Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
4. A répondu au problème le plus inquiétant des écrivains classiques: empêcher le pays de passer de "fonctionnaires" à "maîtres sociaux"

Après la création et l'échec de la Commune de Paris dans les années 1870, Marx et Engels entreprirent de résumer l'expérience pratique initiale du régime socialiste (dictature prolétarienne). La Commune de Paris n'existant que pendant 72 jours, de nombreuses politiques furent impossibles à mettre en œuvre, mais de nombreuses leçons peuvent être tirées Tentative historique préliminaire. Marx a écrit le célèbre livre "La guerre civile française" et a avancé une affirmation scientifique célèbre: "La classe ouvrière ne peut pas simplement saisir la machine d'État prête à l'emploi et l'utiliser pour atteindre ses propres objectifs." [3] (P52) doit insister Une révolution violente et l'instauration d'une dictature du prolétariat. Le plus inquiétant est de savoir comment ce nouveau régime peut être maintenu, surtout s'il ne se détériore pas. Vingt ans plus tard, Engels a avancé la proposition «d'empêcher l'État et les organes de l'État d'être des fonctionnaires de la société en maîtres de la société». Il estime que ce phénomène est jusqu'à présent inévitable dans tous les pays. L'histoire montre que, bien que la Commune de Paris ait montré quelques pratiques germinatives, le problème est loin d'être résolu, et il y a là une racine sociale profondément enracinée.
Dans son livre "État et révolution", Lénine a spécifiquement cité le point de vue d'Engels dans "L'Origine de l'État de la propriété privée familiale": Après l'émergence de l'État, "puisque les fonctionnaires ont le pouvoir public et les droits d'imposition, ils sont au-dessus de la société en tant qu'institutions sociales. ... "Lénine a dit:" La question du statut privilégié des fonctionnaires en tant qu'organes de l'État est soulevée ici ", et" qu'est-ce qui les place au-dessus de la société? "En plus des classes exploiteuses, ils ont adopté de nombreuses méthodes pour accorder des privilèges aux fonctionnaires et acheter des méthodes pour leur propre régime. En outre, il existe également les droits et intérêts particuliers du personnel national. [4] (P119) Après la Révolution d'octobre, il a découvert certains problèmes au cours de sa vie et a mis en avant la lutte contre la bureaucratie et la lutte contre la corruption, en particulier les deux derniers articles exprimant des préoccupations concernant la mise en place d'un mécanisme de surveillance. Après la prise de fonction de Staline, il a accordé plus d'attention à l'intégrité des fonctionnaires et a donné l'exemple par lui-même. Cependant, aucun mécanisme de prévention et de contrôle des privilèges officiels n'a encore été mis en place et, à bien des égards, il a confondu deux types de contradictions de natures différentes. Après que Khrouchtchev et d'autres ont usurpé la direction, la situation a changé rapidement et une classe privilégiée s'est rapidement formée, et même la corruption s'est transformée en vent, ce qui a finalement conduit à la détérioration du parti et de l'État. Les dynasties bureaucratiques ont utilisé le pouvoir politique pour former un pouvoir économique spécifique, y compris des revenus fiscaux, fiscaux et administratifs, en particulier en utilisant le pouvoir pour obtenir des revenus de canaux anormaux (corruption, préemption, etc.). M. Huang Yanpei a proposé une fois le «rythme cyclique» du changement de la dynastie, «la prospérité est également prospère et la mort est soudaine». Dans le passé, le dicton selon lequel "les cinq hommes ont été retranchés" était le soi-disant "Qingzhifu de trois ans, 100 000 flocons de neige et de l'argent". Engels a dénoncé à plusieurs reprises la corruption dans les pays bourgeois (républiques démocratiques ou monarchies). Les capitalistes ont acheté des fonctionnaires par divers canaux, créant une collusion entre les fonctionnaires et les hommes d'affaires. Le soi-disant "gouvernement démocratique" du capitalisme moderne, la corruption des fonctionnaires est monnaie courante, et les présidents de certains pays presque "successeur à successeur", formant une très grande "politique monétaire".
Les pays socialistes produiront-ils des classes privilégiées? L'Union soviétique a fait ses preuves. De l'histoire et de la réalité passées, la corruption se produit souvent les unes après les autres, tout comme les poireaux. Bien que le fondement économique soit déjà la propriété publique, les responsables gouvernementaux de certains pays au pouvoir ont également cherché à consolider leurs intérêts en raison de l'inertie de la "promotion et de l'enrichissement". Dès les années 1950, Mao Zedong a mis en garde l'ensemble du parti: c'est un problème que le communisme n'a pas encore résolu. Notre pays ne doit pas former une classe noble séparée du peuple. C'est un autre rappel important du Parti communiste chinois suite à la proposition d'Engels d'empêcher l'État de passer d'un "fonctionnaire" à un "maître social". Les faits ont prouvé que le socialisme s'est détérioré ou non est le plus important pour le parti et l'État.

Il faut dire que notre parti est cohérent et résolu dans la prévention de la détérioration du pays. A la veille de la prise du pouvoir national, Mao Zedong a notamment mis en garde: Nous ne pouvons pas apprendre de Li Zicheng. En fait, il y a eu un autre soulèvement paysan à grande échelle après Li Zicheng, c'est-à-dire le royaume céleste de Taiping, qui venait de gagner Tianjing (Nanjing), et le chef Hong Xiuquan est devenu un empereur très corrompu. Son important général Li Xiucheng était dans le manoir du gouvernement Daguan de Suzhou. Le régime paysan s'est effondré en moins de dix ans. Xi Jinping a utilisé ces changements historiques pour éduquer l'ensemble du parti. Depuis le 18e Congrès national du Parti, le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping en son cœur, a rigoureusement gouverné le Parti, puni la corruption et transformé la marée en un ralentissement. L'exposition de Xi Jinping de ne pas oublier son intention initiale et de se souvenir de sa mission peut être décrite comme un classique contemporain du marxisme, qui est une collection d'expérience historique. Un contenu important de la << Décision >> de la quatrième session plénière du 19e Comité central du Parti est la gouvernance systématique et modernisée du pays lui-même, garantissant une paix et une stabilité durables dans les pays socialistes et éliminant les causes internes de la détérioration du pays causée par la détérioration du parti au pouvoir.
La première des 13 «persistances» proposées dans la «décision» est «d'adhérer et de perfectionner le système de direction du parti, d'améliorer la gouvernance scientifique du parti, la gouvernance démocratique et la gouvernance conformément à la loi». "Système", "pour assurer la position dominante du peuple dans la gouvernance du pays en améliorant le système, et s'efforcer de prévenir le danger de séparation des masses". "Améliorer de manière globale le système de gouvernement strict du parti. Adhérer au besoin du parti de gouverner le parti et de l'administrer de manière globale et stricte. Augmenter la conscience de la détresse. Faire avancer constamment l'auto-révolution du parti. Garder la nature et la pureté avancées du parti."

