Sujet :

La lutte anti raciste est une lutte de classe

Xuan
   Posté le 07-12-2013 ŕ 08:47:30   

" Free Neson Mandela" a pris une dernière liberté, celle de nous quitter au bout d'une vie de lutte et de courage. Figure devenue universelle et célébrée dans le monde entier, ce symbole de l'unité du peuple pour l'émanciaption de tous avait su combattre sans défaillir, l'un des régimes les plus avilissant que notre monde ait suporté, celui de l'apparthied sud Africain, tueur d'enfants noirs pour garantir le "sourir de l'homme blanc". (je pense au massacres de Soweto)

Enfermé pendant vingt -sept ans dans le sinistre bagne de "Roben Island", où le régime avait déscidé de l'effacer, interdisant jusqu'à la publicité de son image, Mandela était devenu un non homme. Sans doute pour ne pas lui permettre de connaitre le destin du Che dont la photo courrait le monde, il ne devait plus avoir de visage. Aussi était-il resté d'une éternelle jeunesse , cet ostracisme a l'égard de sa figure le plaçant à l'égale des dieux.

Ce fut au dire de l'un de nos incomparables faiseurs d'opignon qui hier depuis une tribune télévisuelle refaisait l'histoire du grand personnage dans une nécrologie racontée en direct, l'une des erreures majeures du régime . Il voulait éviter la fabrication d'une icone, il à construit un mythe en organisant une trancendance, que chacun pouvait rapporter à son besoin d'image interne, donnant ainsi corps au père d'une nation à venir. Un père cependant qui a son heure venue, déconstruira la haine, sans esprits de vengeance, déjouant ainsi tous les jolies sénarios attendus qui postulent à l'emporte pièce qu'un pays sous tutelle ne saurait s'en passer sans immédiatement tomber dans le chaos et la barbarie. Nos experts en droit de l'homme étaient en embuscade mais ils n'ont rien vu venir, alors, il leur fallu changer de posture;

Comme l'écrivait José Fort, ancien éditorialites au journal l'humanité " Ceux qui n'ont rien fait pour la libération de Mandela et se complaisaient dans des relations complices avec le régime raciste sud-africain ont célébré à la pepole celui qui symbolise un combat qu'ils n'ont jamais partagé"

Et en effet si la presse dans un concert de louange unanime se bouscule au pied de sa dépouille pour dresser le panthéon dont elle a besoin pour humaniser la mondialisation au service de qui elle s'est mise, nous ne saurions oublier que dans les années quatre -vingt peu de monde connaissait son nom, sinon Tatcher la future égérie du libéralisme conquérant, pour le qualifier de terroriste, suivi en cela par ses colègues europeens, pendant que chez nous le gouvernement Rocard refusait de cèder aux campagnes menées par la jeunesse communites et de rompre les relations éconnomique de la France avec pétroria comme le demandaient de nombreuses voix de personnalités progressistes.

Nous n'oublierons pas non plus qu'il était jusqu'en deux mille huit encore sur la liste américaine de surveillance des terroristes, nous n'oublirons pas cette particularité honorifique s'il en est qui lui a été donné et dans laquelle se retrouvent tous ceux qui entravent la toute puissance étasunienne ou lui résitent par les moyens qu'elle emploie au centuple, la violence des armes.


Les peuples du monde sont tristes de perdre cet homme intransigeant et indomptable car les peuples du monde on plus que jamais besoin de sentir auprès d'eux ceux qui savent dire non. Les inroks lui rendent homage en musique, ils nous proposent d'écouter quinze artistes qui de son vivant lui avaient dit leur reconnaissance et leur admiration dans des chants dont les vidéos se trouvent en cliquant sur le lien ci-dessous. Les peuples du monde on besoin de chants pour dire leur révoltes et leurs espoires. Vous trouverez aussi comme dernier accompagnement diverses déclarations qui parlent de lui, dont celle du parti communiste Sud Africain.

Fraternellement


Gilbert Rémond


-----


http://www.lesinrocks.com/2013/12/05/musique/15-chansons-pour-dire-au-revoir-a-mandela-11405916/

http://www.communcommune.com/article-hommage-a-nelson-mandela-118754385.html

http://www.communcommune.com/article-hommage-a-nelson-mandela-dirigeant-revolutionnaire-figure-anti-coloniale-compagnon-de-route-des-c-121461829.html


Déclaration du Parti Communiste Sud-africain (South African Communist Party - SACP) - traduction Nico Maury



La nuit dernière des millions de personnes en Afrique du Sud , dont la classe ouvrière, les pauvres, et la population du monde entier, ont perdu un vrai révolutionnaire, le Président Nelson Rolihlahla Mandela, Madiba Tata .

Le Parti communiste sud-africain ( SACP ) se joint à la population d'Afrique du Sud et du monde pour exprimer ses plus sincères condoléances à Mme Graça Machel et toute la famille Mandela sur la perte de ce que le président Zuma a correctement décrit comme le plus grand fils de l'Afrique du Sud , le camarade Mandela. Nous souhaitons également saisir cette occasion pour exprimer notre solidarité avec le Congrès national africain (ANC), une organisation qui l'a produit et qu'il a aussi servi avec distinction, ainsi que tous ses collègues et camarades de notre mouvement de libération .

Comme l'a dit Tata Madiba : " Ce ne sont pas les rois et les généraux qui font l'histoire, mais les masses populaire, les ouvriers, les paysans ... "

La mort de Mandela marque la fin de la vie d'un des plus grands révolutionnaires du 20e siècle, qui se sont battus pour la liberté et contre toutes les formes d'oppression dans leurs pays et dans le monde . Dans le cadre des masses qui font l'histoire , la contribution de Mandela dans la lutte de courage pour la liberté c'est propagée dans l'ensemble des membres et dirigeants de notre mouvement de libération révolutionnaire nationale dirigé par l'ANC. Mandela est un brave soldat, courageux , patriote et internationaliste, qui , pour citer Che Guevara, était un vrai révolutionnaire guidé par de grands sentiments d'amour pour son peuple, une caractéristique remarquable des révolutionnaires et de toutes les véritables personnes .

Lors de son arrestation, en août 1962, Nelson Mandela était non seulement membre du Parti communiste sud-africain alors clandestin, mais a également membre du Comité central de notre Parti .. Pour nous, communistes d'Afrique du Sud , Mandela est toujours le symbolise de la contribution du SACP dans notre lutte de libération . La contribution des communistes dans la lutte pour la liberté en Afrique du Sud a très peu d'équivalents dans l'histoire de notre pays. Après sa sortie de prison en 1990, Madiba est devenu un grand et un ami proche des communistes jusqu'à ses derniers jours .

L' un des principaux enseignements que nous devons tirer des leçons de Mandela est son engagement pour l'unité de nos formations politique dans l'Alliance, ainsi que l'unité de l'ensemble du mouvement démocratique de masse. La génération de Mandela a lutté pour construire et consolider l'unité de notre Alliance, et nous devons donc, à la mémoire de Madiba, préserver l'unité de notre Alliance. Ceux qui ne comprennent pas cette mesure il faut savoir que beaucoup de sang a été versé et qu'il ne faut pas jeter de la boue à l'héritage et sur la mémoire de Madiba pour l'unité de notre Alliance .

Le SACP a soutenu Madiba pour la réconciliation nationale . Mais la réconciliation nationale, pour lui, n'a jamais voulu dire la fin de la lutte des classes et la fin d'autres luttes contre les inégalités sociales dans notre société, comme certains voudraient nous faire croire aujourd'hui. Pour Madiba, la réconciliation nationale était une plate-forme pour poursuivre l'objectif de la construction d'une société sud-africaine plus égalitaire, éloignée du fléau du racisme, du patriarcat et des inégalités flagrantes. Une véritable réconciliation nationale ne peut se faire dans une société encore caractérisée par le trou béant des inégalités et de l'exploitation capitaliste.

En l'honneur de ce brave combattant, le SACP va intensifier la lutte contre toutes les formes d'inégalité, y compris intensifier la lutte pour le socialisme, comme la seule solution politique et économique aux problèmes de l'humanité .

Pour le SACP, la disparition de Madiba doit donner à tous les Sud-Africains l'espoir d'une Afrique du Sud démocratique, et qui toujours d'une manière ou d'un autre, même à l'époque de la domination blanche, doit se réconcilier avec une Afrique du Sud démocratique fondée sur le principe de la règle de la majorité .

Nous appelons tous les Sud-Africains à imiter son exemple d'abnégation, de sacrifice, d'engagement et de service à son peuple .

Le SACP dit Hamba Kahle Mkhonto !




Edité le 07-12-2013 à 08:59:29 par Xuan