Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
Benoit Hamon ne va plus tarder à rejoindre le parti présidentiel.
marquetalia
ce looser de Benoit Hamon va lancer le 1er Juillet un parti transpartisan qui sera meme ouvert aux macronistes!quel ridicule,cela prouve son allegeance au néo-libéralisme,à l alignement atlantiste qui va conduire la France dans la guerre impérialiste contre la République Populaire Démocratique de Corée aux cotés de Corbyn,Trump et Shinzo Abe!
marquetalia
Le Japon est une grande puissance capitaliste,tout comme la France.donc la vie politique y est proche,la socialdemocratie s y effrite aussi,au profit de la gauche de la gauche.


Edité le 26-05-2017 à 09:05:22 par marquetalia


marquetalia
le Japon n'est pas en Europe marquetalia...


Edité le 24-05-2017 à 00:10:52 par Xuan


marquetalia
il faut savoir que le Jcp est social-chauvin,et soutient les revendications du nationalisme nippon aux iles Senkaku/Diayou et aux Kouriles du sud.
marquetalia
le déclin de la social-démocratie au profit de la gauche de la gauche concerne également le Japon http://m.slate.fr/story/98095/japon-communisme


Edité le 22-05-2017 à 12:45:02 par marquetalia


Xuan
JLM est généralement hostile au communisme.
Il faut observer que les législatives enregistrent et devraient amplifier les présidentielles. Le gagnant gagne plus et les perdants perdent davantage.

La raison est que l'échec des perdants est aussi un échec de leur ligne politique du point de vue de la bourgeoisie. Le trait dominant des insoumis est le keynésianisme, la prolongation de quelques privilèges hérités des trente glorieuses. Mais les monopoles n'en veulent pas et il est exclu de faire revivre cette période sous la dictature bourgeoise, d'où l'échec de Mélenchon.

De la même façon le projet de Le Pen a échoué.

Les conséquences sont la division des perdants, républicains, FN, sociaux-démocrates, et Mélenchon est sur la liste des derniers.
La social-démocratie est divisée en trois : PS pro Macron, frondeurs et insoumis. Et on peut ajouter la direction du pcf.
Une seconde division concerne les insoumis : c'est que le programme européen de Mélenchon est très proche de celui du FN, celui-là même qui a échoué au débat de l'entre-deux tours, sur la sortie de l'Europe dans le cadre du capitalisme. L'échec de Le Pen aura des répercussions sur le mouvement de Mélenchon. Le choix des thèses de Lordon aura certainement des conséquences avec le temps.
marquetalia
Jim veut bouffer toute la gauche,exceptés les trotskystes,puisqu il en est lui même un-le lien du mouvement marxiste hostile à la Chine Populaire.
marquetalia
le Ps va éclater http://www.europe1.fr/politique/valls-votera-macron-pour-le-ps-plus-quun-echec-la-fin-dun-cycle-commence-a-epinay-3215321
Xuan
L’article de l’Humanité se trouve ici : http://www.humanite.fr/assiste-t-lecroulement-de-la-social-democratie-en-europe-629810

L’Humanité n’a pas besoin de lire nos articles pour tirer un constat déjà enregistré par le dernier des blaireaux depuis plusieurs mois, et la leçon tirée par ses auteurs en dit long sur le l’agitation moléculaire des cellules grises chez les théoriciens révisionnistes, qui tend vers le zéro Kelvin.

« Pour commencer à donner des réponses au peuple des périphéries économiques et sociales, il faut tout d’abord préparer un « plan B » pour dépasser, de manière coopérative et organisée, sans sorties unilatérales, l’ordre institutionnel, économique et monétaire en vigueur dans la zone euro. Dépasser l’euro pour revitaliser, dans la mesure du possible, la souveraineté démocratique à échelle nationale. Ainsi, relégitimer l’État comme instrument de défense du travail et relancer l’Union européenne comme coopération d’États. Un « plan B » pour revenir à représenter les intérêts de notre peuple. Nous nous voyons à Rome, les 11 et 12 mars prochain, pour faire quelques pas en avant, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire des traités de Rome. »

Dépasser l’euro pour revitaliser… la souveraineté démocratique
Relégitimer l’Etat comme instrument de défense du travail

C’est une gageure de dire autant de conneries en si peu de mots.
D’abord on ne sait pas s’il est question de changer de monnaie ni en quoi cela apporterait quelque souveraineté démocratique.
L’Etat comme instrument de défense du travail devrait être compris comme un état au service des travailleurs, dans une espèce d’autocensure dont le parti révisionniste est devenu coutumier. Mais l’Etat est la machine de guerre du capital et le « relégitimer » ne signifie rien d’autre que ravaler la façade.

"Le besoin d’une pensée sociale-démocrate de gauche se fait sentir plus que jamais aujourd’hui, comme le prouve précisément la question des réfugiés" .

Cocu, battu et content, le parti révisionniste redemande de la pensée social-démocrate « de gauche »

On notera que l’article balance davantage sur la « gauche radicale ». Les méthodes de Mélenchon n’y sont pas pour rien semble-t-il. Alors l’Humanité fait les yeux doux à Montebourg ou à Hamon.
Voilà qui ne manquera pas de tracer de claires directives aux militants censés coller des affiches et tracter pour l’allié du Front de Gauche. Bref la situation ne vaut guère mieux que rue de Solferino où ça sent déjà le Sapin.

Les marxistes-léninistes ne devraient pas se désintéresser de cet effondrement. Beaucoup de communistes sont sincères et aspirent au socialisme. Ils sont parfaitement conscients du désastre qui menace leur maison. A nous de leur tendre la main pour reconstruire le parti communiste des temps d'orage.
 
Retour au forum
 
créer forum