La "décision" stipule spécifiquement "l'adhésion et l'amélioration du système de contrôle des partis et de l'État, et le renforcement de la restriction et de la surveillance du pouvoir". Il est clairement souligné que le système de supervision du parti et de l'État est une garantie institutionnelle importante pour le parti de parvenir à l'auto-purification, à l'auto-amélioration, à l'auto-rénovation et à l'auto-amélioration dans des conditions de gouvernance à long terme. En particulier, il est nécessaire de "construire un système pour promouvoir le système et le mécanisme qui n'ont pas peur de pourrir, ne pourrissent pas et ne veulent pas pourrir". Il a également pris des dispositions spécifiques pour améliorer le mécanisme d'allocation de puissance et de contraintes d'exploitation. Deng Xiaoping a déclaré à l'époque:
["Les problèmes de leadership et d'organisation sont plus fondamentaux, globaux, stables et à long terme. Les institutions dans ces domaines peuvent empêcher les mauvaises personnes de fonctionner de manière effrénée, et les systèmes pauvres peuvent empêcher les bonnes personnes de faire assez de bonnes choses, et elles peuvent même aller dans le sens contraire. . "[7] (P333)]
Ceci est un résumé de l'expérience historique de notre pays, ainsi qu'un résumé de l'expérience historique du mouvement communiste international centenaire. Xi Jinping a soulevé et répondu à cette question, et a non seulement adopté un certain nombre de mesures pour gouverner le parti de manière globale et stricte, mais a formulé cette "décision" pour former une garantie de système et la stéréotyper. C'est en effet un événement marquant. Résoudre et continuer à le résoudre Les préoccupations de Marx et Engels à cette époque ont développé la théorie d'un État socialiste scientifique.
Il convient d'expliquer ici que la clé de la stabilité durable d'un pays socialiste réside dans la force et la nature avancée du parti au pouvoir, et ce type de force et de nature avancée est dialectiquement unifié avec sa direction correcte. Xi Jinping a déclaré: "Frapper le fer doit être difficile." "Strike" est le pouvoir exécutif de diriger le pays, et "hard" est la garantie de sa propre robustesse. Cela doit dépendre de la solidité du système et de sa mise en œuvre continue, mais cela ne peut pas non plus exclure complètement la règle de l'homme, c'est-à-dire garantir que les "bonnes personnes" sont aux commandes et que les "mauvaises personnes" sont éliminées par le système. Les dirigeants jouent le rôle le plus critique. Les faits au cours des 100 dernières années ont prouvé qu'un parti fort doit avoir des dirigeants forts, sinon il pourrait emprunter la mauvaise voie ou commettre de grosses erreurs. Il doit également avoir des garanties institutionnelles pour faciliter la sélection et l'interdiction de dirigeants exceptionnels. Par conséquent, il est particulièrement important de gérer correctement les relations entre les masses, le parti et le gouvernement, le pays, les dirigeants et leur direction collective. Dans cette perspective, la "Décision" réitère: "Renforcer les" quatre consciences ", raffermir les" quatre confidences ", réaliser" deux garanties ", adhérer à l'unité organique de la direction du parti, le peuple étant les maîtres du pays, gouvernant le pays conformément à la loi et émancipant l'esprit Cherchez la vérité dans les faits. " Dans la nouvelle ère, il est nécessaire de maintenir résolument la direction du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping comme noyau et de mettre pleinement en œuvre les pensées de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère. L'aiguille Dinghaishen, qui fleurit partout dans le monde, ne doit pas être le moins du monde secouée. Nous devons nous tenir dans la nouvelle dimension de la doctrine étatique marxiste contemporaine, approfondir notre compréhension, améliorer la conscience et sauvegarder résolument l'autorité du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping en son cœur. Nous ne devons pas répéter les erreurs du nihilisme historique au nom de l'opposition au «culte personnel» et laisser des dirigeants ambitieux comme Khrouchtchev usurper le leadership. Cette leçon historique doit être fermement apprise.
La cause du socialisme-communisme est l'état le plus élevé du développement de la société humaine. L'histoire nous dit que l'avenir est radieux et que la route est tortueuse. Le chemin à parcourir est long et il y aura de nombreux risques. Notre parti doit avoir des convictions fermes et être prêt à prévenir systématiquement les risques. La nouvelle réalisation de la théorie systématique de l'État est une arme spirituelle importante. La doctrine étatique marxiste contemporaine développée par la "Décision" est notre lumière directrice. La clé est maintenant d'améliorer l'exécution du parti et du pays, de transformer la logique théorique de la "décision" en logique pratique, et de transformer le pouvoir spirituel scientifique en un énorme pouvoir matériel, afin que le pays du peuple dirigé par le parti reste jeune et sans fin. Invincible.

