Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Les États-Unis modifient leurs engagements politiques sur la politique d'une seule Chine
(MAE chinois)
Par Global Times
Publié: 21 juin 2023 15:35


https://www.globaltimes.cn/page/202306/1292976.shtml

L'approche des États-Unis qui relie la résolution pacifique de la question de Taiwan à sa politique d'une seule Chine n'est pas une réitération et une insistance de son engagement envers la Chine, mais une falsification de sa politique, Yang Tao, directeur général du Département de l'Amérique du Nord et océaniennes du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lundi, alors qu'il informait les médias chinois et étrangers de la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Chine.

Dans un discours prononcé lundi alors que Blinken terminait sa visite en Chine, il a réitéré la politique américaine d'une seule Chine, qui, selon lui, était guidée par la loi sur les relations avec Taiwan, les trois communiqués conjoints et les six assurances. Alors que Blinken a déclaré: "Nous ne soutenons pas" l'indépendance de Taiwan "", il a également déclaré:" Nous restons opposés à toute modification unilatérale du statu quo par l'une ou l'autre des parties. Nous continuons d'attendre la résolution pacifique des différends entre les détroits. "

Yang a déclaré que la question de Taiwan a toujours été le problème le plus important dans les relations sino-américaines. Les États-Unis ont pris un engagement clair en faveur d'une seule Chine en reconnaissant qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et que le gouvernement du peuple

"Ces engagements sont clairement reflétés dans les trois communiqués conjoints sino-américains, ce qui signifie également que les États-Unis reconnaissent le véritable statu quo dans le détroit de Taiwan, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et les deux côtés du détroit de Taiwan. appartiennent à une seule Chine. Les États-Unis appellent cela la "politique d'une seule Chine" », a déclaré Yang.

Cependant, les États-Unis ont unilatéralement attaché la loi sur les relations avec Taiwan et les six assurances à leur politique d'une seule Chine, a souligné M. Yang, ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'un consensus atteint par la Chine et les États-Unis et qu'ils étaient opposés et non reconnus par la partie chinoise.

« La caractérisation par les États-Unis de la résolution pacifique de la question de Taiwan comme le contenu central de sa politique d'une seule Chine est une altération de son engagement politique », a déclaré Yang.

Lors de sa rencontre avec Blinken lundi, Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que la Chine n'avait aucune place pour le compromis ou la concession sur la question de Taiwan.

Il a exhorté les États-Unis à respecter sincèrement le principe d'une seule Chine énoncé dans les trois communiqués conjoints sino-américains, à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine et à s'opposer sans équivoque à "l'indépendance de Taiwan".
Xuan
https://www.cryptopolitan.com/fr/le-honduras-obtient-les-details-de-son-adhesion-a-la-banque-brics/

Le Honduras établit des relations diplomatiques avec la Chine Populaire et adhère à la Banque des BRICS
marquetalia
En Amérique latine, , il n y aura plus que le Guatemala, Belize et Haïti, avec trois petites îles des Caraibes.qui reconnaitrront Taïwan.


Edité le 31-03-2023 à 22:57:17 par marquetalia


marquetalia
Xuan a écrit :

La Chine, le Honduras établissent des relations diplomatiques

Par Global Times
Publié le : 26 mars 2023 11:33



La Chine et le Honduras signent un communiqué conjoint sur l'établissement de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République du Honduras et établissent des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs le 26 mars 2023.
La Chine et le Honduras ont établi des relations diplomatiques dimanche avec le Honduras en reconnaissant Taïwan comme une partie inaliénable du territoire chinois.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et son homologue hondurien Eduardo Enrique Reina se sont rencontrés à Beijing et ont signé le Communiqué conjoint sur l'établissement de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République du Honduras dimanche matin. accepter de développer des relations amicales en vertu des principes du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, de la non-agression, de la non-ingérence dans les affaires intérieures de l'autre, de l'égalité et des avantages mutuels, et de la coexistence pacifique.
À compter de la date de signature du communiqué conjoint, les deux parties ont établi des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.
Le samedi, Le Honduras a rompu ses "relations diplomatiques" avec Taïwan, et a promis de ne pas avoir de relations officielles avec Taïwan à l'avenir, ni de mener d'échanges officiels.
"Le gouvernement du Honduras reconnaît qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l'ensemble de la Chine, et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois." l'annonce hondurienne lu.
La Chine apprécie vivement la décision correcte du Honduras, qui est conforme aux tendances mondiales dominantes et soutenue par le peuple, a déclaré le Ministère chinois des affaires étrangères après la mise au point définitive du communiqué conjoint, soulignant que le principe d'une seule Chine est reconnu par la résolution 2758 de 1971 de l'Assemblée générale des Nations Unies, et constitue un consensus prédominant au sein de la communauté internationale et une norme universellement reconnue régissant les relations internationales.
« Le Honduras est un pays important d'Amérique centrale. Elle choisit d'être aux côtés de 181 pays dans le monde, de reconnaître et de s'engager à adhérer au principe d'une seule Chine », a noté le ministère chinois des Affaires étrangères, précisant qu'en suivant les cinq principes de coexistence pacifique, La Chine est prête à renforcer la coopération amicale avec le Honduras dans divers domaines au profit de nos deux pays et de nos peuples.
Après que le Honduras ait établi des liens diplomatiques avec la Chine, seuls 13 pays entretenaient encore des « liens diplomatiques » avec l'île de Taïwan, dont sept en Amérique centrale, quatre en Océanie, un en Afrique et un en Europe.
China, Honduras establish diplomatic relations - Global Times https://www.globaltimes.cn/page/202303/1287961.shtml

__________________



Le Honduras rompt ses 'liens diplomatiques' avec l'île de Taïwan

Par Chen Qingqing and Zhang Changyue
Publié le : 26 mars 2023 08:53


Le gouvernement du Honduras en Amérique centrale a annoncé la rupture des "relations diplomatiques" avec la région de Taïwan samedi, affirmant qu'il n'aura plus de relations officielles ou de contact avec l'île à l'avenir.
Le Secrétaire d'État aux Bureaux des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a communiqué à l'île la décision de rompre les 'relations diplomatiques" des deux parties avec les instructions du Président du Honduras, a déclaré l'annonce faite par le Honduras pour informer le peuple hondurien, la communauté internationale et les médias.
Le Honduras reconnaît l'existence d'une seule Chine dans le monde, et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant toute la Chine avec l'île de Taiwan comme son territoire inaliénable, a déclaré l'annonce.
Malgré les pressions continues des autorités américaines et du DPP de l'île de Taïwan, le Honduras a adhéré à la décision d'établir des liens diplomatiques avec la Chine, ce qui reflète le fait que le principe d'une seule Chine est devenu le consensus de la communauté internationale, ont déclaré les experts.
« Le principe d'une seule Chine représente un consensus international déterminé par l'ONU et l'un des piliers fondamentaux de l'ordre international. Et ce point doit être souligné", a déclaré Li Haidong, professeur à l'Institut des relations internationales de l'Université des affaires étrangères de Chine, dimanche au Global Times.
Li a déclaré que si Tsai Ing-wen veut briser le principe et poursuivre "l'indépendance de Taiwan" sous la manipulation des États-Unis, ils ne sapent pas seulement la sécurité régionale et l'autorité de l'ONU, mais aussi mettre en péril la stabilité et le développement sain de l'ordre international.
L'annonce du Honduras a précédé la visite prévue de Tsai au Guatemala et au Belize, en Amérique centrale, du 29 mars au 7 avril, qui sont deux des 13 pays restants dans le monde qui ont des "liens diplomatiques" avec l'île.
Zheng Jian, professeur titulaire de la chaire de l'Institut de recherche de Taïwan de l'Université de Xiamen et directeur de la National Taiwan Studies Association, a déclaré au Global Times dimanche que le calendrier reflète une compréhension tacite de la Chine et du Honduras, montrer aux autorités du DPP que l'indépendance de Taïwan est une impasse.
Selon Zheng, cette annonce va également mécontenter les États-Unis. En mars 2019, l'administration Trump a signé l'Initiative internationale de protection et de renforcement des Alliés de Taiwan pour aider l'île à renforcer ses « liens diplomatiques » avec d'autres pays par tentation ou menace.
« Après que le Honduras a décidé de rompre ses "liens diplomatiques" avec Taïwan, le gouvernement américain et les autorités du DPP ont exercé des pressions importantes sur le pays. Ils étaient très anxieux, mais ils n'ont pas réussi à atteindre leur but. Cela a montré que le principe d'une seule Chine est le consensus international et le Honduras, qui a surmonté cette pression, a la ferme volonté de respecter ce consensus », a déclaré Jiang Xueshi, professeur au Centre d'études latino-américaines de l'Université de Shanghai, dimanche au Global Times.
Il est également clair qu'avec le temps, les États-Unis ne feront qu'épuiser tous les efforts de mauvaise foi pour jouer la "carte Taiwan" pour contenir la Chine, ont déclaré les experts.
Le Honduras a vu très clairement qu'en Amérique latine, en particulier en Amérique centrale où il est situé, le rôle des États-Unis est d'interférer dans les affaires intérieures des pays locaux, d'affecter leur communication extérieure et de persécuter leur développement,
Li a déclaré que l'histoire prouvera que se débarrasser du fardeau de l'île de Taiwan et renforcer l'interaction avec la Chine, est le bon choix pour le Honduras.
Quelques jours plus tôt, la présidente hondurienne Xiomara Castro a déclaré sur son compte Twitter qu'elle avait chargé le ministre hondurien des Affaires étrangères, Eduardo Reina, de entreprendre l'ouverture de relations officielles avec la Chine, comme un signe de sa détermination à élargir les frontières librement de concert avec les nations du monde.
La Chine s'est félicitée des dernières remarques de Castro se tenait prêt établir et développer des relations bilatérales avec le Honduras sur la base de l'égalité et du respect mutuel.
Il ne reste plus que sept pays d'Amérique latine qui entretiennent des relations diplomatiques avec l'île de Taïwan, et dans un avenir prévisible, "Nous pourrions voir les États-Unis et les autorités du DPP continuer à faire pression sur ces pays, mais c'est la tendance générale que plus de pays adopteront la position correcte sur le consensus international concernant une seule Chine", ont déclaré les experts.

https://www.globaltimes.cn/page/202303/1287958.shtml?id=11
et, dans un mois presque jour pour jour, le Paraguay va elire un président qui rompra exactement comme le Honduras avec Taïwan. On peut de rendre compte que l Amérique latine se libère doucement du joug yankee en reconnaissant la Chine populaire.


