Sujet :

interview PC américain par Alyona Ageeva

Xuan
   Posté le 05-04-2020 à 17:11:43   

Je relève dans son intervention "Le mouvement Trump représente le danger du fascisme"

Le coprésident du Parti communiste américain, Joe Sims, parle du mouvement communiste, de la démocratie et de la résistance


Sur le site chinois :
http://www.cwzg.cn/theory/202004/56537.html
Heure: 2020-04-04 17:18
Source: WorldCommunistParties
Auteur: Joe Sims

En général, il est difficile d'élaborer le point de vue révolutionnaire cohérent de la classe ouvrière et de le résumer et de le relier à la lutte en cours, surtout quand elle implique d'autres organisations et mouvements. La clé de tout cela est de bâtir la confiance, de maîtriser la stratégie et la tactique du front uni et de participer profondément à la lutte de masse de notre classe et de notre peuple.


[Note de l'éditeur original] Le 25 mars 2020, la rédactrice en chef Alyona Ageeva des États-Unis Resistentiam.com a interviewé Joe Sims, le coprésident du Parti communiste américain. Dans l'interview, le coprésident Joe Sims a parlé du développement du Parti communiste des États-Unis au cours des 100 dernières années et a présenté la situation politique actuelle aux États-Unis, et a fait quelques réflexions sur le mouvement communiste, la démocratie et la résistance. Voici le contenu spécifique de l'entretien :

Alyona Ageeva : Cher camarade Joe Sims, tout d'abord, je veux en mon nom propre, vous féliciter avec vos partenaires politiques à l’occasion du 100e anniversaire de la création du Parti communiste des Etats-Unis!
D’abord la question est la suivante: à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste des États-Unis , malgré sa répression au fil des ans, le Parti communiste des États-Unis est toujours actif. N'y a-t- il pas eu de changement ou de division pendant cette période ?


Joe Sims: Merci pour votre question. Comment le Parti communiste des États-Unis a-t-il existé? L'existence du Parti communiste n'est pas accidentelle. Il s'agit d'un comportement conscient de forces avancées, qui sont constamment générées et créées par la nature du système capitaliste lui-même. En ce sens, le Parti communiste ne peut être éliminé et son développement est un processus objectif. C'est-à-dire que les connaissances et la pratique de la classe ouvrière ne sont pas spontanées, mais acquises après des années et même des décennies de luttes de classe et démocratiques.
Le Parti communiste des États-Unis a connu des hauts et des bas et a rencontré plus de difficultés que prévu pour s'adapter à la lutte actuelle aux États-Unis. Nous pensons que notre persévérance est d'abord due à nos racines profondes dans la classe ouvrière et à notre capacité à produire des leaders communistes et des théoriciens de la classe ouvrière. Cela a apporté une certaine stabilité à notre parti pendant la période la plus difficile de répression et d'illégalité.
Quant à savoir si le Parti communiste des États-Unis a subi des changements et des divisions, notre parti n'est plus ce qu'il était lorsqu'il a été fondé en 1919. Après la Seconde Guerre mondiale, en particulier après la désintégration de l'Union soviétique, il a connu des divisions.

Alyona Ageeva : ce qui détermine le Parti communiste américain est actuellement la tâche de planification tactique et stratégique?

Joe Sims: Nous croyons fermement que chaque Parti communiste doit ouvrir une voie socialiste selon les conditions spécifiques de son propre pays. Les États-Unis sont un pays capitaliste monopoliste avancé, un pays multiethnique encore en développement et une démocratie bourgeoise à deux partis.
Les États-Unis ont une énorme société civile et une classe ouvrière qui, au cours des 50 dernières années, ont subi d'énormes changements de genre, de race et de composition sociale. Avec la turbulence du modèle néolibéral et la recherche de modèles alternatifs, les États-Unis connaissent une crise économique et de gouvernance à long terme.
Le fascisme est apparu vaguement avec la menace de la guerre. Nous pensons que briser le contrôle du gouvernement par l'extrême droite est une condition du progrès social. Le Parti communiste des États-Unis s'est engagé à créer un Front national pour atteindre cet objectif. Nous sommes en faveur d'une stratégie anti-monopole et soutenons l'objectif d'un gouvernement anti-monopole, qui est un pas vers la révolution sociale.

Alyona Ageeva Quelle a été la principale victoire du Parti communiste au cours des 100 dernières années? En particulier, celles qui sont aujourd’hui considérées comme des victoires dans la société américaine?

Joe Sims : Tout d'abord, je vais commencer par la fondation du Parti communiste lui-même. L'éveil de soi et l'action de la classe ouvrière sont une formidable évolution ayant une importance historique mondiale. La classe ouvrière et ses partis politiques doivent aider à mener la lutte de la nouvelle société.

Deuxièmement, le développement du syndicalisme et de la négociation collective est une autre grande victoire. La réalisation et le développement de l'auto-organisation de classe autour de la lutte économique sont très importants.
Elle requiert l'unité de toutes la classe indépendamment des intérêts étroits.

Troisièmement, l’entrée des femmes sur le marché du travail est la troisième évolution. Je ne sais pas si nous qualifierons cela de victoire, mais aujourd'hui, les femmes représentent plus de 50% des effectifs. Cela a un impact énorme sur la défaite du machisme et du sexisme.

Quatrièmement, comprendre diverses questions démocratiques complexes est extrêmement important pour le mouvement ouvrier. La victoire des élections féminines en 1920 et le mouvement des droits civiques au début des années 70 ont été d’une grande importance pour la victoire du système d’apartheid.
Nous vivons dans un pays capitaliste avancé
Bien que ce pays se soit développé, la révolution démocratique bourgeoise est encore immature. Ici, la proposition de Lénine d'achever cette révolution et de lutter pour la démocratie ouvrière est extrêmement importante.
Enfin, je voudrais dire que la promotion de la sensibilisation sociale à l'égalité de race, de genre et d'orientation sexuelle est une autre victoire. De plus, les gens doivent également être conscients des enjeux environnementaux et de développement durable. À l'heure actuelle, c'est un défi majeur pour notre parti de saisir la stratégie de combat basée sur la question de la démocratie de classe et les exigences de la lutte de classe.

Alyona Ageeva: Au cours des dernières années, nous avons vu la croissance et l'activité de nombreux groupes de jeunes stables et anticapitalistes de gauche en Amérique moderne. Pouvez-vous commenter leurs perspectives, leurs intentions, leurs connaissances politiques et leurs possibilités de fusion ? Le Parti communiste des États-Unis estime-t-il qu'il est nécessaire et possible d'avoir un dialogue stratégique avec eux? Est-il possible de réaliser l'intégration du mouvement communiste avec son mouvement parallèle? Quels sont actuellement les partenaires potentiels du Parti communiste des États-Unis?

Joe Sims : Cette question est un peu difficile à répondre.
La première est la question du temps. Que signifie "quelques années"? Par exemple, par rapport à 2007, le paysage politique après 2016 a subi des changements considérables. La question suivante est, qu'entendez-vous par «résistance», «anticapitalisme» et «aile gauche» ou que voulez-vous dire? Ces termes ne sont pas synonymes: ce que nous considérons comme un mouvement de résistance est un mouvement très diversifié, dont certains n'existent plus.

Pour faciliter la discussion, marquons la récession de 2007-2008 comme un point de départ. Depuis lors, le camp de la "Grande Gauche" s'est effectivement développé, mais il fluctue avec le temps, le lieu, l'environnement et les problèmes. Certaines organisations et groupes ont une persistance et une vitalité plus longues, et d'autres ont disparu après avoir eu un impact énorme.
Prenons l'exemple du mouvement "Occupy Wall Street". Il s'agit d'une évolution très importante en réponse à la crise bancaire. Il semble avoir changé la controverse du pays axée sur le déficit néolibéral et l'a remplacé par "99% contre 1%".
En outre, il existe d’autres groupes et tendances, tels que les problèmes des droits de l’homme noirs, les mouvements environnementaux, la violence armée, le harcèlement sexuel (également appelé mouvement #me too), les droits des femmes, les problèmes d’immigration et les droits des homosexuels. Signification importante. Les États-Unis sont un grand pays. La soi-disant société civile est immense. Des milliers d'organisations locales sont organisées autour de centaines de questions.

De plus, le paysage politique américain est très différent de l'Europe à presque tous égards. Par exemple, l'église joue ici un rôle très différent. Les États-Unis ont une grande gauche démocratique et religieuse, en particulier parmi les Afro-Américains. Le mouvement de paix américain est largement dû à cela.
L'organisation des syndicats est également différente de la tradition des alliances avec les partis politiques en Europe.
Même les concepts politiques de gauche, de droite et du centre ont des applications différentes aux États-Unis. Par exemple, le système social-démocrate aux États-Unis a beaucoup moins d'histoire et d'influence que l'Europe. Beaucoup de gens de gauche selon nous, seront considérés comme des centristes ou même des gens de droite selon les normes d'Europe occidentale.
Quant à la gauche socialiste ou marxiste organisée, la situation est différente. Après 2016, en raison de l'influence de l'élection présidentielle de Sanders et de l'élection de Trump, les socialistes démocratiques ont connu un développement énorme. Le Parti communiste s'est également développé, mais le taux de croissance n'est pas élevé. D'un autre côté, il y a eu une crise du radicalisme bourgeois et une rupture et une division entre les trotskystes et d'autres factions.

Il est important de réaliser qu'il existe également un grand nombre de forces de gauche dans les syndicats, en particulier aux niveaux étatique et local, ainsi que dans certains mouvements de masse démocratiques et de défense des droits civils. Au cours de l'année écoulée, le nombre et la qualité des grèves ont considérablement augmenté, ce qui est très important pour la classe ouvrière organisée et doit être inclus dans toute évaluation.
Notre approche de la démocratie de masse et de la lutte des classes consiste à participer autant que possible.
Le mouvement Trump représente le danger du fascisme. Par conséquent, la tâche principale de notre programme politique est de créer un mouvement uni pour vaincre sa présidence et les membres de droite du Congrès américain et de la société dans son ensemble. Dans le même temps, la lutte pour la démocratie est plus importante. Par conséquent, les gens doivent toujours garder à l'esprit comment faire avancer des réformes plus profondes et plus radicales pour faire face à la grave crise qui sévit aux États-Unis.

Nous avons participé à une coalition électorale de gauche composée de plusieurs organisations dont le but est de lutter pour l'indépendance politique à l'intérieur et à l'extérieur du Parti démocrate. La situation est donc très instable et compliquée. Nous poursuivons une politique de front uni, qui consiste à trouver des domaines de coopération sur des questions qui n'ont pas de pré requis idéologiques.
Cependant, l'unité politique est encore plus insaisissable et ne peut être séparée de sa base idéologique. Cela est particulièrement vrai des soi-disant stratégies et tactiques. Certains gauchistes n'étaient pas d'accord avec la participation aux élections, d'autres ont sous-estimé la nécessité d'une large solidarité et certains se sont opposés au large mouvement démocratique dirigé par la classe ouvrière.

Pour la jeune génération, qui joue un rôle très important dans la lutte pour une vie meilleure, une approche plus particulière est nécessaire. Les jeunes acceptent le marxisme dans des circonstances et des conditions très particulières, et ils se radicalisent.
Par conséquent, en général, il est difficile d'élaborer le point de vue révolutionnaire cohérent de la classe ouvrière et de le résumer et de le relier à la lutte en cours, surtout lorsqu'elle implique d'autres organisations et groupes.
La clé de tout cela est de bâtir la confiance, de maîtriser la stratégie et la tactique du front uni et de participer profondément à la lutte de masse de notre classe et de notre peuple.

Alyona Ageeva : Merci beaucoup, cher camarade Joe Sims. Bien que ce soit notre première conversation, c'est très intéressant et important!

[Cet article contenait à l'origine le compte public WeChat "WorldCommunistParties", autorisé par ChaCha à publier]
Plaristes
   Posté le 05-04-2020 à 20:51:06   

Taxer les riches.....
Ermerm... Il ne veulent pas du socialisme ils veulent un capitalisme plus sain.