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Xi Jinping : transformer la crise en opportunité

Xuan
   Posté le 25-08-2020 à 13:54:36   

Xi Jinping: Discours au Forum d'experts dans les domaines économique et social

Source: Xinhua Net 2020-08-25 08:43:05 http://www.qstheory.cn/yaowen/2020-08/25/c_1126408718.htm


Le 24 août, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président de l'État et président de la Commission militaire centrale a accueilli un symposium d'experts dans les domaines économiques et sociaux à Zhongnanhai et a prononcé un discours important. Photo par Li Xueren, journaliste de l'agence de presse Xinhua

Agence de presse Xinhua, Pékin, 24 août, par fil
Discours au colloque d'experts dans les domaines économiques et sociaux
(24 août 2020)
Xi Jinping
Aujourd'hui, nous organisons un colloque d'experts dans les domaines économique et social pour écouter vos opinions et suggestions sur la formulation du «14e plan quinquennal». Les économistes et les sociologues ont assisté au forum d'aujourd'hui. Tout à l'heure, des experts et des universitaires ont fait de très bons discours. Partant de leurs domaines professionnels respectifs, chacun a émis des avis et des suggestions précieuses sur l'environnement de développement, des idées, des tâches et des mesures pendant la période du "14e plan quinquennal". Ils ont été très inspirés par l'écoute. D'autres experts participant à la conférence ont présenté des discours écrits. Aspects de recherche et d'absorption. Ensuite, je ferai quelques commentaires sur la bonne compréhension des grands enjeux du développement économique et social à moyen et long terme.
Utiliser la planification à moyen et long terme pour guider le développement économique et social est un moyen important pour notre parti de gouverner le pays. Depuis 1953, la Chine a élaboré et mis en œuvre 13 plans quinquennaux, dont 8 ont été élaborés et mis en œuvre depuis la réforme et l'ouverture. Ils ont fortement encouragé le développement économique et social, amélioré la force nationale globale, amélioré la vie des gens et créé une économie rare dans le monde. Des miracles du développement rapide et de la stabilité à long terme de la société. La pratique a prouvé que le plan de développement à moyen et long terme peut non seulement faire jouer pleinement le rôle décisif du marché dans l'allocation des ressources, mais aussi mieux jouer le rôle du gouvernement.
La période du «14e plan quinquennal» recouvre les cinq premières années au cours desquelles la Chine bâtit une société modérément prospère de manière globale et atteint son premier objectif de centenaire. Notre pays entrera dans une nouvelle étape de développement. Nous en sommes avertis sans préjuger du gaspillage. Nous devons avoir une vision à long terme, saisir la tendance générale, ouvrir la porte pour accueillir des idées, réfléchir à des idées, étudier de nouvelles situations et faire de nouveaux plans.

Tout d'abord, regardez les nouvelles opportunités et défis dans la nouvelle étape de développement avec la pensée dialectique. Depuis le 19e Congrès national du Parti communiste chinois, j'ai répété à maintes reprises que le monde d'aujourd'hui subit des changements majeurs jamais vus depuis un siècle. À l'heure actuelle, la pandémie mondiale de la nouvelle épidémie de pneumonie à couronne a accéléré ce grand changement. Le protectionnisme et l'unilatéralisme sont à la hausse. L'économie mondiale est en baisse. La chaîne industrielle mondiale et la chaîne d'approvisionnement sont confrontées à des impacts dus à des facteurs non économiques. Économie, technologie, culture, sécurité et politique internationales. Ces modèles subissent de profonds ajustements et le monde est entré dans une période de changements turbulents. Au cours de la période à venir, nous serons confrontés à davantage de vents contraires de l’environnement extérieur, et nous devons être prêts à faire face à une série de nouveaux risques et défis.