Edité le 31-03-2023 à 21:58:22 par marquetalia


Xuan
La Chine, le Honduras établissent des relations diplomatiques

Par Global Times
Publié le : 26 mars 2023 11:33



La Chine et le Honduras signent un communiqué conjoint sur l'établissement de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République du Honduras et établissent des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs le 26 mars 2023.
La Chine et le Honduras ont établi des relations diplomatiques dimanche avec le Honduras en reconnaissant Taïwan comme une partie inaliénable du territoire chinois.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et son homologue hondurien Eduardo Enrique Reina se sont rencontrés à Beijing et ont signé le Communiqué conjoint sur l'établissement de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République du Honduras dimanche matin. accepter de développer des relations amicales en vertu des principes du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, de la non-agression, de la non-ingérence dans les affaires intérieures de l'autre, de l'égalité et des avantages mutuels, et de la coexistence pacifique.
À compter de la date de signature du communiqué conjoint, les deux parties ont établi des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.
Le samedi, Le Honduras a rompu ses "relations diplomatiques" avec Taïwan, et a promis de ne pas avoir de relations officielles avec Taïwan à l'avenir, ni de mener d'échanges officiels.
"Le gouvernement du Honduras reconnaît qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l'ensemble de la Chine, et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois." l'annonce hondurienne lu.
La Chine apprécie vivement la décision correcte du Honduras, qui est conforme aux tendances mondiales dominantes et soutenue par le peuple, a déclaré le Ministère chinois des affaires étrangères après la mise au point définitive du communiqué conjoint, soulignant que le principe d'une seule Chine est reconnu par la résolution 2758 de 1971 de l'Assemblée générale des Nations Unies, et constitue un consensus prédominant au sein de la communauté internationale et une norme universellement reconnue régissant les relations internationales.
« Le Honduras est un pays important d'Amérique centrale. Elle choisit d'être aux côtés de 181 pays dans le monde, de reconnaître et de s'engager à adhérer au principe d'une seule Chine », a noté le ministère chinois des Affaires étrangères, précisant qu'en suivant les cinq principes de coexistence pacifique, La Chine est prête à renforcer la coopération amicale avec le Honduras dans divers domaines au profit de nos deux pays et de nos peuples.
Après que le Honduras ait établi des liens diplomatiques avec la Chine, seuls 13 pays entretenaient encore des « liens diplomatiques » avec l'île de Taïwan, dont sept en Amérique centrale, quatre en Océanie, un en Afrique et un en Europe.
China, Honduras establish diplomatic relations - Global Times https://www.globaltimes.cn/page/202303/1287961.shtml

