Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
Pour alimenter ce débat au sujet de la criminalisation et de la violence, voici un passage intéressant du journal La Gueule Ouverte (évidemment ce journal n'était ni marxiste-léniniste, ni révolutionnaire, mais certaines opinions pouvaient y être exprimées, et notamment celle-ci)

La Gueule Ouverte n°66 -mercredi 13 août 1975
Extrait de l’article d’Arthur en page 3

« L'ENNEMI PUBLIC N° 1 = L'ÉTAT
Par la mort lente au travail et les « maux de la civilisation », c'est l'État qui légalise le crime. »

« En France, la préparation psychologique de l’opinion à la lutte contre « l’adversaire intérieur » n’est pas seulement idéologique, elle est le reflet d'une peur réelle de la clique au pouvoir de voir remis en question son monopole des armes et celui de la violence, au profit des groupes armés de la libération, formés autour de problèmes qui les concernent directement : conditions de travail, situation d'émigration, lutte pour l'avortement, lutte contre la vie chère, lutte pour un logement décent, organisations de patients, insoumission, etc.. L'intérêt idéologique du système est donc d'isoler par tous les moyens ceux qui aujourd'hui propagent la guérilla urbaine. Contre les groupes qui, en Italie, dans le Pays Basque, en Irlande, en Allemagne, etc… ont choisi cette voie, la bourgeoisie s'est toujours servie de la thèse de la provocation fasciste, très vite reprise en chœur par les révisionnistes et opportunistes de tous bords. Leur argumentation : « les actions violentes font peur aux masses et détruisent le travail politique accompli depuis des années ». Ces organisations, ou plus exactement leurs dirigeants. démontrent surtout par là qu'ils peuvent faire bon ménage avec le système, qu'ils peuvent continuer à bien vivre alors que tout est destruction. Ils ont oublié la façon dont Marx parlait du capitalisme « comme se nourrissant à la manière d'un vampire aspirant le travail vivant ». Le processus de reproduction du capital est dans son essence : transformation de la force de travail vivante (intelligence, muscles, cœur, nerfs, sens) en travail mort, figé, en capital. Les marchandises sont précieuses parce que tachées du sang de ceux qui les produisent. A ceux qui répondraient que cela est rhétorique, citons les millions de morts des guerres impérialistes, les exterminés de la Commune de Paris, la liquidation massive des communistes indonésiens, celle des résistants chiliens, pour ne citer que ceux-là, les victimes d'accidents de la circulation, prévues, planifiées dans la construction des voitures faites pour la casse, les victimes des « accidents du travail » parce que le respect de la « norme » de la production est plus important que le respect de l'être humain, les morts à petit feu des prisons, l'assassinat régulier à petites doses par ces riens qui rendent la vie supportable tout en rapprochant la mort, tabac, drogues, tranquillisants, excitants, etc... Toute économie capitaliste est économie de mort, sous tous ses aspects, même les plus innocents, les plus agréables. Pourtant, ceux qui se dressent contre ce système et refusent d'attendre d'être libérés, les plus opprimés, ceux-là sont fous qui refusent cette économie raisonnable de la mort calculée à l'ordinateur. prévue par les trusts multinationaux et cautionnée par les réformistes de tous bords... » (1)

(1) « A propos du procès Baader-Meinhof, Fraction Armée Rouge » Christian Bourgois éditeur
(…) les terroristes, les criminels organisés sont à la tête des États et des trusts ! L'humanité est en guerre contre eux. La violence, la chienlit, le meurtre légalisé, c'est toujours eux. Leurs sociétés, leurs honorables sociétés, doivent être détruites. Comme des associations de malfaiteurs.

Arthur
Xuan
Bonjour Plaristes et bon débats
Les communistes sont bienvenus, francais ou pas.

Marquetalia tu reviens du Kosovo si tu peux, on parle de la répression des mouvements des masses en France sur ce fil.
Si tu veux parler de tous les sujets sur la même page ca s'appelle un blog, facebook, mais pas un forum.
Merci de déplacer ton intervention sur une page adéquate.
pzorba75
Plaristes a écrit :


https://www.youtube.com/watch?v=AR0MZcpjOc4&feature=emb_logo
et
https://youtu.be/8T2TlwM1MjU

Avec le 6 ème bouton de mise en forme, c'est plus facile pour le lecteur de tes messages et vraiment simple à faire quand tu postes.
Plaristes
"Le mythe d'une police qui serait gentille mais qui serait poussée à faire des bavures à cause des provocateurs est bien ancrée. Et elle permet d'évacuer les problèmes de fonds.
Dans la vidéo citée dans mon message précédent, nous voyons Vincent Lapierre se lamenter et réclamer l'intervention des policiers contre les antifas et autres Blacks Blocs. Il sous-entends que les flics ont des ordres pour laissez faire et que cela servirait à discréditer le mouvement. Comme d'autres il alimente aussi l'idée que les flics vont désobëir....
Les attentats sous faux drapeaux oui ça existe, les manipulations, les provocations etc... aussi et c'est pas vraiment nouveau. "

Le problème outre que les BB font un peu de la merde faute de théorie révolutionnaire, c'est que les policiers croient eux même à ce mythe !

https://www.youtube.com/watch?v=AR0MZcpjOc4&feature=emb_logo

Bon je sais c'est RT ! Et RT France en plus. Mais bon on fait avec.
Moi j'ai parlé au flic ont leur fait lire la psychologie des foules d'un certain gustave lebon.....

Ont leur fait croire que les lacrymo tirs en cloches et arrosage en masse sont une réponse approprié et adapté à quelques bouteilles de bières lancées sur leur boucliers...

(On s'en fou de BHL e du 2 poids deux mesure habituel
Si ça vous excite tant voilà :
https://youtu.be/8T2TlwM1MjU)

Devraient lire le contrat social de Rousseau !
DUROC
Il esr fou ce mec!
marquetalia
Xuan a écrit :

A propos des "contenus haineux"



http://www.bfmtv.com/tech/comment-le-gouvernement-veut-obliger-facebook-et-twitter-a-supprimer-les-contenus-haineux-1631703.html


_____________________


Cet été un projet de loi prévoit d' obliger Facebook et Twitter à supprimer les contenus haineux .

On mesure ici le sens de certaines campagnes des médias au sujet des agressions antisémites, sexistes ou homophobes, agressions physiques mais aussi violence verbale sur internet.
Le rejet parfaitement légitime de ces comportements odieux et la volonté qu'ils soient sanctionnés sont détournés pour censurer la colère populaire.

Le fait significatif de ces derniers mois n'est pas l'homophobie ou le machisme, c'est la détestation du gouvernement, des violences policières et des médias aux ordres, détestation qui s'est affichée sur le Web et qui a circulé comme une étincelle sur une traînée de poudre, alors que les médias traditionnels sont délaissés.
Il est vital pour la bourgeoisie de mettre un terme à cette expression déjà qualifiée de "haineuse" à longueur de JT et dans toutes les colonnes de la presse bourgeoise.
Par contre lorsque Luc Ferry ou bien n'importe quel people exprime une haine de classe opposée il est rapidement pardonné voir approuvé.

Cette mesure, au prétexte de la juste protection des victimes, relève en dernier ressort de la fascisation.
on pourrait se poser des questions sur les buts de l interdiction du clip de Frakass Rêveur d Empire de You Tube,qui n a pas encore été retiré de Dailymotion.meme s il s agit d un groupe de rock identitaire français,le morceau en question dénonce un ethnocide dont seul un article du Monde Diplomatique de 2010 ou 2011 s est fait l écho,et qui va être nettoyé ethniquement par les Talibans lorsque Trump se sera retiré d Afghanistan,les djihadistes n auront qu à franchir la frontière où ils mènent déjà des incursions.les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis.


Edité le 02-09-2019 à 11:49:19 par marquetalia


Xuan
Je reviens sur la haine de classe.

Après la proposition de loi de la députée Laetitia Avia visant à "à combattre les contenus haineux en ligne" , et après ratification par le G7 (à l'exception des USA pour des raisons "juridiques"), Google, Twitter et Facebook ont signé la charte sur la "modération des contenus en ligne" .

https://droit.developpez.com/actu/262000/Future-loi-francaise-contre-la-haine-vers-une-peine-d-interdiction-temporaire-des-reseaux-sociaux-et-la-naissance-d-une-juridiction-specialisee/
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/au-g7-la-france-fait-signer-une-charte-sur-la-moderation-des-contenus-en-ligne-20190826


On se rappelle que BHL avait traité les GJ de «factieux, haineux et antirépublicain» . Pas mal de journalistes, chroniqueurs, personnalités en vue et autres larbins du capital y étaient allé de leur petit couplet sur la haine des gilets jaunes contre la bourgeoisie.

On se rappelle aussi que cette haine répondait à la haine de la classe dominante contre les "sans dent", "ceux qui ne sont rien" et les "bullshit" .

La censure du peuple par la bourgeoisie sera appliquée conjointement par les vieilles puissances impérialistes.


Edité le 01-09-2019 à 00:12:55 par Xuan


Finimore
Dans " Trotskisme ou Léninisme ? (publié par EM et EPO) Harpal Brar écrit pages 85-86 :
" Il est nécessaire d'aider le prolétariat à s’éduquer en vue de devenir une force capable de guider l’humanité vers son but de société communiste sans classes. Mais on ne peut arriver à une société sans classes qu'après être passé par une ère de lutte des classes vraiment opiniâtre au cours de laquelle le prolétariat aura besoin de son parti, un parti de fer trempé dans la lutte. "

Lénine dit : " La dictature du prolétariat, est une lutte opiniâtre, sanglante et non sanglante, violente et pacifique, militaire et économique, pédagogique et administrative, contre les forces et les traditions de la vieille société. La force de l'habitude chez les millions et les dizaines de millions d'hommes est la force la plus terrible. Sans un parti de fer, trempé dans la lutte, sans un parti jouissant de la confiance de tout ce qu'il y a d'honnête dans la classe en question, sans un parti sachant observer l'état d'esprit de la masse et influer sur lui, il est impossible de soutenir cette lutte avec succès ." (V. Lénine, « La Maladie infantile du communisme (le “gauchisme”) », Œuvres, t. 31, p. 39. )


Edité le 25-08-2019 à 08:14:09 par Finimore


Finimore
Il est important de se rappeler que Lénine a aussi écrit sur le sujet :
LE PROGRAMME MILITAIRE DE LA REVOLUTION PROLETARIENNE
https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/09/pmrp.htm

Dans le chapitre II il écrit notamment : "Une classe opprimée qui ne s'efforcerait pas d'apprendre à manier les armes, de posséder des armes, ne mériterait que d'être traitée en esclave. Car enfin nous ne pouvons pas oublier, à moins de devenir des pacifistes bourgeois ou des opportunistes, que nous vivons dans une société de classes, dont on ne peut sortir autrement que par la lutte de classes. Dans toute société de classes, qu'elle soit fondée sur l'esclavage, sur le servage ou, comme aujourd'hui, sur le salariat, la classe des oppresseurs est armée. De nos jours, non seulement l'armée permanente, mais aussi la milice — même dans les républiques bourgeoises les plus démocratiques, comme la Suisse — constituent l'armement de la bourgeoisie contre le prolétariat. C'est une vérité tellement élémentaire qu'il n'est guère besoin de s'y arrêter spécialement. Il n'est que de rappeler l'usage qui est fait de la troupe contre les grévistes, dans tous les pays capitalistes."
Lénine OC tome 23 page 88


Edité le 23-08-2019 à 16:18:13 par Finimore


Finimore
Le sujet de la répression est notamment traité politiquement et intelligemment par Vanessa Codaccioni dans son dernier livre intitulé : Répression, l’État face aux contestations politiques.

Plusieurs vidéos sont également dispos :
DE TARNAC AUX GILETS JAUNES : L'ART DE RÉPRIMER
https://www.youtube.com/watch?v=CCUu6J8mBow

Une réflexion inédite sur la criminalisation de l’indignation politique.
Citoyenneté menacée ? par Vanessa Codaccioni
https://www.youtube.com/watch?v=HKYTtNHsaXY

Vanessa Codaccioni - La justice d’exception
Farce doit rester à la justice -
https://www.youtube.com/watch?v=CUorpPqzHNE
 
Retour au forum
 
créer forum