Sujet :

la LDJ manifeste contre la liberté de la presse

Xuan
   Posté le 25-10-2015 à 19:55:34   

Manifestation de la LDJ devant l’AFP : le SNJ-CGT dénonce les ennemis de la liberté de l’information


source l'Humanité

Communiqué du SNJ-CGT
Le SNJ-CGT proteste avec vigueur contre le scandaleux rassemblement organisé, par la Ligue de défense juive (LDJ), un groupuscule sioniste violent, qui a réuni devant l’AFP deux cents de ses sbires, dont certains armés de bâtons et le visage cagoulé, venus s’en prendre au traitement médiatique d’Israël par l’agence. Aux cris d’« AFP collabo », ou de « on va venir vous chercher » lancés auxjournalistes de l’agence, la LDJ était venue « demander des comptes aux médias coupables de désinformation » sur la situation en Israël.

Conformément à sa tradition, la LDJ a fait usage de violences, menaces, pétards, et a notamment agressé David Perrotin, journaliste de « BuzzFeed », qui était sur place. Devant les menaces physiques il a dû être protégé par les forces de police stationnées devant les locaux de l’AFP place de la Bourse.

Ce groupuscule est interdit en Israël et aux Etats-Unis. Le rabbin Meir Kahane est le fondateur de la Jewish Defence League que le FBI inscrira sur la liste des organisations terroristes en 2001. En Israël, son parti a été interdit comme parti raciste. Le Kach prônait l'expulsion des Arabes israéliens et des Palestiniens. Des membres de la LDJ avaient violemment attaqué en juillet 2014, à Paris, un groupe de militants, en marge d’une manifestation de soutien à Gaza. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’était alors exprimé sur la « possibilité » d’une interdiction de la LDJ. Un an après, il n’en est rien.

Le SNJ-CGT apporte son soutien à notre confrère David Perrotin victime des agissements des nervis de la LDJ. Il dénonce les menaces lancées contre nos confrères de l’AFP. Il exige du ministère de l'Intérieur des explications circonstanciées sur la tenue d'une telle manifestation dont le but est de mettre en cause la liberté de l'information dans notre pays.