Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Oui, ce sont les États Fédérés de Micronésie.
pzorba75
L'article signale des remarques des FSM, de quels états s'agit-il? Sans doute des états liés à l'impérialisme américain ou australien, ce qui revient au même.
Xuan
La Chine et les pays insulaires du Pacifique élargissent leur coopération lors de la deuxième réunion des FM sur la lutte contre la pauvreté, le changement climatique et l'agriculture


La Chine respecte les pays locaux en signant une coopération, mais elle pourrait être sabotée par quelques politiciens utilisés comme pions américains

ParZhang Hui,Liu CaiyuetShan Jie
Publié : 30 mai 2022 22:52

https://www.globaltimes.cn/page/202205/1266949.shtml

Un an après la première réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères entre la Chine et les nations insulaires du Pacifique, le conseiller d'État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a effectué un voyage historique dans huit pays de la région et a présidé conjointement la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères à Fidji lundi, au cours de laquelle La Chine et les pays sont parvenus à un nouveau consensus pour approfondir la coopération dans des secteurs tels que la lutte contre la pauvreté, le changement climatique et l'agriculture.

Les analystes chinois pensent que toute coopération entre la Chine et les nations insulaires du Pacifique est menée sur la base du respect des pays et de leur peuple, et que la coopération ne leur sera jamais imposée comme le font certains pays occidentaux. Ils ont déclaré que même pour un document conjoint qui n'est pas encore finalisé, ce qui est un processus normal pour les relations bilatérales, la Chine respectera les pays de la région et poursuivra les discussions.

Mais ils ont également souligné que quelques personnes dans ces pays, sous la pression et la coercition des États-Unis et de l'ancien colonisateur, pourraient être disposées à servir les intérêts américains au détriment de leurs intérêts nationaux et populaires.

Lors de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-pays insulaires du Pacifique lundi, M. Wang a annoncé que la Chine continuerait à construire conjointement six nouvelles plateformes de coopération avec les pays de la région dans des secteurs tels que la réduction de la pauvreté, la prévention des catastrophes, le changement climatique et l'agriculture. La réunion a réuni les ministres des Affaires étrangères de Chine, des Fidji, de Kiribati, de Samoa, de Niue, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Vanuatu, de Micronésie, des Îles Salomon et des Tonga, ainsi que le secrétaire général du Forum des îles du Pacifique en ligne et hors ligne.

La Chine et les pays insulaires du Pacifique sont parvenus à un consensus en cinq points lors de la réunion, qui comprend l'approfondissement de leur partenariat stratégique global, le maintien d'un véritable multilatéralisme et la poursuite du développement et de la prospérité communs.

M. Wang a déclaré que les faits prouvaient que la coopération de la Chine avec les pays du Pacifique était conforme à la tendance de l'époque, profitait aux habitants de la région et offrait de brillantes perspectives, et que la Chine continuerait d'écouter les voix des pays de la région et de leur peuple, respecterait le courant actuel mécanisme de coopération de la région et aider d'autres pays à accroître leurs investissements dans la promotion du développement régional et à mener une coopération tripartite ou quadripartite.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de la région ont déclaré qu'ils soutenaient l'initiative "la Ceinture et la Route", qu'ils continueraient à poursuivre fermement la politique d'une seule Chine et attendaient avec impatience de travailler avec la Chine pour élargir la coopération dans divers domaines et améliorer les infrastructures et les moyens de subsistance de la population.

La Chine a également publié un document de position en 15 points sur le respect mutuel et le développement commun avec les pays insulaires du Pacifique, y compris la promotion conjointe de la paix et de la sécurité régionales et la répression des crimes transnationaux, tels que les cybercrimes, et la lutte contre le COVID-19 et le renforcement des relations entre les personnes. échange de personnes.

Quant à certaines personnes qui ont demandé pourquoi la Chine aidait activement les pays du Pacifique Sud, Wang les a exhortés à ne pas être trop anxieux et nerveux à ce sujet, car le développement et la prospérité communs de la Chine et d'autres pays en développement rendront le monde plus juste, plus harmonieux et plus harmonieux. plus stable.

Lundi, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours écrit lors de la réunion, dans lequel il a déclaré que la Chine restait attachée à l'égalité de tous les pays, quelle que soit leur taille, et qu'elle serait toujours un bon ami, un bon frère et un bon partenaire des îles du Pacifique. pays, quelle que soit l'évolution du paysage international.

Des analystes chinois ont déclaré que la réunion avait montré que l'assistance et la coopération de la Chine avec les pays de la région profitaient véritablement aux populations locales, car l'aide de la Chine n'a jamais été interrompue même après des changements dans les gouvernements locaux.

Chen Hong, président de l'Association chinoise des études australiennes et directeur du Centre d'études australiennes de l'East China Normal University, a déclaré au Global Times que la deuxième réunion, qui s'est tenue à Fidji, est allée plus loin que la première virtuelle sur l'approfondissement de la coopération existante. et l'exploration de nouveaux domaines, et la tenue de la réunion a été un succès pour les deux parties.

Les Fidji sont la quatrième étape de la tournée de Wang dans les nations insulaires du Pacifique Sud, qui le conduira également aux Tonga, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi qu'au Timor-Leste. Avant d'arriver à Suva, Wang a visité les îles Salomon, Kiribati et Samoa.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors de la conférence de presse de lundi que la réunion des ministres des Affaires étrangères s'était déroulée avec succès, les représentants étant parvenus à un nouveau consensus sur l'approfondissement de la coopération. Alors que certains médias étrangers ont rapporté que la Chine et les pays de la région n'avaient pas signé d'accord conjoint prévu concernant la sécurité et la coopération commerciale lors de la réunion de lundi, Zhao a déclaré que le document conjoint faisait l'objet de discussions continues et que toutes les parties étaient parvenues à un nouveau consensus, marquant une étape importante vers la accord définitif.

Les analystes chinois ont déclaré que le fait que les deux parties n'aient pas encore signé l'accord en raison d'opinions différentes reflétait en fait l'attitude diplomatique sincère de la Chine de respecter les pays locaux, et qu'il s'agissait d'un processus normal pour les relations bilatérales.

Entre-temps, ils ont averti que l'opposition à l'accord pourrait également être une décision délibérée de quelques politiciens de certains pays de la région prêts à être utilisés par les États-Unis au détriment des intérêts du pays et du peuple.


Derrière les différentes voix

En rapportant que la Chine et les pays insulaires du Pacifique n'étaient pas en mesure de signer un accord global, plusieurs médias occidentaux ont cité l'opposition précédente du président des États fédérés de Micronésie (EFM) David Panuelo, qui a déclaré que le projet d'accord devrait être rejetée car elle lie essentiellement tous les pays insulaires du Pacifique à la Chine et affecterait la souveraineté des pays insulaires du Pacifique.

On ne sait pas quel pays a exprimé ses inquiétudes concernant l'accord conjoint, mais les analystes ont déclaré que toutes les préoccupations seront prises au sérieux.

Yang Honglian, chercheur principal basé aux Fidji au Centre de recherche des îles du Pacifique de l'Université de Liaocheng, a déclaré lundi au Global Times que l'expression des préoccupations est le droit légitime des pays de la région, mais qu'il convient d'étudier en profondeur si les préoccupations proviennent de la majorité ou juste quelques politiciens.

S'il s'agissait de quelques politiciens faisant des remarques irresponsables en kidnappant la volonté du peuple, tous les pays de la région devraient condamner de telles actions égoïstes, a déclaré Yang.

Un pacte régional est difficile par nature et prend du temps, et peut durer une décennie, ce qui est reconnu internationalement, a déclaré au Global Fois.

Par exemple, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer a été massivement soutenue par la plupart des pays, mais certains pays occidentaux représentés par les États-Unis l'ont rejetée par intérêt personnel. Ce type de comportement entrave gravement la mise en œuvre du pacte marin mondial, a déclaré Yu.

Quant aux remarques des FSM, Yu a déclaré que face à la pression et aux intérêts personnels, quelques personnes sont prêtes à être dirigées par les États-Unis, ce qui saperait les intérêts du pays et du peuple.

Yu a déclaré que les FSM sont l'un des trois associés libres des États-Unis dans la région et abritent le site d'essais de missiles stratégiques le plus grand et le plus avancé au monde, ajoutant qu'il est évident pour tous quel pays menace la survie et le développement des FSM.

Selon le Pacific Island Times, les États-Unis et les EFM se sont mis d'accord en 2021 sur un plan de construction d'une base militaire dans la nation insulaire du Pacifique pour servir l'ambition stratégique du Pentagone d'accroître son empreinte dans la région indo-pacifique et de contenir la Chine.

Les États-Unis et l'Australie salissent la coopération normale de la Chine avec les pays de la région depuis que la Chine et les Îles Salomon ont signé un accord de coopération en matière de sécurité.

En fait, ainsi que les Îles Salomon, de nombreux autres pays de la région doivent améliorer les capacités de leur police en matière d'application de la loi, et le manque d'infrastructures nationales et les équipements de police inadéquats rendent difficile la possibilité de compter sur leurs propres forces de police pour faire ce travail, a déclaré Yang, notant qu'une coopération policière en matière de sécurité est nécessaire de toute urgence dans la région.
 
Retour au forum
 
créer forum