Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Le PCF oublié par le directeur de l’Humanité !


http://lepcf.fr/+le-PCF-oublie-par-le-directeur-de-l-Humanite+

Lundi 6 mai 2019 Comprendre...

Les résultats d’un sondage faisaient l’objet d’un débat entre plusieurs représentant de journaux dans une émission de la chaîne d’info. L’humanité était représenté par Michel Appel-Muller son rédacteur en chef.
A ma grande surprise il ne dit pas un Mot de Ian Brossat lorsque la parole lui fut donnée pour parler des résultats de la gauche. Seul Gluksman, cet homme de gauche bien connu qui en 2007 avait appelé a voter Sarkozy, a eu droit a son attention appuyée. Étonnant non ?
Ainsi la voix officielle de l’ancien organe central du PCF n’a d’yeux et de parole que pour la social-démocratie qui nous le savons incarne la gauche surtout quand elle est dans l’opposition !
Ecoeuré j’ai fermé le bouton. Avec de tels représentants, dur de faire vivre le courant communiste qu’ils prétendent représenter et dont ils usurpent l’histoire. Il serait temps de remettre les pendules a l’heure, de rappeler qu’il y a eu un congrès et des orientations clairement adoptées pour redonner une visibilité au PCF

Gilbert Remond, section de Vaulx-en-Velin (69)
pzorba75
Comme tous les dirigeants communistes du PCF, Brossat fait dans le sociétal pur jus et le sentimental. Il pense ménager son avenir en préservant l'union avec les socialistes aux prochaines sélections à Paris.
Les sondages prédisent moins de 2 % aux européennes où il n'y aura pas d'élus communistes, ni remboursement des frais et une prochaine déroute en 2020 à Paris où les socialistes seront balayés par l'alliance Verts, centristes et macronistes, si bien qu'en 2020 le PCF sera ramené à un niveau similaire au NPA.
Xuan
Brossat à l'envers des gilets jaunes


https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/violence-lors-des-manifestations-ian-brossat-souhaite-augmenter-le-nombre-de-policiers-sur-le-terrain_3191641.html?fbclid=IwAR3FH2g1cGA8cBaXUUYdHTtLt-2cdrIEvqY1EXFQydVg2wdFdPGsJvfs0LE#xtref=http://m.facebook.com/ voir le vidéo complète sur le site.

Le commentaire de Brossat sur la violence va à l'encontre de l'objectif communiste. Pour remplacer les LBD40 il préconise d'accroître les effectifs policiers :


Ian Brossat, la tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 15 février.

Invité des "4 Vérités", sur France 2, vendredi 15 février, Ian Brossat, la tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes, a réagi au vote du Parlement européen qui condamne "l'usage disproportionné de la force" par la police, sans mentionner la France ni l'utilisation controversée du lanceur à balles de défense (LBD).

L’homme politique dit soutenir ce vote. "Il y a des questions à se poser sur un certain nombre d'armes, comme le LBD 40 qui n'est utilisé pour le maintien de l'ordre que dans trois pays de l'Union européenne. Quand on voit les conséquences de l'usage de ces armes, quand on voit ces manifestants qui ont été éborgnés, ces mains qui ont été arrachées, il y a effectivement des questions à se poser" , explique-t-il.

"Plan d’embauche massif de policiers"
Que préconiser face aux violences et aux casseurs ? Le conseiller de Paris estime "qu'on a surtout un manque de moyens humains en matière de police nationale. On a besoin d'augmenter le nombre de policiers sur le terrain, et d'un plan d'embauche massif pour avoir un retour de l'État sur nos territoires et sur nos manifestations."


L’origine de la violence est la violence de classe du capital, économique et policière.
Pour y mettre fin il faut en couper les racines.
Brossat nous enferme dans l’idéologie bourgeoise et ne tire aucune leçon de la lutte des GJ.
Xuan
Selon le témoignage de militants du réseau faire vivre
Il n'y a aucune naïveté à dire ça. Par contre si tu as d'autres sources ne t'en prive pas.
DUROC
Le témoignage des militants ? Quels militants ?
Tu te complais dans la naïveté, mon cher Xuan.
Xuan
pzorba75 a écrit :

Quant à la politique du PCF, il n'y a rien de clair, tout est dans le sociétal et l'affectif, la "bo-bo-isation" joue à plein régime, autant avec Roussel, Brossat qu'avec Laurent ou Buffet.


La ligne sociétale serait principalement le fait de Laurent et Buffet, selon les témoignages des militants.
pzorba75
La politique des communistes vietnamiens n'est pas bien claire, très compréhensive à l'égard de l'impérialisme américain et ouverte aux traités trans pacifique.
Quant à la politique du PCF, il n'y a rien de clair, tout est dans le sociétal et l'affectif, la "bo-bo-isation" joue à plein régime, autant avec Roussel, Brossat qu'avec Laurent ou Buffet.
Les prochaines sanctions électorales risquent d'être fatales aux dirigeants du PCF qui sont incompréhensibles et totalement déconsidérés, même s'ils saluent les communistes vietnamiens ce qui est très insuffisant comme programme.
Xuan
Bonne nouvelle : rencontre fraternelle PCF de Fabien Roussel et la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne, Nguyên Thi Kim Ngân,


Jeudi 4 avril 2019
http://lepcf.fr/+Bonne-bouvelle-Rencontre-fraternelle-PCF-de-Fabien-Roussel-et-la-secretaire+?fbclid=IwAR2hkNV8v7o0X6qaweniyzN1gQK6algCu6tu0a7QfA6f7vzY6minkx8bEdA

Voilà un encourageant début de réponse à notre demande : « Nous demandons que Fabien Roussel, le nouveau secrétaire national du PCF infléchisse rapidement dans le sens de l’internationalisme la politique de neutralité malveillante menée par Pierre Laurent, le précédent secrétaire national, à l’égard des pays socialistes » .
(voir notre article : http://lepcf.fr/Le-PCF-et-son-journal-l-Humanite-ne-voient-plus-et-n-entendent-plus-clairement)

Nguyên Thi Kim Ngân rencontre le secrétaire national du PCF.

En visite officielle en France, la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne, Nguyên Thi Kim Ngân, a rencontré lundi 1er avril à Paris, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel.

Les deux parties se sont réjouies de constater que les relations d’amitié Vietnam - France se développent fortement 45 ans après l’établissement des relations diplomatiques et 5 ans après l’établissement du partenariat stratégique.

Le secrétaire général du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, s’est réjoui des réalisations socioéconomiques obtenues par le Vietnam sous la direction du Parti communiste du Vietnam (PCV), et a souhaité un développement plus vigoureux des relations entre les deux partis.
Nguyên Thi Kim Ngân a affirmé à Fabien Roussel que le PC vietnamien appréciait le rôle et les contributions du PCF sur la scène politique et dans le développement de la France.
Le Vietnam poursuit une politique diplomatique ouverte, diversifiée et multilatérale, a indiqué la responsable parlementaire.
À cette occasion, la présidente de l’AN du Vietnam lui a transmis l’invitation du secrétaire du PCV et président de la République, Nguyên Phu Trong, à effectuer une visite au Vietnam.

http://lepcf.fr/[https://lecourrier.vn/nguyen-thi-kim-ngan-rencontre-le-secretaire-national-du-pcf/602977.html-%3Ehttps://lecourrier.vn/nguyen-thi-kim-ngan-rencontre-le-secretaire-national-du-pcf/602977.html]


Edité le 07-04-2019 à 18:03:58 par Xuan


Xuan
pzorba75 a écrit :


Ils n'osent plus désigner l'origine de la crise, l'union européenne soumise au capitalisme américain.
Le combat contre l'union européenne et pour la sortie de l'OTAN est la priorité pour proposer une politique de progrès social, de justice et de paix. Pas compatible avec les alliances électorales avec les européistes et atlantistes qui grenouillent parmi les partenaires socialistes et écologistes que les dirigeants du PCF cherchent à rejoindre une fois l'épisode Gilets Jaunes terminé.


Ce sera intéressant de voir ça, mais l'origine de la crise n'est pas à l'étranger, elle est ici.
C'est la contradiction entre le CAC 40 et le peuple qui est à l'origine de la crise. Et ce sont les monopoles capitalistes de notre pays et ceux allemands qui ont imposé l'austérité aux peuples d'Europe.

Les gilets jaunes ont fait un pas en avant par rapport à la démagogie souverainiste qui rejetait la responsabilité de l'oppression sur Bruxelles. Ils ont désigné Macron et les grands capitalistes comme seuls responsables de l'extorsion des richesses du pays.
C'est d'ailleurs un échec idéologique pour les divers fachos souverainistes qui ont axé toute leur propagande sur la défense de la nation contre l'étranger. Ils doivent faire mine maintenant de défendre l'augmentation des salaires et des retraites et jouent les pleureuses en plaignant les pauvres gens...

D'autre part on ne peut plus confondre les européistes et les atlantistes car les contradictions sont venues à jour entre les capitalistes européens et US. En d'autres termes l'atlantisme de Macron contre la Chine ou la Russie devient un numéro d'équilibriste parce que les ventes françaises sont à la merci des caprices protectionnistes de Trump. Ce dernier vient de menacer de taxer les voitures européennes à 25 % au G20
http://www.rtl.fr/actu/conso/g20-trump-agite-la-menace-d-une-taxe-de-25-sur-les-voitures-europeennes-7795757050

Il faut partir des contradictions réelles parce qu'elles sont à l'origine des transformations perpétuelles des sociétés, des rapports entre les classes et entre les nations. C'est-à-dire utiliser le matérialisme-dialectique et non des schémas de pensée, même s'ils ont pu fonctionner correctement pendant des décennies, quand ces rapports semblaient immuables.

L'intérêt des monopoles français est de s'opposer à l'hégémonisme US qui ne les protège plus et s'approprie leurs profits au moyen de sanctions ou de taxes. L'accord sur l'Iran bafoué par Trump montre que les monopoles franco-allemands ont dû céder quand ils n'avaient pas le choix ou bien se sont s'opposés à l'embargo lorsque l'enjeu était trop important comme l'approvisionnement en pétrole.

On notera à ce sujet les propos de Macron rapportés par le Figaro http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/01/20002-20181201ARTFIG00183-macron-le-g20-et-les-prix-a-la-pompe.php:
«Il y a trois ans, nous avons eu des prix (du pétrole) extrêmement bas» qui ont pénalisé des entreprises du secteur pétrolier comme «Vallourec». Le président français souhaite des prix «raisonnablement bas», «un peu en dessous des prix actuels» mais surtout des «prix stables» .
Il est clair que la combinaison des taxes et du prix d'achat qui pèsent lourdement sur le budget des provinciaux est la conséquence directe des intérêts des monopoles capitalistes, y compris dans la transformation du pétrole.
On mesure ici toute la mauvaise foi du "le prix de l'essence c'est pas bibi"
marquetalia
c est ce qui s appelle de la collaboration de classes.
 
Retour au forum
 
créer forum