Références:

[1] Xi Jinping. Explication de la "Décision du Comité central du PCC central d'adhérer et de perfectionner le système socialiste aux caractéristiques chinoises, de promouvoir la modernisation du système national de gouvernance et des capacités de gouvernance" [N]. Le Quotidien du Peuple, 2019-11-06 (1) .
[2] Sélection d'œuvres de Marx et Engels, volume 4 [M], Beijing: People's Publishing House, 1995.
[3] Œuvres choisies de Marx et Engels, volume 3 [M], Beijing: People's Publishing House, 1995.
[4] Œuvres choisies de Lénine, volume 3 [M], Beijing: People's Publishing House, 1995.
[5] Œuvres choisies de Mao Zedong, volume 2 [M], Beijing: People's Publishing House, 1991.
[6] Xi Jinping a assisté à la cérémonie d'ouverture de la 2e expo internationale d'importation de Chine et prononcé un discours liminaire [N]. Le Quotidien du Peuple, 2019-11-06 (1).
[7] Œuvres choisies de Deng Xiaoping, volume 2 [M], Beijing: People's Publishing House, 1994.
[Yang Chengxun, chroniqueur à Chawang, professeur à l'Université d'économie et de droit du Henan, École d'économie et de commerce internationaux, et consultant du Centre de recherche sur la pensée socialiste New Age de Xi Jinping avec des caractéristiques chinoises. Cet article contenait à l'origine le compte public WeChat "Guide d'éducation idéologique et théorique" et a autorisé Chanet à le publier. &#12305;
Xuan
Yang Chengxun: le nouveau développement marxiste de la doctrine de l'État par la gouvernance du système d'État —— une importante contribution théorique de la pensée socialiste de Xi Jinping aux caractéristiques chinoises dans l'ère nouvelle

http://www.cwzg.cn/theory/202003/56133.html

[trad. auto Google]

Heure: 2020-03-21 10:19
Source: Guide de formation idéologique et théorique
Auteur: Yang Chengxun
La doctrine de l'État est le pilier du socialisme scientifique et le guide des systèmes politiques socialistes. La "décision" de la quatrième session plénière du dix-neuvième comité central du Parti communiste chinois est un document programmatique historique sur la théorie de l'adhésion et du perfectionnement du système socialiste aux caractéristiques chinoises, de la modernisation du système de gouvernance nationale et de la capacité de gouverner le pays. La théorie de l'État de la théorie de la modernisation du système de gouvernance et de la capacité de gouvernance décrit ses principaux points forts pour le développement de la théorie de l'État dans la nouvelle ère sous dix aspects. La "Décision" a approfondi la connotation de la théorie de l'État et élargi son extension. C'est la dernière réalisation du marxisme contemporain, une arme magique pour la stabilité à long terme du pays et la jeunesse éternelle.




Lors de la quatrième session plénière du 19e Comité central du PCC, Xi Jinping a souligné que la Chine avait deux jalons historiques au cours des 40 dernières années:
["La troisième session plénière du onzième Comité central marque une époque et a ouvert une nouvelle période historique de réforme, d'ouverture et de modernisation socialiste. La nouvelle ère a créé une nouvelle situation dans la réforme et l'ouverture de la Chine. "[1]]
La décision du Comité central du Parti communiste chinois sur l'adhésion et l'amélioration du système socialiste aux caractéristiques chinoises et la promotion de la modernisation du système national de gouvernance et de la capacité de gouvernance Un nouveau chapitre du marxisme contemporain répond aux grandes questions politiques et théoriques de «quoi soutenir et consolider, quoi perfectionner et développer» dans la nouvelle ère. L'un des aspects importants est le développement de la théorie marxiste de l'État dans la nouvelle ère, qui approfondit et élargit la connotation et l'extension de l'État socialiste sur la base de l'expérience historique et de l'actualité de la nouvelle ère.

I. Une théorie systématique de la gouvernance de l'État résout des problèmes majeurs qui n'étaient pas abordés par les théories d'État précédentes

La doctrine de l'État est un contenu important du socialisme scientifique. Le noyau est la dictature du prolétariat. C'est le même système logique que la révolution violente. C'est aussi un tournant entre le marxisme et le révisionnisme. Cependant, dans le passé, la compréhension du pays était relativement étroite. Il était principalement considéré comme un outil de domination de classe, une dictature contre l'ennemi et une démocratie contre le peuple. Il ne fait aucun doute que cette marionnette ne peut être secouée. Cependant, au cours de la longue période de la phase initiale du socialisme, en plus des fonctions les plus importantes de la dictature et de la démocratie, le contenu est plus étendu et ses méthodes de mise en œuvre doivent également suivre le rythme. Globalement, il "adhère et améliore la Chine". "Le système socialiste caractéristique, promouvoir la modernisation du système de gouvernance nationale et de la capacité de gouvernance", a approfondi la connotation de la doctrine de l'État socialiste, élargi son extension et développé la théorie socialiste scientifique, dont "système", "gouvernance" et "modernisation" sont la clé Des mots.
Pour la première fois, Marx et Engels ont démontré la question de l'origine, de la fonction, de la substance et de la disparition de l'État, mais ils n'ont pas encore été en mesure de répondre systématiquement à la question de la gouvernance de l'État dans une société socialiste, car à cette époque il n'y avait aucune pratique à cet égard. Et si nous revisitons l'exposition de l'écrivain classique sur le pays, elle contient également la graine de la gouvernance en substance. Par exemple, Engels déclare:
["La caractéristique essentielle de l'État (se référant à l'état de la classe exploiteuse - l'attracteur) est la séparation du pouvoir public du peuple." [2] (P116) "La règle politique est partout basée sur l'exercice de certaines fonctions sociales, et La règle politique ne peut durer que si elle remplit sa fonction sociale. "[3] (P523) Après l'établissement de la propriété publique," pour la première fois, les gens sont devenus les conscients et les vrais maîtres de la nature, parce qu'ils sont devenus eux-mêmes Le maître de l'intégration sociale "; [3] (P634) a ainsi créé les conditions de la disparition du pays," à cette époque, la règle des personnes sera remplacée par la gestion des personnes et la conduite du processus de production ". [3] (P755)&#12305;
Cela signifie qu'en plus des fonctions de la "dictature", l'état du prolétariat et du peuple assume également toutes les nouvelles fonctions sociales avec de nouvelles fonctions et de nouvelles méthodes. Cependant, à partir de la situation actuelle à cette époque, Marx et Engels ont principalement mis l'accent sur la fonction de «dictature», et il n'y avait aucune base pratique pour gouverner la société entière (la pratique de la Commune de Paris était très courte).
Lénine a changé le socialisme scientifique de la théorie à la pratique. A la veille de la conquête du pouvoir, il a écrit le fameux "Etat et Révolution", dont le point principal était de discuter de la question de la révolution violente. Après la création du premier État socialiste, partant de la situation actuelle de l'époque, l'État populaire a été autorisé à exercer davantage de fonctions sociales. A cette époque, la tâche de "capturer la Russie" devrait être transférée à "gérer la Russie". "Toutes les caractéristiques de la situation actuelle et toutes les difficultés sont de comprendre que la tâche principale est de convaincre le peuple et de réprimer les exploiteurs par la force. Les «caractéristiques de la transition» nécessitent une «coordination des organisations» et des dictatures en parallèle. [4] (P477) Surtout pendant la période de la nouvelle réforme économique, certains nouveaux systèmes ont été explorés, notamment le système de leadership, le système économique et la construction du système juridique. Parce que Lénine est mort prématurément, un système de gestion systématique de l'État n'a pas encore été formé. Plus tard, sous la direction de Staline, il a également accumulé une certaine expérience de la gestion. Cependant, la relation entre la dictature et l'organisation coordonnée n'a pas été correctement gérée. L'expansion de la lutte des classes accompagnée du système économique planifié hautement centralisé a fait de ce grand marxiste un crime. Une erreur majeure qui n'a pas garanti la sécurité à long terme de l'Union soviétique socialiste (bien qu'elle ait vaincu l'agression de Hitler), de sorte que les dirigeants sont ensuite passés de l'extrême gauche à l'extrême droite, entraînant l'effondrement de l'Union soviétique. C'est la plus grande leçon de l'histoire du communisme.
En revanche, la révolution chinoise a accumulé une riche expérience historique, car le pouvoir politique du pays n’a pas été saisi subitement. Avant cela, il avait plus de 20 ans de pratique de renforcement du pouvoir politique pour établir des bases de développement dans les zones rurales. "Le parti a ouvert la voie au pouvoir du peuple, il a donc également appris l'art de gouverner le pays et le peuple." [5] (P611) Après la fondation de la République populaire de Chine, de la politique «toutes directions» au paquet de réformes «une réforme et trois réformes», à la théorie du système et au système de la dictature démocratique populaire, au règlement dialectique des relations entre la dictature et la démocratie, et la création du Congrès du peuple Les systèmes politiques, tels que les consultations politiques, sont systématiques. Après avoir réalisé une construction économique à grande échelle, en s'appuyant sur les expériences positives et négatives de l'Union soviétique, Mao Zedong a proposé de manière créative la théorie des contradictions dans une société socialiste à partir de la réalité de la Chine, en particulier la division des contradictions entre l'ennemi et nous-mêmes et les contradictions entre les peuples. Comprendre et gérer les contradictions, publié "Sur les dix relations majeures", "Gérer correctement les contradictions entre les peuples", lire des notes et des entretiens sur les manuels d'économie politique soviétique (partie socialiste). Tous ces éléments ont théoriquement et pratiquement élargi la théorie de l'état marxiste. Cependant, la gouvernance des pays socialistes en était encore aux premiers stades de l'exploration. Plus tard, en raison de la déconnexion avec la réalité, la << lutte des classes >> a été surestimée et de graves erreurs telles que la << révolution culturelle >> se sont produites au cours de la dernière décennie. C'est la propre expérience de la Chine.

