afin de mieux informer les partis politiques non-PCC et les non-affiliés.

Explorer de nouvelles voies pour exercer leurs fonctions. Les partis politiques non-PCC et les non-affiliés ont lancé des initiatives telles que le soutien intellectuel aux zones sous-développées, l'aide à l'emploi pour la main-d'œuvre excédentaire par le biais de l'enseignement professionnel et la Fondation chinoise Siyuan pour la réduction de la pauvreté. Ils aident dans les entreprises à but non lucratif, y compris la formation professionnelle, l'amélioration de l'éducation, la collecte de fonds pour les secours en cas de catastrophe et l'aide aux personnes dans le besoin. En tant que pont reliant les secteurs qu'ils représentent, les partis politiques non-PCC et les non-affiliés lancent des appels et proposent des suggestions sur des questions difficiles d'intérêt public, telles que la réforme de l'éducation, la réforme des soins médicaux, l'initiative Beautiful China, l'emploi et les affaires. startups et sécurité sociale.

Point 5 Les partis politiques et les non-affiliés non-PCC ont contribué au développement de la zone pilote de Bijie dans le Guizhou

Approuvée par le Conseil d'État, la zone pilote de Bijie a été établie dans la ville de Bijie, dans la province du Guizhou en 1988, ciblant la réduction de la pauvreté, l'écoconservation et la gestion de la population. Des données partielles indiquent qu'à la fin de 2020, les partis politiques non-PCC et les non-affiliés avaient injecté des fonds de 2,19 milliards de RMB, facilité 2 665 programmes, créé 287 800 opportunités de formation pour diverses professions, aidé à construire, rénover ou agrandir plus de 200 écoles, et aidé à construire 235 centres de santé et dispensaires de village. Grâce aux efforts de toutes les parties concernées, la zone pilote a aidé 6,75 millions de personnes, 7 comtés pauvres au niveau national et 1 981 villages pauvres à dépasser la pauvreté, et le PIB de la ville a dépassé 202 milliards de RMB en 2020.

Aux côtés du CPC pour relever les défis. Lors de l'épidémie de SRAS en 2003, les partis politiques non-PCC et les non-affiliés ont fait des dons, proposé des propositions et combattu la maladie en première ligne. Après le tremblement de terre de Wenchuan en mai 2008, ils ont fait des dons de fonds et de fournitures d'une valeur de 500 millions de RMB dès le premier mois, ce qui a été largement acclamé par tous les secteurs de la société. Lorsque Covid-19 a fait rage en 2020, ils ont immédiatement répondu à l'appel du Comité central du PCC, se tenant fermement aux côtés et agissant avec le PCC dans la lutte contre le virus. À ce moment critique, ils ont contribué à construire une forte cohésion sociale et ont rempli leurs responsabilités en tant que parties prenantes.

Point 6 Partis politiques et non affiliés au PCC dédiés à la prévention et au contrôle du Covid-19

Depuis que Covid-19 a frappé, les membres des partis politiques non-PCC et non-affiliés ont mis leur sagesse en commun, offert des conseils et fait un travail solide pour lutter contre l'épidémie. Plus de 60 000 travailleurs médicaux parmi eux ont combattu le virus en première ligne ; ils ont soumis près de 4 000 avis et propositions au Comité central du PCC, au Conseil d'État et aux départements concernés ; et ils ont fait don de fonds et de fournitures d'une valeur de 5,11 milliards de RMB
Xuan
VII. Le PCC coopère avec d'autres partis politiques et non affiliés pour gouverner le pays


Dans l'exercice du pouvoir de l'État, le PCC et les huit autres partis politiques, ainsi que les non affiliés, travaillent ensemble dans l'unité. Il s'agit d'un élément institutionnel important du système des partis politiques chinois. Le PCC défend l'égalité, la consultation démocratique et la coopération sincère pour soutenir les autres participants dans la construction conjointe du pouvoir de l'État à tous les niveaux des assemblées populaires, des gouvernements et des organes judiciaires.

Le congrès du peuple est l'autorité par laquelle le peuple chinois exerce le pouvoir d'État. C'est aussi une institution majeure où les membres des partis politiques non-PCC et non-affiliés jouent leur rôle. Les membres des partis politiques non-PCC et les non-affiliés représentent un certain pourcentage du nombre total de députés aux assemblées populaires, aux commissions permanentes des assemblées populaires et aux commissions spéciales des assemblées populaires à tous les niveaux.

Depuis la première session de la 13e Assemblée populaire nationale en 2018, environ 152 000 membres des partis politiques et non-affiliés au PCC ont été députés aux assemblées populaires à tous les niveaux. Parmi eux, 6 ont été vice-présidents du Comité permanent de l'APN et 44 ont été membres du Comité permanent de l'APN ; 32 ont été vice-présidents des comités permanents des assemblées populaires provinciales et 462 ont été membres des comités permanents des assemblées populaires provinciales; 364 ont été vice-présidents des commissions permanentes des assemblées populaires municipales et 2 585 ont été membres des commissions permanentes des assemblées populaires municipales. Ils exercent leurs fonctions de représentants du peuple par leur participation à :

formulation et amendement de la Constitution, d'autres lois de l'État et des lois locales, élection, nomination et révocation des hauts fonctionnaires des organes de l'État, examen et approbation des rapports du gouvernement central sur les plans de développement économique et social et leur mise en œuvre, et les rapports sur les budgets de l'État et l'exécution des budgets, et l'inspection de l'application de la loi.

Au cours des processus ci-dessus, ils transmettent la volonté du peuple, formulent des propositions et mènent des enquêtes.

Les membres des partis politiques et non-affiliés au PCC occupent des postes de direction au sein des organes gouvernementaux et judiciaires, remplissant leurs fonctions et obtenant des résultats notables. Actuellement, 14 de ces personnes occupent des postes de direction à la Cour populaire suprême, au Parquet populaire suprême ou dans des ministères, commissions, bureaux et bureaux relevant directement du Conseil d'État ; 29 sont vice-gouverneurs de province, vice-présidents de régions autonomes ou vice-maires de municipalités relevant directement du gouvernement central, et 380 sont chefs adjoints de villes, préfectures, ligues ou districts ; 45 sont vice-présidents des tribunaux populaires provinciaux ou procureurs généraux adjoints des parquets populaires provinciaux; et 345 sont vice-présidents des préfectures s tribunaux ou procureurs généraux adjoints des parquets populaires préfectoraux. Ils ont le pouvoir de donner des ordres administratifs, de prendre des décisions et de faire des propositions sur les nominations et les révocations du personnel dans le cadre des responsabilités de direction qui leur sont assignées.

Le Conseil d'État et les gouvernements locaux apprécient le rôle des partis politiques non-PCC et des non-affiliés. Le Conseil d'État et les gouvernements locaux organisent des colloques auxquels participent les dirigeants des partis politiques non-PCC et des non-affiliés si nécessaire. L'objectif est de solliciter leur avis sur les projets de rapports d'activité du gouvernement à soumettre aux assemblées populaires pour délibération, sur les grandes mesures politiques et sur les grands projets de construction pour relancer l'économie et améliorer le bien-être des populations, et de les informer sur les dernières évolutions économiques et évolutions sociales. En outre, ils sont invités aux réunions plénières et aux réunions spéciales organisées par les gouvernements central et locaux selon le cas, ainsi qu'aux inspections spéciales organisées par les gouvernements central et locaux sur une base ad hoc.
Xuan
VI. Le PCC soutient d'autres partis politiques et non affiliés dans la conduite du contrôle démocratique


Le contrôle démocratique du PCC exercé par les partis politiques non-PCC et les non-affiliés est un moyen important de tirer parti des forces du système des partis politiques chinois et est une condition essentielle pour moderniser le système et la capacité de gouvernance de la Chine. Il joue un rôle unique et irremplaçable dans le système de contrôle sous le socialisme aux caractéristiques chinoises.

Les sujets du contrôle démocratique comprennent principalement : la mise en œuvre de la Constitution, des lois et règlements de l'État, la formulation et la mise en œuvre des grandes orientations et politiques du PCC et du gouvernement, et la gouvernance fondée sur la loi du pays par le PCC et la performance des hauts responsables du PCC dans l'exercice de leurs fonctions et l'exercice du pouvoir avec intégrité.

Formes de contrôle démocratique. Les partis politiques non-PCC et les non-affiliés offrent des opinions, des critiques et des conseils lorsqu'ils participent à des consultations politiques et mènent des travaux sur le terrain, participent à l'inspection et au contrôle de la mise en œuvre des principales politiques, décisions et plans de l'État, et effectuent des surveillance des questions importantes lorsqu'elles sont confiées par les comités du CPC. Plus précisément, les membres des partis politiques non-PCC et les non-affiliés élus comme députés aux assemblées populaires participent aux inspections des forces de l'ordre organisées par les assemblées populaires. Chaque année, la Cour populaire suprême et le Parquet populaire suprême organisent des forums auxquels participent des membres des partis politiques non-PCC et non-affiliés pour solliciter leurs opinions et conseils. Services administratifs, les départements de surveillance, les tribunaux et les parquets invitent des représentants de personnes n'appartenant pas au CPC à faire partie du personnel spécial et à exercer un contrôle sur les travaux pertinents. À l'heure actuelle, plus de 12 700 personnes non-CPC servent en tant que membres du personnel spécial dans les départements concernés au niveau préfectoral et au-dessus.

Nouvelle pratique du contrôle démocratique. Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC a soutenu les autres partis politiques dans le renforcement du contrôle ciblé sur les mesures de réforme majeures, la mise en œuvre des politiques clés et les efforts pour atteindre les objectifs contraignants importants dans les plans à moyen et long terme du Etat. En 2016, le Comité central du PCC a chargé les comités centraux des huit autres partis politiques de s'associer à huit provinces du centre et de l'ouest et régions autonomes confrontées à un travail pénible de lutte contre la pauvreté et de suivre leurs progrès dans la lutte contre la pauvreté au cours des cinq prochaines années. Ce mouvement a créé un nouveau domaine de coopération multipartite qui sert la priorité de l'État. Grâce à un travail de terrain approfondi et à une consultation franche, ces partis politiques ont présenté une série d'opinions constructives, et a offert des critiques et des conseils sur l'identification précise de la population appauvrie et la réduction ciblée de la pauvreté. Ils ont effectué 36 000 interventions de contrôle démocratique sur la réduction de la pauvreté, offert 2 400 conseils écrits aux comités du PCC et aux gouvernements des huit provinces ou régions autonomes, et soumis plus de 80 rapports de divers types au Comité central du PCC et au Conseil d'État, faisant une grande contribution à la victoire dans la lutte contre la pauvreté.
Xuan
V. Le PCC consulte les autres partis politiques et les non-affiliés


La consultation est une forme importante de démocratie dans laquelle le PCC et d'autres partis politiques, sur la base d'objectifs politiques communs, mènent des consultations directes sur les principales politiques et affaires de l'État avant la prise de décision et pendant la mise en œuvre de la politique. C'est une partie importante du système de démocratie consultative socialiste. Les non-affiliés participent également à la consultation.

Sujets de consultation . Le PCC et d'autres partis politiques mènent des consultations sur des sujets tels que : la formulation et la révision de documents importants des congrès nationaux et locaux du PCC et des comités centraux et locaux du PCC, des propositions d'amendements à la Constitution, et sur la création ou la modification de lois importantes et règlements, conseils sur les candidats aux postes de direction dans les comités permanents des assemblées populaires, les gouvernements, les comités nationaux et locaux de la CCPPC, les présidents des commissions de contrôle, les présidents de tribunaux et les procureurs généraux des parquets, et les grandes questions concernant le front unique et la coopération multipartite .

Formes de consultation. La consultation entre les partis politiques peut prendre trois formes : forums, discussions et consultation par écrit. Les forums consultatifs comprennent principalement des forums sur des sujets spécifiques, des forums sur des questions de personnel et des forums sur le travail sur le terrain. Les pourparlers consultatifs impliquent que les dirigeants des comités du PCC invitent les dirigeants d'autres partis politiques à tenir des discussions sur des questions d'intérêt commun sur une base irrégulière, ou les principaux dirigeants d'autres partis politiques demandent une session avec les dirigeants des comités du PCC pour fournir des informations et communiquer leurs points de vue. La consultation par écrit signifie que les comités du PCC sollicitent des avis écrits sur les principaux documents et affaires d'autres partis politiques, ou que d'autres partis politiques soumettent par écrit des propositions sur des questions importantes aux comités du PCC.

