Sujet :

Jean Yanne

Krampon
   Posté le 02-08-2006 à 01:27:02   

Récement est sorti en DVD les films de Jean Yanne des années 70. Qu'en pensez-vous ? Plus généralement, que pensez-vous de lui ?
Krampon
   Posté le 02-08-2006 à 01:44:52   

Vous devez certainement connaitre déjà "Les Chinois à Paris", datant de 1973 :



J'ai bien rigolé quand je l'ai vu. Jean Yanne se moque ici du Marxisme-Léninisme-Maoïsme. J'ai trouvé que c'était fait avec plus ou moins de finesse, mais généralement sans tomber dans l'anti-communisme à 2 francs. Les Français d'ailleurs en prennent beaucoup plus pour leur grade : Une armée complétement incapable et désorganisée, un président de la république hypocrite qui s'en va le plus vite possible au début de l'invasion, une presse et des dirigeants qui retournent leur veste selon le vent... La population qui s'entretue avant même l'arrivé des Chinois, qui n'ont besoin d'aucune armes...
Le rôle de Daniel Prévost est trés drôle : Il est d'abord violement anti-chinois : "Et ben moi je bois au départ prochain des jaunes !" Puis il est envoyé en camp de "rééducation démocratique" et devient un marxiste fanatique. Quand les Chinois commençent à boire et à faire la fête sous l'impulsion du personnage de Jean Yanne, commerçant opportuniste qui gagne des milliards en faisait des affaires avec l'occupant, il monte un groupe de résistance pour virer les Chinois qui trahissent le marxisme-léninisme et "les idéaux d'austérité qui nous séduisaient en eux" ... Et finalement à la fin, quand les Chinois partent d'eux même ne supportant plus la France, il prend le brassard FFI et le berêt...

Quelques images tirée du film :
Dans le film les Chinois ont installé leur quartier général aux galleries Lafayette, et deux immenses portraits de Marx et Lenine sont accrochés.


Daniel Prévost et Michel Serrault, qui voulaient éjecter les Chinois à cause de leur attitude indigne de décandence bourgeoise, ont troqué l'uniforme de garde rouge pour celui de résistant

Finimore
   Posté le 02-08-2006 à 10:31:16   

Je ne sais pas si ta question est vraiment "anodine" ou si elle est plus ou moins volontairement provocatrice ou téléguidée.

Toujours est-il, que je relèverai plusieurs choses concernant le film "Les chinois à Paris":
-sur le film lui-même, le contenu, le contexte politique de sa sortie, la campagne des communistes ML contre ce film à l'époque en 1974.
Il est aussi assez évident que le regard vis-à-vis de ce genre de film (dont l'habillage humoristique est un prétexte pour faire de l'anticommunisme à bon compte), peut être différent si on le regarde uniquement sous l'angle de l'humour, ou si on le resitue dans un contexte historique précis en critiquant le contenu idéologique.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les ML en 1974 ont largement critiqué et dénoncé ce film . Le PCMLF a organisé une campagne pour l'interdiction du film de Jean Yanne et Dassault. Que concrètement l'HR-PCMLF a attaqué le film dans plusieurs salles (manifs et cocktails molotov).
Je donnerai, dès que possible quelques éléments et articles provenant de:
-Tract HR de mars 74
-HR (Humanité Rouge) 217. 218. 219. 220. 221. (février et mars 1974)
-Front Rouge n°103. 106. ( fév et mars 74)
-A contre-courant -1963-1986- Jacques Jurquet- page 170 (ou il relate cette campagne).

Finimore
Finimore
   Posté le 03-08-2006 à 12:37:55   

La sortie du film de Jean Yanne (financé par Marcel Dassault) " Les chinois à Paris " en 1974, est à resitué dans un contexte qui fait suite à la sortie d'autres films anticommunistes ( La Chine d'Antonioni) ou de films pronant plus ou moins certaines complaisances fascistes ou pétainistes ( Lacombe Lucien, Portiers de nuit ...).

- Front-Rouge journal de combat marxiste-léniniste n°103 -14 février 1974-, revient sur le film d'Antonioni : " << La Chine >> d'Antonioni un film anticommuniste. Dés la parution du film d'Antonioni "La Chine", tous les bourgeois se sont prosternés devant ce nouveau chef d'oeuvre. La critique véhémente qu'en a fait le "Quotidien du Peuple" du 30 janvier a, semble-t-il, stupéfié les bourgeois, Antonioni le premier. Il n'y a qu'eux pour s'en étonner : <<L'Humanité Nouvelle>>, organe central du PCMLF, y consacrait un article dés décembre sous le titre <<Un film anticommuniste de plus >>. Les critiques du "Quotidien du Peuple" et de "l'Humanité Nouvelle" révèlent bien la nature anticommuniste de ce film." FR n° 103 poursuit plus loin en donnant quelques éléments de critiques sur ce film "il essaie de faire croire que la Révolution n'a pas changé le statut du peuple chinois << il montre dans le peuple chinois une foule ignorante, idiote, coupé du monde, aux visages tristes et anxieux, san énergie, sans hygiène, aimant boire et manger, bref, masse avachie >> " (...) " << Une autre forme d'attaque encore plus sournoise dans le montage du film consiste à faire passer le peuple chinois pour belliqueux, militarisé à outrance, en passant une fois de plus le caractère socialiste de la Chine et une des conséquences : l'encerclement de la Chine par l'impérialisme et le social-impérialisme.>> (...) << Antonioni renouvelle la manière de calomnier la Chine Socialiste, mais les thèmes sont toujours les mêmes: misère, embrigadement, agressivité avec un vernis d'amitié pour la Chine. Tel est le contenu fondamental de la prétendue neutralité d'Antonioni. La dernière image du film, des marionnettes, confirme Antonioni: dans son rôle de laquais de l'impérialisme >> "L'Humanité Nouvelle n°26 ". (extraits de l'article de FR n°103)

-Le 14 février 1974 le journal l'Humanité Rouge n°217 publie également un long article (dont voici un extrait) contre le film " La Chine " : " A propos du film d'Antonioni << La Chine >> .
Partant de sa position antichinoise et contre-révolutionnaire, Antonioni a calomnié les succès de la révolution et de l'édification socialistes, gommé les remarquables résultats de la grande révolution culturelle prolétarienne et prépare l'opinion publique à la restauration du capitalisme, on ne peut mieux répondre aux éxigences de l'impérialisme, en particulier à celles du social-impérialisme révisionniste soviétique.
»

- l'Humanité Rouge n°218 -21 février 1974- publie en page 2, une grand critique contre le film " Lacombe Lucien " de Louis Malle, qui est qualifié de " film pétainiste ".

- l'Humanité Rouge n°219 -du 28 février 1974- titre à la une
« LE DERNIER FILM DE JEAN YANNE:
Une grave provocation anti-chinoise
Une grave insulte contre le peuple de France
»
Toujours à la une de ce n°219, un encadré précise :
« Les communistes marxistes-léninistes de France appellent tous leurs militants, sympathisants, tous les amis de la Chine, le prolétariat révolutionnaire et tout le peuple de France à faire la démonstration concrète de leur soutien au peuple chinois frères, de leur attachement à l'amitié entre le peuple chinois et le peuple de France.
--Que partout s'organise l'explication et la dénonciation du film antichinois et contre-révolutionnaire de Yanne-Dassault
--Que partout s'organise le boycott de ce film.
--Que partout des voix s'élève pour exiger l'interdiction du film.
--Manifestons concrètement notre opposition à la campagne antichinoise.
--Exigeons du gouvernement français qu'il fasse cesser immédiatement ces attaques contre le République populaire de Chine et réponde positivement à la demande de l'ambassade de Chine à Paris.
»
Un très long éditorial dont voici un petit extrait est consacré à la campagne contre ce film « Ce mercredi 25 février, vient de sortir sur les écrans le film de Jean Yanne: " Les Chinois à Paris. Ce film, annoncé de longue date à grands renforts de publicité, a été financé par l'exploiteur capitaliste Marcel Dassault, le gros bonnet de l'industrie de l'armement français, dont les liens étroits avec le pouvoir sont de notoriété publique. La sortie de ce film, autorisée malgré les vives protestations du gouvernement chinois auprès du gouvernement français, constitue une très grave provocation politique de la réaction. "

- Le 7 mars 1974 le journal "Front Rouge" publie un article en page 4 sur " Le dernier film de Jean Yanne: UNE PROVOCATION ANTICOMMUNISTE ! "
" Pour financer son dernier film "Les chinois à Paris", Jean Yanne a trouvé un "mécène" de taille: Marcel Dassault, le plus gros marchand de canons français. On comprend mieux ainsi la gigantesque campagne publicitaire qui peut accompagner la sortie du film. Que Jean Yanne s'associe à Dassault en l'affaire n'a rien d'étonnant :
Pour massacrer les peuples en lutte pour leur libération, Dassault fabrique des engins de mort qui lui rapportent des milliards, il s'est rempli les poches avec les guerres d'Indochine, d'Algérie, du Tchad, aujourd'hui en Afrique du Sud, il fournit aux racistes blancs les usines de montage de Mirage III et IV clés en main, etc... Pendant ce temps, son ami Jean Yanne calomnie systématiquement un peuple qui justement par sa lutte a mis fin à la famine, à l'oppression résultant de la domination impérialiste: le peuple chinois. Et puis, le milieux de la finance, des affaires de gros sous, Jean Yanne, ça le connaît : n'est-il pas devenu l'un des 3 actionnaires de la firme Gaumont-Cinéma, contrôlant à 40% les actions d'une société qui possède entre autres, des centaines de salles de cinéma en France: chaque séance de cinéma en France rapporte ainsi des gains appréciables à M. Yanne.
Et, comme il dit dans son film, campé dans le rôle de kollabo : "pour mois, l'argent n'a pas d'odeur ", c'est un rôle qui lui va bien: lui qui, dans "Les Chinois à Paris" tourne en ridicule la Résistance Française, n'a-t-il pas déclaré en substance (et ce n'était pas au cinéma) : "si j'avais eu 20 ans en 1940, je ne sais pas de quel côté j'aurais été... "

CONTRE LE PEUPLE CHINOIS...
En reprenant sur le ton de la plaisanterie le vieux thème du "péril jaune", Jean Yanne ressort les vieilles calomnies anti-chinoises. L'A.P.L. est comparée aux hordes nazies qui envahirent la France en 1940. Il s'agit de faire passer la république populaire de Chine qui n'a pas un seul soldat hors de ses frontières, pour une puissance expansionniste, et aussi faire oublier que l'Armée Populaire de Chine porta des coups terribles aux envahisseurs japonais, précieux alliés en 1940 des fascistes hitlériens. Et Jean Yanne prête aux Chinois le rôle tenu en fait par les impérialistes: dans son film, les chinois dominant le monde, obligent la France à ne produire que des tuyaux de poêle, dans la réalité, c'est la France qui oblige, par exemple la Martinique à ne produire que de la canne à sucre, le Tchad que du coton...
Le film est d'autant plus pernicieux que Jean Yanne sait tenir compte des reculs imposés à la propagande anti-chinoise : vu qu'il est difficile de présenter les chinois comme " l'homme au couteau entre les dents" qui tuent et qui violent, les "Chinois de Yanne" envahissent Paris... sans arme et sans violence on ne sait trop comment, sous-entendu, ça peut arriver demain.
Toute la force des "Chinois de Yanne" réside dans leur nombre c'est le thème bien connu de la "fourmilière de 800 millions de chinois", et dans l'utilisation de la "persuasion" , une persuasion qui n'est qu'un lavage de cerveau: les récalcitrants sont envoyés dans des "camps de rééducation idéologique". Le parallèle avec les camps de concentration y est clair. Et quand le film nous montre le plus mauvais des français mis au "pilori" pour l'exemple, il a le visage caricaturé du juif à la manière des affiches nazies, allusion à la Chine soutenant les peuples arabes: qui est contre " Israël " est contre les juifs, c'est l'amalgame antisionniste -antijuif bien connu.

CONTRE LE PEUPLE FRANCAIS. Mais Jean Yanne n'a pas pour seul but de calomnier le peuple chinois, le peuple français est attaqué de manière plus pernicieuse encore. Face à l'occupant, le film nous montre qu'une bande de capitulards, profiteurs et kollabos, Jean Yanne jouant lui-même le rôle du plus crapuleux d'entre eux. Qu'il se méfie, les spectateurs risquent fort de confondre, à juste raison les personnages de l'écran avec la crapule Jean Yanne en chair et en os. Car le peuple de France ne risque certes pas de s'identifier avec les kollabos du film; les Doriot, Laval, Touvier et autres tortionnaires de la 2ème guerre mondiale ne sont pas ses "héros", lui qui se souvient combien il a lutté, les armes à la main pour chasser l'occupant nazi. Jean Yanne a dit: "les vrais résistants ne pourront rien me reprocher, ils ne sont pas dans mon film". C'est justement ça qu'ils vous reprochent, M. Jean Yanne.

CONTRE LA REVOLUTION SOCIALISTE.
En cherchant à discréditer le peuple chinois et ses réalisations, le peuple français et ses résistants qui combattaient pour un monde meilleur, Jean Yanne a un but précis: que l'on
se dise, après avoir vu le film, que finalement, le socialisme, ce n'est pas pour la France, que la révolution est une chose absurde. Le français est individualiste, égoïste et avide d'argent, et il ne voudra jamais changer. Et d'ailleurs changer pour quoi: pour un système qui vous prive des biens matériels et vous conduit au plus pur ascétisme, merci bien. Car c'est ainsi que nous est présenté le socialisme.
Yanne rejoint les arguments des bourgeois qui après être allé en Chine ont déclaré: "il faut reconnaître que pour les chinois, c'est bien" pour ajouter aussitôt : " Mais ça ne marcherait jamais en France". Jean Yanne n'a vraiment rien inventé, lui qui se voudrait "artiste", "créateur" n'est de fait que le porte-parole de Dassault, un pion aux mains de la bourgeoisie. Car, pour les bourgeois, le cinéma, ce n'est pas un simple divertissement, c'est, avant tout, un bon moyen de faire passer leur propagande réactionnaire et calomnieuse, voilà pourquoi Jean Yanne est mis en vedette et ce n'est pas étonnant car son film flatte tout ce qu'il y a de plus simplet et de plus grossier dans le soi-disant "bon sens français".
Non, nous ne donnerons pas un sou pour ce film. Nous boycotterons massivement ce film, ainsi que tous ces films qui font l'apologie des kollabos et autres nazis, et qui se multiplient ces derniers temps ("Lacombe-Lucien" de Louis Malle, etc...)

VIVE LA REPUBLIOUE POPULAIRE DE CHINE !
YANNE-DASSAULT MEME COMBAT !
BOYCOTTONS MASSIVEMENT LE FILM ANTICOMMUNISTE DE JEAN YANNE !
HALTE A LA CAMPAGNE PETAINISTE DU CINEMA BOURGEOIS !
»

- Le n°220 de l'HR -7 mars 1974 - publie en une " A propos du film anti-chinois de J. Yanne " une " Lettre de Jacques Jurquet à Georges Pompidou ".
Un tract est également joint à ce n°220 en voici le texte :
" Le dernier film de Jean Yanne

UNE GRAVE PROVOCATION ANTICHINOISE
UNE GRAVE INSULTE
CONTRE LE PEUPLE DE FRANCE

Ce mercredi 25 février, vient de sortir sur les écrans le film de Jean Yanne: " Les Chinois à Paris ". Ce film, annoncé de longue date à grands renforts de publicité, a été financé par l'exploiteur capitaliste Marcel Dassault, le gros bonnet de l'industrie de l'armement français, dont les liens étroits avec le pouvoir sont de notoriété publique. La sortie de ce film, autorisée malgré les vives protestations du gouvernement chinois auprès du gouvernement français, constitue une très grave provocation politique de la réaction.
Ce n'est pas par hasard si cet événement fait la Une élogieuse cette semaine des principaux hebdomadaires ultraréactionnaires : " Jour de France " de Dassault et " Paris-Match " du magnat de l'industrie textile, Prouvost.
Ce n'est pas un hasard non plus si ce film sort peu de temps après le film antichinois d'Antonioni " La Chine " et du film pro-nazi de Louis Malle " Lacombe Lucien ". Il s'inscrit dans une vaste campagne idéologique de l'impérialisme et du social-impérialisme contre le socialisme, de la bourgeoisie contre le prolétariat, de la contre-révolution contre la révolution.
De quoi s'agit-il ? Le film de Jean Yanne est une prétendue comédie fondée sur une comparaison ignoble entre l'armée nazie et l'Armée populaire de Libération chinoise.
Ainsi, le point de départ du film est la reprise du vieux slogan lancé dans les années 1900 par l'empereur d'Allemagne, le Kaiser Guillaume II, du " péril jaune ". Ce slogan repris encore récemment par les révisionnistes soviétiques pour justifier leur agression sur l'Oussouri, vise à renverser les rôles. Qu'on se penche sur l'histoire de ces cent cinquante dernières années: qui a été occupé et pillé par le colonialisme et l'impérialisme, est-ce la Chine qui a occupé et pillé la France ou les colonialistes français qui ont eu leur part du " gâteau " chinois ? Est-ce la Chine qui a mené la guerre colonialiste d'Indochine, la guerre colonialiste d'Algérie ? Non, ce sont les impérialistes français dont Dassault, le financier du film, fait partie. Qui a des soldats hors de ses frontières ? La Chine ou la France impérialiste qui vient de réprimer dans le sang, il y a quinze jours seulement, les justes manifestations des travailleurs agricoles de la Martinique contre l'occupation coloniale française ? La République populaire de Chine n'a aucun soldat hors de ses frontières, contrairement aux Etats-Unis, à l'U.R.S.S. ou à la France.
Aussi qu'y a-t-il de commun entre une armée fasciste, une armée d'occupation comme l'armée nazie et la glorieuse Armée populaire de Libération chinoise. L'armée du IIIe Reich a été forgée par Hitler comme un instrument de l'expansionnisme des monopoles capitalistes allemands; un instrument de dictature féroce pour asservir les peuples. Tout au contraire, l'Armée populaire de Libération chinoise a été créée dans la lutte du peuple chinois contre l'impérialisme et le féodalisme.

