Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Dans un contexte de crise énergétique mondiale, le système économique chinois prévaut à nouveau

Par Chu Daye, Li Xuanmin, Tao Mingyang et Liu Yang

Publié: 27 déc. 2021 21:37 Mis à jour: 27 déc. 2021 21:32
https://www.globaltimes.cn/page/202112/1243517.shtml

illustration : Le charbon s'accumule dans le port de Rizhao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 28 novembre 2021. La Chine a intensifié la production et le transport de charbon, ainsi que de pétrole et de gaz ainsi que d'énergies renouvelables, pour faire face à la haute saison hivernale de l'électricité . China State Railway Group Co a transporté 118 millions de tonnes de charbon thermique du 1er au 26 novembre, en hausse de 34,6% en glissement annuel. Photo : VCG

Fin septembre, alors qu'une vague de froid inhabituelle arrivant des semaines plus tôt que les années précédentes a pris le pays par surprise, de nombreux habitants du nord-est de la Chine ont été pris au dépourvu par des coupures de courant soudaines. Dans ce qui a été décrit comme les pannes de courant les plus graves du pays depuis des décennies, des millions de personnes dans l'un des centres industriels du pays ont été touchées - des maisons ont été plongées dans l'obscurité, le chauffage a été éteint et l'approvisionnement en eau a été menacé. Des vies étaient en jeu, alors que près de deux douzaines de travailleurs d'une entreprise locale de métallurgie du Liaoning ont été écœurés par le monoxyde de carbone en raison de coupures de courant soudaines et ont été envoyés dans des hôpitaux.

Comme les habitants du nord-est de la Chine, de nombreux habitants du pays ont également été de toute évidence pris au dépourvu par les pannes généralisées. La nouvelle des coupures de courant a pris d'assaut les médias sociaux, générant des centaines de millions de vues et de commentaires et suscitant des questions sur la gestion de la situation par les gouvernements locaux. Pour de nombreux Chinois plus âgés, le rationnement et les pénuries d'électricité n'existaient que dans de lointains souvenirs. Pour les Chinois du millénaire, beaucoup ne savent peut-être même pas qu'une telle chose existait.

Les coupures d'électricité dans la deuxième économie mondiale sont également devenues des nouvelles internationales. Pour les médias occidentaux qui n'ont épargné aucun effort pour trouver des failles dans le système chinois, c'était une opportunité en or. Ils ont sauté sur l'histoire et ont dépeint un gouvernement chinois qui ne pouvait même pas garder les lumières allumées pour ses citoyens, même si à peine sept mois plus tôt, des pannes de courant prolongées dans l'État américain du Texas avaient tué au moins 151 personnes. Les institutions financières étrangères, dont Goldman Sachs, ont également abaissé les prévisions de croissance du PIB pour l'économie chinoise, invoquant les pénuries d'énergie.

Cependant, ce qui s'est passé ensuite décevrait certainement ces bashers chinois : le système chinois fonctionnant à plein régime de manière transparente et efficace. Immédiatement après que les pannes de courant ont attiré l'attention, de multiples mesures ont été utilisées, divers acteurs impliqués, des réunions tenues, des contrats signés, tous visaient à augmenter la production de charbon pour sauver des millions de personnes de l'amertume de l'hiver et des usines de l'arrêt de la production à cause de la crise de l'électricité.

Résultat : beaucoup sont passés à autre chose, et les coupures de courant n'existaient à nouveau que dans les mémoires. Le « drame » n'a duré que quelques semaines. Les États-Unis et l'Europe, confrontés à un problème de pénurie d'énergie similaire à peu près au même moment, étaient toujours aux prises avec de tels problèmes.

Avec le recul, 2021 a été une autre année difficile pour l'économie mondiale, encore sous le choc des retombées de la pandémie de COVID-19 et confrontée à de nouveaux défis émergents. Pour décrire les difficultés de 2021 en un seul mot, ce serait "pénurie". À l'échelle mondiale, il y a eu des pénuries d'énergie, des pénuries de copeaux, des pénuries de conteneurs, des pénuries d'engrais, des pénuries d'arbres de Noël, pour n'en nommer que quelques-uns.

En Chine, qui connaît une solide reprise après COVID-19, les pénuries d'électricité causées par des approvisionnements en charbon étirés étaient un problème très complexe qui a soulevé des questions sur la sécurité énergétique, les objectifs de protection de l'environnement, la gouvernance économique et même la résilience du pays face à des défis et des risques croissants.

Cependant, tout comme la complexité des problèmes, la réponse du système chinois était tout aussi sophistiquée et complète, car elle touche à de nombreuses relations délicates - entre le gouvernement et les forces du marché, entre les gouvernements central et locaux, entre les défis à court terme et à long terme objectifs de développement et entre les entreprises publiques et les entreprises privées.

Dans des entretiens avec le Global Times, des membres du public, des travailleurs miniers de première ligne, des entreprises et des experts de l'industrie décrivent une campagne à l'échelle de la société avec la participation de tous les niveaux de représentants du gouvernement et des régulateurs du marché, des bourses de matières premières, des sociétés minières publiques et privées. entreprises - toutes se sont réunies si efficacement que les pannes de courant ont été maîtrisées en quelques semaines.

Des défis complexes

" Au plus fort, il y a six ou sept cents camions qui font la queue dans une mine que je connais, attendant que le charbon soit excavé. Les chauffeurs vivent à l'intérieur du camion jusqu'à quatre jours afin d'acheminer notre charbon vers le nord-est Chine, où il y a une pénurie de carburant » , a déclaré un initié chevronné de l'industrie du nom de Han d'Ordos, l'une des capitales chinoises du charbon et située dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), rappelant la gravité de l'affaire.
« À partir de septembre et jusqu'en novembre, un grave déséquilibre entre l'offre et la demande de charbon s'est vraiment manifesté » , a déclaré Han au Global Times. "Les prix du charbon sont passés de 500 yuans (78,47 $) en temps normal à 2 700 yuans dans les mines et à 3 100 yuans dans les ports du nord de la Chine."

Une hausse continue des prix du charbon s'est imposée dans l'énergie, se renforçant dans un cercle vicieux, les acheteurs d'autres provinces affluant vers les régions productrices de charbon pour rechercher et sécuriser les approvisionnements, et rejoignant et les gens qui voulaient faire un profit sur la crise.
Pour aggraver les choses, une pluie torrentielle a frappé le Shanxi, l'une des principales provinces chinoises productrices de charbon, provoquant la fermeture temporaire de 60 mines. Alimentés par de multiples facteurs, le 19 octobre, les contrats à terme sur le charbon du pays ont également atteint leur sommet, également le plus haut niveau depuis la création du marché des matières premières, à 1 982 yuans la tonne.

Malgré les progrès rapides de la Chine dans les installations de nouvelles énergies et de sources d'énergie renouvelables ces dernières années, le charbon représente encore environ 60 % de toute la production d'électricité primaire du pays. Et les problèmes dans le nord-est de la Chine ne sont pas un cas distinct. Alors que la demande d'électricité augmente, en partie en raison d'un afflux d'activités de fabrication à la suite de la pandémie de COVID-19, un certain nombre de provinces centrales de production, bien que n'étant pas confrontées à la vague de froid, ont connu et signalé également une pénurie de charbon.
"Je pense que les prix du charbon pourraient grimper à 3 000 yuans si le gouvernement ne prenait aucune mesure" , a déclaré Yu, un négociant en charbon basé en Mongolie intérieure.

Mobiliser pour la bataille

Le 27 octobre, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), la principale agence de planification économique de Chine, avait publié 16 documents politiques en seulement huit jours pour assurer l'approvisionnement en charbon, augmenter la production de charbon et réprimer les prix du charbon. La Commission de surveillance et d'administration des biens publics du Conseil d'État a, pour sa part, tenu trois réunions en deux jours sur le même sujet.
À partir du 19 octobre, la NDRC a publié des directives pour orienter les prix du charbon pour revenir à un niveau raisonnable. De multiples équipes d'inspection ont été dépêchées dans les villes et les ports de Chine pour superviser la campagne sur le terrain.
Le 21 octobre, les principaux producteurs de charbon s'étaient ouvertement engagés à respecter strictement un prix plafond pour le charbon thermique et à assurer l'approvisionnement en charbon.
Au niveau local, les politiques du gouvernement central ont également été menées avec efficacité.
Dans le Shanxi, où l'impact d'une inondation pluviale au début du mois d'octobre se faisait encore sentir, les mines étaient à fond au sol. Après une longue période de réduction des effectifs dans le développement et l'investissement des mines de charbon, cela nécessite un déploiement efficace pour augmenter la production de manière efficace.
Bien que la Chine soit riche en charbon, augmenter la production en peu de temps n'est en aucun cas facile. L'approvisionnement en équipements miniers mécanisés, l'organisation du personnel et surtout, la sécurité lors de l'extraction, sont autant de problématiques auxquelles les mineurs sont confrontés.

Dans une déclaration envoyée au Global Times par le Shanxi Coking Coal Group (SCCG), le mineur de charbon appartenant à l'État du Shanxi décrit comment garantir l'approvisionnement au niveau du sol.
Sur ordre du gouvernement provincial du Shanxi, le SCCG est chargé de fournir 5 millions de tonnes de charbon à la province du Henan en Chine centrale, voisine du Shanxi ; et 500 000 autres tonnes de charbon dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine) au cours du quatrième trimestre, a indiqué la société.
C'est avec une exécution résolue et une efficacité absolue que de telles missions ont été exécutées.
Le jour de la mission à midi, SCCG a convoqué les clients de 55 centrales électriques du Henan pour signer 78 contrats de fourniture en quatre heures. À minuit ce jour-là, toutes les allocations de ressources et la signature des contrats étaient terminées.
Du 1er au 8 novembre, un total de 431.000 tonnes de charbon, soit 99% de ce qui avait été promis aux clients en aval des centrales électriques au charbon, ont été expédiées au Henan via les chemins de fer, selon le communiqué de SCCG, qui exploite 151 mines. .
La sécurité de la production n'a pas été compromise, car les charbons du Shanxi, différents des mines à ciel ouvert de la Mongolie intérieure, sont enfouis profondément sous la terre. Dans le feu de la campagne d'approvisionnement, la production journalière a atteint son plus haut niveau de l'histoire de l'entreprise à 471 000 tonnes le 26 octobre.
Cinq mines sous SCCG qui réduisaient initialement leurs effectifs ont également rapidement intensifié leurs opérations d'essai, tandis que les licences minières pertinentes étaient toujours en cours d'application et que certains travaux d'infrastructure étaient toujours en cours, pour garantir que suffisamment de charbon puisse être extrait des mines et que la production pourrait combler en temps opportun les lacunes dans les stocks au fur et à mesure qu'ils sont expédiés et la chaîne de l'offre et de la demande pourrait être soutenue et stabilisée.

À Ordos, où les mines de charbon sont à ciel ouvert et où le confinement des gaz inflammables est faible, les mineurs pourraient accélérer le rythme de l'extraction du charbon plus rapidement que leurs pairs du Shanxi. Pourtant, selon Yu, l'augmentation de la production, telle qu'elle est déployée à 10 pour cent, est loin d'être suffisante pour étancher la soif du marché.

Politique gouvernementale décisive

« Je pense que la mesure la plus décisive pendant tout l'événement… est que le gouvernement a pu intervenir, avec des mesures administratives et au moment le plus critique, pour imposer une baisse des prix du charbon dans le but d'assurer l'approvisionnement en charbon thermique ", a déclaré Yu.
Pour créer un marché du charbon juste et bien réglementé, des mesures correspondantes ont été prises par la NDRC dans le cadre d'un effort plus large du gouvernement pour réprimer les activités lucratives illégales telles que la thésaurisation et la manipulation des prix.
Le régulateur du marché financier et les bourses ont également pesé. La Commission de réglementation des valeurs mobilières de Chine s'est engagée à freiner la spéculation excessive et la spéculation malveillante sur les prix du charbon et la bourse des marchandises de Zhengzhou est également impliquée.
"Nous mettons en œuvre les meilleures conceptions du pays et nous nous efforçons de mener à bien les missions du gouvernement central" , a déclaré une source proche de la bourse, qui a augmenté les coûts de négociation des contrats à terme sur le charbon afin d'atténuer une partie de la surchauffe du commerce du charbon.
"La réduction des liquidités concentrées dans le commerce du charbon fait partie du travail visant à assurer l'approvisionnement du marché, ce qui atténuera la pression des prix élevés des matières premières sur l'économie réelle ", a déclaré la source au Global Times.

Plusieurs personnes diffusant de fausses informations à des spéculations de fans font l'objet de poursuites policières ou judiciaires.
En plus de la libéralisation des prix de l'électricité début octobre, les mines ont reçu l'ordre de fournir du charbon au prix fixé par le gouvernement d'environ 535 yuans la tonne et les centrales les reçoivent à environ 700 yuans la tonne, un prix qui leur est acceptable pour le moment, dit Yu.
La répression réussie par le gouvernement des prix du charbon a coûté plusieurs centaines de millions de yuans à certaines personnes qui voulaient tirer profit de la crise, a déclaré Yu.

Victoire, confiance

Avec une approche efficace pour augmenter la production de charbon, lutter contre les prix du charbon et gérer le transport ferroviaire, la NDRC a annoncé que le stock de réserves de charbon dans les centrales électriques du pays dépassait 117 millions de tonnes le 6 novembre, soit une augmentation d'environ 40 millions de tonnes par rapport à fin septembre. Une victoire progressive dans la campagne contre la pénurie de charbon est remportée.
Des responsables du bureau national des statistiques ont noté que l'indice des prix à la production en novembre montrait des signes de ralentissement et que la baisse des prix du charbon aidait les entreprises en aval à favoriser de meilleures perspectives pour l'économie.
Bien qu'il ne manque pas de calomnies contre le système économique chinois avec des critiques telles que « l'intervention du gouvernement » et des comparaisons avec le « marché libre » aux États-Unis, après avoir vu le système chinois relever efficacement défi après défi, le public chinois est de plus en plus confiant dans la gouvernance économique, en particulier pendant les périodes difficiles, ont noté les analystes.
"Parfois, il faut faire une chute pour apprendre à courir plus vite ", a déclaré Cao Heping, économiste à l'Université de Pékin, au Global Times. « Ail, oignons, pois, soja et charbon… l'histoire de la pénurie se répète. Vous ne savez jamais où est la prochaine pénurie et quand une nouvelle histoire de boom et de récession se termine. Mais une fois qu'un problème est exposé [ici], il est installé."

L'économie chinoise a également été confrontée à une série d'autres défis en 2021, notamment des problèmes logistiques mondiaux, des poussées répétées de COVID-19 et une profonde transition économique. Mais tout comme la façon dont il a résolu les pénuries de charbon, le système économique chinois a relevé tous les autres défis et risques et est en mesure de garantir que ses objectifs de croissance seront atteints.
La capacité du gouvernement chinois à superviser l'économie à un niveau macro, sans toutefois perdre le contact à l'échelle micro, est illustrée ici dans la lutte contre les prix du charbon et pour assurer la production de charbon. Ce modèle unique a permis à la Chine d'être le premier pays à se sortir du dérèglement des pénuries énergétiques.

Malgré l'enregistrement d'un ralentissement du taux de croissance au troisième trimestre à 4,9 %, la croissance du PIB de la Chine dominera toujours les autres grandes économies mondiales, et la croissance du PIB devrait atteindre 8 % cette année, soit plus que l'objectif de croissance « supérieur à 6 % » fixé par le gouvernement central, et supérieur à la majorité des grandes économies du monde, selon un livre bleu annuel publié par l'Académie chinoise des sciences sociales début décembre.

L'histoire de la lutte contre une crise d'approvisionnement critique offre une fenêtre sur les raisons d'une telle force et de cet élan.
Pour l'avenir, 2022 sera probablement une autre année difficile pour l'économie mondiale ainsi que pour l'économie chinoise compte tenu de la propagation du COVID-19 et des perturbations continues du commerce mondial, mais le système économique chinois est le mieux placé pour répondre à tout nouveau défi et prévaudra probablement à nouveau, comme il l'a fait pour gérer les pénuries cette année.


Edité le 28-12-2021 à 23:35:31 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum