Source : [url=http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/fr-fr/details/51/brefs/48283/venezuela-bolivie-equateur-et-nicaragua-quittent-le-traite-interamericain-de-defense.aspx]Le courrier du Vietnam[/url]
[g][centre][size=20][#800000]Venezuela, Bolivie, Équateur et Nicaragua quittent le Traité interaméricain de défense[/#][/size][/centre][/g]
06/06/2012 14:40
Le Venezuela, la Bolivie, l\'Équateur et le Nicaragua ont décidé de se retirer du Traité interaméricain d\'assistance réciproque (Tiar), un accord continental de défense créé en 1947, a annoncé le 5 juin le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño. [i]"Nous avons pris la décision de dénoncer le Tiar"[/i], jugé [i]"inutile"[/i] par M. Patiño, ses homologues bolivien David Choquehuanca, vénézuélien Nicolas Maduro, et l\'ambassadeur nicaraguayen devant l\'OEA, Denis Moncada, à l\'issue d\'une réunion ministérielle de l\'Organisation des États américains (OEA) à Tiquipaya, en Bolivie. [i]"Nos pays ont pris la décision d\'enterrer ce qui mérite d\'être enterré, de jeter à la poubelle ce qui ne sert plus"[/i], a insisté M. Patiño. En février, le président équatorien Rafael Correa avait déjà demandé à ses homologues de l\'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), bloc rassemblant notamment le Venezuela, Cuba et la Bolivie, qu\'ils se retirent ensemble du Tiar.
AFP/VNA/CVN');">reconduit en 2001, le Traité interaméricain d'assistance réciproque - dit aussi Traité de Rio - prend un coup dans l’aile :
Venezuela, Bolivie, Équateur et Nicaragua quittent le Traité interaméricain de défense
06/06/2012 14:40
Le Venezuela, la Bolivie, l'Équateur et le Nicaragua ont décidé de se retirer du Traité interaméricain d'assistance réciproque (Tiar), un accord continental de défense créé en 1947, a annoncé le 5 juin le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño. "Nous avons pris la décision de dénoncer le Tiar" , jugé "inutile" par M. Patiño, ses homologues bolivien David Choquehuanca, vénézuélien Nicolas Maduro, et l'ambassadeur nicaraguayen devant l'OEA, Denis Moncada, à l'issue d'une réunion ministérielle de l'Organisation des États américains (OEA) à Tiquipaya, en Bolivie. "Nos pays ont pris la décision d'enterrer ce qui mérite d'être enterré, de jeter à la poubelle ce qui ne sert plus" , a insisté M. Patiño. En février, le président équatorien Rafael Correa avait déjà demandé à ses homologues de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), bloc rassemblant notamment le Venezuela, Cuba et la Bolivie, qu'ils se retirent ensemble du Tiar.