Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
CMC
Invitation
CONFERENCE – DEBAT DU ROCML
Le VENDREDI 18 Novembre 18h30

ACTIT - 54, rue d’Hauteville – 75010 PARIS

LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES
QUELS ENJEUX POUR LA BOURGEOISIE ?
LA POSITION DES COMMUNISTES
La position du marxisme léninisme sur la question des élections sous La démocratie bourgeoisie est bien connue.
« Le prolétariat ne peut pas renverser le pouvoir de la bourgeoisie et s’emparer du pouvoir d’Etat par les élections, que ce soit à la faveur d’une majorité parlementaire ou de toutes autres élections dont les règles sont dictées sous la dictature de la bourgeoisie.
Les élections sont une activité secondaire soumise aux objectifs stratégiques. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à ces objectifs. Le centre de gravité est l’action extraparlementaire pour le pouvoir politique. L’électoralisme et le crétinisme parlementaire ne peuvent que conduire à l’échec et à la dégénérescence des partis communistes et ouvriers.

Cependant, la participation aux élections et à d’autres institutions représentatives bourgeoises n’est pas à exclure de la pratique des communistes. Cette participation peut être utile et même nécessaire selon les conditions politiques concrètes.
Boycott, abstention, bulletin nul ou rouge, présentation de candidats, vote pour des candidats non communistes : la théorie et la pratique ML n’exclut aucune possibilité à priori, pourvu que la tactique choisie serve les objectifs stratégiques.

La tactique électorale doit donc avoir pour fonction de faire progresser le mouvement révolutionnaire vers ses objectifs stratégiques, en partant des conditions concrètes dans lesquelles se trouvent ce mouvement et le mouvement communiste. »
Résolution sur les élections dans la république bourgeoise – premier congrès du ROCML –avril 2010
Quels sont les enjeux des élections présidentielles pour la bourgeoise ? Tenant compte de l’état de la lutte des classes que doivent faire les communistes ? Peuvent-ils utiliser le temps de la campagne électorale pour défendre les intérêts du prolétariat ?
Nous vous invitions à en débattre.
 
Retour au forum
 
créer forum