Appui institutionnel à la consultation. La consultation entre les partis politiques est assurée par des règles et règlements pertinents, fonctionne principalement conformément aux documents pertinents du Comité central du PCC et est soutenue par des mécanismes pertinents. Chaque année, le Comité central du PCC charge les comités centraux des partis politiques non-PCC de mener des recherches ciblées sur les grandes questions de développement économique et social, et soutient régulièrement leur travail de terrain dans des domaines de spécialisation. Les autorités compétentes leur fournissent des informations sur les sujets choisis, organisent des réunions de rapport spécial et des briefings, et invitent des représentants des partis politiques non-PCC à assister aux conférences pertinentes et à participer à des travaux spécialisés sur le terrain, à l'inspection et à la supervision.

Réalisations de la consultation . Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC a organisé ou chargé les départements concernés d'organiser plus de 170 forums consultatifs. A ces occasions, il s'est engagé dans des consultations avec les autres partis politiques et non affiliés et a sollicité leurs avis sur des questions de grande importance telles que les rapports du Comité central du PCC aux congrès nationaux du PCC et aux sessions plénières du Comité central du PCC, des conseils sur les amendements à la Constitution, sur l'élaboration des plans à moyen et long terme de développement économique et social, et sur les candidats des dirigeants de l'État. Son objectif est d'assurer une prise de décision plus éclairée et démocratique sur les grandes questions. Les comités centraux des partis politiques non-PCC et des non-affiliés ont mené un travail de terrain approfondi et ont fait plus de 730 propositions écrites, dont beaucoup ont été transformées en politiques majeures de l'État. Partant des réalités, les comités locaux du PCC à tous les niveaux mènent des consultations avec les organisations locales correspondantes des partis politiques non-PCC sur des questions locales importantes, créant une force motrice pour le développement de l'économie et de la société locales.

Point 4 Le Comité central du PCC a sollicité des avis sur la formulation du 14e plan quinquennal
Le 25 août 2020, le secrétaire général Xi Jinping a présidé un forum auquel ont participé des personnalités non-PCC, sollicitant des avis sur les recommandations du Comité central du PCC pour la formulation le 14e plan quinquennal de développement économique et social et les objectifs à long terme jusqu'en 2035. Les comités centraux des partis politiques non-PCC et les représentants des non-affiliés ont donné des conseils sur un certain nombre de questions, notamment : une meilleure planification économique régionale, formation d'une double dynamique de développement, l'économie domestique et l'engagement international se renforçant mutuellement, et la première comme pilier, un développement axé sur l'innovation et un fondement stratégique plus solide pour le développement national, l'initiative Chine saine, une gestion de la planification fondée sur la loi, une ouverture plus profonde et une coopération internationale.

Tout cela a contribué à la formulation et à la mise en œuvre du 14e plan quinquennal.


Edité le 25-06-2021 à 11:05:24 par Xuan


Xuan
IV. Le système des partis politiques en Chine a des caractéristiques et des atouts distinctifs


Dans le système du socialisme aux caractéristiques chinoises, l'essence de la démocratie populaire est que les problèmes doivent être résolus par la consultation, et tout ce qui concerne le public doit être discuté par le public, à travers lequel le peuple est capable de construire le consensus le plus large possible qui reflète les aspirations et les attentes de l'ensemble de la société. Fondé sur la coopération, la participation et la consultation, et en suivant le principe d'unité, de démocratie et d'harmonie, le système des partis politiques chinois joue un rôle important en encourageant le peuple à participer à la politique, à exprimer ses opinions et à réaliser l'intégration sociale, le contrôle démocratique et le maintien stabilité. Il représente l'unité de la gouvernance et de la participation politique, du leadership et de la coopération, ainsi que de la consultation et de la surveillance.

Le système incarne les intérêts de l'éventail le plus large de groupes sociaux. Ce système représente largement et infailliblement les intérêts fondamentaux de la population de tous les groupes ethniques et de tous les secteurs sociaux, évitant les défauts des systèmes de partis à l'ancienne qui ne représentent qu'un petit nombre de personnes ou les intérêts acquis. Il existe de nombreux groupes sociaux en Chine. Tout en partageant les mêmes intérêts fondamentaux, ils ont chacun des intérêts spécifiques qui leur sont propres. Le système des partis politiques chinois respecte les aspirations de la majorité tout en tenant compte des attentes raisonnables des minorités. Il peut mieux représenter les intérêts des différents groupes sociaux, élargir et aplanir divers canaux d'expression des intérêts et refléter de manière complète et exhaustive les opinions et les conseils des personnes de tous les groupes sociaux.

Le système reflète les objectifs communs de tous. Il unit tous les partis politiques et les non-affiliés vers un objectif commun, en atténuant efficacement les risques de surveillance inadéquate dans le régime à parti unique, et les problèmes de rotation du pouvoir et de concurrence destructrice entre plusieurs partis politiques. La mise en commun de la sagesse et de la force de tous grâce à une consultation approfondie est propice à l'établissement d'un consensus, à l'action à l'unisson et à la réalisation d'objectifs communs, d'unité politique et de participation politique ordonnée. Dans le but de maintenir et de développer le socialisme aux caractéristiques chinoises et de réaliser le rêve chinois de rajeunissement national, ce système aide à créer une puissante synergie sociale et à mettre en commun toutes les ressources pour accomplir des missions majeures au profit du peuple.