En repensant à l'histoire, nous pouvons comprendre que la gouvernance de l'État socialiste a un processus de compréhension approfondie, manque objectivement d'expérience pratique et est subjectivement basée sur de courtes estimations du processus socialiste, et certaines hypothèses sont trop simples. Pour que l'utilisation des fonctions de l'État maintienne le socialisme à long terme, La persistance et la prospérité, vaincant finalement le capitalisme par les forces institutionnelles, manquent de compréhension et de conception complètes et systématiques, et ont également accumulé une expérience précieuse. En bref, comme l'a souligné Xi Jinping, il s'agit d'un problème historique qui n'a pas été résolu par les générations précédentes.
Notre parti a commencé à proposer et à étudier l'institutionnalisation et la systématisation de tous les aspects de la phase primaire du socialisme et de l'ensemble du processus socialiste, qui a commencé avec Deng Xiaoping après la réforme et l'ouverture. C’est une condition inévitable pour l’avancement de l’histoire, en particulier les leçons des changements radicaux de l’Union soviétique et de l’Europe de l’Est et la "révolution culturelle", et il est nécessaire que notre parti étudie la sécurité à long terme du pays. Xi Jinping a fait un exposé incisif sur ces inévitabilités historiques et ne le répétera pas ici. En bref, faire avancer la modernisation du système et des capacités de gouvernance nationale est un problème majeur que les maîtres marxistes précédents n'ont pas résolu.
Ce qu'il faut comprendre maintenant, c'est dans quel contexte historique Xi Jinping applique-t-il la théorie de l'État marxiste, et de quelle manière ouvrira-t-il un nouveau domaine? Cela devrait être considéré comme une partie importante de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.
Il faut reconnaître que le développement de la doctrine de l'État par Xi Jinping n'est pas basé sur des livres et des universitaires à des fins académiques, mais a une pertinence claire, une logique historique scientifique, une logique théorique et une logique pratique. C'est la nécessité d'un socialisme avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère pour parvenir à une modernisation complète. Son contexte principal est que le monde a subi des changements sans précédent en un siècle, la Chine est entrée dans une nouvelle ère, avec une base pratique solide pour la réforme et l'ouverture et l'accumulation objective de développement économique, politique, culturel, scientifique et technologique. Elle a également vu de nouvelles contradictions sans précédent, de nouveaux risques, Nouveaux numéros. Les réformes internes doivent être approfondies de manière approfondie. L'anxiété et la folie émergent dans l'impérialisme étranger. Le système en décomposition du capitalisme a attisé la popularité du populisme et va inaugurer une nouvelle révolution scientifique et technologique. Xi Jinping a utilisé la science marxiste pour obtenir un aperçu de la réalité objective et de ses lois sur le développement, proposer des théories et des stratégies visionnaires et systématiques pour maintenir le socialisme à long terme et un développement durable de haute qualité, et pousser la théorie du socialisme scientifique à une nouvelle étape. Par conséquent, la troisième session plénière du dix-huitième Comité central et la troisième session plénière du onzième Comité central sont d'égale importance.

2. La théorie systématique de la gouvernance de l'État a développé la théorie marxiste de l'État

D'un point de vue national, la "Décision" répond à la grande question de savoir comment un pays socialiste devrait optimiser et réaliser la modernisation dans la nouvelle ère. La théorie nationale de la théorie de la modernisation du système de gouvernance et de la capacité de gouvernance, je comprends qu'il y a au moins les dix aspects suivants.

1. Approfondir la connotation politique du pays, principalement pour renforcer et optimiser la relation entre la direction du parti sur le gouvernement et le système étatique et le système socialiste aux caractéristiques chinoises. Certains érudits admiratifs de la science politique occidentale prêchent ce que le gouvernement est "dissocié", affaiblissent et nient la relation entre le gouvernement et le système social, et séparent le pouvoir public du caractère de classe de l'État. En substance, il dilue et modifie les attributs de classe du pays socialiste. Éliminer la différence fondamentale entre un gouvernement socialiste et un gouvernement capitaliste occidental. La "Décision" a hérité et approfondi la connotation de la dictature du prolétariat (dictature démocratique populaire) dans un sens plus profond, renforcé la fonction d'optimisation (y compris les sanctions contre les forces hostiles, interdit toutes sortes d'organisations perverses et leurs parapluies, etc.). L'essentiel est d'approfondir la direction spécifique du Comité central du Parti et des organisations du Parti (comités et groupes du Parti), de renforcer scientifiquement la position dominante du Parti communiste et de lier étroitement l'adhésion, la consolidation et le développement des avantages du système avec le pouvoir exécutif du pays, afin que le pays adhère au peuple. Le corps principal et l'adhésion à la direction socialiste ne changeront jamais de couleur. L'histoire de la détérioration de l'Union soviétique prouve que l'abolition de la direction du gouvernement par le Parti communiste est la percée et la clé des changements radicaux dans la nature du régime, mélangeant le prolétariat et le régime populaire avec le régime occidental. Cela prouve par le négatif qu'une fois que le gouvernement national aura rompu avec les règles politiques de la direction et du système socialiste du Parti communiste, il deviendra inévitablement un État bourgeois, sans parler de dissoudre le Parti communiste publiquement. Même si le Parti communiste se détériore, la nature du pays changera inévitablement de couleur. C'est l'élément vital.

2. Élargissement de l'extension des fonctions de l'État et intégration de la direction du parti dans toutes les fonctions sociales du régime. Dans le passé, la fonction de dictature de classe du pays a été principalement soulignée, ce qui est extrêmement nécessaire et doit être encore renforcé et optimisé. Mais intimement lié à cela, il faut à tout moment étendre ses fonctions sociales. Comme l'a souligné Xi Jinping:
["La nouvelle ère de la réforme et de l'ouverture a de nombreuses connotations et caractéristiques nouvelles. L'un des points les plus importants est que le poids de la construction institutionnelle est plus important. La réforme concerne davantage les mécanismes institutionnels de haut niveau, et elle a des exigences plus élevées pour la conception de haut niveau des réformes, Les exigences systématiques, intégrées et collaboratives sont plus élevées et les tâches d'établissement des règles et des systèmes en conséquence sont plus lourdes. "[1]]
En plus de renforcer la construction politique (comme le Congrès du peuple, le système de consultation politique, etc.), en même temps, les tâches de construction économique et culturelle, sociale, écologique, sécuritaire, diplomatique et d'autres systèmes et d'optimisation des fonctions vont inévitablement s'étendre. Le gouvernement doit entreprendre des tâches plus complexes et diversifiées. Celles qui n’étaient pas ou n’étaient pas à l’ordre du jour auparavant. Cela montre que le pouvoir de l'État doit faire plus d'affaires publiques pour le peuple et la société, ce qui est une manifestation importante et concrète de la "modernisation", qui rend le système de gouvernance de l'État et sa capacité de gouvernance plus abondants, parfaits et systématiques.

3. Approfondir le renforcement de la «gestion» en «gouvernance» du système est un saut dans la fonction de l'Etat. La gestion un met l'accent sur le gouvernement comme seul sujet. La seconde est que la direction se réfère généralement au maintien de l'ordre institutionnel établi. La gouvernance doit «rompre» et «défendre» la combinaison de systèmes, en mettant davantage l'accent sur la création de nouveaux systèmes. La "Décision" distingue clairement trois types de systèmes: le "système fondamental" se réfère au système socialiste qui doit toujours être consolidé et évoluer vers le communisme à l'avenir; le "système de base" se réfère au système à grande échelle au stade primaire du socialisme, et il doit également être continuellement amélioré Les "systèmes importants" désignent les principaux systèmes spécifiques dans divers domaines et départements, qui doivent également être relativement stables et constamment améliorés. Ceci est un système complet. Troisièmement, l'intégration de la gouvernance nationale et l'approfondissement des réformes ne sont pas seulement le moteur et les principes de la gouvernance, mais aussi l'orientation et l'objectif de la modernisation de la gouvernance. Pour les mécanismes institutionnels de haut niveau, les exigences de la conception de haut niveau de la réforme sont plus élevées et les exigences de la réforme sont plus systématiques et coopératives. Il s'agit d'un sujet majeur qui n'a pas été couvert par les doctrines d'État précédentes. Il reflète la supériorité unique du socialisme par des réformes continues pour résoudre diverses contradictions et l'amélioration continue de soi. C'est aussi une nouvelle ère et une nouvelle exigence pour la propre construction du pays.

