Sujet :

manoeuvres sino-russe en mer Baltique

Xuan
   Posté le 31-07-2017 à 20:03:28   

Les navires de guerre chinois au cœur de l'Europe ébranlent le rêve de sécurité des puissances occidentales de


Par Curtis Stone ( People's Daily Online ) 14h43, 26 juillet 2017
[traduction automatique Google]


La coopération militaire entre la Chine et la Russie n'est pas la prochaine OTAN

Les navires de guerre russes et chinois ont lancé la phase navale active des exercices de coopération maritime 2017 le 25 juillet dans la mer Baltique, le cœur de l'Europe, secouant le sentiment de sécurité de l'Ouest.

Trois navires de la marine chinoise - le destroyer de missile guidé Hefei, la frégate de Yuncheng et le navire d'approvisionnement de Luomahu - sont apparus dans la mer Baltique pour lancer les exercices conjoints de routine, devenant ainsi le premier groupe naval chinois à visiter la mer Baltique. La série de forages devrait durer jusqu'au 28 juillet et comprendra des manœuvres de défense anti-navire, anti-sous-marin et anti-aérien. La Chine et la Russie ont réalisé les exercices navals conjoints depuis 2012.

Piers Cazalet, porte-parole intérimaire de l'OTAN, a déclaré que les exercices navals dans la mer Baltique "sont un exemple de la capacité militaire croissante de la Chine et son rôle mondial de plus en plus important", a déclaré The New York Times.

Les exercices navals communs dans la mer Baltique ébranlent les nerfs des puissances occidentales. Cependant, le gouvernement chinois a précisé que les exercices ne visent aucun tiers, ce qui, par définition, comprend l'OTAN. En outre, la Chine n'a pas une histoire impitoyable du colonialisme.

Mais il est difficile pour les puissances occidentales de secouer cette vieille pensée de la domination mondiale. "La mer Baltique est le cœur de l'Europe. On peut seulement imaginer à quel point l'exercice militaire Chine-Russie est inconfortable, "a déclaré Xiakedao, le compte rendu de WeChat de l'édition à l'étranger du People's Daily.

L'inquiétude de l'Occident par rapport aux exercices maritimes communs est évidente à partir de leurs «petites astuces», comme l'a noté Xiakedao. L'ancienne puissance mondiale a expédié sa marine royale pour sombrer l'armada chinoise de haute technologie à travers la Manche en route pour rejoindre la flotte de la Russie. Il s'agit d'affaires courantes pour le Royaume-Uni, mais les Pays-Bas et le Danemark ont ​​également expédié des navires de guerre.

Les pays de l'OTAN sont préoccupés par le partenariat stratégique croissant entre la Chine et la Russie et les exercices maritimes conjoints sont surveillés de près par les navires de guerre de l'OTAN dans la région. Le Commandement européen des États-Unis (EUCOM) a déclaré dans un communiqué que les États-Unis "suivaient de près les exercices russes avec d'autres participants, comme la Chine", selon Stars and Stripes, une organisation de nouvelles qui fournit des informations et des informations à la communauté militaire américaine.

L'hystérie est ridicule. Au total, environ 10 navires, y compris les trois navires de guerre chinois, participent aux exercices militaires conjoints. De plus, il a fallu 40 jours aux navires de guerre chinois pour atteindre la frontière lointaine, selon l'agence de presse russe Sputnik. Comparez cela à l'échelle et à la fréquence des exercices militaires de l'OTAN à la porte de la Russie ou à l'échelle et à la fréquence des exercices militaires américains à la porte de la Chine, et il est évident que les exercices navals sont triviales en comparaison. "Il n'est pas nécessaire que l'OTAN soit si fragile", a déclaré Xiakedao.

Les membres de l'OTAN devraient être extrêmement mal à l'aise, mais pour des raisons très différentes. Le président américain Donald Trump a remis en question le «but durable et la nature» de l'organisation militaire et politique et a demandé aux membres de payer aux États-Unis la «protection», ce qui est un problème pour les pays européens qui luttent lentement sans croissance. En outre, la nouvelle administration est essentiellement en train d'affiner le succès de la politique échouée du président américain Barack Obama sur le rééquilibrage vers l'Asie et le Pacifique en mettant davantage l'accent sur la dimension militaire. De toute évidence, l'engagement américain "rock-solid" envers l'alliance est en question.

La vérité de la question concernant les exercices navals communs est beaucoup plus banale. Alors que la Chine et la Russie forment des liens militaires plus étroits, ils ne forment pas une alliance militaire formelle pour s'engager dans une expansion ou se défendre contre la menace potentielle d'agression. La Chine a été très claire qu'elle n'a pas l'intention de chercher à se développer. Et bien que la Chine augmente à mesure que West diminue, le pays est axé sur le développement et la coopération, et non sur la domination mondiale. En ce qui concerne la Russie, la tâche la plus importante est de développer l'économie. Ce que tout cela signifie, bien sûr, est que la coopération militaire de routine entre la Chine et la Russie n'est pas la prochaine OTAN.


Edité le 31-07-2017 à 20:04:25 par Xuan


Xuan
   Posté le 01-08-2017 à 00:09:15   

Un article de Global Times

L'APL élargit ses missions à l'étranger

Par Yang Sheng Source: Global Times Publié: 2017/7/24

Les opérations militaires chinoises attirent l'attention mondiale


Un navire de la marine chinoise arrive à la principale base de la Fédération de la Baltique de la Russie dans la ville de Baltiysk, le samedi 21 juillet, pour les exercices de l'interaction navale russe-chinoise-2017. La marine russe a tenu une cérémonie d'accueil. Les exercices impliquent près de 10 navires de différentes classes et plus de 10 avions et hélicoptères des marines russes et chinoises. Photo: CFP




Avec le développement de l'armée chinoise et des intérêts chinois croissants à l'étranger, l'Armée populaire de libération (PLA) envisage une coopération croissante avec les pays Belt et Road , ont indiqué les experts.

Les opérations militaires actuelles de la Chine dans le monde entier, telles que les exercices maritimes conjoints avec la Russie dans la mer Baltique et le voyage d'un navire de renseignement de la marine de la PLA près de la côte nord-est de l'Australie, ont attiré l'attention mondiale.

"Les navires et les avions de la marine de Chine ont la liberté de navigation et de survol dans les régions maritimes internationales non souveraines tout comme n'importe quel autre pays" , a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian.

Il a fait les remarques en réponse à des questions sur les apparences récentes de la marine chinoise et ses opérations dans les eaux près des États-Unis, Le Royaume-Uni et l'Australie lors d'une conférence de presse sur le développement de l'Armée populaire de libération (PLA) lundi à Pékin.

"Les opérations de la marine chinoise ne peuvent pas être considérées comme" haut profil " . Le PLA a activement augmenté les échanges militaires avec d'autres pays et a participé à de nombreuses missions comme le maintien de la paix internationale, les devoirs d'escorte à l'étranger, le sauvetage humanitaire et les secours en cas de catastrophe, ce qui a montré l'image et la responsabilité de la force militaire d'un grand pouvoir ". A demandé si les opérations de grande envergure de la marine chinoise à l'étranger deviendraient une nouvelle normale à un moment où la Chine envisageait de renforcer sa force navale.

Un pouvoir militaire responsable

À l'heure actuelle, parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, La Chine est le plus grand contributeur des forces militaires et policières et le deuxième contributeur financier aux missions de paix de l'ONU, selon les données de l'ONU.

Depuis près de 30 ans depuis que la Chine a rejoint les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, plus de 31 000 soldats de la paix chinois de l'armée et de la police ont participé à 29 missions de l'ONU dans le monde entier.

Les données publiées en juin 2016 par le Bureau pour les affaires de maintien de la paix du ministère chinois de la Défense montrent que les forces de maintien de la paix chinoises ont fait d'énormes efforts, y compris la construction et le maintien de 13 000 routes et plus de 300 ponts, déblaisant plus de 9 400 mines terrestres et objets non explosés, recevant 160 000 patients et transportant 1,2 million de tonnes de matériaux et d'équipements.

"Outre la participation aux missions de maintien de la paix,
La Chine a également contribué beaucoup à la formation des casques bleus de l'ONU "
, a déclaré Sheng Hongsheng, professeur à l'Université de science politique et de droit de Shanghai et ancien observateur militaire de l'ONU en République démocratique du Congo.
" Les troupes chinoises ont adhéré aux formations des Nations Unies pour la formation aux opérations de maintien de la paix et Ont établi des systèmes de formation aux niveaux élevé, intermédiaire et primaire. La Chine offre également des programmes de formation pour les agents étrangers et la police. En passant des stagiaires aux formateurs, la Chine joue un rôle important dans les systèmes de formation des Nations Unies " , a déclaré Sheng.

Coopération avec les partenaires

Outre les missions de maintien de la paix des Nations Unies, la Chine a coopéré avec de nombreux pays en matière de défense et de sécurité.

La Chine a des liens militaires étroits avec la Russie et d'autres membres de l'Organisation de coopération de Shanghai qui se concentrent principalement sur le contre-terrorisme et la sauvegarde de la paix dans le monde, a déclaré Song Zhongping, un expert militaire qui a servi dans le PLA Rocket Force.

Du 29 juillet au 12 août, la Chine co-organisera les Jeux de l'Armée Internationale 2017 avec la Russie, selon le ministère chinois de la Défense.

"Les équipes de la Russie, de la Biélorussie, de l'Iran et de l'Égypte sont arrivées dans la région autonome uyghur du Xinjiang en Chine pour participer au concours international Safe Environment, tenu dans le cadre des Jeux de l'Armée internationale 2017" , a déclaré le service de presse du ministère russe de la Défense Samedi, TASS a rapporté.

La Chine a également coopéré avec les pays des États-Unis et de l'OTAN, Mais cela se concentre principalement sur des domaines non traditionnels comme la recherche et le sauvetage, a déclaré Song.

L'année dernière, la marine chinoise a envoyé une flotte pour rejoindre l'exercice naval multinational Rim of the Pacific 2016 (RIMPAC 2016), dirigé par les États-Unis, a rapporté l'agence de presse Xinhua.

En participant à des manoeuvres conjointes avec des troupes américaines et d'autres militaires, les militaires de Chine peuvent bénéficier de la compréhension de leur stratégie, de leurs tactiques et de la façon dont ils accomplissent leurs missions, a déclaré M. Sheng.

La Chine a également une coopération militaire avec des partenaires comme le Pakistan, la Thaïlande et la Turquie. Les forces militaires de ces pays sont armées d'armes occidentales, et le type de coopération avec elles est la simulation de la concurrence militaire, comme la simulation de combat aérien avec les avions de chasse des deux pays, a déclaré Song.

" Cela aidera en grande partie l'APL à gagner une expérience de demi-combat dans les combats contre les forces militaires qui ont des armes occidentales, puisque nous n'avons pas combattu avec aucun pays depuis des décennies.
La coopération avec ces partenaires est vraiment importante pour nous "
, a déclaré M. Song.
Le nombre de partenaires de l'APE sera augmenté à l'avenir, en particulier dans les régions de la Ceinture et de la Route. Nous devrons travailler avec nos partenaires pour sauvegarder notre coopération économique, a déclaré Song.