__________________



Le Honduras rompt ses 'liens diplomatiques' avec l'île de Taïwan

Par Chen Qingqing and Zhang Changyue
Publié le : 26 mars 2023 08:53


Le gouvernement du Honduras en Amérique centrale a annoncé la rupture des "relations diplomatiques" avec la région de Taïwan samedi, affirmant qu'il n'aura plus de relations officielles ou de contact avec l'île à l'avenir.
Le Secrétaire d'État aux Bureaux des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a communiqué à l'île la décision de rompre les 'relations diplomatiques" des deux parties avec les instructions du Président du Honduras, a déclaré l'annonce faite par le Honduras pour informer le peuple hondurien, la communauté internationale et les médias.
Le Honduras reconnaît l'existence d'une seule Chine dans le monde, et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant toute la Chine avec l'île de Taiwan comme son territoire inaliénable, a déclaré l'annonce.
Malgré les pressions continues des autorités américaines et du DPP de l'île de Taïwan, le Honduras a adhéré à la décision d'établir des liens diplomatiques avec la Chine, ce qui reflète le fait que le principe d'une seule Chine est devenu le consensus de la communauté internationale, ont déclaré les experts.
« Le principe d'une seule Chine représente un consensus international déterminé par l'ONU et l'un des piliers fondamentaux de l'ordre international. Et ce point doit être souligné", a déclaré Li Haidong, professeur à l'Institut des relations internationales de l'Université des affaires étrangères de Chine, dimanche au Global Times.
Li a déclaré que si Tsai Ing-wen veut briser le principe et poursuivre "l'indépendance de Taiwan" sous la manipulation des États-Unis, ils ne sapent pas seulement la sécurité régionale et l'autorité de l'ONU, mais aussi mettre en péril la stabilité et le développement sain de l'ordre international.
L'annonce du Honduras a précédé la visite prévue de Tsai au Guatemala et au Belize, en Amérique centrale, du 29 mars au 7 avril, qui sont deux des 13 pays restants dans le monde qui ont des "liens diplomatiques" avec l'île.
Zheng Jian, professeur titulaire de la chaire de l'Institut de recherche de Taïwan de l'Université de Xiamen et directeur de la National Taiwan Studies Association, a déclaré au Global Times dimanche que le calendrier reflète une compréhension tacite de la Chine et du Honduras, montrer aux autorités du DPP que l'indépendance de Taïwan est une impasse.
Selon Zheng, cette annonce va également mécontenter les États-Unis. En mars 2019, l'administration Trump a signé l'Initiative internationale de protection et de renforcement des Alliés de Taiwan pour aider l'île à renforcer ses « liens diplomatiques » avec d'autres pays par tentation ou menace.
« Après que le Honduras a décidé de rompre ses "liens diplomatiques" avec Taïwan, le gouvernement américain et les autorités du DPP ont exercé des pressions importantes sur le pays. Ils étaient très anxieux, mais ils n'ont pas réussi à atteindre leur but. Cela a montré que le principe d'une seule Chine est le consensus international et le Honduras, qui a surmonté cette pression, a la ferme volonté de respecter ce consensus », a déclaré Jiang Xueshi, professeur au Centre d'études latino-américaines de l'Université de Shanghai, dimanche au Global Times.
Il est également clair qu'avec le temps, les États-Unis ne feront qu'épuiser tous les efforts de mauvaise foi pour jouer la "carte Taiwan" pour contenir la Chine, ont déclaré les experts.
Le Honduras a vu très clairement qu'en Amérique latine, en particulier en Amérique centrale où il est situé, le rôle des États-Unis est d'interférer dans les affaires intérieures des pays locaux, d'affecter leur communication extérieure et de persécuter leur développement,
Li a déclaré que l'histoire prouvera que se débarrasser du fardeau de l'île de Taiwan et renforcer l'interaction avec la Chine, est le bon choix pour le Honduras.
Quelques jours plus tôt, la présidente hondurienne Xiomara Castro a déclaré sur son compte Twitter qu'elle avait chargé le ministre hondurien des Affaires étrangères, Eduardo Reina, de entreprendre l'ouverture de relations officielles avec la Chine, comme un signe de sa détermination à élargir les frontières librement de concert avec les nations du monde.
La Chine s'est félicitée des dernières remarques de Castro se tenait prêt établir et développer des relations bilatérales avec le Honduras sur la base de l'égalité et du respect mutuel.
Il ne reste plus que sept pays d'Amérique latine qui entretiennent des relations diplomatiques avec l'île de Taïwan, et dans un avenir prévisible, "Nous pourrions voir les États-Unis et les autorités du DPP continuer à faire pression sur ces pays, mais c'est la tendance générale que plus de pays adopteront la position correcte sur le consensus international concernant une seule Chine", ont déclaré les experts.

https://www.globaltimes.cn/page/202303/1287958.shtml?id=11
Xuan
L’analyse du sinologue Nikolai Vavilov (voir ci-dessous) mérite toute notre attention.


Les médias nous répètent que la prise d’Artemovsk n’est que « symbolique », afin de minimiser la défaite extrêmement cuisante de la stratégie jusqu'au boutiste de Zelensky.
En fait de « symbole », ce n’est rien d’autre qu'un démenti de de toutes ses déclarations précédentes sur les victoires à venir, pour réclamer davantage d’armes. Par conséquent c’est l’envoi des armes qui est en cause et en particulier leur financement :

« …le représentant Michael Garcia (R-Californie) a déclaré [à la commission des crédits de la Chambre des représentants] qu'il serait important pour les Etats-Unis d'initier des ventes militaires étrangères à l'Ukraine, plutôt que de fournir gratuitement des armes à Kiev, affirmant que cela aurait des conséquences avec les contribuables américains. »


L’article précise que « La livraison d'armes en provenance des Etats-Unis est régie par la loi sur le prêt-bail que le président Joe Biden a promulguée en mai dernier. Certains analystes pensent que cela conduira Kiev à d'énormes dettes quelle que soit l'issue du conflit ukrainien. Cependant, conformément à la loi américaine sur le prêt-bail (Lend-Lease Act), toutes les pertes au combat d'armes et d'équipements militaires fournis dans le cadre du prêt-bail sont annulées – l'Etat bénéficiaire ne paie rien pour ces armes détruites. Les obligations de payer les livraisons d’armes n'apparaîtront que si l'Ukraine décide de garder pour elle les armes non détruites. »

La dette de l’Ukraine, qui a déjà dépassé 116 milliards de dollars en janvier, s’envolerait dans la stratosphère et en ferait une colonie des USA pour longtemps. Mais ce serait quand même un échec.

Ceci rend plausible une réorientation du conflit mondial en direction de la Chine Populaire, en rappelant que l’offensive anti chinoise multiforme a déjà commencé sous Trump.

Par exemple le représentant indépendantiste taïwanais François Wu fait des pressions sur le PCF, en profitant des faiblesses de Fabien Roussel, qui reconnait une seule Chine mais s'inquiète d'une intervention du continent sur l'île...

