Sujet :

lien sur Staline, le culte de la personnalité

Xuan
   Posté le 10-04-2009 à 20:23:09   

Le site des Editions Prolétariennes publie de nombreux textes et liens sur la question de Staline dans la rubrique "QUELQUES POINTS SUR L'HISTOIRE..."

http://www.infos-edipro.org/Histoire/Histoire.htm


Edité le 28-10-2015 à 13:07:12 par Xuan


Xuan
   Posté le 07-05-2009 à 00:24:53   

sur le culte de la personnalité


Khrouchtchev a été le premier à dénigrer Staline en l’accusant notamment dans un rapport « secret » de pratiquer le « culte de la personnalité ».

Dans la lettre en 25 points adressée au PCUS et à Khrouchtchev, voici ce que disaient les communistes chinois en juin 1963 :

« Le parti prolétarien est le quartier général du prolétariat dans la révolution et dans le combat.
Chaque parti du prolétariat doit pratiquer le centralisme sur la base de la démocratie et établir une direction puissante basée sur le marxisme-léninisme; c'est seulement ainsi qu'il peut devenir une avant-garde organisée et d'une grande capacité de combat.

Soulever la question de la "lutte contre le culte de la personnalité" revient en fait à opposer les chefs aux masses, détruire la direction unifiée reposant sur le centralisme démocratique au sein du Parti, éparpiller la force de combat du Parti et désagréger ses rangs.

Lénine a critiqué le point de vue erroné qui consiste à opposer les chefs aux masses. Il disait que "c'est une absurdité ridicule, une sottise".

Le Parti communiste chinois s'est toujours opposé à ce que l'on exagère le rôle de l'individu; il a toujours préconisé et appliqué avec fermeté le système du centralisme démocratique, préconisé l'union des chefs avec les masses et estimé qu’une direction juste doit savoir concentrer les vues des masses.

En menant à grand bruit une soit disant "lutte contre le culte de la personnalité", certains déploient en réalité tous leurs efforts pour défigurer le parti prolétarien et la dictature du prolétariat, mais dans le même temps, ils exagèrent à outrance le rôle de certains individus, en mettant toutes les erreurs sur le compte des autres et en s'attribuant le mérite de tous les succès. »