4. La gouvernance de l'État a mobilisé davantage de systèmes fonctionnels d'autonomie sociale-démocrate, montrant la pleine mobilisation des facteurs positifs et les institutionnalisant et les diversifiant. Une décision appelle à une gouvernance nationale
["Nous devons renforcer et innover la gouvernance sociale, améliorer le leadership du parti, la responsabilité gouvernementale, la consultation démocratique, la coordination sociale, la participation du public, la protection juridique et le soutien technologique à un système de gouvernance sociale. Une communauté de gouvernance sociale pour garantir que les gens vivent et travaillent en paix, la société est stable et ordonnée, et un niveau plus élevé de paix en Chine est construit. "[1]]
Cela rompt avec le modèle traditionnel qui repose uniquement sur les services administratifs du gouvernement pour gérer et démontrer pleinement les avantages globaux du système socialiste. Dans le système capitaliste, cela ne peut pas être fait. L'État représente les intérêts de la bourgeoisie. Le peuple, en tant qu'objet de dictature et de pouvoir, ne peut être apprivoisé et ne peut être le sujet de la société. Bien qu'il existe un soi-disant système électoral populaire, il s'agit en réalité d'une minorité La soi-disant «démocratie» et la «liberté» du jeu politique dans lequel les groupes riches et riches se battent pour le pouvoir sont à leur tour hypocrites. Le gouvernement socialiste aux caractéristiques chinoises est fondamentalement différent des pays capitalistes occidentaux, l'essentiel étant de servir le peuple et de compter sur le peuple, ce qui se reflète dans tous les aspects de la participation à la gouvernance. La résolution stipule:
["L'administration d'État assume les principales responsabilités de la promotion du développement économique, de la gestion des affaires sociales et du service au peuple conformément aux dispositions du parti et de l'État. L'efficacité, la construction d'un gouvernement axé sur les services dont le peuple est satisfait. "[1]]
Le "gouvernement axé sur les services" est également placé sous la tutelle du peuple et a des liens étroits avec l'autonomie du peuple. C'est une caractéristique importante d'un pays socialiste qui sert le peuple de manière globale et s'appuie sur le peuple.

5. Le positionnement des fonctions économiques nationales diffère sensiblement du système économique prévu précédemment envisagé, ce qui le rend plus complet et nouveau. Parce que notre pays met actuellement en œuvre la propriété publique comme pilier et le développement commun d'économies à propriété multiple, la distribution selon le travail comme pilier, les méthodes de distribution multiples coexistent et les systèmes économiques de base tels que l'économie de marché socialiste doivent "compléter la réglementation économique, la supervision du marché, les services publics Protection écologique et autres fonctions, mise en œuvre du système de liste de pouvoirs et de responsabilités du gouvernement pour clarifier la relation entre le gouvernement et le marché, le gouvernement et la société. " Il s'agit de jouer pleinement le rôle décisif du marché dans l'allocation des ressources et de mieux jouer le rôle du gouvernement. Il est important d'améliorer continuellement le macro-contrôle et l'environnement commercial pour que les entreprises remplissent les fonctions de "libération (ouverture), gestion (gestion) et service (service)". Améliorer la qualité économique. Il s'agit d'un changement majeur par rapport au précédent plan directeur visant à dominer la construction économique, incarne le concept de développement coordonné et contrôle consciemment les lois de fonctionnement de l'économie de marché socialiste. Dans le même temps, il a placé l'innovation au premier plan, stipulant << l'amélioration du système d'innovation scientifique et technologique >>, << la construction d'un nouveau système national de lutte contre les technologies clés dans les conditions d'une économie de marché socialiste >>, << l'adhésion à << l'avantage significatif d'un jeu d'échecs national, mobilisant les polarités de toutes les parties et se concentrant sur les événements majeurs. ". C'est là encore l'avantage de l'État de combiner le système socialiste avec l'économie de marché, de mieux remplir les nouvelles fonctions économiques du gouvernement et de refléter et développer de manière créative un point de vue important d'Engels, selon lequel "la violence (c'est-à-dire le pouvoir de l'État) est également une force économique. ! "[2] (P705)

6. "Un pays, deux systèmes" et "la réunification pacifique" sont des théories et des pratiques jamais vues auparavant dans la théorie de l'État, et ce sont de grands travaux pionniers du socialisme aux caractéristiques chinoises. L'Etat a une nature très complexe et spécifique de sa gouvernance. Il doit non seulement maintenir l'unité de la souveraineté du pays socialiste, mais aussi tenir compte des différences majeures dans la gouvernance des deux systèmes sociaux. Il s'agit d'une approche pacifique et d'une stratégie autonome pour faire face aux problèmes particuliers laissés par l'agression impérialiste. Il est nécessaire de coordonner de manière globale les nombreuses contradictions sociales du << un pays, deux systèmes >> et de prévenir et d'éliminer l'ingérence des forces étrangères hostiles qui tentent de les restaurer. Différentes formes de contradiction entre l'ennemi et nous-mêmes sont compliquées et entrelacées. Pour assurer la prospérité et la stabilité de Hong Kong et de Macao, des méthodes et des arts de gouvernance spéciaux sont nécessaires pour faire face aux variables qui se produisent à tout moment. À cet égard, la fermeté et la tactique de "un pays, deux systèmes" ont été pleinement démontrées. L'entrelacement des deux contradictions nationales et étrangères de la question de Taiwan est plus à long terme, compliqué et ardu. Il nécessite plus de courage et une stratégie plus élevée pour réaliser l'innovation dans la gouvernance du pays. L'État met tout en œuvre pour maintenir une certaine patience historique, lutter et s'unifier, mais il ne renoncera jamais à son pouvoir de libération par la force.

7. Méthode d'innovation des fonctions étatiques. "Tous les travaux et activités de gouvernance nationale en Chine sont effectués conformément au système socialiste aux caractéristiques chinoises. Notre système de gouvernance nationale et nos capacités de gouvernance sont l'expression concentrée du socialisme aux caractéristiques chinoises et de son pouvoir exécutif." Système juridique pour améliorer la capacité du parti à gouverner le pays conformément à la loi et à gouverner le pays conformément à la loi. " Un état de droit solide est la garantie de l'institutionnalisation et des stéréotypes, et non de changements aléatoires et faciles. Dans le passé, le dicton selon lequel "la dictature du prolétariat est un régime non restreint par la loi" était que, dans les conditions du système juridique socialiste incomplet au début de la fondation de la Nouvelle Chine, la dictature de l'ennemi ne pouvait pas être affectée par l'ancienne loi (c'est-à-dire la loi établie par la classe exploiteuse). ) Restrictions. Dans la nouvelle ère, avec la promulgation et l'amélioration continue du système juridique et des procédures législatives populaires, les pays socialistes doivent appliquer des lois socialistes, utiliser des règles strictes pour guider et restreindre le pouvoir administratif et réglementer la société. C'est l'une des caractéristiques de la modernisation des modes de gouvernance. Dans le même temps, l'utilisation de moyens scientifiques et technologiques modernes pour exercer l'application politique et juridique, y compris l'utilisation du réseau d'information, des mégadonnées, de la chaîne de blocs, du renseignement et d'autres moyens scientifiques et technologiques, afin que le gouvernement saisisse les informations de manière plus opportune et plus complète, traite rapidement les problèmes, assure la sécurité et améliore l'efficacité. Il s'agit d'un processus d'amélioration continue et d'optimisation. Bien entendu, la condition préalable à la modernisation des capacités de gouvernance est que le personnel national ait non seulement une bonne qualité politique et un niveau politique élevé, mais aussi des connaissances et des capacités de traitement modernes. Pour cela, le pays doit être un pays apprenant et doit s'adapter et suivre le rythme de l'époque.

