Xuan |
![]() Comment la Chine noyaute les entreprises DANIELLE BLEITRACH 16 DÉCEMBRE 2021 https://histoireetsociete.com/2021/12/16/comment-la-chine-noyaute-les-entreprises/ l’hebdomadaire Challenge et l’Institut Montaigne- de leur point de vue- nous annoncent que le parti communiste chinois se renforce dans les entreprises. Bien sur selon eux tout cela estle fruit de l’abominable Monsieur XI. Ce que ce type de propagande oublie de dire c’est que premièrement comme nous l’avons analysé ici, la politique de XI est une décision collective née en particulier de la crise de 2008 et de la nécessité de contrôler les dérives du marché capitaliste. Deuxièmement, que le choix dans tous les domaines est celui du but du socialisme, assurer le développement de la population. On l’a vu dans le cas de l’épidémie où a été privilégié la santé publique avant tout et où on a découvert le rôle des cellules du parti comme on a découvert la capacité de construire des hôpitaux et de mobiliser le personnel santé en trois jours. Les exemple de reprise en main des entreprises monopolistiques ne sont pas de simples jeux de pouvoir mais là aussi elles combinent l’inquiétude de jeux boursiers déstabilisant l’Etat avec le constat de l’épuisement des travailleurs et la nécessité donc de l’intervention publique. Mais dans le même temps, M. Xi a lui-même assuré les conditions d’implantation des sociétés occidentales et la stabilité qu’elles y rencontreraient en matière de protection de leurs investissements. Notez la méthode, on décrit des faits souvent intéressant mais l’interprétation doit toujours énoncer que c’est un renforcement de la “dictature” et que c’est fait en faveur du “parti” symbole de cette dictature et tant qu’il ne se trouvera pas en France des communistes pour rétablir l’interprétation le communisme sera considérée comme une dictarure que l’on doit marginaliser. (notede danielle Bleitrach pour histoireetsociete) Antoine Izambard© AFP Xi Jinping Le Parti communiste chinois contrôle de plus en plus étroitement l’activité économique. Les conglomérats d’Etat, mais aussi le secteur privé, prié d’accueillir ses “cellules”. Un milliardaire célèbre –Jack Ma– qui disparaît durant quatre mois après avoir ouvertement critiqué le modèle économique chinois. Puis, lorsqu’il réapparaît en janvier 2021, la méga introduction boursière d’Ant Group, filiale du géant Alibaba qu’il dirigeait, stoppée nette, moins de quarante-huit heures avant le lancement de l’opération tant attendue. Ou encore: le patron –Wu Xiaohui– du troisième groupe d’assurance chinois, Anbang, condamné à dix-huit ans de prison pour “crimes financiers” alors que dans le même temps son conglomérat privé est placé sous la tutelle de l’Etat. Renforcée par l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2013, la mainmise du Parti communiste chinois (PCC) sur les entreprises atteint aujourd’hui un niveau inégalé. Une main de fer illustrée par la modification de la charte du PCC qui précise depuis 2017: ” Parti, gouvernement, armée, société et éducation –à l’est, à l’ouest, au sud et au nord, le parti dirige sur tous les fronts. “Pour le sinologue François Godement, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne, il n’y a pas de doute: ” Les entreprises d’Etat mais aussi privées et les sociétés étrangères sont contrôlées de plus en plus étroitement via les cellules du parti.” Présence obligatoire Car le contrôle, autoritaire, est aussi capillaire. Le PCC est présent partout. Depuis 1993, une loi impose à toutes les sociétés, locales ou étrangères, basées en Chine, qu’elles acceptent en leur sein la présence de cellules du parti. Alors qu’en 2012 Pékin avait affiché l’objectif de “couvrir de manière exhaustive” le secteur privé, un peu moins de 50% des entreprises privées chinoises hébergeaient en 2018 une section du parti, selon un sondage officiel du régime. Dans les grands groupes privés, la pénétration est en revanche quasi-totale puisque 92% des 500 plus grandes entreprises du pays abritent une cellule du parti. Et les choses ne devraient pas en rester là. “Le quatorzième plan quinquennal couvrant la période 2021-2025, et adopté en mars dernier, confirme que le pouvoir central compte renforcer significativement son contrôle de l’économie au cours des cinq prochaines années” , juge Alice Ekman, analyste responsable de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne. S’agissant des grands conglomérats d’Etat, la situation est bien sûr la même. Mais la part des 160.000 entreprises publiques a fortement baissé par rapport au produit intérieur brut (PIB). Le ratio est passé de 90% à environ 30% en trente ans. Mais leur rôle est crucial. Une centaine d’entre elles dépendent d’ailleurs directement de l’Etat central et sont comme le géant du BTP, CHEC, les têtes de pont du PCC concernant les Nouvelles routes de la soie ou le plan d’expansion industrielle “Made in China 2025”. A cela se greffent, à l’instar de Huawei, des entreprises “grises”. Leur opacité actionnariale et la manne financière publique dont elles disposent les placent de fait dans le giron immédiat de l’Etat-parti. Prospérité commune Ce tour de vis s’explique aussi à travers le slogan en vogue et cher à Xi Jinping: la “prospérité commune”. Face au problème de redistribution des revenus –1% des Chinois les plus riches détiennent 30,6% de la richesse nationale – Pékin oriente ses entreprises vers des secteurs jugés utiles au parti. Afin de rendre son tissu économique encore plus malléable, le principal outil d’influence de la Chine, l’organe Front Uni, rattaché au PCC, a lancé en janvier 2021 une nouvelle section destinée aux classes sociales émergentes. “L’objectif est de cibler dans les entreprises les jeunes urbains éduqués et de faire en sorte qu’ils soient les relais de la stratégie du parti”, analyse Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique. Des hauts potentiels, oui, mais au service du pouvoir central. |
Xuan |
![]() La Chine construira un nouveau géant des terres rares appartenant à l'État qui sera créé dès ce mois-ci Chine Écrit par : Sumi 2021-12-05 09:33:02 Date de la dernière mise à jour :2021-12-05 09:33 sur dnews "Le Wall Street Journal" a cité des personnes proches du dossier le 5 décembre, révélant que la Chine avait approuvé la création de l'une des plus grandes sociétés de terres rares au monde. Alors que les tensions avec les États-Unis s'intensifient, la décision de la Chine vise à maintenir sa position dominante dans cette chaîne d'approvisionnement mondiale stratégique en métal. Selon des informations, ces personnes proches du dossier ont déclaré que la nouvelle société s'appellerait China Rare Earth Group et serait établie dès ce mois-ci dans la province riche en ressources du Jiangxi, dans le sud de la Chine. Cette nouvelle entité sera formée par la fusion des actifs de terres rares de plusieurs sociétés d'État, dont China Minmetals Corporation, Aluminium Corporation of China (Chinalco) et Ganzhou Rare Earth Group Co., Ltd. On ne sait pas si la nouvelle société exercera ses activités à l'échelle nationale ou comment les activités considérables de terres rares de la Chine en Mongolie intérieure seront affectées par le plan. Le Wall Street Journal a cité l'une des personnes proches du dossier disant que le groupe combiné vise à renforcer davantage le pouvoir de fixation des prix du gouvernement chinois, à éviter les querelles internes entre les entreprises chinoises et à utiliser cette influence pour affaiblir les efforts occidentaux pour dominer les technologies clés. Il est rapporté que China Minmetals et Chinalco sont tous deux l'un des six plus grands groupes de terres rares de l'industrie chinoise des terres rares. Les quatre autres groupes de terres rares sont Northern Rare Earth, Xiamen Tungsten Industry, China Southern Rare Earth Group et Guangdong Rare Earth Group. China Minmetals Corporation est contrôlée à 100 % par la Commission de surveillance et d'administration des actifs appartenant à l'État du Conseil d'État de Chine. La société est l'actionnaire majoritaire de Minmetals Rare Earth, détenant 23,98 % de cette dernière. Minmetals Rare Earths est principalement engagée dans l'exploitation et le commerce d'oxydes de terres rares, de métaux de terres rares et de produits de traitement en profondeur des terres rares. C'est l'une des plus grandes entreprises de séparation et de traitement de terres rares de type ionique dans le sud de la Chine. Selon l'annonce de Minmetals Rare Earth, en plus de Chinalco et Minmetals, la réorganisation des terres rares devrait impliquer Southern Rare Earth Group. Si les ressources en terres rares des trois groupes sont intégrées, un groupe de terres super rares sera formé. |
Xuan |
![]() Chine : 44 entreprises cotées sont passées aux mains de l’État chinois en 2019 DANIELLE BLEITRACH 26 AVRIL 2021 https://histoireetsociete.com/2021/04/26/chine-44-entreprises-cotees-passent-aux-mains-de-letat-chinois-en-2019/ Un site qui étudie en priorité la Chine et qui fournit comme ici des informations intéressantes et qui confirment ce que que nous avons publié sur la relation de l’Etat au numérique, l’affaire Jack Ma s’intègre dans un processus continu visant à la fois à empêcher un pouvoir monopoliste de bloquer l’innovation et à acquérir un pouvoir supérieur à celui de l’État socialiste. (note de Danielle Bleitrach pour histoire et société ![]() par Clémence Mirgalet | Fév 11, 2020 | 0 commentairesXi JInping Sur fond de guerre commerciale, le gouvernement chinois a initié un mouvement de grande ampleur de prise de contrôle de son industrie high tech en 2019. Par le biais des gouvernements provinciaux, d’entreprises d’État ou de fonds d’investissement public, l’État chinois est ainsi devenu actionnaire majoritaire de 44 entreprises cotées sur la seule année 2019. Une volonté de préserver les fleurons technologiques nationaux des sanctions américaines Selon plusieurs articles parus dans des media chinois spécialisés en finance, les gouvernements provinciaux et locaux ont levé environ 500 milliards CNY (72,7 milliards USD) depuis la fin de l’année 2018 pour venir en aide aux entreprises en difficulté du secteur privé. En réalité, seules 11 des 44 entreprises entrées dans le giron de l’État affichaient des résultats négatifs pour l’année 2018. Plusieurs d’entre elles affichaient même d’excellents résultats. Tout indique que le gouvernement a choisi ces entreprises pour les préserver des risques d’embargo et de la mise en place de tarifs douaniers punitifs américains. En effet, la rivalité sino-américaine s’accentue avec les décisions de l’administration Trump de placer plusieurs entreprises chinoises sous sanction, et de les priver de l’accès à certains composants produits aux États-Unis. Les États-Unis craignent de plus en plus que les entreprises technologiques chinoises rivalisent avec leurs homologues américaines dans des secteurs considérés comme stratégiques et pouvant porter atteinte à la sécurité de l’État. Des entreprises actives dans des secteurs stratégiques pour l’État Sans surprise, nombre de ces entreprises sont actives dans des domaines hautement stratégiques pour le pouvoir central, tels que la surveillance et les systèmes d’information. La somme de la capitalisation de ces 44 entreprises représente plus de 36 milliards USD. La plus grande d’entre elles est Xiamen Meiya Pico Information dont la capitalisation boursière représente 2,3 milliards USD. Placée sur liste noire par les États-Unis en octobre 2019, elle travaille aux côtés des officiels chinois en charge de l’application de la loi dans les enquêtes juridico-informatiques et la censure en ligne, et est désormais sous le contrôle de l’entreprise d’État State Development & Investment Corp. Shenzhen Infinova, rachetée par une entreprise d’investissement du gouvernement municipal de Shenzhen, produit des systèmes de surveillance pour l’application de la loi. Ses produits ont été vendus dans plus de 100 pays, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Un autre fournisseur de systèmes de surveillance NetPosa Technologies , a été acquis par le bras armé financier de la province du Sichuan. Cette tendance des nationalisations s’étend au delà du seul secteur de la sécurité : Shenzhen Yinghe Technology fabrique des équipements pour la production de batteries au lithium, une des industries promues dans le plan gouvernemental « Made in China 2025 » . Yinghe a été achetée par le Shanghai Electric Group , lui-même détenu par l’État. Ygsoft, qui est à l’origine d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle pour les industries de l’énergie, est quant à lui passé sous la houlette du géant State Grid Corp. of China . Une logique de long terme visant à renforcer le contrôle de l’État sur le secteur privé Source: Nikkei Asian Review Cette prise de participation massive ne doit pas être vue comme un phénomène conjoncturel, mais bien comme une volonté de renforcement du contrôle de l’Etat sur les entreprises privées, initiée depuis le début du mandat de Xi Jinping. Comme le rappelle Richard McGregor dans son livre Xi Jinping: The Backlash (Penguin Books), Xi a passé une grande partie de son premier mandat à maitriser les grandes entreprises publiques. Succédant à Hu Jintao, il récupérait les suites d’une décennie d’expansion très rapide et de faible discipline interne dans le secteur étatique. Une des mesures mise en place a été de renforcer le rôle du Parti dans la gouvernance interne en multipliant les cellules et en assurant une place de choix pour ses représentants dans les conseils d’administration. La stratégie de Xi a été d’initier la même chose au sein des entreprises privées. Dans un discours prononcé quelques mois avant sa prise de fonction en mars 2013, il soulignait le besoin d’augmenter le nombre de cellules du Parti dans les entreprises privées. De nouvelles réglementations étaient publiées dans la foulée, l’une d’elles appelant à « la participation du Secrétaire du Parti au sein de l’entreprise aux réunions de haut niveau ». Selon ses propres chiffres, le Parti semble avoir admirablement accompli cette tâche : 68% des entreprises privées chinoises étaient hôtes d’une cellule du Parti en 2016, 70% pour les entreprises étrangères. Fraser Howie, co-auteur de Red Capitalism (John Wiley & Sons) explique que les grandes entreprises privées sont désormais des « entreprises supervisées par l’État ». « Toutes les grandes entreprises chinoises font désormais partie d’une des deux catégories : soit entreprises d’État, soit entreprises supervisées par l’État. Tout est fait pour que le secteur privé se sente redevable au Parti » . Derrière ce contrôle croissant, l’objectif ultime du pouvoir reste inchangé : s’assurer que le secteur privé et les entrepreneurs individuels ne deviennent pas des rivaux dans le système politique. Le Parti veut de la croissance économique, mais pas au point de devoir tolérer des centres de pouvoir organisés alternatifs. |
Xuan |
![]() Chine : les entreprises publiques deviennent une force majeure dans la lutte contre la pauvreté Les entreprises publiques contrôlées par l’Etat sont de plus en plus devenues une force majeure dans la lutte contre la pauvreté. Un responsable de la Commission de surveillance et d'administration des biens publique a déclaré vendredi que les entreprises publiques administrées au niveau central avaient, depuis 2016, contribué à hauteur de 98 milliards de yuans à l'éradication de la pauvreté, et assigné plus de 10 000 personnes pour aider 221 régions à quitter la pauvreté. |
Xuan |
![]() La Chine est en train de gagner la bataille contre les « entreprises zombies » http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/1020/c31355-9624663.html le Quotidien du Peuple en ligne - 20.10.2019 15h01 La Chine a éliminé 95% des 2 000 « entreprises zombies » de son système d'entreprises publiques par le biais d'un programme triennal lancé fin 2016, suite à des fermetures pour faillite, à des fusions et à la réorganisation, a annoncé le 17 octobre un haut responsable de la réglementation des actifs publics. Selon Peng Huagang, secrétaire général de la Commission de supervision et d'administration des biens appartenant à l'État, le gouvernement va accélérer le rythme de la mise en œuvre de toutes les réformes dans les entreprises publiques afin de réduire les capacités de production désuètes et d'approfondir la réforme de la propriété mixte. Le terme d'« entreprises zombies » désigne des sociétés économiquement non viables, généralement dans des secteurs en fortes surcapacités, maintenues en vie uniquement avec l'aide du gouvernement et des banques. La Chine continuera d'introduire toutes sortes d'investisseurs stratégiques, d'améliorer la restructuration de la gestion et l'intégration des activités dans les entreprises publiques aux niveaux tant central que local, afin d'accroître leurs capacités en matière de revenus, a-t-il déclaré. En outre, en plus de réduire le nombre de « sociétés zombies », M. Peng a souligné que la SASAC réduirait encore le rôle administratif du siège social des sociétés publiques afin de tirer davantage de profits économiques du marché plutôt que de s'appuyer sur le monopole, et qu'elle séparera également les activités de gestion immobilière et de l'eau, de fourniture d'électricité et de gaz des entreprises publiques. À ce jour, le vaste système d'entreprises publiques de la Chine s'est déjà séparé des services d'incendie, des écoles, des hôpitaux et des bureaux de sous-district après des années de réforme. Selon la SASAC, les bénéfices cumulés des entreprises publiques chinoises dépendant de l'administration centrale ont augmenté de 7,4% d'une année sur l'autre pour atteindre 1 050 milliards de yuans (148,16 milliards de dollars), pour la période allant de janvier à septembre. Entre temps, les entreprises publiques dépendant de l'administration centrale des secteurs de la construction, des mines et de la métallurgie ont enregistré une croissance rapide de leurs bénéfices. Les recettes totales des entreprises centrales ont atteint 22 200 milliards de yuans au cours de la période, en hausse de 5,3% par rapport à l'année précédente. M. Peng a ajouté que 11 028 entreprises publiques avaient établi une présence dans 185 pays et régions du monde avec 7 600 milliards de yuans d'actifs à la fin de 2018. Grâce à la diversification des activités et des canaux de marché, leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices se sont respectivement élevés à 5 400 milliards de yuans et 131,89 milliards de yuans en 2018. Il a enfin annoncé que le gouvernement continuerait à aider les entreprises publiques dépendant de l'administration centrale à participer au développement de la nouvelle zone de Xiong'an, de la ceinture économique du fleuve Yangtsé et de la région de Greater Bay Area Guangdong-Hong Kong-Macao, ainsi qu'à la réforme de la province de Hainan afin de créer davantage de points de croissance économique. (Rédacteurs :Yishuang Liu, Xiao Xiao) |
Xuan |
![]() La traduction automatique google permet d'en comprendre les grandes lignes. http://www.ccpph.com.cn/ywrd/zdtj1/201901/t20190109_256685.htm Toujours adhérer et améliorer constamment le système économique de base Maison d'édition populaire www.ccpph.com.cn 09/01/2019 Source: Henan Daily Auteur: Making Great Dans son discours prononcé à l'occasion du 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture, le secrétaire général Xi Jinping a clairement souligné que nous devons persister dans l'amélioration et le développement du système socialiste à caractéristiques chinoises, tout en exerçant et en renforçant nos avantages institutionnels. S'agissant du système économique de base de la Chine, il a particulièrement insisté sur la nécessité de consolider et de développer sans relâche le secteur public de l'économie et d'encourager, de soutenir et de guider sans relâche le développement du secteur non public de l'économie. Depuis la réforme et l'ouverture, notre parti n'a cessé d'explorer et d'innover sur la question de la réforme de la propriété. Le 15e Congrès national du Parti communiste chinois a clairement établi le développement commun de la propriété publique en tant que pilier et le développement des économies à propriété multiple en tant que système économique de base au stade primaire du socialisme en Chine. Au cours du processus de réforme qui a suivi, notre parti a constamment développé et amélioré ce système économique de base. Au cours des 40 années de réforme et d'ouverture, le développement économique et social de la Chine a fait de grands progrès, ce qui prouve pleinement que le système économique de base de la Chine est un système très correct, très efficace et très avantageux. Respecter et améliorer constamment le système économique de base du socialisme aux caractéristiques chinoises est une expérience pratique fondamentale prouvée par l'histoire, une conclusion théorique fondamentale prouvée par la pratique et un choix institutionnel fondamental pour maintenir la direction correcte du développement futur de la Chine. Dans le développement futur de la Chine, nous ne pouvons ni emprunter la mauvaise voie du changement de drapeau, ni suivre la vieille route rigide et conservatrice: nous devons toujours adhérer et améliorer constamment le système économique de base du socialisme à caractéristiques chinoises. Premièrement, comprendre correctement les caractéristiques chinoises du système économique de base Le système économique de base du socialisme aux caractéristiques chinoises est une nouvelle forme institutionnelle, qui est fondamentalement différente du système économique de base du capitalisme, à savoir la propriété privée complète des moyens de production, et identique à celle de l’ère traditionnelle de l’économie planifiée. Il y a des différences significatives. Ce sont ces différences et ces différences qui constituent les "caractéristiques chinoises" du système économique de base. Dans le système économique de base du socialisme à caractéristiques chinoises, "la propriété publique est le corps principal" est associé au "développement commun d'économies à propriétés multiples" pour jouer ensemble un rôle. Les deux sont interconditionnels, interdépendants, indispensables, irremplaçables et étroitement intégrés. C’est seulement en tant qu’unité organique qu’ils peuvent avoir leur propre rationalité d’existence et de développement afin de mieux jouer leurs rôles fonctionnels respectifs. Depuis le 15e Congrès national du Parti communiste chinois, les énormes progrès réalisés par la Chine dans son développement économique résultent du rôle conjoint de la propriété publique en tant que pilier et du développement vigoureux de l'économie non publique. Sans le "maintien de la propriété publique comme corps principal", l'économie de la propriété non publique ne sera pas en mesure de mieux se développer. Le développement de la propriété privée entraînera inévitablement le développement économique dans une concurrence excessive, le pillage des ressources, le gaspillage des ressources, la destruction écologique, la disparité entre riches et pauvres et l'intensification des contradictions; Il a quitté le groupe "dense pour développer l'économie non publique" et le système de propriété publique en tant que corps principal a perdu son pied et est devenu difficile à jouer. Dans cette perspective, nous devons opposer deux tendances en théorie idéologique: l’une consiste à développer vigoureusement l’économie non publique en maintenant le statut principal de propriété publique. Partant du principe que l’économie publique contrôle la bouée de sauvetage économique du pays, le développement vigoureux du secteur non public de l’économie est plus propice au maintien de la position dominante du système de propriété publique et plus propice à faire jouer le rôle de la position dominante du système de propriété publique. Il n'y a pas de relation entre eux, qui est l'un ou l'autre. L'autre consiste à nier la nécessité de l'existence d'une position dominante de la propriété publique au motif de développer vigoureusement l'économie non publique. Sans le statut dominant du système public, cela entraînera non seulement des changements dans la nature sociale du système économique de base, mais aussi un développement sain de l’économie non publique elle-même, qui ne favorise pas un développement sain et durable de l’ensemble de l’économie sociale. Deuxièmement, comprendre parfaitement les différentes fonctions du système économique de base L’importance du système économique de base réside dans le fait qu’il s’agit d’un choix institutionnel qui s’adapte aux exigences du développement des forces productives sociales de la Chine et qui convient aux conditions nationales du pays, tout en remplissant de nombreuses fonctions. C'est l'existence de ces fonctions qui montre la rationalité de l'existence du système économique de base et de ses avantages institutionnels. La fonction économique est la fonction la plus fondamentale du système économique de base. Avoir une bonne fonction économique est une condition nécessaire à l'existence et au développement du système économique de base, ainsi que la rationalité et la vitalité du système économique de base. La raison pour laquelle le système économique de base de la Chine est rationnel et que sa vitalité réside dans son bon fonctionnement économique. Les principales performances sont les suivantes: premièrement, il est propice à la formation d’un mécanisme d’intérêt qui mobilise pleinement l’enthousiasme de la production et de la gestion de la production et de la gestion. C'est sa fonction économique la plus fondamentale et la plus importante. La mise en œuvre du système économique de base avec la propriété publique comme pilier et de multiples formes de propriété pour un développement commun favorise la mise en œuvre des intérêts de divers producteurs et opérateurs, ainsi que la mise en place d'un système de distribution dans lequel la distribution selon le travail constitue le pilier et la coexistence de plusieurs modes de distribution. Il est propice à la pleine mobilisation de l’enthousiasme de la production et de la gestion de diverses unités de production et d’entreprises, de divers opérateurs de production et de la majorité des travailleurs, afin que le développement économique obtienne une motivation endogène durable. Deuxièmement, il est utile de faire jouer les effets positifs de l’économie de marché et d’éviter efficacement les effets négatifs de l’économie de marché. Le système économique de base de la Chine est compatible avec l’économie de marché et permet non seulement de jouer le rôle fondamental et déterminant des mécanismes du marché dans l’allocation des ressources, mais également de maintenir la capacité réglementaire de l’État et du gouvernement. Éviter les effets négatifs du gaspillage des ressources et de la destruction de l'écologie dans le développement de l'économie de marché traditionnelle, en répondant efficacement aux fluctuations économiques et en maintenant un développement économique relativement stable. Par exemple, en 2009, la Chine a réagi avec succès à la crise financière internationale, qui est une manifestation des avantages fonctionnels du système économique de base de la Chine. Troisièmement, cela favorise l’équité de la distribution et évite la polarisation. Le système économique de base nécessite nécessairement la mise en place d'un système de distribution dans lequel la distribution selon le travail constitue le pilier et la coexistence de plusieurs modes de distribution. Le système de distribution avec la répartition par travail permet d'éviter la concentration totale de la richesse sociale entre les mains de quelques personnes et d'éviter la polarisation. Dans le même temps, le système économique de base est également propice à la mise en œuvre d'ajustements macroéconomiques de la répartition, tels que la redistribution et la régulation, ce qui est propice à la mise en œuvre de paiements de transfert aux zones économiquement arriérées et aux zones de minorités ethniques, facilitant ainsi la transition entre groupes, entre groupes ethniques et entre régions. Former un modèle de distribution relativement raisonnable. Quatrièmement, il est propice à l'essor du développement de la Chine. Le système économique de base favorise la concentration du pouvoir de faire de grandes choses et favorise le développement ultérieur de ressources nationales intégrées afin de renforcer la compétitivité internationale de certains secteurs et industries, de réaliser des avancées décisives, d'accroître la puissance globale et de réaliser un développement spectaculaire. Ces dernières années, le formidable développement de la Chine dans les secteurs de l'aérospatiale et des transports en est un bon exemple. La base économique détermine la superstructure. Le système économique de base a non seulement des fonctions économiques importantes, mais également des fonctions importantes telles que la construction de la civilisation politique, sociale, culturelle et écologique. Par exemple, le système économique de base favorise le maintien et le renforcement de la direction du parti, favorise la construction d'une politique socialiste démocratique, favorise le développement d'entreprises de protection sociale et la construction de systèmes de sécurité sociale, favorise la construction d'une culture avancée et favorise les projets d'infrastructure à grande échelle et les projets écologiques à grande échelle. Construction et ainsi de suite. Troisièmement, améliorer encore le système économique de base de la Chine Approfondir la réforme du système de droits de propriété des ressources naturelles. La propriété publique des ressources naturelles est une partie importante de la propriété publique. Dans les conditions de l’économie de marché, dans la mesure où la contradiction entre l’offre et la demande de ressources est extrêmement forte et la pression environnementale est très forte, comment exploiter les ressources naturelles, en particulier les ressources terrestres, les ressources marines et les ressources spatiales, pour un développement et une utilisation plus rationnels et efficaces, L’environnement naturel est mieux protégé, ce qui est le sens propre à l’amélioration du système économique de base. Continuer à approfondir la réforme de l'économie d'État. Comment approfondir davantage la réforme des entreprises d'État, explorer le développement d'une économie mixte, améliorer continuellement le contrôle, l'influence et la force motrice de l'économie appartenant à l'État, approfondir la réforme des entreprises et institutions publiques de protection sociale et améliorer énergiquement la capacité du gouvernement à fournir des biens et des services publics, Le système de gestion des actifs appartenant à l'État est le sens propre du thème de l'amélioration du système économique de base. Il est nécessaire de mettre en œuvre la "décision" de la troisième session plénière du 18e Comité central du PCC et de prendre une série d'arrangements importants pour approfondir la réforme de l'économie d'État et d'innover hardiment dans la concrétisation du système économique de base. Promouvoir davantage le développement sain du secteur non public de l'économie. Le développement vigoureux de l'économie non publique est la principale composante et le contenu important du système économique de base. Au cours des 40 dernières années de réforme et d’ouverture, la Chine a continuellement innové et amélioré les systèmes, les politiques et les mesures visant à promouvoir le développement de l’économie non publique. L’économie à propriété non publique est passée de rien, de petit à grand, et a grandi et s’est développée, devenant un élément important de l’économie nationale et de l’économie de marché socialiste en Chine. Les composantes ont grandement contribué à promouvoir le développement de l’économie nationale, à résoudre le problème de l’emploi social, à accroître la richesse sociale et le revenu des résidents. Cependant, dans la nouvelle situation de la nouvelle ère, le développement de l’économie non publique se heurte également à de nombreux défis et problèmes. Il est nécessaire de promouvoir davantage le développement sain du secteur non public de l'économie par le biais de l'innovation et de l'amélioration des systèmes et des politiques pertinents, et de faire pleinement jouer la supériorité du système économique de base. (L'auteur est président et chercheur de deuxième niveau de la revue académique Zhongzhou de l'Académie provinciale des sciences sociales) Rédacteur en chef: Miyun Port |
Xuan |
![]() La réforme des entreprises d'État a fait des réalisations historiques Guo Fei http://www.ccpph.com.cn/ywrd/xxyyj/jbllhzdsxwt_10154/201811/t20181119_254549.htm [NB : traduction automatique Chinois - Français] Éditions populaires www.ccpph.com.cn 2018-11-19 Source: People's Daily >>> Titre original: Réalisations historiques dans la réforme des entreprises d'État (commémorant le quarantième anniversaire de la réforme et de l'ouverture) >>> Résumé: Depuis la réforme et l’ouverture, la réforme des entreprises d’État a été fermement encouragée et a permis d’obtenir de grandes réalisations, mais aussi de renforcer la vitalité, la compétitivité, l’influence et la résistance aux risques des entreprises d’État, ainsi que la position dominante de l’État dans l’économie nationale. Le système a été continuellement amélioré, la réforme du système de gestion des actifs appartenant à l'État a donné des résultats remarquables, l'ajustement de l'économie appartenant à l'État a été optimisé en permanence et le rôle des entreprises d'État en tant que fondement matériel et politique fondamental du socialisme à caractéristiques chinoises a été pleinement exercé. À l'aube d'une nouvelle ère, la tâche d'approfondir la réforme des entreprises d'État reste ardue. Nous devons mettre en œuvre à fond la nouvelle ère socialiste de Xi Jinping avec les caractéristiques chinoises et l'esprit du 19ème Congrès du Parti, approfondir et approfondir la réforme des entreprises publiques et encourager les entreprises publiques à entreprendre de nouvelles missions, à montrer de nouvelles voies et à apporter de nouvelles contributions dans de nouvelles conditions historiques. >>> Le camarade Xi Jinping a souligné que les entreprises d'État constituaient un fondement matériel important et un fondement politique du socialisme à caractéristiques chinoises, ainsi qu'un pilier important et une force de soutien pour que notre parti puisse gouverner et rajeunir le pays. Au cours des 40 dernières années de réforme et d’ouverture, la réforme des entreprises d’État a connu de nombreuses étapes telles que la décentralisation du pouvoir, la transformation du mécanisme de fonctionnement, la réforme de la fiscalité et la mise en place d’un système d’entreprise moderne, et elle a permis de grandes réalisations. À l'heure actuelle, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère. Examiner le processus de réforme des entreprises d'État et résumer l'expérience réussie de la réforme des entreprises d'État revêtent une grande importance pour approfondir davantage la réforme des entreprises d'État et promouvoir le rôle des entreprises d'État dans la nouvelle ère. >>> Former un système d'entreprise moderne avec des caractéristiques chinoises appartenant à l'État >>> Pendant la période d'économie planifiée, les entreprises publiques manquaient d'autonomie opérationnelle et la vitalité des entreprises était sérieusement supprimée. Avec la victoire de la troisième session plénière du onzième Comité central du Parti, le rideau de la réforme des entreprises d'État s'est également lentement ouvert. La troisième séance plénière du 12e Comité central du PCC a clairement déclaré: "Renforcer la vitalité des entreprises, en particulier celle des grandes et moyennes entreprises, qui appartiennent à l'ensemble du peuple". "Faire en sorte que les entreprises deviennent réellement des entités économiques relativement indépendantes" . Le 14ème Congrès national du Parti communiste chinois a clairement indiqué que la réforme du système économique chinois visait à établir un système économique de marché socialiste, ce qui a été clarifié par la troisième session plénière du 14ème Comité central du PCC, qui visait à établir un système d'entreprise moderne. La quatrième session plénière du 15e Comité central du PCC a proposé une réforme du système de l'actionnariat, selon laquelle "le rôle de l'économie détenue par l'État doit être réalisé par le biais des entreprises d'État et il est nécessaire de développer vigoureusement le système de l'actionnariat et de l'explorer à travers les participations et les entreprises détenues par l'État" . La troisième session plénière du 16e Comité central du PCC a proposé de mettre en place un système moderne de droits de propriété, avec une propriété claire, des pouvoirs et des responsabilités clairs, une protection stricte et une circulation fluide, de développer vigoureusement les économies mixtes avec un capital détenu par l'État, un capital collectif et un capital non public, et de diversifier les entités d'investissement. Faire des actions une forme majeure de réalisation de la propriété publique. À l'aube d'une nouvelle ère, la troisième session plénière du 18ème Comité central du PCC a mélangé toutes les productions dans une direction importante pour la réforme des entreprises d'État: une économie à propriété mixte avec des participations croisées, telles que le capital public, le capital collectif et le capital non public, est un système économique de base. L’importante forme de réalisation "permet à davantage d’économies appartenant à l’État et à d’autres économies de devenir une économie à propriété mixte" . En août 2015, les "Avis directeurs du Comité central du Parti communiste chinois sur l'approfondissement de la réforme des entreprises publiques" ont été publiés, ce qui signifie que la politique globale d'approfondissement global de la réforme des entreprises publiques est établie et que la réforme des entreprises publiques sera promue selon le classement des entreprises commerciales à capitaux publics et des entreprises publiques à but social. >>> En regardant en arrière, il n’est pas difficile de constater que la réforme des entreprises d’État est un processus progressif et continu. Après avoir délibérément laissé le pouvoir, transformé le mécanisme opérationnel, mis en œuvre la réforme du système de l'actionnariat, mis en place un système d'entreprise moderne et développé une propriété mixte, la Chine a réalisé de manière créative l'intégration des entreprises d'État à l'économie de marché et la construction de systèmes d'entreprise modernes aux caractéristiques chinoises a progressé. C’est un système d’entreprise dans lequel les entreprises d’État et l’économie de marché sont intégrées et développées. L'unité interne de la direction du Parti communiste et de la structure de gouvernance d'entreprise de l'entreprise, ainsi que l'insistance sur le statut de la classe maîtresse de la classe ouvrière, est un système d'entreprise qui combine la propriété de la société entière avec le système d'entreprise moderne. >>> Améliorer le système de gestion des actifs appartenant à l'État >>> Au cours de la période d'économie planifiée, le système de gestion des actifs appartenant à l'État adopte principalement la gestion des «articles» (ministères centraux) et la gestion des «blocs» (administrations locales). Avec l'avancement de la construction socialiste, les inconvénients de ce type de gestion sont apparus: la séparation des pouvoirs publics et des entreprises, l'indivisibilité des pouvoirs publics et des capitaux, l'exclusion de la concurrence, l'absence d'incitations et la gestion excessive des entreprises ont sérieusement entravé le développement des entreprises publiques. Et la modernisation socialiste. >>> Depuis la réforme et l’ouverture, avec l’intensification de la réforme des entreprises publiques et de la compréhension de la population sur la réforme des entreprises publiques, la réforme du système de gestion des actifs d’État a été progressivement mise à l’ordre du jour. La troisième session plénière du 14e Comité central du PCC, tenue en 1993, a adopté la "Décision du Comité central du Parti communiste chinois concernant plusieurs questions relatives à la mise en place d'un système socialiste d'économie de marché" , proposant de renforcer la gestion des actifs appartenant à l'État dans les entreprises. Les actifs appartenant à l'État sont soumis à l'unité nationale et au contrôle hiérarchique gouvernemental. Le système d'autogestion des entreprises. ”La quatrième session plénière du 15ème Comité central du PCC, tenue en 1999, a adopté la“ Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur plusieurs grandes questions concernant la réforme et le développement des entreprises appartenant à l'État ”, proposant qu'elle“ soit gérée conformément à l'état, à la gestion hiérarchique et autorisée. Le principe de la division de la surveillance du travail, la mise en place de systèmes et de mécanismes de gestion des avoirs, de supervision et d’exploitation appartenant à l’État, ainsi que la mise en place et l’amélioration d’un système de responsabilité stricte, ont clarifié l’orientation de la réforme du système de gestion des avoirs appartenant à l’État. Le 16ème Congrès national du Parti communiste chinois a tenu en 2002: " La mise en place du gouvernement central et des gouvernements locaux pour le compte de l'Etat, afin de remplir les devoirs des investisseurs, de jouir des droits et intérêts des propriétaires, des droits, devoirs et responsabilités sont unifiés, ainsi que des actifs appartenant à l'Etat qui associent actifs, gestion et gestion Système de gestion des actifs: Les grandes entreprises d’État, les infrastructures et les ressources naturelles importantes liées à la survie de l’économie et de la sécurité nationales, l’État assumant les fonctions de l’investisseur pour le compte de l’État, les autres actifs appartenant à l’État étant gérés par le gouvernement local. Les autorités locales provinciales et municipales (locales) à deux niveaux ont mis en place des institutions de gestion des actifs appartenant à l’État. » Par la suite, le Conseil d’État a créé la Commission de surveillance et d’administration des actifs appartenant au Conseil d’État en 2003, et les autorités locales aux niveaux provincial et municipal (district) ont également mis en place une surveillance locale des actifs appartenant à l’État. Le comité de direction exerce les fonctions de l'investisseur sur les actifs appartenant à l'État des entreprises centrales et locales relevant de sa juridiction pour le compte de l'État. >>>La création de la Commission centrale et locale de supervision et d'administration des biens appartenant à l'État a dissocié la propriété des biens appartenant à l'État des droits centraux aux droits locaux des personnes morales, ainsi que la séparation des fonctions de gestion sociale et économique du gouvernement et des fonctions de propriétaires appartenant à l'État, ce qui signifie la gestion des biens appartenant à l'État en Chine. La réforme institutionnelle est entrée dans une nouvelle phase. En 2013, la troisième session plénière du 18ème Comité central du PCC a adopté la "Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur l'approfondissement global de la réforme de certaines grandes questions" et a proposé "de renforcer la surveillance des actifs appartenant à l'État avec la gestion du capital, de réformer le système de gestion des autorisations du capital appartenant à l'État et de mettre en place plusieurs sociétés d'exploitation gérées par l'État. Soutenir la réorganisation des entreprises d'État conditionnelles en sociétés d'investissement en capital appartenant à l'État. " En 2015, les "Avis directeurs du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil d'État sur l'approfondissement de la réforme des entreprises d'État" ont été promulgués, proposant de promouvoir la transformation des fonctions des institutions de surveillance des actifs appartenant à l'État avec la gestion du capital, de réformer le système de gestion des autorisations de capital appartenant à l'État et de promouvoir la gestion du capital. L'allocation rationnelle du capital appartenant à l'État est attribuée de manière optimale et la gestion des actifs appartenant à l'État est centralisée et unifiée avec la gestion du capital. L'institution de surveillance des actifs appartenant à l'État doit définir scientifiquement les limites de la surveillance des investisseurs dans les actifs appartenant à l'État, établir une liste des pouvoirs de réglementation et une liste des responsabilités, réaliser la transformation de la gestion de l'entreprise en gestion du capital, la restructuration de l'investissement en capital appartenant à l'État, le fonctionnement de la société et l'organisme de surveillance des actifs Les immobilisations appartenant à l’État, les sociétés d’exploitation et les autres entreprises directement réglementées exercent leurs fonctions d’investisseur. Les sociétés d’investissement et d’exploitation appartenant à l’État s'acquittent des obligations incombant à l’investisseur du capital appartenant à l’État, dans le cadre des autorisations. Partant du principe de propriété de l’État, de représentation séparée, de séparation du gouvernement et des entreprises, de séparation du gouvernement et du capital et de l’autorisation de la direction, ces réformes clarifient le contenu principal des fonctions des institutions de surveillance des actifs appartenant à l’État et du cadre de base des systèmes de gestion des actifs appartenant à l’État, et améliorent et innovent. Le système de gestion des actifs appartenant à l'État a indiqué la direction. >>> Ajuster et optimiser la structure de mise en page de l'économie appartenant à l'État >>>Avant la réforme et l'ouverture, les entreprises d'État étaient largement réparties et nombreuses, mais la taille moyenne était petite, la compétitivité de base n'était pas forte et la qualité globale n'était pas élevée. Avec l’intensification de la réforme et la mise en place et l’amélioration du système économique de marché socialiste, la structure de propriété de la Chine a considérablement changé et la concurrence sur le marché à laquelle sont confrontées les entreprises d’État est devenue de plus en plus féroce. Afin de jouer pleinement le rôle de premier plan de l’économie d’État et de renforcer le fonctionnement général de l’économie d’État, il est impératif d’apporter des ajustements optimaux à l’économie d’État. >>>Au niveau macro, des efforts sont déployés pour ajuster de manière stratégique la structure de l'économie appartenant à l'État. Le rapport du 15e Congrès national du Parti communiste chinois indique: "Nous devons ajuster stratégiquement la structure de l'économie publique. Cette économie doit dominer les industries importantes et les domaines clés liés à la survie de l'économie nationale. Dans d'autres domaines, par la restructuration des actifs et l'ajustement structurel, Renforcer la focalisation et améliorer la qualité globale des actifs appartenant à l'État. » En 1999, la Quatrième session plénière du 15ème Comité central du PCC a adopté la « Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur plusieurs questions majeures concernant la réforme et le développement des entreprises d'État » afin d'ajuster de manière stratégique la structure de l'économie détenue par l'État et les besoins de celle-ci. Des généralisations et des principes de base sont établis dans les principales industries et secteurs de contrôle. En novembre 2013, la troisième session plénière du 18ème Comité central du PCC a adopté la "Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur le renforcement approfondi de la réforme de certaines grandes questions" et a proposé que "les opérations d'investissement en capital appartenant à l'État servent les objectifs stratégiques nationaux et renforcent les investissements dans la sécurité nationale et l'économie nationale" . Les industries importantes et les domaines clés de la bouée de sauvetage, axés sur la fourniture de services publics, le développement d’importantes industries stratégiques tournées vers l’avenir, la protection de l’environnement écologique, le soutien aux progrès scientifiques et technologiques et la sauvegarde de la sécurité nationale, ont indiqué la voie à suivre pour poursuivre l’ajustement de l’économie détenue par l’État. Dans le même temps, le rythme d'optimisation et de restructuration des entreprises d'État s'est accéléré: à l'heure actuelle, le nombre d'entreprises centrales supervisées par la Commission de supervision et d'administration des actifs appartenant au Conseil d'État a été réduit à 96 et la structure de l'économie publique a été optimisée de manière continue. >>>Sur le plan micro-économique, d’une part, nous nous attacherons à créer des entreprises et des groupes d’entreprises à forte capacité et à forte compétitivité, et à exploiter leurs avantages en termes de capitalisation, d’innovation technologique, de développement des marchés, etc., afin qu’ils deviennent plus forts et plus grands et deviennent l’économie nationale. Pilier important. D'autre part, renoncez à revigorer les PME d'État et encouragez activement les PME, en particulier les entreprises du secteur des technologies, à se développer dans les domaines de la «spécialisation, de la précision, de la spécialité et de la nouveauté» . À l'heure actuelle, le nombre total d'entreprises appartenant à l'État a été considérablement réduit, l'actif net moyen (fonds propres) de chaque ménage a considérablement augmenté et la proportion d'employés des grandes entreprises appartenant à l'État dans le nombre total d'employés dans les entreprises appartenant à l'État a considérablement augmenté. >>>Après 40 ans de réformes et d’innovations, la qualité et l’efficacité des activités des entreprises publiques ont été considérablement améliorées, de même que la capacité d’innovation et la compétitivité des entreprises sur le marché. Les actifs appartenant à l'État ont considérablement augmenté, de même que les bénéfices et les impôts payés. Un certain nombre de grandes entreprises d'État sont devenues l'une des entreprises les plus connues ou les plus renommées au monde. Les entreprises d'État sont plus importantes en tant que fondement matériel et politique important du socialisme à caractéristiques chinoises, ainsi que du statut de pilier important de notre parti et de son pouvoir de rajeunir le pays. Dans la nouvelle ère, nous devons pleinement mettre en œuvre la nouvelle ère socialiste de Xi Jinping avec les caractéristiques chinoises et l'esprit du 19ème Congrès national du Parti communiste chinois. Nous comprendrons d'un point de vue stratégique l'importance de renforcer la réforme des entreprises d'État dans la nouvelle ère et d'approfondir la réforme des entreprises d'État de manière solide et régulière. Dans les conditions historiques, entreprenez de nouvelles missions, montrez de nouvelles voies et apportez de nouvelles contributions. >>>(L'auteur est directeur du Centre de recherche sur le développement économique en Chine de l'Université d'économie et de commerce internationaux et vice-président de l'Association de recherche en droit économique de la Chine) >>>Quotidien du Peuple (07 novembre 2018) >>>Rédacteur en chef: Wang Xiyuan |
Xuan |
DUROC |
![]() Que dirais-tu, Xuan si cela se passait en France ? duroc |