Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
La stratégie de confinement des États-Unis est complètement erronée


Source: Global Times Publié le 2019/4/3 20:08:00
http://www.globaltimes.cn/content/1144595.shtml

La neuvième série de négociations commerciales de haut niveau entre la Chine et les États-Unis est prévue mercredi à Washington. La partie américaine a publié des signes optimistes, indiquant de nouveaux progrès. Il est probable que les deux parties parviennent à un accord plutôt qu’à un découplage économique. Cette tendance est évidemment incompatible avec certaines idées radicales à Washington visant à considérer Beijing comme un rival stratégique.

L'atténuation des tensions dans le commerce sino-américain n'est pas la seule chose qui prouve que la stratégie américaine visant à restreindre la Chine est irréaliste. Washington a adopté une attitude dure envers la Chine sur plusieurs fronts au cours de la dernière année et a eu très peu de résultats.

Washington a constamment sali la ceinture et la route proposées par la Chine Initiative (BRI) et giflé de fausses accusations contre Beijing, telles que le prétendu piège de la dette. Néanmoins, peu de pays en développement souscrivent à l'argument des États-Unis.

La BRI donne des résultats positifs en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Avec l’adhésion de l’Italie à la BRI, d’autres grandes puissances européennes changent d’attitude. Une quarantaine de dirigeants étrangers participeront au Forum Belt and Road pour la coopération internationale qui aura lieu fin avril - soit beaucoup plus qu'en 2017.

Les États-Unis ont déployé tous les efforts possibles pour réprimer Huawei, mais son essor est encore plus imparable. Cette affaire reflète la réalité que les États-Unis ne peuvent pas agir de leur plein gré.

Il y a de plus en plus de doutes sur la capacité de l'armée américaine à aider Washington à réaliser ses objectifs dans le détroit de Taiwan et la mer de Chine méridionale en exerçant des pressions sur la Chine. Les avions de combat de l'Armée de libération du peuple traversant la "ligne médiane" du détroit ont clairement causé plus de choc que les mouvements des navires de guerre américains dans la région.

L'échec des États-Unis à contenir la Chine réside dans ses erreurs de jugement sur ses propres capacités et sa force. Ses stratégies à l’égard de la Chine reposent sur des hypothèses.

La Chine n'a aucune ambition de renverser l'ordre mondial et de rechercher des sphères d'influence dans différentes régions. Que la Chine recherche des avantages mutuels et que ce soit une solution gagnante, ce n’est pas du tout un discours. La BRI a apporté des avantages concrets aux pays participants.

La Chine ne cherche pas à affronter les États-Unis, mais elle tient fermement à la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux, ce qui a donné des résultats effectifs. La Chine détient l'avantage dans certaines régions, son armée étant concentrée sur les zones extracôtières.

La coopération de la Chine à l'étranger, y compris avec les États-Unis, repose sur un principe gagnant-gagnant, ce qui rend plus difficile pour les États-Unis d'entraver les relations extérieures de la Chine. Même si les États-Unis sont plus puissants que la Chine, la Chine sait utiliser sa force.

Une élite de Washington veut contenir la Chine, ce qui est préjudiciable au système international dirigé par les États-Unis eux-mêmes. Pour contenir la Chine, Washington doit engager ses alliés alors que la doctrine America First éloigne ces alliés.

Au cours des dernières années, la Chine a consolidé son partenariat stratégique global de coordination avec la Russie. Il a également amélioré les liens avec ses voisins alliés des États-Unis. Cependant, les États-Unis n’ont pas renforcé leurs liens avec la plupart de leurs alliés et se sont même éloignés d’eux. Il s'est retiré de plusieurs institutions multilatérales. Sa stratégie indo-pacifique est purement symbolique.

Depuis l'année dernière, les États-Unis ont adopté une approche erronée à l'égard de la Chine. La Chine n’entre pas dans une rivalité géopolitique avec les États-Unis et la cause fondamentale de leur développement réside en eux-mêmes. La Chine insiste sur ses propres affaires et le président américain Donald Trump est également plus enclin à traiter des problèmes intérieurs.

Mais il est distrait par trop de questions litigieuses au sein de son pays. Les États-Unis devraient s’attacher à résoudre ces problèmes plutôt que de contenir la Chine.
marquetalia
Slayer faisaient de la provoc',pas Rassemblement National ou Lorraine Nationaliste.
Xuan
Tournée d'adieu de Slayer ou faux départ à la Sardou ? Le second porte-avion chinois sera-t-il fin prêt à cette occasion pour briser ce terrible encerclement ?
Finimore
Grâce à Marquetalia nous comprenons bien mieux la géopolitique avec l'élément essentiel qui est l'intervention de Slayer
marquetalia
Ce ne sera pas à cause de Slayer,mais à cause de Rassemblement National!!
marquetalia
Xuan a écrit :

Il semble que la manœuvre d'encerclement par Creutzwald n'ait pas été suffisamment prise en compte par les autorité chinoises...
on n est pas dans un monde de bisournous,il y en a un paquet en Moselle Est qui tiennent des propos haineux;de toute façon,ils ne savent que s en prendre aux faibles,et les fachos en question évitent de viser des communautés trop importantes,comme les peuples de Turquie,mais plutôt des minorités très peu presentes-le racisme antichinois,un véritable poison,va causer des crimes.on accusera encore les musiciens de Slayer-alors que le groupe va faire sa tournée d adieu cette année.
Xuan
Il semble que la manœuvre d'encerclement par Creutzwald n'ait pas été suffisamment prise en compte par les autorité chinoises...
marquetalia
De la haine des Indochinois.....à celle des Chinois,le tout dans un esprit revanchard,puisque les Vietnamiens sont devenus indépendants grâce à Mao.


Edité le 11-07-2018 à 12:01:45 par marquetalia


marquetalia
A Creutzwald aussi,les nationalistes français vont diffuser un racisme anti-chinois.si le restaurant chinois qui se trouve près du Leclerc brule,on n aura pas besoin de chercher très loin.de plus,il y a une communauté japonaise dans cette ville de 15.000 habitants,et,d emblee,les Nippons n aiment pas les Chinois.
marquetalia
Trump veut,selon l Huma d aujourd'hui,retirer les bases positionnées en Allemagne et faire un deal avec Poutine sur la Syrie,pour se concentrer sur le containment de la Chine Populaire,afin de "rendre sa grandeur à l Amérique".l extrême droite française,qui a applaudi à l élection de l actuel président américain,va distiller la sinophobie dans l Hexagone pour conditionner à un affrontement avec Pékin.il en est de même pour les pays européens où les fascistes sont au pouvoir -Autriche,Italie,Hongrie,Pologne,.
.- sans prendre en compte l Inde,sous la coupe des nationaux hindouistes fascisants.


Edité le 11-07-2018 à 11:52:37 par marquetalia


 
Retour au forum
 
créer forum