Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Li Kekiang est en Europe, à la suite de la visite de Xi Jin ping

Texte complet de la déclaration commune du sommet Chine-UE

Source: Xinhua Publié le 2019/4/9 22:26:54

On trouvera ci-après le texte intégral d’une déclaration commune publiée mardi par la Chine et l’Union européenne lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang.

Sommet Chine-UE Déclaration commune


Bruxelles, le 9 avril 2019

Introduction

1. SE Li Keqiang, Premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat de la République populaire de Chine, SE Donald Tusk, président du Conseil européen, et SE Jean-Claude Juncker, président du La Commission européenne s'est réunie aujourd'hui à Bruxelles pour le 21e sommet Chine-UE et a publié la déclaration suivante.

2. La Chine et l'UE réaffirment la force de leur partenariat stratégique global, leur détermination à œuvrer ensemble pour la paix, la prospérité et le développement durable et leur attachement au multilatéralisme, ainsi qu'au respect du droit international et des normes fondamentales régissant les relations internationales avec les Nations unies. (ONU) à sa base. Les deux parties s'engagent à respecter la Charte des Nations Unies et le droit international, ainsi que les trois piliers du système des Nations Unies, à savoir la paix et la sécurité, le développement et les droits de l'homme.

L'UE a réaffirmé sa politique d'une seule Chine.

Relations bilatérales

3. Les dirigeants ont réaffirmé leur volonté d'approfondir leur partenariat pour la paix, la croissance, les réformes et la civilisation sur la base des principes de respect mutuel, de confiance, d'égalité et d'avantages mutuels, en mettant en œuvre de manière exhaustive le programme stratégique de coopération Chine-UE 2020. La Chine et l'UE s'engagent à renforcer leur coopération, notamment dans le cadre de leurs dialogues bilatéraux en cours. Les deux parties se félicitent du dialogue stratégique de haut niveau tenu récemment. Afin d'élargir et d'approfondir les échanges et la coopération au-delà de 2020, la Chine et l'UE adopteront un nouvel agenda de coopération d'ici le prochain sommet Chine-UE.

4. La Chine et l'UE s'engagent à fonder leurs relations économiques sur l'ouverture, la non-discrimination et la concurrence loyale, en veillant à l'égalité des conditions de concurrence, à la transparence et à des avantages mutuels. Les deux parties s'engagent à réaliser d'ici 2019 les progrès décisifs requis, notamment en ce qui concerne les engagements de libéralisation, en vue de la conclusion d'un ambitieux accord d'investissement global entre la Chine et l'UE en 2020. Le niveau élevé d'ambition se traduira par une amélioration substantielle l'accès au marché, l'élimination des exigences et des pratiques discriminatoires affectant les investisseurs étrangers, la mise en place d'un cadre équilibré de protection des investissements et l'inclusion de dispositions relatives à l'investissement et au développement durable.

5. La Chine et l'UE s'engagent à assurer une coopération équitable et mutuellement bénéfique dans les domaines du commerce et des investissements bilatéraux. Ils réitèrent leur volonté de renforcer la coopération économique bilatérale, le commerce et les investissements et de se donner mutuellement un accès au marché plus vaste, plus facilité, plus discriminatoire. Gardant cela à l'esprit, la Chine et l'UE vont intensifier leurs efforts pour trouver des solutions mutuellement acceptables à un certain nombre d'obstacles clés identifiés par les deux parties, un bilan étant fait lors du prochain sommet Chine-UE. Dans ce contexte, les deux parties se rencontreront dans les meilleurs délais et travailleront rapidement à la réalisation de progrès concrets par les voies existantes. Les deux parties ont réaffirmé l'importance de respecter les normes scientifiques internationales.

Les deux parties sont convenues de promouvoir leurs échanges bilatéraux de produits agroalimentaires dans le respect des normes internationales en matière sanitaire et phytosanitaire, en particulier du principe de zonage. Les deux parties sont convenues d'explorer l'application du principe de zonage de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) au commerce, sur la base de l'analyse de l'OIE. Les deux parties se sont engagées à élargir l'accès aux marchés des produits alimentaires et agricoles de manière transparente et prévisible. Les deux parties demanderont conseil aux organismes internationaux de normalisation sur la question de la certification officielle des produits alimentaires à faible risque.

6. L'UE soutient la Chine dans ses efforts pour progresser plus rapidement sur la voie de l'adhésion à l'accord sur les marchés publics de l'OMC et est disposée à améliorer son offre de manière ambitieuse. La Chine va activement faire avancer les travaux connexes de manière rapide.

Les deux parties soulignent qu'il est important de respecter les normes internationales en matière de protection et de respect de la propriété intellectuelle. Ils continueront d'œuvrer à l'obtention de résultats tangibles dans les domaines prioritaires convenus d'un commun accord, tels que les enregistrements de mauvaise foi des droits de propriété intellectuelle, les moyens de faire respecter les droits et les secrets commerciaux. Ils s'engagent à créer un environnement juridique dans lequel les créateurs, les inventeurs et les artistes peuvent céder leurs droits aux conditions du marché et les faire respecter efficacement devant les tribunaux et les autorités compétentes.

La Chine et l'UE prennent note des progrès récents des négociations de l'accord Chine-UE sur la coopération en matière de protection des indications géographiques (IG) et se félicitent qu'un accord provisoire ait été conclu sur le texte de l'accord et sur protection pour la majorité des noms d'IG de chaque partie. La Chine et l'UE s'engagent à travailler ensemble dans les mois à venir pour résoudre les problèmes en suspens, notamment en ce qui concerne les IG restantes, ce qui est nécessaire pour pouvoir conclure officiellement les négociations en 2019. La Chine et l'UE attendent avec intérêt le lancement rapide de l'étude de faisabilité conjointe sur le renforcement de la coopération dans le secteur des vins et des spiritueux.

7. La Chine et l'Union européenne se félicitent de la signature du cahier des charges du dialogue sur la politique de concurrence entre la Chine et l'Union européenne et du protocole d'accord sur un dialogue dans le domaine du régime de contrôle des aides d'État et du système d'examen de la concurrence loyale. renforcer la coopération pratique, de manière à favoriser une concurrence loyale sur le marché des opérateurs de tous les pays, y compris les sociétés des deux côtés, et à promouvoir une croissance saine des relations économiques et commerciales bilatérales et mondiales.

8. La Chine et l'UE s'emploient activement à signer l'accord de sécurité de l'aviation civile Chine-UE et l'accord sur certains aspects des services aériens dans les meilleurs délais. La Chine et l'UE se félicitent de la tenue du 8ème dialogue énergétique UE-Chine et de la signature de la déclaration conjointe sur la mise en œuvre de la coopération UE-Chine dans le domaine de l'énergie, ainsi que du lancement de la mise en œuvre de la nouvelle plate-forme de coopération énergétique UE-Chine. La Chine et l'UE s'engagent à s'engager activement dans le dialogue Chine-UE sur la mobilité et les migrations et à conclure rapidement les négociations parallèles sur les accords relatifs à la facilitation du régime de visas et à la coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

9. La Chine et l'UE réaffirment leur engagement en faveur de la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030 et du programme d'action d'Addis-Abeba. Les deux parties intensifieront leurs échanges sur la coopération internationale pour le développement et exploreront la coopération avec d'autres pays partenaires dans le cadre d'un effort conjoint visant à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

10. La Chine et l'Union européenne réaffirment que tous les droits de l'homme sont universels, indivisibles, interdépendants et interdépendants. Les deux parties se félicitent de la tenue de leur dialogue régulier sur les droits de l'homme les 1er et 2 avril 2019 et continueront à mener des échanges sur les droits de l'homme aux niveaux bilatéral et international sur la base de l'égalité et du respect mutuel, y compris au sein des mécanismes des droits de l'homme des Nations unies. La Chine et l'UE exploreront les domaines d'une coopération renforcée à l'avenir, en particulier dans les enceintes des Nations unies.

11. Les deux parties se sont félicitées des discussions en cours et sont convenues de continuer à renforcer leurs échanges et leur coopération dans le cadre du groupe de travail sur la cyber-coopération Chine-UE visant à maintenir un environnement de technologies de l'information et de la communication ouvert, sécurisé, stable, accessible et pacifique. Ils rappellent que le droit international, et en particulier la Charte des Nations Unies, est applicable et est essentiel au maintien de la paix et de la stabilité dans le cyberespace. Ils œuvrent à la promotion du développement et de la mise en œuvre, dans le cadre des Nations Unies, de normes de comportement de l'État responsable dans le cyberespace. Ils renforceront leur coopération dans le cadre du groupe de travail cyber-UE Chine-UE contre les activités malveillantes dans le cyberespace, notamment en matière de protection de la propriété intellectuelle. Le réseau 5G constituera la base du développement économique et social futur. La Chine et l'UE se félicitent des progrès et des échanges à venir dans le dialogue et le mécanisme de travail UE-Chine sur la 5G sur la base de la déclaration commune de 5G de 2015, y compris sur la coopération technologique entre les milieux d'affaires respectifs.

