[g][#800000]Presque deux ans plus tard, nouvelle grève de masse en Inde. Cette fois elle paralyse la production de charbon et s’oppose à la privatisation des mines. Avec 3,7 millions de grévistes on mesure ce que signifie l\'industrialisation des pays émergents, du point de vue du renforcement quantitatif de la classe ouvrière mondiale et du point de vue de sa conscience de classe. Cette classe ouvrière est odieusement exploitée, comme on peut le voir sur ce [url=http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2012/05/25/dans-les-mines-de-charbon-en-inde_1706725_3244.html]diaporama[/url], car elle subit à la fois l\'exploitation de la bourgeoisie indienne mais aussi la pression de la domination impérialiste sur les pays du tiers monde.[/#][/g]
Presque deux ans plus tard, nouvelle grève de masse en Inde. Cette fois elle paralyse la production de charbon et s’oppose à la privatisation des mines. Avec 3,7 millions de grévistes on mesure ce que signifie l'industrialisation des pays émergents, du point de vue du renforcement quantitatif de la classe ouvrière mondiale et du point de vue de sa conscience de classe. Cette classe ouvrière est odieusement exploitée, comme on peut le voir sur ce diaporama, car elle subit à la fois l'exploitation de la bourgeoisie indienne mais aussi la pression de la domination impérialiste sur les pays du tiers monde.
les analystes américains,les anticommunistes et islamophobes de tout poil,les "aryanistes" qui pourront exalter le caractère "indoeuropéen" de l inde seront aux anges:new dehli sera la prochaine puissance mondiale,avec 1.65 milliard d habitants en 2050.la chine,pour sa part,a vielli avant de devenir la première économie en 2016-17.et la victoire des nationaux-hindouistes augure une repression contre les naxalites ainsi qu une intervention armée au népal pour chasser les maoistes de prachanda,se qui resserrera l étau autour du tibet,où une ingérence indienne n est pas exclue.une victoire à la pyhrrus donc pour la chine,qui voulait tirer parti du vieillissement de la population japonaise pour devenir la puissance dirigeant l asie.