L'environnement de développement national subit également de profonds changements. La Chine est entrée dans une phase de développement de haute qualité. La principale contradiction sociale s'est transformée en contradiction entre les besoins croissants de la population pour une vie meilleure et un développement déséquilibré et inadéquat. Le PIB par habitant a atteint 10 000 dollars des États-Unis et le taux d'urbanisation a dépassé 60%. Le groupe à revenu intermédiaire dépasse les 400 millions de personnes et les exigences de la population pour une vie meilleure ne cessent d'augmenter. La Chine possède des avantages institutionnels importants, une gouvernance améliorée, une croissance économique à long terme, une assise matérielle solide, des ressources humaines abondantes, un vaste espace commercial, une forte résilience au développement et une stabilité sociale globale. Elle présente de nombreux avantages et conditions pour un développement continu. Dans le même temps, le problème du développement déséquilibré et insuffisant de la Chine est toujours important, les capacités d’innovation ne répondent pas aux exigences d’un développement de haute qualité, les fondations agricoles ne sont pas encore stables, le développement régional urbain et rural et les écarts de répartition des revenus sont importants, la protection de l’environnement écologique a un long chemin à parcourir, la sécurité des moyens de subsistance des populations a des lacunes et la gouvernance sociale a toujours des faiblesses.
Bref, en entrant dans une nouvelle étape de développement, les profonds changements de l'environnement national et international ont apporté à la fois une série de nouvelles opportunités et une série de nouveaux défis: les crises coexistent, les crises sont organiques et les crises peuvent tourner. Nous devons comprendre et saisir dialectiquement la situation générale au pays et à l’étranger, coordonner la stratégie globale du grand rajeunissement de la nation chinoise et les grands changements dans le monde qui n’ont pas été observés depuis un siècle, avoir une compréhension approfondie des nouvelles caractéristiques et exigences induites par le développement et les changements des principales contradictions sociales dans notre pays, et avoir une compréhension approfondie de l’environnement international complexe. De nouvelles contradictions et de nouveaux défis, améliorer la prise de conscience des opportunités et des risques, reconnaître avec précision les changements, répondre scientifiquement, rechercher activement des changements, avoir le courage d'ouvrir des voiliers, être doué pour transformer les crises en opportunités et s'efforcer d'obtenir une meilleure qualité, plus d'efficacité, plus d'équité et plus de développement continu et plus sûr.

Deuxièmement, construire un nouveau modèle de développement basé sur la bonne circulation de l'économie nationale. Depuis le début de cette année, j'ai dit à maintes reprises que nous devons promouvoir la formation d'un nouveau modèle de développement dans lequel les cycles nationaux et internationaux sont le pilier et les cycles conjoints nationaux et internationaux se favorisent mutuellement. Ce nouveau modèle de développement, proposé en fonction du stade de développement, de l'environnement et des conditions de la Chine, constitue un choix stratégique pour remodeler les nouveaux avantages de la Chine dans la coopération et la concurrence internationales. Ces dernières années, avec les changements de l’environnement extérieur et les dotations en facteurs du développement de la Chine, la dynamique du cycle international avec les marchés et les ressources s’est considérablement affaiblie, tandis que le potentiel de demande intérieure en Chine s’est continuellement libéré et que la vitalité du cycle intérieur a renforcée sa position. Il y a eu beaucoup de discussions dans le cercle théorique sur ce phénomène objectif, et nous pouvons continuer à approfondir la recherche et à présenter des idées.

Depuis la crise financière internationale de 2008, l’économie chinoise est passée à un cycle intérieur majeur. Le ratio excédent du compte courant / PIB est passé de 9,9% en 2007 à moins de 1% maintenant. La demande intérieure a un impact sur l’économie. Le taux de cotisation croissance a dépassé 100% en 7 ans. Au cours de la période à venir, le marché intérieur dominera le cycle de l'économie nationale et le potentiel de croissance économique de la demande intérieure continuera à être libéré. Nous devons adhérer à l'orientation stratégique de la réforme structurelle du côté de l'offre, tordre la base stratégique de l'expansion de la demande intérieure, rendre la production, la distribution, la circulation et la consommation plus dépendante du marché intérieur, améliorer l'adaptabilité du système d'approvisionnement à la demande intérieure et former une offre axée sur la demande, L'offre crée un niveau plus élevé d'équilibre dynamique de la demande.