8. Défendre activement le monde extérieur et faire de notre mieux pour participer à la gouvernance de l'ordre international et promouvoir la construction d'une communauté de destin humain (monographie de la section III).

9. Démêler le danger d'empêcher l'État de passer de «fonctionnaire social» à «maître social» proposé par les écrivains classiques (section 4 de la monographie).

10. Prendre la «modernisation» comme norme générale pour réaliser le système national de gouvernance et la capacité de gouvernance, et le mettre en œuvre étape par étape. C'est la marque historique de la nouvelle ère. Pendant des décennies, la construction socialiste de la Chine a mis en œuvre les "quatre modernisations" (industrie, agriculture, défense nationale, science et technologie), et maintenant elle a ajouté une modernisation complète de la gouvernance nationale, c'est-à-dire qu'elle doit prendre la tête de la civilisation globale de la société mondiale et diriger le monde. Pour établir la référence de la Chine pour l'émancipation de toute l'humanité, fournir un plan chinois et former l'État le plus noble, le plus beau, le plus heureux et le plus civilisé du pays. Il s'agit d'un nouveau bond en avant dans la théorie d'un pays scientifique socialiste. Pour atteindre cet objectif, un plan en trois étapes a également été formulé, qui est plus pratique et efficace, à la fois actif et sûr. Non seulement la modernisation de la gouvernance signifie, mais le niveau global de gouvernance dépasse jusqu'à présent toute la civilisation humaine, incarne pleinement l'essence du socialisme, permet aux gens de jouir d'une vie heureuse, belle, stable et ordonnée de manière globale et réalise le plein développement de l'humanité. Base révolutionnaire. "
Le résumé ci-dessus n'est qu'un bref aperçu de certains aspects du nouveau développement de la théorie de l'état marxiste en adhérant et en améliorant le système social aux caractéristiques chinoises, en faisant progresser la modernisation du système de gouvernance nationale et des capacités de gouvernance, et en reflétant une partie importante de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme avec les caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère. Complet. Deux problèmes sont mis en évidence ci-dessous.

Troisièmement, défendre et optimiser les nouvelles fonctions de sauvegarde de la sécurité nationale et de promotion de la construction d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité

Marx et Engels et Lénine se sont concentrés sur la doctrine de l'État. L'accent était mis sur la fonction de la dictature domestique (violence), qui était principalement due à la situation de la lutte des classes à l'époque. Les relations complexes entre les nations du monde n'ont pas encore été examinées en détail. À l'heure actuelle, les forces impérialistes ont encore un grand avantage, et elles sont confrontées à une situation qui n'a pas changé depuis un siècle. Faut-il encore insister sur la fonction de «dictature» (y compris la résistance à l'agression)? Il ne fait aucun doute que nous devons non seulement persister, mais aussi renforcer et optimiser. En même temps, nous devons approfondir et élargir la connotation et l'extension du pays en adhérant et en améliorant le système de gouvernance internationale et la modernisation des capacités de gouvernance. Nous devons élargir et renforcer les fonctions internationales du pays et assumer la responsabilité de la précédente De nouvelles tâches sont prévues et nécessitent plus d'attention. C'est également une exigence inévitable pour le développement de la doctrine de l'État.

Tout d'abord, renforcez et optimisez la direction du parti et la gouvernance de l'armée. L'armée (y compris la police) est la principale organisation violente de l'appareil d'État et le pilier de la dictature du prolétariat. Le système socialiste est consolidé, développé et prospère. L'important est une armée moderne, forte et civilisée. Une expérience historique importante du Parti communiste chinois est la direction absolue du parti sur l'armée. La "Décision" en profite et résiste résolument à des opinions politiques erronées telles que "la déryalisation et la dépolitisation de l'armée" et la "nationalisation de l'armée". En même temps, elle mène une série de réformes pour accélérer la modernisation, construire une armée de classe mondiale et préserver à jamais la Nature, but, nature. Non seulement il peut résister à toute menace de guerre dans le monde, il peut effectivement façonner la situation, contrôler la crise, freiner la guerre, gagner la guerre et défendre la souveraineté du pays; mais aussi maintenir et maintenir la stabilité sociale intérieure (police armée), en particulier la collusion entre forces étrangères hostiles. De temps en temps, la "révolution" a intensifié les émeutes pour sauvegarder la sécurité et le développement de "un pays, deux systèmes". Cela est également nécessaire pour la lutte des classes et le maintien de la paix qui existent encore et éclatent sous de nombreuses formes dans le monde. En même temps, participer à la construction et au maintien de l'ordre de sécurité international, mener des échanges militaires multilatéraux amicaux et étendre les fonctions internationales de l'armée. Pour maintenir l'hégémonie mondiale, les États-Unis mettent désormais en place plus de 300 bases militaires dans le monde. Sans la solide défense nationale des pays socialistes, la sécurité des peuples du monde ne peut être garantie et la lutte contre l'impérialisme n'aura aucune confiance. Par conséquent, le renforcement et l'optimisation de nos forces de défense nationale constituent un puissant soutien à la paix, au développement et à une meilleure vision du monde.

