Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
La Chine augmente les pensions de base des retraités jusqu’à 3,8% pour mieux faire face au vieillissement de la société
By Yin Yeping
Publié: 22 mai 2023 21:05

https://www.globaltimes.cn/page/202305/1291141.shtml

La Chine a relevé la pension mensuelle de base des retraités à l'échelle nationale jusqu'à 3,8 pour cent par rapport au niveau de 2022, ainsi que le lancement d'un mécanisme de répartition plus équitable et plus équilibré, alors que la nation s'efforce d'assurer et d'améliorer les moyens de subsistance, un avis conjoint publié par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale et le ministère des Finances a déclaré lundi.

Chaque année depuis 2005, la pension de base est augmentée. Les experts ont déclaré que cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts constants du gouvernement pour fournir des garanties plus solides pour la qualité de vie des retraités, alors que la nation se prépare à une société vieillissante.

Afin d'assurer une répartition équitable des pensions, des mécanismes incitatifs sont adoptés, tels que payer plus pour obtenir plus et payer pour des périodes plus longues pour obtenir des paiements plus élevés, a indiqué l'avis.

Chaque région provinciale détermine son propre ratio d'ajustement et son niveau avec le ratio d'ajustement national comme limite supérieure.

Le montant des pensions peut être ajusté en conséquence en faveur des retraités âgés et des retraités des régions éloignées.

La communication a également exhorté les localités à prendre des mesures concrètes pour renforcer la gestion des recettes et des dépenses de la caisse d'assurance pension, tout en prenant des dispositions financières à l'avance pour garantir que la pension de base est versée intégralement et ponctuellement et qu'aucun nouvel arriéré ne se produira.

L'augmentation annuelle de la pension reflète pleinement l'importance que le gouvernement attache aux moyens de subsistance de la population et a un effet très positif sur l'amélioration des prestations de retraite des personnes âgées, Li Changan, un professeur à l'Académie des études de l'économie ouverte de la Chine de l'Université des affaires internationales et de l'économie, a déclaré lundi au Global Times.

"L'importance de l'augmentation continue des pensions est évidente. Il est propice à l'amélioration des prestations de retraite des retraités ainsi qu'à l'augmentation du niveau de consommation et de la capacité des personnes âgées », a déclaré M. Li.

À la fin de 2022, il y avait plus de 280 millions de personnes âgées de 60 ans et plus en Chine, soit 19,8 pour cent de la population. Sur ce total, 210 millions étaient âgés de 65 ans et plus, soit 14,9% du total, selon les médias.

Alors que les pensions augmentent, le taux de croissance diminue d'une année à l'autre. En 2020, le ratio était de 5 pour cent et il a diminué d'environ 0,5 pour cent par an.

L'ajustement des pensions est basé sur les principes de base du niveau de développement économique et du traitement stable des retraités, a déclaré M. Li.

Les données publiées par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale montrent que la population en âge de travailler de la Chine a diminué depuis 2012, avec une baisse annuelle moyenne de plus de 3 millions, et devrait diminuer de 35 millions au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-25).

L'augmentation de la population retraitée signifie que l'ensemble de la société doit payer plus de pensions, ce qui impose des exigences plus élevées pour le système de pension sociale.

La Chine a mis en place le plus grand système de sécurité sociale au monde. À la fin de 2022, le nombre de personnes participant à l'assurance nationale de base avait atteint 1,05 milliard, soit une augmentation de 24,3 millions d'une année sur l'autre.

La pension nationale de base n'a cessé d'augmenter au fil des ans, bénéficiant à des centaines de millions de retraités.

Pour continuer à faire un bon travail sur le système de retraite, la Chine élargit la base de paiement des pensions en élargissant la couverture de la sécurité sociale et en renforçant la gestion.

"Le champ d'investissement devrait être élargi, y compris l'ampleur du capital détenu par l'État dans l'enrichissement de l'assurance pension", a déclaré M. Li.


Edité le 22-05-2023 à 22:12:38 par Xuan


Xuan
La réforme de l'assurance maladie en Chine ne réduira pas les prestations, sans rapport avec le COVID (experts)

ParLiu Caiyu
Publié: 19 février 2023 22:53
https://www.globaltimes.cn/page/202302/1285771.shtml


Un certain nombre de localités chinoises, dont le Hubei (centre de la Chine), le Sichuan (sud-ouest de la Chine) et le Heilongjiang (nord-est), mettent en œuvre une réforme de l'assurance maladie pour les employés et les retraités urbains, attirant une large attention.

Les observateurs de l'industrie ont déclaré que la réforme, qui réduit le montant déposé chaque mois sur des comptes personnels, ne signifie pas la réduction ou la perte des prestations d'assurance maladie, ni une décision de couvrir les dépenses liées au COVID-19, comme l'ont affirmé certains médias occidentaux.

La réforme de l'assurance maladie est une décision qui a été prise après des années de discussion, de planification et de considération prudente et place les familles chinoises dans une meilleure position pour faire face aux risques médicaux, et les personnes âgées qui sont plus susceptibles de tomber malades et encourent des dépenses médicales plus élevées en bénéficieront le plus de la réforme, selon les observateurs.

Wang Chaoqun, professeur agrégé au Département du travail et de la sécurité sociale de l'Université normale de Chine centrale, a déclaré dimanche au Global Times que dans le cadre du nouveau plan, la réforme peut rembourser les factures des soins ambulatoires et alléger les charges financières des assurés, en particulier les personnes âgées ou celles qui consultent souvent des médecins et trouvent que cela ne suffit pas pour payer leurs dépenses.