Bien entendu, le nouveau modèle de développement n'est en aucun cas un cycle intérieur fermé, mais un double cycle ouvert national et international. La position de la Chine dans l'économie mondiale continuera de progresser et ses liens avec l'économie mondiale se resserreront. Cela offrira des débouchés plus larges à d'autres pays et deviendra un immense champ d'attraction pour attirer les produits de base et les ressources de facteurs internationaux.

Troisièmement, catalyser une nouvelle dynamique de développement grâce à l'innovation technologique. Pour parvenir à un développement de haute qualité, nous devons parvenir à une croissance connotative tirée par l'innovation. Nous devons également améliorer vigoureusement nos capacités d'innovation indépendantes et faire des percées dans les technologies de base clés dès que possible. C'est un enjeu majeur lié au développement global de notre pays, et c'est aussi la clé de la formation d'un grand cycle domestique.

Nous devons tirer pleinement parti des avantages significatifs de notre système socialiste en étant capables de concentrer nos efforts sur des tâches majeures et de lutter pour les technologies clés. En nous appuyant sur le marché à très grande échelle et le système industriel complet de la Chine, nous devons créer des avantages uniques propices à l'application rapide et à grande échelle et à la mise à niveau itérative des nouvelles technologies, accélérer la transformation des réalisations scientifiques et technologiques en productivité réelle, améliorer le niveau de la chaîne industrielle et maintenir la sécurité de la chaîne industrielle. Il faut faire jouer le rôle principal des entreprises dans l'innovation technologique, en faire une nouvelle force dans l'intégration d'éléments innovants et la transformation des acquis scientifiques et technologiques, et créer un système d'innovation qui intègre étroitement la technologie, l'éducation, l'industrie et la finance. La recherche fondamentale est la source de l'innovation. Nous devons accroître les investissements, encourager la persévérance à long terme et l'exploration audacieuse, et jeter les bases solides de la construction d'un pays scientifique et technologique fort. Il est nécessaire de cultiver et d'introduire vigoureusement des talents et des équipes de recherche scientifique de classe mondiale, d'augmenter la réforme des unités de recherche scientifique, de maximiser l'enthousiasme du personnel de recherche scientifique et d'améliorer l'efficacité de la production scientifique et technologique. Nous devons persister dans l'ouverture et l'innovation, et renforcer les échanges et la coopération scientifiques et technologiques internationaux.

Quatrièmement, approfondir les réformes pour stimuler une nouvelle vitalité du développement. La réforme est la clé de la libération et du développement des forces productives sociales et le moteur fondamental du développement national. La réforme de notre pays se poursuit depuis plus de 40 ans et a abouti à de grandes réalisations reconnues par le monde. La société évolue constamment, et les systèmes et mécanismes qui régissent les relations sociales et les activités sociales continueront d'être perfectionnés pour s'adapter en permanence aux exigences d'émancipation et de développement des forces productives sociales.
Alors que notre pays entre dans une nouvelle étape de développement, la réforme est également confrontée à de nouvelles tâches. Nous devons faire preuve de plus de courage et prendre davantage de mesures pour éliminer les obstacles profondément ancrés dans le système et les mécanismes, maintenir et améliorer le système socialiste aux caractéristiques chinoises et faire progresser le système de gouvernance et la gouvernance nationales Modernisation des capacités. Nous devons être honnêtes, innovants, pionniers et innovants, et explorer avec audace notre propre chemin de développement futur. Il est nécessaire de maintenir et d'améliorer le système économique socialiste de base afin que le marché puisse jouer un rôle décisif dans l'allocation des ressources, mieux jouer le rôle du gouvernement et créer un environnement institutionnel stable et prévisible à long terme. Il est nécessaire de renforcer la protection des droits de propriété et des droits de propriété intellectuelle, de construire un système de marché de haut niveau, d'améliorer un système de concurrence loyale, de stimuler la vitalité des acteurs du marché et de faire circuler pleinement toutes les sources de pouvoir propices au développement des forces productives sociales.

Cinquièmement, créer de nouveaux avantages dans la coopération et la concurrence internationales grâce à une ouverture de haut niveau. À l'heure actuelle, la communauté internationale s'inquiète beaucoup de la perspective d'une mondialisation économique.
Nous pensons que la connectivité et les échanges économiques internationaux sont toujours les exigences objectives du développement économique mondial. Une force motrice importante pour le développement soutenu et rapide de l'économie chinoise s'ouvre. L'ouverture au monde extérieur est une politique nationale fondamentale. Nous devons élever globalement le niveau d'ouverture, construire un nouveau système économique ouvert de plus haut niveau et créer de nouveaux avantages dans la coopération et la concurrence internationales. Il est nécessaire de participer activement à la réforme du système de gouvernance économique mondiale et de promouvoir l'amélioration d'un système de gouvernance économique internationale plus juste et plus raisonnable.

À l'heure actuelle, nous devons prêter attention à deux points pour faire progresser l'ouverture: premièrement, tous les pays, régions et entreprises désireux de coopérer avec nous, y compris les États, les localités et les entreprises des États-Unis, doivent activement coopérer pour former un système global, à plusieurs niveaux et diversifié. Un modèle ouvert et coopératif. Deuxièmement, plus la sécurité doit être ouverte, plus nous devons coordonner le développement et la sécurité, et nous efforcer de renforcer notre compétitivité, nos capacités de supervision ouvertes et nos capacités de prévention et de contrôle des risques, afin de rendre notre économie indestructible.

Sixièmement, élargir la nouvelle situation du développement social par la co-construction, la co-gouvernance et le partage. Les faits ont prouvé que les problèmes après le développement ne sont pas moindres que lorsqu'il n'y a pas de développement. La structure sociale de notre pays subit de profonds changements. Internet a profondément modifié le mode d'interaction humaine et des changements profonds sont intervenus dans les concepts sociaux, la psychologie sociale et le comportement social. Comment s'adapter aux changements profonds de la structure sociale, des relations sociales, des modèles de comportement social et de la psychologie sociale pendant la période du << 14e plan quinquennal >> pour obtenir des emplois plus adéquats et de meilleure qualité, achever un système de sécurité sociale complet et durable et renforcer la santé publique et la lutte contre les maladies Le système, la promotion du développement équilibré à long terme de la population, le renforcement de la gouvernance sociale, la résolution des conflits sociaux et le maintien de la stabilité sociale, tous nécessitent de sérieuses recherches et un déploiement de travail.
Une société moderne doit être à la fois pleine de vitalité et de bon ordre, montrant une unité organique de vitalité et d'ordre. Il est nécessaire d'améliorer le système de gouvernance sociale de co-construction, de co-gouvernance et de partage, de réaliser l'interaction bénigne entre la gouvernance gouvernementale, l'ajustement social et l'autonomie des résidents, et de construire une communauté de gouvernance sociale dans laquelle chacun est responsable, tout le monde est responsable et tout le monde apprécie. Il est nécessaire de renforcer et d'innover la gouvernance sociale à la base, de rendre chaque cellule sociale saine et active, de résoudre les conflits et les différends au niveau de la base et de créer l'harmonie et la stabilité au niveau de la base. Une plus grande attention devrait être accordée au maintien de l'équité et de la justice sociales, et à la promotion du développement global des personnes et du progrès global de la société.

Je me suis concentré sur quelques questions ci-dessus, ainsi que sur d'autres questions liées au développement économique et social à moyen et long terme. J'espère que vous réfléchirez profondément et que vous obtiendrez des résultats de recherche supplémentaires.

Le 23 novembre 2015, alors que je présidais la 28e étude collective du 18e Politburo du Comité central du Parti communiste chinois, j'ai prononcé un discours spécial sur l'étude de l'économie politique marxiste. Récemment, j'ai publié ce discours dans le magazine "Seeking Truth". Engels a déclaré que "toutes les théories des partis prolétariens proviennent de l'étude de l'économie politique". Lénine considérait l'économie politique comme «la preuve et l'application les plus profondes, les plus complètes et les plus détaillées» de la théorie marxiste. Nous devons utiliser la méthodologie de l'économie politique marxiste pour approfondir notre compréhension des lois du développement économique dans notre pays, et améliorer notre capacité et notre niveau à diriger le développement économique de notre pays.

La théorie est dérivée de la pratique et est utilisée pour guider la pratique. Depuis la réforme et l'ouverture, nous avons résumé en temps opportun les pratiques nouvelles et vivantes, et promu continuellement l'innovation théorique, en nous concentrant sur des questions majeures telles que les concepts de développement, la propriété, les systèmes de distribution, les fonctions gouvernementales, les mécanismes du marché, le macro-contrôle, la structure industrielle, la structure de gouvernance d'entreprise, la sécurité des moyens de subsistance et la gouvernance sociale. De nombreuses conclusions importantes ont été tirées. Par exemple, la théorie sur l'essence du socialisme, la théorie sur le système économique de base au stade initial du socialisme, la théorie sur l'innovation, la coordination, le développement vert, ouvert et partagé, et la théorie sur le développement d'une économie de marché socialiste et le fait que le marché joue un rôle décisif dans l'allocation des ressources. Et la théorie de mieux jouer le rôle du gouvernement, la théorie selon laquelle le développement économique de la Chine entre dans une nouvelle normalité, approfondit les réformes structurelles du côté de l'offre et promeut un développement économique de haute qualité, sur la promotion du développement simultané et de la coordination régionale de la nouvelle industrialisation, de l'informatisation, de l'urbanisation et de la modernisation agricole La théorie du développement, la théorie selon laquelle les terres contractées par les agriculteurs ont les attributs de la propriété, des droits contractuels et des droits de gestion, la théorie de la bonne utilisation des deux marchés internationaux et nationaux et des deux ressources, et l'accélération de la formation d'un double cycle national et international avec le cycle domestique comme corps principal, la théorie du nouveau modèle de développement qui se favorise mutuellement, la théorie de la promotion de l'équité sociale et de la justice, et la réalisation progressive d'une prospérité commune pour tous, la théorie du développement coordonné et de la sécurité, etc. Ces résultats théoriques ont non seulement guidé efficacement la pratique de développement économique de la Chine, mais ont également ouvert un nouveau domaine de l'économie politique marxiste.

Le sujet de l'époque est le moteur de l'innovation théorique. Marx, Engels, Lénine, etc. ont tous promu l'innovation théorique en réfléchissant et en répondant aux problèmes de l'époque. Maintenant, dans la marée économique mondiale turbulente, si elle peut bien diriger le grand navire de l'économie de notre pays est un test majeur pour notre parti. Face à la situation économique nationale et internationale complexe et aux divers phénomènes économiques, l'apprentissage et la compréhension des principes de base et de la méthodologie de l'économie politique marxiste nous aideront à maîtriser les méthodes d'analyse économique scientifique, à comprendre le processus du mouvement économique, à comprendre les lois du développement économique et à améliorer le contrôle. La capacité de l'économie de marché socialiste à répondre avec précision aux questions théoriques et pratiques du développement économique de la Chine. La riche pratique de la réforme, de l'ouverture et de la modernisation socialiste dans la nouvelle ère est une «mine riche» pour la recherche théorique et politique, et les théoriciens des domaines économique et social en Chine ont beaucoup à faire. Ici, laissez-moi vous donner quelques indications.

La première consiste à passer des conditions nationales, de la pratique chinoise à la pratique chinoise, à rédiger une thèse sur la patrie, à faire des innovations théoriques et politiques conformes à la réalité chinoise, à avoir des caractéristiques chinoises et à continuer à développer une économie politique socialiste et une société aux caractéristiques chinoises en apprenant.

La seconde consiste à mener des enquêtes approfondies, à vérifier les faits, à prendre des mesures pratiques et à refléter pleinement la situation réelle, de sorte que les innovations théoriques et politiques soient fondées et raisonnables.

La troisième consiste à saisir les lois, à adhérer à la position, aux points de vue et aux méthodes marxistes, à voir l'essence à travers le phénomène, à explorer les tendances à long terme à partir des fluctuations à court terme et à faire en sorte que les innovations théoriques et politiques reflètent pleinement la nature avancée et scientifique.

La quatrième est d'établir une perspective internationale, d'explorer les problèmes communs auxquels l'humanité est confrontée à partir de l'interaction entre la Chine et le monde, et de contribuer à la sagesse chinoise et aux solutions chinoises pour construire une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité.


Edité le 25-08-2020 à 20:39:53 par Xuan