Le système favorise une prise de décision et une mise en œuvre judicieuses. Grâce à la consultation entre les partis politiques, la participation et la délibération dans l'administration des affaires de l'État, le contrôle démocratique et d'autres procédures et arrangements institutionnels normalisés, le système met en commun des idées et des suggestions pour assurer une prise de décision éclairée et démocratique. Il évite la faiblesse des systèmes de partis à l'ancienne - lorsqu'ils prennent des décisions et exercent la gouvernance, les partis politiques agissent dans leur propre intérêt ou dans celui des classes, des régions et des groupes qu'ils représentent, s'accrochent obstinément à leurs propres idées et écartent les dissidents, diviser la société. Sur la base du centralisme démocratique, le système permet à différentes parties de rechercher un terrain d'entente tout en éliminant les différences et permet de créer des mécanismes pour identifier et rectifier les erreurs et réduire les erreurs afin qu'il puisse effectivement empêcher la prise de décision aveugle ou arbitraire. Il intègre la consultation politique dans le processus de prise de décision et assure la consultation à la fois avant la prise de décision et pendant la mise en œuvre de la politique. De cette façon, les décisions sont prises par le biais de séries de consultations et mises en œuvre de manière rationnelle et prudente, afin d'assurer une prise de décision judicieuse et une mise en œuvre efficace. et assure la consultation à la fois avant la prise de décision et pendant la mise en œuvre de la politique. De cette façon, les décisions sont prises par le biais de séries de consultations et mises en œuvre de manière rationnelle et prudente, afin d'assurer une prise de décision judicieuse et une mise en œuvre efficace. et assure la consultation à la fois avant la prise de décision et pendant la mise en œuvre de la politique. De cette façon, les décisions sont prises par le biais de séries de consultations et mises en œuvre de manière rationnelle et prudente, afin d'assurer une prise de décision judicieuse et une mise en œuvre efficace.

Le système assure une gouvernance efficace de l'État. Il remplace la confrontation et la discorde par la coopération et la consultation, évitant ainsi de fréquents changements de gouvernement résultant de discordes entre les partis politiques. Elle est propice à la résolution des problèmes et des conflits et au maintien de la stabilité et de l'harmonie. Dans ce système, les partis politiques recherchent un terrain d'entente par voie de consultation. Il est capable d'éviter la vetocratie et les situations où il y a délibération mais pas de décision, ou où des décisions sont prises mais pas mises en œuvre. Il peut ainsi assurer la continuité et la cohérence des politiques. Il vise à susciter l'enthousiasme de tous et attache de l'importance à un soutien plus fort à tous les partis politiques et non-affiliés au PCC dans l'accomplissement de leurs tâches. Par conséquent, il peut optimiser l'allocation des ressources politiques,

Point 3 Solliciter des conseils sur l'économie de personnes non-PCC

À la fin de chaque année, le secrétaire général du Comité central du PCC préside un forum auquel participent des personnalités non-PCC et entend les opinions et les conseils des dirigeants des comités centraux des partis politiques non-PCC et des non-affiliés sur les performances économiques de la Chine pour l'année et la planification économique pour l'année suivante. Après le forum, le Bureau général du Comité central du PCC et le Département du travail du Front uni du Comité central du PCC collectent et trient les propositions et les transmettent aux départements concernés pour étude, traitement et retour d'information. Chaque année, de nombreuses suggestions sont adoptées et se transforment en politiques et mesures.


Edité le 25-06-2021 à 11:04:09 par Xuan


Xuan
III. Coopération étroite entre les partis politiques


Au fil des ans, le PCC a travaillé avec les partis politiques non-PCC, avançant côte à côte, résistant à toutes sortes de tests, et formant un nouveau type de relation caractérisée par la coopération, l'unité et l'harmonie.

Le PCC occupe une position de leader et de dirigeant. La Constitution stipule : « Le système socialiste est le système fondamental de la République populaire de Chine. La direction du Parti communiste chinois est la caractéristique déterminante du socialisme aux caractéristiques chinoises. Le PCC est le noyau dirigeant du socialisme chinois. Les autres partis politiques et non affiliés acceptent la direction du PCC et soutiennent son statut de dirigeant. Le PCC exerce un leadership sur eux par le biais d'orientations politiques, principalement sur les principes politiques, la direction et les principales politiques. Il aide d'autres partis politiques et non affiliés à accomplir leur travail de manière indépendante et à s'acquitter de leurs fonctions et devoirs. Le maintien de la direction du PCC est une caractéristique distinctive et une partie importante du système des partis politiques chinois.

Les partis politiques non-PCC participent à la gouvernance de l'État sous le socialisme aux caractéristiques chinoises. Ils ne sont pas dans l'opposition, ils ne sont pas non plus des spectateurs ou des étrangers. Au lieu de cela, ils participent à la gouvernance de l'État sous la direction du PCC. Leur rôle comprend l'administration des affaires de l'État, la consultation sur les grands principes et politiques et les candidats à des postes de direction importants, ainsi que la formulation et la mise en œuvre des politiques, lois et réglementations de l'État. Leur statut et leur droit de participer à l'administration des affaires de l'État sont protégés par la Constitution, qui est une manifestation importante de la démocratie populaire. Ils offrent leurs conseils et investissent des efforts sur les grandes questions concernant le développement économique et social de la Chine, et ils ont été témoins, pratiqués,

Le PCC est un ami proche des autres partis politiques. Le PCC attache une grande importance au rôle des partis politiques non-PCC dans la vie politique et sociale du pays, et respecte, protège et accommode leurs intérêts. Ces parties sont d'accord avec la théorie, la ligne et la politique de base du CPC et agissent en tant que conseillers, aides et partenaires. Le PCC, avec ces partis et non-affiliés, mène des consultations politiques de bonne foi, mène une coopération politique étendue, consolide les fondements politiques et théoriques communs et s'efforce de renforcer la coopération multipartite.

Le PCC et les partis politiques non-PCC se contrôlent mutuellement. Les partis politiques non-PCC exercent un contrôle sur le PCC principalement en émettant des opinions, des critiques et des suggestions ; la surveillance est de nature consultative et coopérative. Le PCC, en tant que parti au pouvoir en position de leader, accepte volontiers la supervision d'autres partis politiques. Le PCC et les partis politiques non-PCC sont des amis proches qui se disent la vérité et corrigent toutes les erreurs ensemble. Le but de la surveillance mutuelle n'est pas de se battre, de s'affaiblir ou de se contraindre, mais de promouvoir un progrès commun. Les partis politiques non-PCC exercent un contrôle sur le PCC principalement dans le but d'aider le PCC à exercer une gouvernance rationnelle, démocratique et fondée sur la loi.


Edité le 25-06-2021 à 11:03:41 par Xuan


Xuan
II. Une création politique unique


Le système des partis politiques chinois est le résultat de l'adaptation de la théorie marxiste des partis politiques au contexte chinois. C'est une structure politique unique créée par le PCC, le peuple chinois, les partis politiques non-PCC et les non-affiliés. Il a germé du sol chinois et a évolué au fil du temps en fonction de l'héritage historique, des traditions culturelles et du développement économique et social de la Chine.

Le système est enraciné dans la meilleure des traditions chinoises. Le peuple chinois a créé une culture traditionnelle ancestrale, vaste et profonde. Ils aspirent au bien commun, accordent la priorité aux personnes, promeuvent la paix et l'harmonie, recherchent un terrain d'entente tout en réservant les différences et valorisent l'inclusion et la coexistence harmonieuse. La culture chinoise a apporté un soutien solide au développement continu de la nation et une riche nourriture pour la formation et le développement du système des partis politiques chinois.

Le système a commencé pendant la révolution démocratique (1840-1949). Après la Révolution de 1911, la Chine a suivi l'exemple des pays occidentaux et a adopté une politique parlementaire et un système multipartite. Plus de 300 groupes politiques ont été constitués.

Après 1927, le Kuomintang sous Chiang Kai-shek a établi une dictature à parti unique, supprimant et persécutant les forces démocratiques et progressistes. Cela a suscité une forte opposition de la part du PCC, du peuple chinois et d'autres attachés à la démocratie.

Le PCC a annoncé le programme de la Révolution de Nouvelle Démocratie et a établi une coopération étroite avec d'autres partis politiques dans la lutte contre l'agression impérialiste japonaise et contre la dictature du Kuomintang.

Point 1 Le chaos parlementaire en République de Chine

Dans les premières années de la République de Chine (1912-1949), la Chine a adopté le système des partis parlementaires occidentaux. De 1912, date de la création du premier cabinet, à 1928, le chef de l'État a été remplacé 10 fois et le premier ministre 59 fois, et le cabinet a été remanié 45 fois. Le mandat le plus long était de moins d'un an, tandis que le plus court était de moins d'un jour. En outre, il y avait cinq parlements et sept constitutions. Les fréquents changements de présidence, de cabinet, de parlement et de constitution ont provoqué d'énormes troubles sociaux.

Le système a pris forme lors de consultations politiques en vue de la fondation de la RPC. En avril 1948, en l'honneur de la prochaine Journée internationale des travailleurs, le PCC a appelé à une conférence consultative politique et à un gouvernement de coalition démocratique. L'appel a reçu un fort soutien d'autres partis politiques, de non-affiliés et de tous les secteurs de la société.

Cela a marqué le moment où tous ces partis politiques et non-affiliés au PCC ont accepté la direction du PCC. Il a également marqué le prélude à l'établissement d'une nouvelle Chine par le biais de consultations entre le PCC et d'autres partis politiques, organisations, personnalités éminentes de tous les domaines et les peuples de tous les groupes ethniques, et a jeté les bases du système de coopération multipartite et politique consultation sous la direction du PCC.

En septembre 1949, la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a adopté lors de sa première session plénière le Programme commun de la CCPPC, qui contenait les dispositions suivantes : Avant la convocation de l'Assemblée populaire nationale (APN) élue au suffrage universel, le les sessions plénières de la CCPPC exerceraient les fonctions et pouvoirs de l'APN ; une fois l'APN en place, la CCPPC soumettrait des propositions à l'APN ou au gouvernement populaire central concernant le développement national et d'autres mesures importantes. Le nouveau système de partis politiques de la Chine a ainsi été mis en place.

Point 2 Les partis politiques ont répondu à l'appel du PCC et ont accepté sa direction

Le 30 avril 1948, le Comité central du PCC a appelé tous les partis politiques, les organisations populaires et les personnalités publiques à tenir rapidement une conférence consultative politique pour convoquer un congrès du peuple et former un gouvernement de coalition démocratique.

En peu de temps, les partis politiques, les organisations populaires, les organisations chinoises à l'étranger et les non-affiliés ont tous répondu positivement à l'appel en publiant des télégrammes, des déclarations, des manifestes et des lettres publiques. Ils ont accepté l'invitation et la proposition du PCC, et après avoir surmonté de nombreuses difficultés, ils se sont rendus dans les zones libérées pour discuter des plans pour fonder une nouvelle Chine.

Cela a marqué le moment où les autres partis politiques et non affiliés ont volontairement choisi la direction du PCC et la position d'unité et de coopération avec lui.

Le système s'est développé au cours de la révolution socialiste, du développement économique et des réformes. Après la fondation de la RPC, le PCC a renforcé sa solidarité et sa coopération avec les autres partis politiques et les non-affiliés, et a proposé le principe de coexistence à long terme et de contrôle mutuel, qui est devenu un principe de coexistence à long terme, de contrôle mutuel , la sincérité, et le partage des moments difficiles et de la douceur. Le cadre du nouveau système de partis politiques chinois était ainsi formé.

En 1989, le Comité central du PCC a formulé les Avis sur le maintien et l'amélioration du système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois, poursuivant ainsi le processus d'institutionnalisation du système des partis politiques chinois. En 1993, il a été écrit dans la Constitution que le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois se poursuivra et se développera longtemps dans le futur, fournissant une base constitutionnelle au système.

En 2005, le Comité central du PCC a publié une directive sur le renforcement du système. En 2006, il a rendu des avis sur le renforcement du rôle de la CCPPC, permettant au système de se développer davantage.

Le système s'améliore dans la nouvelle ère du socialisme chinois. Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Comité central du PCC avec Xi Jinping comme noyau a travaillé dur pour promouvoir l'innovation dans la théorie, la politique et la pratique de la coopération multipartite. Il a renforcé son leadership global sur la coopération multipartite et amélioré le cadre institutionnel de la coopération.

