Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
tout comme mehdi ben barka au maroc,maurice audin est un héros de la révolution africaine.
marquetalia
le maghreb est le nord de l afrique,jusqu a preuve du contraire.
Xuan
Il s'agit de l'Afrique, pas du Maghreb.
marquetalia
maurice audin est également une figure de la révolution africaine,il est mort pour l indépendance de l algérie contre les riches colons,la légion étrangère,l action francaise et tous leurs vices.
Xuan
Le livre de Saïd Bouamama

Figures de la révolution africaine

de Kenyatta à Sankara


vient de sortir :



Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara… Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, au cours des trois dernières décennies, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces noms réapparaissent aujourd’hui. Avec l’atmosphère de révolte que l’on sent monter aux quatre coins du monde, ces figures majeures de la libération africaine suscitent un intérêt croissant dans les nouvelles générations.

Constatant qu’ils sont trop souvent réduits à des icônes, Saïd Bouamama redonne corps et chair à ces penseurs de premier plan qui furent aussi des hommes d’action. Leurs vies rappellent en effet que la bataille pour la libération, la justice et l’égalité n’est pas qu’une affaire de concepts et de théories : c’est aussi une guerre, où l’on se fourvoie parfois et dans laquelle certains se sacrifient. S’il ne cache pas son admiration pour ces figures rebelles, dont la plupart moururent effectivement au combat, Saïd Bouamama n’en fait pas des martyrs absolus : la pensée en action est toujours située, incertaine, inachevée. C’est pourquoi ce livre s’attache, avec beaucoup de pédagogie, à inscrire ces parcours dans leurs contextes sociaux, géographiques et historiques. On comprend mieux dès lors comment ces hommes, qui ne vécurent pas tous sur le continent africain mais furent tous confrontés à l’acharnement des puissances impériales, cherchèrent les armes pour sortir l’Afrique de la nuit coloniale et faire émerger une nouvelle universalité.

À l’heure où l’on se demande comment avoir prise sur le monde, ce portrait politique collectif rappelle qu’il a toujours été possible, hier comme aujourd’hui, de changer le cours des choses.


ZONES – 325 pages – 23,00 €
Mise en vente : 13/02/2014



____________


On verra sur le site les figures de la domination un exposé de Saïd Bouamama : "Des premières braises aux premières armes, une résistance à l'esclavage et à la colonisation continue" (durée 1h32)
qui donne une bonne idée de sa démarche anticolonialiste et anti impérialiste, qu’il relie avec les principes fondamentaux du marxisme-léninisme, tels qu’ils figuraient dans les 21 conditions d’adhésion à la IIIe Internationale, notamment le point 8.
Il aborde également la question du racisme à travers l’expérience du nazisme, et ses conséquences sur l’émancipation des peuples.

NB : infos techniques sur la version papier ou numérique.


Edité le 03-02-2014 à 19:32:29 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum