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![]() La vente d’armes américaines à Taïwan «viole gravement le droit international», affirme la Chine 09.07.2019 https://fr.sputniknews.com/international/201907091041623228-la-vente-darmes-americaines-a-taiwan-viole-gravement-le-droit-international-affirme-la-chine/ La Chine a protesté auprès des États-Unis concernant une nouvelle vente d’armes à Taïwan pour un montant estimé à 2,2 milliards de dollars (1,96 milliard d’euros). La Chine a annoncé être fermement opposée à la vente d’armes américaines à Taïwan pour un montant de 2,2 milliards de dollars (1,96 milliard d’euros) et l’a indiqué fermement à la partie américaine, a expliqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang. «La vente d'armes américaines à Taïwan viole gravement le droit international et les règles fondamentales réglementant les relations internationales, porte atteinte au principe "d’une seule Chine" et à trois communiqués conjoints américano-chinois, et constitue de plus une grave ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, ce qui nuit à la souveraineté et aux intérêts de la sécurité de la RPC. Nous protestons contre ces actions» , a déclaré le diplomate lors d’une réunion de presse. La vente de chars Abrams et d'armes antichars et antiaériennes, y compris des missiles Stinger, annoncée par le ministère américain de la Défense a été approuvée lundi 8 juillet par le département d'État des États-Unis. «Nous avons à plusieurs reprises insisté sur le fait que les États-Unis doivent parfaitement comprendre la nature extrêmement sensible et dommageable de leur décision de vendre des armes à Taïwan, et respecter le principe d'une Chine unique» , a annoncé M. Shuang. Les tensions autour de l’île ont augmenté dans le contexte de la guerre commerciale entre la Chine et les USA. Territoire contesté Pékin considère que Taïwan fait partie de son territoire, ce que Taipei refuse catégoriquement. Les tensions se sont accrues depuis l'arrivée au pouvoir de la Présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. Depuis son élection en 2016, Pékin a mené diverses patrouilles militaires autour de l'île, auxquelles Taipei a répondu en renforçant régulièrement ses forces militaires. Les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes de Taïwan. Le 15 avril, le Département d'État américain a annoncé la vente à Taïwan d'un programme d'entraînement pour les pilotes de F-16 et des services d'entretien de ces chasseurs, qui se trouvent actuellement en Arizona, pour un montant de 500 millions de dollars (environ 446 millions d'euros). Il s'agit de la troisième vente d'armes à Taipei depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Edité le 10-07-2019 à 13:37:04 par Xuan |
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![]() Avec un plan renforcé, les États-Unis visent la Chine Par Zhao Minghao Source: Global Times Publié le 2019/6/9 19:13:40 http://www.globaltimes.cn/content/1153585.shtml Le Pentagone a publié son premier rapport de stratégie indo-pacifique (IPSR) le 1er juin. Le même jour, le secrétaire d'Etat américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a expliqué les points principaux de ce rapport lors de son discours lors du 18ème dialogue Shangri-La à Singapour. Entre le 31 mai et le 2 juin. Dans un conflit commercial grandissant entre la Chine et les États-Unis, le gouvernement du président américain Donald Trump est déterminé à investir davantage de ressources dans la mise en œuvre de la stratégie indo-pacifique, en particulier dans le domaine de la sécurité, qui n'a pas seulement alarmé Pékin. , mais a également perturbé la plupart des pays de la région. La description de la Chine par le Pentagone dans l'IPSR est un cliché - accuser la Chine d'être un "pouvoir révisionniste" et de "rechercher l'hégémonie régionale indo-pacifique à court terme et, finalement, une prééminence mondiale à long terme". Ces accusations arbitraires et malveillantes font maintenant partie du nouveau discours américain sur la Chine. Cependant, le rapport révèle également certaines tendances inquiétantes de la politique américaine en Chine. Premièrement, le Pentagone se prépare activement à une guerre contre la Chine. Les faucons américains estiment que leur pays ne devrait pas craindre un conflit militaire avec la Chine dans la mer de Chine méridionale. En outre, les tensions entre Beijing et Washington sur Taiwan deviennent de plus en plus féroces. Alors que les États-Unis considèrent l’île de Taiwan comme un élément essentiel de sa stratégie indo-pacifique, La région indo-pacifique est considérée comme un "théâtre prioritaire" tant par le Pentagone que par de hauts responsables du commandement indo-pacifique américain. Ils sont assez francs sur l'éventualité d'un conflit armé potentiel avec la Chine, soulignant que les États-Unis ne craignent pas le coût des conflits violents. L’IPSR mentionne explicitement que ' "nous n'accepterons pas de politiques ou d'actions qui menacent ou sapent l'ordre international fondé sur des règles - un ordre qui profite à toutes les nations ... La réalisation de cette vision nécessite de combiner une force commune plus meurtrière avec une constellation plus robuste d'alliés et de partenaires […] La force commune accordera la priorité aux investissements garantissant la létalité contre des adversaires haut de gamme. " Deuxièmement, Washington tente de resserrer ses liens avec l'Australie, l'Inde et le Japon - un ensemble de pays, y compris les États-Unis, appelés Quad, ainsi que d'autres pays de la région, afin de créer un front uni pour contenir la Chine. Cependant, d'autres pays de la région, tels que l'Indonésie, la Corée du Sud et Singapour, ont toujours eu des doutes sur la Quad. Dans l'IPSR, le Pentagone a plaidé en faveur de la "Promotion d'une région en réseau" et s'est engagé à accroître l'assistance militaire et de sécurité fournie aux pays de la région par le biais de la loi "Asia Reassurance Initiative Act". La loi est une législation bipartite majeure qui a été promulguée par le président Trump le 31 décembre 2018. Selon l'IPSR, "cette législation consacre un cadre politique générationnel pangouvernemental qui témoigne de l'engagement des États-Unis en faveur d'une région indo-pacifique libre et ouverte. . Cela révèle que les États-Unis souhaitent établir une structure à trois anneaux dans la région indo-pacifique. Le premier anneau est l’alliance de traités entre les États-Unis, le Japon, l’Australie et d’autres pays. Le deuxième anneau est constitué des nouveaux partenariats de sécurité entre les États-Unis, l'Indonésie et le Vietnam. Le troisième anneau comprend le Royaume-Uni, la France, le Canada et d’autres pays. Washington espère ainsi promouvoir une plus grande implication des puissances occidentales dans les affaires indo-pacifiques. Troisièmement, le Pentagone et d'autres départements américains promeuvent ensemble le renforcement de la sécurité économique, l'un des défis les plus importants des relations sino-américaines dans les années à venir. "Notre vision pour un Indo-Pacifique libre et ouvert reconnaît les liens entre l'économie, la gouvernance et la sécurité qui font partie du paysage concurrentiel dans la région et que la sécurité économique est la sécurité nationale" , indique le rapport. L'administration Trump est préoccupée par le fait que la chaîne d'approvisionnement mondiale est trop dépendante de la Chine et tente entre-temps d'empêcher Pékin d'utiliser son pouvoir économique pour renforcer la sécurité de la Chine. Afin de contrecarrer la coopération économique de la Chine avec d'autres pays, les États-Unis vont continuer à utiliser le prétexte de la soi-disant sécurité nationale dans la région indo-pacifique. Le Pentagone pense que les ports construits par les entreprises chinoises au Cambodge, au Sri Lanka, au Vanuatu et dans d’autres pays deviendront des bases navales chinoises à l’avenir, même si les gouvernements de tous ces pays ont catégoriquement démenti ces conjectures. En attendant, Washington militarise la région. Par exemple, les États-Unis et l'Australie développent une base navale commune sur l'île Manus. Les îles du Pacifique ne sont pas capables de résister à la flexion musculaire de Washington, même si elles ont besoin d'investissements chinois. Lors du 18ème dialogue Shangri-La, le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a prononcé un discours stimulant sur les relations sino-américaines. Il a souligné que le monde "doit s'adapter à un rôle plus important de la Chine. Les pays doivent accepter que la Chine continue de croître et de se renforcer et qu'il ne soit ni possible ni sage d'empêcher que cela se produise" , ajoutant qu'il était impossible de "Créer un équivalent du pacte de l'OTAN ou de Varsovie avec une ligne dure tracée en Asie ou au milieu de l'océan Pacifique." De toute évidence, les pays de la région ne veulent pas que la Chine et les États-Unis se livrent à une confrontation féroce. Shanahan, qui tentait de changer de poste officiel au poste de secrétaire à la Défense des États-Unis, aurait peut-être besoin de faire preuve de fermeté face à la Chine afin d'obtenir l'appui des législateurs américains lors des audiences du Congrès. Pourtant, il réalise l'importance d'établir de bonnes relations de travail avec le ministre chinois de la Défense. Le dialogue constructif qui a eu lieu entre le conseiller d'Etat chinois et le ministre de la Défense nationale, Wei Fenghe et Shanahan, lors du dialogue Shangri-La est une bonne mesure pour empêcher le conflit entre les deux parties de se transformer en catastrophe. L'auteur est chercheur principal à l'Institut Charhar et chercheur associé à l'Institut d'études financières de Chongyang à l'Université Renmin de Chine. opinion@globaltimes.com.cn |
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![]() La stratégie de confinement des États-Unis est complètement erronée Source: Global Times Publié le 2019/4/3 20:08:00 http://www.globaltimes.cn/content/1144595.shtml La neuvième série de négociations commerciales de haut niveau entre la Chine et les États-Unis est prévue mercredi à Washington. La partie américaine a publié des signes optimistes, indiquant de nouveaux progrès. Il est probable que les deux parties parviennent à un accord plutôt qu’à un découplage économique. Cette tendance est évidemment incompatible avec certaines idées radicales à Washington visant à considérer Beijing comme un rival stratégique. L'atténuation des tensions dans le commerce sino-américain n'est pas la seule chose qui prouve que la stratégie américaine visant à restreindre la Chine est irréaliste. Washington a adopté une attitude dure envers la Chine sur plusieurs fronts au cours de la dernière année et a eu très peu de résultats. Washington a constamment sali la ceinture et la route proposées par la Chine Initiative (BRI) et giflé de fausses accusations contre Beijing, telles que le prétendu piège de la dette. Néanmoins, peu de pays en développement souscrivent à l'argument des États-Unis. La BRI donne des résultats positifs en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Avec l’adhésion de l’Italie à la BRI, d’autres grandes puissances européennes changent d’attitude. Une quarantaine de dirigeants étrangers participeront au Forum Belt and Road pour la coopération internationale qui aura lieu fin avril - soit beaucoup plus qu'en 2017. Les États-Unis ont déployé tous les efforts possibles pour réprimer Huawei, mais son essor est encore plus imparable. Cette affaire reflète la réalité que les États-Unis ne peuvent pas agir de leur plein gré. Il y a de plus en plus de doutes sur la capacité de l'armée américaine à aider Washington à réaliser ses objectifs dans le détroit de Taiwan et la mer de Chine méridionale en exerçant des pressions sur la Chine. Les avions de combat de l'Armée de libération du peuple traversant la "ligne médiane" du détroit ont clairement causé plus de choc que les mouvements des navires de guerre américains dans la région. L'échec des États-Unis à contenir la Chine réside dans ses erreurs de jugement sur ses propres capacités et sa force. Ses stratégies à l’égard de la Chine reposent sur des hypothèses. La Chine n'a aucune ambition de renverser l'ordre mondial et de rechercher des sphères d'influence dans différentes régions. Que la Chine recherche des avantages mutuels et que ce soit une solution gagnante, ce n’est pas du tout un discours. La BRI a apporté des avantages concrets aux pays participants. La Chine ne cherche pas à affronter les États-Unis, mais elle tient fermement à la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux, ce qui a donné des résultats effectifs. La Chine détient l'avantage dans certaines régions, son armée étant concentrée sur les zones extracôtières. La coopération de la Chine à l'étranger, y compris avec les États-Unis, repose sur un principe gagnant-gagnant, ce qui rend plus difficile pour les États-Unis d'entraver les relations extérieures de la Chine. Même si les États-Unis sont plus puissants que la Chine, la Chine sait utiliser sa force. Une élite de Washington veut contenir la Chine, ce qui est préjudiciable au système international dirigé par les États-Unis eux-mêmes. Pour contenir la Chine, Washington doit engager ses alliés alors que la doctrine America First éloigne ces alliés. Au cours des dernières années, la Chine a consolidé son partenariat stratégique global de coordination avec la Russie. Il a également amélioré les liens avec ses voisins alliés des États-Unis. Cependant, les États-Unis n’ont pas renforcé leurs liens avec la plupart de leurs alliés et se sont même éloignés d’eux. Il s'est retiré de plusieurs institutions multilatérales. Sa stratégie indo-pacifique est purement symbolique. Depuis l'année dernière, les États-Unis ont adopté une approche erronée à l'égard de la Chine. La Chine n’entre pas dans une rivalité géopolitique avec les États-Unis et la cause fondamentale de leur développement réside en eux-mêmes. La Chine insiste sur ses propres affaires et le président américain Donald Trump est également plus enclin à traiter des problèmes intérieurs. Mais il est distrait par trop de questions litigieuses au sein de son pays. Les États-Unis devraient s’attacher à résoudre ces problèmes plutôt que de contenir la Chine. |
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