Le Comité central du PCC a organisé des conférences sur le travail du front uni et de la CCPPC, et a souligné que le système est un nouveau modèle de politique partisane, une partie importante du système de gouvernance de la Chine et une grande contribution à la civilisation politique moderne. Cela a élevé la coopération multipartite à un nouveau niveau.

Le PCC a clairement indiqué que les autres partis politiques participent à la gouvernance de l'État sous le socialisme chinois et que leurs fonctions de base sont de discuter et de participer à l'administration des affaires de l'État, et de participer au contrôle démocratique et à la consultation politique. Cela leur donne une grande latitude pour jouer un rôle actif.

Pour institutionnaliser et normaliser davantage la coopération multipartite, le PCC a publié une série de documents sur le renforcement de la démocratie consultative socialiste, le renforcement de la démocratie consultative de la CCPPC, l'amélioration de la consultation avec les partis politiques non-PCC, l'amélioration de la participation de ces partis politiques à la gouvernance de l'État et le renforcement le rôle de la CCPPC dans la nouvelle ère.

Le PCC a proposé que tous les partis politiques modernisent leur approche de la coopération, actualisent leur consensus et entreprennent de nouvelles initiatives pour remplir leurs fonctions. Ceux-ci constituent les principes fondamentaux de la coopération multipartite dans la nouvelle ère.

Conformément aux exigences du socialisme chinois pour leur participation à la gouvernance, les partis politiques hors PCC devraient continuer à optimiser leur développement, mieux remplir leurs fonctions et s'efforcer de jouer un rôle plus important dans la vie politique du pays.


Edité le 25-06-2021 à 11:03:15 par Xuan


Xuan
Il paraît bizarre d'écrire au pluriel mais c'est une réalité. Elle repose sur le Front Uni antiféodal et anti impérialiste. Tant que l'impérialisme veut démembrer la Chine et la réduire à l'état de colonie pour la piller, ce Front Uni est possible et justifié.
Global Times publie un document très important sur ce sujet. Ci-dessous en plusieurs parties.


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Texte intégral :
Le système des partis politiques en Chine : coopération et consultation

Par Xinhua Publié: 25 juin 2021 10:05

Système des partis politiques chinois : coopération et consultation
Bureau d'information du Conseil d'État de la République populaire de Chine
Juin 2021
Première édition 2021

ISBN 978-7-119-12735-4

Foreign Languages Press Co. Ltd., Pékin, Chine, 2021
Publié par Foreign Languages Press Co. Ltd.
24 Baiwanzhuang Road, Pékin 100037, Chine
Distribué par China International Book Trading Corporation
35 Chegongzhuang Xilu, Pékin 100044, Chine
P.O. Box 399, Pékin, Chine
Imprimé en République populaire de Chine

Table des matières
Préambule
I. Les partis politiques chinois
II. Une création politique unique
III. Coopération étroite entre les partis politiques
IV. Le système des partis politiques chinois présente des caractéristiques et des atouts distinctifs
V. Le PCC consulte les autres partis politiques et les non-affiliés
VI. Le PCC soutient d'autres partis politiques et non affiliés dans la conduite du contrôle démocratique
VII. Le PCC coopère avec d'autres partis politiques et non affiliés pour gouverner le pays
VIII. Les partis politiques non-PCC et les non-affiliés fournissent des conseils sur le développement économique et social
IX. La CCPPC est une plate-forme politique et organisationnelle importante dans le système des partis politiques chinois
Conclusion


Préambule


Le système de partis politiques d'un pays est une composante majeure de son cadre politique et apporte une contribution essentielle à la démocratie. Le système le mieux adapté à un pays est déterminé par son histoire, ses traditions et ses réalités. Il existe de nombreux types de systèmes de partis politiques dans le monde, et il n'y a pas un seul système qui soit bon pour tous les pays.

Le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois (PCC) est un élément fondamental du cadre politique chinois. Nouveau modèle issu du sol chinois, il apprend également des autres pays et absorbe les fruits de leurs réalisations politiques. La Constitution de la République populaire de Chine stipule : « Le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois continuera et se développera longtemps dans le futur.

Dans ce système, en plus du PCC, il existe huit autres partis politiques : le Comité révolutionnaire du Kuomintang chinois, la Ligue démocratique de Chine, l'Association nationale de la construction démocratique de Chine, l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie, les Paysans et travailleurs démocratiques chinois. Parti, le Parti Zhi Gong de Chine, la Société Jiusan et la Ligue d'autonomie démocratique de Taiwan. Le système comprend également des personnalités éminentes sans affiliation à aucun des partis politiques (ci-après dénommés « non-affiliés »).

Suivant les principes de coexistence à long terme, de contrôle mutuel, de sincérité et de partage des moments difficiles et du bon déroulement, le PCC et les autres partis politiques ont créé un système de coopération multipartite dans lequel le PCC exerce le pouvoir d'État et les autres partis participent pleinement à l'administration des affaires de l'État sous la direction du PCC.

C'est un modèle politique unique. Il a fait preuve d'une force et d'une vitalité incontestables dans la vie politique et sociale de la Chine. Il est essentiel à la tâche de modernisation du système et de la capacité de gouvernance de la Chine. Elle continue d'apporter une contribution inestimable au progrès politique de l'humanité.

I. Les partis politiques chinois


Les partis politiques sont une force importante dans la politique de l'État. À l'échelle mondiale, il existe de nombreux partis politiques de nombreux types, qui diffèrent par leurs antécédents, leur base de classe, leurs valeurs et leur position politique. Ils jouent également des rôles différents dans les affaires de l'État.

En Chine, le PCC et huit autres partis politiques ont été fondés pour le salut national. Leurs objectifs communs étaient la réalisation de l'indépendance nationale, la libération et le bien-être du peuple et la prospérité du pays.

La Chine est l'une des plus anciennes civilisations du monde. Après la guerre de l'opium en 1840, la Chine a été réduite en un État semi-colonial, semi-féodal sous les puissances capitalistes occidentales occupantes et l'autocratie féodale défaillante. Les gens éclairés ont essayé sans relâche de trouver un moyen de sauver la nation - la rébellion des Taiping, le mouvement d'auto-renforcement, la réforme des cent jours et le mouvement des boxeurs - mais tous ont finalement échoué.

La révolution de 1911 dirigée par le Dr Sun Yat-sen a mis fin à l'autocratie féodale qui avait gouverné la Chine pendant plus de 2 000 ans, apportant d'énormes changements à la société. Mais il n'a pas réussi à éliminer le système social arriéré et à sortir les gens de la misère. La mission historique d'indépendance nationale et de libération du peuple n'a pas été remplie.

Le PCC a été fondé en 1921, à une époque où la Chine faisait face à de graves dangers dans son pays et à l'étranger, piégée dans un bourbier de crises sociales. Gardant toujours à l'esprit sa mission fondatrice - rechercher le bonheur pour le peuple et le rajeunissement de la nation chinoise-le PCC a réussi à appliquer les principes marxistes au contexte chinois, en rassemblant toutes les forces qui peuvent être combinées pour former un vaste front uni. Il a réalisé de nombreux grands exploits qui ont attiré l'attention du monde entier et ont permis au PCC et au peuple de suivre la bonne voie pour aller de l'avant.

Au cours d'un siècle, le PCC a, à la tête du peuple chinois, réalisé des réalisations sans précédent. Ceux-ci inclus:

En achevant la Nouvelle Révolution Démocratique (1919-1949) et en fondant la République Populaire de Chine (RPC) en 1949, il a mis fin à la société semi-coloniale, semi-féodale de la Chine ancienne et a réalisé l'indépendance nationale et la libération du peuple.

En achevant la révolution socialiste et en établissant le socialisme en Chine, il a apporté le changement social le plus étendu et le plus profond à la nation chinoise.

En introduisant la politique de réforme et d'ouverture, il a été le pionnier du socialisme aux caractéristiques chinoises afin que le peuple puisse profiter d'une vie meilleure, et que la nation puisse devenir plus forte et avoir son statut notablement élevé au sein de la communauté internationale.

En mettant en œuvre le plan intégré à cinq sphères et la stratégie globale à quatre volets, il a inauguré une nouvelle ère du socialisme chinois.

Avec ces réalisations historiques et la transformation de la cause du PCC et de la nation, la Chine s'est levée, s'est améliorée et s'est renforcée. Il peut désormais s'attendre à la perspective brillante d'un rajeunissement national.

Le rôle du PCC dans la direction du pays a été confirmé et consolidé au cours de la révolution, du développement économique et des réformes de la Chine. C'est le choix de l'histoire et du peuple. À la fin de 2019, les membres du CPC avaient atteint 91,9 millions.

Les partis politiques non-PCC ont été créés et développés dans la lutte du peuple chinois pour détruire l'impérialisme et l'autocratie et poursuivre la démocratie. Leurs membres provenaient de la bourgeoisie nationale, de la petite bourgeoisie urbaine, d'intellectuels et d'autres patriotes associés. Sous la direction du PCC, ces partis ont participé à la fondation de la RPC, à la reconstruction du pays, à l'avancement des réformes et à la réalisation du rêve chinois. Ensemble, ils se sont engagés pour la grande cause de la recherche de l'indépendance nationale, de la libération et du bien-être du peuple et de la prospérité du pays.

Le Comité révolutionnaire du Kuomintang chinois a été créé par d'anciens membres du groupe démocrate du Kuomintang (Parti nationaliste de Chine, ou KMT) et d'autres patriotes. Se dressant contre le régime autocratique de Chiang Kai-shek, les patriotes au sein du parti ont perpétué l'héritage de dévouement de Sun Yat-sen à la nation, à la révolution et au progrès, et ont fondé ensemble le Comité révolutionnaire du Kuomintang chinois à Hong Kong en janvier. 1948. Dédié à l'idéal ultime de réaliser les trois principes du peuple proposés par Sun Yat-sen et de construire une nouvelle Chine indépendante et démocratique où chacun vit une vie heureuse, le comité a défini son programme d'action - mettre fin à l'autocratie du KMT et former un gouvernement de coalition démocratique.

Actuellement, le Comité révolutionnaire du Kuomintang chinois se compose principalement de personnes ayant des liens avec le KMT, ayant des liens historiques et sociaux avec le comité, ou ayant des relations avec des compatriotes taïwanais, ainsi que des spécialistes des affaires sociales et juridiques, et des affaires liées à l'agriculture, les zones rurales et les populations rurales. Le parti compte plus de 151 000 membres.

La Ligue démocratique de Chine a été fondée par un groupe de personnalités publiques et d'intellectuels bien connus en quête de démocratie et de progrès. Pour soutenir la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise (Guerre contre l'agression japonaise, 1931-1945), promouvoir l'unité et la démocratie et garantir leurs propres droits à la survie, un certain nombre de partis politiques et d'organisations se sont associés pour établir secrètement le Parti démocratique de Chine. Ligue politique à Chongqing en mars 1941. Elle a adopté une plate-forme pour lutter contre l'agression japonaise, pratiquer la démocratie et promouvoir l'unité à travers le pays. Réorganisée en Ligue démocratique de Chine en septembre 1944, elle s'est opposée à l'autocratie et à la guerre civile, et a appelé à la démocratie et à la paix.

Aujourd'hui, la Ligue démocratique de Chine est principalement composée d'intellectuels de haut niveau spécialisés dans la culture, l'éducation et les domaines pertinents de la science et de la technologie. Elle compte plus de 330 000 membres.

L'Association nationale de la construction démocratique de Chine a été créée par une assemblée d'hommes d'affaires patriotes et d'intellectuels associés. Pendant la guerre contre l'agression japonaise, un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels patriotes aspirait à sauver la nation en développant l'industrie, en soutenant les mouvements contre l'agression japonaise et en prônant la démocratie politique et économique. En décembre 1945, ils ont fondé l'Association nationale de la construction démocratique de Chine à Chongqing, proposant qu'une nation idéale appartienne au peuple, soit gouvernée par le peuple et appréciée par le peuple. Ils ont préconisé la planification économique démocratique et l'autonomie des entreprises sous la direction d'une telle planification.

Aujourd'hui, l'Association nationale démocratique de la construction de Chine abrite des hommes d'affaires, des spécialistes de l'économie et des universitaires. Elle compte plus de 210 000 membres.

L'Association chinoise pour la promotion de la démocratie a été fondée par des intellectuels dans les domaines de la culture, de l'éducation et de l'édition, ainsi que par des patriotes de l'industrie et des affaires. Au cours de la guerre contre l'agression japonaise, un certain nombre d'intellectuels et d'hommes d'affaires sont restés à Shanghai pour résister à l'occupation japonaise. Après la guerre, ils ont exposé le régime réactionnaire du KMT à travers les journaux et les publications qu'ils dirigeaient, et ont fondé l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie à Shanghai en décembre 1945. Avec pour mission de faire avancer la démocratie et de faciliter la politique démocratique en Chine, l'association a appelé à un la fin de l'autocratie du KMT et de la guerre civile, et pour le retour du pouvoir d'État au peuple.

Aujourd'hui, l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie recrute principalement des intellectuels dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'édition et des domaines pertinents de la science et de la technologie. Elle compte plus de 182 000 membres.

Le Parti démocratique des paysans et des travailleurs chinois a été fondé par des membres de gauche du KMT soutenant les principes de Sun Yat-sen d'alliance avec l'Union soviétique, d'alliance avec le PCC et d'aide aux paysans et aux travailleurs. Après l'échec de la Première Révolution nationale en 1927, les membres de gauche du KMT ont formé un comité d'action provisoire à Shanghai en août 1930, proposant de mettre en place un gouvernement de paysans, d'ouvriers et de gens du commun. Le nom a été changé en Comité d'action chinois pour la libération de la nation en novembre 1935, puis en Parti démocratique des paysans et des travailleurs chinois en février 1947. Il a appelé tous les compatriotes et partis politiques chinois à s'unir pour la paix et l'unification nationale, et à travailler pour une Chine indépendante et prospère.

Actuellement, le Parti démocratique des paysans et des travailleurs chinois est principalement composé d'intellectuels dans les domaines de la médecine, de la santé, des ressources humaines, de l'éco-environnement et des domaines pertinents de l'éducation, de la science et de la technologie. Elle compte plus de 184 000 membres.

Le China Zhi Gong Party a été fondé par les communautés chinoises d'outre-mer. Alors que la Chine tombait dans le chaos après la guerre de l'opium en 1840, de nombreux Chinois ont quitté le pays pour l'Asie du Sud-Est et les Amériques, et ont formé de nombreuses communautés et organisations locales. En octobre 1925, la Hung Society Zhi Gong Hall, une société chinoise d'outre-mer, a fondé le China Zhi Gong Party à San Francisco, ayant pour mission de lutter pour l'indépendance nationale et la libération du peuple, et de sauvegarder les droits et intérêts légitimes des étrangers. Chinois. En mai 1947, le parti est réorganisé en un nouveau parti démocratique lors de son troisième congrès à Hong Kong.

Le Parti Zhi Gong de Chine est principalement composé de rangs moyens et supérieurs de Chinois d'outre-mer de retour et de leurs proches, et de représentants de personnes ayant des relations à l'étranger. Elle compte plus de 63 000 membres.

La Société Jiusan a été fondée par des intellectuels de la culture, de l'éducation, de la science et de la technologie. Fin 1944, un groupe d'universitaires dans ces domaines a organisé un forum sur la démocratie et la science à Chongqing, dans le but de soutenir la guerre contre l'agression japonaise, de renforcer la démocratie et de faire avancer l'esprit du Mouvement du 4 mai, soutenu par patriotisme, démocratie et science. Le 3 septembre 1945, pour célébrer la victoire dans la guerre contre l'agression japonaise et la Seconde Guerre mondiale, l'organisation a été rebaptisée Jiusan Forum, qui est devenue la base de la Jiusan Society, fondée le 4 mai 1946. Sa plate-forme était de poursuivre l'esprit du Mouvement du 4 mai et promouvoir la démocratie et la science.

La Société Jiusan recrute des intellectuels dans les domaines de la science et de la technologie et dans les domaines pertinents de l'enseignement supérieur, de la médecine et des soins de santé. Elle compte plus de 195 000 membres.

La Ligue d'autonomie démocratique de Taiwan a été fondée par des compatriotes chinois patriotes de la province de Taiwan. Taïwan est revenu à la mère patrie après la guerre contre l'agression japonaise, mais le régime corrompu et autocratique des autorités du KMT a exaspéré la population locale, ce qui a entraîné le soulèvement du 28 février 1947. Le soulèvement a été brutalement réprimé et ses principaux membres se sont retirés à Hong Kong, où ils ont fondé la Taiwan Democratic Self-Government League en novembre de la même année, appelant à une nouvelle Chine indépendante caractérisée par la paix, la démocratie, la prospérité et le bien-être du peuple, et s'opposant à toute tentative sécessionniste de séparer Taiwan de la Chine.

La Ligue d'autonomie démocratique de Taiwan est principalement composée de compatriotes taiwanais résidant sur le continent et d'intellectuels en études taiwanaises. Elle compte plus de 3 300 membres.

Il existe également des personnalités publiques bien connues et influentes qui ne sont affiliées à aucun parti politique mais ont contribué à l'indépendance nationale, à la libération et au bien-être du peuple et à la prospérité du pays. Ce sont principalement des intellectuels influents non affiliés qui ont le désir et la capacité de discuter et de participer à l'administration des affaires de l'État, et qui ont contribué à la société.

Au cours du long cours de la révolution, du développement économique et des réformes, et dans le processus historique de recherche du bonheur pour le peuple et du rajeunissement de la nation, le PCC a résisté à d'innombrables épreuves et est devenu l'avant-garde des travailleurs chinois, du peuple chinois et la nation chinoise. Il représente la direction du socialisme aux caractéristiques chinoises. Les autres partis politiques se sont transformés en une alliance politique étroite des travailleurs socialistes et des patriotes qu'ils représentent, et sont devenus des partis participant à l'administration des affaires de l'État. Les non-affiliés sont également une force importante dans la politique chinoise.


Edité le 25-06-2021 à 11:05:48 par Xuan


 
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