Deuxièmement, pour coordonner la situation globale au pays et à l'étranger, participer à la gouvernance de l'ordre international, hisser la bannière de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant et promouvoir la paix et le développement dans le monde. Cette tâche est plus importante et difficile que jamais. Parce que dans l'ensemble, le capitalisme monopolistique et l'hégémonisme ont encore certains avantages, et ils continuent de perturber et de créer des troubles, qui sont déterminés par leur nature. Ils ne seront jamais prêts à renoncer aux intérêts coloniaux et à la pensée de la guerre froide. Le chaos remet en cause la paix et utilise divers moyens pour opprimer et exploiter la population de la plupart des pays. Le maintien d'un ordre pacifique est ce dont les travailleurs de la plupart des pays du monde ont besoin pour maintenir leur indépendance, et c'est également un environnement international nécessaire au développement de notre pays. Récemment, en raison du développement rapide de notre pays, ils sont considérés comme le "plus grand défi", et ils ont concentré leurs efforts pour freiner le développement du socialisme avec les caractéristiques chinoises et exercer une variété de nuisances. Fondamentalement, il doit promouvoir le complot de "l'évolution pacifique", qui a radicalement changé l'Union soviétique. La tragédie se répète. En plus de protéger la sécurité nationale par les forces armées, la Chine socialiste a mené diverses activités diplomatiques, élargi son ouverture sur le monde extérieur, renforcé la coopération internationale et répondu à la tendance historique de la mondialisation économique. Développez-vous. Nos fonctions nationales doivent assumer la double tâche de sauvegarder la sécurité nationale et de participer à la reconstruction de l'ordre mondial.

Troisièmement, les fonctions économiques du pays sont mondiales et un nouveau système de coopération et d'échanges économiques ouverts de plus haut niveau est en cours de construction et de promotion. La mondialisation économique est une tendance historique inévitable de l'expansion sociale de la production. Elle est irrésistible par tout capital monopolistique. Aucun pays ne peut inverser cette forte tendance historique. Elle ne peut pas parvenir à une modernisation économique complète par la fermeture. Elle doit être la coopération et l'intégration. Il y a moi en toi, il y a toi en moi. L'essence du socialisme est l'unification organique de la socialisation des forces productives et la socialisation des relations de production. L'ouverture au monde extérieur est la politique nationale du socialisme aux caractéristiques chinoises, une cristallisation de l'expérience historique et une extension de la logique de l'économie de marché socialiste. De cette façon, les économies des pays socialistes doivent s'intégrer au monde, non seulement dominer, gouverner et promouvoir le développement de l'économie nationale, mais aussi s'adapter activement et gérer la tendance de la mondialisation économique, établir un système d'ouverture en expansion, gérer les risques économiques et réagir scientifiquement. Divers jeux économiques pour promouvoir la construction d'un monde ouvert. Une caractéristique importante de la lutte internationale à l'ère actuelle est que les contradictions internes fondamentales du capitalisme se sont étendues à la portée internationale, se manifestant par la contradiction entre l'hégémonie de l'unilatéralisme et la mondialisation économique (multilatéralisme). Le principal champ de bataille réside dans les luttes économiques et inversement. S'agissant de la coopération et de la concurrence dans le domaine de la science et de la technologie, il est devenu un point central de la lutte entre les forces monopolistiques et les forces antimonopoles. Les sanctions économiques ont été fréquemment appliquées, les frictions commerciales se sont intensifiées et des méthodes administratives ont été utilisées pour monopoliser la technologie. La "décision" a institutionnalisé la mise en œuvre et le maintien de l'ouverture plus large du pays, "a mis en œuvre une ouverture globale plus large, plus large et plus profonde" et a formulé de nombreuses exigences spécifiques. Comme l'a souligné Xi Jinping: à un nouveau point de départ historique, la porte de la Chine à l'ouverture ne fera que s'élargir. Nous continuerons à nous ouvrir pour promouvoir la réforme, le développement et l'innovation, et continuerons de promouvoir des niveaux d'ouverture plus élevés. Premièrement, nous devons continuer d'élargir l'ouverture du marché; deuxièmement, nous devons continuer à améliorer l'ouverture; troisièmement, nous devons continuer d'optimiser l'environnement des affaires; quatrièmement, nous devons continuer d'approfondir la coopération multilatérale; et cinquièmement, nous devons continuer de faire avancer l'initiative de la Ceinture et de la Route. [6] La fonction économique lourde de ce nouveau pays n'a pas été discutée par les auteurs classiques dans le passé.

Quatrièmement, la politique générale consistant à faire avancer la construction d'une communauté d'avenir commun pour l'humanité et à ne ménager aucun effort pour exercer les obligations internationales du pays. Le mouvement communiste mondial est international et son objectif ultime est de parvenir à l'émancipation de l'humanité tout entière. Cependant, il s'agit d'un long processus historique, et il doit y avoir un point de départ et une base de quelques pays. De plus, la révolution ne peut pas être exportée et un pays ne peut pas en remplacer un autre. Dans la première moitié du XXe siècle, il y avait des organisations de l'Internationale communiste centrées sur l'Union soviétique. Historiquement, elle a joué un certain rôle positif dans la promotion de la révolution dans de nombreux pays (y compris la Chine), mais elle a également produit beaucoup d'énergie négative, et Les relations entre les pays appropriés se sont désintégrées avant la victoire de la Seconde Guerre mondiale et cette voie ne peut être adoptée maintenant. Mais les pays socialistes qui se sont développés en premier lieu ne peuvent pas complètement abandonner les obligations internationales. Le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping comme noyau central s'est adapté aux exigences de l'époque et a proposé une stratégie scientifique plus inclusive: "Construire une communauté de destin humain". Sa connotation profonde, sa large extension, facile à accepter et à utiliser, expriment non seulement le processus historique de la nouvelle ère, mais couvrent également le but ultime. Ce slogan et cette initiative ont été acceptés par de nombreux pays et sont devenus les lignes directrices des Nations Unies pour la formulation d'un nouvel ordre international. La << Décision >> stipule spécifiquement: << Participer activement à la réforme et à la construction du système de gouvernance mondiale. Tenir haut la bannière de la construction d'une communauté d'avenir commun pour l'humanité, défendre le concept de gouvernance mondiale de la consultation, de la co-construction et du partage, plaider pour le multilatéralisme et la démocratisation des relations internationales et promouvoir la transformation des mécanismes de gouvernance économique mondiale. "La Chine devrait façonner un meilleur modèle du système et préconiser un plan chinois. L'initiative "Belt and Road" est une plate-forme importante pour faire avancer la construction d'une communauté d'avenir commun pour l'humanité. En théorie, c'est la promotion de la responsabilité internationale des pays socialistes vers une nouvelle fonction exécutive et un nouveau domaine de la doctrine étatique marxiste contemporaine.


Edité le 22-03-2020 à 10:43:50 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum