Xinhua | 04.12.2020 13h38
[url]http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/1204/c31354-9795900.html[/url]
Grâce à huit années de travail soutenu, la Chine a hissé hors de la pauvreté toute la population démunie rurale vivant sous le seuil actuel de pauvreté, et près de 100 millions de personnes démunies sont sorties de la pauvreté, a déclaré M. Xi en présidant une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
La Chine a réduit à zéro sa liste des districts pauvres et a éradiqué la pauvreté absolue et la pauvreté régionale, a noté M. Xi.
Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC a accordé une place plus importante à l\'élimination de la pauvreté, a adopté des mesures significatives, originales et particulières et a mené la plus grande et la plus vigoureuse bataille de l\'histoire de l\'humanité contre la pauvreté, a déclaré M.');">
Xinhua | 04.12.2020 13h38
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/1204/c31354-9795900.html
Grâce à huit années de travail soutenu, la Chine a hissé hors de la pauvreté toute la population démunie rurale vivant sous le seuil actuel de pauvreté, et près de 100 millions de personnes démunies sont sorties de la pauvreté, a déclaré M. Xi en présidant une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
La Chine a réduit à zéro sa liste des districts pauvres et a éradiqué la pauvreté absolue et la pauvreté régionale, a noté M. Xi.
Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Comité central du PCC a accordé une place plus importante à l'élimination de la pauvreté, a adopté des mesures significatives, originales et particulières et a mené la plus grande et la plus vigoureuse bataille de l'histoire de l'humanité contre la pauvreté, a déclaré M.
Xuan |
Xuan |
![]() Chine: Qu’est-ce que cela signifie d’éradiquer la pauvreté absolue? DANIELLE BLEITRACH 4 DÉCEMBRE 2020 https://histoireetsociete.com/2020/12/04/chine-quest-ce-que-cela-signifie-deradiquer-la-pauvrete-absolue/ Comme nous le publions par ailleurs,Xi a annoncé officiellement ce mardi le fruit de huit ans de travail et l’éradication de la pauvreté absolue. Cet article décrit les procédures par lesquelles sont établies les zones de pauvreté absolue en Chine et au prix de quelles vérification, locales et nationales il a été considéré que l’on peut les radier de la liste. Ne pas oublier que les résultats chinois dans ce domaine correspondent à 70% de tous les résultats mondiaux de lutte contre la pauvreté. Un suivi est mis en place pour poursuivre l’effort, le rôle du parti est essentiel dans la poursuite de cet effort. Notez que le concept de pauvreté absolue renvoie indéniablement au concept de Marx de paupérisation absolue défini par Marx comme le propre du capitalisme et à celui de paupérisation relative lié lui à la productivité, le socialisme de marché à la chinoise s’attaque à la paupérisation absolue. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et societe) LE 3 DÉCEMBREÉCRIT PAR QIAO COLLECTIVE Tsering Tarchin, a poverty-alleviation official, explains national policies and guidelines to villagers in Ngari prefecture in Southwest China's Tibet Autonomous Region. [Photo provided by Global Times, courtesy of Tsering Tarchin] Tsering Tarchin, un responsable de la réduction de la pauvreté, explique les politiques et les directives nationales aux villageois de la préfecture de Ngari, dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine. [Photo fournie par Global Times, gracieuseté de Tsering Tarchin] Le 23 novembre 2020, la province du Guizhou a annoncé que ses 9 autres comtés frappés par la pauvreté avaient remplie les conditions nécessaires pour sortir de la pauvreté absolue. Cette annonce a effectivement marqué l’achèvement réussi de la « campagne contre la pauvreté absolue »menée par la Chine dans le cadre du 13e Plan triennal de 2015, qui a finalement ciblé 832 comtés pour réduire la pauvreté. Cette campagne n’est que la dernière réalisation de décennies d’efforts gouvernementaux visant à développer les forces productives du pays et à améliorer le niveau de vie des citoyens chinois, dans le cadre d’une poussée concertée vers une « société globale modérément prospère » . De l’aveu même de la Chine, cette réalisation historique n’est qu’un premier pas modeste, avec des préoccupations officielles concernant les ménages qui « retont dans la pauvreté »(ce qui incite à la création d’un Bureau de prévention du retour à la pauvreté)et des efforts visant àpoursuivre la lutte contre la pauvreté relative. La Chine a les yeux rivés sur un « pays socialiste moderne » d'ici 2035 et espère un pays développé d’ici 2049. Il est tout à fait clair que le Parti communiste et la nation chinoise ne se reposent pas sur leurs lauriers, surtout pas à une époque d’intensification de l’agression impérialiste, notamment des États-Unis. Le fait que les États-Unis et leurs éminents propagandistes se sentent si menacés par les réalisations d’un pays qui n’a réussi que récemment à fournir à tous ses citoyens des revenus modestes mais sûrs, un logement sûr et des dispositions sanitaires de base témoigne du puissant potentiel socialiste et anti-impérial de la Chine nouvelle. Comme en témoigne l’intention du 14e Plan sur cinq ans de donner la priorité au développement rural et à la revitalisation, il est clair que la Chine comprend que sa lutte contre la pauvreté est loin d’être terminée et continuera de rechercher un développement pacifique malgré une forte opposition impérialiste. Pourtant, alors même que la campagne de la Chine contre la pauvreté absolue touche à sa fin, la campagne elle-même, ses politiques et procédures, ainsi que les histoires des triomphes et des luttes des cadres du Parti communiste et des gens de la classe ouvrière en jetant les chaînes de la pauvreté restent mal comprises à l’extérieur du pays, en particulier en Occident. N’ayant pas l’intérêt ou la capacité d’éradiquer la pauvreté sous le capitalisme, l’Occident s’est plutôt tourné vers la peur et la désinformation, peignant les efforts de lutte contre la pauvreté de la Chine comme exagérés au mieux ou répressifs au pire. Un tel manque de compréhension de cette réalisation monumentale, point culminant de décennies de travail politique, entrave la capacité de la gauche à tirer des leçons des expériences de la Chine et à commencer à concevoir des moyens d’atténuer la pauvreté dans leurs propres pays Dans ce contexte, nous sommes heureux de partager une courte note sur la campagne de la Chine contre la pauvreté absolue, en mettant l’accent sur les procédures et les processus sur le terrain impliqués dans ce projet historique. À cette fin, nous fournissons une traduction d’un court communiqué de presse résumant les paramètres et les procédures des groupes de travail de réduction de la pauvreté dans la classification et la radiation des individus, des ménages, des villages et des comtés comme étant « dans la pauvreté absolue ». Nous fournissons également une liste des 234 derniers comtés à sortir de la pauvreté absolue, tel que rapporté par leurs provinces respectives , une liste qui témoigne à la fois de l’échelle de cette campagne nationale ainsi que l’immense travail de terrain des fonctionnaires locaux pour s’assurer que les ménages individuels franchissent le seuil de pauvreté absolue. Enfin, nous fournissons une très courte liste de lecture pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la campagne de la Chine contre la pauvreté absolue. Tableau des matières Quatre aspects des normes et procédures de radiation des entités comme étant « dans la pauvreté absolue » Autres lectures Liste des derniers comtés à sortir de l’extrême pauvreté Quatre aspects des normes et procédures de radiation des entités comme étant « dans la pauvreté absolue » Bureau d’information du Conseil d’État de la République populaire de Chine Le communiqué de presse original peut être trouvé ici. Traduit par Sean Haoqin Kang de Qiao Collective Dans la matinée du 10 mai 2016, le Bureau d’information du Conseil d’Etat a tenu une conférence de presse sur les exigences liées à la « mise en place de mécanismes de radiation des entités comme « dans la pauvreté absolue ». Liu Yongfu, directeur du Bureau de réduction de la pauvreté du Conseil d’État, a résumé les normes et procédures de radiation des entités, y compris les individus, les villages et les comtés, considérés comme étant « dans la pauvreté absolue ». ceux-ci étaient établis comme suit : Premièrement, au niveau individuel, avec un ménage comme unité, la principale mesure est de savoir si le revenu net annuel par habitant du ménage dépasse sensiblement le seuil national de pauvreté, ainsi que s’il y a sécurité alimentaire et vestimentaire, accès à l’éducation obligatoire, soins de santé de base garantis et un logement sûr. Deuxièmement, au niveau des ménages, pour qu’un ménage soit radié de la liste « dans la pauvreté absolue », il doit être désigné comme tel par une évaluation publique organisée par les « deux comités » [une branche locale de la CPP au niveau des villages, et un comité villageois formé et régi par les résidents locaux eux-mêmes]. Une fois que les résultats de l’évaluation publique auront été vérifiés par les « deux comités » et le groupe de travail sur la réduction de la pauvreté de la CPP stationné dans le village, et que le plan de radiation du ménage comme étant « dans la pauvreté absolue » sera approuvé. Troisièmement, au niveau des villages, le taux de pauvreté est la principale mesure, avec d’autres facteurs complets tels que l’infrastructure de base du village, la fourniture de services publics, le développement industriel et le revenu économique collectif également globalement pris en compte. En général, si un village pauvre atteint un taux de pauvreté inférieur à 2 % (moins de 3 % pour les villages des régions de l’ouest du pays*), si le canton ou la ville n’a publiquement aucune objection, le village est annoncé publiquement comme étant « dans la pauvreté absolue ». Quatrièmement, au niveau des comtés, y compris les comtés particulièrement désignés au niveau national comme cibles de réduction de la pauvreté; la mesure principale est le taux de pauvreté. En général, un comté doit atteindre un taux de pauvreté inférieur à 2 % (moins de 3 % pour les comtés des régions de l’ouest du pays*). Si, sur recommandation du principal groupe de lutte contre la pauvreté de la CPP du comté, l’enquête initiale du principal groupe de réduction de la pauvreté de la ville [au niveau préfectoral], et l’inspection du principal groupe de réduction de la pauvreté de la CPP au niveau provincial, le comté est considéré comme admissible à la radiation de la liste « dans la pauvreté absolue », la proposition de le désigner ainsi est distribuée au public. Si le public n’a pas d’objections, le principal groupe de lutte contre la pauvreté de la CPP de la province / région autonome / municipalité audite et confirme la décision, en fin de compte rendre compte au groupe leader de la CPP de réduction de la pauvreté sous le Conseil d’État. Liu Yongfu souligne en outre que le principal groupe de lutte contre la pauvreté de la CPP relevant du Conseil d’État organise au niveau des départements et des forces compétentes pour entreprendre des évaluations spécialisées et des inspections des décisions locales de radiation des entités comme étant « dans la pauvreté absolue ». S’il est jugé qu’une décision n’a pas rempli les exigences ou que les procédures n’ont pas été correctement exécutées, le groupe de tête demandera aux entités locales concernées d’inspecter et de traiter la question. Pour les comtés qui remplissent les exigences de la radiation de la liste comme « dans la pauvreté absolue », le gouvernement provincial approuvera officiellement la décision et radiation d comté. *Les régions occidentales de la Chine sont considérées comme le Sud-Ouest (Chongqing, Sichuan, Yunnan, Guizhou, Région autonome de Xizang), le Nord-Ouest (Shaanxi, Gansu, Qinghai, région autonome ouïgoure du Xinjiang, région autonome de Ningxia Hui), la région autonome de Mongolie intérieure et la région autonome du Guangxi Zhuang. Autres lectures Voices from the Frontline: China’s War on Poverty. Film. Réalisé par Peter Getzels. The Kuhn Foundation & PBS Socal, 2020. [disponible ici ] Un documentaire animé par Robert Lawrence Kuhn offrant un regard perspicace sur la guerre contre la pauvreté absolue. Le documentaire fournit non seulement un regard sur le terrain sur les procédures et les effets des efforts de réduction de la pauvreté ainsi que leurs exécutions souvent imparfaites, mais il met aussi en lumière le fonctionnement du Parti communiste chinois, y compris la mobilisation, la promotion, la corruption, le suivi et la discipline. Kuhn se rend à Hainan, Gansu, Guizhou, Xinjiang et Sichuan, obtenant un aperçu rare et équilibré de la société et des politiques chinoises. Censuré par les États-Unis à peine une semaine après sa sortie. Qin, Ling. Kang, Sean Haoqin trans. La Métamorphose de Yuangudui. Qiu Shi 2020/11. le 1er juin 2020. Cet article de Qiu Shi décrit les diverses expériences des habitants de Yuangudui, un village pauvre dans les terres arides du Gansu, et passe par les nombreuses luttes que les cadres du CPC et les habitants ont vécues afin de mettre fin à la pauvreté absolue. Peng, Qinghua. Réduction de la pauvreté dans la préfecture de Liangshan. Qiu Shi 2019/16. le 16 août 2019. Cet article de Qiu Shi décrit les efforts de réduction de la pauvreté dans la préfecture autonome de Liangshan Yi, décrivant les difficultés uniques de développement dans les hautes terres montagneuses avant de formuler des recommandations pour des résultats plus cohérents. Des progrès majeurs dans le Yushu de NW Chine depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010. CGTN. le 15 avril 2020. La préfecture autonome tibétaine de Yüxü, dans la province de Qinghai, se trouve sur un terrain difficile et a été dévastée par un tremblement de terre majeur en 2010. Depuis lors, Yüxü a reconstruit, non seulement en faisant des progrès dans la réduction de la pauvreté, mais en renforçant la réserve naturelle de Sanjiangyuan afin de mieux répondre à l’objectif de la Chine de la civilisation écologique. La préservation du patrimoine culturel immatériel contribue à la réduction de la pauvreté. Xinhua. le 5 novembre 2020. Un rapide examen de la façon dont la réduction de la pauvreté va de pair avec la préservation