Sujet :

investissements massifs en Chine

Xuan
   Posté le 14-11-2008 à 20:42:51   

Touchée par la mévente dans les pays riches, la Chine veut développer la consommation intérieure


La crise financière n'a pas frappé la Chine de plein fouet comme dans les pays occidentaux. De fait les actifs "à risque" y existent aussi mais dans des proportions beaucoup plus faibles, car la finance chinoise reste relativement "verrouillée" malgré la mondialisation.
Par contre les exportations sont menacées par la mévente aux USA notamment, et cela risque de pénaliser lourdement "l'usine du monde".
Le gouvernement chinois est donc conduit à orienter rapidement l'économie vers la consommation intérieure, notamment vers les campagnes, en augmentant les revenus des paysans.
D'autre part de grands chantiers sont lancés dans le domaine du transport en particulier, afin de moderniser les infrastructures et de relancer la consommation.

Un article paru dans les Echos résume le plan de relance. J’en cite de larges extraits :

Hu Jintao annonce 600 milliards de dollars d’investissements et l’amendement de la TVA pour relancer l’économie.

Au cours des deux prochaines années, le gouvernement chinois, qui est confronté à un rapide ralentissement de son économie, va massivement investir dans de nouvelles infrastructures et doper ses dépenses sociales pour dynamiser sa demande intérieure.
Une réforme de la TVA doit permettre aux entreprises d’économiser 17,6milliards de dollars.


A l’issue d’une réunion exceptionnelle présidée par le Premier ministre Wen Jiabao, le gouvernement chinois a annoncé sur son site Internet qu’il allait débloquer, avant la fin 2010,au moins 4.000milliards de yuans, soit 586milliards de dollars, pour soutenir la croissance du pays, qui vient de tomber à son plus bas niveau des cinq dernières années (9%au troisième semestre).
«Avec l’aggravation de la crise financière globale, le gouvernement doit adopter des politiques macroéconomiques flexibles et prudentes afin de gérer une situation complexe et mouvante» ,expliquent les autorités dans un bref communiqué, où elles annoncent également une «politique fiscale active » et « un desserrement modeste de leur politique monétaire».
Si la Chine n’a pas directement souffert de la crise financière occidentale, elle est frappée de plein fouet par le ralentissement des économies américaine et européenne, qui sont depuis plus de vingt ans les principaux moteurs de sa croissance.
Les investissements étrangers ont perdu de leur dynamisme et les dizaines de milliers d’entreprises tournées vers l’export ont vu leurs carnets de commandes se vider depuis la mi-septembre.
[…]
L’essentiel du plan de relance, qui associe des dépenses déjà enclenchées et de nouveaux investissements, sera ainsi consacré à des grands travaux d’infrastructures et à des politiques sociales, affirmait, hier soir, l’agence de presse officielle Xinhua, sans toutefois donner beaucoup de détails sur le programme ni d’explications sur son financement.
De nouvelles constructions d’autoroutes, de lignes de chemins de fer et d’aéroports devraient être rapidement décidées, explique l’agence.
Plusieurs centaines de milliards de yuans vont également être débloqués pour la protection de l’environnement, la modernisation du réseau électrique, les projets éducatifs et les logements bon marché. Les campagnes, qui ont peu profité des années de croissance à 10% mais où résident encore 800 millions de personnes, devraient recevoir une large part des nouveaux fonds débloqués par les pouvoirs publics mais également par les entreprises.
Espérant, en effet, associer les sociétés publiques et privées à son effort de relance, le gouvernement a également dévoilé, hier, une profonde réforme de son régime de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui devrait permettre aux entreprises d’économiser chaque année plus de 120 milliards de yuans (17,6milliards de dollars) en exonérations d’impôts sur leurs investissements en équipements.
Au total, le gigantesque plan de relance chinois pourrait, selon les tout premiers calculs des analystes, permettre de doper, l’an prochain, la croissance de près de 2% afin de la maintenir au dessus des 7%, jugés vitaux par le pouvoir communiste.
Les Echos - YANN ROUSSEAU



