De ce point de vue il faudrait leur opposer la philosophie matérialiste-dialectique.
Dans la pratique il faut apprécier si une religion, une croyance ou une philosophie s\'oppose factuellement à la révolution, et ce pour un pays donné et dans chaque situation.');"> La religion est l'opium du peuple , et c'est valable pour toutes les religions.
De ce point de vue il faudrait leur opposer la philosophie matérialiste-dialectique.
Dans la pratique il faut apprécier si une religion, une croyance ou une philosophie s'oppose factuellement à la révolution, et ce pour un pays donné et dans chaque situation.
marquetalia |
Lichtenthal |
![]() Je ne vois pas en quoi c'est plus élevé que les autres. Tant que le ridicule ne tuera pas, on ne pourra pas savoir si se mettre nu en attendant des extraterrestres est plus stupide que de mettre un coup de couteau à un bébé. La partie sera néanmoins serrée. Autre chose : le christianisme orthodoxe a aussi été un ennemi virulent de l'URSS et de son mouvement de sécularisation. Et puis c'est vrai que récemment (je dirais depuis une vingtaine d'années), il y a pas mal d'évangélistes protestants au maghreb qui tentent de convertir des populations locales, les autorités ayant même du reconnaître dans leurs statistiques ce phénomène nouveau (très à la baisse bien sûr). Il y a même eu un tollé lorsqu'un converti marocain a été emprisonné au motif de sa foi. |
marquetalia |
![]() Edité le 03-02-2015 à 20:43:17 par marquetalia |
Lichtenthal |
![]() c'est certes un peu tard (le sujet est un peu vieux) mais quand même ; Ce texte est un grossier faux : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_Barnab%C3%A9#Le_manuscrit_turc_de_2012 De plus, l'annonce de la "découverte" de ce manuscrit est régulièrement refaite tous les 4-5 ans par un département d'état musulman à des fins propagandiques, et ce depuis fort longtemps. C'est une arme de prêche musulmane assez ancienne dirigée envers les occidentaux... Ces annonces pullulent sur le net où certains espèrent convertir un public volatil et facilement impressionnable car à la recherche de spectaculaire (exemple un peu cliché : le public youtube ou facebook qui cherche de l'insolite). Mieux vaut ne pas y croire les yeux fermés. Enfin, je doute que les chrétiens, dans leur immense diversité (plus de 2 milliards) et avec toute l'implication sociale qu'une telle foi suppose, se convertissent du jour au lendemain parce qu'un texte sorti d'absolument nulle part et dont les sources sont aussi peu fiables dit telle ou telle chose ... c'est peu réaliste et ce serait leur faire insulte intellectuellement (certains le prennent assez mal en tout cas). Par ailleurs, ce n'est pas la première fois et si tel était l'effet de ce type de découvertes, nous serions tous ... raeliens ou mormons ! (ces secte font régulièrement ce type d'annonces pour convertir). Il faut voir cela comme de la publicité religieuse. Scientifiquement, ça n'a aucun fondement. Bonus : un peu d'algèbre ; il y a 2,4 milliards de chrétiens, et 1,3 milliard de musulmans. 2,4 + 1,3 = 3,7. Il y a 7 milliards d'humains sur notre caillou. Donc ça n'équivaudrait pas aux deux tiers mais plutôt à environ 50%. |