Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
La bataille d'Einaudi ou Comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République

http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/la-bataille-deinaudi.html

Fabrice Riceputi (Auteur) - Gilles Manceron (Préface) - Paru le 8 octobre 2015




Prix du livre anticolonial 2016

Avant d’être un événement bien connu des historiens, le 17 octobre 1961 a fait l’objet d’une amnésie complète ; c’est elle qu’Einaudi a dû vaincre dans un long combat. Au fil d’un récit documenté et passionnant, Fabrice Riceputi retrace les trois décennies du combat mené par Einaudi pour la reconnaissance politique d’un crime colonial d’État.

Riceputi nous raconte le travail d’enquête solitaire qui amène Einaudi à écrire La bataille de Paris. 17 octobre 1961 (publié en 1991) ; puis le retentissant double procès Papon (Einaudi invité à témoigner de la responsabilité de Papon dans les événements du 17 octobre, puis attaqué par Papon pour diffamation !), qui aboutit à l’éclatement de la vérité historique. Il nous apprend également la résistance acharnée de l’appareil d’État lui-même à livrer ses secrets contenus dans les Archives, et la lente et difficile apparition du 17 octobre 1961 dans les manuels scolaires…

Un livre d'histoire qui se lit comme un roman policier !

Il nous convie aussi à une réflexion profonde sur l’incapacité de notre société à regarder en face son histoire coloniale, et constitue un vigoureux plaidoyer pour l’acceptation pleine et entière de notre héritage, car « de la longue domination coloniale la France a en particulier hérité une représentation foncièrement raciste de son immigration maghrébine et africaine qui empoisonne toujours gravement sa vie sociale et politique plus d’un demi-siècle après la fin de l’empire. Et bien des révoltes d’aujourd’hui s’enracinent elles aussi dans le traumatisme colonial » (Fabrice Riceputi).


Edité le 09-11-2017 à 06:34:38 par Finimore


 
Retour au forum
 
créer forum