On trouve dans la presse chinoise en ligne des détails sur ces investissements dans les transports ferroviaires, routiers et aériens. La RPC prend également des mesures favorables aux entreprises de main d’œuvre ainsi qu’à la construction de logements à bon marché.
Certains de ces projets ont déjà été mis en œuvre depuis le début de l’année

La Chine investit 19,6 milliards de dollars dans les chemins de fer pendant les sept premiers mois
Source: xinhua
Mise à jour 09.09.2008 08h28
Les investissements chinois dans les chemins de fer ont bondi de 37,5% de janvier à juillet, en raison de la constante augmentation des lignes de chemin de fer à grande vitesse et de la volonté du pays de relier les régions pauvres.
Les investissements ont atteint 133,78 milliards de yuans (19,6 milliards de dollars), a annoncé le ministère des Chemins de fer lundi.
Les chemins de fer sont plus populaires que jamais. Pendant les sept premiers mois de l'année, les trains ont transporté un total de 855,3 millions de passagers, soit une hausse de 12,6% par rapport à la même période de l'année dernière. Le volume de marchandises a quant à lui atteint 1,94 milliards de tonnes, soit une augmentation de 6,8% par rapport à 2007.
Le ministère des Chemins de fer a prévu d'investir 1 250 milliards de yuans (182,6 milliards de dollars) dans la construction et la rénovation de voies ferrées jusqu'à 2010, élargissant ainsi le réseau de 17 000 kilomètres.
La Chine a entamé la construction de la ligne à grande vitesse Beijing-Shanghai, longue de 1 318 kilomètres, le 18 avril. Le train devrait rouler à une vitesse de 350km/h. Le projet coûtera au total 220,9 milliards de yuans (32,3 milliards de dollars).

Le gouvernement a approuvé 292 milliards de dollars pour des projets ferroviaires
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mise à jour 27.10.2008 16h20
Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement) a approuvé 2 000 milliards de yuans (environ 292 milliards de dollars) pour la construction des projets de chemins de fer, cela pour aider à favoriser la croissance économique, alors que la crise financière déferle dans le monde.
Selon le ministère des Chemins de fer, l'augmentation des investissements dans les actifs immobilisés demeure un catalyseur du développement économique de Chine. En 2010, la longueur totale des chemins de fer de Chine atteindra 90 000 km.
Bon nombre d'importants projets ferroviaires commenceront bientôt, a dit Wang Yongping, porte-parole du ministère des Chemins de fer, vendredi 24 octobre, cité par www.ce.cn, site web des informations économiques de Chine.
Environ 1 200 milliards de yuans (176 milliards de dollars) ont été déjà affectés, a-t-il dit.
Zheng Xinli, conseiller supérieur du gouvernement pour les mesures politiques, a dit: "En 1997, face à la crise financière asiatique, nous avons fait pour stimuler la croissance économique intérieure, en investissant dans la construction de grandes routes nationales. Cette fois-ci, nous investirons dans l'amélioration du réseau ferroviaire".
La Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme lance des programmes pour améliorer les systèmes de voies ferrées du pays, a-t-il dit.



Les projets de construction de routes et des chemins de fer bénéficieront d'un soutien financier de 8.79milliards de dollars au dernier quart de cette année
Source: le Quotidien du Peuple en ligne Mise à jour 13.11.2008 14h11

Un supplément de 50 milliards de yuans (7,33 milliards de dollars) sera dépensé pour la réalisation de projets de construction ferroviaire et 10 milliards de yuans ($ 1,46 milliards) pour l'amélioration de l'infrastructure routière au cours du dernier quart de cette année.
Ce montant supplémentaire va faire un total de 350 milliards de yuans ($ 51,3 milliards) de dépenses pour les chemins de fer cette année, a mentionné le 11 novembre communiqué de presse du Ministère des chemins de fer.
Le gouvernement devrait approuver les projets de construction de 10 000 km de chemins de fer en 2009 et 2010, des dépenses d'un milliard de yuans ($ 146,6 milliards de dollars) environ pour chacune des deux années.
Selon le Ministère, le montant total des dépenses des chemins de fer entre 2004 et 2020 dépassera 5 trillions de yuans ($ 732,98 milliards de dollars).
Le Ministère du Transport a déclaré que le gouvernement central a accordé 10 milliards de yuans en plus des 100 milliards de yuans ($ 14,65 milliards), qu'il a alloué pour le quatrième quart de l'année afin de stimuler la demande intérieure et l'économie.
Le communiqué de presse du Ministère du Transport mentionne que l'argent sera principalement utilisé pour construire des routes dans les zones rurales et des voies rapides, avec des projets dans l'Ouest de la Chine et les zones peu développées obtenant la priorité.
Les 10 milliards de yuans devraient générer un investissement supplémentaire de 40 milliards de yuans ($ 5,86 milliards) au quatrième quart de cette année et 30 milliards de yuans ($ 4,39 milliards) au cours du premier quart de 2009, parce que la réalisation de certains de ces projets pourrait se poursuivre jusqu'à l'année prochaine.
Les experts ont déclaré que l'argent pourrait faire croître la demande en matériaux de construction et machines, carburant et main d'œuvre.
"Chaque investissement de 100 millions de yuans dans la construction des autoroutes pourra créer 1 800 emplois directement et 2 100 emplois indirectement", a déclaré Guan Changyu, chef adjoint de l'Institut de planification et de recherche des transports.
"Une moyenne de 1 000 tonnes d'acier, de 9 000 tonnes de ciment et 1 900 tonnes d'asphalte sont nécessaires pour construire 1 km d'une voie rapide", a-t-il dit.
Le Ministère des Transports prévoit d'augmenter ses dépenses annuelles sur les infrastructures à 1 milliard de yuans chacun en 2009 et 2010.
Les dépenses de cette année seraient d'environ 800 milliards de yuans ($ 117,26 milliards), ce qui est 20 milliards de yuans ($ 2,93 milliards) de plus que l'année dernière.
Mais l'accent au cours des deux prochaines années sera encore plus mis sur les projets de construction de routes dans les zones rurales, des autoroutes et des voies navigables, a-t-il dit.


65 milliards de dollars pour les projets de construction d'aéroports pour les deux années à venir
Source: le Quotidien du Peuple en ligne Mise à jour 14.11.2008 15h45

Un total de 450 milliards de yuans (65,88 milliards de dollars) sera dépensé pour la réalisation d'au moins 60 projets de construction d'aéroports au cours des deux prochaines années, a annoncé le 12 novembre l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC).
La réalisation d'au moins 40 de ces projets commencera l'année prochaine en nécessitant une dépense de 200 milliards de yuans, mentionne un communiqué de presse de la CAAC.
Les aéroports de Pudong à Shanghai, de Guangzhou, Chengdu et Nanjing seront élargis et de nouveaux aéroports seront construits dans de nombreuses villes à l'intérieur des terres, y compris Yan'an dans la province du Shaanxi et Daocheng dans la province du Sichuan.
Le gouvernement central a accordé une réduction additionnelle de 3 milliards de yuans pour les projets aéroportuaires en cours au quatrième quart de cette année afin de stimuler l'économie et la demande intérieure, a annoncé un porte-parole de la CAAC.
Et "la CAAC a décidé d'utiliser un fonds supplémentaire pour développer les aéroports existants et construire de nouveaux dans l'Ouest de la Chine".
Les aéroports de Kunming, Chongqing et de Nanning seront élargis également, et la ville de Hechi dans la Région autonome Zhuang du Guangxi, et de Tengchong dans la province du Yunnan auront de nouveaux aéroports. Les dépenses cumulées de ces projets s'élèveraient à 30 milliards de yuans.
Cependant, les dépenses sur les projets de construction d'aéroports en cours dans tout le pays, s'élèvent à 100 milliards de yuans, a annoncé la CAAC.
La Chine a prévu de construire 97 aéroports de 2006 à 2020, ce qui fera un total de 244 aéroports dans le pays. Une fois que la construction de ceux-ci sera achevée, 82% de la population du pays sera en mesure de parvenir à un aéroport en 90 minutes. Jusqu'à deux ans auparavant, seulement 52% de la population pouvait le faire.
Les experts disent qu'à court terme, les dépenses importantes sur les projets des aéroports stimuleront la construction et le fonctionnement des industries d'acier.
Li Xiaojin, professeur de l'aviation civile à l'Université chinoise de Tianjin, a cité une étude pour affirmer qu'un milliard de yuans d'investissements pour la construction des aéroports pourrait générer un investissement supplémentaire de 6 milliards de yuans de la part des gouvernements locaux et d'autres sources.
Mais pour les compagnies aériennes qui annonçaient des baisses consécutives du flux de voyageurs en juillet, août et septembre dernier, ces investissements ne sont "pas suffisants pour s'en sortir", a déclaré Li Lei, analyste à CITIC China Securities Co. Ces compagnies aériennes veulent que les prix du kérosène baissent et le flux de voyageurs augmente.
"Mais à long terme, la construction d'aéroports à grande échelle sera d'une grande aide pour l'industrie de l'aviation", a déclaré Li.
Plus tôt ce mois-ci, la CAAC a annoncé avoir dépensé 11,7 milliards de yuans de frais de construction pour subventionner les projets de construction d'aéroports et exploiter de petits aéroports dans l'Ouest de la Chine, ainsi que de maintenir les vols régionaux des compagnies aériennes.
Zhou Laizhen, directeur du département financier de la CAAC a dit la semaine dernière que la priorité sera donnée aux petits et moyens aéroports dans le Centre et l'Ouest de la Chine qui ont une capacité de moins de 5 millions de passagers par an.
"Les entreprises d'aviation civile sont des entreprises à forte intensité de capital. Et en raison de la crise financière mondiale, beaucoup d'entre elles trouvent qu'il est difficile d'obtenir des financements et se trouvent donc sous une pression sans précédent", a-t-il dit.
C'est la raison pour laquelle "les subventions sont attendues pour soulager la pression financière, qu'ils subissent pour les aider à survivre à la crise. Cela peut également susciter la demande du transport aérien", a-t-il dit.
122 petits et moyens aéroports au total ont été subventionnés en 2006, et leur nombre est en constante augmentation depuis l'année dernière, avec 70% d'entre eux qui se trouvent en Chine centrale et Chine de l'ouest.


Le gouvernement chinois promet le soutien à l'emploi dans le secteur où la main d'œuvre est largement utilisée
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mise à jour 30.10.2008 10h37
Le gouvernement chinois a promis le 27 octobre de soutenir les entreprises qui emploient beaucoup de main-d'œuvre et les petites et moyennes entreprises (PME) pour protéger les emplois dans le contexte de la crise financière mondiale.
"L'actuelle crise financière mondiale a touché le marché de l'emploi en Chine, et en particulier les entreprises spécialisées dans l'exportation," a déclaré Yin Chengji, porte-parole du Ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale lors d'une conférence de presse.
«Le gouvernement aidera à créer des emplois en encourageant le développement des industries ayant besoin de la main d'œuvre, les petites et moyennes entreprises, les entreprises privées et le secteur des services."
Yin a dit que le pays a élaboré des mesures politiques pour aider les entreprises à s'en sortir, y compris:
L'augmentation de prêts bancaires et de remises tarifaires à l'exportation;
L'adoption d'une fiscalité favorable, le financement et d'autres mesures politiques visant à encourager les start-ups;
Plus de formations professionnelles à disposition des travailleurs licenciés afin d'augmenter leurs chances de revenir sur le marché de l'emploi;
La mise en place d'un système de pension dans les zones rurales et l'élargissement du système des retraites pour couvrir les travailleurs migrants ruraux.
Le taux de chômage enregistré en milieu urbain était de 4% d'ici la fin de septembre, le même qu'à la fin de l'année dernière, a déclaré M.Yin.
Les experts ont déclaré que ces résultats sont honorables, étant donné la situation économique difficile de cette année.
"Cela signifie que l'économie nationale subit encore un rythme de croissance assez rapide pour pouvoir générer des emplois», a déclaré Wang Dewen, expert de l'Institut de la population et de l'économie et du travail affilié à l'Académie chinoise des Sciences sociales.
Les chiffres montrent que l'économie a créé 9,36 millions d'emplois dans les trois premiers trimestres, et 4,09 millions de travailleurs licenciés ont été réemployés.
Les efforts déployés ont notamment aidé à plus d'un million de travailleurs en provenance des zones touchées par le violent séisme le 12 mai dernier dans la province du Sichuan de trouver de nouveaux emplois.
Pourtant, le taux de chômage enregistré en milieu urbain, qui exclut la grande majorité de plus de 200 millions de travailleurs migrants, est "loin de refléter les véritables difficultés, auxquelles est confronté le marché de l'emploi chinois", a dit Wang.
La crise de crédits mondiale a prélevé un lourd tribut sur les PME chinoises, axées sur l'exportation, qui sont friandes de travailleurs ruraux migrants, a-t-il déclaré.
Les chiffres de la Commission nationale du Développement et des Réformes montrent que 67 000 PME, rentables précédemment, se sont effondrées au premier semestre de cette année. Et les 2/3 des entreprises du textile qui emploient beaucoup de main d'œuvre sont confrontées à la restructuration.
La moitié d'usines de jouets à Dongguan dans la province du Guangdong ont été fermées.
Ces entreprises sont les principaux moteurs de l'emploi en Chine, créant environ 70% de nouveaux emplois chaque année, a déclaré Ding Dajian, expert de l'Ecole de Travail et des Ressources humaines à l'Université Renmin de Chine.
"L'effondrement de ces entreprises signifie inévitablement des perspectives d'emploi peu optimistes pour les travailleurs migrants», a déclaré Ding.

900 milliards de yuan en trois ans pour résoudre le problème du logement
Source: China.org.cn Mise à jour 14.11.2008 08h31

D'après Qi Ji, vice-ministre du Logement et de la Construction urbaine et rurale, des mesures positives ont été prises en vue de résoudre le problème du logement pour les familles à revenu modeste.
Face au contrecoup de la crise financière mondiale sur notre économie, la Chine a pris des mesures importantes afin d'élargir la demande intérieure et de promouvoir la croissance économique. Dans ce contexte, à quelle situation fera face la construction d'habitations à loyer modéré ? Dans son interview accordée le 12 novembre à un journaliste, Qi Ji, vice-ministre du Logement et de la Construction urbaine et rurale, a souligné que notre pays augmenterait les investissements dans la construction de HLM afin de résoudre, en trois ans, le problème du logement pour les familles à revenu modeste.
D'après lui et selon le programme d'ensemble du Conseil des Affaires d'État, les divers régions et départements ont perfectionné cette année le système de HLM et ont renforcé la construction de ce genre de logements. Au cours des premiers trimestres, 18 milliards de yuan ont été investis dans la construction de 320 000 appartements HLM. Pour renforcer la construction de ce genre d'habitations, les finances centrales et locales ont augmenté leurs investissements. Cette année les finances centrales ont subventionné à hauteur de 6,8 milliards de yuan les régions centrale et occidentale pour la construction d'habitations à loyer modéré, à cette somme ont été ajoutés encore près de 40 milliards de yuan collectés par diverses régions.
Toujours d'après lui, et conformément à la demande du Comité central du Parti et du Conseil des Affaires d'État sur la construction à grande échelle de logements à loyers modérés, un grand nombre de projets de construction seront lancés. À la fin de cette année, 800 000 appartements de HLM seront mis en chantier, et 2,87 millions de foyers bénéficieront d'une subvention de loyer. Ainsi, toutes les familles bénéficiant du minimum vital garanti se verront distribuer une habitation à loyer modéré ou recevront une subvention de loyer.
« Renforcer la construction de HLM permet d'améliorer les conditions de vie pour les familles à revenus modestes, notamment pour les familles bénéficiant du minimum vital garanti. » A dit Qi Ji.
Parallèlement à la construction accélérée des habitations à loyer modéré, les diverses régions ont renforcé la construction des logements fonctionnels et abordables. D'après Qi Ji, le nombre de logements fonctionnels et abordables en construction a dépassé 900 000 appartements dans l'ensemble du pays, et en atteindra 1,2 million à la fin de l'année. L'année 2008 est celle où l'envergure de la construction des logements fonctionnels et abordables est la plus importante.
Avant la fin de l'année, sera lancé le projet de transformation des bidonvilles installés dans les fermes forestières et agricoles d'État ainsi que dans les zones minières.
La prochaine étape, précise Qi Ji, « consiste à construire en trois ans 2 millions d'appartements HLM et 4 millions d'appartements de logements fonctionnels et abordables, et à transformer les bidonvilles installés dans les fermes forestières, les fermes agricoles et les zones minières en 2,2 millions de foyers. L'investissement nécessitera 900 milliards de yuan, soit 300 milliards par an. Compte tenu des secteurs en amont et en aval, la construction de ces logements pourra drainer près de 600 milliards de yuan d'investissement, offrant plus de 2 millions d'emplois. »
Selon l'objectif du programme, le problème du logement sera résolu en trois ans pour 10 millions de familles à revenus modérés dans l'ensemble du pays. Il a déjà été résolu pour 2 millions et sera résolu pour 7,47 millions dans les trois ans.
Parallèlement au renforcement de la construction de ces logements, il faut continuer la construction des appartements de petite et moyenne taille et à prix modéré. Il faut que le marché offre plus de logements de ce genre afin d'améliorer les conditions d'habitat de la population. En outre, l'achat de logements pourra entraîner d'autres consommations, ce qui permettra de promouvoir un développement immobilier stable et régulier, ainsi que le développement économique.
Qi Ji souligne que son ministère s'accorde avec les départements concernés et les régions pour mener à bien des projets de construction de logements fonctionnels et abordables et des habitations à loyer modéré. Les projets qui ont réuni les conditions acquises seront mis à exécution avant la fin de l'année, et l'élaboration des projets de l'année prochaine devra se faire sans tarder.

Chine: précisions sur le plan de soutien à l'économie de 4 000 milliards de yuans
Source: xinhua Mise à jour 14.11.2008 15h54
Un haut responsable chinois de la planification économique a précisé vendredi que 1 180 milliards de yuans sur les 4 000 milliards de yuans (586 milliards de dollars) du plan de relance économique viendraient du gouvernement central et seraient versés d'ici 2010.
Mu Hong, directeur adjoint de la Commission d'Etat du Développement et de la Réforme (CEDR), a révélé à l'occasion d'une conférence de presse que la CEDR affecterait 100 milliards de yuans d'investissements supplémentaires dans le quatrième trimestre.
Le gouvernement central investira 1 180 milliards de yuans d'ici 2010. Avec ce qui proviendra des gouvernements locaux et des milieux d'affaires, cela portera les fonds mobilisés à 4 000 milliards de yuans, a-t-il ajouté.
"Cette somme de 4 000 milliards de yuans n'est qu'une partie du total des investissements du pays pendant cette période. Ce n'est pas la totalité", a poursuivi le directeur adjoint.
Le plan de relance économique a été lancé dimanche afin de répondre aux préoccupations sur un ralentissement drastique de la quatrième grande économie mondiale. Le produit intérieur brut n'a progressé que de 9% en glissement annuel au troisième trimestre, en baisse par rapport aux 10,1% et 10,6% enregistrés respectivement au second et au premier trimestre.
"Le soutien de la demande intérieure est devenu aujourd'hui la priorité de nos préoccupations économiques", a-t-il ajouté. Ce plan de relance économique sert à la demande à moyen et long terme puisqu'il aidera à stimuler la croissance économique en transformant le mode de croissance, a-t-il conclu.