Sujet :

Manifestation monstre...

Xuan
   Posté le 14-01-2013 ŕ 00:23:18   

...à Bilbao .

Ci-dessous le communiqué de la Cellule ouvrière du bassin minier ouest du Pas de Calais. Comité de base [comibase@gmail.com] :

__________________


des directs TV pour les réactionnaires catho intégristes, mais silence complet sur la manifestation au Pays Basque, ce samedi 12 janvier... ci-dessous un communiqué succinct mais précis.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Malgré une pluie intense, une marée humaine de 115 000 manifestants dans les rues de Bilbao ce samedi 12 janvier pour exiger la libération et le rapprochement des prisonniers politiques et de guerre basques, au Pays Basque, mais aussi en faveur d’une solution politique au conflit qui les oppose à l’Espagne et à la France depuis des décennies.

C’est un véritable succès qui démontre la détermination du Peuple Basque à ne jamais oublier celles et ceux qui ont combattus politiquement et militairement contre les occupants colonialistes français et espagnols du Pays Basque.

76 ans après Guernica, 40 ans après Franco, le Peuple Basque est encore debout malgré les souffrances, les tortures, les assassinés et les brimades de la Garde Civile et de l’Audience Nationale.

Dans le même temps, nous apprenions, comme une nouvelle provocation, que le 11 janvier, la France avait remis en catimini la camarade Cristina Goirizelaia (46 ans), emprisonnée depuis 10 ans en France et détenue depuis septembre 2009 à Bapaume, aux autorités espagnoles.

Le « Comité Libérez-les ! » apporte tout son soutien à la lutte au Pays-Basque, à l’ensemble des Basques progressistes, et continue sa solidarité avec les prisonniers basques d’ici et d’ailleurs, et agira toujours en faveur de leurs libérations et de leur rapprochement du Pays Basque.