des patrimoines culturels immatériels, qui sont souvent menacés sous la pression de la modernisation et du développement. Le Big Data ajoute de l’élan aux efforts de réduction de la pauvreté dans les villes. Guiyang Bureau of Big Data Development and Management. le 17 avril 2020. Ces dernières années, la province du Guizhou a construit son industrie des télécommunications, devenant rapidement l’un des centres de big data de haute technologie du pays (lui-même le résultat de décisions de planification du gouvernement central et de l’esprit d’entreprise local). Ce court article décrit comment ces efforts peuvent être exploités vers la réduction de la pauvreté. Liste des derniers comtés à sortir de l’extrême pauvreté À partir du 23 décembre 2019, avec la région autonome du Tibet, les gouvernements provinciaux chinois ont commencé à annoncer que leurs derniers lots d’entités au niveau des comtés sortiraient de la pauvreté absolue. Cette liste fournit les 234 derniers comtés (plus exactement, les divisions au niveau des comtés) à être sortis de la pauvreté absolue. Il sert de point de référence quant à l’ampleur et à l’ampleur du programme chinois de réduction de la pauvreté, aux difficultés inhérentes à un tel projet, aux diverses circonstances des comtés visés par la réduction de la pauvreté, ainsi qu’à la faiblesse des terres où les régions ont eu le plus de difficulté à sortir de la pauvreté absolue et resteront probablement des cibles pour des efforts soutenus de réduction de la pauvreté. Il est important de comprendre les bases du système de divisions administratives de la République populaire de Chine pour bien saisir le programme de réduction de la pauvreté et les mécanismes en place à chaque niveau de gouvernement jusqu’aux gouvernances des quartiers et des villages. Le système est mieux compris comme un système à plusieurs niveaux : Le premier palier est le niveau provincial, qui englobe les provinces, les régions autonomes, les municipalités et les régions administratives spéciales. Le deuxième niveau est le niveau préfectoral, qui englobe les villes préfectorales, les préfectures, les préfectures autonomes et les ligues. La plupart des villes chinoises (par exemple, Xi’an, Nanjing, etc.) sont des villes préfectorales, et les ligues sont uniques à la Mongolie intérieure. Le troisième niveau est le niveau du comté, qui englobe les districts, les villes de comté, les comtés, les comtés autonomes, les bannières et les bannières autonomes, entre autres entités. Les districts sont des zones urbaines qui peuvent être considérées comme constituant le noyau urbain d’une municipalité donnée ou d’une ville au niveau préfectoral, comme les districts de Xicheng et Dongcheng de Pékin, ou le district de Futian de Shenzhen. Bannières et bannières autonomes sont uniques à la Mongolie intérieure. Le quatrième palier est le niveau des cantons, qui englobe les sous-districts, les villes et les cantons, entre autres entités. À la base au-dessous du niveau de canton sont des voisinages et des villages, l’unité de base de la gouvernance chinoise représentée par des comités de voisinage et de village formés par des résidants locaux (pour plus sur la façon dont les comités de voisinage étaient institutionnellement essentiels pour casser la chaîne des infections de COVID en Chine, voyez «Comment la Chine a cassé la chaîne de l’infection,» par Vijay Prashad, Du Xiaojun, et Zhu Weiyan sur l’expédition du peuple). Cette liste affiche les 234 divisions au niveau des comtés par divisions au niveau provincial et préfectoral, avec des parenthèses marquant la division préfectorale. Remarque : Cette liste s’appuie sur les systèmes de romanisation chinoise (pinyin, pinyin tibétain, romanisations SASM/GNC pour les langues mongole et uygur) 23 décembre 2019: Région autonome de Xizang (19) (Ville de Xigazê ) Comté de Xätongmön Comté de Gyangzê Comté de Sa’gya Comté de Saga Comté de Lhazê Comté de Namling (Ville de Qamdo) Comté de Baxö Comté de Zogong Comté de Markam Comté de Gonjo Comté de Zhag’yab (Ville de Nagqu) Seni District Comté de Baqên Comté de Nyima Comté de Co’nyi/Shuanghu Comté de Xänza (Préfecture de Ngari) Comté de Coqên Comté de Gêrzê Comté de Gê’gyä 22 février 2020 : Chongqing (4) [en tant que municipalité, Chongqing administre directement des entités au niveau du comté] Comté de Pengshui Comté de Chengkou Wuxi County Youyang County 2020 February 26: Heilongjiang (5) (Harbin City) Yanshou County (Qiqihar City) Baiquan County (Daqing City) Lindian County (Suihua City) Hailun City Qinggang County 2020 February 27: Shaanxi (29) (Tongchuan City) Yintai District Yaozhou District (Weinan City) Baishui County; (Yulin City) Jia County Comté de Qingjian Comté de Zizhou (Ville de Hanzhong) Nanzheng District Comté de Chenggu Comté de Yang Comté de Mian Comté de Xixiang Comté de Lüeyang Comté de Zhenba comté de Ningqiang; (Ville d’Ankang) Hanbin District Comté de Pingli Comté de Xunyang Comté de Shiquan Comté de Ziyang Comté de Baihe Comté de Hanyin Comté de Ningshan Comté de Langao (Ville de Shangluo) Shangzhou District Comté de Luonan Comté de Shanyang Comté de Danfeng Comté de Shangnan Comté de Zhashui 28 février 2020: Henan (14) (Ville de Luoyang) Comté de Song Comté de Ruyang (Ville de Pindingshan) Comté de Lushan (Ville de Puyang) Comté de Fan Comté de Taiqian (Ville de Sanmenxia) Comté de Lushi (Ville de Nanyang) Comté de Nanzhao Comté de Xichuan Comté de Sheqi Comté de Tongbai (Ville de Xinyang) Comté de Huaibin (Ville zhumadienne) Comté de Shangcai Comté de Pingyu Comté de Queshan 29 février 2020: Hainan (3) Wuzhishan City [division provinciale administrée au niveau du comté] Comté de Lingao [division provinciale administrée au niveau du comté] Comté autonome de Baisha Li [division provinciale administrée au niveau du comté] 2020 29 février: Hebei (13) (Ville de Chengde) Weichang Manchu et mongol comté autonome Comté autonome de Fengning Manchu Comté de Longhua (Ville de Zhangjiakou) Comté de Kangbao Comté de Guyuan Comté de Zhangbei Comté de Shangyi Comté de Yangyuan Comté de Chicheng Comté de Huai’an Comté de Yu (Ville de Baoding) Comté de Fuping Comté de Laiyuan 2020 2 mars: Hunan (20) (Ville de Shaoyang) Comté de Shaoyang Comté de Longhui Comté de Dongkou Comté de Xinning Comté autonome de Chengbu Miao (Ville de Zhangjiajie) Comté de Sangzhi (Ville de Yongzhou) Comté de Xintian (Ville de Huaihua) Comté de Yuanling Comté de Xupu Comté autonome de Mayang Miao Comté autonome de Tongdao Dong (Ville de Loudi) Ville de Lianyuan Comté de Xinhua (Préfecture autonome de Xiangxi Tujia et Miao) Comté de Luxi Comté de Fenghuang Comté de Huayuan Comté de Baojing Comté de Guzhang Comté de Yongshun Comté de Longshan 2020 5 mars : Région autonome de Mongolie intérieure (20) (Ville de Hulunbuir) Bannière autonome Oroqen Bannière autonome Morin Dawa Daur (Ligue Hinggan) Comté de Tuquan Bannière horqin front droit (Ville de Tongliao) Horqin Bannière du milieu gauche Bannière Hure Bannière Naiman (Ville de Chifeng) Bannière Ar Horqin Bannière gauche de Bairin Bannière Ongniud Bannière Aohan (Ligue Xilingol) Bannière Taibus Bannière Zhengxiangbai (Ville d’Ulanqab) Bannière du Front de droite De Qahar Bannière de milieu droit de Qahar Bannière Dorbod Comté de Zhuozi Comté de Xinghe Comté de Shangdu Comté de Huade 2020 6 mars: Shanxi (17) (Ville de Datong) Comté de Guangling Comté de Tianzhen Comté de Hunyuan (Ville de Xinzhou) Comté de Ningwu Comté de Jingle Comté de Pianguan Comté de Dai Comté de Wutai (Ville de Lüliang) Comté de Xing Comté de Shilou Comté de Lin (Ville de Changzhi) Comté de Huguan Comté de Pingshun (Ville de Linfen) Comté de Yonghe Comté de Daning Comté de Fenxi (Ville de Jinzhong) Comté de Yushe 2020 11 avril: Jilin (9) (Baishan County) Jingyu County (Baicheng City) Taobei District Da’an City Tongyu County (Yanbian Korean Autonomous Prefecture) Antu County Wangqing County (Siping City) Shuangliao City (Tonghua City) Liuhe County (Songyuan City) Changling County 2020 April 21: Qinghai (17) (Haidong City) Ledu District Minhe Hui and Tu Autonomous County Hualong Hui Autonomous County (Colho/Hainan Tibetan Autonomous Prefecture) Gêrqên/Gonghe County Triga/Guide County (Yüxü Tibetan Autonomous Prefecture) Comté de Nangqên Comté de Zhidö Comté de Zadö Comté de Qumarlêb (Préfecture de Golog) Comté de Maqên Comté de Bäma Comté de Jigzhi Comté de Gadê Comté de Darlag (Préfecture autonome tibétaine de Molho/Huangnan) Rebgong/Ville de Tongren Comté de Jänca Comté de Zêkog 2020 26 avril: Jiangxi (7) (Ville de Ganzhou) Ganxian District Comté de Yudu Comté de Xingguo Comté de Ningdu (Ville de Shangrao) Comté de Poyang (Ville de Jiujiang) Comté de Xiushui Comté de Duchang 29 avril 2020: Anhui (9) (Ville de Suzhou) Comté de Xiao (Ville de Fuyang) Yingdong District Comté de Linquan Comté de Funan (Ville de Lu’an) Comté de Huoqiu Comté de Jinzhai (Ville de Chizhou) Comté de Shitai (Ville d’Anqing) Comté de Taihu Comté de Wangjiang 2020 14 septembre: Hubei (5) (Ville de Shiyan) Comté de Zhuxi (Ville de Xiangyang) Comté de Baokang (Ville de Huanggang) Comté de Yingshan (Préfecture autonome d’Enshi Tujia et Miao) Comté de Badong (Ville de Yichang) Wufeng Tujia Comté autonome 2020 14 novembre : Région autonome ouïgour du Xinjiang (10) (Préfecture de Kashgar) Comté de Yarkant/Shache Comté de Kargilik/Yecheng Comté de Payzawat/Jiashi Comté de Yengisar (Préfecture de Hotan) Comté de Karakax/Moyu Comté de Guma/Pishan Comté de Lop Comté de Qira Comté de Keriya/Yutian (Préfecture autonome de Kizilsu Kirgiz) Comté d’Akto 2020 16 novembre : Région autonome de Ningxia Hui (1) (Ville de Guyuan) Comté de Xiji 2020 17 novembre: Sichuan (7) (Préfecture autonome de Liangshan Yi) Comté de Puge Comté de Butuo Comté de Jinyang Comté de Zhaojue Comté de Xide Comté de Yuexi Comté de Meigu 2020 20 novembre : Région autonome du Guangxi Zhuang (8) (Ville de Liuzhou) Comté autonome de Rongshui Miao Comté autonome de Sanjiang Dong (Ville de Baise) Comté de Napo Comté de Leye Comté autonome de Longlin (Ville de Hechi) Comté autonome de Luocheng Mulao Comté autonome de Dahua Yao Comté autonome de Du’an Yao 2020 21 novembre: Gansu (8) (Préfecture autonome de Linxia Hui) Comté autonome de Dongxiang Comté de Linxia (Ville de Longnan) Comté de Tancheng Comté de Xihe Comté de Li (Ville de Dingxi) Comté de Tongwei Comté de Min (Ville de Qingyang) Comté de Zhenyuan 2020 23 novembre: Guizhou (9) (Ville d’Anshun) Ziyun Miao et le comté autonome de Bouyei (Ville de Bijie) Comté de Nayong Weining Yi, Hui, et comté autonome de Miao Comté de Hezhang (Ville de Tongren) Comté autonome de Yanhe Tujia (Préfecture autonome de Qiandongnan Miao et Dong) Comté de Rongjiang Comté de Congjiang (Préfecture autonome de Qianxinan Bouyei et Miao) Comté de Qinglong Comté de Wangmo Collectif QiaoprochainXinjiang : Un rapport et une compilation de ressources |
Xuan |
![]() 1949-2019 : comment les communistes ont sorti la Chine du sous-développement Sur Librairie-Tropiques Par Bruno Guigue Les médias occidentaux ont beau tenter d’occulter cette évidence, elle saute aux yeux : la Chine a accompli en 70 ans ce qu’aucun pays n’a réussi à faire en deux siècles. En fêtant l’anniversaire de la République populaire, proclamée par Mao Zedong le 1er octobre 1949, les Chinois savent quelle est la situation de leur pays. Mais ils savent aussi dans quel état il se trouvait en 1949. Dévasté par des décennies de guerre civile et d’invasion étrangère, c’était un champ de ruines. « La Chine d’avant 1949, rappelle Alain Peyrefitte, c’est un pays du Moyen-Âge, (..) un pullulement de mendiants à moignons, d’enfants couverts de plaies, de cochons noirs et de chiens efflanqués ; des loques, parmi lesquels se glissent quelques brocarts. Quand les éléments se fâchaient, la famine balayait tout. Les paysans étaient ruinés d’avance ; en cas de sécheresses ou d’inondations, ils ne disposaient pas de la moindre réserve » (Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera, 1973, T. 2, p. 85). D’une pauvreté inouïe, le pays ne représente plus qu’une part infime du PIB mondial, alors qu’il en représentait 30% en 1820, avant que le déclin de la dynastie Qing et l’intrusion des puissances occidentales prédatrices, bientôt rejointes par le Japon, n’aient ruiné cette prospérité. Ravagés par la guerre, les digues et les canaux sont délabrés. Faute d’entretien, le réseau ferroviaire est dans un état lamentable. Nourrissant à peine le monde rural, l’agriculture est tragiquement sous-équipée. Composée à 90% de paysans faméliques, la population a le niveau de vie le plus faible de la planète : il est inférieur à celui de l’Inde ex-britannique et de l’Afrique sub-saharienne. Sur cette terre où l’existence ne tient qu’à un fil, l’espérance de vie est comprise entre 36 et 40 ans. Abandonnée à son ignorance malgré la richesse d’une civilisation plurimillénaire, la population chinoise compte 80% d’analphabètes. Aujourd’hui, l’économie chinoise représente 18% du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat, et elle a dépassé l’économie américaine en 2014. La Chine est la première puissance exportatrice mondiale. Sa puissance industrielle représente le double de celle des Etats-Unis et quatre fois celle du Japon. Pourtant l’endettement global du pays (dette publique et privée) est inférieur à celui des Etats-Unis (250% contre 360%) et sa dette extérieure est faible. Première puissance créditrice, la Chine détient les réserves de change les plus importantes du monde (3 000 milliards de dollars). Premier partenaire commercial de 130 pays, elle a contribué à 30% de la croissance mondiale au cours des dix dernières années. La Chine est le premier producteur mondial d’acier, de ciment, d’aluminium, de riz, de blé et de pommes de terre. Avec 400 millions de personnes, les classes moyennes chinoises sont les plus importantes du monde, et 140 millions de Chinois sont partis en vacances à l’étranger en 2018. Encore plus significatif, le taux de pauvreté, selon la Banque mondiale, est passé de 95% en 1980 à 17% en 2010 et 3,1% en 2017. Xi Jinping a promis son éradication pour 2020. Selon Branko Milanovic, ex-économiste en chef à la Banque mondiale, l’apparition d’une énorme classe moyenne en Chine est la principale cause de la réduction des inégalités mondiales entre 1988 et 2008. En vingt ans, 700 millions de personnes ont été extraites de la pauvreté. Le salaire moyen a doublé, notamment sous l’effet de la mobilisation ouvrière, et les entreprises étrangères ont commencé à délocaliser leur activité à la recherche d’une main d’œuvre moins coûteuse. L’une des questions fondamentales du développement est celle de l’accès aux technologies modernes. La Chine de Mao a d’abord bénéficié de l’aide de l’URSS, mais elle a été interrompue en 1960 lors du schisme sino-soviétique. C’est pour régler ce problème crucial que Deng Xiaoping a organisé en 1979 l’ouverture progressive de l’économie chinoise aux capitaux extérieurs : en échange des profits réalisés en Chine, les entreprises étrangères y procéderaient à des transferts de technologie en faveur des entreprises chinoises. En 40 ans, les Chinois ont assimilé les technologies les plus sophistiquées, et l’élève a dépassé le maître ! Aujourd’hui, la part de la Chine dans les industries de haute technologie atteint 28% du total mondial et elle devrait surclasser les Etats-Unis en 2021. Il est vrai que la Chine dispose de ressources humaines considérables. Elle envoie 550 000 étudiants à l’étranger et elle en reçoit 400 000. Dotée de 80 technopoles, elle est numéro un mondial pour le nombre de diplômés en sciences, technologie et ingénierie, et elle en forme quatre fois plus que les Etats-Unis. Cette percée technologique du géant chinois va désormais de pair avec la transition écologique. Signataire de l’Accord de Paris sur le climat, la Chine est le premier investisseur mondial dans les énergies renouvelables. Elle possède 60% des panneaux solaires et 50% des éoliennes de la planète. 99% des bus électriques en service dans le monde sont fabriqués en Chine. Elle possède 50% des véhicules électriques et elle en fabrique trois fois plus que les Etats-Unis. La Chine a aussi le réseau ferré à grande vitesse le plus grand du monde (30 000 km) et elle a pour objectif de passer à 40 000 km. L’entreprise publique chinoise CRRC est numéro un mondial de la construction de TGV : elle fabrique 200 trains par an et travaille pour 80 pays. Enfin, la Chine a engagé la plus grande opération de reboisement de la planète (35 millions d’hectares). Prenant au sérieux la désastreuse pollution de l’atmosphère dans la région de Pékin, elle a réussi à y réduire de 50% les émissions de particules toxiques en cinq ans. Ce développement spectaculaire de la République populaire de Chine est le résultat de 70 ans d’efforts titanesques. Pour y parvenir, les Chinois ont inventé un système socio-politique original, mais que les catégories en usage en Occident peinent à décrire. Loin d’être une « dictature totalitaire », en effet, c’est un système néo-impérial dont la légitimité repose exclusivement sur l’amélioration des conditions d’existence du peuple chinois. Organe dirigeant du pays depuis 1949, le Parti communiste chinois sait que la moindre déviation hors de la ligne du mieux-être collectif serait incomprise et provoquerait sa chute. Habitués à penser que la démocratie repose sur le rituel électoral, les Occidentaux ne comprennent pas ce système. D’ailleurs, ils ne voient même pas que leur « démocratie » s’accommode d’une désignation du président par les banques, alors qu’en Chine les banques obéissent au président. Pour conduire le développement du pays, les communistes chinois ont bâti une économie mixte pilotée par un Etat fort. Son objectif prioritaire est la croissance, appuyée depuis les réformes de 1979 sur la modernisation des entreprises publiques dominant les secteurs-clé, la constitution d’un puissant secteur privé, le recours aux capitaux étrangers et les transferts de technologie en provenance des pays plus avancés. Contrairement à ce qu’on dit parfois, c’est Mao Zedong lui-même qui a initié ce processus en 1972, lorsqu’il a rétabli les relations avec les Etats-Unis. Pour développer le pays, il fallait dîner avec le diable ! Manifestement, les communistes chinois ont appris à le faire. Mais ce rapprochement avec l’Occident capitaliste, ce « compromis acrobatique » visé à juste titre par certains marxistes, était un moyen et non une fin. Tout en justifiant l’ouverture économique, Jiang Zemin a rappelé en 1997 que la Chine ne perdait pas de vue l’édification du socialisme. C’est pourquoi l’État doit conduire le développement, la propriété publique rester dominante et le secteur financier demeurer sous contrôle. Plus précisément, le maoïsme se caractérise par la tentative, pour reprendre la terminologie marxiste, d’accélérer le développement des forces productives en misant sur la transformation révolutionnaire des rapports sociaux. Autrement dit, de généraliser la lutte des classes à l’intérieur du pays pour consolider le socialisme. Ce volontarisme a eu des effets positifs en contribuant à généraliser l’éducation, mais il a complètement échoué à stimuler l’économie. Contrastant avec l’accroissement démographique causé par les progrès sanitaires, l’effondrement de la production agricole a provoqué la catastrophe du « Grand Bond en avant », qui fut responsable – avec les conditions climatiques et l’embargo occidental – de la dernière famine qu’ait connue la Chine (1959-1961). Avec la Révolution culturelle, dont le point culminant fut atteint en 1966-68, Mao et les Gardes Rouges décidèrent à nouveau de mobiliser les masses, mais contre le parti lui-même afin de l’empêcher de « restaurer le capitalisme » et de sombrer dans un « révisionnisme » de type soviétique. Cette révolution dans la révolution a rapidement rencontré ses limites. En cultivant l’effervescence idéologique d’une jeunesse fanatisée, elle a causé des violences inutiles et des destructions qui contrariaient l’effort de développement. Tournant à vide, cette agitation a généré un chaos qui appelait nécessairement sa négation, et l’Armée populaire de libération se chargea en effet d’y mettre un terme. Dans une résolution adoptée en 1982(*), le Parti communiste chinois a porté un jugement sévère sur cette expérience historique, qualifiée de « dérapage gauchiste », et il a progressivement engagé des réformes. Marxiste à sa façon, le « socialisme aux caractéristiques chinoises » défini en 1997 repose alors sur l’idée que le développement des forces productives est la condition indispensable de la transformation des rapports sociaux, et non l’inverse. Comme l’écrit Jean-Claude Delaunay, « la révolution fut conçue par les fondateurs du marxisme comme un fruit devant être cueilli quand il serait mûr, et qui le serait en toute vraisemblance car le verger était fourni ». Mais pour les communistes chinois, la révolution serait plutôt « le fruit d’un verger qu’il faudrait d’abord cultiver, puis faire grandir et tailler en conséquences». (Les trajectoires chinoises de modernisation et de développement, 2018, p. 283). En clair, le socialisme n’est pas le paupérisme ! Et pour engager la transformation des rapports sociaux, encore faut-il assurer un certain niveau de développement des forces productives. Après avoir libéré et unifié le pays, aboli le patriarcat, réalisé la réforme agraire, amorcé l’industrialisation, doté la Chine du parapluie nucléaire, vaincu l’analphabétisme, donné aux Chinois 24 ans d’espérance de vie supplémentaire, mais aussi commis des erreurs tragiques dont le peuple chinois a tiré le bilan, le maoïsme a passé la main après 25 ans de règne (1950-1975). Ses successeurs ont alors tenu compte des inflexions de la vie internationale et tiré parti de la mondialisation, mais sans jamais lâcher le gouvernail. Forts des enseignements du passé, les Chinois ont multiplié leur PIB, industrialisé le pays, vaincu la pauvreté, élevé le niveau scientifique et technologique du pays de façon inédite. L’expérience historique de la République populaire de Chine est unique : c’est la réussite d’une stratégie de sortie du sous-développement à une échelle sans précédent, et sous la direction exclusive d’un parti communiste. Certes les problèmes demeurent immenses (vieillissement de la population), les paradoxes stupéfiants (un socialisme avec des capitalistes), les fragilités non négligeables (fléchissement de la croissance). Mais la Chine de 2019 a l’intention de poursuivre le mouvement. Elle entend bâtir une « société de moyenne aisance », développer son marché intérieur, promouvoir la transition écologique. Il faudra se faire une raison : décidée à refermer la parenthèse de la domination occidentale, la Chine aspire à retrouver la place qui lui revient. Bruno Guigue ____________________________ (*)Note Xuan : la résolution devrait dater en fait du 6 juillet 1981. Il s'agit de la Résolution sur quelques questions de l'histoire de notre parti depuis la fondation de la République populaire - Regard rétrospectif sur l'histoire des vingt-huit années qui suivirent la fondation de la République populaire. On lit au § 22. La responsabilité principale de cette grave erreur gauchiste que fut la «révolution culturelle» — une erreur aux dimensions nationales et de longue durée — doit être assumée par le camarade Mao Zedong. Toutefois, cette erreur a été commise par un grand révolutionnaire prolétarien. |
Xuan |
![]() Lutte contre la pauvreté : le programme de relocalisation dans le Guangxi le Quotidien du Peuple en ligne | 03.04.2020 16h08 ![]() Lutte contre la pauvreté : le programme de relocalisation dans le Guangxi La photo combinée montre la villageoise Zhang Meixiang et ses enfants assis à la porte de leur ancienne résidence le 9 février 2017 (photo en haut), et la même (2e à droite) et ses enfants assis à la porte de leur nouvelle maison dans le site de réinstallation de lutte contre la pauvreté le 26 juillet 2017 . À lire aussi : La Chine alloue près de 25 milliards de yuans d'aide médicale La Chine s'efforce d'atténuer l'impact du COVID-19 sur la réduction de la pauvreté Comment les industries de lutte contre la pauvreté aident les habitants à augmenter leurs revenus La Chine sort près de 7 millions de personnes handicapées de la pauvreté fin 2019 La région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), une région clé des efforts de lutte contre la pauvreté en Chine, s'est attachée à identifier et créer des fichiers pour environ 710 000 personnes relocalisées de zones inhospitalières au cours du 13e plan quinquennal (2016-2020) en tant que bataille clé contre la pauvreté. Le programme de réinstallation a été achevé à la fin de l'année dernière. Le déplacement d'un grand nombre de personnes hors des régions montagneuses écologiquement vulnérables contribue à atteindre le double objectif de gagner la campagne de lutte contre la pauvreté et de restaurer l'environnement écologique. Alors que sortir les gens de la pauvreté était la première étape, des efforts sont aujourd'hui également déployés pour garantir que les résidents réinstallés puissent s'installer, avoir un emploi et mener une meilleure vie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Xuan |
Xuan |
Xuan |
![]() Discours de Xi Jinping lors d'un symposium sur la résolution de problèmes importants dans la lutte contre la pauvreté http://english.qstheory.cn/2020-01/13/c_1125443359.htm Aujourd'hui, nous organisons un colloque interprovincial sur la lutte contre la pauvreté. Il s'agit de la sixième réunion de ce type que je préside depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012. Avant cela, j'ai présidé des symposiums sur le même sujet à Yan'an, Guiyang, Yinchuan, Taiyuan et Chengdu, et notre lutte contre la pauvreté a obtenu des résultats remarquables. Ce symposium se tient en tenant compte du fait qu'il nous reste moins de deux ans pour atteindre nos objectifs de réduction de la pauvreté, l'année 2019 étant particulièrement cruciale. Si nous accomplissons nos tâches efficacement cette année, nous serons en mesure de jeter des bases solides pour mener à bien nos initiatives de lutte contre la pauvreté l’année prochaine. Hier, après être descendu de l'avion à midi, je suis d'abord allé au comté autonome de Shizhu Tujia où j'ai visité l'école primaire du canton de Zhongyi ainsi que des ménages pauvres et des membres vétérans du PCC du village de Huaxi. Au cours de ce processus, j'ai eu des discussions avec des représentants de village, des responsables locaux, des responsables de la lutte contre la pauvreté et des médecins ruraux. Grâce à ces discussions, j'ai acquis une compréhension étroite et personnelle des progrès du travail de lutte contre la pauvreté à Chongqing et des efforts qui ont été faits pour résoudre les problèmes majeurs en assurant la population rurale pauvre que ses besoins alimentaires et vestimentaires seront satisfaits et garantissant qu'ils ont accès à l'enseignement obligatoire, aux services médicaux de base et à un logement sûr (ci-après dénommés «les deux assurances et les trois garanties»), et je me sens maintenant à l'aise avec l'état de la réduction de la pauvreté à Chongqing. Les tâches de cette réunion sont d'analyser l'état actuel des efforts de réduction de la pauvreté et d'étudier et de résoudre les problèmes en suspens relatifs aux «deux assurances et trois garanties». Les secrétaires des comités du Parti au niveau provincial du Guangxi, de Chongqing, du Sichuan, du Guizhou, du Yunnan, du Shaanxi, du Gansu et du Xinjiang, des représentants locaux des comtés, des cantons et des villages de Chongqing, ainsi que des fonctionnaires des départements concernés du gouvernement central, participent au symposium. Ceux d'entre vous qui ont pris la parole tout à l'heure ont présenté des situations dans vos lieux respectifs, analysé les problèmes et avancé des idées et des propositions. C'est très bien. Je voudrais maintenant ajouter quelques suggestions de ma part. I. Nous devons avoir une compréhension précise de l'état des efforts de réduction de la pauvreté. Depuis le 18e Congrès national, le Comité central du PCC a fait de l'éradication de la pauvreté la mission fondamentale et la référence symbolique de nos efforts pour bâtir une société modérément prospère à tous égards, et a présenté une série de plans majeurs à cet égard. Après le 19e Congrès national de 2017, le Comité central a désigné l'élimination de la pauvreté de manière ciblée comme l'une des trois batailles critiques pour l'édification d'une société modérément prospère à tous égards. Ces dernières années, nos efforts d'éradication de la pauvreté ont atteint des niveaux sans précédent en termes d'intensité, d'échelle et d'impact, et nous avons progressé conformément aux objectifs prévus. ![]() Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale du PCC, préside et prononce un discours important lors d'un symposium sur la résolution des problèmes majeurs de lutte contre la pauvreté le 16 avril 2019. Le symposium s'est tenu pendant le Xi Visite de Jinping à Chongqing du 15 au 17 avril. PHOTO PAR XINHUA REPORTER XIE HUANCHI En novembre 2015, lors de la Conférence centrale sur la réduction de la pauvreté et le développement, nous avons clairement indiqué que d'ici 2020, nous devons «veiller à ce que tous les habitants des zones rurales qui tombent sous le seuil de pauvreté actuel de la Chine soient sortis de la pauvreté, que toutes les régions pauvres laissent derrière elles la pauvreté, et que la pauvreté régionale soit éliminée dans l’ensemble. » Lors de cette réunion, j'ai dit que la lutte contre la pauvreté devait se concentrer sur quatre questions : qui avait exactement besoin d'aide, qui devait mettre en œuvre des initiatives de lutte contre la pauvreté, comment la lutte contre la pauvreté devait être mise en œuvre et quelles normes et procédures adopter pour sortir de la pauvreté. À l'heure actuelle, il semble que ces problèmes ont été résolus assez efficacement. Pour déterminer qui a exactement besoin d'aide, nous sommes restés déterminés à atténuer et à éliminer la pauvreté de manière ciblée. Nous avons effectué un dépistage de la pauvreté au niveau des villages et des ménages individuels, et enregistré des cas de pauvreté identifiés grâce à ce processus. Nous avons également rendu le dépistage plus précis en ajustant nos méthodes et nos critères et en effectuant des examens de suivi. Pour identifier qui devrait mettre en œuvre les initiatives de réduction de la pauvreté, nous avons sélectionné plus de trois millions de fonctionnaires des services gouvernementaux au niveau du comté ou au-dessus, ainsi que des entreprises publiques et des institutions affiliées au gouvernement pour servir de fournisseurs de soutien stationnés dans les villages. À l'heure actuelle, il y a 206 000 premiers secrétaires des comités de village du PCC et 700 000 fonctionnaires stationnés dans le village, en plus de 1 974 000 fonctionnaires chargés de la lutte contre la pauvreté au niveau de la ville et des millions de responsables villageois. Nous avons ainsi considérablement renforcé nos forces sur les lignes de front de la réduction de la pauvreté et veillé à ce que nos efforts à cet égard surmontent les derniers obstacles majeurs. Pour déterminer comment réduire la pauvreté, nous avons proposé cinq mesures clés pour sortir les gens de la pauvreté: certaines en augmentant la production; certains par la réinstallation; certains par compensation écologique; certains par l'éducation; et certains en leur accordant des allocations pour les aider à subvenir à leurs besoins essentiels. Nous avons également réduit la pauvreté en stimulant l'emploi, en améliorant les services médicaux et en aidant les gens à obtenir un retour sur les actifs, etc. Dans l'ensemble, nous avons conçu des initiatives adaptées aux besoins des différentes localités et des individus, en fournissant aux gens ce qu'ils manquent et en leur permettant de faire ce qu'ils sont capables de faire, réduisant ainsi la pauvreté en allant à la racine du problème. ![]() Xi Jinping rencontre des gens de la ville de Yingxiu, comté de Wenchuan, préfecture autonome tibétaine-Qiang d'Aba le 12 février 2018. À l'approche de la fête du printemps, Xi s'est rendu au Sichuan, où il a rencontré des fonctionnaires et des citoyens et a offert ses vœux de nouvel an à des personnes de différents horizons. groupes ethniques à travers le pays.PHOTO DU JOURNALISTE XINHUA JU PENG Pour identifier les normes et les procédures de sortie de la pauvreté, j'ai mentionné quatre points lors de la réunion de 2015: fixer un calendrier, accorder un délai de grâce, évaluer les résultats de notre travail par rapport à des critères stricts et identifier les sorties de la pauvreté par ménage. Nous avons clairement défini les normes et procédures permettant aux comtés, villages et populations pauvres de sortir de la pauvreté, guidé les localités dans la formulation rationnelle de programmes glissants et de plans annuels de lutte contre la pauvreté, et organisé des évaluations strictes par des tiers des comtés pauvres qui sont prêts à sortir de la pauvreté , les politiques pertinentes restant stables. Selon les commentaires de diverses sources, des résultats concrets ont été obtenus dans les régions qui ont déclaré leur sortie de la pauvreté. D'une manière générale, nous avons obtenu des résultats clairs dans notre lutte contre la pauvreté. Premièrement, nous avons favorisé les sorties de la pauvreté de manière ordonnée. Le nombre de résidents ruraux vivant en dessous du seuil de pauvreté actuel est passé de 98,99 millions en 2012 à 16,6 millions en 2018, soit une réduction totale de 82,39 millions. En moyenne, plus de dix millions de personnes sont sorties de la pauvreté chaque année pendant six années consécutives, et le taux de pauvreté est passé de 10,2% à 1,7%. Nous avons changé la tendance antérieure à une baisse annuelle du nombre de personnes sorties de la pauvreté après l'adoption de nouvelles normes pour sortir de la pauvreté, et brisé le goulot d'étranglement qui existait lors des deux dernières séries de lutte contre la pauvreté dans lesquelles nous étions incapable de réduire davantage la population pauvre lorsqu'elle est tombée à environ 30 millions d'habitants. Parmi les 832 comtés pauvres du pays, 153 ont déclaré avoir abandonné la pauvreté, et 284 sont en cours d'évaluation. Le nombre de pays pauvres, qui augmentait en dépit de nos efforts de réduction de la pauvreté, diminue désormais. On estime qu'après avoir accompli cette année la tâche de sortir dix millions de personnes et 330 comtés de la pauvreté, il n'y aura que six millions de pauvres et plus de 60 comtés pauvres à travers le pays au début de 2020. Deuxièmement, nous avons obtenu un succès global en ce qui concerne les «deux assurances». Nous avons veillé à ce que la quasi-totalité de nos pauvres citoyens aient une nourriture et des vêtements adéquats et que les habitants de la plupart des régions aient accès aux routes, à l'eau potable, à l'électricité, aux communications, à l'éducation, aux services médicaux et à un logement sûr. Troisièmement, les travaux de construction visant à réduire la pauvreté grâce à la délocalisation sont presque terminés. Au cours de la période du 13e plan quinquennal (2016-2020), nous avons prévu de relocaliser une dizaine de millions de personnes enregistrées comme vivant dans la pauvreté depuis des zones inhospitalières. À la fin de l'année dernière, les travaux de construction liés à la réinstallation de 8,7 millions de personnes avaient été achevés et la plupart des personnes relocalisées ont été sorties de la pauvreté. Nous prévoyons que les tâches de construction restantes seront entièrement achevées cette année. Quatrièmement, les fondations régissant le PCC dans les zones rurales ont été consolidées. Un grand nombre de fonctionnaires ont été trempés dans la lutte contre la pauvreté, les organisations locales de PCC dans les zones rurales ont vu leur cohésion et leur efficacité considérablement améliorées, la gouvernance rurale et la capacité de gestion au niveau local se sont nettement améliorées, et les relations entre le Parti et les masses et entre les fonctionnaires et les masses ont continué de s'améliorer. Le succès et l'expérience que nous avons acquis dans la lutte contre la pauvreté ont contribué à la sagesse et aux solutions chinoises à la cause de la réduction de la pauvreté dans le monde, démontrant la force politique des dirigeants du PCC et du système socialiste chinois et suscitant les éloges de la communauté internationale. De nombreux pays et organisations internationales ont exprimé l'espoir de bénéficier de l'expérience chinoise en matière de réduction de la pauvreté. La Chine est le seul pays en développement à avoir simultanément entraîné un développement rapide et une réduction de la pauvreté à grande échelle et permis à la population pauvre de partager les fruits de la réforme et du développement. C'est une réalisation miraculeuse. Tout en reconnaissant nos réalisations, nous devons également être clairement conscients des difficultés et des problèmes auxquels nous sommes confrontés alors que nous nous dirigeons vers une victoire globale dans la lutte contre la pauvreté. Ceux-ci se répartissent en trois catégories principales. Le premier comprend les problèmes qui ont un impact direct sur nos efforts pour atteindre nos objectifs de lutte contre la pauvreté. Par exemple, certaines régions n'appliquent pas avec précision les normes de réduction de la pauvreté. Certains ont abaissé les normes et ont affirmé qu'ils étaient sortis de la pauvreté sans voir si les «deux assurances et les trois garanties» étaient pleinement en place. Encore plus ont augmenté les normes en recherchant des services médicaux gratuits, une éducation gratuite ou une réinstallation avec un espace de vie excessif. De telles actions ne sont pas durables car elles ne tiennent pas compte de nos conditions nationales. Un autre problème est que les zones très pauvres sont toujours confrontées à d’énormes tâches de lutte contre la pauvreté. Il y a toujours 1,72 million de personnes enregistrées comme vivant dans la pauvreté dans les «trois régions» (Tibet, les quatre préfectures de Hotan, Aksu, Kashgar et Kizilsu dans le sud du Xinjiang, et les régions ethniques tibétaines du Sichuan, du Yunnan, du Gansu et du Qinghai) et des «trois préfectures» (préfecture autonome de Liangshan Yi au Sichuan, préfecture autonome de Nujiang Lisu au Yunnan et préfecture autonome de Linxia Hui au Gansu). Avec un taux de pauvreté de 8,2%, ces zones représentent 12,5% de la population pauvre du pays. Il existe encore 98 comtés à travers le pays où le taux de pauvreté est supérieur à 10%. Dans ces comtés, 3,596 millions de personnes sont enregistrées comme vivant dans la pauvreté, ce qui représente 26% de la population pauvre du pays, et le taux de pauvreté est de 13,3 points de pourcentage supérieur au taux national. Ces domaines représentent le défi le plus tenace dans notre lutte contre la pauvreté. En outre, nous n'avons pas encore obtenu les «trois garanties», car des liens faibles existent toujours pour garantir l'accès à l'enseignement obligatoire, services médicaux de base, logement sûr et eau potable. À l'heure actuelle, les problèmes couverts par les «trois garanties» doivent encore être résolus pour 14% de la population pauvre du pays. Enfin, nous avons vu les efforts ralentir après la sortie de la pauvreté, certains pays abandonnant les projets de réduction de la pauvreté, se dérobant à leurs responsabilités ou choisissant de faire une pause, tandis que d'autres ont gaspillé de l'énergie et des ressources pour les célébrations au lieu de s'appuyer sur leurs réalisations. Le second comprend d'autres améliorations qui doivent être apportées à notre travail. Par exemple, de nombreux problèmes sont apparus dans la lutte contre la pauvreté, tels que l'incapacité à assumer des responsabilités, à mettre en œuvre des politiques et à mener des initiatives, à passer par des formalités pour des raisons formelles et des pratiques bureaucratiques, à tromper et à manipuler des chiffres, et à détourner des fonds de lutte contre la pauvreté. Le troisième comprend des problèmes qui doivent être résolus progressivement à long terme. Par exemple, les fondements du développement industriel sont faibles, les mesures d'assistance de suivi pour les pauvres qui ont été relocalisés sont insuffisantes et les mécanismes à long terme permettant aux gens de sortir progressivement de la pauvreté restent à établir. Au sein de la population pauvre, il y a un manque de dynamisme endogène ainsi que des coutumes et des habitudes dépassées qui sont difficiles à rompre. Nous devons résoudre correctement ces problèmes en fixant des priorités claires. Pour les problèmes qui doivent et peuvent être résolus, nous devons travailler rapidement pour trouver des solutions afin qu'ils ne nous empêchent pas d'atteindre nos objectifs de lutte contre la pauvreté. Pour certains problèmes prolongés qui ne peuvent pas être résolus du jour au lendemain, nous devrions prendre des dispositions globales et jeter les bases pour qu’elles soient résolues étape par étape. [à suivre] Edité le 03-03-2020 à 19:46:45 par Xuan |
Xuan |
![]() Chine : tous les districts du Shanxi et du Henan sont sortis de la pauvreté Xinhua - 29.02.2020 11h10 À lire aussi : La revitalisation rurale de la Chine est un véritable modèle pour le développement des campagnes dans le monde, selon un architecte néerlandais Malgré l'épidémie, la lutte contre la pauvreté reste tout aussi prioritaire ! La Chine promet un soutien financier suffisant pour la réduction de la pauvreté dans les régions touchées par l'épidémie Chine : le plus haut conseiller politique appelle à surmonter l'impact du COVID-19 dans la lutte contre la pauvreté Un total de 17 districts supplémentaires de la province du Shanxi (nord) ont été retirés de la liste des districts pauvres de la Chine, indiquant que l'ensemble de ses 58 districts pauvres sont sortis de la pauvreté, ont déclaré vendredi les autorités locales. En 2019, 239.000 habitants ont été sortis de la pauvreté dans le Shanxi, selon le Bureau provincial de lutte contre la pauvreté et de développement. Dans la province du Henan (centre), quatorze districts supplémentaires ont été retirés de la liste, a déclaré le gouvernement provincial lors d'une conférence de presse vendredi. Cela signifie que les 53 districts pauvres de la province sont sortis de la pauvreté. A ce jour, plus de 6,5 millions d'habitants ruraux et 9.484 villages sont sortis de la pauvreté dans le Henan, le taux de pauvreté par habitant tombant à 0,41 % en 2019, contre 8,79 % en 2013. (Rédacteurs : Yishuang Liu) |
Xuan |
![]() Il est intéressant de voir quelles questions sont posées aux paysans sur leurs conditions de vie, les sommes qu'ils gagnent, les dépenses de santé, etc. On voit la pauvreté qui reste à éradiquer, la méthode pratique mise en oeuvre et aussi l'enthousiasme sincère des masses https://youtu.be/-d5CriKhRVA Des vidéos réalisées sur les plus de 50 visites précédentes https://youtu.be/UNk6CMmme4g https://youtu.be/LSJNbbhPyNA https://youtu.be/V6NHFxqeI4Q https://youtu.be/p7DNsl5hG44 Edité le 06-10-2019 à 00:24:01 par Xuan |