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Xuan
La partie privée de l'économie chinoise est dirigée par le PCC, au même titre que l'économie publique, collective ou mixte.

Cela signifie que le PCC est confronté à l'utilisation des profits et à leur répartition.
Par exemple aux contradictions entre PME, TPE et grandes entreprises.
Ainsi les PME et TPE ont bénéficié d'importantes réductions de charges, alors que les programmes sociaux continuent d'être mis en place.

Le texte ci-dessous définit l'organisation du marché des capitaux. Il apparaît que les PME et TPE y sont favorisées.
De même la divulgation des informations est un critère spécifique à l'économie chinoise dans l'organisation de ce marché.

___________________


Consolider les bases d'un développement sain à long terme

Renforcement de la construction du système de marché des capitaux

Xiao Xiaodong


http://www.ccpph.com.cn/ywrd/xxyyj/jbllhzdsxwt_10154/201904/t20190404_259776.htm

Éditions populaires www.ccpph.com.cn 2019-04-04 Source: People's Daily
  Titre original: Renforcement de la construction du système de marché des capitaux (ciblé

  Les finances constituent un élément essentiel de la compétitivité du pays et le marché des capitaux joue un rôle dans les opérations financières. Depuis la réforme et l'ouverture, le marché des capitaux chinois a considérablement progressé et des marchés de capitaux à plusieurs niveaux ont pris forme. À l'heure actuelle, pour construire davantage un marché des capitaux normalisé, transparent, ouvert, dynamique et résilient afin de servir le développement de haute qualité de l'économie chinoise, il est nécessaire de renforcer la construction des systèmes pertinents et de consolider les bases d'un développement sain à long terme du marché des capitaux.

  Améliorer le système de protection des investisseurs. Le marché des capitaux est un moyen important pour les investisseurs de partager le dividende lié au développement économique et d’obtenir la répartition optimale des ressources financières. Pour promouvoir le développement sain du marché des capitaux, il est impératif d'améliorer le système de protection des investisseurs. À l'heure actuelle, les aspects suivants devraient être pris en compte: premièrement, améliorer le système juridique pour protéger les investisseurs de petite et moyenne taille, augmenter les sanctions pour atteinte aux intérêts des investisseurs de petite et moyenne taille, établir des mécanismes de plainte et de règlement des litiges pour les investisseurs de petite et moyenne taille et protéger efficacement ces investisseurs. Droits légaux. La seconde consiste à améliorer les systèmes pertinents, à renforcer la supervision de divers intermédiaires et à les inciter à faire preuve de diligence raisonnable, à lutter résolument contre les émissions frauduleuses, l'occupation illégale d'actionnaires importants, la manipulation des performances, la manipulation des fusions et acquisitions, la manipulation des marchés et les délits d'initiés. La troisième consiste à améliorer le système de réglementation afin de veiller à ce que les droits et les intérêts des investisseurs soient protégés de manière rapide, efficace et équitable.

  Améliorer le système de notation du marché des capitaux. Un système de notation de crédit solide constitue une base institutionnelle importante pour la promotion du développement sain du marché des capitaux. Nous devrions améliorer le système de notation du marché des capitaux à la lumière des conditions actuelles de la Chine. Le premier consiste à renforcer l'indépendance des agences de notation afin que les notations reflètent les risques financiers, les risques opérationnels et le statut opérationnel des sociétés cotées de manière rapide et précise, et constituent une référence fiable pour les décisions d'investissement des investisseurs. La seconde consiste à normaliser le système de marché des notations de crédit, à modifier le nombre d’agences de notation et le niveau peu élevé, à renforcer la supervision des agences de notation et à encourager les agences de notation à améliorer leur niveau d’activité et à accroître la crédibilité des résultats des évaluations.

  Améliorer le système de divulgation d'informations des sociétés cotées. Le système de divulgation des informations imparfait et incomplet sont des obstacles importants au développement sain du marché des capitaux en Chine. L’amélioration du système de divulgation d’informations des sociétés cotées en bourse comprend principalement les éléments suivants: En premier lieu, améliorer le système juridique de divulgation de l’information, affiner les principes de base et les pratiques spécifiques en matière de divulgation de l’information et établir une conformité quantitative avec les activités réelles, hautement exploitables et guidables des sociétés cotées. Le système d'évaluation rend les normes de divulgation d'informations plus standardisées et le contenu de la divulgation d'informations plus précis. La seconde consiste à augmenter les pénalités pour les sociétés cotées en bourse qui ne divulguent pas les informations requises, et à innover en matière de modèles de divulgation d'informations afin d'encourager les sociétés cotées en bourse à divulguer volontairement des informations. La troisième consiste à mettre en place un système avancé d’information sur les sociétés cotées en bourse pour standardiser les gabarits de données, un programme de contrôle des processus et le traitement réglementaire des données, et à fournir un soutien technique aux sociétés cotées afin de leur fournir des informations précises et en temps voulu.

  Améliorer le système de surveillance du marché des capitaux. À l'heure actuelle, la surveillance du marché des capitaux vise principalement les particuliers et les institutions, mais les différences de comportement individuel et l'évolution des institutions financières sont susceptibles d'entraîner un retard et une inefficacité de la réglementation. Pour résoudre ces problèmes, nous devons améliorer le système de surveillance du marché des capitaux. Premièrement, renforcer la construction du mécanisme de surveillance et de coordination du marché des capitaux afin d’éviter une surveillance à long terme et de réduire l’efficacité de la réglementation. La seconde consiste à mettre en place et à améliorer les systèmes juridiques pertinents, à améliorer l’état de droit et à mettre en place un système de surveillance du marché des capitaux reposant sur un cadre juridique. La troisième consiste à créer un système d’index de supervision des activités et un système d’indicateur d’alerte des risques afin d’améliorer l’opérabilité et l’efficacité de la supervision. La quatrième consiste à utiliser les nouvelles technologies telles que le big data et le cloud computing pour réaliser la transition entre la supervision statique traditionnelle et la supervision dynamique intelligente.

  (Auteur: School of Economics, Université du Yunnan)

  Le Quotidien du Peuple (édition du 04 avril 2019)

  Rédacteur en chef: Wang Xiyuan
 
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