Le but de ceux qui veulent identifier l'A.P.L. à l'armée nazie est double.
D'une part, ils cherchent à faire passer la République populaire de Chine pour une superpuissance expansionniste. En même temps, ils cherchent à affaiblir la vigilance des masses devant les menaces que font peser sur les peuples du monde, et notamment les peuples européens, les deux superpuissances impérialistes, les Etats.;Unis et l'U.R.S.S. Qui concentre des troupes sans égal en Europe ? La Chine ? Non, ce sont les Etats-Unis et l'U.R.S.S., qui se livrent une âpre lutte pour le contrôle de l'Europe et l'hégémonie mondiale. Ou encore, qui occupe la Tchécoslovaquie ? La Chine ou l'U.R.S.S. ?
En présentant, contre toute réalité, la République populaire de Chine comme une superpuissance expansionniste, les auteurs du film veulent également justifier par avance toute agression contre la Chine, à un moment où les deux superpuissances accentuent leurs préparatifs de guerre et alors que l'U.R.S.S. a massé plus d'un million d'hommes aux frontières de la Chine. Ce n'est pas un hasard si c'est le marchand de canon Dassault qui a finance le film. En présentant les rapports entre la France et la Chine comme des rapports d'opprimés à oppresseurs, d'occupés à occupants, le film milite ouvertement pour une guerre impérialiste contre la Chine et promet par avance le soutien de la France à cette entreprise. La ficelle est un peu grosse et l'on voit trop les intérêts que poursuit Marcel Dassault: il est un de ces capitalistes qui fabriquent de l'or directement avec le sang des peuples, voilà pourquoi il appelle de ses voeux une guerre. voilà pourquoi il est opposé à la coexistence pacifique avec la République populaire de Chine. En même temps, les auteurs de ce film publicitaire de la firme Dassault camouflent mal leur rage de voir les flammes de la révolution s'étendre dans le monde et les peuples se dresser contre l'impérialisme, chacun sait notamment que Dassault et Yanne sont des sionistes militants, ennemis des peuples arabes, et qu'ils sont pleins de rage devant leur impuissance à arrêter la marche de l'histoire.
Et le soutien politique et matériel apporté par le peuple chinois aux peuples du monde les met dans une rage folle. Voilà pourquoi ils aspirent ardemment à abattre ce bastion de la dictature du prolétariat qu'est la République populaire de Chine.
Mais ce film ignoble n'est pas seulement un film dirigé contre le peuple chinois et sa glorieuse Armée populaire de Libération. C'est aussi un film contre le peuple de France. La résistance héroïque du peuple français à l'occupant nazi y est ridiculisée et la masse du peuple travailleur de notre pays est représentée dans ce film comme une masse veule de fainéants qui ne songe qu'à se faire bien voir de l'occupant, un peuple d'esclaves jouisseurs et dépourvus de tout esprit de révolte. L'occupation nazie est présentée sous un jour soi-disant " drôle " et l'histoire révolutionnaire de notre peuple est totalement dénaturée: le souvenir de ces milliers de martyrs issus du peuple qui n'ont pas hésité à donner leur vie pour que la France connaisse des lendemains qui chantent est bafoué. Le film de Jean Vanne est ainsi un nouveau film après " Français, si vous saviez... " et " Lacombe Lucien " qui fait l'apologie de l'occupation nazie. C'est un film qui vise à décourager toute velléité de lutte révolutionnaire pour l'indépendance nationale, c'est un film qui fait l'apologie de la capitulation. En somme, c'est l'apologie de l'idéologie de la bourgeoisie, car c'est bien la bourgeoisie qui a collaboré avec l'envahisseur allemand pour écraser la Commune de Paris en 1871, car c'est bien la bourgeoisie qui a accueilli à bras ouverts l'occupant nazi en 1940, alors que le prolétariat révolutionnaire dirigeait, lui, avec son Parti communiste, la Résistance armée du peuple.
Dans la situation mondiale actuelle, et notamment en Europe, ce film constitue ainsi un grave encouragement à ceux qui nourrissent des appétits sur notre pays. Le film de Yanne-Dassault ouvre les bras à la collaboration avec l'une ou l'autre des deux superpuissances.
En réalité, et comme l'Histoire l'a à plusieurs reprises montré, le plus grand ennemi de la bourgeoisie monopoliste, c'est le prolétariat et le peuple révolutionnaire. Quoiqu'elle ait des contradictions très sérieuses avec les deux superpuissances impérialistes, les U.S.A. et l'U.R.S.S., la bourgeoisie monopoliste française est prête à collaborer et à vendre le pays à un impérialisme étranger pour lutter contre le prolétariat et le peuple travailleur. Le film de Yanne-Dassault est on ne peut plus clair à ce sujet : en assimilant les authentiques communistes marxistes-léninistes de France à des " agents de l'étranger ", il est une attaque directe contre le prolétariat révolutionnaire. Craignant de ne pas être assez clair dans le provocation, Yanne-Dassault sont allés jusqu'à mettre en scène deux de nos camarades dirigeants qui ont été " imaginés " d'après les fiches de police de Marcellin. Les marxistes-léninistes sont présentés dans ce film soit comme des profiteurs vendus à l'occupant, soit comme des fanatiques illuminés. Là encore il est nécessaire de ne pas sous-estimer la provocation: ce film est une préparation idéologique de la bourgeoisie à des opérations fascistes contre-révolutionnaires.
Il est indispensable de s'interroger sur les raisons de la sortie de ce film antichinois et contre-révolutionnaire. En refusant d'interdire la projection de ce film, le gouvernement français a pris une décision lourde de conséquences. Il accepte de faire participer la France au choeur antichinois. Il accepte de nuire aux bonnes relations entre la Chine et la France. Le gouvernement prétend qu'il n'y a pas de censure en France, mais combien de films ont été interdits récemment, tel " Histoire d'A ". Qui plus est, le gouvernement fait une large publicité à la télévision pour le film de Yanne-Dassault et soutient ainsi ouvertement la propagande antichinoise.
Sans doute le gouvernement français cherche-t-il à plaire aux sociaux-impérialistes soviétiques à quelques jours de la visite en U.R.S.S. de Pompidou. Comme l'a souligné le camarade Chou En-lai à la tribune du Xe Congrès du Parti communiste chinois. " L'Ouest cherche invariablement à pousser le révisionnisme soviétique vers l'Est, à diriger ce fléau sur la Chine ", mais le gouvernement français fait un très mauvais calcul: la République populaire de Chine est très difficile à attaquer, d'autant plus qu'elle se renforce chaque jour à travers la campagne de critique contre Lin Piao et Confucius.
L'autre aspect, c'est que le gouvernement français est affolé par les perspectives du développement du mouvement révolutionnaire des masses et qu'il espère discréditer le marxisme-léninisme et détruire l'organisation d'avant-garde du prolétariat.
Là aussi ses calculs sont voués à l'échec. Qu'il le veuille ou non, le prolétariat et les masses populaires soutiennent les authentiques communistes marxistes-léninistes, qu'il le veuille ou non, la révolution prolétarienne balaiera bientôt la bourgeoisie décadente, qu'il le veuille ou non, le peuple de France nourrit une amitié inébranlable à l'égard du peuple chinois, qu'il le veuille ou non, le prolétariat de notre pays reconnaît dans la dictature du prolétariat en Chine un Etat du type de la Commune de Paris, un Etat révolutionnaire prolétarien animé de profonds sentiments internationalistes. L'avenir ne tardera pas à le démontrer. Dès maintenant, les communistes marxistes-léninistes de France appellent tous leurs militants, sympathisants, tous les amis de la Chine, le prolétariat révolutionnaire et tout le peuple de France à faire la démonstration concrète de leur soutien au peuple chinois frère, de leur attachement à l'amitié entre le peuple chinois et le peuple de France. Que partout s'organise l'explication et la dénonciation du film antichinois et contre-révolutionnaire de Jean Yanne-Dassault. Que partout s'organise le boycott de ce film. Que partout des voix s'élèvent pour exiger l'interdiction de l'ignoble film " Les Chinois à Paris ". Manifestons concrètement notre opposition à la campagne antichinoise. Exigeons du gouvernement français qu'il fasse cesser immédiatement ces attaques contre la République populaire de Chine et réponde positivement à la demande de l'ambassade de Chine à Paris:
DENONÇONS LES PROVOCATIONS ANTI-CHINOISES !
A L'ACTION POUR FAIRE INTERDIRE LE FILM DE Y ANNE-DASSAULT !
VIVE LE PEUPLE CHINOIS !
VIVE LA GRANDE REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE !
VIVE L'AMITIE INEBRANLABLE ENTRE LE PEUPLE CHINOIS ET LE PEUPLE DE FRANCE !
»

- En page 5 de ce n°220 de l'Humanité-Rouge , trois autres articles au sujet de ce film :
" A l'action pour interdire le film de Jean Yanne ", " << L'Humanité >> applaudit au film anti-chinois Yanne-Dasault ", " << Libération >> et le film antichinois "

- Dans le n°221 de l'HR du 14 mars 1974, sous le titre " A l'action contre le film YANNE-DASSAULT ! " les initiatives concrètes contre ce film sont répertoriées et notamment les actions au cinéma "Le Rex" et "Le Paris".
- Jacques Jurquet dans son livre « A contre-courant » rappel ces actions en page 170 :
« En plus des activités constantes de nos militants, l'année 1974 fut riche des lancements de différentes initiatives, de meetings et de commémorations.
Dans l'édition du 7 mars, en première page, parut une lettre que j'avais adressée au Président de la République Georges Pompidou pour lui demander de faire interdire la projection publique d'un film antichinois réalisé par Jean Yanne. Ma démarche resta sans aucune suite. Mais nos camarades manifestèrent avec vivacité contre ce film financé par le capitaliste Dassault, dans lequel la République populaire de Chine était assimilée à l'Allemagne nazie et Mao à Hitler. Des dizaines de milliers de tracts de dénonciation furent diffusés aux abords des salles où "Les Chinois à Paris" était projeté. Les affiches de publicité furent badigeonnées de nos mots d'ordre. Au cinéma " Le Rex", l'une des plus grandes salles parisiennes, un groupe de militants aspergea d'encre noire le grand écran, le rendant définitivement inutilisable, les vitrines du hall d'entrée furent ; brisées et lorsque des cars de policiers arrivèrent sur les lieux, les protestataires avaient disparu. Au cinéma " Le Paris ", propriété du milliardaire Dassault, cent cinquante manifestants forcèrent les barrages de policiers, bloquèrent les escaliers, interrompirent la projection et donnèrent lecture d'une déclaration s'achevant par le slogan " Vive la République populaire de Chine! ". Ils réussirent à repartir en bon ordre malgré l'arrivée d'une foule d'agents en renfort des premiers. Seuls cinq militants qui formaient la fin du cortège furent appréhendés et matraqués.
»

Ces quelques articles et extraits montrent bien quels était les enjeux de l'époque à travers la diffusion de ce film, quel était le contenu de celui-ci.

Finimore
Xuan
   Posté le 05-08-2006 à 23:55:00   

Je confirme l'exactitude des faits cités par mon camarade Finimore.
Au cinéma " Le Paris ", deux spectateurs défendaient le Dalaï Lama pour justifier leur anti communisme.
Le film de Jean Yanne reprenait la vieille antienne du péril jaune à la sauce comique. Mais il a fait un flop retentissant et on ne peut pas dire que le peuple de notre pays ait particulièrement apprécié ce genre d' humour.
Quelques années plus tard, j'ai entendu Yanne se plaindre amèrement d'avoir été pris pour cible par les marxistes-léninistes, qui auraient même badigeonné l'entrée de son appartement dans un quartier chic de Paris.
Ce film était un très mauvais souvenir pour ce triste sire.
Krampon
   Posté le 12-08-2006 à 23:18:56   

Merci pour les articles Finimore, il y a plein de points que je ne conaissais pas du tout... Ca me deçoit, je pensais que Jean Yanne était un artiste libre d'esprit mais à priori tout n'est pas neutre...
Komintern
   Posté le 12-08-2006 à 23:28:55   

Je te dirai même que rien n'est neutre.
Par exemple j'aime beaucoup Coluche mais il était quand même un peu anticommuniste...
Je penses que (bien que n'étant pas un expert) il faut toujours faire une analyse de classe des évenements qu'ils soient politiques culturels...
A la rigueur (sauf quand tu cuisine ou que tu te brosses les dents ) tu peux te livrer à une analyse de classe sur tous les aspect de la vie y compris la musique par exemple.
Finimore
   Posté le 13-08-2006 à 07:13:06   

Cela n'empêche pas d'apprécier tel ou tel navet, ou des émissions idiotes ou des nanars. Le tout étant de savoir de quoi il retourne.
Perso le sketch de Jean Yanne "le permis de conduire" m'a beaucoup fait rire, mais le film "Les chinois à Paris" à l'époque et dans le contexte -même si certains aspects peuvent-être traiter sous l'angle satirique/humoristique- reste très globalement orienté et participait idéologiquement à l'anticommunisme.

Finimore
Jameul
   Posté le 13-08-2006 à 12:19:42   

je crois pas que Coluche ait été anti-communiste il s'est bien foutu de la gueule du PCF et c'est normal avant le rapport kroutchev ils étaient stalinien après le rapport kroutchev il jette stalin à la poubelle...

mais anticommuniste non...(enfin jusqu'à preuve du contraire) d'ailleurs dans son affiche de candidat présidentiel il fait appel aux "anciens communistes, aux abstenstionistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques"
Komintern
   Posté le 13-08-2006 à 14:13:59   

Oui mais il a aussi dit que Marx et Freud étaient les deux personnes qui faisaient le plus de mal au monde.
La théorie marxiste il ne l'aimait pas du tout et si justement son appel vise les anciens communistes c'est pas pour rien.
Jameul
   Posté le 14-08-2006 à 12:29:39   

ancien par contradiction aux "nouveaux" communistes qui n'ont rien de communistes c a d ceux qui croient en la collaboration complète avec les sociaux démocrates


maintenant je n'ai jamais dit qu 'il était marxiste mais c'est pas parcequ'il n'appréciait pas les théories marxistes qu'il était forcément ou meme un peu "anticommuniste"


PS : sinon j'aimerais savoir dans quel contexte il a dit que marx et freud était les deux personnes qui faisaient le plusde mal au monde... (enfin j'imagine que c'était dans un sketch mais si tu pouvais m'indiquer la chute de ce texte...)
Komintern
   Posté le 14-08-2006 à 13:01:22   

C'était pas dans un sketch mais dans une interview ou il expliquait qu'il aimait pas les idéologies.
Julien Lahaut
   Posté le 14-08-2006 à 13:24:21   

Jameul a écrit :

ancien par contradiction aux "nouveaux" communistes qui n'ont rien de communistes c a d ceux qui croient en la collaboration complète avec les sociaux démocrates


maintenant je n'ai jamais dit qu 'il était marxiste mais c'est pas parcequ'il n'appréciait pas les théories marxistes qu'il était forcément ou meme un peu "anticommuniste"


PS : sinon j'aimerais savoir dans quel contexte il a dit que marx et freud était les deux personnes qui faisaient le plusde mal au monde... (enfin j'imagine que c'était dans un sketch mais si tu pouvais m'indiquer la chute de ce texte...)


Ben quand t'aime pas les théories marxistes je vois pas bien comment tu peux ne pas être anticommuniste.

On peux apprécier les sketches de Coluche ( sauf celui sur les Belges qui est très nul ) sans pour autant être d'accord avec son discours limite anticommuniste démago...
Jameul
   Posté le 14-08-2006 à 13:50:07   

mais justement nous avons ouvert un sujet sur l'anticommunisme et comment le décrire...

l'anticommunisme a portée différentes vestes au cours de sa vie (nazisme, sociaux-démocrates, parti religieux et Vatican etc etc...) mais je crois qu'il est bcp trop simpliste de tracer une ligne et de dire ceux qui ne sont pas communistes sont des anticommunistes.... tout n'est pas blanc ou noir...

qqn qui ne pense pas que le marxisme soit l'instrument d'analyse le plus complet et le plus parfait qui soit n'est pas forcément un anti-communiste...


dans la notion d'anti-communiste (et c'est en parti ce qu'expliquait "les communistes" qui ont fait écho à une étude d'un historien publiée l'année dernière en suisse) il y a l'idée de vouloir combattre le communisme comme un ennemi...

ça implique notamment le fait de se rassembler contre, de le dénigrer et surtout DE NE JAMAIS SE COMPROMETTRE AVEC

ainsi "les communistes" ne traitent pas d'anticommuniste les différents partis "à la gauche de la gauche" c'-à-d SolidaritéS(alter mondialisme) et Pdt (révisionisme) car eux mêmes ne se sont aps montrés de farouche combattant du communisme


si je em rappel bien l'article se terminait en faisant la liste des courants qualifiés d'anti-communistes....

il y a d'abord l'Eglise, le fascisme et ensuite le libéralisme dans sa tendance nouvelle c-à-d pas celui qui a donné naissance aux Lumières mais celui qui a donné naissance au courant de "l'école de Chicago" des monétairistes & co
Finimore
   Posté le 22-08-2006 à 07:42:41   

Jameul a écrit :

maintenant je n'ai jamais dit qu 'il était marxiste mais c'est pas parcequ'il n'appréciait pas les théories marxistes qu'il était forcément ou meme un peu "anticommuniste"


Julien Lahaut a écrit :

Ben quand t'aime pas les théories marxistes je vois pas bien comment tu peux ne pas être anticommuniste.

On peux apprécier les sketches de Coluche ( sauf celui sur les Belges qui est très nul ) sans pour autant être d'accord avec son discours limite anticommuniste démago...


D'accord avec toi Julien Lahaut !

Le fait que Coluche ne soit plus là aujourd'hui, renforce aussi un mythe autour de ses positions et je suis certains que beaucoup se font des illusions sur positions politiques et seraient sûrement très surpris par celle-ci. Je ne dis pas que Coluche était un anticommuniste primaire ou virulent (ou politiquement conscient), je dis que Coluche dans un contexte des années 70/80 reprenait des idées liées à l'anticommunisme. Le fait aussi qu'il utilisait l'humour par exemple sur le sujet du racisme, faisait aussi que des racistes véritables prenaient ses propos au premier degrés et renforcaient par là même le discours raciste dans les milieux populaires. Cet aspect ne peut être ignoré.

Jameul a écrit :

mais justement nous avons ouvert un sujet sur l'anticommunisme et comment le décrire...

l'anticommunisme a portée différentes vestes au cours de sa vie (nazisme, sociaux-démocrates, parti religieux et Vatican etc etc...) mais je crois qu'il est bcp trop simpliste de tracer une ligne et de dire ceux qui ne sont pas communistes sont des anticommunistes.... tout n'est pas blanc ou noir...

qqn qui ne pense pas que le marxisme soit l'instrument d'analyse le plus complet et le plus parfait qui soit n'est pas forcément un anti-communiste...

dans la notion d'anti-communiste (et c'est en parti ce qu'expliquait "les communistes" qui ont fait écho à une étude d'un historien publiée l'année dernière en suisse) il y a l'idée de vouloir combattre le communisme comme un ennemi...

ça implique notamment le fait de se rassembler contre, de le dénigrer et surtout DE NE JAMAIS SE COMPROMETTRE AVEC

ainsi "les communistes" ne traitent pas d'anticommuniste les différents partis "à la gauche de la gauche" c'-à-d SolidaritéS(alter mondialisme) et Pdt (révisionisme) car eux mêmes ne se sont aps montrés de farouche combattant du communisme

si je em rappel bien l'article se terminait en faisant la liste des courants qualifiés d'anti-communistes....

il y a d'abord l'Eglise, le fascisme et ensuite le libéralisme dans sa tendance nouvelle c-à-d pas celui qui a donné naissance aux Lumières mais celui qui a donné naissance au courant de "l'école de Chicago" des monétairistes & co


En effet, il serait bien de poursuivre la discussion (sur l'anticommunisme) dans le topic approprié, même si certains aspect liés à l'anticommunisme peuvent aussi être débattu dans ce sujet -Jean Yanne- qui aborde des points liés à l'idéologie, la propagande etc.. et l'humour, le cinéma.