Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 







 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Mengistu
Oui je suis critique de ce qu'a fait la Chine au Pirée mais bon on a pas beaucoup d'autres alliés potentiels à une lutte armée en france..
si tu as des éléments précis concernant le pôle prcf et la chine, je veux bien que tu nous les détailles
Davidsword
Une grande partie de l'électorat du KKE c'était les dockers du Pyrée, la chine a merdé en venant les emmerder. Mais bon je pense que les chinois n'en ont rien à foutre de la victoire du socialisme dans le monde. Ils pensent surtout à la victoire de la chine.

Leurs magnigance chez le PRCF mntre qu'il peuvent être parfois bien plus cons que leur homologues américains parfois.


La perte d'un des derniers bastion du léninisme en Europe est une grande tragédie.
Xuan
Je cite cet article sur le site faire vivre le pcf :
https://lepcf.fr/Tambouille-revolte-nihiliste-ou-action-revolutionnaire

11 septembre - Michel Sautel
Tambouille, révolte nihiliste ou action révolutionnaire ?

Construire une rupture !!!
Je lis et relis de nombreux posts, textes divers et je suis désolé d’y constater de façon récurrente une absence de prise en compte de la réalité objective des consciences dans le prolétariat (et non dans l’électorat).

Nous savons fort bien maintenant que seule une intervention populaire est à même de bousculer ce fromage électoraliste sans avenir.

Las, l’heure est plus à la colère qu’à l’insurrection révolutionnaire.

Or, le passage de la colère à la révolte constructive ne s’opère que dans la confrontation aux autres dans l’action commune, fut-elle au départ totalement nihiliste.

Tout dans la situation actuelle nous indique que l’explosion est certaine (seule sa survenue est imprévisible) et que les forces fascisantes y travaillent pour la rendre vaine, nihiliste et réprimable afin de conserver le pouvoir de la bourgeoisie qu’elles représentent.

La catastrophe actuelle n’est pas dans l’état du prolétariat mais dans celui de ses partis « de gauche », enfermés dans la démocratie bourgeoise en ruine et incapables de travailler l’idéologie révolutionnaire pour répondre à la haine instrumentalisée du système capitaliste vers son détournement !!!!

Atterrissage indispensable pour éviter ce coup d’État qui vient, subrepticement, et deviendra de plus en plus crédible avec les manœuvres politiciennes.

La peur de l’intervention populaire guide évidemment PS et Verts, par la nature de leur visée politique réformiste, mais également profondément une FI emmenée dans l’impasse par un manitou qui ne vise que l’électoralisme bourgeois pour prendre la place du calife dans un mythe de solution d’en haut ; comme du PC s’il reste amnésique de son Histoire révolutionnaire, rongé par la morale universaliste bourgeoise, en refus d’analyser les socialismes, de construire une voie vers un Socialisme français et paralysé par le mythe d’une unité politique en lieu et place d’unité du prolétariat dans ses luttes.

Au PCF, une fenêtre s’est ouverte durant ses universités d’été par la force des interrogations militantes tant en partant de la position internationale atlantiste du parti que de l’espérance portée réellement loin d’un communisme en route et autres illusions fumeuses déroulées sous leurs pieds depuis des dizaines d’années…

Le dernier tract national appelant à la lutte pour ne pas laisser faire sur fond revendicatif en porte la trace….

Oui, il faut redonner du sens communiste à la force de révolte du prolétariat pour l’unifier et la rendre irrésistible dans la rue puis dans les urnes … et non l’inverse.

« Producteurs sauvons-nous nous mêmes…

Ni dieu, ni César, ni tribun… »


Edité le 23-09-2024 à 20:48:13 par Xuan


Xuan
NFP dont une large partie a vote au parlement européen pour l'utilisation de missiles sur la Russie, sinon elle s'est abstenue.

Il faut en effet revenir aux fondamentaux de la lutte de classe.
C'est le mur qui nous sépare de l'Union Sacrée.
pzorba75
Je rebondis sur la conclusion "La mobilisation des masses pour quelque action que ce soit n'existe que si elle peut aboutir à un objectif, et si possible réalisable, alors que depuis des dizaines d'années la plupart des actions ont débouché sur un échec, et dernièrement sur la série des 49.3.
Mais actuellement aucun objectif n'est défini."
Tout à fait d'accord, j'aurai ajouté que le principal objectif des dirigeants du Parti Communiste Français de 1958 à aujourd'hui a été l'union de la gauche du Programme Commun au Front de Gauche, union pour préserver ses bases électorales qui se sont effritées depuis 1958 et sont maintenant mémorielles. La mobilisation des masses travailleuses commence par les actions syndicales, la lutte des classes en quelque sorte. Certainement pas par des objectifs sociétaux et encore moins climatiques comme c'est devenu les cas avec le triplette NFP de 2024 et le stupide appel à voter Darmanin - Borne.
Xuan
Tu déformes ce que je dis.
Je n'ai pas dit qu'il faut "rejeter la question" j'ai dit que la lutte armée n'est pas à l'ordre du jour. Que la lutte armée soit indispensable est une chose, qu'elle soit d'actualité en France en est une autre.

Qu'entends-tu par "totalement étranger à la lutte armée" et "incapable de la mener" ?
Assurément personne n'est capable de mener une lutte armée qui n'existe pas, et personne ne souhaite se lancer dans une lutte armée que les masses populaires ne soutiennent pas.
D'abord les communistes ne sont pas POUR la violence, nous sommes contre parce qu'elle cause des blessures et des morts parmi le peuple et que nous voulons l'éviter comme nous voulons éviter les crises, l'inflation, les bas salaires, la misère et le chômage.
Mais l'utilisation de la violence ne dépend pas de nous, elle dépend de la bourgeoisie, de sa réaction à la transformation, et nous l'avons souvent constaté y compris dans l'histoire récente.
C'est pour cette raison que nous devons nous y préparer. S'y préparer c'est d'abord avertir que nous ne sommes pas seuls à déterminer l'usage de la violence, que la volonté pacifiste ne suffit pas et ne nous garantit de rien.
Si ce premier pas n'est pas franchi et que les masses ne l'ont pas assimilé alors on se conduira comme un groupe anarchiste qui va à l'abattoir.

Deuxièmement je n'ai jamais écrit que "faire consensus" = 51 % aux élections

Tu m'as cité deux exemples :
Le parti communiste chinois a mené la lutte armée pendant plus de 20 ans, mais ce n'est pas lui qui a été à l'origine de la lutte armée.
D'abord le Kuomintang a brisé l'union initiale entre la bourgeoisie et le PCC et massacré les communistes en 1927.
Alors le PCC se battait dans un cadre purement urbain et n'avait pas mobilisé les 95 % de la population.
Puis le Kuomintang a lancé plusieurs campagne d'encerclement et d'anéantissement.
Enfin le Japon a envahi la Chine causant plus de 20 millions de morts.
C'est dans ces conditions que le PCC a organisé la lutte à la campagne contre le Kuomintang et contre l'impérialisme japonais.

Le parti bolchévique n'a pas déclenché la lutte armée, c'est la bourgeoisie russe qui s'était lancée dans la guerre inter impérialiste de 1914. Le peuple s'opposait à la guerre et comme il était conscrit il était armé.

Ici la lutte des classes se trouve dans une phase encore pacifique. Il est évident que la bourgeoisie avance dans la fascisation, mais les masses ne sont absolument pas préparées ni même favorables à une insurrection armée.
Et nous avons devant nous une police et une armée de métier, où ne se trouvent pas de conscrits. Le peuple n'est pas armé et n'a aucune expérience du maniement des armes, et nous n'avons aucun moyen de neutraliser l'action répressive de la police par notre présence en son sein.

La lutte contre la bourgeoisie peut prendre de nombreuses formes, y compris électorale mais pas seulement.
Cependant la forme de la lutte est un aspect transitoire et momentané. La mobilisation des masses pour quelque action que ce soit n'existe que si elle peut aboutir à un objectif, et si possible réalisable, alors que depuis des dizaines d'années la plupart des actions ont débouché sur un échec, et dernièrement sur la série des 49.3.
Mais actuellement aucun objectif n'est défini.


Edité le 23-09-2024 à 13:29:17 par Xuan


Mengistu
la lutte armée est indispensable pour le socialisme
il n'y'a pas de socialisme sans lutte armée
après si tu veux qu'il y'ait des résultats il faut la mener sérieusement
il y'a un cadre dans laquelle la lancer
mais rejeter la question de manière pavlovienne est mauvais signe
quelqu'un qui est totalement étranger à la lutte armée et que je sens incapable de la mener n'est pas un révolutionnaire mais un contestataire, un syndicaliste
et c'est le cas de 99,99 pour ne pas dire 100% de l'extrême-gauche française pseudo-ML inclus

"l'objectif de la révolution socialiste doit d'abord faire consensus chez les communistes puis dans le peuple" non là on tombe dans la vision réformiste du PCI italien comme quoi il faut gagner 51% aux élections
les bolchéviques étaient minoritaires mais ils ont su se saisir d'un contexte favorable
le FLN algérien était minoritaire aussi
le PC chinois aussi
ils n'ont pas attendu un "consensus" qui n'a aucun sens et ne peut pas exister matériellement
Mengistu
le plus grand rappeur de tous les temps Tupac était à la Jeunesse Communiste (YCLUSA), sa mère et sa tante étaient des combattantes de la Black Liberation Army
Xuan
1 - La contre révolution en URSS a renversé les courants de pensée et Montand est une preuve vivante.
2 - la lutte armée n'est pas à l'ordre du jour pour les masses et l'insurrection ne se décrète pas.
3 - l'objectif de la révolution socialiste doit d'abord faire consensus chez les communistes puis dans le peuple.

https://histoireetsociete.com/2024/09/23/dans-la-pravda-comment-et-pourquoi-etudier-le-communisme-aujourdhui-1-2/


Edité le 23-09-2024 à 07:23:28 par Xuan


Mengistu
J'ai parlé à la fête de l'huma avec des cadres locaux par exemple d'Auvergne, ils ont le discours que tu décris
mais j'ai l'impression qu'ils ont un discours +ou- ML mais les actes n'ont rien à voir
ce sont à la limite des syndicalistes réformistes durs
mais je les vois pas du tout mener une lutte armée d'ailleurs je pense qu'ils rejettent tout ce qui à trait à ça
comme d'ailleurs le KKE soi dit en passant
sauf information que j'ignore
j'avais essayé d'aller au festival de la KNE à Athènes au nom du PCRF mais c'est qq1 d'autre qui avait été envoyé, j'avais pensé à yaller par mes propres moyens d'autant que j'aime bcp la Grèce mais je ne l'ai pas fait c'était au dernier moment
 
Retour au forum
 
créer forum - forum d'entraide - annuaire forum - politique de confidentialité
© 2003 - 2025 AlloForum.com - Version 3.5
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.