12. La Chine et l'Union européenne se félicitent du succès du 4ème dialogue de coopération en matière d'innovation Chine-UE. Les deux parties ont également confirmé leur intention de renouveler l'accord de coopération scientifique et technologique Chine-UE.

Les deux parties se sont engagées à renforcer davantage les échanges et la coopération dans les domaines de l'éducation, du tourisme, de la mobilité des chercheurs, de la culture, des médias, de la jeunesse et du sport par le biais du dialogue de haut niveau entre les peuples. La Chine et l'UE ont hâte de tenir le 5e dialogue de haut niveau entre les peuples Chine-UE à Bruxelles. Ils se sont félicités des résultats positifs de l'Année du tourisme Chine-UE 2018 et se sont engagés à faciliter davantage la coopération entre leurs industries du tourisme et leurs échanges bilatéraux.

Défis mondiaux et gouvernance

13. La Chine et l'UE reconnaissent leur responsabilité de donner l'exemple, de mener des politiques favorables à une économie mondiale ouverte, équilibrée et inclusive bénéfique pour tous, et d'encourager le commerce et les investissements. La Chine et l'Union européenne soutiennent fermement le système commercial multilatéral fondé sur des règles, en particulier l'OMC, luttent contre l'unilatéralisme et le protectionnisme et s'engagent à se conformer aux règles de l'OMC.

Les deux parties réaffirment leur engagement commun à coopérer à la réforme de l'OMC afin de garantir sa pertinence et de lui permettre de relever les défis du commerce mondial. À cette fin, les deux parties intensifieront les discussions dans le but de renforcer les règles internationales en matière de subventions à l'industrie, en s'appuyant sur les travaux du groupe de travail conjoint Chine-UE sur la réforme de l'OMC. Les deux parties continueront également à échanger leurs points de vue sur d'autres questions relevant de la compétence de l'OMC.

Les deux parties se félicitent des travaux menés jusqu'à présent au sein du groupe de travail conjoint Chine-UE sur la réforme de l'OMC. Les deux parties sont également convenues de continuer à travailler pour résoudre la crise de l'Organe d'appel de l'OMC et à favoriser la convergence dans d'autres domaines de la réforme de l'OMC.

Les deux parties conviennent qu'il ne devrait pas y avoir de transfert forcé de technologie.

Les deux parties soutiennent les travaux de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international sur la réforme du système de règlement des différends relatifs aux investissements et s'engageront de manière coopérative dans ce processus.

14. La Chine et l'UE réaffirment leur soutien au G20en continuant de jouer son rôle actif en tant que premier forum de la coopération économique et financière internationale et d'accepter de mettre en œuvre les engagements du G20 en faveur d'une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive. Les deux parties sont convenues de promouvoir le G20, dans un esprit de partenariat et selon le principe du consensus, afin de contribuer davantage à la défense du multilatéralisme, à l'amélioration de la gouvernance économique mondiale et à la croissance économique mondiale. Les deux parties appellent tous les membres du G20 à garantir un commerce mondial libre, ouvert et non discriminatoire grâce à une communication et une coopération renforcées. Les deux parties œuvreront en faveur d'un sommet du G20 à Osaka positif et axé sur les résultats.

Les deux parties conviennent que la surcapacité de l'acier est un défi mondial qui nécessite des réponses collectives. À cette fin, la Chine et l'UE conviennent de maintenir la communication au sein du Forum mondial sur la capacité excédentaire de l'acier. Les deux parties attendent avec intérêt un rapport de fond d'ici à juin 2019. La

Chine et l'UE continueront de promouvoir activement le processus de réforme du système monétaire et financier international et achèveront, au plus tard lors des réunions annuelles de 2019, le quinzième réexamen général des quotas. du Fonds monétaire international.

15. La Chine et l'UE sont convenues d'intensifier leurs efforts pour élaborer un nouvel ensemble de directives pour les crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public au sein du Groupe de travail international sur les crédits à l'exportation.

16. La Chine et l'UE soulignent leur ferme volonté de mettre en œuvre l' accord de Paris et le Protocole de Montréal et, vu l'urgence de prendre des mesures aux niveaux national et international pour apporter efficacement une réponse mondiale à la menace du changement climatique, d'intensifier encore leur coopération sur la base de la déclaration conjointe des dirigeants de 2018 sur le changement climatique et l'énergie propre. La Chine et l'UE rappellent que la tarification du carbone et la réforme de la subvention des combustibles fossiles sont des étapes clés à cet égard. Dans ce contexte, la Chine et l'UE renforceront leur coopération en matière de finance verte afin de canaliser les flux de capitaux privés vers une économie plus durable sur le plan environnemental. Les deux parties travailleront ensemble pour que les résultats des Sommets sur les objectifs de développement durable et les actions pour le climat de l'ONU en septembre 2019 soient couronnés de succès.

La Chine et l'Union européenne soulignent qu'il est important de faire preuve de détermination quant à la transition vers une énergie propre et d'assumer un rôle plus actif dans le programme environnemental mondial. Les deux parties appliqueront activement le protocole d'accord sur la coopération en matière d'économie circulaire et encourageront la coopération concrète entre les industries.

Les deux parties reconnaissent l'importance de la coopération pour relever les défis environnementaux mondiaux, notamment la pollution et les déchets marins. Les deux parties sont disposées à renforcer leur coopération sur des questions telles que la lutte contre la perte de biodiversité, la mise en œuvre et l'application de la CITES, la lutte contre le commerce illicite d'espèces sauvages et de produits dérivés d'animaux sauvages, la gestion durable des forêts, la lutte contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce associé, ainsi que la désertification et la dégradation des sols.

La Chine et l'UE se réjouissent de la réussite et de la tenue d'une conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique à Kunming en 2020. Les deux parties travailleront ensemble pour un cadre mondial ambitieux et réaliste pour la biodiversité après 2020 à la Conférence sur la diversité biologique de la les Parties accueillies par la Chine en 2020.

La Chine et l'UE réaffirment également leur engagement en faveur de la mise en œuvre effective du partenariat bleu pour les océans, y compris la coopération pour la promotion d'une pêche durable et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, ainsi que des échanges sur la conservation et l'utilisation durable des ressources marines vivantes de l'Antarctique, notamment: l'établissement d'aires marines protégées dans l'océan Antarctique. Les deux parties ont souscrit aux principes financiers de l'économie bleue durable favorisant des investissements durables dans les océans.

Les deux parties se félicitent également de la première réunion du dialogue Chine-UE sur la politique de l'eau.

17. La Chine et l'UE coopéreront pour améliorer la durabilité économique, sociale, fiscale, financière et environnementale de la connectivité et de l'interopérabilité Europe-Asie. Une telle coopération devrait respecter les principes communs des règles du marché, de la transparence, des marchés publics ouverts, des conditions de concurrence équitables et équitables, et se conformer aux normes et standards internationaux en vigueur, ainsi qu'au droit des pays bénéficiaires des projets, tout en tenant tenir compte de leurs politiques et de leurs situations individuelles.

Les deux parties vont continuer à créer des synergies entre la ceinture chinoise et la routeL’initiative et la stratégie de l’UE sur la connexion entre l’Europe et l’Asie, ainsi que sur les réseaux de transport transeuropéens, et se félicitent de l’accord conclu dans le cadre de la plate-forme de connectivité Chine-UE sur le mandat de l’étude commune sur le développement durable des chemins de fer. couloirs entre la Chine et l’Europe. Les deux parties renforceront la communication dans le cadre de la plateforme de connectivité Chine-UE.

Politique étrangère et de sécurité

18. La Chine et l'UE réaffirment leur intention de contribuer conjointement à la paix et à la stabilité internationales par le biais d'un dialogue et d'une coopération renforcés, dans le respect du droit international. Ils soutiennent le règlement pacifique des différends et conflits régionaux par le dialogue et la consultation.

En ce qui concerne l'Iran, les deux parties ont rappelé que le plan d'action global commun (JCPOA) constituait un élément essentiel de l'architecture mondiale de la non-prolifération et une réalisation diplomatique importante approuvée à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2231, et réaffirment leur engagement à sa mise en œuvre continue, complète et efficace, ainsi que leurs efforts pour préserver les retombées économiques pour l'Iran. La Chine et l'UE rappellent l'importance du projet de modernisation Arak et la nécessité de poursuivre leurs efforts communs à cet égard. Les deux parties se sont félicitées du fait que l’AIEA ait confirmé dans 14 rapports consécutifs que l’Iran continuait de respecter ses engagements en matière nucléaire.

La Chine et l'UE soutiennent la RPDC et les États-Unis dans la poursuite du dialogue en vue d'une solution pacifique, ainsi que de la poursuite de la réconciliation intercoréenne. UE: les deux parties ont souligné l'importance de la mise en œuvre intégrale des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies par toutes les parties.

19. La Chine et l'UE sont résolues à travailler ensemble et à coordonner étroitement le processus de paix en évolution en Afghanistan, qui doit être un processus politique global et inclusif, dirigé et contrôlé par les Afghans, qui conduira à une paix durable. Les deux parties sont également convenues de soutenir les efforts internationaux et régionaux en faveur de la stabilité et de la sécurité afin de faciliter le développement économique et social de l'Afghanistan et de renforcer la connectivité économique régionale avant, pendant et après un accord de paix.

20. La Chine et l'Union européenne suivent de près l'évolution de la situation au Venezuela et sont disposées à collaborer avec d'autres parties pour trouver une solution politique, pacifique et démocratique décidée par le peuple du Venezuela.

21. La Chine, l'Union européenne et ses États membres sont parties à la convention des Nations unies sur le droit de la mer. Ils respectent l'ordre maritime fondé sur le droit international et respectent les libertés de navigation et de survol de tous les États, conformément au droit international. L'UE se félicite des consultations en cours entre la Chine et les pays de l' ANASE en vue de la conclusion d'un code de conduite effectif pour la mer de Chine méridionale. La Chine et l'UE appellent toutes les parties concernées à engager un dialogue, à régler pacifiquement leurs différends et à s'abstenir de tout acte susceptible d'accroître les tensions.

22. La Chine et l'UE conviennent de renforcer la coopération et les échanges de haut niveau en matière de paix, de sécurité et de défense, y compris en matière de sécurité maritime et de lutte contre la piraterie, de soutenir les solutions africaines aux problèmes africains afin de maintenir la paix et la sécurité en Afrique, ainsi que l'échange d'informations. sur la gestion de crise et les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

23. En ce qui concerne l'Ukraine et rappelant la résolution 2202 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine et l'UE appellent à la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk.

24. Ils ont également procédé à un échange de vues sur la situation au Myanmar et aux alentours.
Xuan
https://reseauinternational.net/xi-signe-des-accords-strategiques-entre-lue-et-la-chine-les-tensions-croissent-entre-lue-et-les-etats-unis/?fbclid=IwAR3TTIAWb2UTT9ya712uNiXkAK0deuVQInvJV8nWL28KIrWeIXrDgucJL4Y

"Xi signe des accords stratégiques entre l’UE et la Chine, les tensions croissent entre l’UE et les États-Unis"


Par Alex Lantier

Mardi, le président chinois Xi Jinping a conclu une tournée de six jours en Europe au cours de laquelle les grandes puissances de la zone euro ont conclu des accords commerciaux avec la Chine. Mais, surtout ils ont marqué leur soutien à son Initiative de la ceinture et de la route (BRI) pour les infrastructures en Eurasie. Alors que Washington menace la Chine et ses prétendus alliés de l’Union européenne (UE) de sanctions de guerre commerciale, de profondes divergences apparaissent entre Washington et l’UE sur les relations avec la Chine.

Dans le cadre de son «pivot vers l’Asie» pour isoler diplomatiquement et menacer militairement la Chine, Washington s’est opposé à la BRI. Le vice-président américain, Mike Pence, s’est moqué de la BRI l’année dernière. Il a dit qu’elle était une «ceinture rétrécissant et une route à sens unique» qui permet à la Chine de prendre le monde dans son endettement. En 2015, les puissances de l’UE ont défié les appels des États-Unis à boycotter la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), l’organe de financement de la BRI. Maintenant, ils ignorent à nouveau Washington.

Le 5 mars, le Financial Times a annoncé que l’Italie signerait un protocole d’accord (MOU) soutenant la BRI, faisant d’elle la première grande puissance européenne à le faire. Le FT a déclaré que cela «soulignerait la pression américaine sur la Chine en matière de commerce et saperait les efforts de Bruxelles pour surmonter les divisions au sein de l’UE sur la meilleure approche à adopter pour traiter les investissements chinois». La Maison-Blanche a déclaré au FT que l’approbation de la BRI «finirait par nuire à la réputation mondiale de l’Italie».

Le Conseil national de sécurité des États-Unis a tweeté qu’en approuvant la BRI, l’Italie légitimerait «l’approche prédatrice de la Chine en matière d’investissement et n’apporterait aucun avantage au peuple italien».

accords de la BRI de Rome 20190331Néanmoins, Rome a accueilli Xi avec tous les honneurs, y compris un garde de cavalerie pour sa voiture, des dîners d’État et un concert du ténor Andrea Bocelli. Rome a ensuite signé le protocole d’accord qui approuve la BRI. Aussi, l’Italie et la Chine ont signé des accords d’une valeur de 2,5 milliards d’euros pour la construction d’oléoducs et d’aciéries et la promotion des exportations agricoles italiennes. L’Italie sera également autorisée à financer sa dette souveraine massive de 2300 milliards d’euros en émettant directement aux citoyens chinois des obligations dites «panda».

Lors du sommet européen de vendredi dernier, le président français Emmanuel Macron a critiqué l’accord unilatéral de Rome avec Pékin, en insistant sur le fait que la période de naïveté européenne est terminée pour la Chine. La chancelière allemande Angela Merkel s’est toutefois déclarée satisfaite des assurances données par le Premier ministre italien Giuseppe Conte. Conte lui a assuré que les accords de la BRI de Rome étaient conformes au droit communautaire: «Pour autant qu’il l’ait expliqué, je n’ai rien à critiquer pour l’instant, mais j’ai déjà dit que c’était mieux d’agir ensemble.»

Le sous-secrétaire d’État italien Michele Geraci a rejeté les commentaires de Macron au South China Morning Post. Macron a dit: «Tous les autres pays (européens) suivront l’Italie et signeront un protocole d’accord, et je peux vous donner deux noms, mais je ne le ferai pas — ils sont en cours de préparation. En réalité, tous les pays européens veulent faire partie de Belt and Road». Il a rejeté les critiques des initiatives de Rome en Europe: «Si l’Italie veut être le terminal de la Route de la Soie en Chine, cela concerne bien sûr Hambourg, Rotterdam, Marseille… C’est une compétition, donc je comprends leur jalousie».

Geraci admitted that “the US was not very happy” about Italy’s decision. But he rejected US warnings that Italy will fall into a Chinese “debt trap,” pointing to the $1.13 trillion of US debt held by China: “The US should worry about having debt in Chinese hands. They are in a situation where they need to be concerned, that’s why maybe they worry.”

Geraci a admis que «les États-Unis n’étaient pas très contents» de la décision de l’Italie. Mais il a rejeté les avertissements américains selon lesquels l’Italie tomberait dans le «piège de la dette» de la Chine. Il. a. souligné que les 1,13 mille milliards de dollars de dette américaine détenus par la Chine: «Les États-Unis devraient s’inquiéter d’avoir des dettes entre les mains des Chinois. Ils sont dans une situation où ils ont besoin d’être inquiets, c’est pourquoi ils s’inquiètent peut-être».

Après que Xi ait fait la promotion des exportations agricoles vers la Chine pendant son séjour en Sicile et visité Monaco, qui mettra en place un service Internet 5G utilisant des produits de la firme chinoise Huawei, un défi aux appels américains à boycotter les produits de Huawei parce qu’ils menacent la sécurité de l’OTAN, Xi s’est rendu à Paris. Là, Macron a abandonné ses critiques à l’égard de Xi et de l’Italie pour avoir brisé l’unité européenne supposée sur la Chine. Prolongeant les honneurs d’État de Xi, Macron a signé sa propre série d’accords avec Xi.

À Paris, des entreprises publiques chinoises ont signé des contrats de plusieurs milliards d’euros pour le transport maritime de conteneurs, l’énergie éolienne et des projets de construction avec des entreprises françaises. Macron et Xi ont signé un accord de 30 milliards d’euros entre la société franco-allemande Airbus et China Aviation Supplies Holding pour 10 A350 et 290 A320neo moyen courriers.

Airbus semble avoir réalisé cet accord aux frais de Boeing, après l’immobilisation récente de ses avions 737 max après deux accidents majeurs qui ont coûté des centaines de vies. Le Point (journal français) écrit: «Depuis la dernière visite du président Macron à Pékin, il y a un peu plus d’un an, il y a eu des discussions régulières pour commander un total de 180 avions de ligne. Maintenant, il y a 120 A320neo de plus. Devrions-nous considérer cela comme une conséquence du B737MAX et du rejet de l’avion de ligne à moyenne distance de Boeing après deux accidents avec Lion Air et Ethiopian Airlines? Ce serait une réaction très rapide.»

Xi accords 20190331Enfin, Macron a invité Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Paris pour des entretiens avec Xi. Macron et Xi ont publié une déclaration commune appelant à une «conclusion rapide d’un accord mondial ambitieux en matière d’investissement entre l’UE et la Chine». Merkel pour sa part a déclaré qu’elle ne voyait «rien à critiquer» dans l’accord conclu entre l’Italie et Xi.

«La ceinture et la route, ou la nouvelle route de la soie est un projet important. Nous, Européens, nous voulons jouer un rôle important à cet égard», a ajouté Merkel, tout en exigeant «réciprocité» et concessions aux entreprises européennes en Chine.

Cela met en évidence de profondes contradictions dans le capitalisme mondial et l’effondrement d’alliances de longue date qui laissent entrevoir un risque croissant de guerre.

D’un côté les puissances impérialistes européennes restent avec Washington dans l’alliance de l’OTAN. De l’autre l’impérialisme américain impose des tarifs de guerre commerciale et effectue un renforcement militaire mondial qui vise à la fois la Russie et la Chine. Durant des années Washington a fait la guerre par procuration avec la Russie en Syrie et a organisé des affrontements navals en mer de Chine méridionale. Maintenant, Washington a même rejeté le traité de la Force nucléaire à portée intermédiaire (FNI). Ce rejet lui permet de stationner des missiles nucléaires en Europe et dans le Pacifique, visant la Russie et la Chine.

D’autre part, à mesure que l’économie chinoise se développe et que les relations des puissances européennes avec Washington deviennent de plus en plus tendues, elles s’orientent vers des relations économiques plus étroites avec Beijing. Le Guardian a qualifié la réunion de Paris de Xi de «manifestation d’unité face aux tarifs de Trump qui visent à la fois l’Atlantique et le Pacifique».

Dans cette situation, chaque puissance capitaliste ou bloc de puissances se prépare au conflit contre tous les adversaires potentiels. L’année dernière, le président français Macron a annoncé publiquement que l’Europe devait être prête à affronter militairement la Russie, la Chine ou les États-Unis.

Cette année, même si les puissances européennes ont ignoré les dénonciations américaines de la BRI, elles adoptent en même temps des résolutions qui font de la Chine un ennemi potentiel. Lors d’un récent sommet sur la Chine, l’UE a décidé de cesser de l’appeler «partenaire stratégique». Elle a abruptement changé d’épaule et a décidé de la qu alifier plutô de «rival systémique promouvant des modèles alternatifs de gouvernance» et un «concurrent économique dans la recherche de l’avance technologique.»

source:https://www.wsws.org/fr/articles/2019/03/30/itxi-m30.html
Xuan
Les entreprises privées ne font pas ce qu'elles veulent, contrairement à celles de nos pays. Celles qui sont prioritairement aidées sont les petites entreprises.

Ce qui n'est pas admis par la "communauté internationale" , c'est l'aide dont bénéficient les entreprises d'Etat et les coopératives d'échelle internationale.
pzorba75
Xuan a écrit :

La Chine est toujours un pays socialiste. La forme dominante de la propriété des moyens de production n'est plus privée, et l'Etat est dirigé par le parti communiste, qui représente les intérêts du peuple, de la classe ouvrière et de la paysannerie.
Contrairement à un pays comme la France, où l'accumulation du capital entraîne la paupérisation des masses, l'accumulation du capital diminue la pauvreté en Chine.

Pour être complet et actuel, il faut dire que le parti communiste chinois défend aussi les intérêts des entreprises chinoises à capitaux privés, et ces entreprises sont des entreprises internationales avec des alliances capitalistes. Comme celles de l'industrie automobile et aussi de l'aéronautique.
Xuan
La Chine est toujours un pays socialiste. La forme dominante de la propriété des moyens de production n'est plus privée, et l'Etat est dirigé par le parti communiste, qui représente les intérêts du peuple, de la classe ouvrière et de la paysannerie.
Contrairement à un pays comme la France, où l'accumulation du capital entraîne la paupérisation des masses, l'accumulation du capital diminue la pauvreté en Chine.
marquetalia
pzorba75 a écrit :

À quand des banques chinoises à Monaco et Luxembourg, les meilleures places financières pour l'évasion fiscale des pays européens environnants? JC. Juncker va trouver un poste à sa "hauteur" quand il quittera la présidence de la Commission européenne.
en effet,la Chine est devenue une puissance capitaliste.
pzorba75
À quand des banques chinoises à Monaco et Luxembourg, les meilleures places financières pour l'évasion fiscale des pays européens environnants? JC. Juncker va trouver un poste à sa "hauteur" quand il quittera la présidence de la Commission européenne.
Xuan
Le Luxembourg rejoint les rangs des participants à la BRI après l'Italie pour faire partie d'une initiative inclusive

Par Zhang Hongpei et Yang Kunyi Source: Global Times Publié le: 2019/3/28 22:03:41

http://www.globaltimes.cn/content/1143864.shtml

Après l'Italie, un autre membre de l'UE fera partie de l'initiative inclusive

Un autre pays européen - le Luxembourg - a signé un accord avec la Chine sur l' initiative Belt and Road (BRI) à la suite de l'Italie, et davantage de pays de l'UE rejoindront ce cadre et bénéficieront des opportunités de développement à venir, ont indiqué des experts chinois et des fonctionnaires de l'UE au Global Times: Jeudi.

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a signé mercredi un accord avec la Chine pour coopérer dans le cadre de la BRI lors de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang au Forum de Boao pour l'Asie, qui se déroule de mardi à vendredi, a rapporté jeudi l'agence de presse Xinhua.

Un mémorandum d’accord sur la construction conjointe de la BRI et des documents de coopération financière a été signé mercredi.

Bettel a déclaré que le Luxembourg soutenait fermement le partenariat stratégique global Chine-UE et la construction de la BRI, et espérait renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine, selon Xinhua.

La Chine est prête à travailler avec le Luxembourg pour élargir l'ouverture bilatérale et approfondir la coopération pragmatique, en particulier la coopération financière.

La Bourse de Shenzhen, en Chine, construit avec la Bourse de Luxembourg un centre d'information central permettant aux investisseurs d'accéder aux obligations vertes négociées en Chine sur une plate-forme unique, renforçant ainsi l'influence internationale des instruments verts à revenu fixe négociés à la Bourse de Shenzhen. site officiel le mercredi.

Le soutien du Luxembourg à la proposition de la BRI par la Chine est intervenu une semaine après que l'Italie eut signé un mémorandum avec la Chine afin de faire avancer la construction de la BRI. L’Italie est officiellement devenue le premier pays du G7 à adhérer à la BRI.

"La visite d'Etat du président Xi Jinping en Italie a indiqué une direction pour les relations sino-italiennes dans la nouvelle ère" , a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce , lors d'un point de presse jeudi.

Les entreprises chinoises et italiennes ont signé 10 accords commerciaux dans des secteurs tels que les infrastructures et les équipements. Les deux pays développeront également leur coopération sur les marchés tiers afin de renforcer les échanges et le commerce économiques, a déclaré Gao.

L’Italie participera à la deuxième édition du China International Import Expo qui se tiendra plus tard dans l’année, a déclaré Gao, ajoutant que le marché chinois serait ouvert à l’Italie où de nombreuses bonnes entreprises existent, notamment des PME et des micro-entreprises fournissant des biens et des services de haute qualité.

"De plus en plus de pays européens rejoindront la BRI" , a déclaré jeudi au Global Times Michele Geraci, sous-secrétaire d'État auprès du ministère italien du Développement économique.

Geraci était chargé d'aider l'Italie à adhérer à la BRI.

Chen Xin, chargé de recherche à l'Institut d'études européennes de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré jeudi au Global Times que le BRI se différenciait d'autres projets par sa nature ouverte, inclusive et axée sur le développement.

"Il est important de noter qu'il s'agit d'une initiative qui vise principalement le développement de tous les pays impliqués" , a déclaré Chen. "Ce n'est pas un plan politique, ni un plan pour prendre parti. Il englobe tous les pays qui souhaitent adhérer et est heureux de fournir des opportunités de développement."

En raison de son orientation vers le développement et des opportunités qu’il offre, le BRI jouissait déjà d’une grande popularité auprès des pays d’Europe centrale et orientale, a ajouté Chen, ajoutant que des pays plus développés comme l’Italie et le Luxembourg pourraient persuader d’autres pays encore hésitants.

"La participation de pays comme l'Italie peut renforcer la confiance d'autres pays d'Europe méridionale et occidentale et les encourager à adhérer à la BRI" , a déclaré Chen. "Tout comme la participation à la Banque asiatique d’investissement en infrastructures, les pays ont tendance à faire de même après avoir pris l’initiative."

La BRI représente également de grandes opportunités potentielles pour les pays européens dans de nombreux domaines, a déclaré Chen.

"Alors que les pays européens ont des avantages comparatifs dans de nombreux secteurs, nombre d'entre eux font maintenant face à des problèmes émergents en termes d'infrastructures et d'industries manufacturières" , a déclaré Chen.

En Italie, par exemple, la Chine peut tirer parti de son développement rapide d’infrastructures, où la demande est forte, selon Chen.

Liu Jianying, analyste du ministère du Commerce, a déclaré au Global Times que pour l’Europe, la BRI peut signifier davantage de possibilités et de développement pour les économies locales.

"Cela peut relier le développement économique local en Europe avec d'autres marchés le long de la route BRI, et échanger des ressources, des connaissances et des technologies entre différents marchés. Pour l'Europe, cela représente également un potentiel de marché énorme pour ses économies" , a déclaré Liu.

Chen Qingqing a contribué
Xuan
Evidemment ce texte n'a pas été rendu public en France, où les médias ont encensé le combat de Macron contre les "ambitions chinoises".


Texte de la Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République française


http://french.xinhuanet.com/2019-03/27/c_137927638.htm
PARIS, 26 mars (Xinhua) -- Voici le texte de la "Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République française sur la préservation du multilatéralisme et l'amélioration de la gouvernance mondiale" , publié mardi par les deux pays.

A l'invitation de M. Emmanuel Macron, Président de la République française, M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, a effectué du 24 au 26 mars 2019 une visite d'Etat en France. Les deux parties ont passé en revue la situation internationale et les questions globales et régionales d'importance majeure et sont convenus de ce qui suit.

1. Membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la France et la Chine apportent une contribution active à la paix et à la sécurité internationales. Elles continueront à appliquer une politique étrangère d'indépendance, à poursuivre la voie du développement pacifique et à promouvoir la paix, la prospérité, le développement durable et la sécurité dans le monde conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies. Elles réaffirment leur attachement au respect du droit international et des normes fondamentales régissant les relations internationales et poursuivent leurs efforts pour bâtir ensemble des relations internationales basées sur le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération de bénéfice mutuel.

2. La France et la Chine estiment que dans le contexte actuel, l'attachement au multilatéralisme est la meilleure façon de promouvoir la coopération internationale face à la multiplication des risques et des défis communs, et de préserver la paix et la prospérité dans le monde. Elles s'engagent à promouvoir le multilatéralisme fondé sur le droit international.

3. Les deux pays défendent résolument le système international dont l'Organisation des Nations Unies (ONU) constitue l'élément central ainsi que son autorité et son statut. Ils soutiennent les efforts déployés par le Secrétaire général des Nations Unies en faveur d'une réforme de l'Organisation et souhaitent œuvrer ensemble pour rendre celle-ci plus efficace, plus réactive, et plus à même de relever les défis globaux. Ils continueront à conjuguer leurs efforts en renforçant leur coopération sur les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et en soutenant l'initiative portée par l'Union africaine (UA) et l'ONU en faveur du financement durable et prévisible des opérations africaines de paix.

4. Ils réaffirment leur volonté de relever ensemble les défis en ce qui concerne le changement climatique, l'érosion de la biodiversité et la protection de l'environnement. Ils continueront d'assurer, comme ils l'ont fait en marge du G20 de Buenos Aires, un rôle d'impulsion et de mobilisation, sur la base des résultats de la 24ème Conférence des parties (COP24) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui a permis de doter avec succès l'Accord de Paris de règles d'application.

5. Ils agiront ensemble pour assurer le succès du Sommet du Secrétaire général des Nations Unies sur le climat, le 23 septembre 2019, par la mobilisation des différents acteurs, et par le pilotage des travaux préparatoires sur la finance climat et la tarification du carbone, et sur les solutions fondées sur la nature.

6. Les deux pays s'engagent à appliquer l'Accord de Paris dans toutes ses dimensions, à renforcer la capacité d'application des engagements et à communiquer d'ici 2020 leur stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre pour le milieu du siècle. Ils s'engagent à travailler ensemble pour favoriser la ratification et la mise en œuvre de l'amendement de Kigali au protocole de Montréal sur la réduction des HFC et promouvoir l'amélioration des standards d'efficacité énergétique dans le secteur du refroidissement.

7. Ils insistent sur l'importance d'une réorientation des flux financiers publics et privés vers la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité, en mobilisant des financements climat pérennes pour les pays en développement, en promouvant un alignement des pratiques des institutions de développement avec les objectifs de l'Accord de Paris et des objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique, et en œuvrant pour garantir au Fonds vert pour le Climat une reconstitution et une gouvernance efficace.

8. Ils agiront conjointement pour un sursaut mondial face à l'érosion de la biodiversité, dans la perspective de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra fin 2020 en Chine. Ils travailleront à promouvoir l'agenda de l'action "de Charm El Cheikh à Beijing pour la nature et les peuples" en mobilisant l'ensemble des parties prenantes en vue de propositions concrètes. Ils contribueront activement au processus complet et participatif d'élaboration du cadre mondial de la biodiversité pour l'après 2020 lancé lors de la COP14 sur la Convention sur la diversité biologique.

9. Ils s'engagent à renforcer dans le cadre de l'ONU la communication et la coopération au sujet des négociations sur un accord international portant sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale et à contribuer activement à sa conclusion. Ils conviennent de poursuivre leurs échanges sur la conservation et l'utilisation durable des ressources biologiques marines de l'Antarctique, y compris par l'établissement d'une aire marine protégée en Antarctique.

10. Les deux pays affirment leur volonté de lutter contre la criminalité environnementale, en particulier le braconnage et le trafic des espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction et des produits issus de ces espèces ainsi que le transfert transfrontalier illégal des déchets solides, en interdisant l'entrée et la sortie illégales de ces objets au travers leurs frontières, et marquent l'importance d'une gestion durable des forêts tropicales en tant que puits de carbone et hauts lieux de la biodiversité mondiale.

11. Ils soutiennent résolument l'action internationale contre la pollution plastique de l'océan et des terres à travers le renforcement des dispositifs existants, notamment la Convention de Bâle.

12. Ils poursuivront leurs efforts pour soutenir ensemble le Groupe de travail spécial, créé selon la résolution Vers un pacte mondial pour l'environnement, dans ses travaux menés conformément aux mandats de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU, et rester en étroite communication en vue d'améliorer le droit international de l'environnement et son application.

13. Ils entendent, en tenant compte des accords de coopération et des plans d'action sur la protection de l'environnement conclus entre les départements concernés, promouvoir le dialogue de politiques et les échanges techniques sur l'amélioration de la qualité de l'air, le renforcement de la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, la protection des milieux aquatiques et la réhabilitation des sols pollués, encourager la participation des services gouvernementaux, des établissement de recherche et des entreprises concernées, organiser des évènements bilatéraux en marge de conférences internationales et promouvoir activement les processus multilatéraux concernés.

14. Les deux pays préconisent l'amélioration de la gouvernance économique internationale, l'évolution de la mondialisation économique vers un système plus ouvert, plus transparent, plus inclusif, non discriminatoire pour préserver le système commercial multilatéral fondé sur des règles et centré sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ils préconisent le respect par tous les membres de l'OMC de leurs engagements et obligations au sein de l'OMC, afin de maintenir la solidité et la crédibilité du système multilatéral.

15. La France et la Chine entendent poursuivre leurs efforts communs pour bâtir une économie mondiale ouverte et combattre toute forme de protectionnisme, en assurant un cadre de concurrence équitable. Dans cet objectif, elles soutiennent une réforme nécessaire de l'OMC pour renforcer son efficacité et son autorité et mieux faire face aux défis actuels et futurs. Les deux pays appellent au progrès des discussions sur les propositions soumises aux membres de l'OMC sur le renforcement des trois fonctions essentielles de l'OMC que sont le règlement des différends, le contrôle et les négociations. Ils appuient les travaux du groupe de travail UE-Chine sur la réforme de l'OMC qui doivent permettre des avancées, les deux parties ayant des attentes élevées dans ce domaine.

16. Les deux pays soutiennent l'action du G20 en tant que forum principal de coopération économique internationale et appuient son action en faveur d'une économie mondiale ouverte. Ils s'engagent à promouvoir dans ce cadre un système fiscal international moderne, durable et juste et encouragent le dialogue et la coopération notamment en matière de réformes structurelles, d'économie numérique, de lutte contre la corruption, de développement durable, d'architecture financière internationale et d'investissements dans les infrastructures, en lien avec les autres Forums internationaux majeurs.

17. Ils entendent continuer à promouvoir activement le processus de réforme du système monétaire et financier international et à travailler à l'accomplissement, d'ici les assemblées de printemps et au plus tard lors des assemblées annuelles de 2019, de la 15ème révision générale des quotes-parts du Fonds monétaire international (FMI).

18. Les deux pays s'engagent à veiller à la compatibilité des financements internationaux, en particulier s'agissant des infrastructures, avec les objectifs de développement durable ainsi que l'accord de Paris sur le Climat. Ils saluent l'adoption des principes opérationnels du G20 sur les financements soutenables et appellent à leur suivi.*

19. Les deux pays réaffirment leur soutien au Groupe de travail international sur les crédits à l'exportation dans la négociation d'un nouvel ensemble de lignes directrices internationales pour les crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public.

20. Ils s'attachent à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, et du Programme d'Action d'Addis Abeba ainsi qu'à rendre l'aide plus efficace et plus ciblée. Ils organiseront en 2019 la prochaine réunion du sous-groupe sur le développement dans le cadre du Dialogue stratégique franco-chinois.

21. Ils croient profondément à l'importance de l'éducation. Ils soutiennent les efforts actifs déployés par l'UNESCO et le Partenariat mondial pour l'Education en faveur de la réalisation des objectifs du développement durable des Nations Unies dans ce domaine. Ils continuent à renforcer leur coopération et leur dialogue en matière d'éducation.

22. Les deux pays s'engagent à travailler activement pour éliminer le SIDA, la tuberculose et le paludisme. La Chine salue le rôle important que joue la France aux travaux du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et souhaite que la 6e conférence de reconstitution du fonds de 2019 soit un succès.

23. Ils estiment que tous les pays doivent poursuivre la voie du développement pacifique, consolider l'architecture de sécurité internationale fondée sur le respect du droit international et sur une approche coopérative et durable, répondre ensemble aux risques et défis sécuritaires conventionnels et non conventionnels en tout genre et construire ensemble un monde de paix durable et de sécurité universelle. La France et la Chine soulignent que la menace terroriste ne connaît pas de frontières. Elles réaffirment leur attachement au rôle central de coordination de l'ONU dans la coopération internationale. Elles continueront de soutenir les initiatives internationales visant, sous l'égide des Nations Unies, à mobiliser l'ensemble des acteurs, dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. Elles rappellent également l'importance qui s'attache à la lutte contre le financement du terrorisme. Elles font part de leur engagement à mettre en œuvre les dix points de l'Agenda de Paris adopté à l'issue de la conférence internationale "No money for Terror" du 26 avril dernier.

24. Les deux pays soulignent que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est la pierre angulaire du régime international de non-prolifération nucléaire et une composante majeure du système de sécurité international, et réaffirment leur engagement en faveur du succès de la Conférence d'examen du TNP de 2020.

25. Ils soulignent le rôle central de l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) dans la préservation et la mise en oeuvre de la Convention pour l'interdiction des armes chimiques et la nécessité d'engager tous les moyens pour que cette organisation puisse réaliser son mandat conformément aux dispositions de la Convention et faire progresser de manière équilibrée la réalisation des objectifs de la Convention en se dotant de moyens d'enquête et de vérifications solides afin de préserver la paix et la sécurité internationales.

26. Ils s'engagent à travailler au renforcement de la coopération multilatérale, notamment dans le cadre des Nations Unies, pour préserver ensemble la paix, la sécurité et le développement durable dans l'espace extra-atmosphérique.

27. Ils rappellent que le droit international, et en particulier la Charte des Nations Unies, s'applique dans le cyberespace. Ils œuvrent à promouvoir l'élaboration, notamment dans le cadre de l'ONU, de normes internationales en matière de comportement responsable dans le cyberespace universellement acceptées. Ils renforceront leur coopération contre la cybercriminalité, l'utilisation d'internet à des fins terroristes et les autres activités malveillantes dans le cyberespace, y compris les attaques contre les infrastructures clés et le vol de la propriété intellectuelle, à l'aide des technologies de l'information et de la communication, dans l'intention de procurer des avantages concurrentiels. Ils conviennent de continuer à renforcer leurs échanges et leurs coopérations via le dialogue franco-chinois sur les questions cyber.

28. Ils réaffirment l'importance du rôle de l'Union européenne (UE), acteur moteur et indispensable du multilatéralisme. La Chine soutient l'intégration européenne et les efforts de la France visant à promouvoir la réforme de l'UE. Les deux pays soulignent l'interdépendance croissante de l'UE et de la Chine et, dans ce contexte, la nécessité de développer le partenariat global stratégique entre l'UE et la Chine. Le partenariat UE-Chine renforcé contribuera à la réforme de la gouvernance mondiale afin de parvenir à un système multilatéral plus efficace qui reflète mieux les principes de l'équité et de la justice et qui soit plus adapté aux enjeux du XXIème siècle.

29. Les deux pays soutiennent la conclusion rapide d'un ambitieux accord global sur les investissements entre l'UE et la Chine incluant l'accès au marché et la protection des investissements, dans un esprit de bénéfice mutuel et réciproque.

30. Ils appellent à la conclusion de la négociation sur l'accord sur la coopération et la protection des indications géographiques entre l'UE et la Chine. Les deux pays disposent d'une longue tradition de protection du savoir-faire et des produits de qualité. Ils souhaitent l'aboutissement rapide d'un accord ambitieux et équilibré qui permette de conférer à toutes les IG selon les termes de l'accord une protection effective contre les contrefaçons et les usurpations dont elles peuvent faire l'objet.

31. La France et la Chine soutiennent les travaux en cours entre l'UE et la Chine pour le développement de synergies entre les initiatives de connectivité, notamment la stratégie de l'UE sur la connectivité euroasiatique et l'initiative chinoise "La ceinture, la Route". Elles souhaitent accélérer les échanges dans le cadre de la Plateforme UE-Chine de connectivité.

32. Les deux pays soulignent l'importance, pour le développement de chaque pays, de la promotion et de la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies. Ils réaffirment l'importance de poursuivre le dialogue et les échanges entre l'Union européenne et la Chine sur les droits de l'homme sur la base de l'égalité et du respect mutuel.

33. Ils rappellent que le JCPoA, endossé à l'unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations Unies via la résolution 2231, constitue un élément clé du régime de non-prolifération et un facteur important pour la sécurité internationale et régionale. A ce titre l'accord constitue un acquis important de la diplomatie multilatérale. Les deux parties réaffirment leur engagement à préserver le JCPoA et à promouvoir des bénéfices économiques pour l'Iran via le maintien du commerce et des flux financiers conformément au droit international. La France et la Chine s'engagent à pleinement respecter leurs obligations internationales. Sans préjudice du JCPoA, elles réitèrent leur soutien à une approche globale permettant de traiter l'ensemble des sujets de préoccupation par la voie d'un dialogue équilibré.

34. Les deux pays réaffirment leur engagement en faveur de la recherche d'une solution politique crédible et équilibrée de la crise syrienne, sous l'égide des Nations Unies et conformément à la résolution 2254 du Conseil de Sécurité.

35. S'agissant de la Corée du Nord, ils réaffirment leur attachement à une application globale et intégrale des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

36. Ils conviennent que seul un règlement politique des conflits peut permettre une stabilisation durable au Sahel. Ils saluent l'esprit de coopération qui règne entre les Etats du Sahel, qui s'incarne notamment par l'action de la Force conjointe du G5 Sahel, soutenue par la France et la Chine. Le soutien international au G5 doit aussi être progressivement renforcé en parallèle de l'opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel, avec l'objectif de la doter d'un mandat du Conseil de Sécurité et de ressources prévisibles.

37. Ils rappellent leur ferme attachement à la souveraineté, à l'unité et à l'intégrité territoriale du Mali et leur appui à la MINUSMA, qui assiste, conformément à son mandat, les autorités et le peuple malien dans les efforts qu'ils déploient pour instaurer une paix et une stabilité durables dans leur pays. Ils souhaitent que la MINUSMA continue de s'acquitter de son mandat dans le cadre d'une démarche proactive et robuste, et que son mandat soit assorti des ressources appropriées.


_______________________



La visite réussie de Xi renforce le partenariat avec l'Europe


http://french.xinhuanet.com/2019-03/27/c_137928356.htm

BEIJING, 27 mars (Xinhua) -- La première visite à l'étranger du président chinois Xi Jinping en 2019 a fait franchir un palier aux relations de la Chine avec l'Italie, Monaco et la France et a insufflé un nouvel élan au partenariat stratégique global entre la Chine et l'Europe, selon le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
Alors que le monde subit ses bouleversements les plus profonds jamais connus depuis un siècle, la visite en Europe de M. Xi, saluée par la communauté internationale, est destinée à approfondir les partenariats de coopération, à améliorer la gouvernance mondiale et à défendre le multilatéralisme, ce qui prouve le sens des responsabilités de la Chine en tant que pays majeur, a ajouté M. Wang.
En six jours, le président chinois a assisté à plus de 40 événements lors de ses visites dans cinq villes, à savoir Rome, Palerme, Monaco, Nice et Paris, a noté M. Wang, ajoutant qu'il s'agissait d'un voyage d'amitié, de coopération et d'exploration qui avait apporté des résultats fructueux.

AMITIE ET AVANTAGES RECIPROQUES


Cette année marque le 15e anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Italie, et l'année prochaine marquera le cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Lors de ses rencontres avec le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Giuseppe Conte, M. Xi a convenu avec eux d'intensifier les échanges de haut niveau, de consolider la confiance politique mutuelle et d'élever les relations bilatérales, a indiqué M. Wang.

Cette année marque le 55e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Lors de leurs rencontres, M. Xi, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre français Edouard Philippe ont convenu de forger un partenariat stratégique global plus solide, stable et dynamique entre la Chine et la France, a indiqué M. Wang.
Dans le communiqué conjoint publié par la Chine et la France sur la protection conjointe du multilatéralisme et l'amélioration de la gouvernance mondiale, les deux parties se sont engagées à construire des relations internationales caractérisées par le respect mutuel, l'égalité, la justice et la coopération mutuellement bénéfique sur la base du respect du droit international et des principes de base des normes internationales, a ajouté M. Wang.

Evoquant la visite de M. Xi à Monaco, M. Wang a assuré que les dirigeants des deux pays avaient convenu de maintenir fermement le cap des relations bilatérales, de s'attacher aux principes d'ouverture et de coopération, et d'aspirer à davantage de résultats mutuellement bénéfiques, tout en élevant conjointement les relations Chine-Monaco vers une nouvelle ère.
Lors de son entretien avec le prince Albert II, chef d'Etat de la Principauté de Monaco, le président chinois a dit que les deux parties devaient s'attacher aux principes d'ouverture et de coopération, et aspirer à davantage de résultats mutuellement bénéfiques, ajoutant que la Chine souhaitait voir Monaco participer plus activement à la promotion conjointe de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).

CONSTRUIRE "LA CEINTURE ET LA ROUTE", RENFORCER LA COOPERATION PRATIQUE


M. Wang a salué la prévoyance et le pragmatisme du gouvernement italien dans sa décision d'approuver l'ICR, indiquant que MM. Xi et Mattarella avaient convenu que la Chine et l'Italie, qui se trouvent aux deux extrémités de l'ancienne Route de la soie, étaient des partenaires naturels dans la construction de "la Ceinture et la Route".
M. Conte, selon M. Wang, a déclaré que l'ICR amènerait d'importantes opportunités à l'Italie. Il participera également au 2e Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, qui se tiendra à Beijing en avril.

La France est l'un des premiers pays européens ayant exprimé sa volonté de participer à la coopération autour de l'ICR. Au cours de la visite de M. Xi en France, les deux pays ont signé des accords sur le 3e cycle des projets pilotes liés à l'ICR dans des marchés tiers et ont démarré un fonds pour les marchés tiers, a annoncé M. Wang.
Lors de la session de clôture d'un forum sur la gouvernance mondiale co-organisé par la Chine et la France, M. Macron a déclaré que l'ICR était significative et pouvait jouer un rôle important dans la paix, la stabilité et le développement du monde, ajoutant que l'UE pourrait coordonner sa stratégie de développement à l'ICR d'une manière innovante et promouvoir conjointement la connectivité eurasienne.

PROMOUVOIR LES RELATIONS SINO-EUROPEENNES


Après ses visites en Espagne et au Portugal fin 2018, M. Xi est arrivé de nouveau en Europe pour sa première tournée à l'étranger cette année, montrant que la Chine accorde une grande importance à ce continent, a poursuivi M. Wang.
Face à un monde qui connaît des transformations sans précédent, M. Xi a estimé qu'une relation Chine-Europe stable, stratégique et réciproque était urgemment nécessaire.

Lors de sa visite, M. Xi a discuté en profondeur avec les dirigeants européens de la coopération en matière de questions internationales, atteignant d'importants consensus sur le respect du multilatéralisme et l'abandon de l'isolationnisme et des mouvements unilatéraux, selon le chef de la diplomatie chinoise.

Le ministre a également fait savoir que Xi Jinping et les dirigeants européens s'étaient mis d'accord pour renforcer la coordination et la coopération dans le cadre du système de l'ONU, faire jouer pleinement le rôle constructif des mécanismes multilatéraux mondiaux et régionaux tels que l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, le G20 et l'UE et contribuer activement à la résolution des conflits internationaux, à la lutte contre le changement climatique et à la promotion du développement durable.

Dans son discours introductif dans le forum sur la gouvernance mondiale, M. Xi a évoqué "quatre déficits" dans les affaires mondiales, à savoir de gouvernance, de confiance, de paix et de développement. Pour répondre à ces déficits, il a proposé une approche en quatre volets, comprenant la justice et la raison, la consultation et la compréhension, les efforts communs et l'assistance mutuelle, ainsi que les bénéfices mutuels et les résultats gagnant-gagnant.

Il faut poursuivre une approche stimulée par l'innovation, bien coordonnée, interconnectée, équitable et inclusive et forger un modèle de croissance reposant sur la vitalité, un modèle de coopération basé sur l'ouverture et les résultats gagnant-gagnant, et un modèle de développement fondé sur l'équilibre et les bénéfices communs, pour que tout le monde puisse partager les bénéfices de la mondialisation, a souligné M. Xi.

DES OPPORTUNITES PARTAGEES


Cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, a rappelé M. Wang.
Lors de sa visite, M. Xi, sur la base des deux Sessions de la Chine qui se sont achevées plus tôt ce mois-ci, a présenté aux dirigeants européens les excellentes performances de l'économie chinoise qui a relevé de nombreux défis en 2018.
Selon M. Wang, le président Xi a également présenté la loi sur les investissements étrangers récemment adoptée, soulignant qu'il était nécessaire d'utiliser des moyens juridiques pour mieux protéger les droits de propriété intellectuelle et attirer des investissements étrangers.
M. Xi a souligné que la Chine continuerait à faire avancer la réforme et l'ouverture tous azimuts, à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, afin que les amis européens puissent mieux partager les opportunités de développement de la Chine.

Les dirigeants européens se sont dits heureux de voir un développement accru en Chine et l'UE se félicitent de la volonté de la Chine de partager ses opportunités de développement.
Les entreprises chinoises sont invitées à investir dans les pays européens, ont déclaré les dirigeants européens, ajoutant qu'ils n'adopteraient pas de mesures restrictives à l'encontre de sociétés spécifiques et étaient disposés à créer un environnement commercial équitable, ouvert et transparent pour toutes les entreprises étrangères.

Au cours de cette visite, Peng Liyuan, l'épouse du président Xi, a également participé à un certain nombre d'événements visant à approfondir les échanges culturels et éducatifs entre la Chine et les pays européens.
En tant qu'envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes, Mme Peng a été invitée à se rendre au siège de l'organisation à Paris.
Selon M. Wang, cette visite de Mme Peng a mis en lumière l'image de la Chine comme grand pays travailleur et responsable qui participe activement à l'éducation internationale, à l'égalité des sexes et à d'autres affaires.


Edité le 28-03-2019 à 12:57:43 par Xuan


Xuan
une intervention qui n'a pas fait la une des journaux :

Xi Jinping présente une proposition en quatre points sur la gouvernance mondiale


http://french.xinhuanet.com/2019-03/27/c_137927125.htm

(Xinhua/Ju Peng)

PARIS, 26 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a exhorté mardi le monde entier à faire des efforts concertés dans quatre aspects pour façonner conjointement l'avenir de l'humanité face à d'énormes défis mondiaux.
Il a présenté cette proposition lors de la cérémonie de clôture d'un forum sur la gouvernance mondiale co-organisé par la Chine et la France à Paris. Outre M. Xi et son homologue français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker y étaient aussi présents.
La Chine et la France, deux grands acteurs de la gouvernance mondiale, partagent un large consensus politique et une base de coopération solide sur de grands dossiers tels que la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le monde, la défense du multilatéralisme et du libre-échange, ainsi qu'un soutien à un rôle actif des Nations Unies.
Xi Jinping a noté que Beijing et Paris étaient attachés aux principes de respect et de confiance mutuels, d'égalité, d'ouverture, d'inclusion et de résultats bénéfiques pour tous.
Il a ainsi proposé une approche pour remédier aux "quatre déficits" dans les affaires mondiales.

En premier lieu, le président chinois a appelé à l'équité et à la sagesse pour combler le déficit de gouvernance .
Il est ainsi souhaitable de défendre une vision de la gouvernance mondiale qui comprenne des consultations approfondies, des contributions conjointes, des bénéfices partagés ainsi que le principe selon lequel les affaires mondiales devraient se régler par les peuples du monde par le biais de consultations, a noté M. Xi, appelant à faire progresser activement la démocratisation des règles de gouvernance mondiale.
Il a également appelé à défendre l'ONU, un flambeau du multilatéralisme, à mettre pleinement en valeur le rôle constructif des mécanismes multilatéraux mondiaux et régionaux, ainsi qu'à favoriser conjointement l'édification d'une communauté de destin partagé pour l'humanité.

En second lieu, Xi Jinping a appelé à des consultations et à la compréhension pour remédier au déficit de confiance .
Il est ainsi souhaitable de mettre en avant le respect et la confiance mutuels, de dialoguer, de rechercher un terrain d'entente tout en mettant de côté et réduisant les différends, de renforcer la confiance stratégique et de réduire la suspicion mutuelle, a-t-il déclaré.
Le président chinois a préconisé un dialogue plus étroit entre les différentes civilisations afin de renforcer la compréhension et la reconnaissance mutuelles.

En troisième lieu, M. Xi a appelé à des efforts communs et à une assistance mutuelle pour remédier au déficit de la paix .
Il est ainsi souhaitable de défendre une nouvelle vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable, d'abandonner les mentalités du jeu à somme nulle et de la guerre froide, de rejeter la loi de la jungle et de régler les conflits de façon pacifique, a-t-il poursuivi.
Il a également appelé à rejeter les positions telles que la recherche d'un bénéfice aux dépens des autres.

En quatrième lieu, le chef de l'Etat chinois a souhaité des bénéfices partagés et des résultats avantageux pour tous en vue de combler le déficit de développement .
Il est ainsi souhaitable de poursuivre une approche fondée sur l'innovation qui soit coordonnée et interconnectée, juste et inclusive, et de forger un modèle de croissance empreint de vitalité, un modèle de coopération reposant sur l'ouverture et des résultats avantageux pour tous, ainsi qu'un modèle de développement équilibré avec des bénéfices communs de sorte que les peuples du monde entier puissent se partager les bénéfices de la mondialisation économique, a souligné M. Xi.
La Chine soutient les réformes nécessaires de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et défend le système commercial multilatéral, a déclaré le président chinois, ajoutant que son pays invitait la France et d'autres pays à participer activement à l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).

____________________


Xi Jinping présente à Angela Merkel une proposition en trois points sur les relations sino-allemandes


http://french.xinhuanet.com/2019-03/27/c_137925708.htm

(Xinhua/Xie Huanchi)

PARIS, 26 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a présenté à la chancelière allemande Mme Angela Merkel une proposition en trois points concernant le développement des relations entre les deux pays, lors de leur rencontre mardi à Paris.
Les deux dirigeants ont eu un entretien en marge d'un forum sur la gouvernance mondiale co-organisé par la Chine et la France.
Malgré la volatilité croissante et les incertitudes de la situation internationale actuelle, la coopération pragmatique sino-allemande a réussi à maintenir une bonne dynamique de développement, s'est félicité M. Xi.
En 2018, la Chine était la première partenaire commerciale de l'Allemagne pour la troisième année consécutive, et avec une augmentation de près de 140% des investissements réels des entreprises allemandes en Chine, a-t-il précisé.

La Chine s'est fixée pour objectifs d'approfondir ses réformes, de renforcer son ouverture et de promouvoir un développement qualitatif de son économie, a expliqué le président Xi à Mme Merkel.
Soulignant la détermination de la Chine à poursuivre sa politique d'ouverture, il a fait remarquer le désir sincère de Beijing de développer et de renforcer sa coopération avec Berlin et l'Union européenne (UE).

La Chine est disposée à travailler de concert avec l'Allemagne pour continuer à élargir et à consolider les bases de la coopération sino-allemande, afin d'apporter de nouveaux profits aux deux peuples, a ajouté M. Xi.
Rappelant que Mme Merkel a exprimé à maintes reprises son adhésion à des principes de coopération mutuellement profitable, il a indiqué que la Chine considérait elle aussi la coopération à bénéfices mutuels et au résultat gagnant-gagnant comme la meilleure manière de résoudre un grand nombre de problèmes mondiaux.
Dans la conjoncture actuelle, le renforcement de la coopération Chine-Allemagne et Chine-UE revêt une importance qui dépasse le simple cadre bilatéral, a dit M. Xi, avant de présenter une proposition en trois points sur l'avenir du développement des relations sino-allemandes.

En premier lieu, les deux pays devraient approfondir leur coopération bilatérale pour donner au monde entier un bon exemple du succès de la coopération mutuellement profitable, a déclaré le président Xi.
Soulignant que la Chine et l'Allemagne ne sont ni rivales ni adversaires, M. Xi a déclaré que coopérer pour avoir un résultat gagnant-gagnant était toujours l'essentiel des relations entre les deux pays. M. Xi a saisi cette occasion pour exhorter les deux parties à renforcer leur coopération dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la conduite automatisée, de nouveaux matériaux, de nouvelles énergies, de la science de la vie et des villes intelligentes.
M. Xi a également espéré que l'Allemagne pourrait créer un environnement amical et ouvert pour permettre aux entreprises chinoises d'investir et de se développer en Allemagne.

En second lieu, le président chinois a appelé les deux pays à prendre des initiatives et à jouer un rôle de premier plan au sein de la coopération Chine-UE, afin notamment d'apporter davantage de stabilité au monde.
La Chine considère l'Europe comme une force essentielle pour la promotion d'un monde multipolaire, et soutient toujours fermement les efforts de l'Europe pour s'unir et se renforcer, a déclaré M. Xi.
La Chine et l'Europe sont deux grandes forces de stabilisation et deux principales économies du monde, le développement constant de leurs relations est conforme aux intérêts communs des deux parties et contribue à accroître la stabilité dans un monde complexe et en constante évolution, a affirmé M. Xi.

La Chine espère que l'Allemagne pourra exercer une influence positive sur l'UE, en l'aidant à concentrer ses efforts sur la coopération et à éviter toute perturbation, a ajouté M. Xi.
En troisième lieu, les deux pays devraient travailler ensemble pour faire progresser la gouvernance mondiale et pour mieux préserver le multilatéralisme, a déclaré le président chinois.
La Chine est prête à travailler de concert avec l'Allemagne pour garder le système international centré sur les Nations Unies, a dit M. Xi, exhortant les deux parties à renforcer leur coordination dans le cadre du Groupe des Vingt (G20) en vue de mieux contribuer à l'amélioration de la gouvernance économique mondiale.
L'initiative "la Ceinture et la Route" permettra par ailleurs de promouvoir une meilleure coopération économique internationale et de contribuer à construire une économie mondiale ouverte, a ajouté M. Xi, tout en s'engageant à développer la coopération sino-allemande sur les marchés tiers.

La chancelière allemande a quant à elle affirmé que Berlin et Beijing partageaient de nombreux intérêts communs, notant que leurs relations bilatérales se développaient de manière stable et régulière au cours des dernières années, et que la coopération et le dialogue entre les deux parties étaient étroits à tous les niveaux et dans toutes sortes de domaines.
L'Allemagne souhaite approfondir ses relations économiques et commerciales avec la Chine à l'âge numérique, et est disposée à participer activement au deuxième Forum pour la coopération internationale sur l'initiative "la Ceinture et la Route", a indiqué Mme Merkel.
L'Allemagne se réjouit en outre de pouvoir profiter des opportunités offertes par une plus grande ouverture de la Chine, et veillera à fournir un environnement équitable et favorable aux entreprises chinoises pour qu'elles puissent investir et se développer en Allemagne, a déclaré Mme Merkel.
Mme Merkel a aussi exprimé la détermination de son pays à promouvoir la coopération entre l'UE et la Chine, souhaitant voir l'UE et la Chine conjuguer les efforts pour défendre le multilatéralisme.

Le président Xi est arrivé lundi à Paris pour sa visite d'Etat en France. La France est la troisième et dernière étape de son périple eu Europe, après l'Italie et Monaco.

_______________________


La Chine et la France s'engagent à préserver le multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale


http://french.xinhuanet.com/2019-03/27/c_137925701.htm

PARIS, 26 mars (Xinhua) -- La Chine et la France se sont engagées à préserver le multilatéralisme et à améliorer la gouvernance mondiale, selon une déclaration conjointe publiée mardi lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en France.
Les deux pays estiment que dans le contexte actuel, l'attachement au multilatéralisme est la meilleure façon de promouvoir la coopération internationale face à la multiplication des risques et des défis communs, et de préserver la paix et la prospérité dans le monde, indique la déclaration conjointe.
S'agissant de la gouvernance économique internationale, les deux pays préconisent l'évolution de la mondialisation économique vers un système plus ouvert, plus transparent, plus inclusif, non discriminatoire pour préserver le système commercial multilatéral fondé sur des règles et centré sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La Chine et la France entendent poursuivre leurs efforts communs pour bâtir une économie mondiale ouverte et combattre toute forme de protectionnisme, en assurant un cadre de concurrence équitable, ajoute la déclaration conjointe.
Elles soutiennent les travaux en cours entre la Chine et l'Union européenne pour le développement de synergies entre les initiatives de connectivité, notamment la stratégie de l'UE sur la connectivité eurasiatique et l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route". Elles souhaitent accélérer les échanges dans le cadre de la Plateforme Chine-UE de connectivité.

Les deux pays soulignent l'interdépendance croissante de la Chine et l'UE et, dans ce contexte, la nécessité de développer le partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE. Le partenariat Chine-UE renforcé contribuera à la réforme de la gouvernance mondiale afin de parvenir à un système multilatéral plus efficace qui reflète mieux les principes de l'équité et de la justice et qui soit plus adapté aux enjeux du 21e siècle.
La Chine et la France soutiennent la conclusion rapide d'un ambitieux accord global sur les investissements entre la Chine et l'UE, dans un esprit de bénéfice mutuel et réciproque.

En ce qui concerne le changement climatique, les deux pays s'engagent à appliquer l'Accord de Paris dans toutes ses dimensions.
Les deux pays agiront conjointement pour un sursaut mondial face à l'érosion de la biodiversité, dans la perspective de la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra fin 2020 en Chine, toujours selon la déclaration conjointe.


Edité le 27-03-2019 à 08:07:07 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum