Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
Le livre de Joël Fallet est sorti en mars 2021. L'auteur fait référence au livre de Natacha Michel (Le roman de la politique) sorti aux éditions La Fabrique en août 2020.
Le livre Les maos de l'ucf est en quelque sorte l'histoire détallée de l'UCF (dans sa version ml et post-léniniste), dont Natacha Michel fut à l'origine avec Sylvain Lazarus, Catherine Quiminal et Alain Badiou. Certaines idées évoquées dans le roman de la politique, sont développées dans la livre de Joël Fallet. Ce livre se lit assez facilement (il comporte quand même plus de 400 pages, mais s'il est plus facile d'accès pour ceux qui ont connu cette époque militante, il reste quand même qu'il peut paraitre assez 'obscure' pour ceux qui ne sont pas habituer aux sigles (UCFml, PAE, NOC, CPAC, CPROPV...) ou notions (PIF pour Prolétariat International de France, la politique en intériorité, les gens pensent...).
L'UCFML s'est un jargon, des notions assez singulières à l'époque. C'est des raccourcis, des affirmations. L'évolution et la fin de l'UCF et de l'OP (l'organisation qui à pris la suite) montrent et expliquent bien la spécificité de l'UCF et le fait que sa référence ML n'avait rien à voir avec l'histoire du courant ML en France.
Le livre Les maos de l'ucf (c'est normal) est très centré sur cette organisation et finalement très nombriliste. A en croire ce livre (et celui de NM) l'UCF fut à l'origine (ce qui est vrai pour certaines luttes) de tous ce qui était nouveau en France, tous ce qui était antiraciste (paternité du mouvement des foyers sonacotra), influent dans les luttes du Larzac, Malville, Longwy. En fait l'histoire de l'UCF est à remettre dans ses origines et son contexte de la fin des années 60 et des années 70 avec la fin de l'UJCML et de la GP (dont l'ucf reprend certains travers). Le rejet sectaire et dogmatique des partis ml (PCMLF, PCRml), la référence au social-fascisme concernant les militants CGT, PCF. Le livre (mis à part un petit passage sur le Kampuchéa Démocratique) ne fait aucune autocritique. Au contraire il affirme par exemple après l'échec du mouvement des sidérurgistes (1979) que cet échec signe la réalité de la fin du mouvement ouvrier (conception qui seront reprises notamment dans la revue La Cause Marxiste, puis dans l'Organisation Politique, le rejet des conceptions de classes etc...
Finimore
LES MAOS DE L'UCF
Une histoire politique
1970-1984
Joël Fallet
Collection : Mémoires du XXe siècle
France
HISTOIRE TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT
En France, de mars 1970 à juin 1984, plus d'un millier de personnes ont été des militants révolutionnaires d'un « type nouveau ». Fidèles à l'esprit de Mai 68, à l'écoute des enseignements de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (GRCP), on les appelle communément « les maos de l'UCF ». Ce livre leur rend hommage. Sa proposition singulière est de tenter un bilan d'histoire militante tout en lui donnant rang d'objectivité historique. Ttiré d'une masse considérable de documents mais aussi de récits d'expériences individuelles, de tout ce qui fut accompli pendant quinze années, l'ouvrage permet de découvrir une expérience politique singulière, méconnue ou travestie. C'est une invitation à repenser ce que veut dire « être de ce pays » et « vivre ensemble ».

Editions L'Harmattan
Date de publication : 26 mars 2021
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 432 pages
ISBN : 978-2-343-22779-5
EAN13 : 9782343227795
(Imprimé en France)
 
Retour au forum
 
créer forum