Auparavant, l'argent des comptes personnels était loin d'être suffisant pour couvrir les frais médicaux dans les hôpitaux et les pharmacies. Selon Wang indiqué.

Le seuil du pourcentage de remboursement des frais médicaux ambulatoires est de 50 %, et dans certaines villes comme Xiamen, une ville de la province du Fujian (est de la Chine), le niveau peut atteindre 98 %, selon M. Wang.

Pour ceux qui consultent rarement des médecins et qui ont des dizaines de milliers de yuans dormant sur leurs comptes, la réforme leur semblera une perte à court terme, mais lorsqu'ils vieilliront ou s'ils tombent malades et doivent consulter fréquemment des médecins, ils finiront par constatent qu'ils bénéficient de la réforme, a déclaré Wang.

Le système chinois d'assurance maladie pour les employés et les retraités urbains se compose de deux parties : des comptes personnels obligatoires avec des cotisations des employés et de leurs employeurs qui paient principalement pour les services ambulatoires ordinaires ; et un fonds commun versé par les employeurs qui est utilisé pour rembourser les factures d'hospitalisation, les factures de soins ambulatoires pour les maladies graves et les dépenses pour certaines maladies chroniques, selon l'agence de presse Xinhua.

Après la réforme, l'argent déposé par les employeurs sur les comptes personnels des salariés sera directement versé au fonds commun afin de prendre en charge le remboursement des frais médicaux ordinaires ambulatoires. La réforme a été officiellement déployée par le Conseil d'État en avril 2021.

Certains médias occidentaux ont délibérément lié la réforme de l'assurance maladie au COVID-19 et affirmé que la réforme tente d'allouer de l'argent des comptes personnels pour combler le déficit de l'assurance-maladie. fonds d'assurance maladie.

Leurs affirmations ne sont faites que pour salir la Chine et manquent de fondement, ont déclaré des experts. Le fonds commun a joint les deux bouts au fil des ans, a déclaré Jin Weigang, professeur à l'Université du Zhejiang, au Global Times.

Le revenu total des fonds d'assurance médicale de base de la Chine en 2021 a atteint 2.800 milliards de yuans (environ 439,7 milliards de dollars) et les dépenses étaient de 2.400 milliards de yuans, selon l'Administration nationale de la sécurité des soins de santé (NHSA).

La réforme est une décision qui a été prise après des années de discussion et en 2010, la loi sur la sécurité sociale a jeté les bases juridiques de la réforme de la santé, a noté M. Wang, réfutant tout lien entre le COVID-19 et la réforme.

Pendant l'épidémie de COVID-19, les frais pour les vaccins et les tests d'acide nucléique ont été financés par l'État, et certains traitements et médicaments contre le COVID-19 ont été couverts par la caisse d'assurance maladie parce qu'ils correspondaient à la politique de remboursement, a noté M. Wang.

Comparé à d'autres pays, les avantages du système de santé chinois sont évidents. La Chine a mis en place un système national d'assurance médicale de base couvrant plus de 1,36 milliard de personnes, soit plus de 95% de la population totale. C'est une mission à peine imaginée pour un pays en développement.

Mais aux États-Unis, avant Obamacare, environ 30 ou 40 millions d'Américains n'étaient pas assurés et de nombreuses études ont montré que la première cause de faillite aux États-Unis est le coût extrêmement élevé des soins médicaux, ont noté des observateurs.
Xuan
Shenzhen adopte une réglementation concernant les décisions de fin de vie des patients, devenant ainsi la première ville chinoise à autoriser la mort dans la dignité

Par Xu Yelu et Zhang Changyue
Publié : 05 juil. 2022 12:15 Mis à jour: 05 juil. 2022 12:07

https://www.globaltimes.cn/page/202207/1269782.shtml

Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a récemment adopté une réglementation sur le "droit de mourir" d'une personne, ce qui en fait la première ville de la partie continentale de la Chine à autoriser les patients gravement malades à refuser "un traitement vital excessif".

Selon les règlements médicaux révisés de la zone économique spéciale de Shenzhen, si un patient ne veut pas que le personnel médical "effectue une réanimation inutile", l'hôpital doit respecter ce souhait et permettre au patient de mourir paisiblement.

Un "droit de mourir" ou ordonnance DNR est un document qu'une personne signe à l'avance, tout en étant consciente et consciente, précisant quel type de soins médicaux elle souhaite ou ne souhaite pas à la fin d'une maladie incurable, précise le règlement.

Shenzhen devient le premier endroit de la partie continentale de la Chine à mettre en œuvre la législation sur le "droit de mourir", après que seules la Région administrative spéciale de Hong Kong et l'île de Taïwan aient adopté des résolutions similaires.
Les observateurs ont noté qu'il s'agit d'une percée majeure dans la législation médicale chinoise et qu'elle contribuera à promouvoir le concept de « mourir dans la dignité » dans l'ensemble de la société.

Lorsque les patients entrent dans la dernière étape de leur vie, ils peuvent subir des souffrances inutiles lors des efforts de sauvetage et de réanimation. Avec l'introduction de l'ordonnance DNR, un dilemme qui tourmente depuis longtemps les patients mourants et leurs familles sera enfin résolu.

La législation sur le "droit de mourir" de Shenzhen a transformé les droits abstraits des personnes inscrits dans les articles 130 et 1002 du Code civil chinois en une incarnation spécifique, a déclaré Liu Ruishuang, directeur adjoint du Département d'éthique médicale et de droit de l'École d'humanité de la santé à Université de Pékin.

Liu a déclaré au Global Times qu'en permettant aux patients gravement malades de décider s'ils souhaitent bénéficier de traitements qui prolongent leur vie, la législation protège leur droit à l'autodétermination et à la dignité de la vie.

Liu a déclaré que contrairement à l'euthanasie, dans laquelle les patients peuvent être "privés" de la vie par d'autres personnes telles que des parents ou des amis, c'est le patient lui-même qui prend la décision de poursuivre ou non le traitement médical dans le cas de cette législation.

Lundi, le hashtag "La législation de Shenzhen respecte le droit des patients à prendre des décisions de fin de vie" est devenu viral sur les plateformes de médias sociaux chinois, de nombreux internautes exprimant leur soutien à cette décision et affirmant qu'elle valait la peine d'être promue.

" Certains patients souffrent tellement à la fin de leur vie, c'est bien de respecter leur choix final ", a déclaré un internaute. " Les mots 'dignité de la vie' ont un sens profond. S'attarder dans un état qui s'aggrave progressivement et irréversiblement n'est pas toujours le meilleur choix" , a commenté un autre internaute.

Cependant, certains internautes ont remis en question l'idée, affirmant que si le système n'est pas parfait, certaines personnes mal intentionnées pourraient en profiter.

Selon le Xiaoxiang Morning Herald, avant que le « droit de mourir » ne soit inscrit dans le règlement local de Shenzhen, il y avait eu d'autres tentatives en Chine continentale pour le légiférer. Yin Huiming, un enseignant à la retraite de 70 ans, a signé un contrat de « droit de mourir » dans un hôpital gériatrique de la province du Jiangsu qui permet aux patients de décider comment ils veulent être traités à la fin de leur vie. Après avoir discuté avec le directeur et le médecin, Yin a tenu une réunion avec sa famille et a signé le contrat avec ses amis, ses proches et les médecins qui l'entouraient.

Malgré ces précédents, de nombreuses personnes ont encore beaucoup d'inquiétudes face à la réglementation. Li Ying, président de l'Association de Shenzhen pour la promotion du droit de mourir, a suggéré que les adultes qui ont la capacité de se conduire civilement puissent signer le contrat du '' droit de mourir '', de préférence dans un état conscient et détendu, avec la famille, les amis , un médecin ou un avocat ou des personnes proches afin qu'ils puissent discuter et mieux comprendre la situation et ensuite prendre une décision. Deux témoins sont requis pour signer le document.

Les experts ont expliqué que le contrat est destiné uniquement aux patients en soins palliatifs, et par définition, ce type de soins est utilisé à la fin d'une maladie incurable, lorsque l'état du patient est irréversible même avec l'utilisation de la médecine moderne la plus avancée disponible.

L'admission en soins palliatifs est soumise à des critères stricts et nécessite l'évaluation d'au moins deux médecins. L'hôpital n'abandonnera jamais le traitement et le sauvetage des patients souffrant d'affections médicales aiguës traitables, telles que l'infarctus aigu du myocarde, l'hémorragie cérébrale et les patients atteints de tumeurs.

Par ailleurs, il est à noter que les contrats « droit à mourir » peuvent être modifiés à tout moment, même en toute fin de vie.

Malgré l'effet positif apporté par la législation, M. Liu a noté qu'elle nécessite des règles plus détaillées et spécifiques pour une mise en œuvre pratique. " Par exemple, comment définir" la dernière étape de la vie d'un patient gravement malade "? Peut-être pourrions-nous demander à des experts médicaux d'énumérer les circonstances dans lesquelles les patients peuvent refuser un traitement qui prolonge la vie ", a déclaré Liu.
Xuan
Les salaires urbains continuent d'augmenter, le secteur de la technologie en tête

le Quotidien du Peuple en ligne | 01.12.2021 11h05

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/1201/c31355-9926836.html

Le salaire annuel des personnes travaillant dans les zones urbaines n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années, ceux qui travaillent dans les services informatiques et logiciels gagnent les salaires annuels les plus élevés de Chine, avec un salaire moyen supérieur à 100 000 yuans (16 000 dollars).

Selon un annuaire publié par le Bureau national des statistiques ce mois-ci, les employés des unités et entreprises urbaines non privées ont vu leurs salaires annuels augmenter de 7,6% l'année dernière, après des augmentations de 9,8% en 2019 et de 11% en 2018.

Les personnes travaillant dans les services de transmission d'informations, de logiciels et de technologies de l'information dans les unités administratives et les entreprises non privées ont gagné le plus, avec un salaire annuel moyen de plus de 177 500 yuans l'année dernière. Ils étaient suivis dans le classement des salaires par ceux des services de recherche scientifique et technologique du secteur non privé, dont le salaire annuel moyen était d'environ 140 000 yuans. Les emplois dans la finance, traditionnellement les postes les mieux payés, se classent au troisième rang dans le secteur non privé avec un salaire annuel d'environ 133 400 yuans par an.

Selon l'annuaire, les secteurs non privés ont obtenu de meilleurs résultats que les secteurs privés. Dans les secteurs non privés, le salaire annuel moyen des employés dans huit provinces et régions, dont Beijing, Shanghai et la région autonome du Tibet, dépassait 100 000 yuans, les Pékinois gagnant le plus l'année dernière, soit environ 178 000 yuans en moyenne.

Cependant, aucune des entreprises privées de ces huit provinces et régions n'a versé à ses employés un salaire annuel moyen de 100 000 yuans. Selon l'annuaire, ceux de Beijing ont gagné le plus l'année dernière, avec plus de 90 000 yuans.

Des enquêtes et des rapports ont montré que les emplois nécessitant une technologie, une éducation et des compétences professionnelles supérieures sont généralement plus rémunérateurs. Les salaires varient selon les professions, les postes de direction dans les entreprises de technologie de l'information étant les plus rémunérateurs.

Par ailleurs, les niveaux d'éducation sont importants lorsqu'il s'agit de salaire annuel, avec un récent rapport publié par Zhaopin, une plate-forme de recrutement en ligne, montrant que des diplômes plus élevés conduisent à des salaires plus élevés. Il a indiqué qu'au troisième trimestre, les demandeurs d'emploi titulaires d'un doctorat se sont vu offrir un salaire moyen de plus de 25 000 yuans par mois, suivis par ceux ayant une maîtrise à environ 17 000 yuans par mois et les titulaires d'une licence à 12 900 yuans par mois.

Cao Yuanzheng, vice-président de la Société chinoise de macroéconomie, a souligné lors d'un forum en septembre que le salaire moyen des travailleurs chinois continuerait d'augmenter alors que la main-d'œuvre du pays diminue et que la demande de travailleurs reste robuste.
Xuan
BFM TV : Réduction des devoirs pour les enfants, et restriction sur les jeux vidéos

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/chine-une-loi-vot%C3%A9e-pour-r%C3%A9duire-les-devoirs-des-%C3%A9l%C3%A8ves-%C3%A0-l-%C3%A9cole/ar-AAPRUCR?ocid=Huawei&appid=hwbrowser&ctype=news
Xuan
Décryptage du bien-être du peuple chinois 2021——Le système de sécurité sociale est le réseau de sécurité du bien-être du peuple

CGTN

La garantie et l'amélioration du bien-être social est une tâche à long terme, sans point final, mais avec un nouveau point de départ permanent". La protection sociale en Chine n'a cessé de s'améliorer. À la fin du mois de juin de cette année, le nombre de détenteurs de cartes de sécurité sociale à l'échelle nationale a atteint 1,343 milliard, dont 350 millions de personnes ayant la carte de sécurité sociale électronique.
En 2020, 1,361 milliard de personnes sont couvertes par l'assurance-maladie de base dans tout le pays, et le taux de couverture de l'assurance-maladie reste stable à plus de 95 %.
L'assurance-maladie de base couvre désormais quasiment toute la population. Le système de sécurité sociale est le réseau de sécurité du bien-être du peuple et est étroitement lié au bonheur de chacun et de chaque famille.

#DécryptageDuBienEtreDuPeupleChinois2021
Xuan
Les géants chinois des plateformes invités à protéger les droits du travail

Par les reporters du GT
Publié: 10 sept. 2021 21:08
https://www.globaltimes.cn/page/202109/1233932.shtml

Mardi, des livreurs de Meituan font une pause le long d'une route à Pékin. Les actions du géant de la livraison de nourriture basé à Pékin ont terminé mardi à 10,41% sur le marché de Hong Kong, ce qui en fait la troisième plus grande entreprise Internet du pays en termes de capitalisation boursière, après Alibaba et Tencent. Photo: cnsphoto



Vendredi, quatre départements du gouvernement chinois, dont le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale (MOHRSS), ont donné des conseils administratifs conjoints à 10 entreprises de premier plan, dont Meituan, Didi, Alibaba et Tencent, sur les droits et les intérêts du travail, dans une nouvelle démarche pour exhorter au respect de règles plus strictes. réglementations de l'économie de plate-forme tentaculaire.

Le dernier cas de durcissement de la réglementation est intervenu après de nouvelles directives fin juillet visant à mettre les plateformes de restauration en ligne sur la bonne voie pour améliorer le bien-être des livreurs, un signe évident d'efforts à grande échelle pour refaire les entreprises de plateformes en tant que contributeurs dynamiques à l'objectif national d'atteindre des objectifs communs. la prospérité.

Le MOHRSS, en collaboration avec l'Administration d'État pour la réglementation du marché, le ministère des Transports et la fédération nationale des syndicats se sont réunis vendredi, au cours desquels une orientation administrative conjointe a été donnée à 10 grandes entreprises de la plate-forme en ce qui concerne la sauvegarde des droits et des intérêts des travailleurs employés dans nouveaux modèles commerciaux, lisez une déclaration sur le site Web du MOHRSS.

Parmi les entreprises présentes à la réunion figuraient également le géant de la livraison de nourriture en ligne Eleme et la plateforme de livraison à la demande Dada.

La réunion de vendredi a déclaré que le problème de la protection des droits du travail est urgent et a exhorté les plates-formes à protéger le travail, notamment en optimisant les règles de l'algorithme de la plate-forme, la répartition des revenus, le repos, la sécurité du travail et le système de santé.

Les plates-formes devraient améliorer la conscience politique, a déclaré la réunion.

Alors que l'économie de plateforme se développe rapidement, le nombre de travailleurs engagés dans de nouvelles formes d'emploi, tels que les chauffeurs de voiture en ligne et les spécialistes du marketing Internet, a considérablement augmenté. Mais ces travailleurs sont confrontés à de nouvelles situations et problèmes dans la protection de leurs droits et intérêts.

La réunion a été considérée comme ayant amplifié un appel à l'amélioration du bien-être des employés après l'annonce de nouvelles directives en juillet, qui envisage un mécanisme de distribution des revenus qui s'aligne sur les affectations des travailleurs et l'intensité du travail pour garantir que le salaire normal des livreurs n'est pas inférieur au salaire minimum local.

Les plateformes ont également été interdites d'utiliser des algorithmes qui fournissent les évaluations de performance les plus sévères des personnels de livraison. Ils ont reçu l'ordre d'obtenir la médiane des algorithmes tout en fixant des critères d'évaluation raisonnables, notamment les numéros de commande, la ponctualité et la disponibilité, ainsi que d'assouplir les délais de livraison de nourriture, sur la base des règles de juillet.

Autre signe encore, le syndicat général de Pékin a récemment dévoilé un plan de mise en œuvre pour encourager les syndicats parmi les entreprises connues pour leur expertise dans les nouveaux modèles commerciaux.

Certains géants de l'Internet ont déjà décidé de promouvoir les syndicats auprès de leurs employés. Par exemple, le détaillant en ligne basé à Pékin JD.com a organisé la réunion inaugurale de ses membres syndicaux fin août.

Ces efforts sont considérés comme faisant partie d'un effort national visant à mettre les entreprises plateformes et leur personnel sur un pied d'égalité, avec de meilleures conditions de travail et une protection renforcée des droits des employés, jetant ainsi les bases de la concrétisation de l'objectif commun de prospérité.

Meituan s'est engagé lors de la réunion de vendredi à prendre l'initiative de répondre à la poussée nationale pour la mise en œuvre d'une assurance et d'une protection contre les accidents du travail des coureurs et d'améliorer leur sécurité sociale, parmi un large éventail de mesures visant à améliorer le bien-être au travail.
Xuan
De plus en plus d'entreprises chinoises abandonnent leur politique d'heures supplémentaires après un avertissement officiel

Tendance pour aider le secteur Internet à améliorer la gestion du travail : expert
Par Xie Jun
Publié: 29 août 2021 20:28

https://www.globaltimes.cn/page/202108/1232756.shtml
De plus en plus d'entreprises chinoises ont déclaré qu'elles abandonneraient les politiques d'entreprise qui poussent les employés à faire des heures supplémentaires, alors que les régulateurs du pays ont mis en garde contre la culture de travail excessive qui est devenue de plus en plus populaire dans les grandes entreprises technologiques nationales et a attiré l'attention du public.

Les changements ciblent spécifiquement la culture « 996 », qui signifie travailler de 9 h 00 à 21 h 00 six jours par semaine, et les « grandes/petites semaines de travail » - en alternant des semaines de travail de six jours et de cinq jours.

Samedi, le fabricant de smartphones Vivo a déclaré qu'il supprimerait le système des grandes/petites semaines de travail et laisserait les employés travailler cinq jours par semaine, selon un communiqué publié samedi par Vivo Culture. Il a noté que Vivo s'efforcera d'accomplir sa mission de créer une société « heureuse et progressive »
Vivo a été la dernière entreprise chinoise à annoncer de tels plans visant à abolir les politiques relatives aux heures supplémentaires, après que des discussions ont éclaté sur Sina Weibo, similaire à Twitter, affirmant que les heures supplémentaires sont de plus en plus devenues la norme pour les entreprises chinoises, en particulier dans l'industrie d'Internet.

Auparavant, la plate-forme de partage de vidéos Kuaishou avait annoncé qu'elle annulerait les semaines de travail en alternance à partir du 1er juillet et que ses employés pourraient choisir de travailler des heures supplémentaires en fonction de leurs besoins. De même, ByteDance a également annulé les semaines de travail en alternance.

Tencent a refusé de commenter lorsqu'il a été contacté par le Global Times dimanche, tandis qu'un employé des relations publiques d'Alibaba a déclaré qu'Alibaba n'avait jamais ordonné à ses employés de travailler le samedi, contrairement à d'autres entreprises.
"Nous n'avons pas de système de travail 996, et donc nous n'avons pas besoin d'ajustement" , a-t-elle déclaré.

Les ajustements apportés au système de travail de cinq jours sont intervenus alors que les régulateurs gouvernementaux envoyaient des signaux s'opposant à la culture du travail des heures supplémentaires dans les grandes entreprises.
Vendredi, la Cour populaire suprême et le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale ont publié une déclaration sur les violations du droit du travail et les heures supplémentaires déraisonnables, dans un avertissement clair contre la culture du travail excessif qui imprègne de plus en plus les grandes entreprises chinoises.
La déclaration, qui décrit 10 affaires judiciaires dans lesquelles des employés ont été contraints de travailler des heures supplémentaires, a été lue par certains médias comme une indication que les politiques d'heures supplémentaires comme 996 sont illégales.
L'analyste technique indépendant Fu Liang a déclaré dimanche au Global Times que bien que les rumeurs selon lesquelles la culture 996 prévalente dans les sociétés Internet soient quelque peu exagérées, il est vrai que le modèle de travail du secteur Internet est plus irrégulier et flexible par rapport à d'autres industries.
"La gestion du personnel de nombreuses sociétés Internet doit être améliorée en termes de normalisation, et la supervision du gouvernement pourrait pousser ces sociétés à ajuster leur gestion pour se conformer strictement aux lois du travail" , a-t-il déclaré.