"Nous ferons très attention à ce que la Chine n’aille pas empiéter et ne vienne pas demain attaquer cette île qui a ses propres revendications. »

Que la Chine n'aille pas "empiéter " sur son territoire ? Et après on fait quoi, on envoie l'unique porte-avion de l'armée française en mer de Chine ?
Il faut être attentif au cadre général des conflits particuliers, l'hégémonie des Etats Unis.


------------------------



Sur le blog de D. Bleitrach, e sinologue Nikolai Vavilov :

La défaite de l’Ukraine à Bakhmut servira de déclencheur à un changement dans l’agenda politique intérieur des États-Unis : le parti “taïwanais” pourrait prendre le dessus sur le parti “ukrainien”, dont la position s’affaiblit de mois en mois. L’agenda taïwanais est fermement exploité par les républicains, et les démocrates devront se montrer plus décisifs dans leurs actions sur Taïwan après le fiasco de “Bakhmut” – comme ce fut le cas avec la visite de Pelosi en août.

Les démocrates sont les bénéficiaires du transfert de la production de micropuces hors de Taïwan, mais pas les bénéficiaires d’une confrontation majeure avec la RPC, ce qui ne peut être dit des républicains. Comment “montrer sa force” à la Chine sans compromettre les intérêts commerciaux sino-américains est une tâche difficile : le ballon a déjà été descendu, de nouvelles initiatives sont nécessaires. Le FBI tente d’échapper aux républicains sur le sujet des origines du corona – jusqu’à présent, il y parvient.

Peut-être ne trouvera-t-on rien [pour occuper le terrain] et les Républicains réussiront-ils à intercepter le programme chinois des mains des vieux Komsomols [“jeunes communistes”, désigne ironiquement les démocrates, NdT]. Ensuite, le “parti taïwanais” des Républicains se rendra hardiment aux urnes en 2024 avec ce programme – que devrait faire un faucon comme Biden pour empêcher les Républicains d’utiliser le récit taïwanais ? Hé bien, laisser Taïwan “déclarer son indépendance” et provoquer une crise taïwanaise après tout. Une crise avec la Chine est moins grave que l’arrivée au pouvoir des Rouges. Si les démocrates perdent la présidence, ils perdront bien plus que le pouvoir suprême.

La logique des événements n’implique aucune autre option que l’approfondissement de la crise du détroit de Taïwan : il est peu probable que des agendas locaux comme celui de l’Iran deviennent un élément de la lutte électorale.


Edité le 04-03-2023 à 23:58:05 par Xuan


Xuan
La «carte anti-continent» du DPP échoue, une division plus large est attendue alors que le sécessionniste démissionne à la tête de «l'organe exécutif» de l'île

ParWang Qiet Xu Yelu

Publié : 19 janvier 2023 21:05 Mis à jour: 20 janvier 2023 19:02

https://www.globaltimes.cn/page/202301/1284096.shtml

Le chef de l'organe exécutif de l'île de Taïwan, Su Tseng-chang, a annoncé jeudi que son équipe démissionnerait en masse, et sa démission attend l'approbation du chef régional Tsai Ing-wen, ont rapporté les médias basés à Taïwan.

Les observateurs de l'autre côté du détroit disent qu'ils croient que la démission du sécessionniste pur et dur qui a empoisonné les relations entre l'autre côté du détroit, ainsi que sa popularité décroissante, mettent en évidence le fiasco de la stratégie du Parti démocrate progressiste (DPP) consistant à "résister à la partie continentale de la Chine et à protéger Taïwan". ." Avec la démission de Su et celle de Tsai à la tête du DPP, les divisions internes du parti sécessionniste devraient s'intensifier.

Su a fait cette annonce après que la "législature" de la région a approuvé le budget général pour l'exercice 2023 et fermé jeudi pour les vacances d'hiver. Après l'approbation du budget, il a rencontré Tsai et a de nouveau remis sa démission après qu'une précédente offre de démission ait été rejetée.

Su est un sécessionniste pur et dur de Taïwan qui a été inscrit sur une liste de sanctions par la partie continentale de la Chine en novembre 2021, selon le Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des affaires d'État.

Après la défaite du DPP aux "élections" locales de 2022 à Taïwan, les appels se sont multipliés sur l'île pour un remaniement de l'agence des affaires administratives. La démission de Su a déclenché une lutte de pouvoir au sein du DPP et a affecté le positionnement du parti pour les "élections" régionales de 2024, ont rapporté les médias locaux.

Lo Ping-cheng, porte-parole de "l'organe exécutif" régional, a déclaré dans un communiqué séparé que Su et son équipe démissionneront officiellement une fois que Tsai aura confirmé leurs remplaçants.

Zhang Wensheng, doyen adjoint de l'Institut de recherche de Taiwan à l'Université de Xiamen, a déclaré vendredi au Global Times que pendant son mandat, Su n'avait pas réussi à traiter de manière adéquate les problèmes économiques et de subsistance de l'île, ainsi que les relations inter-détroit.

Alors que c'est Tsai qui a démissionné de son poste de chef du parti après que le DPP a été battu lors des "élections" locales de novembre 2022, de nombreux experts affirment que c'est la mauvaise gouvernance de Su qui a déclenché le mécontentement public qui a conduit à la défaite du parti, a déclaré Zhang.

La politique de Su à travers le détroit, associée à sa position obstinée de sécessionnisme « indépendant de Taiwan », était extrêmement hostile, a déclaré vendredi Wang Yu-ching, un observateur de Taiwan à travers le détroit qui vit sur la partie continentale de la Chine.

Après le déclenchement de la pandémie, Su a délibérément utilisé le terme « pneumonie de Wuhan » pour décrire le COVID-19 et a interdit l'exportation de masques de l'île de Taïwan vers la partie continentale de la Chine. En plus de cela, il avait mis en place diverses restrictions empêchant les étudiants du continent de retourner à l'école à Taiwan et les membres de la famille du continent de se réunir à Taiwan. Il a dit un jour qu'en cas de guerre, il combattrait l'Armée populaire de libération jusqu'au bout même si ce n'était qu'avec un balai à la main.

« La détérioration des relations inter-détroit a conduit au chômage de nombreux Taïwanais. Ils ne pouvaient plus supporter l'incompétence et l'arrogance de Su » , a ajouté M. Wang.


Un récent sondage sur l'île, publié vendredi après la démission de Su, montre que 85,2% du public pensent que Su devrait démissionner, et 84,1% sont mécontents de son travail.

Pendant ce temps, les analystes ont noté que le vide du pouvoir après la démission de Su conduira à des luttes intestines plus amères entre les différentes factions du DPP.
L'éviction de la faction de Su signifie une opportunité pour les membres du DPP d'autres factions de faire des gains politiques, a déclaré Wang.

Faisant écho à Wang, Zhang a déclaré qu'il pensait qu'en ce qui concerne Lai Ching-te, vice-président de la région de Taiwan depuis 2022 et président sortant du DPP, le camp de Tsai chercherait à l'équilibrer en nommant un nouveau chef de l'exécutif.

Contrairement à la position intransigeante de Su, Chen Chien-jen, le confident de Tsai et l'ancien vice-président de la région de Taïwan qui est en pole position pour succéder à Su, a toujours adopté une position plus discrète et pragmatique sur les relations inter-détroit. .

"Cela pourrait également être un ajustement du camp de Tsai pour répondre à l'évolution de l'opinion publique sur l'île : la paix plutôt que la guerre. Et la sécession de Taiwan signifie la guerre" , a déclaré Zhang.
"Cependant, Lai, le candidat le plus populaire du DPP lors des 'élections' du chef régional de Taiwan en 2024, représente une position pro-sécession extrême. Les décalages et la concurrence entre les deux plus grandes factions nuiront sûrement aux perspectives du parti lors des 'élections' de 2024" , a déclaré Zhang. c'est noté.
Xuan
Les élections locales de Taiwan disent non au gouvernement du DPP et appellent à la paix

Le « pari sur la menace chinoise » échoue alors que le public se concentre sur les moyens de subsistance
Par Zhang Han
Publié: 28 nov. 2022 00:57 Mis à jour: 28 nov. 2022 01:12

https://www.globaltimes.cn/page/202211/1280569.shtml

Les choix des résidents de Taiwan, qui ont fait perdre au Parti démocrate progressiste (DPP) des places clés comme Taipei, Taoyuan et Hsinchu lors des élections locales de l'île, comme le constatent les observateurs, ont été un "non" retentissant aux politiques des autorités du DPP sur un large éventail de des sujets liés aux moyens de subsistance des gens, y compris la réponse chaotique au COVID-19 et l'incapacité à maîtriser la hausse des prix, et ont également démontré que le "pari sur la menace chinoise" de Tsai Ing-wen s'est retourné contre lui.

De tels résultats ont prouvé que l'opinion publique dominante sur l'île était pour la paix, ont déclaré samedi les autorités chinoises continentales chargées des affaires taïwanaises, tout en promettant de continuer à travailler avec le peuple taïwanais pour promouvoir le développement pacifique des relations inter-détroit et s'opposer fermement à "l'indépendance de Taiwan" et interférence externe,

Le DPP a obtenu cinq des 21 postes de "maires de ville" et de "chefs de comté" et le Kuomintang (KMT) en a obtenu 13. Dans les six "municipalités spéciales", à savoir New Taipei, Taipei, Taoyuan, Taichung, Tainan et Kaohsiung, quatre étaient entre les mains du KMT tandis que le DPP maintenait Tainan et Kaohsiung dans le sud.

Le Parti populaire de Taiwan, fondé en 2019, a obtenu Hsinchu, et les deux autres postes sont allés à des personnes sans affiliation à un parti, selon les médias basés à Taiwan.

Les résultats des élections étaient globalement conformes aux attentes et au scénario des élections locales de 2018.

La perte du nord de Taïwan par le DPP, où les efforts de campagne étaient concentrés pour les deux partis, a incité Tsai Ing-wen à démissionner de la présidence du DPP, mais elle continuera d'être la dirigeante régionale jusqu'en 2024,

Tsai avait redéfini l'élection comme étant plus qu'un vote local, affirmant que le monde regardait comment l'île de Taïwan défendait sa démocratie au milieu des tensions avec le continent, mais la stratégie "n'a pas porté ses fruits ni gagné le soutien du public, a déclaré Reuters.

Wang Jianmin, un L'expert principal d'outre-détroit à l'Université normale de Minnan, dans la province du Fujian (est de la Chine), a déclaré dimanche au Global Times que le PDP avait perdu le soutien de la population en raison de ses échecs dans la gestion de nombreuses affaires internes concernant les moyens de subsistance publics et de fréquents scandales violant les « valeurs » dont il se vantait. La corruption , la politique de l'or noir et le népotisme ont gravement violé ce que le PDP avait promis au peuple, a déclaré Wang, et il a cité en particulier le scandale de l'intégrité académique de l'ancien maire de Hsinchu, Lin Chih-chien.

Le diplôme et le diplôme de Lin ont été révoqués par l'Université Chung Hua pour plagiat grave dans sa thèse de maîtrise, ont rapporté les médias de l'île en août.

Bien que Lin ait par la suite quitté les élections pour Taoyuan, le scandale "a gravement frustré la jeune génération, la base de vote traditionnelle du PDP" et le nouveau candidat a été considéré comme "dans le même camp que Lin" et a perdu son intégrité politique, a déclaré Wang.

Les analystes ont également convenu qu'il n'était pas surprenant que les autorités du PDP ne puissent pas saisir Taipei lorsqu'elles ont nommé Chen Shih-chung comme candidat à la mairie malgré la désapprobation du public à son égard. La performance de Chen dans le contrôle du COVID en tant que chef de l'autorité sanitaire régionale en a irrité beaucoup.

Lin, Chen et de nombreux autres responsables du DPP qui n'ont pas été punis ou qui ont été punis avec indulgence pour de graves violations ont mis en lumière le double standard du DPP, surnommé "Les verts (DPP) peuvent mais vous ne pouvez pas", ce que les gens ordinaires détestent, a déclaré Wang.

Zheng Boyu, vice-président de l'Association de Pékin du Conseil de la jeunesse de Taiwan pour les entreprises de Taiwan, basée à Pékin, a déclaré que le taux de vote était assez faible cette année.

Dans les six "municipalités spéciales", le taux de vote moyen a atteint 60,17%, une baisse de 6 points de pourcentage par rapport à 2018, ont rapporté les médias locaux.

Un tel phénomène a souligné que les gens ont peu confiance dans les autorités du PDP et doutent que les élections locales puissent apporter des changements positifs dans leur vie, a déclaré Zheng au Global Times dimanche.

Tsai et les autorités du DPP ont dans de nombreux cas sacrifié les intérêts des gens ordinaires et des entreprises locales pour plaire à des forces extérieures et accumuler du capital politique.

Les autorités du DPP ont assoupli en février l'interdiction d'importer des denrées alimentaires en provenance des cinq préfectures japonaises autour du site de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 . La "nourriture nucléaire", comme l'appellent les habitants de Taïwan, a finalement été approuvée après avoir été interdite pendant plus de 10 ans.

Malgré l'opposition de 75% du public, le "corps législatif" des autorités du DPP a donné son feu vert en 2020 au porc américain avec de la ractopamine, car ils comptaient entièrement sur les États-Unis pour poursuivre le "pari de la menace chinoise".

Mais de telles ruses ont été infructueuses lors d'élections axées sur les affaires locales et se sont même retournées contre le DPP lui-même, d'après les résultats, a déclaré dimanche au Global Times Li Zhenguang, professeur et directeur adjoint de l'Institut d'études taïwanaises de l'Université de l'Union de Pékin.


Appel à la paix

Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a déclaré samedi que les résultats des élections montraient que l'opinion publique dominante à Taiwan était pour "la paix, la stabilité et une bonne vie".

Nous continuerons à travailler avec le peuple taiwanais pour promouvoir le développement pacifique des relations à travers le détroit et nous nous opposerons fermement à "l'indépendance de Taiwan" et à l'ingérence extérieure, a déclaré Zhu.

Les analystes ont déclaré que bien que les élections locales aient des relations très limitées avec les politiques des autorités du PDP en matière d'affaires extérieures, les turbulences internationales et régionales ont touché un accord de crise et d'insécurité parmi les personnes qui craignent des conflits importants à travers le détroit de Taiwan.

Le développement stable de l'économie locale a été gravement perturbé en 2022, en partie à cause de la crise russo-ukrainienne, mais le PDP semble incapable de gérer la crise des prix et des moyens de subsistance, a déclaré Wang Jianmin.

Les autorités du PDP ont également réfléchi à l'allongement du service militaire obligatoire, une idée très impopulaire chez les jeunes.

La tension extrême sur le détroit de Taiwan a été exacerbée par la visite provocatrice de la présidente américaine Nancy Pelosi sur l'île, mais le danger et les risques ont fermenté au cours des dernières années lors des visites que les responsables du DPP ont effectuées dans des pays étrangers, dans leur lutte contre la Chine. remarques, dans des armes de plus en plus provocantes que l'île a obtenues des États-Unis, ont déclaré certains observateurs.

Avec la reconquête de Taipei et de Taoyuan par le KMT, Li Zhenguang a prédit que certains mécanismes d'échange de ville à ville avec la partie continentale de la Chine pourraient être rétablis et mieux fonctionner, comme le forum Taipei-Shanghai.

Avec le maintien de ces canaux, il existe des opportunités, ou une fenêtre, pour les deux côtés du détroit de Taiwan de communiquer. Tant que le mécanisme existe, il y a de l'espoir, a déclaré Li.

Mais les observateurs ont également déclaré que la tendance majeure de la situation à travers le détroit est de plus en plus influencée par les relations internationales, en particulier les relations sino-américaines, plutôt que par les liens à travers le détroit.
Xuan
Interview de Lu Shaye par TV5 monde
https://www.facebook.com/AmbassadeChine/videos/449069827351012
Xuan
Un rapport au 20e Congrès national du PCC montre une tendance historique à la réunification (délégués de l'île de Taïwan)

Par Global Times
Publié : 17 octobre 2022 23:06 Mis à jour : 17 octobre 2022 23:01

https://www.globaltimes.cn/page/202210/1277347.shtml


Le rapport présenté lors de la session d'ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) est considéré par les délégués de l'île de Taiwan comme annonçant de manière significative le développement des relations inter-détroit et la tendance historique de la réunification. C'est aussi un engagement solennel que le Parti a pris envers l'histoire et envers le peuple.

"Résoudre la question de Taiwan est l'affaire des Chinois, une question qui doit être résolue par les Chinois", a déclaré Xi Jinping lors de la session d'ouverture du 20e Congrès national du PCC.

"Nous continuerons à lutter pour la réunification pacifique avec la plus grande sincérité et le plus grand effort, mais nous ne promettrons jamais de renoncer à l'usage de la force, et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires. Cela vise uniquement l'ingérence de forces extérieures. et les quelques séparatistes recherchant "l'indépendance de Taiwan" et leurs activités séparatistes ; cela ne vise en aucun cas nos compatriotes taïwanais", a-t-il déclaré.

Jiang Erxiong, président de la Fédération des compatriotes de Taiwan du Fujian, également délégué au 20e Congrès national du PCC, a déclaré que le contenu du rapport concernant l'île de Taiwan montre une responsabilité historique élevée et une confiance ferme, ce qui démontre la détermination, la confiance et la force de la partie continentale dans guidant le développement des relations inter-détroit et faisant avancer la réunification.

Le contenu du rapport sur Taiwan a remporté l'un des plus grands applaudissements des délégués. Qiu Feng, président de la Fédération des compatriotes de Taiwan du Jiangsu et l'un des délégués de l'île de Taiwan, a déclaré que ces applaudissements sont une affirmation que la réunification est la voix commune de l'ensemble du Parti, de l'armée et du pays.

Li Ting, président de la Fédération des compatriotes de Taïwan du Henan, a déclaré que le rapport a expliqué plus en détail les plans généraux du Parti pour résoudre la question de Taïwan, et qu'il pointe vers la réunification et montre la résilience, la bonne volonté et la détermination du Parti dans la résolution de la question de Taïwan. .

Jiang a déclaré qu'après avoir étudié le rapport, qui disait "nous continuerons à lutter pour la réunification pacifique avec la plus grande sincérité et le plus grand effort", il pensait que le Parti s'en tenait inébranlablement au principe de base de la "réunification pacifique" et d'un seul pays, Two Systems, tout en faisant preuve de bonne volonté et en créant un espace pour une réunification pacifique.

Pendant ce temps, la phrase "nous ne promettrons jamais de renoncer à l'usage de la force, et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires" démontre notre ligne de fond, a déclaré Jiang, notant que le rapport séparait également les compatriotes généraux de Taiwan d'un petit groupe de sécessionnistes. , exprimant pleinement la bonne volonté du Parti de respecter, de prendre soin et de rechercher des avantages pour les compatriotes taiwanais.

Au total, 10 délégués de l'île de Taïwan ont participé au 20e Congrès national du PCC, qui se déroule du 16 au 22 octobre à Beijing.

Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil des affaires d'État, a déclaré lors d'une conférence de presse en septembre que les compatriotes taïwanais qui rejoignent activement le PCC et d'autres partis politiques, participent à la politique et contribuent à la construction du socialisme à la chinoise agissent comme une force de réunification nationale.

Jiang a dit que les compatriotes taïwanais font partie de la nation chinoise et que leur destin est étroitement lié au renouveau national et à la prospérité du pays.

Wang Hui, président associé de l'Association des compatriotes de Beijing Taiwan, a déclaré que la Chine devrait utiliser des exemples spécifiques et des mesures puissantes pour expliquer aux compatriotes taiwanais que la réunification est bonne, alors que le "sécessionnisme taïwanais" est une impasse et qu'on ne peut pas compter sur les forces extérieures.
 
Retour au forum
 
créer forum