Un stagiaire d'un géant national de la technologie qui a récemment supprimé les semaines de travail en alternance a déclaré au Global Times que le personnel de l'entreprise avait des opinions contradictoires sur le changement de politique de l'entreprise.
"La plupart des ingénieurs ne veulent pas de cela, car ils gagneront moins, au moins 100 000 yuans de moins chaque année. Mais pour ceux dont les salaires sont relativement bas, ils s'en félicitent" , a-t-il déclaré.
Fu a également déclaré que l'application des lois du travail sera plus stricte à l'avenir et que le nombre de poursuites du travail pourrait augmenter en conséquence.
Xuan
Le luxe chute, craintes sur un plan de redistribution de la richesse en Chine


https://investir.lesechos.fr/actions/recos-analystes/le-luxe-chute-craintes-sur-un-plan-de-redistribution-de-la-richesse-en-chine-1976642.php

PARIS, 19 août (Reuters) - Les valeurs du luxe accusent une forte baisse en Europe jeudi après des informations selon lesquelles la Chine envisage un plan de redistribution de la richesse avec la perspective d'une éventuelle augmentation des impôts sur les plus riches.
Vers 09h30 GMT, le leader mondial de l'industrie du luxe LVMH perd 6,02%, au plus bas depuis trois mois.
Kering, propriétaire notamment de la marque Gucci, chute de 7,94%, la plus forte baisse du CAC 40 et pour le moment sa pire performance journalière depuis le 12 mars 2020.
Avec le repli de ces deux poids lourds, l'indice parisien CAC 40 abandonne 2,87%.
Hermès, Burberry, Swatch et Richemont perdent entre 3,79% et 6,42%.
L'analyste Luca Solca chez Bernstein attribue ce vif mouvement de repli à de possibles développements politiques en Chine et la perspective d'une imposition plus élevée sur les plus riches.

Le président chinois Xi Jinping souhaiterait limiter les "revenus déraisonnables" , augmenter les salaires et développer la classe moyenne, selon le compte rendu d'une réunion du comité central des Affaires financières et économiques du Parti communiste qui s'est tenue mardi.
Les participants à la réunion se sont engagés à "renforcer la réglementation et l'ajustement des hauts revenus, à protéger les revenus légaux, à ajuster raisonnablement les revenus excessifs et à encourager les groupes et les entreprises à hauts revenus à rendre davantage à la société" , a rapporté l'agence Bloomberg en citant l'agence de presse chinoise Chine nouvelle.
J.P. Morgan souligne dans une note que les valeurs européennes du luxe, pour qui "le consommateur chinois est essentiel avec un tiers des ventes mondiales du secteur" , étaient déjà à la peine mercredi en raison d'articles faisant état de la mise en place éventuelle d'impôts sur la propriété et les successions en Chine.
"Nous reconnaissons que cela représente un risque supplémentaire pour la forte reprise observée dans le secteur jusqu'à présent et nous surveillerons (..) la sensibilisation accrue des consommateurs à l'égard de la démonstration de richesse (bien que ce dernier point se soit avéré transitoire par le passé en raison de l'appétit tenace des consommateurs chinois pour les produits de luxe)" , ajoute la banque d'investissement américaine. (Laetitia Volga, avec Yawen Chen, Anna Pruchnicka et Veronica Snoj, édité par Blandine Hénault)

________________________


"Prospérité commune" ne veut pas dire "tuer les riches", précise Pékin

Par Claire Lemaitre Publié le 26/08/2021 à 16h10
https://www.boursier.com/actualites/economie/prosperite-commune-ne-veut-pas-dire-tuer-les-riches-precise-pekin-46970.html


Explication de texte de la part d'un responsable du Parti communiste chinois, alors que les dernières déclarations de Pékin font croire à de nouvelles taxes pour les plus hauts revenus.

(Boursier.com) — Tentative d'explication ? La "prospérité commune", l'expression retenue par le président Xi Jinping pour résumer sa politique de réduction des inégalités, n'implique pas de " tuer les riches pour aider les pauvres ", a déclaré jeudi un responsable du Parti communiste chinois (PCC). La Chine doit aussi " se protéger contre le piège de l'assistance ", a ajouté Han Wenxiu, membre de la commission centrale des affaires financières et économiques du parti unique, lors d'un point de presse à Pékin.
Ceux qui " deviennent riches les premiers " doivent aider ceux qui restent à la traîne mais le travail doit être encouragé, a-t-il dit. Mais " nous ne pouvons pas attendre de l'aide, compter sur d'autres pour obtenir de l'aide ou appeler à l'aide. Nous ne pouvons pas soutenir les fainéants ."

Coût de la vie des Chinois
Les autorités de Pékin ont multiplié ces derniers mois les mesures visant certains des secteurs les plus prospères de l'économie chinoise, dans le but affiché de réduire les pressions sur le coût de la vie des Chinois mais aussi de renforcer l'arsenal anti-monopoles et la protection des données personnelles.
Le président chinois souhaiterait en effet limiter les "revenus déraisonnables" , augmenter les salaires et développer la classe moyenne, selon le compte rendu d'une réunion du comité central des Affaires financières et économiques du Parti communiste qui s'est tenue mardi dernier. Un projet qui affecterait en premier lieu les ménages les plus aisés.

Pas de stigmatisation
Han Wenxiu a affirmé que les mesures récentes de régulation du marché des services en ligne visaient à lutter contre des infractions et des comportements illicites mais "absolument pas" à stigmatiser des entreprises privées ou des groupes étrangers. Le pouvoir estime qu'il doit " ajuster rationnellement " les revenus " excessivement élevés " selon les conclusions d'une réunion présidée il y a moins d'un mois par Xi Jinping. Les hauts revenus et les grandes entreprises sont en outre encouragées à augmenter leurs contributions à la société.
Les dons doivent être encouragés par la politique fiscale et ils peuvent améliorer la "structure de distribution" mais ils ne sont pas obligatoire, a dit Han. Plusieurs grands groupes de hautes technologies ont annoncé récemment d'importantes donations, à l'instar du géant des jeux en ligne Tencent qui a annoncé qu'il consacrerait 50 milliards de yuans (6,6 milliards d'euros) à la promotion de la "prospérité commune" .

Rhétorique
La rhétorique du président Xi Jinping autour de cette fameuse "prospérité commune" a accéléré cette année. Le terme était apparu sporadiquement au cours de ses huit premières années de pouvoir. Depuis l'année dernière, la cadence est plus rapide : l'expression est apparue 65 fois dans les discours et les réunions de Xi depuis début 2021, contre 30 fois en tout l'année dernière, selon un décompte livré par l'agence Bloomberg.


Edité le 26-08-2021 à 18:32:55 par Xuan


Xuan
Voir le changement du noyau de la politique économique de la Chine dans la réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois

Six Yao
2021-07-30 17:15:00
dnews

Le 30 juillet, heure de Pékin, s'est tenue une réunion du Bureau politique du Comité central. Dans des circonstances normales, cette réunion a été considérée comme "l'analyse de la situation économique actuelle et le déploiement du travail économique dans la seconde moitié de l'année" . À en juger par le libellé de la réunion, la réaccentuation des politiques de soutien au « logement pour habiter, pas pour spéculer » et à « l'éducation » montre que le cœur de la politique économique de la Chine est passé de l'accent mis sur la croissance économique à une plus grande attention aux « moyens de subsistance des gens » .

En Chine, pendant de nombreuses années, les dépenses élevées pour les logements, l'éducation et les soins médicaux ont rendu les gens « misérables », et elles ont été appelées les « trois grandes montagnes » par le peuple.
De nos jours, avec le développement rapide de l'économie chinoise et la dynamique de croissance continue, il est temps de changer le statu quo des "trois montagnes" et de sacrifier une partie du taux de croissance économique pour céder la place à l'amélioration des conditions de vie de la population.

En outre, la Chine est entrée dans une phase de développement de haute qualité. Afin de s'adapter aux principales contradictions de la société chinoise et de répondre aux besoins croissants de la population pour une vie meilleure, elle a également mis en avant des normes et des espoirs plus élevés en matière d'immobilier, d'éducation et de réformes médicales.

"ne pas se ruiner pour le logement"

Depuis que la Central Economic Work Conference de fin 2016 a proposé pour la première fois que « les maisons soient utilisées pour le logement et pas pour la spéculation » , moins d'un an plus tard, en octobre 2017, la non-spéculation du logement a été incluse dans le rapport du 19e Congrès national du Parti communiste chinois. Un arrangement institutionnel à long terme a eu le dernier mot. Depuis lors, le secteur immobilier a connu une surveillance stricte sans précédent, des politiques de contrôle diversifiées et normalisées, et il n'y a aucun signe de relâchement.
La réunion a mentionné une fois de plus que "le logement ne doit pas servir à spéculer" . La réunion a souligné que nous devons adhérer au positionnement selon lequel les maisons sont utilisées pour vivre, pas pour la spéculation, stabiliser les prix des terrains, stabiliser les prix des logements et stabiliser les attentes, et promouvoir le développement régulier et sain du marché immobilier. Accélérer le développement du logement locatif et mettre en œuvre des politiques d'accompagnement telles que l'aménagement du territoire et la fiscalité.
Le libellé de la réunion « accélérer le développement du logement locatif » a une nouvelle fois mis en évidence les propriétés de subsistance de l'immobilier, et a également montré que la réglementation n'a pas été assouplie.

En fait, depuis le début de cette année, les réunions du Politburo ont répété à plusieurs reprises que "le logement ne doit pas servir à spéculer" . La conférence vidéo et téléphonique sur la réglementation et le contrôle du marché immobilier tenue le 22 juillet a proposé que la maison soit utilisée pour vivre, pas pour la spéculation, et que l'immobilier ne devrait pas être utilisé comme un moyen à court terme de stimuler l'économie, est pleinement mise en œuvre pour stabiliser les prix des terrains, les prix des logements et les attentes. C'est un mécanisme immobilier à long terme.

Concrètement, il est nécessaire de bien saisir la clé du financement immobilier, de supprimer les attributs d'investissement financier du secteur immobilier et, en même temps, d'accélérer l'amélioration du mécanisme de travail de « stabilisation des prix du foncier », d'optimiser les règles d'enchères foncières, et établir un système efficace d'examen des fonds d'achat de terrains pour les entreprises.

Réduction du fardeau et réforme de l'éducation

En plus de l'immobilier, qui est étroitement lié aux moyens de subsistance des gens, l'éducation est également devenue un fardeau insupportable. La réunion a mentionné "faire un bon travail de soutien à l'éducation" , indiquant que la réforme de l'éducation peut se poursuivre.
En fait, il y a eu un « tremblement de terre » dans le domaine de l'éducation il y a quelques jours.
Le 24 juillet, le Bureau général du Comité central du Parti communiste chinois et le Bureau général du Conseil des Affaires d'État ont émis des « Avis sur la réduction supplémentaire du fardeau des devoirs et de la formation hors campus des élèves de l'enseignement obligatoire » (ci-après dénommé comme le document de « double réduction »), qui a déclenché un énorme changement dans l'industrie de l'éducation et de la formation K12. L'objectif principal est d'améliorer encore la qualité de l'enseignement et le niveau de service de l'école, de rendre la disposition des fonctions plus raisonnable et de ramener l'apprentissage sur le campus.
Dans le même temps, normalisez la formation hors campus, éliminez le chaos de la formation hors campus et refroidissez progressivement la formation hors campus. Pendant longtemps, le surentraînement à grande échelle a affecté directement l'authenticité des résultats d'évaluation des examens d'éducation, entravé l'équité de l'éducation, réduit le temps normal d'éducation et d'enseignement, l'orientation du contenu et des valeurs des écoles, et s'est écarté des politiques éducatives d'« adhérer à la morale et favoriser les masses ».

Bien entendu, la réforme de l'éducation en ligne n'est que la pointe de l'iceberg de la réforme de l'éducation, et la réforme de l'ensemble du système éducatif nécessite un sentiment d'urgence. En effet, par rapport aux réalisations de diverses industries dans les réformes économiques au cours des 40 dernières années de réforme et d'ouverture, la réforme de l'éducation a été bien en deçà des attentes. Certaines des réformes précédentes étaient pour la plupart chatouilleuses et ont même « mis la charrue avant les bœufs » . Les réformes doivent également être accélérées et approfondies, et des efforts doivent être faits pour réformer l'ensemble du système afin de former progressivement un bon système et de continuer à progresser.
A l'inverse, si la réforme n'est pas accélérée dans les plus brefs délais, le développement de l'éducation sera freiné, et certains nœuds clés peuvent également stagner. l'amélioration requise pour le développement économique deviendront des mots vides de sens.

réforme des soins de santé

Si le processus de réforme de l'immobilier et de l'éducation est plein de difficultés et d'obstacles, alors la réforme des soins de santé est encore plus difficile à percer. La réunion du Politburo a proposé la formulation de "garantir les moyens de subsistance des personnes et promouvoir la planification nationale globale de l'assurance retraite de base ", indiquant que la réforme médicale deviendra à nouveau un domaine clé de la réforme en Chine au cours du second semestre et au-delà. .

" Difficile de voir un médecin " et " les traitements médicaux sont coûteux " ont toujours été des soucis persistants dans l'esprit des gens. Toute la famille est tombée dans la pauvreté après une vie de maladie, qui a résonné chez de nombreuses personnes. Cette année, le gouvernement chinois a mené une série de réformes en réponse à ce problème, telles que la promotion de l'achat centralisé de médicaments et de consommables à l'échelle nationale, de multiples séries de « négociations d'âme » pour freiner les prix gonflés dans la circulation des médicaments, etc., pour fabriquer des médicaments et des consommables Les prix ont chuté brutalement, le modèle d'intérêt dans le domaine médical brise la glace et le sentiment de gain des gens continue d'augmenter.
Il convient de mentionner qu'il y a eu récemment des signes d'accélération de la réforme médicale et que les hauts fonctionnaires chinois ont successivement fait part de leur détermination et de leur volonté de réforme médicale.
En mars de cette année, le président chinois Xi Jinping a publié d'importantes instructions lors de son inspection au Fujian, soulignant que « l'expérience de la réforme médicale de Sanming mérite d'être tirée des conditions locales » . Cela a indiqué la direction et fourni la suite pour l'approfondissement de la réforme médicale dans tout le pays.
Le 9 juillet, le Bureau général du Conseil d'État de Chine a publié les « Tâches clés pour approfondir la réforme du système médical et de santé en 2021 » , proposant clairement de « promouvoir davantage l'expérience de la réforme médicale de la ville de Sanming et d'accélérer la réforme de liens médicaux, d'assurance médicale et pharmaceutiques."
Le 20 juillet, lors de la vidéoconférence nationale sur le travail de réforme médicale de 2021, Li Keqiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et Premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat, a donné des instructions importantes : pour atténuer davantage le problème des traitement médical coûteux, et de promouvoir davantage les « trois liens médicaux » entre les soins médicaux, l'assurance médicale et la réforme de la médecine.

Dans le même temps, la zone pilote de réforme médicale - Fujian Sanming a été progressivement mise en place et promue dans tout le pays. Il convient de noter que les soins médicaux impliquent des intérêts multiples et sont étroitement liés, et la réforme ne peut être accomplie du jour au lendemain. Surtout en ce moment, la réforme est entrée dans la zone des eaux profondes, et nous ne pouvons pas rester immobiles, encore moins faire des changements au hasard.

Il est prévisible qu'au cours de la période du « 14e plan quinquennal », la Chine entrera dans une phase de vieillissement modéré, apportant de nouveaux défis aux services médicaux, à l'assurance médicale et aux soins de réadaptation. Bien sûr, les défis sont aussi synonymes d'opportunités. Comment saisir l'opportunité de la réforme est un sujet important pour ceux qui sont au pouvoir.

En résumé, à en juger par le libellé de la réunion, l'économie chinoise continuera à déployer des efforts dans le domaine des moyens de subsistance de la population au second semestre. Les réformes dans l'immobilier, l'éducation et les soins médicaux ont déjà commencé. La "double réduction" politique indique également que le chaos éducatif sera freiné et qu'il revient à sa nature d'origine. mesures de surveillance à nouveau. Ce nouveau type de "trois montagnes" a été ébranlé, et le moment de la suppression globale à l'avenir pourrait être la période d'autorisation.
 
Retour au forum
 
créer forum